FR2740868A1 - Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats - Google Patents

Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats Download PDF

Info

Publication number
FR2740868A1
FR2740868A1 FR9513077A FR9513077A FR2740868A1 FR 2740868 A1 FR2740868 A1 FR 2740868A1 FR 9513077 A FR9513077 A FR 9513077A FR 9513077 A FR9513077 A FR 9513077A FR 2740868 A1 FR2740868 A1 FR 2740868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
condensate
parts
electrical
pipe
generating apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9513077A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick P Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLAVI
Original Assignee
FLAVI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLAVI filed Critical FLAVI
Priority to FR9513077A priority Critical patent/FR2740868A1/fr
Priority to PCT/FR1996/001733 priority patent/WO1997017584A1/fr
Publication of FR2740868A1 publication Critical patent/FR2740868A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28BSTEAM OR VAPOUR CONDENSERS
    • F28B9/00Auxiliary systems, arrangements, or devices
    • F28B9/08Auxiliary systems, arrangements, or devices for collecting and removing condensate
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D9/00Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel
    • G05D9/12Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel characterised by the use of electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'évacuation des condensats monté sur un appareil générant des condensats, ledit dispositif (6) étant raccordé à une conduite d'alimentation (5) de condensat, à une conduite d'évacuation (10) de condensat et à au moins une liaison électrique (7a, 7b). Selon l'invention le dispositif (6) est réalisé en deux pièces (20, 21) séparables selon un plan de joint vertical (22). L'une des pièces (20) est constituée d'une plaque de base destinée à être fixée a demeure sur l'appareil et sur laquelle sont raccordées la conduite (5) d'alimentation, la conduite (10) d'évacuation et les liaisons électriques (7a, 7b). Les deux pièces (20, 21) présentent sur leurs faces en vis-à-vis dans le plan de joint (22) des raccords hydrauliques (23, 24) et des connecteurs électriques (31) du type mâle et femelle.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'évacuation de condensat destiné à être monté sur un appareil générant des condensats.
Dans un appareil de conditionnement d'air, il se produit une condensation d'eau sur les parois des échangeurs. Ces eaux de condensation tombent par gravité dans un bac de récupération de condensat. Elles doivent être évacuées, afin d'éviter les débordements.
Suivant la position de ce bac par rapport à la tuyauterie d'évacuation des eaux usées, il peut être nécessaire de prévoir un dispositif d'évacuation de condensat.
Ce dispositif d'évacuation comprend une pompe de relevage de condensat et un dispositif de détection de niveau de liquide dans le bac de récupération, qui sont reliés entre eux par des conduites. La pompe de relevage et le dispositif de détection peuvent constituer un seul bloc opérationnel ou deux ensembles séparés.
Dans les deux cas, le dispositif de détection de niveau est positionné avec précision par rapport au bac de récupération, afin que la pompe de relevage soit mis en fonctionnement, lorsque le condensat dans le bac de récupération atteint un niveau maximum autorisé, et soit arrêté, lorsque le condensat dans le bac atteint un niveau minimum. Une conduite d'alimentation de condensat met en communication le bac de récupération et le dispositif de détection de niveau. Une conduite d'évacuation de condensat est disposée entre le dispositif de détection de niveau et la pompe de relevage, lorsque le dispositif d'évacuation comporte deux éléments séparés ou entre le dispositif d'évacuation et la tuyauterie d'évacuation des eaux usées, lorsqu'il est constitué d'un seul bloc.D'autre part, la pompe de relevage et le dispositif de détection de niveau sont reliés électriquement entre eux et sont raccordés à au moins une liaison électrique extérieure.
Un filtre loge normalement dans le dispositif de détection de niveau, et ce filtre doit être vérifié et changé de temps en temps, du fait que les condensats sont des eaux usées sales.
Or, ce dispositif de détection de niveau, tel que celui décrit dans le document FR-A-94 02 235, est disposé dans des endroits difficilement accessibles et est actuellement fixé sur une plaque de support horizontale par collage au moyen d'un tissu autocollant.
La maintenance du dispositif de détection de niveau, et notamment la vérification et le changement du filtre oblige donc l'opérateur à retirer le dispositif de détection de niveau de son emplacement, par débranchement des conduites d'arrivée et de sortie de condensat, et des liaisons électriques et par décollage du dispositif.
Avant de remettre le dispositif en place de manière précise, il est obligé de gratter le support et le dispositif, afin d'enlever le tissu autocollant usagé, puis il recolle le dispositif sur la plaque de support et rétablit les connexions hydrauliques et électriques. Toutes ces opérations sont consommatrices de temps, et peuvent entraîner des risques de fuites ultérieures de condensat au niveau des raccords hydrauliques.
Le problème est identique que le dispositif d'évacuation soit constitué de deux éléments séparés ou d'un seul bloc.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients et de proposer un dispositif d'évacuation des condensats dont la maintenance soit facilitée.
L'invention concerne donc un dispositif d'évacuation destiné à être monté sur un appareil générant des condensats, ledit dispositif étant raccordé à une conduite d'alimentation de condensat, une conduite d'évacuation de condensat et à au moins une liaison électrique.
L'invention atteint son but par le fait que ledit dispositif est réalisé en deux pièces séparables selon un plan de joint vertical, l'une desdites pièces étant constituée d'une plaque de support destinée à être fixée sur ledit appareil et sur laquelle sont raccordées à demeure la conduite d'évacuation, la conduite d'alimentation et ladite liaison électrique, lesdites deux pièces présentant en correspondance sur leurs faces en vis-à-vis dans le plan de joint des raccords hydrauliques et des connecteurs électriques, du type mâle-femelle.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 montre en élévation un schéma de principe d'une installation de climatisation équipée d'un dispositif de détection de niveau et d'une pompe de relevage;
