FR2741599A1 - Emballage a ouverture facile - Google Patents
Emballage a ouverture facile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2741599A1 FR2741599A1 FR9514100A FR9514100A FR2741599A1 FR 2741599 A1 FR2741599 A1 FR 2741599A1 FR 9514100 A FR9514100 A FR 9514100A FR 9514100 A FR9514100 A FR 9514100A FR 2741599 A1 FR2741599 A1 FR 2741599A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- closure
- closure part
- packaging
- packaging according
- synthetic material
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D33/00—Details of, or accessories for, sacks or bags
- B65D33/16—End- or aperture-closing arrangements or devices
- B65D33/1691—End- or aperture-closing arrangements or devices using adhesive applied to attached closure elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
Emballage de conception simple et économique. Selon l'invention l'emballage est constitué d'une partie en matériau synthétique formant un sachet (12) par exemple en polyéthylène et d'une pièce de fermeture (14) pliée et fixée à cheval sur un extrémité ouverte (17) dudit sachet.
Description
EMBALLAGE A OUVERTURE FACILE.
L'invention concerne un emballage, plus particulièrement adapté pour contenir des produits destinés aux opérations médicales ou aux soins, de conception simple et peu coûteuse, et susceptibles d'être soumis à un traitement de stérilisation. L'emballage conforme à l'invention convient particulièrement pour une stérilisation au moyen d'un gaz bactéricide ou par rayonnement. A titre de produit intermédiaire, I'invention concerne aussi un sachet prêt à être rempli, puis fermé et soumis à un traitement de stérilisation.
On connaît un type d'emballage stérile principalement à usage médical, composé de l'assemblage bord à bord de deux parties en matériaux différents définissant une enveloppe fermée renfermant le produit à conserver.
L'une des parties est définie dans une piéce de matériau synthétique en feuille totalement imperméable, comme par exemple du polyéthylène. L'autre partie peut être constituée par une pièce d'un autre matériau en feuille, soudé à ladite pièce de matériau synthétique tout autour du produit ou objet, selon un contour fermé. Les deux matériaux et leur mode d'aeeemblage selon ledit contour fermé, sont choisis pour permettre une ouverture facile sans déchirement (dite ouverture pelable) de l'un ou l'autre matériau. Quel que soit le mode de stérilisation, ce type d'assemblage des deux parties donnant la possibilité d'ouverture facile de l'emballage est três souhaitable pour la manipulation des objets stériles.
Par ailleurs, si le mode de stérilisation retenu consiste à mettre l'objet ou le produit en contact avec de l'oxyde d'éthylène dans l'emballage même, ledit autre matériau est du type à porosité contrôlée, par exemple un papier spécial laissant passer l'actif stérilisant au cours du processus de stérilisation mais empêchant en revanche la pénétration microbienne, après stérilisation.
Dans la pratique, ce matériau est souvent un papier spécial relativement coûteux et la moitié de l'emballage (c'est à dire une face complète) est réalisé avec un tel papier.
L'invention permet de réaliser un emballage présentant les mêmes avantages que l'emballage connu décrit cidessus mais pour un prix de revient beaucoup plus faible.
Plus précisément, l'invention concerne un emballage comprenant une partie en matériau synthétique en feuille, totalement imperméable et une pièce de fermeture en un autre matériau en feuille, adhérisé à ladite partie en matériau synthétique, caractérisée en ce que la partie en matériau synthétique se présente sous la forme d'un sachet ayant une extrémité ouverte et en ce que ladite pièce de fermeture est pliée et fixée à cheval sur ladite extrémité ouverte dudit sachet de façon à le fermer tout en isolant ladite extrémité ouverte à l'intérieur du pli de ladite pièce de fermeture.
