FR2741660A1 - Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant - Google Patents

Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant Download PDF

Info

Publication number
FR2741660A1
FR2741660A1 FR9514013A FR9514013A FR2741660A1 FR 2741660 A1 FR2741660 A1 FR 2741660A1 FR 9514013 A FR9514013 A FR 9514013A FR 9514013 A FR9514013 A FR 9514013A FR 2741660 A1 FR2741660 A1 FR 2741660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
draw bar
axis
pivot
blind
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741660B1 (fr
Inventor
Francois Cousson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Farnier and Penin SNC
Original Assignee
Farnier and Penin SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Farnier and Penin SNC filed Critical Farnier and Penin SNC
Priority to FR9514013A priority Critical patent/FR2741660B1/fr
Priority to EP19960402482 priority patent/EP0775605B1/fr
Priority to DE1996603685 priority patent/DE69603685T2/de
Publication of FR2741660A1 publication Critical patent/FR2741660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741660B1 publication Critical patent/FR2741660B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2036Roller blinds characterised by structural elements
    • B60J1/2055Pivoting arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2066Arrangement of blinds in vehicles
    • B60J1/2075Arrangement of blinds in vehicles specially adapted for fixed windows
    • B60J1/208Arrangement of blinds in vehicles specially adapted for fixed windows for rear windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

Le store comporte un boîtier (1) duquel est issue une toile (2) pourvue d'une barre de tirage (3). Des biellettes (7, 8) guident le mouvement de la barre (3) lors du déploiement ou du reploiement du store. La biellette (7) est articulée à un support (4) solidaire du boîtier (1) par un pivot (11) qui pivote autour d'un axe (12) par rapport au support (4). Une butée (13) est prévue sur le support (4) de sorte que lorsque la biellette (7) vient en contact avec la butée (13), la poursuite du déploiement entraîne un pivotement du pivot (11) autour de l'axe (12) donc un cintrage de la barre (3).

