FR2741479A3 - Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite - Google Patents

Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite Download PDF

Info

Publication number
FR2741479A3
FR2741479A3 FR9513788A FR9513788A FR2741479A3 FR 2741479 A3 FR2741479 A3 FR 2741479A3 FR 9513788 A FR9513788 A FR 9513788A FR 9513788 A FR9513788 A FR 9513788A FR 2741479 A3 FR2741479 A3 FR 2741479A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
wires
antenna according
diameter
whip antenna
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741479B3 (fr
Inventor
Jean Michel Girault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATRA DEFENSE
Original Assignee
MATRA DEFENSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATRA DEFENSE filed Critical MATRA DEFENSE
Priority to FR9513788A priority Critical patent/FR2741479B3/fr
Publication of FR2741479A3 publication Critical patent/FR2741479A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741479B3 publication Critical patent/FR2741479B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/28Adaptation for use in or on aircraft, missiles, satellites, or balloons
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/16Resonant antennas with feed intermediate between the extremities of the antenna, e.g. centre-fed dipole

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'antenne fouet comporte au moins une tige métallique (16a, 16b) de forme sensiblement de révolution, dont le pied est fixé au corps de l'engin de façon à être sensiblement orthogonal au sens de déplacement de ce dernier lors de la mise en oeuvre de l'antenne. Des fils en matériau transparent au rayonnement électromagnétique et de diamètre notablement inférieur à celui de la tige sont enroulés en hélice sur la tige de façon à forcer la transition d'un régime d'écoulement d'air laminaire vers un régime turbulent.