Cette structure garantit une ouverture facile du type ouverture pelable tout en réduisant la quantité dudit autre matériau. Particulièrement, dans le cas d'une stérilisation par oxyde d'éthylène, ladite pièce de fermeture est en matériau filtrant à porosité contrôlée comme par exemple un papier spécial, connu en soi pour cet usage. La partie en matériau synthétique peut avantageusement être un tronçon tubulaire souple.Une extrémité de ce tronçon est fermée par une soudure transversale et l'autre extrémité, laissée ouverte, est munie de ladite pièce de fermeture pliée en deux tout autour de celle-ci. La partie en matériau synthétique peut être en polyéthylène tandis que la pièce de fermeture peut être en papier ou analogue, particulièrement un papier à base de matériaux fibreux connu sous la dénomination commerciale "TYvEcr réputé relativement indéchirable.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un emballage stérile conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue générale des deux parties principales de l'emballage stérile conforme à
l'invention; - la figure 2 est une vue de détail illustrant la fermeture de remballage; et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, illustrant une variante.
l'invention; - la figure 2 est une vue de détail illustrant la fermeture de remballage; et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, illustrant une variante.
Sur les dessins, I'emballage stérile 11 se compose principalement d'une partie en polyéthylène transparent, ici sous la forme d'un sachet 12, et d'une pièce de fermeture 14. Le sachet est formé à partir d'un tronçon tubulaire ; le polyéthylène peut être remplacé par tout autre matériau en feuille totalement imperméable et bon marché. La pièce de fermeture 14 est en papier relativement fort à porosité contrôlée, s'agissant d'un emballage destiné à une stérilisation par oxyde d'éthylène. Le sachet 12 découpé dans un tube continu est fermé transversalement à une extrémité 15 par exemple par fusion locale du polyéthylène le long d'une ligne transversale, formant une soudure 16. L'autre extrémité 17 est laissée ouverte.La pièce de fermeture 14 est pliée, selon un pli rectiligne 18 et fixée à cheval sur l'extrémité ouverte du sachet de façon à le fermer tout en isolant ladite extrémité 17 ouverte à l'intérieur du pli de la pièce de fermeture, comme cela apparaît sur les figures 2 et 3.
La pièce de fermeture 14 a ici la forme d'un rectangle. Le pli 18 s'étend le long de la médiatrice parallèle aux plus grands côtés du rectangle. Elle est munie d'un dépôt 20 de produit adhésif définissant un contour fermé s'étendant près des bords de la face intérieure de ladite pièce de fermeture, par rapport au pli 18. Ce dernier s'étend donc sensiblement au milieu du contour fermé, ici approximativement rectangulaire. Le dépôt 20 peut être par exemple un adhésif thermo-collable, susceptible d'être activé par réchauffement. Après introduction du produit ou de l'objet dans le sachet 12, la pièce de fermeture est mise en place à cheval sur l'extrémité dudit sachet présentant l'ouverture 17 et elle est pressée à chaud dans cette position pour activer l'adhésif thermo-collable.Selon les cas, les extrémités longitudinales du sachet 12 sont prises dans la largeur de la zone d'encollage (figure 2) ou bien entièrement à l'intérieur de celleci (figure 3).
Si la stérilisation est opérée avec de l'oxyde d'éthylène, la pièce de fermeture est obligatoirement à porosité contrôlée, comme indiqué ci-dessus. Le processus de stérilisation est alors le suivant. Les sachets remplis et fermés sont introduits dans une enceinte dans laquelle on fait le vide. Puis, on injecte l'oxyde d'éthylène gazeux dans cette enceinte. Celui-ci pénètre dans les sachets en traversant ladite pièce de fermeture poreuse. On fait à nouveau le vide dans l'enceinte pour extraire l'oxyde d'éthylène. L'intérieur des emballages reste stérile après mise à l'air libre.
Lorsque l'adhésif thermo-collable ne nuit pas à la porosité voulue, la pièce de fermeture peut être totalement encollée et la forme du dépôt 20, telle que représentée, est celle de la partie réactivée par une presse munie de fers chauds conformés en conséquence.
fl est à noter que, pour une production en série, il est avantageux de réaliser les sachets vides déjà munis des pièces de fermeture. En revanche, I'extrémité 15 est laissée ouverte, sans soudure transversale. Le dispositif est livré vide sous cette forme au conditionnement de produits ou objets à stériliser. Chaque sachet, une fois rempli, est définitivement clos par réalisation de la soudure 16 ; il est ensuite soumis au traitement de stérilisation par oxyde d'éthylène, comme indiqué ci-dessus, ou par rayonnement.