Description

La présente invention concerne un store paresoleil destiné à être déployé devant une baie galbée, notamment une lunette arrière de véhicule.
Un tel store comporte en général une toile enroulée autour d'un cylindre de rangement qui est logée dans un boîtier et dont l'extrémité libre est équipée d'une barre de tirage. Dans certains cas, la manoeuvre du store se fait manuellement en extrayant la toile du boîtier au travers d'une fente rectiligne. Cette manoeuvre peut également être motorisée et dans ce cas, des biellettes sont mises en oeuvre entre le boîtier et la barre de tirage. Ces biellettes peuvent être motrices, c'est-à-dire accouplées à un organe moteur commandé, le cylindre agissant comme un enrouleur de rappel, ou peuvent être élastiquement résistantes au reploiement de la toile qui s'effectue au moyen d'un moteur d'enroulement accouplé au cylindre de rangement.
Le problème à résoudre avec ce genre de store est qu'en position déployée, il épouse aussi bien que possible le galbe de la baie qu'il occulte. On a déjà proposé des stores à barre de tirage cintrée, ce qui demande de réaliser une fente de sortie du boîtier pour la toile également cintrée. Ceci présente l'inconvénient d'une fente importante donc moins discrète qu'une fente rectiligne surtout lorsque celle-ci est ménagée dans la tablette arrière d'un véhicule et confère à la toile des contraintes importantes en la forçant à s'incurver tout de suite après le rouleau de rangement.
Une autre solution a consisté à prévoir des biellettes de déploiement du store de formes particulières pour que, lorsque ces biellettes sont repliées, la barre de tirage appartienne à un plan unique dans lequel est placée chaque extrémité de biellettes qui est articulée à la barre de tirage et lorsque ces biellettes sont déployées, le plan de chaque extrémité de biellettes est distinct de l'autre, si bien que la barre de tirage est cintrée entre ces plans.
L'inconvénient de cette solution réside dans le fait que lors du déploiement du store, il faut développer non seulement un effort d'extraction de la toile mais également un effort de cintrage de la barre, ce qui conduit à une usure prématurée des mécanismes.
Par la présente invention, on entend remédier aux inconvénients des dispositifs connus.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un store pare-soleil à barre de tirage, galbée en position active afin, dans cette position, d'épouser la surface d'une baie non plane, comportant une toile enroulée autour d'un cylindre de rangement et possédant une extrémité libre équipée d'une barre de tirage élastiquement déformable dans un sens perpendiculaire à la toile, la barre de tirage étant reliée à un support par deux mécanismes de biellettes dépliables, articulées entre le support et la barre de tirage pour un déploiement et reploiement de la toile dans une surface sensiblement plane, la barre de tirage étant maintenue parallèle à elle-même.Plus précisément, chaque mécanisme du store selon l'invention comporte une paire de biellettes dont chacune d'elles est articulée au support au moyen d'un pivot qui porte l'axe d'articulation de la biellette et qui est porté à pivotement par le support autour d'un axe orthogonal à l'axe d'articulation de la biellette, le support comportant une butée fixe sur laquelle la biellette correspondante prend appui pour entraîner en pivotement le pivot autour de son axe lors de la phase finale de déploiement du store et pour, en conséquence, modifier l'orientation de la biellette se traduisant par un cintrage de la barre de tirage.
Par ces dispositions, lorsque les biellettes se déploient, elles évoluent dans un plan qui est sensiblement perpendiculaire à leur axe d'articulation sur le support.
A la fin du mouvement de déploiement, comme chaque biel lette rencontre une résistance à son pivotement autour de son axe d'articulation, la butée contre laquelle elle prend appui constitue le point fixe autour duquel, si on persiste dans l'effort de déploiement, l'ensemble biellette et pivot portant l'axe d'articulation se met à tourner autour de l'axe du pivotement. Les axes d'articulation des biellettes qui étaient au départ parallèles et perpendiculaires au plan de débattement principal de ces biellettes, vont alors avoir leur orientation modifiée ils divergent l'un de l'autre créant ainsi une rotation de chaque biellette sur elle-même et donc un cintrage de la barre de tirage.
Ce cintrage n'est réalisé qu'en fin de course.
Lorsque le store est déployé de manière automatique par manoeuvre des biellettes, on s'arrange, de manière connue, pour que la barre de tirage prenne appui sur la baie à occulter et glisse le long de celle-ci. Avec une biellette cintrée ou cintrable de manière progressive conformément à l'art antérieur, cet appui est réalisé le long d'une partie non négligeable de la barre de tirage, ce qui crée des forces de frottement à surmonter en plus des forces nécessaires au déploiement du store et, en même temps, entraîne la formation de traces sur la baie par ce frottement étendu.
Grâce à l'invention, l'appui de la barre de tirage entre la baie s'opère uniquement par ses deux extrémités puisque cette barre de tirage est conservée rectiligne jusqu'à la fin du déploiement.
Dans un mode de réalisation, l'axe du pivot est orthogonal à la barre de tirage. Ceci entraîne que lors du cintrage, les biellettes conservent sensiblement leur position et restent dans un plan parallèle au plan de leur déploiement.
