FR2740847A1 - Robinet de chasse temporise a montage integre - Google Patents

Robinet de chasse temporise a montage integre Download PDF

Info

Publication number
FR2740847A1
FR2740847A1 FR9513037A FR9513037A FR2740847A1 FR 2740847 A1 FR2740847 A1 FR 2740847A1 FR 9513037 A FR9513037 A FR 9513037A FR 9513037 A FR9513037 A FR 9513037A FR 2740847 A1 FR2740847 A1 FR 2740847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
axis
circulation
passage
tap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740847B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9513037A priority Critical patent/FR2740847B1/fr
Publication of FR2740847A1 publication Critical patent/FR2740847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740847B1 publication Critical patent/FR2740847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K21/00Fluid-delivery valves, e.g. self-closing valves
    • F16K21/04Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation
    • F16K21/06Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation in which the closing movement, either retarded or not, starts immediately after opening
    • F16K21/12Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation in which the closing movement, either retarded or not, starts immediately after opening with hydraulically-operated opening means; with arrangements for pressure relief before opening
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D3/00Flushing devices operated by pressure of the water supply system flushing valves not connected to the water-supply main, also if air is blown in the water seal for a quick flushing
    • E03D3/02Self-closing flushing valves
    • E03D3/04Self-closing flushing valves with piston valve and pressure chamber for retarding the valve-closing movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

L'invention concerne un robinet (1) de chasse à temporisation, destiné à être monté sur une canalisation entre un tronçon amont (c) et un tronçon aval (D) suivant un axe (2c) de circulation du fluide, dans ce robinet (1) un corps (2) a une forme intérieure généralement cylindrique étendue suivant l'axe de circulation (2c), tandis qu'un ensemble fonctionnel (B) monté à l'intérieur du corps (B) en ménageant à sa périphérie une partie (A') d'un passage de fluide (A), est immobilisé suivant l'axe de circulation (2c) par des moyens de commande (3, 7, 10); l'ensemble fonctionnel (B) comportant un espace de guidage (25), un clapet d'obturation (26) et des moyens temporisés (24, 18, 32, 31).

Description

L'invention concerne un robinet de chasse à temporisation.
On connait déjà des robinets de chasse, par exemple d'après les documents DE-A-116.067; GB-A488.482; FR-A-1.191.613; FR-A-791.093; BE-A-544.170 et
EP-A-541.415.
Les robinets connus de ce type ont plusieurs inconvénients.
Généralement, la circulation de l'eau dans ces robinets correspond à un parcours en S ou en forme de coude. De fait, l'écoulement de l'eau n'est pas optimal.
Tel est par exemple le cas des robinets des documents GB-A-488.482; BE-A-544.170 et EP-A-541.415.
Un autre inconvénient de certains robinets connus est leur encombrement excessif.
Ainsi, les robinets décrits dans les documents DE-A-116.067; GB-A-488.482; FR-A-791.093 et
BE-A-544.170 comportent chacun un corps formant boîtier de diamètre nettement supérieur à celui des tronçons de canalisation amont et aval entre lesquelles le corps est monté.
Egalement, les corps de robinets connus sont intérieurement de forme complexe, du fait des conduits, des jupes de guidage, des moyens de solidarisation de constituants internes, qui y sont ménagés.
Cela rend coûteuse la fabrication de ces corps. De même que dans le cas d'une réalisation par fonderie, la fabrication de tels corps s'avère parfois impossible.
Par ailleurs, les robinets connus sont facilement sujets à des déprédations, du fait que le démontage de certains constituants peut être effectué de l'extérieur, sans coupure en amont de la circulation d'eau.
L'invention vise à remédier entre autres à ces inconvénients, en proposant un robinet de chasse de fabrication aisée, peu encombrant et dans lequel l'écoulement soit dans l'ensemble sensiblement rectiligne.
A cet effet, un objet de l'invention est un robinet de chasse à temporisation, destiné à être monté sur une canalisation entre un tronçon amont et un tronçon aval suivant un axe de circulation du fluide, et qui comprend un corps ménageant un passage de fluide; un clapet d'obturation du passage, déplaçable suivant l'axe de circulation; un espace à volume variable de guidage et d'entraînement par fluide du clapet, entre une position d'obturation où le volume est maximal et une position de dégagement où le volume est minimal; des moyens temporisés de variation du volume de l'espace par admission-évacuation de fluide, aptes à définir une durée déterminée de dégagement du passage; et des moyens de commande des moyens temporisés, sensiblement perpendiculaires à l'axe de circulation.