Claims (9)
1. Emballage comprenant une partie en matériau synthétique en feuille totalement imperméable et une pièce de fermeture en un autre matériau en feuille, aditérisé à ladite partie en matériau synthétique, caractérisée en ce que la partie en matériau synthétique se présente sous la forme d'un sachet (12) ayant une extrémité ouverte et en ce que ladite pièce de fermeture (14) est pliée et fixée à cheval sur ladite extrémité ouverte dudit sachet de façon à le fermer tout en isolant ladite extrémité (17) ouverte à l'intérieur du pli de ladite pièce de fermeture.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, s'agissant d'un emballage stérile, ladite pièce de fermeture (14) est en matériau filtrant à porosité contrôlée.
3. Emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pièce de fermeture (14) a la forme d'un rectangle muni d'un dépôt de produit adhésif définissant un contour fermé, ledit pli (18) s'étendant sensiblement au milieu dudit contour fermé.
4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dépôt de produit adhésif (20) sur ladite pièce de fermeture a un contour approximativement rectangulaire.
5. Emballage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit dépôt de produit adhésif (20) est du type thermo-collable.
6. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie en matériau synthétique est un tronçon tubulaire souple (12) dont une extrémité (15) est fermée par une soudure transversale (16) et dont l'autre extrémité est munie de ladite pièce de fermeture (14) pliée.
7. Emballage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit tronçon tubulaire est en polyéthylène.
8. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce de fermeture est en papier ou matériau analogue.
9. Dispositif pour la réalisation d'un emballage à remplir, caractérisé en ce qu'il se compose d'un tronçon tubulaire en matériau synthétique totalement imperméable et d'une pièce de fermeture (14) pliée et fixée à cheval sur une extrémité ouverte, de façon à l'isoler ainsi ouverte à l'intérieur du pli de ladite pièce de fermeture et en ce que l'autre extrémité (15) dudit tronçon tubulaire est ouverte et accessible pour le remplissage avant fermeture par soudure transversale (16).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514100A FR2741599B1 (fr) | 1995-11-29 | 1995-11-29 | Emballage a ouverture facile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514100A FR2741599B1 (fr) | 1995-11-29 | 1995-11-29 | Emballage a ouverture facile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2741599A1 true FR2741599A1 (fr) | 1997-05-30 |
FR2741599B1 FR2741599B1 (fr) | 1998-01-09 |
Family
ID=9484971
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9514100A Expired - Fee Related FR2741599B1 (fr) | 1995-11-29 | 1995-11-29 | Emballage a ouverture facile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2741599B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012119667A1 (fr) * | 2011-03-07 | 2012-09-13 | Statec Binder Gmbh | Sac ouvert ou sac fermé des deux côtés comportant une zone d'extrémité fermée au moyen d'une bande de matériau, procédé et dispositif de fermeture d'un sac |
NL1040069C2 (nl) * | 2013-02-26 | 2014-08-27 | Boom Packaging | Een voorgevouwen karton, papier of kunststof met opening waar doorheen handvatten, handgrepen van een papieren of kunststof boodschappen tas worden gestoken zodat de tas afgesloten is. de afsluiter kan zowel aan binnenzijde als buitenzijde bedrukt worden. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2404337A (en) * | 1944-04-13 | 1946-07-16 | Bemis Bro Bag Co | Bag closure means and method |
GB685847A (en) * | 1949-02-01 | 1953-01-14 | Boehlen Freres S P R L | Method and means for closing sacks and bags |
US3203621A (en) * | 1963-04-12 | 1965-08-31 | Tompkins Label Service Inc | Resealable bag-top closures |
GB1254557A (en) * | 1968-09-25 | 1971-11-24 | Dickinson John & Co Ltd | Sterilizable packings |
