FR2740619A1 - Dispositif antivol pour lampe electrique d'eclairage - Google Patents

Dispositif antivol pour lampe electrique d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR2740619A1
FR2740619A1 FR9513162A FR9513162A FR2740619A1 FR 2740619 A1 FR2740619 A1 FR 2740619A1 FR 9513162 A FR9513162 A FR 9513162A FR 9513162 A FR9513162 A FR 9513162A FR 2740619 A1 FR2740619 A1 FR 2740619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
base
lamp
skirt
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9513162A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARC JEAN FRANCOIS
Original Assignee
MARC JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARC JEAN FRANCOIS filed Critical MARC JEAN FRANCOIS
Priority to FR9513162A priority Critical patent/FR2740619A1/fr
Publication of FR2740619A1 publication Critical patent/FR2740619A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/97Holders with separate means to prevent loosening of the coupling or unauthorised removal of apparatus held
    • H01R33/971Holders with separate means to prevent loosening of the coupling or unauthorised removal of apparatus held for screw type coupling devices

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de mettre définitivement Hors d'Usage, une lampe lorsque celle-ci est démontée de son support. Il est constitué de deux éléments principaux. D'une part une "Chemise Antivol" (1, 3) équipée de UN ou plusieurs "Ergots" (2) destiné à solidariser le culot de lampe (17) à sa chemise (1, 3). La lampe (17, 18), équipée de sa chemise (1, 3) est introduite, simultanément par enfoncement et rotation dans une "douille spéciale modifiée" (4, 5, 6). La rainure de guidage (14) et les "Ergots" (2) coté téton, permettent à la fois, de positionner l'emboîtement, de limiter la course en profondeur et de bloquer par l'intermédiaire du ressort, l'ensemble. Pendant la mise en place de la lampe (17, 18), et de sa jupe (1, 2, 3) dans la douille modifiée (4, 5, 6, 7), la rainure de guidage (14), déplace, la partie téton des ergots (2), vers l'intérieur, établissant une précontrainte de perforation de la pointe de l'ergot (2), spécialement affûtée, sur le culot métallique (17) de la lampe. La pointe de l'ergot (2) est orientée tangentiellement par rapport au culot (17) de lampe. Ceci afin que le dévissage, nécessaire à la dépose de la lampe, exerce une pénétration puis une déchirure du culot. Cette action entraînant la translation des ergots cotés "tétons" en direction du centre du dispositif, avec pour conséquence l'éjection de la lampe de sa chemise.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif antivol pour sources lumineuses, appelées aussi "lampes d'éclairage"
Les lampes d'éclairage actuelles à fort rendement lumineux, à faible consommation d'énergie, et à très longue durée, issues des hautes technologies, sont commercialisées à des prix relativement élevés. De par leurs performances, elles sont surtout utilisées dans le tertiaire, là ou elles peuvent réduire sensiblement les coûts de maintenance et d'énergie.
( Hôtels - Restaurants - Hôpitaux - Locaux d'enseignements - maisons de retraite immeubles d'habitation - la liste n'étant pas exhaustive ). Les zones dans lesquelles elles sont implantées, ne sont pas ou mals surveillés, ce qui favorise un vol éventuel.
La raison essentielle de ces" Emprunts "par des utilisateurs privés et domestiques qui ont compris qu'une lampe fluo compact électronique, en ne consommant que 18 watts
donne une équivalence, en rapport d'une lampe classique à filament, d'une puissance d'éclairage de 75 watts. En plus, cette source à une durée moyenne de vie de 8000 heures. Ce qui fait que pour un usage domestique de 3 heures en moyenne quotidienne, cela représente une utilisation pendant 2660 jours, soit 7 années de service. Ces lampes qui coûtent plus de 100 Fr ( base 10/95) sont réellement en danger !!!
Les professionnels susceptibles de s'équiper de ces lampes, n'ont qu'un argument contre
Elles sont "volables"... Ceci est un véritable frein à la commercialisation de ce produit.
Des luminaires spéciaux, qui réduisent les risques de vol, ont été commercialisés depuis longtemps. Ils sont très onéreux, particulièrement inesthétiques, et peu fonctionnel.
D'aiUeurs ils sont installés dans les centres pénitenciers, les gares, lestunnels routiers, etc..