Dans ce robinet, le corps a une forme intérieure généralement cylindrique étendue suivant l'axe de circulation, tandis qu'un ensemble fonctionnel monté à l'intérieur du corps en ménageant à sa périphérie une partie du passage de fluide, est immobilisé suivant l'axe de circulation par les moyens de commande; l'ensemble fonctionnel comportant l'espace de guidage, le clapet d'obturation et les moyens temporisés.
Dans un exemple, l'ensemble fonctionnel comprend une pièce de montage pourvue extérieurement d'ailettes radiales de positionnement, par exemple au nombre de trois réparties régulièrement à sa périphérie, afin qu'une partie de passage ménagée entre l'intérieur du corps et la pièce de montage, soit étendue sur toute la dimension de cette dernière suivant l'axe de circulation.
Selon une caractéristique, l'ensemble fonctionnel comprend une pièce de montage pourvue à son extrémité amont, d'une partie cylindrique faisant partie des moyens de temporisation, sensiblement perpendiculaire à l'axe de circulation et dans laquelle saillent les moyens de commande, ainsi qu'à son extrémité aval, une autre partie cylindrique sensiblement coaxiale à l'axe de circulation, et dont une paroi externe délimite intérieurement l'espace de guidage du clapet, ce dernier étant par exemple en matière synthétique.
Selon une autre caractéristique, les moyens temporisés comprenent une cheminée d'évacuation, par exemple intègrée à une pièce de montage en matière synthétique de l'ensemble fonctionnel, étendue suivant l'axe de circulation en saillie à travers l'espace de guidage, ainsi que guidée dans un conduit central du clapet, débouchant vers le tronçon aval.
Selon encore une autre caractéristique, un ajutage des moyens temporisés, est ménagé dans le clapet entre l'espace de guidage et une partie aval du passage, l'ajutage étant apte à admettre du fluide dans l'espace de guidage.
Dans un exemple, une épingle montée dans l'ajutage à coulissement parallèlement à l'axe de circulation, est apte à fermer ce dernier lors du déplacement du clapet vers la position de dégagement.
Dans cet exemple, l'épingle comporte un ressort en saillie dans l'espace de guidage, apte à être progressivement compressé contre une paroi transversale amont de l'espace de guidage lors du déplacement du clapet vers la position de dégagement, afin de provoquer la fermeture de l'ajutage, et inversement à être détendu pour provoquer son ouverture lors du déplacement du clapet vers la position d'obturation.
Selon une caractéristique, un ressort de rappel du clapet vers sa position d'obturation, est monté dans l'espace de guidage, par exemple autour d'une cheminée centrale d'évacuation du fluide hors de cet espace.
Selon une autre caractéristique, le corps du robinet comporte un élément amont, destiné à être monté sur le tronçon amont de la canalisation, ainsi qu'un élément aval destiné à être monté sur le tronçon aval, ces éléments du corps étant assemblés à proximité d'une partie aval du passage.
Selon encore une autre caractéristique, un siège en matière synthétique ou métallique, contre lequel est plaqué le clapet pour obturer le passage, est rigidement fixé à l'intérieur du corps, par exemple par vissage dans un taraudage d'un élément amont du corps.
Suivant un mode de réalisation, le corps comporte un élément aval pourvu d'une prise d'air, destiné à être raccordé au tronçon aval de la canalisation.
Une caractéristique prévoit que les moyens de commande comprenent une douille, em matière synthétique ou métallique notamment, étendue perpendiculairement à l'axe de circulation, d'une part logée dans l'ensemble fonctionnel, par exemple dans une pièce de montage, et d'autre part rigidement fixée au corps, par exemple par vissage dans un orifice fileté d'un élément amont du corps.
Suivant un mode de réalisation, les moyens de commande comprenent une douille étendue radialement, d'une part en saillie dans l'ensemble fonctionnel et d'autre part solidaire du corps, la douille étant verrouillée à l'ensemble fonctionnel par un organe d'inviolabilité accessible exclusivement depuis le passage, tel qu'une vis montée dans la douille via une pièce de montage de l'ensemble fonctionnel.
Selon une caractéristique, les moyens de commande comportent un tiroir coulissant perpendiculairement à l'axe de circulation, et solidaire dans au moins un sens de coulissement, d'un bouton poussoir.
Selon une autre caractéristique, les moyens de commande comprenent un canal de pilotage à distance du robinet, apte à communiquer avec l'espace de guidage, ainsi qu'un autre canal de pilotage, apte à communiquer avec le passage, les canaux de pilotage étant par exemple ménagés dans une douille radiale.