la figure 2 est une coupe selon un plan horizontal du dispositif de niveau de la figure 1 selon la présente invention.
La figure 1 montre une installation de climatisation 1 qui comporte un échangeur 2 dans lequel circule un fluide réfrigérant et qui est destiné à refroidir un air ambiant entraîné en mouvement par un ventilateur 3. Sous l'échangeur 2 est disposé un bac 4 de récupération des eaux de condensation qui s'écoulent par gravité le long des parois extérieures de l'échangeur 2. Le bac 4 comporte un orifice latéral 5' communiquant par une conduite 5 d'alimentation de condensat avec un dispositif 6 de détection de niveau de liquide. Ce dispositif 6 est relié par deux circuits électriques 7a, 7b à un dispositif 8 de commande d'une pompe 9 de relevage de condensat. La pompe 9 de relevage est reliée au bac 4 par un conduit souple 10 d'aspiration et refoule le liquide pompé vers un collecteur, non représenté sur le dessin, par une conduite de refoulement 11.La communication entre le conduit souple 10 d'aspiration et le bac 4 se fait par l'intermédiaire du dispositif 6 de détection de niveau de liquide comme décrit ci-après.
Lorsque le niveau de liquide dans le bac 4 atteint un niveau maximum, le circuit électrique 7a est fermé et le dispositif 8 de commande met en fonctionnement la pompe 9. Le condensat est aspiré par le conduit souple 10 et évacué vers le collecteur.
Lorsque le niveau de condensat redescend à un niveau minimum prédéterminé, le circuit 7b est fermé et le dispositif 8 de commande arrête le fonctionnement de la pompe 9.
Le dispositif 6 de détection de niveau est par exemple du type de celui décrit dans FR-A-94 02235 et comporte des interrupteurs à contact scellé dans une ampoule qui sont sollicités par un aimant monté sur un flotteur, les interrupteurs étant disposés à l'horizontale dans un plan vertical.
Selon la présente invention, le dispositif 6 de détection de niveau est formé de deux pièces 20, 21 qui sont séparables selon un plan de joint vertical 22.
La première pièce 20 est réalisée sous la forme d'une plaque de support qui comporte des moyens pour sa fixation à demeure sur un élément fixe de l'installation de climatisation 1, le bac 4 de récupération par exemple. Cette plaque de support 20 est raccordée à demeure à la conduite 5 d'alimentation de condensat au conduit souple 10 et aux circuits électriques 7a et 7b. Elle comporte à cet effet sur sa face extérieure un premier embout 23 pour le raccord de la conduite 5 et un deuxième embout 24 pour le raccord du conduit souple 10, ainsi qu'un bornier 25 pour la connexion aux circuits 7a et 7b.
La deuxième pièce 21 constitue le dispositif 6 de détection de niveau proprement dit.
Les deux pièces 20 et 21 présentent sur leurs faces en vis-à-vis et en correspondance deux raccords hydrauliques 25 et 26, de type mâte et femelle qui permettent de mettre en communication de manière étanche la conduite d'alimentation 5 et le conduit souple avec respectivement des chambres intérieures 27 et 28 de la deuxième pièce 21 via des conduits 29 et 30 ménagés dans les embouts 23 et 24 et la paroi de la première pièce 20.
Les deux pièces 20 et 21 présentent en outre sur leur face en visà-vis des connecteurs électriques 31 de type mâle femelle qui permettent d'établir la liaison électrique entre les circuits 7a et 7b et les organes électriques de la deuxième pièce 21, des conducteurs électriques 32, noyés dans la paroi de la première pièce 20, établissant la liaison électrique entre le bornier 25 et les connecteurs 31.
La première pièce 20 assure ainsi l'interface hydraulique et l'interface électrique entre la deuxième pièce 21 et l'environnement extérieur.
Cette disposition permet de séparer la deuxième pièce 21 de la première pièce 20 en exerçant sur elle une force dirigée dans le sens de la flèche 33 sans toucher aux branchements hydrauliques et électriques du dispositif d'évacuation. La remise en place de la deuxième pièce 21 sur la première pièce 20 se fait dans le sens inverse, par emboîtement des raccords hydrauliques 25, 26 et des connecteurs électriques 31.
Les deux pièces 20 et 21 peuvent comporter en outre des moyens supplémentaires de fixation par encliquetage par exemple.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la pompe de relevage 9 et le dispositif 8 de commande de la pompe 9 sont séparés du dispositif 6 de détection de niveau. Il est évident que ces deux éléments 8 et 9 peuvent former un seul bloc avec le dispositif 6. Dans ce cas, l'ensemble est supporté par une première pièce 20 qui est reliée électriquement au réseau par le premier embout 23, et au collecteur, par une conduite de refoulement 11 raccordée au deuxième embout 24.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'évacuation de condensat destiné à être monté sur un appareil (1) générant des condensats, ledit dispositif (6) étant raccordé à une conduite d'alimentation (5) de condensat, à une conduite d'évacuation (10) de condensat et à au moins une liaison électrique (7a, 7b), caractérisé par le fait que ledit dispositif (6) est réalisé en deux pièces (20, 21) séparables selon un plan de joint vertical (22),
l'une desdites pièces (20) étant constituée d'une plaque de support destinée à être fixée sur ledit appareil et sur laquelle sont raccordées à demeure la conduite d'évacuation (10), la conduite d'alimentation (5) et ladite liaison électrique (7a, 7b), lesdites deux pièces (20, 21) présentant en correspondance sur leurs faces en vis-à-vis dans le plan de joint (22) des raccords hydrauliques (23, 24) et des connecteurs électriques (31), du type mâle-femelle.
FR9513077A 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats Pending FR2740868A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513077A FR2740868A1 (fr) 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats
PCT/FR1996/001733 WO1997017584A1 (fr) 1995-11-06 1996-11-05 Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513077A FR2740868A1 (fr) 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740868A1 true FR2740868A1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9484261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513077A Pending FR2740868A1 (fr) 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2740868A1 (fr)
WO (1) WO1997017584A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100472167C (zh) * 2005-10-10 2009-03-25 中冶赛迪工程技术股份有限公司 一种循环冷却系统