Dans une autre variante de réalisation de l'invention, l'axe de chaque pivot est incliné par rapport à la barre de tirage si bien que lorsque les biellettes sont manoeuvrées en pivotement autour de cet axe, en plus de leur rotation sur elles-mêmes, elles décrivent un cône qui se traduit par un mouvement du plan de la toile que l'on peut prévoir pour qu'il soit en direction de la baie à occulter. Ainsi pour cette variante, on peut prévoir le déploiement de la toile en dehors de tout contact de celleci avec la baie et, au moment du cintrage de la barre, engendrer un déplacement du plan de la toile pour venir plaquer la barre contre la baie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un de ses modes de réalisation avec l'une de ses variantes.
Il se réfère aux dessins annexés parmi lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique partielle d'un store conforme à l'invention
- la figure 2 illustre schématiquement l'illustration d'une biellette d'un mécanisme de déploiement du store conforme à l'invention dans son état replié
- la figure 3 illustre schématiquement la position de la même biellette pour l'état déployé du store et,
- la figure 4 est une vue schématique d'une variante de réalisation des figures 2 et 3.
A la figure 1, on a représenté un boîtier de store 1 duquel sort une toile 2 attelée à une barre de tirage 3. Ce boîtier comporte un support 4 représenté de manière simplifiée sous la forme d'un profilé en C. Le boîtier comporte également un moteur 5 d'entraînement d'un cylindre Sa d'enroulement de la toile à l'intérieur du boîtier.
Deux mécanismes tels que 6 de biellettes relient la barre de tirage 3 au support 4. Le mécanisme non représenté à la figure est symétrique de celui représenté par rapport à un plan médian perpendiculaire à l'axe du cylindre 5a. Dans le cas de la figure 1, chaque mécanisme comporte une biellette de pied 7 et une biellette de tête 8, ces biellettes étant articulées entre elles et étant pourvues d'un mécanisme moteur (par exemple élastique) qui tend à aligner les biellettes 7 et 8. La biellette 7 est articulée au support autour d'un axe 9 tandis que la biellette 8 est articulée à la barre de tirage 3 autour d'un axe 10.
Le store représenté fonctionne de la manière suivante. Le reploiement de la toile s'opère par enroulement de celle-ci au moyen du moteur 5 et à l'encontre des forces élastiques qui tendent à ouvrir le compas que forment les deux biellettes 7 et 8 ; le déploiement de la toile s'opère par déverrouillage du cylindre d'enroulement de la toile attelée au moteur 5 et logé dans le boîtier 1 de manière que les biellettes 7 et 8 puissent s'ouvrir en écartant la barre de tirage 3 du boîtier 1.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, l'axe d'articulation 9 de la biellette 7 au support 4, comme illustré à la figure 2, s'opère par l'intermédiaire d'un pivot 11 monté à pivotement par rapport au support 4 autour d'un axe 12 qui est orthogonal à l'axe d'articulation 9. En outre, le support 4 comporte une butée 13 qui vient entraver le pivotement de la biellette 7 autour de l'axe 9 en fin de course.
On comprend que lorsque la biellette 7 se déploie en tournant autour de l'axe 9 dans le sens trigonométrique, l'ensemble du mécanisme se déploie dans un plan qui contient la barre de tirage 3 et qui est perpendiculaire aux axes 9 et 10. Au moment où la biellette 7 atteint la fin de sa rotation, son extrémité située au-delà de l'axe 9 vient prendre appui sur la butée 13, ce qui tend à faire tourner le pivot 11 autour de son axe 12 dans un sens horaire. On comprend alors que le plan qui contient chacune des biellettes 7 et 8, qui était auparavant commun pour chaque mécanisme de biellettes tourne autour de l'axe 12, ce qui entraîne un cintrage de la barre de tirage 3. En effet, pour le mécanisme de biellette représenté à la figure 1, la rotation est celle de la figure 3.Le mécanisme de biellettes non représenté à la figure 1 tourne dans un sens opposé à celui de la figure 3, les plans de chacun des mécanismes de biellettes formant alors une sorte de dièdre. Cette rotation s'opère lorsque les biellettes 7 et 8 sont quasiment dans l'alignement l'une de l'autre. Bien entendu les articulations des biellettes entre elles et celles du mécanisme au pivot et à la barre de tirage 3 sont suffisantes pour transmettre leur mouvement à l'extrémité de la barre de tirage 3, qui, bien entendu, sera souple et flexible dans un sens perpendiculaire à la surface de la toile.
A la figure 4, on notera que l'axe 14 de pivotement du pivot 15 qui porte l'axe 9 n'est pas, comme dans les figures précédentes, sensiblement orthogonal à la barre de tirage 3 mais est incliné par rapport à celle-ci. Les axes 14 de chacun des pivots 15 des mécanismes de biellettes sont supposés convergents vers la barre de tirage 3. On comprend donc que lorsque la biellette 7 de chaque mécanisme prend appui sur la butée 13, la rotation du pivot 15 que cet appui entraîne, associée à la poursuite du déploiement des biellettes 7 et 8, s'opère autour d'un axe 14 qui induit non seulement un cintrage de la barre 3 mais également un déplacement global de cette barre qui s'écarte donc du plan dans lequel elle avait évolué jusqu'au contact entre la biellette 7 et la butée 13. On peut ainsi obtenir un mouvement de la barre 3 en direction par exemple de la baie à occulter sur laquelle elle viendra prendre appui dans la toute dernière phase du déploiement du store.