Description

ANTENNE FOUET POUR ENGIN VOLANT, A TRAINEE AERODYNAMIQUE REDITE
L'invention a pour objet une antenne fouet pour engin volant et elle trouve une application particulièrement importante sur les engins sans pilote, dits "drontes", dont une des fonctions est le brouillage de communications adverses.
Un tel engin contient un générateur capable d'émettre sur une large bande de fréquences (souvent de 30 à 90 MHz) et porte une antenne dipôle, qui a l'intérêt d'être peu sensible aux masses métalliques embarquées. Ce dipôle est fréquemment constitué de deux antennes fouets placées orthogonalement à la voilure de l'engin et sensiblement face-à-face. Pour des raisons d'encombrement, on donne en général à chacune des antennes fouets constituant le dipôle une longueur légèrement inférieure au quart de la longueur d'onde sur laquelle on cherche à accorder le dipôle et on relie les antennes fouets à une boîte d'accord destinée à diminuer la fréquence d'accord.
Les antennes fouets pour engin volant ont en règle générale une forme de révolution. Si en effet on carène ou on profile une antenne fouet, cela provoque une portance lorsqu'elles sont sous incidence oblique. Mais une antenne fouet constituée par une tige de révolution a l'inconvénient d'une traînée importante la traînée d'une antenne dipôle utilisée sur un engin de brouillage peut être presque égale à la moitié de la traînée totale de l'engin.
La présente invention vise notamment à fournir une antenne fouet utilisable sur engin volant, à traînée aérodynamique réduite.
Dans ce but, l'invention propose notamment une antenne fouet pour engin volant comportant une tige métallique de forme sensiblement de révolution, dont le pied est fixé au corps de l'engin de façon à être sensiblement orthogonal au sens de déplacement de ce dernier lors de la mise en oeuvre de l'antenne, caractérisée en ce que des fils en matériau transparent au rayonnement électromagnétique et de diamètre notablement inférieur à celui de la tige sont enroulés en hélice sur la tige de façon à forcer la transition d'un régime d'écoulement d'air laminaire vers un régime turbulent.
En règle générale, on utilisera des fils en nombre pair, disposés par couple dans lesquels les deux fils ont des sens d'enroulement opposés et des pas égaux.
Dans une application sur engin volant, les fils ont un diamètre compris entre 1/10 et 1/50 de celui de la tige (dont le diamètre diminue en général du pied vers la tête).
Le diamètre du fil est en règle générale inférieur à 1 mm, un diamètre supérieur augmentant la traînée au lieu de la réduire.
On donne aux fils un pas d'enroulement aussi élevé que possible, mais cependant suffisamment faible pour qu'ils fassent au moins un tour de la tige et puissent dont être serrés sur la tige. Lorsque les fils sont collés, par exemple à l'aide d'une résine polymérisée, le mode de collage doit être tel que l'adhésif ne présente que des ménisques réduits entre la tige et le fil. Un ménisque trop progressif réduit en effet l'efficacité du fil pour provoquer la transition du régime laminaire au régime turbulent.
Dans une réalisation avantageuse, une antenne dipôle montée sur un engin sans pilote à voilure, destinée au brouillage électromagnétique des transmissions, comporte deux tiges montées chacune sur le corps de l'engin par un mécanisme permettant de faire passer la tige d'une position où elle est sensiblement parallèle au corps de l'engin (en vue du lancement et jusqu'à l'amenée à poste) à une orientation sensiblement orthogonale à la voilure et opposée à celle de l'autre tige.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective montrant une disposition possible d'une antenne dipôle conforme à l'invention sur un engin volant de type "drône"
- la figure 2 montre un mode d'articulation possible d'une antenne fouet appartenant à l'antenne dipôle de la figure 1 sur le corps de l'engin
- la figure 3 est une vue en coupe d'une des antennes fouets, faisant apparaître la tige et quatre fils qu'elle porte.
L'engin volant destiné au brouillage de télécommunications dont la constitution d'ensemble est montrée en figure 1 comporte un corps 10 équipé d'une voilure 12 constituée de deux ailes. Le corps contient un moteur d'entraînement d'une hélice 14 placé à l'arrière. Le corps contient également un générateur de brouillage à large bande, ainsi éventuellement qu'une charge utile complémentaire. Le générateur est généralement prévu pour émettre sur une bande allant de 30 à 90 MHz, afin d'avoir un effet de brouillage efficace sur des télécommunications à partir d'émetteurs au sol effectuant une recherche de canal libre ou à évasion de fréquence.
Le générateur est relié à une antenne de type dipôle, qui a l'avantage d'être peu sensible à la présence de masses métalliques à proximité. Cette antenne dipôle est verticale en fonctionnement. Elle présente alors un diagramme de rayonnement approximativement torique autour de l'antenne.
L'antenne dipôle est constituée de deux antennes fouets 16a et 16b, qui sont repliables le long du corps pour faciliter le lancement à partir d'une rampe au sol et également pour réduire la traînée jusqu'à ce que l'engin soit à poste.
Chaque antenne fouet peut notamment être munie d'un embout 18 muni d'une équerre 20 montée sur un axe 22 entraîné par un moteur non représenté (figure 2). Le moteur permet d'amener l'antenne de la position où elle est montrée en traits pleins sur la figure 1, où elle peut s'appuyer sur un pion fixe 24, à la position déployée où elle est montrée en traits mixtes. Dans leur état déployé, les deux antennes fouets sont sensiblement alignées et elles sont orthogonales à la voilure, du moins dans la partie proche de leur pied.
Chaque antenne 16a et 16b comporte une tige rayonnante qui peut être massive ou, plus généralement, comporter une âme en cuivre et un enrobage recouvert d'une tresse en métal conducteur. Une pellicule de protection peut être prévue sur la surface externe. Les tiges ont généralement une forme légèrement conique. Par exemple, on peut utiliser, pour effectuer un brouillage entre 30 et 90 MHz, des antennes fouets ayant environ 2 mètres de longueur et un diamètre allant de 17 mm à 13 mm du pied à la tête.