US4874090A (en) * | 1988-10-24 | 1989-10-17 | American Sterilizer Company | Self-seal sterilization pouch |
-
1995
- 1995-11-29 FR FR9514100A patent/FR2741599B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2404337A (en) * | 1944-04-13 | 1946-07-16 | Bemis Bro Bag Co | Bag closure means and method |
GB685847A (en) * | 1949-02-01 | 1953-01-14 | Boehlen Freres S P R L | Method and means for closing sacks and bags |
US3203621A (en) * | 1963-04-12 | 1965-08-31 | Tompkins Label Service Inc | Resealable bag-top closures |
GB1254557A (en) * | 1968-09-25 | 1971-11-24 | Dickinson John & Co Ltd | Sterilizable packings |
US4874090A (en) * | 1988-10-24 | 1989-10-17 | American Sterilizer Company | Self-seal sterilization pouch |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012119667A1 (fr) * | 2011-03-07 | 2012-09-13 | Statec Binder Gmbh | Sac ouvert ou sac fermé des deux côtés comportant une zone d'extrémité fermée au moyen d'une bande de matériau, procédé et dispositif de fermeture d'un sac |
NL1040069C2 (nl) * | 2013-02-26 | 2014-08-27 | Boom Packaging | Een voorgevouwen karton, papier of kunststof met opening waar doorheen handvatten, handgrepen van een papieren of kunststof boodschappen tas worden gestoken zodat de tas afgesloten is. de afsluiter kan zowel aan binnenzijde als buitenzijde bedrukt worden. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2741599B1 (fr) | 1998-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0117177B1 (fr) | Sac à vide préétabli pour conservation de produits divers | |
FR2698852A1 (fr) | Distributeur de liquide, et cartouche pour ce distributeur. | |
FR2464201A1 (fr) | Sac pour l'emballage sous vide de viande ou produits similaires | |
EP0631560B1 (fr) | Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac | |
FR2794433A1 (fr) | Sachet plat, scelle | |
EP0388310B1 (fr) | Paquet réalisant l'emballage d'un produit alimentaire, procédé et installation pour sa fabrication | |
EP1232092B1 (fr) | Procede d'encapsulation d'une composition topique | |
EP1513739A1 (fr) | ENVELOPPE DESTINEE A L’EMBALLAGE D’AU MOINS UN OBJET, DU TYPE CONSTITUE PAR UN MANCHON EN MATIERE PLASTIQUE THERMORETRACTABLE | |
FR2772252A1 (fr) | Dispositif de support d'au moins un objet, et procede associe d'enveloppement d'au moins un objet destine a etre accroche sur une broche de presentoir | |
CA2512660A1 (fr) | Procede et dispositif perfectionnes d'emballage, sachets obtenus et leur application | |
FR2693988A1 (fr) | Dispositif de conditionnement pour articles de graineterie. | |
FR2543110A1 (fr) | Sachet de conditionnement de produits steriles | |
FR2741599A1 (fr) | Emballage a ouverture facile | |
FR2493268A1 (fr) | Procede d'emballage de produits dans des recipients thermo-soudables | |
FR2569560A1 (fr) | Poche de conditionnement de produits pour hemodialyse et dispositif de realisation du concentre pour hemodialyse | |
FR2565552A1 (fr) | Procede et appareil pour le conditionnement de certains produits dans des barquettes ou recipients similaires | |
FR2745550A1 (fr) | Conditionnement pour marchandise compressible | |
FR2462351A1 (fr) | Sachet sterilisable | |
FR2525568A1 (fr) | Perfectionnements aux conteneurs a double enveloppe | |
EP0712785B1 (fr) | Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet | |
FR2876670A1 (fr) | Perfectionnements aux sacs en papier multi-plis, comprenant un film ou similaire impermeable a l'air, interpose entre deux plis de papier | |
FR2628396A1 (fr) | Sac d'emballage souple equipe d'une valve de remplissage | |
FR3008079A1 (fr) | Sachet d'emballage de produits alimentaires, notamment destine a la cuisson des produits ainsi que procede et installation pour la realisation d'un tel sachet | |
FR2688764A1 (fr) | Conditionnement pour produit pateux. | |
FR2674827A3 (fr) | Sachet pour l'emballage de produits d'emballage primaires ou d'autres produits. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100730 |