Le dispositif selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients. De très faible coût de fabrication, commercialement en réponse directe comme " la solution " à ce probléme, ce dispositif peut-être installé dans la quasi-totalité des luminaires, déjà en exploitation, ou en cours de fabrication, sans modification importante, puisqu'il prend la place de la douille standard existante.
Le dispositif est dénommé par son inventeur comme suit:
Dispositif Antivol ou "DAV" en abrégé
Cet antivol est constitué d'une douille modifiée, susceptible de protéger toutes les lampes comprenant un culot à vis. Le cadre de ce brevet inclut l'application du D.A.V. pour toutes les lampes à système de maintien à vis, à contact central, et pour tous les diamètres commercialisés et à venir. Les planches de croquis assujetties à ce brevet, représentent un modèle de base, correspondant à une douille type " Edison E 27" la plus employée actuellement. Le principe du D.A.V. restant le même, à quelques détails prés, pour tous les autres diamètres existant ou à venir.Le brevet d'invention n'étant pas en relation avec le principe de fixation de la douille proprement dite, ( représentée par un manchon standard du type "terminus" ), dans le luminaire, celui-ci reste valide pour tous les systèmes en variante, valide ou à venir.( Patère, équerre, etc... ).
Le dispositif selon l'inventeur permet de remédier au risque de vol, en s'appuyant sur la dissuasion, en rendant le vol inutile. Si la lampe est démontée avant la fin de sa vie, elle est mise définitivement hors d'état, par un dispositif qui modifie définitivement les caractéristiques dimensionnelles du culot de la lampe ainsi protégée. Ainsi sur chaque luminaire, équipé d'un D.A.V., une étiquette auto-collante informera que tout dévissage de la lampe entraînera sa destruction définitive.
En référence à ces dessins ou croquis, le dispositif antivol se compose de deux principaux ensembles:
A - Une première chemise extérieure(1) comprenant des ergots mobiles de blocage (2) et ensuite une deuxième chemise intérieure (3) destinée au vissage de la lampe. L'ergot (2) lui-même immobilisé par une rondelle frein (16) du type "VISTOP "ou" " ou " GRIFLAX a ".
B - Une douille spéciale comprenant un cylindre (4) de réception et de guidage de la chemise (1), une calotte (6) de fermeture du réceptacle de la filerie, équipée elle-même d'un "terminus " (7) de fixation de l'ensemble. Enfin une bague d'assemblage (5) permet de solidariser le cylindre (4) avec la calotte (6).
A l'intérieur de la "douille modifiée" se trouve bloquée une embase (10) recevant les contacts fixes (13) et mobiles (8), dans sa partie supérieure, ainsi que les bornes de connexions (11) et (12), dans sa partie inférieure et complétée d'un ressort (9) de contact et d'éjection de la lampe.
Observations: Les composants (1),(3),(7),(8),(11 ),(12),(13) et (15) sont en métal
conducteurs, fer doux laitonné, ou en cuivre ou laiton.
Les composants (4),(5),(6),et (10) sont en matière isolante, Bakélite, ou
composite résinoplastique, ayant une diélectrique minimale de 1000
volts efficaces.
Les composants (2) et (9) sont en acier "haute qualité"
La lampe (17,18), équipée de sa chemise (1,3) est introduite, simultanément par enfoncement et rotation dans une " douille spéciale modifiée " (4,5,6). La rainure de guidage (14) et les" Ergots " (2) coté téton, permettent à la fois, de positionner l'emboîtement, de limiter la course en profondeur et de bloquer par l'intermédiaire du ressort, I'ensemble.
Pendant la mise en place de la lampe (17,18), et de sa jupe (1,2,3) dans la douille modifiée (4,5,6,7), la rainure de guidage (14), déplace, la partie téton des ergots (2), vers l'intérieur, établissant une précontrainte de perforation de la pointe de l'ergot (2), spécialement affûtée, sur le culot métallique (17) de la lampe.
La pointe de l'ergot (2) est orientée tangentiellement par rapport au culot (17) de lampe. Ceci afin que le dévissage, nécessaire à la dépose de la lampe, exerce une pénétration puis une déchirure du culot. Cette action entraînant la translation des ergots cotés "tétons" en direction du centre du dispositif, avec pour conséquence l'éjection de la lampe de sa chemise.