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Store pare-soleil à barre de tirage (3) galbée en position active afin, dans cette position, d'épouser la surface d'une baie non plane, comportant une toile (2) enroulée autour d'un cylindre (Sa) de rangement et possédant une extrémité libre équipée de la barre de tirage (3), élastiquement déformable dans une direction perpendiculaire à la toile (2), la barre de tirage (3) étant reliée à un support (4) par au moins un mécanisme (6) de biellettes (7,8) dépliables, articulé entre le support (4) et la barre de tirage (3) pour un déploiement de la toile (2) dans une surface sensiblement plane, la barre de tirage (3) étant maintenue parallèle à elle même, caractérisé en ce que chaque mécanisme (6) comporte une biellette (7) articulée au support (4) au moyen d'un pivot (11,15) qui porte l'axe d'articulation (9) de la biellette (7) et qui est porté à pivotement par le support (4) autour d'un axe (12,14) orthogonal à l'axe d'articulation (9), le support comportant une butée fixe (13) sur laquelle la biellette (7) correspondante prend appui pour entraîner en pivotement le pivot (11,15) autour de son axe (12,14) lors de la phase finale de déploiement du store et modifier l'orientation de la biellette (7) par rapport au plan de déploiement du store.
2. Store selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (12) du pivot (11) est orthogonal à la barre de tirage (3).
3. Store selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (14) du pivot (15) est incliné sur la barre de tirage (3).
FR9514013A 1995-11-27 1995-11-27 Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant Expired - Fee Related FR2741660B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514013A FR2741660B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant
EP19960402482 EP0775605B1 (fr) 1995-11-27 1996-11-19 Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
DE1996603685 DE69603685T2 (de) 1995-11-27 1996-11-19 Sonnenschutzrolle mit Entfaltungsmechanismus durch Schwungstangen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514013A FR2741660B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741660A1 true FR2741660A1 (fr) 1997-05-30
FR2741660B1 FR2741660B1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=9484912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514013A Expired - Fee Related FR2741660B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741660B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588307A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-10 Farnier & Penin Dispositif d'ecran motorise
EP0240747A2 (fr) * 1986-04-11 1987-10-14 Baumeister & Ostler GmbH & Co. Stores sans guidage, notamment pour véhicules automobiles
EP0394124A1 (fr) * 1989-04-19 1990-10-24 Etablissements FARNIER ET PENIN Store à enrouleur motorisé
US5201810A (en) * 1991-05-23 1993-04-13 Nhk Spring Co., Ltd. Roller shade for an opening having a curved frame
EP0538106A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-21 Etablissements FARNIER ET PENIN Store à enrouleur motorisé pour baie galbée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588307A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-10 Farnier & Penin Dispositif d'ecran motorise
EP0240747A2 (fr) * 1986-04-11 1987-10-14 Baumeister & Ostler GmbH & Co. Stores sans guidage, notamment pour véhicules automobiles
EP0394124A1 (fr) * 1989-04-19 1990-10-24 Etablissements FARNIER ET PENIN Store à enrouleur motorisé
US5201810A (en) * 1991-05-23 1993-04-13 Nhk Spring Co., Ltd. Roller shade for an opening having a curved frame
EP0538106A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-21 Etablissements FARNIER ET PENIN Store à enrouleur motorisé pour baie galbée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741660B1 (fr) 1999-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538106B1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée
FR2588307A1 (fr) Dispositif d'ecran motorise
EP2000340B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile à pieds de biellette solidarisés par câble, et véhicule correspondant.
FR2658773A1 (fr) Porte a vantail coulissant, en particulier pour vehicule ferroviaire.
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
FR2699868A1 (fr) Véhicule décapotable.
EP0775605B1 (fr) Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
FR2741660A1 (fr) Store pare-soleil avec barre de tirage galbee et pied de biellettes pivotant
FR2697558A1 (fr) Dispositif de store en forme de vélum.
FR2749540A1 (fr) Store pare-soleil a mecanisme de deploiement par biellettes pivotantes
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d'essuie-glace
EP1157870B1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage mobile axialement
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR2793836A1 (fr) Store a enrouleur a bouchon de tube d'enroulement non coaxial
EP0074318A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi équipée
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
FR2941996A1 (fr) Systeme de projection pour volet coulissant
FR2704256A1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée.
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
EP0690194B1 (fr) Mécanisme de sécurité pour la manoeuvre des portes battantes à deux vantaux
FR2799500A1 (fr) Store a enrouleur a moyens elastiques d'equilibrage du deplacement des leviers
FR2825115A1 (fr) Store a enrouleur comprenant deux moteurs
FR2820164A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture automatique pour une porte pliante et porte equipee d'un tel systeme
FR2941479A1 (fr) Volet roulant mixte

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730