De telles antennes fouets ont l'inconvénient d'une traînée importante. Elle est très sensiblement réduite en forçant la transition du régime d'écoulement d'air laminaire vers le régime turbulent grâce à des fils 26 de faible diamètre portés par l'antenne sur la majeure partie au moins de sa longueur. Ces fils 26 sont avantageusement enroulés en hélice sur la tige, avec un pas aussi élevé que possible, mais compatible avec le maintien des fils appliqués. Pour éviter un effet de vortex, les fils 26 sont utilisés par couples de deux fils ayant des sens d'enroulement opposés.
Pour les diamètres habituels d'antenne fouet, un diamètre des fils compris entre 0,5 et 0,8 mm donne des résultats satisfaisants. On a notamment utilisé deux couples de deux fils croisés, ayant un diamètre de 0,8 mm qui permet la fixation facile par collage. Les fils sont en matériau non conducteur résistant à l'humidité, par exemple en polyamide.
En général, les fils seront maintenus par collage sur la tige, sur toute leur longueur. On peut notamment utiliser une résine polymérisable, choisie de façon à éviter la formation de ménisques étendus qui nuiraient à l'effet recherché. La figure 3 montre une telle disposition, ayant quatre fils à deux couples de deux fils 26. Pour obtenir un maintien serré du fil contre la tige, on peut utiliser un pas d'enroulement de 100 mm qui permet au fil de faire plusieurs tours sur la tige.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Antenne fouet pour engin volant, comportant au moins une tige metallique (16a,16b) de forme sensiblement de révolution, dont le pied est fixé au corps de l'engin de façon à être sensiblement orthogonal au sens de déplacement de ce dernier lors de la mise en oeuvre de l'antenne,
caractérisée en ce que des fils (26) en matériau transparent au rayonnement électromagnétique et de diamètre notablement inférieur à celui de la tige sont enroulés autour en hélice sur la tige de façon à forcer la transition d'un régime d'écoulement d'air laminaire vers un régime turbulent.
2. Antenne fouet selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fils (26) sont en nombre pair et disposés en un ou plusieurs couples, les deux fils d'un même couple ayant le même pas d'enroulement et des sens d'enroulement opposés.
3. Antenne fouet selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les fils (26) font au moins un tour de la tige.
4. Antenne fouet selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les fils (26) ont un diamètre constant compris entre 1/10 et 1/50 de celui de la tige.
5. Antenne fouet selon la revendication 4, caractérisée en ce que les fils ont un diamètre inférieur à 1 mm, avantageusement compris entre 0,5 et 0,8 mm.
6. Antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle porte quatre fils (26) répartis en deux couples.
7. Engin sans pilote à voilure de brouillage électromagnétique, caractérisé en ce qu'il comporte une antenne dipôle suivant l'une quelconque des revendications précé dentes, ayant deux tiges (16a,16b) montées chacune sur le corps par un mécanisme permettant de faire passer la tige d'une position où elle est sensiblement parallèle au corps de l'engin à une orientation sensiblement orthogonale à la voilure et opposée à celle de l'autre tige.
FR9513788A 1995-11-21 1995-11-21 Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite Expired - Lifetime FR2741479B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513788A FR2741479B3 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513788A FR2741479B3 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741479A3 true FR2741479A3 (fr) 1997-05-23
FR2741479B3 FR2741479B3 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9484767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513788A Expired - Lifetime FR2741479B3 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741479B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949611A1 (fr) * 2009-08-27 2011-03-04 Ecole Nationale De L Aviat Civile Antenne autodirective en polarisation circulaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949611A1 (fr) * 2009-08-27 2011-03-04 Ecole Nationale De L Aviat Civile Antenne autodirective en polarisation circulaire
EP2293385A1 (fr) * 2009-08-27 2011-03-09 Ecole Nationale de l'Aviation Civile Antenne autodirectrice en polarisation circulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741479B3 (fr) 1997-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796209B1 (fr) Antenne de radiocommunication munie d'un radôme et procédé d'assemblage d'une telle antenne de radiocommunication munie d'un radôme
EP0389360B1 (fr) Bobine de fibre optique de grande longueur utilisable sur un missile filoguidé
FR2864613A1 (fr) Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile
CA2633405C (fr) Atterrisseur equipe d'un dispositif de communication entre une roue et l'atterrisseur
FR2903234A1 (fr) Element parasite pour antenne helicoidale.
FR2741479A3 (fr) Antenne fouet pour engin volant, a trainee aerodynamique reduite
EP3027499A1 (fr) Objet marin apte a flotter sur l'eau comprenant un dispositif d'emission et/ou de reception d'ondes electromagnetiques deployable
EP0680874A1 (fr) Aube de redresseur pour dispositif anti-couple à rotor et stator redresseur carénés d'hélicoptère
EP0457683B1 (fr) Bobine à câble captif et son application à un régulateur de déploiement d'un appendice d'engin spatial
FR2665025A1 (fr) Element de transition entre guides d'ondes electromagnetiques, notamment entre un guide d'ondes circulaire et un guide d'ondes coaxial.
WO2020239346A1 (fr) Dispositif sous-marin et systeme sous-marin
FR3058126A1 (fr) Faisceau torsible pour pale, un ensemble de faisceaux torsibles, un rotor et un aeronef
FR2716005A1 (fr) Ecrans pour radar.
EP0699580B1 (fr) Dispositif de commande d'écartement multicontact, applicable notamment à l'éjection d'un objet à partir d'un engin spatial
EP2469656A1 (fr) Antenne de forte puissance large bande
FR2567309A1 (fr) Dispositif de raccordement permettant d'empecher la formation d'une decharge par effet couronne
EP0850496B1 (fr) Dispositif d'emission a antenne omnidirectionnelle
EP3894314B1 (fr) Câble tracteur caréné
FR2669602A1 (fr) Aerostat comprenant au moins un ballon cylindrique a geometrie variable.
EP3394925B1 (fr) Bouée de communication et véhicule aquatique comprenant une telle bouée
FR2773646A1 (fr) Antenne constituee d'un cornet, procedes de fabrication d'un tel cornet et mandrin correspondant
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
EP0881703A1 (fr) Starre Antenne und zugehöriges Herstellungsverfahren
EP0762531B1 (fr) Antenne filaire pour engin
FR2938980A1 (fr) Antenne filaire active pour sous-marin en plongee