Les autres caractéristiques de l'invention résultent de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue axiale schématique en coupe d'une première variante de réalisation possible d'un robinet selon l'invention représenté et monté sur une canalisation;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne II - II de la figure 1, correspondant à un plan perpendiculaire à l'axe de la canalisation; et
- la figure 3 correspondant à la figure 1 et une seconde variante de réalisation dans laquelle, le robinet est piloté à distance.
On décrit maintenant le robinet 1 selon l'invention notamment en référence aux figures 1 et 2.
Le robinet 1 est destiné à être monté sur une canalisation (C,D) qui présente un axe rectiligne 2c.
En général, la canalisation est placée contre un mur, l'axe 2c étant vertical.
Dans la canalisation (C,D) un fluide, par exemple de l'eau, est mis en circulation suivant l'axe 2c, au moins localement. Sur la figure 1, la flèche S désigne le sens de circulation du fluide dans le robinet 1.
Les termes "amont" et "aval" sont définis par rapport à ce sens S, suivant l'axe de circulation 2c.
Le robinet 1 est ici monté entre un tronçon amont C et un tronçon aval D de la canalisation.
La description est également faite en considérant que l'axe de circulation 2c définit une direction axiale du robinet 1. Cette direction peut prendre une orientation quelconque.
Et une direction perpendiculaire à l'axe 2c est dite radiale ou transversale.
Ici, le robinet 1 comprend un corps 2, destiné à être monté d'une part sur le tronçon C et d'autre part sur le tronçon D, suivant l'axe 2c.
Le montage est effectué sur les figures 1 et 2 par vissage de parties filetées du corps 2, dans des parties filetées correspondantes des tronçons C, D.
Dans l'exemple, le corps 2 est en métal, tel que laiton revêtu extérieurement de chrome.
La circulation de fluide à travers le robinet 1 a lieu dans un passage interne A, qui relie d'amont en aval l'intérieur des tronçons C, D.
Le robinet 1, qui est de type à temporisation, comprend de manière générale:
Un bouton poussoir de commande 3 dont l'axe 3a est perpendiculaire à l'axe 2c. Ce bouton poussoir 3 saille du coprs 2, et donc de la canalisation (C,D), à l'endroit d'un orifice 4 prévu à cet effet dans le corps 2.
Le bouton poussoir 3 est rappelé grâce à un ressort de rappel 5.
Ce ressort de rappel 5 prend appui d'une part sur une cuvette ménagée sur la face externe du corps 2 autour de l'orifice 4, et d'autre part sur la paroi d'appui du bouton poussoir 3, vers l'intérieur. Cette partie d'appui du bouton poussoir 3 est fixée perpendiculairement à une queue 6 d'axe 3a.
La queue 6 est montée à coulissement le long de cet axe 3a, alternativement dans un sens et dans l'autre, grâce à une douille support 7 ayant elle aussi un axe général correspondant à l'axe 3a.
La queue 6 comporte une gorge périphérique pour un joint torique d'étanchéité avec la douille 7.
Par ailleurs, elle comporte une rainure périphérique 8 ayant une certaine étendue axiale le long de l'axe 3a avec laquelle peut coopérer et venir en butée, à l'une ou l'autre des deux extrémités, la partie saillante d'un organe d'inviolabilité 9 ayant la forme d'une vis montée dans la douille support 7.
La douille 7 et le bouton 3 sont donc verrouillées au corps 2 du robinet 1 par l'organe d'inviolabilité 9, qui est donc accessible exclusivement depuis le passage A.
Le robinet 1 est ainsi protègé des déprédations, du fait que le démontage du bouton 3 ne peut être effectué depuis l'extérieur du corps 2, sans coupure en amont de la circulation d'eau.
Sur la figure 1, la queue 6 supporte, à l'opposé de la paroi d'appui du bouton poussoir 3, un tiroir 10.
Le tiroit 10 comprend une partie amincie 10a proximale par rapport à la queue 6 et une partie 10b renflée par rapport à la queue 6.
La liaison entre les deux parties 10a, 10b forme une partie conique 10c formant clapet, pourvue également d'un joint torique d'étanchéité.
La partie amincie 10a est guidée à coulissement suivant l'axe 3a, sur la queue 6 pourvue à cet effet d'un trou borgne.
Egalement, la partie 10a est en butée contre le fond du trou borgne, dans le sens (de droite à gauche sur la figure 1) de la pousée du bouton 3. Donc, lorsqu'il est pressé, le bouton 3 entraîne le tiroir 10 vers le fond de la douille 7.
La partie renflée 10b forme, vers l'opposé du bouton poussoir 3, une cuvette dans laquelle est monté un ressort 11 d'axe 3a.