NOMENCLATURE DES PIECES DESSINEES
Figure img00050001
N <SEP> des <SEP> planches <SEP> correspondantes
<tb> Rep. <SEP> Désignation <SEP> 1/7 <SEP> 2/7 <SEP> 3/7 <SEP> 4/7 <SEP> 5/7 <SEP> 6/7 <SEP> 7/7 <SEP>
<tb>
Figure img00050002
<tb> <SEP> 1 <SEP> orps <SEP> externe <SEP> de <SEP> la <SEP> chemise <SEP> Antivol
<tb> <SEP> 2 <SEP> argots <SEP> de <SEP> blocage <SEP> et <SEP> de <SEP> perforation
<tb> <SEP> 3 <SEP> remise <SEP> inteme <SEP> de <SEP> vissage <SEP> de <SEP> la <SEP> lampe
<tb> <SEP> 4 <SEP> rapport <SEP> de <SEP> jupe <SEP> antivol
<tb> <SEP> 5 <SEP> largue <SEP> d'assemblage <SEP> de <SEP> la <SEP> douille <SEP> modifiée
<tb> <SEP> 6 <SEP> glotte <SEP> du <SEP> réceptacle <SEP> de <SEP> la <SEP> boite <SEP> à <SEP> filerie
<tb> <SEP> 7 <SEP> embout <SEP> type <SEP> " <SEP> Terminus"
<tb> <SEP> 8 <SEP> contact <SEP> à <SEP> central <SEP> mobile
<tb> <SEP> 9 <SEP> Ressort <SEP> à <SEP> extension <SEP> ( <SEP> à <SEP> double <SEP> effet)
<tb> 10 <SEP> embase <SEP> porte <SEP> contacts
<tb> 11 <SEP> 30me <SEP> de <SEP> connexion <SEP> du <SEP> fil <SEP> ( <SEP> contact <SEP> central)
<tb> 12 <SEP> 30me <SEP> de <SEP> connexion <SEP> du <SEP> fil <SEP> (contactlatéral)
<tb> 13 <SEP> ontact <SEP> latéral <SEP> fixe
<tb> 14 <SEP> rainure <SEP> de <SEP> guidage <SEP> de <SEP> la <SEP> chemise
<tb> 15 <SEP> amelle <SEP> du <SEP> contact <SEP> central
<tb> 16 <SEP> Rondelle <SEP> frein <SEP> type <SEP> &commat; <SEP> " <SEP> Vistop <SEP> ou <SEP> Griflax <SEP> "
<tb> 17 <SEP> mulot <SEP> métallique <SEP> de <SEP> la <SEP> lampe
<tb> 18 <SEP> poule <SEP> de <SEP> verre <SEP> de <SEP> la <SEP> lampe
<tb>

Claims (3)

  1. La première consistant à modifier l'origine dimensionnelle du culot interdisant sa remise en place dans une autre douille, la seconde consistant à modifier les caractéristiques mécaniques, en réduisant la solidité du culot par une destruction partielle, du métal.
    REVENDICATIONS 1 /- Dispositif antivol pour lampes d'éclairage, contenant une douille électrique modifiée, afin de recevoir une chemise antivol (1), vissable sur le culot de la lampe à protéger, et équipée d'ergots mobiles (2), liant de manière irréversible, pendant l'opération de dévissage, la chemise (3) au culot, selon deux fonctionnalités,
  2. 2 /- Disposition selon la revendication 1 caractérisé en ce que la jupe en fonction de son diamètre et des contraintes de dévissage, peutetre conçue au minimum avec un seul ergot (2), pour les petits diamètres, sans restrictions du maximum d'ergots (2), pour les plus gros diamètres.