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669523A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-30 Sauermann Industrie Dispositif de détection de niveaux de liquide dans un bac

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669523A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-30 Sauermann Industrie Dispositif de détection de niveaux de liquide dans un bac

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997017584A1 (fr) 1997-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243239B1 (fr) Installation de transfert de chaleur entre un fluide et un organe à refroidir ou réchauffer, par mise en dépression du fluide par rapport à la pression atmosphérique
FR2716715A1 (fr) Dispositif de détection de niveaux de liquide dans un bac.
CN110882972A (zh) 一种工厂用一体化监控装置
FR2740868A1 (fr) Dispositif d'evacuation de condensats monte sur un appareil generant des condensats
EP0528726B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'une installation de pompage et élément modulaire de détection pour une telle installation
FR2939161A1 (fr) Installation de douche comportant un receveur de douche et un dispositif de pompage
KR100643131B1 (ko) 지하수 오염방지 밀폐장치
US7434615B2 (en) Apparatus for preventing pollution of subterranean water
WO2010061109A2 (fr) Procédé d'évaluation de l'étanchéité d'une enceinte d'un servomoteur
KR200391193Y1 (ko) 지표하부 보호케이싱의 밀폐식 상부오염방지장치
EP3830494A1 (fr) Dispositif de relevage de condensats comprenant une cuve de réception des condensats mobile, ou montée sur un support mobile, en translation et/ou rotation
PL348420A1 (en) Base of a gully
CZ200358A3 (cs) Čerpací stanice
CN218466666U (zh) 一种建筑小区车库顶板虹吸排水板
FR2530792A1 (fr) Dispositif d'equilibrage du niveau d'huile de compresseurs mis en parallele dans un circuit frigorifique, et installation frigorifique a compresseurs en parallele muni de ce dispositif
FR2502762A1 (fr) Pompe de chaleur a elements modulaires et a fonctions multiples
EP0149366A1 (fr) Dispositif d'équilibrage du niveau d'huile de compresseurs mis en parallèle dans un circuit frigorifique, et installation frigorifique à compresseurs en parallèle munie de ce dispositif
CN220059882U (zh) 一种水力模块用水泵
KR102281248B1 (ko) 배관 누수 방지 장치
CN214302139U (zh) 一种防淤泥堆积的一体化预制泵站
JP3608348B2 (ja) 石油機器
RU2011027C1 (ru) Гидробак
JP2673735B2 (ja) ポンプの運転状況検出方法およびポンプの軸受に対する潤滑水の供給方法
FR2699574A1 (fr) Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé.
US2765807A (en) Sanitary underground discharge for a well water system