La pièce support 7 est montée pour être fixée sur le corps 2 à l'endroit de l'orifice 4. Ici, l'orifice 4 est pourvu d'un taraudage de réception d'un tronçon fileté de la douille 7.
Cette dernière (7) comporte également un premier et un second orifices 12, 13 périphériques, radiaux, respectivement dans l'axe et parallèle à l'axe 2c.
Plus précisément, le premier orifice 12 est coaxial à l'axe 2c, tandis que le second orifice 13, écarté du premier, est plus éloigné que le premier du bouton poussoir 3.
Sur la figure 1, le premier orifice 12 se trouve situé en regard de la partie amincie l0a à l'endroit de sa liaison avec la partie conique 10c, tandis que le second orifice 13 est situé en regard de la partie renflée 10b.
Une communication de fluide est possible entre le premier orifice 12 et le second 13. Elle s'effectue depuis l'orifice 12, via la périphérie externe de la partie renflée 10b, un siège 14 obturable par le partie conique 10c, un passage autour de la partie amincie 10a, vers l'orifice 13.
Lorsque le bouton 3 et le tiroir 10 sont solidaires, une poussée sur le bouton 3 entraîne leur déplaçament à coulissement axial le long de l'axe 3a entre deux positions extrèmes.
L'une de ces positions, représentée sur la figure 1, est celle de fermeture du robinet 1.
Dans ce cas, la partie conique 10c est plaquée contre et obture un siège 14 correspondant prévu dans la pièce support 7.
Aucune circulation de fluide est alors possible entre les orifices 12 et 13. Un joint torique ménagé sur la partie 10c assure une fermeture étanche du siège 14, dans cette position.
On constate que dans ce cas, l'orifice 13 et l'orifice 12 restent toujours dégagés.
Dans la seconde position (non représentée) où le ressort 5 est comprimé, de même que le ressort 11, l'ensemble bouton 3 et tiroir 10 est déplacé (vers la gauche, sur la figure 1) pour éloigner suivant l'axe 3a, la partie 10c du siège 14.
Alors, une communication entre les deux orifices 12, 13 est possible autour de la partie conique 10c formant clapet qui est alors écartée du siège 14.
Dans les exemples illustrés, la douille support 7 est agencée dans une pièce de montage 16.
Cette pièce de montage 16 comprend une partie cylindrique 16a d'axe 3a et une double partie cylindrique 16b d'axe 2c.
La partie cylindrique 16a présente une ouverture d'extrémité 17 située en regard de l'orifice 4, par laquelle peut être montée la douille 7 de support de la queue 6 et du bouton poussoir 3.
La partie cylindrique 16a comporte également un perçage radial permettant le montage de l'organe 9.
La partie cylindrique 16b comprend une cheminée 18 d'axe 2c communiquant avec le premier orifice 12.
Entre les parties 16a, 16b la pièce de montage 16 comporte une paroi radiale 21, depuis laquelle saille et que traverse la cheminée 18.
Similairement, l'orifice 13 débouche en regard d'un orifice 22 de la paroi 21.
La partie cylindrique 16b comprend également une paroi externe 19 entourant la cheminée 18 tout en étant écartée radialement d'elle.
Sur la paroi 19 saillent plusieurs ailettes 20 de positionnement et de centrage.
Ces ailettes 20 viennent contre la face interne du corps 2. Ici elles sont au nombre de trois, réparties régulièrement à la périphérie de la paroi 19.
Grâce à ces ailettes 20 radiales de positionnement, une partie de passage A' ménagée entre l'intérieur du corps 2 et la pièce de montage 16, est étendue sur toute la dimension de cette dernière suivant l'axe de circulation 2c.
La paroi 21 forme également pour partie le fond de la partie cylindrique 16b.
La partie cylindrique 16b comporte à l'opposé de la paroi 21 une ouverture 23 de montage d'une pièce formant clapet 26 et d'un dispositif 24 de temporisation.
Entre la cheminée 18 et la paroi externe 19 est ainsi ménagé un espace annulaire 25. Dans cet espace annulaire 25, le clapet 26 est monté à coulissement axial le long de l'axe 2c.
Ce clapet 26 forme tout d'abord obturateur du passage A, étant pourvu d'un joint torique annulaire 27, situé à sa périphérie, dans une zone dite partie de passage A", située à l'extérieur de la partie cylindrique 16b.
Ce joint torique 27 coopère avec un siège 28 de forme tronconique, monté sur le corps 2. Ici, le corps 2 comprend deux éléments amont 2a et aval 2b, rigidement fixés par une vis 29 de maintien.