  3. 3 /- Disposition selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif du type "Baïonnette" nécessaire au blocage de la jupe ( figure 1 - 4 - 5) dans la douille modifiée (fig 2 - 3 - 6 ), peut-etre remplacé par un système à vis, ayant les mémes caractéristiques de fonctionnalité que celui présenté en 1 /- Cette variante permettant d'adapter le même dispositif antivol sur les sources d 'éclairage à " culot baillonnette".
    de la douille dans le luminaire, n'étant pas en relation avec le présent brevet.
    ou futur, pour la fixation de la douille dans le luminaire. Le principe de maintien
    41- Disposition selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce qui concerne le "Terminus "(7), par la possibilité d'équiper la calotte (6) de tout autre dispositif existant
FR9513162A 1995-10-31 1995-10-31 Dispositif antivol pour lampe electrique d'eclairage Pending FR2740619A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513162A FR2740619A1 (fr) 1995-10-31 1995-10-31 Dispositif antivol pour lampe electrique d'eclairage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513162A FR2740619A1 (fr) 1995-10-31 1995-10-31 Dispositif antivol pour lampe electrique d'eclairage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740619A1 true FR2740619A1 (fr) 1997-04-30

Family

ID=9484314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513162A Pending FR2740619A1 (fr) 1995-10-31 1995-10-31 Dispositif antivol pour lampe electrique d'eclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740619A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE470698A (fr) *
FR546885A (fr) * 1921-02-08 1922-11-25 Dispositif destiné à bloquer dans leurs supports les lampes électriques à incandescence
FR669651A (fr) * 1929-02-15 1929-11-19 Dispositif pour garantir les lampes électriques à incandescence contre le vol
DE3941320A1 (de) * 1989-12-14 1991-06-20 Mellert Fa Hermann Fassung fuer lampen mit kontaktstifen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE470698A (fr) *
FR546885A (fr) * 1921-02-08 1922-11-25 Dispositif destiné à bloquer dans leurs supports les lampes électriques à incandescence
FR669651A (fr) * 1929-02-15 1929-11-19 Dispositif pour garantir les lampes électriques à incandescence contre le vol
DE3941320A1 (de) * 1989-12-14 1991-06-20 Mellert Fa Hermann Fassung fuer lampen mit kontaktstifen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1058221A2 (fr) Méthode et appareil de réadaptation d&#39;un feu de signalisation routière avec un module de lampe comprenant des diodes électroluminescentes
FR2703555A1 (fr) Phares pour véhicules, notamment au moyen d&#39;une lampe à décharge gazeuse.
KR100516039B1 (ko) 전기 램프 및 그 조명 시스템
FR2740619A1 (fr) Dispositif antivol pour lampe electrique d&#39;eclairage
CA2373092C (fr) Douille de securite
EP1633024B1 (fr) Douille équipée d&#39;un anneau de centrage pour lampe à culot en verre
FR2783593A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d&#39;une lampe a decharge et de moyens perfectionnes de blindage electromagnetique
FR2605938A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un signal electrique en provenance d&#39;une roue sur un vehicule, applicable a la surveillance d&#39;un pneumatique
CA2502143A1 (fr) Adaptateur de culot d&#39;ampoule
US6905225B2 (en) Floodlight and spotlight adapter and enclosure
FR2742709A1 (fr) Phare pour vehicule avec reflecteur
FR2704938A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant une lampe à haute tension et un boîtier perfectionné de circuit d&#39;alimentation.
EP1455134A1 (fr) Système de fixation pour lampe à verrouillage
CN105247278A (zh) 照明设备组件以及安装照明设备组件的方法
EP1533563A1 (fr) Système de fixation d&#39;une source lumineuse sur une contrepartie d&#39;un projecteur de véhicule automobile et procédé de mise en oeuvre
FR2684432A1 (fr) Projecteur a lampe a decharge, notamment projecteur de travail ou projecteur de vehicule automobile.
WO2011131894A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
US20060019544A1 (en) Adapter for mogul base open fixture lamps
EP1111297B1 (fr) Support pour bloc autonome d&#39;éclairage de sécurité et bloc autonome comportant un tel support
US6919671B2 (en) Compact low-pressure discharge lamp
KR200324089Y1 (ko) 선택적 점등이 가능한 다중 필라멘트 전구
US5683271A (en) Lampholder with means to reject incorrectly dimensioned lamps
FR3129490A1 (fr) Dispositif de détection de rupture d’un câble électrique et procédé de fonctionnement associé
EP0629816A1 (fr) Lampe à incandescence avec système de réflecteur et procédé de fabrication correspondant
FR2876203A1 (fr) Dispositif de signal d&#39;alarme.