Quant au siège 28, il est monté à l'intérieur de l'élément amont 2b, à proximité de son extrémité aval, par vissage d'un tronçon fileté de ce siège 28 dans un taraudage (d'axe 2c) de l'élément de corps 2b.
Le clapet 26 comporte également vers l'opposé de la partie cylindrique 16b, un jupe 30. le jupe 30 est monté avec jeu dans un écoulement central du siège 28, pour assurer en partie le guidage du clapet 26 suivant l'axe 2c.
Le clapet 26 comporte également un conduit 31 d'axe 2c.
Le conduit 31 débouche d'une part dans l'élément aval 2b et d'autre part dans une chambre axiale 32 du clapet 26.
La cheminée 18 est guidée à coulissement dans cette chambre 32, qui participe ainsi au guidage du clapet 26 suivant l'axe 2c.
Il est par ailleurs prévu un ressort 33 monté entre la paroi 21 et une face interne 34 du clapet 26.
Le ressort 33 sollicite le clapet 26 vers sa position d'obturation, et est monté dans l'espace 25.
Un joint d'étanchéité 35 est interposé entre la cheminée 18 et le clapet26 autour de la chambre 32.
Par ailleurs, le clapet 26 maintient, à sa périphérie extérieure, un joint 36 coopérant avec la face interne de la paroi 19.
Le dispositif de temporisation 24 comprend également un petit canal 37 débouchant en aval du joint 36, dans la partie A" du passage de fluide ménagé à l'intérieur du corps 2.
Ce canal 37 orthogonal à l'axe 2c communique avec un canal 38 parallèle à l'axe 2c, mais écarté de lui, dans lequel est montée une épingle 39 associée à un ressort 40 situé dans l'espace annulaire 25 et venant en appui sur la paroi 21.
Les canaux 37 et 38 font partie d'un ajutage expliqué ultérieurement.
Avant d'aborder le fonctionnement de l'invention, résumons sa structure.
Le robinet 1 de chasse à temporisation comprend un corps 2 ménageant un passage (A, A', A") de fluide; un clapet 26 d'obturation du passage, déplaçable suivant l'axe de circulation 2c; un espace 25 à volume variable de guidage et d'entraînement par fluide du clapet 26, entre une position d'obturation où le volume (25) est maximal et une position de dégagement où le volume (25) est minimal.
Le robinet 1 comporte aussi des moyens temporisés de variation du volume de l'espace 25 par admission-évacuation de fluide, aptes à définir une durée déterminée de dégagement du passage. Ces moyens comprenent les orifices 22, 13, 12, le siège 14 et le passage 15, ainsi que la cheminée 18, notamment.
Des moyens de commande de ces moyens temporisés, sensiblement perpendiculaires à l'axe de circulation sont également prévus. Il s'agit du bouton 3, de la queue 6, du tiroir 10, notamment.
Dans le robinet 1, le corps 2 a une forme intérieure généralement cylindrique étendue suivant l'axe de circulation 2c.
Un ensemble fonctionnel B est monté à l'intérieur du corps 2 en ménageant à sa périphérie une partie A', A" du passage de fluide A.
L'ensemble fonctionnel B comporte notamment l'espace de guidage 25, le clapet d'obturation 26 et les moyens temporisés. Il est immobilisé suivant l'axe de circulation 2c, par les moyens de commande.
Cet ensemble B comprend aussi la pièce de montage 16 pourvue à son extrémité amont, de la partie cylindrique 16a faisant partie des moyens de temporisation, sensiblement perpendiculaire à l'axe de circulation et dans laquelle saillent les moyens de commande.
A son extrémité aval, la pièce 16 a l'autre partie cylindrique 16b, sensiblement coaxiale à l'axe de circulation 2c, et dont la paroi externe 19 délimite intérieurement l'espace de guidage 25 du clapet 26.
Ce clapet 26 est par exemple en matière synthétique.
De même la pièce de montage 16, la douille 7 et le siège rapporté 28 sont ici en matière synthétique.
Le dispositif 24 de temporisation comporte l'ajutage ( cf. supra) ménagé dans le clapet 26 entre l'espace de guidage 25 et la partie aval A" du passage.
Cet ajutage est apte à admettre du fluide dans l'espace de guidage 25.
L'épingle 39 montée dans l'ajutage a coulissement parallèlement à l'axe de circulation 2c, est apte à fermer ce dernier lors du déplacement du clapet 26 vers la position de dégagement.
Ici, l'épingle 39 comporte le ressort 40 en saillie dans l'espace de guidage 25, apte à être progressivement compressé contre une paroi transversale amont 21 de l'espace de guidage 25 lors du déplacement du clapet 26 vers la position de dégagement, afin de provoquer la fermeture de l'ajutage.
Inversement, le ressort 40 est détendu pour provoquer l'ouverture de l'ajutage lors du déplacement du clapet 26 vers la position d'obturation.
On voit sur la figure 1 que l'élément amont 2a du corps 2 du robinet 1 est destiné à être monté sur le tronçon amont C de la canalisation.
L'un élément aval 2b est destiné à être monté sur le tronçon aval D.
L'élément aval 2b est également pourvu d'une prise d'air 42, qui empêche les retours de fluide dans la canalisation.
Le fonctionnement du robinet 1 est le suivant.
Lorsque le robinet 1 est fermé, le joint 27 vient contre le siège 28 et empêche l'écoulement de l'eau depuis le tronçon amont C vers le tronçon aval D.
Lorsqu'un utilisateur appuie sur le bouton poussoir 3, l'eau se trouvant dans l'espace 25 est évacuée via l'orifice 22, l'orifice 13, le passage 15, l'orifice 12, la cheminée 18, la chambre 32 et enfin le passage 31 pour être dirigée vers le tronçon aval.
Il s'ensuit alors que la pièce 26 qui n'est plus soumise à la pression de l'eau la poussant en position de fermeture, remonte vers le haut (par rapport à la figure 1) c'est-à-dire coulisse dans la partie cylindrique 16b en se rapprochant de sa paroi de fond 21.
Le passage entre le tronçon amont C et le tronçon aval D précédemment fermé par le joint 27 coopérant avec le siège 28, est maintenant ouvert, le fluide s'écoulant alors selon un trajet sensiblement rectiligne contournant la pièce 16.
Il s'ensuit que l'eau peut passer du tronçon amont au tronçon aval C, D respectivement.
Ensuite, les ressorts 5 et 11 provoquent le retour du bouton 3. Ce retour est obtenu après une durée d'écoulement prédéterminée au moyen du dispositif de temporisation 24, notamment.
Puis, l'eau remplit progressivement l'espace annulaire 25 et ramene la pièce 26 contre le siège 28.
La variante de réalisation de la figure 3 correspondant au cas où le bouton de commande (ici non représenté) est écarté de la canalisation où le robinet 1 est monté.
le robinet 1 est ici piloté à distance.
Aux lieu et place du bouton poussoir 3, du tiroir 10 du bouton poussoir 3, de sa queue 6, et de la douille support 7 telle qu'elle a été précédemment décrite, se trouve une pièce support 7a pourvue de deux canaux 4la, 41b respectivement.
Le canal 41a communique avec l'orifice 12 et la cheminée 18. Quant au canal 41, il communique avec l'orifice 22.
Dans un mode de réalisation comme dans l'autre, le corps 2 est faiblement en saillie perpendiculairement à l'axe 2c, de sorte que son encombrement est réduit en comparaison avec les robinets existants.
Cela est obtenu grâce à l'installation entièrement interne au corps 2, de l'ensemble B. Le fait que l'évacuation hors de l'espace 25 et l'ajutage soient prévus sur le clapet, et donc de façon centrée, permet encore de minimiser l'encombrement.
Le montage des constituants du robinet 1 est aisé. Et son coût est limité.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais comprend tous les équivalent techniques à la portée de l'homme du métier.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1- Robinet (1) de chasse à temporisation, destiné à être monté sur une canalisation entre un tronçon amont (C) et un tronçon aval (D) suivant un axe
(2c) de circulation du fluide, et qui comprend un corps
(2) ménageant un passage (A, A', A") de fluide; un clapet (26) d'obturation du passage, déplaçable suivant l'axe de circulation; un espace (25) à volume variable de guidage et d'entraînement par fluide du clapet (26), entre une position d'obturation où le volume est maximal et une position de dégagement où le volume est minimal; des moyens temporisés (24, 18, 32, 31) de variation du volume de l'espace (25) par admissionévacuation de fluide, aptes à définir une durée déterminée de dégagement du passage; et des moyens de commande des moyens temporisés, sensiblement perpendiculaires à l'axe de circulation;
caractérisé en ce que le corps (2) a une forme intérieure généralement cylindrique étendue suivant l'axe de circulation (2c), tandis qu'un ensemble fonctionnel (B) monté à l'intérieur du corps
(B) en ménageant à sa périphérie une partie (A') du passage de fluide (A), est immobilisé suivant l'axe de circulation (2c) par les moyens de commande (3, 7, 7a, 10); l'ensemble fonctionnel (B) comportant l'espace de guidage (25), le clapet d'obturation (26) et les moyens temporisés (24, 18, 32, 31).
2- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble fonctionnel (B) comprend une pièce de montage (16) pourvue extérieurement d'ailettes (20) radiales de positionnement, par exemple au nombre de trois réparties régulièrement à sa périphérie, afin qu'une partie de passage (A') ménagée entre l'intérieur du corps (2) et la pièce de montage (16), soit étendue sur toute la dimension de cette dernière suivant l'axe de circulation (2c).
3- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble fonctionnel (B) comprend une pièce de montage (16) pourvue à son extrémité amont, d'une partie cylindrique (16a) faisant partie des moyens de temporisation, sensiblement perpendiculaire à l'axe de circulation (2c) et dans laquelle saillent les moyens de commande (3, 6, 7, 7a), ainsi qu'à son extrémité aval, d'une autre partie cylindrique (16b) sensiblement coaxiale à l'axe de circulation (2c), et dont une paroi externe (19) délimite intérieurement l'espace de guidage (25) du clapet (26), ce dernier (26) étant par exemple en matière synthétique.
4- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens temporisés comprenent une cheminée (18) d'évacuation, par exemple intègrée à une pièce de montage (16) en matière synthétique de l'ensemble fonctionnel (B), étendue suivant l'axe de circulation (2c) en saillie à travers l'espace de guidage (25), ainsi que guidée dans un conduit central (31) du clapet (26), débouchant vers l'aval.
5- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ajutage (37, 38) des moyens temporisés, est ménagé dans le clapet (26) entre l'espace de guidage (25) et une partie aval (A") du passage, l'ajutage (37, 38) étant apte à admettre du fluide dans l'espace de guidage (25).
6- Robinet (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une épingle (39) montée dans l'ajutage (37, 38) à coulissement parallèlement à l'axe de circulation (2c), est apte à fermer ce dernier (37, 38) lors du déplacement du clapet (26) vers la position de dégagement.
7- Robinet (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu l'épingle (39) comporte un ressort (40) en saillie dans l'espace de guidage (25), apte à être progressivement compressé contre une paroi (21) transversale amont de l'espace de guidage (25) lors du déplacement du clapet (26) vers la position de dégagement, afin de provoquer la fermeture de l'ajutage (37, 38), et inversement à être (39) détendu pour provoquer son ouverture (37, 38) lors du déplacement du clapet (26) vers la position d'obturation.
8- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ressort (33) de rappel du clapet (26) vers sa position d'obturation, est monté dans l'espace de guidage (25), par exemple autour d'une cheminée (18) centrale d'évacuation du fluide hors de cet espace (25).
9- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) comporte un élément amont (2a), destiné à être monté sur le tronçon amont (C) de la canalisation, ainsi qu'un élément aval (2b) destiné à être monté sur le tronçon aval (D), ces éléments (2a, 2b) du corps (2) étant assemblés à proximité d'une partie aval (A") du passage (A).
10- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un siège (28) en matière synthétique ou métallique, contre lequel est plaqué le clapet (26) pour obturer le passage (A), est rigidement fixé à l'intérieur du corps (2), par exemple par vissage dans un taraudage d'un élément amont (2a) du corps (2).
11- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2)comporte un élément aval (2b) pourvu d'une prise d'air (42), destiné à être raccordé au tronçon aval (D) de la canalisation.
12- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (3, 6, 7, 7a) comprenent une douille (7, 7a), en matière synthétique ou métallique notamment, étendue perpendiculairement à l'axe de circulation (2c), d'une part logée dans l'ensemble fonctionnel (B), par exemple dans une pièce de montage (16), et d'autre part rigidement fixée au corps (2), par exemple par vissage dans un orifice (4) fileté d'un élément amont (2a) du corps (2).
13- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (3, 6, 7, 7a) comprenent une douille (7, 7a) étendue radialement, d'une part en saillie dans l'ensemble fonctionnel (B) et d'autre part solidaire du corps (B), la douille (7, 7a) étant verrouillée à l'ensemble fonctionnel (B) par un organe d'inviolabilité (9) accessible exclusivement depuis le passage (A), tel qu'une vis (9) montée dans la douille (7, 7a) via une pièce de montage (16) de l'ensemble fonctionnel (B).
14- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (3, 6, 7, 10) comportent un tiroir (10) coulissant perpendiculairement (3a) à l'axe de circulation (2c), et solidaire dans au moins un sens de coulissement, d'un bouton poussoir (3).
15- Robinet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (7a, 41a, 41b) comprenent un canal (41b) de pilotage à distance du robinet (1), apte à communiquer avec l'espace de guidage (25), ainsi qu'un autre canal (41a) de pilotage, apte à communiquer avec le passage (A), les canaux (4 la, 41b) de pilotage étant par exemple ménagés dans une douille radiale (7a).
FR9513037A 1995-11-03 1995-11-03 Robinet de chasse temporise a montage integre Expired - Fee Related FR2740847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513037A FR2740847B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Robinet de chasse temporise a montage integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513037A FR2740847B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Robinet de chasse temporise a montage integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740847A1 true FR2740847A1 (fr) 1997-05-09
FR2740847B1 FR2740847B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9484233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513037A Expired - Fee Related FR2740847B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Robinet de chasse temporise a montage integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740847B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE116067C (fr) *
FR712133A (fr) * 1931-02-26 1931-09-25 A Et H Patient Et Co Appareil de chasse pour w.-c. utilisant l'eau en pression avec canalisation d'alimentation réduite
DE617290C (de) * 1935-08-16 Pfister & Langhanss A G Selbstschliessendes Spuelventil mit gegen Verstopfung gesicherter Ausgleichduese
FR791093A (fr) * 1934-06-11 1935-12-02 Soupape réglable, à fermeture automatique, susceptible de délimiter une quantitédéterminée de fluide
GB488482A (en) * 1937-06-26 1938-07-07 Francis Louis Dreyer An improved flushing valve for urinals, water closets and the like
FR1033748A (fr) * 1951-03-08 1953-07-15 Appareil à chasse d'eau
FR1191613A (fr) * 1958-02-17 1959-10-21 Ideal Standard Robinet de chasse
DE9005956U1 (fr) * 1990-05-25 1990-08-02 Benkiser-Werk Kg Gmbh & Co, 7140 Ludwigsburg, De
EP0541415A1 (fr) * 1991-11-08 1993-05-12 ROBINETTERIE BINE, Société Anonyme Robinet mitigeur à fermeture temporisée

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE116067C (fr) *
DE617290C (de) * 1935-08-16 Pfister & Langhanss A G Selbstschliessendes Spuelventil mit gegen Verstopfung gesicherter Ausgleichduese
FR712133A (fr) * 1931-02-26 1931-09-25 A Et H Patient Et Co Appareil de chasse pour w.-c. utilisant l'eau en pression avec canalisation d'alimentation réduite
FR791093A (fr) * 1934-06-11 1935-12-02 Soupape réglable, à fermeture automatique, susceptible de délimiter une quantitédéterminée de fluide
GB488482A (en) * 1937-06-26 1938-07-07 Francis Louis Dreyer An improved flushing valve for urinals, water closets and the like
FR1033748A (fr) * 1951-03-08 1953-07-15 Appareil à chasse d'eau
FR1191613A (fr) * 1958-02-17 1959-10-21 Ideal Standard Robinet de chasse
DE9005956U1 (fr) * 1990-05-25 1990-08-02 Benkiser-Werk Kg Gmbh & Co, 7140 Ludwigsburg, De
EP0541415A1 (fr) * 1991-11-08 1993-05-12 ROBINETTERIE BINE, Société Anonyme Robinet mitigeur à fermeture temporisée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740847B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1797248B1 (fr) Cartouche pour un robinet mitigeur et robinet mitigeur comportant une telle cartouche
FR2751896A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour armature sanitaire
FR3003046A1 (fr) Cartouche thermostatique de regulation de fluide chaud et froid a melanger
WO1997002207A1 (fr) Bec de remplissage a ecoulement laminaire
EP0258129A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs mélangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d'eau
FR2792988A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur a limitation de temperature
WO2017118724A1 (fr) Unité de mélange, robinet mitigeur associé, et procédé de fabrication d'un tel robinet mitigeur
FR2781032A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression
CA1233393A (fr) Valve d'alimentation et de decharge brutale munie d'un piston
FR2529288A1 (fr) Dispositif d'electroaimant et son application a la commande de soupapes
WO2018007412A1 (fr) Bec de remplissage a limitation de fuite
EP1965111A1 (fr) Robinet temporisé à déclenchement souple
EP3488311B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
WO2018042050A1 (fr) Cartouche thermostatique
WO2017186665A1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
FR2740847A1 (fr) Robinet de chasse temporise a montage integre
EP0486373A1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2828547A3 (fr) Soupape de securite a double fonction
EP3719608B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
EP0182058A1 (fr) Robinet à dispositif anti-retour pour le remplissage d'une enceinte fermée
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d'un fluide gazeux
WO2017186676A1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
EP0424588A1 (fr) Vanne à fermeture automatique temporisée
WO2017186670A1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse