FR2740415A1 - Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure - Google Patents

Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure Download PDF

Info

Publication number
FR2740415A1
FR2740415A1 FR9512790A FR9512790A FR2740415A1 FR 2740415 A1 FR2740415 A1 FR 2740415A1 FR 9512790 A FR9512790 A FR 9512790A FR 9512790 A FR9512790 A FR 9512790A FR 2740415 A1 FR2740415 A1 FR 2740415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
wiper
blade
notch
deflector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740415B1 (fr
Inventor
Jean Michel Jarasson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9512790A priority Critical patent/FR2740415B1/fr
Publication of FR2740415A1 publication Critical patent/FR2740415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740415B1 publication Critical patent/FR2740415B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un essuie-glace de véhicule automobile muni d'un déflecteur aérodynamique (40), caractérisé en ce que le déflecteur (40) comporte, sur un chant longitudinal supérieur (42), une échancrure (44) pour le passage d'un tronçon de raccordement (34) de l'extrémité d'accrochage (22) d'un bras (24) sur un corps principal (25) du bras (24).

Description

La présente invention concerne un essuie-glace de véhicule automobile muni d'un déflecteur aérodynamique comportant une échancrure.
L'invention concerne plus particulièrement un essuie-glace de véhicule automobile, du type comportant un balai d'essuie-glace qui s'étend sensiblement dans un plan longitudinal perpendiculaire à une vitre à essuyer, et qui est monté articulé sur une extrémité d'accrochage d'un bras d'essuie-glace, autour d'un axe transversal, du type dans lequel un corps principal du bras s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la vitre, sur un côté du balai et en dessous de l'axe transversal d'articulation du balai sur l'arbre, de sorte que l'extrémité du bras est décalée transversalement et vers le haut par rapport à la direction générale du corps du bras et de sorte que l'extrémité d'accrochage du bras est reliée au corps principal par un tronçon de raccordement, et du type dans lequel l'essuie-glace est muni d'un déflecteur aérodynamique qui s'étend longitudinalement le long du même côté du balai que le bras.
De manière connue, les balais d'essuie-glace comporte une structure articulée de forme incurvée de manière à pouvoir épouser le galbe de la vitre et ils sont accrochés par une portion sensiblement centrale sur le bras si bien que l'axe transversal d'articulation du balai sur ie bras est généralement agencé plusieurs centimètres au-dessus de la surface de la vitre à essuyer.
Dans le but de mieux intégrer l'essuie-glace au style du véhicule, mais également dans le but d'améliorer l'efficacité de l'essuyage, il est préférable que le corps principal du bras d'essuieglace soit agencé au plus près de la vitre à essuyer mais l'extrémité d'accrochage du bras doit être agencée au niveau de l'axe d'articulation, selon une direction longitudinale parallèle à celle du balai.
De la sorte, le tronçon de raccordement, qui s'étend entre l'extrémité d'accrochage et le corps principal du bras, forme une courbe dans l'espace qui s'étend, d'une part, selon une direction transversale de manière à se dégager latéralement du balai et, d'autre part, vers le bas de manière à ce que le corps principal du bras soit le plus proche possible de la vitre.
De préférence, ce tronçon de raccordement est agencé au plus près du balai pour d'évidentes raisons esthétiques.
Dans le cas des essuie-glaces de pare-brise de véhicules automobiles, il est parfois nécessaire de fixer, sur le balai d'essuieglace, un déflecteur aérodynamique dont la fonction est d'améliorer l'essuyage, notamment lorsque le véhicule se déplace à haute vitesse.
Ce déflecteur est alors agencé du côté du balai qui est exposé au flux d'air provoqué par le déplacement du véhicule et qui est généralement le même côté que celui dans lequel s'étend le bras de l'essuie-glace puisque les essuie-glaces sont, de manière générale, fixés à la base du pare-brise.
De la sorte, il peut y avoir interférence entre le déflecteur et le bras.
Afin d'éviter toute interférence, on peut soit réduire la hauteur du déflecteur, ce qui réduit son efficacité, soit forcer le tronçon de raccordement à contourner le déflecteur, ce qui est peu esthétique.
Aussi, dans le but d'apporter une solution à ces problèmes,
I'invention propose un essuie-glace du type précédemment, caractérisé en ce que le déflecteur aérodynamique comporte, sur un chant longitudinal supérieur, une échancrure pour le passage du tronçon de raccordement de l'extrémité d'accrochage du bras.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le tronçon de raccordement du bras est orienté selon une direction oblique par rapport à la direction longitudinale du balai, et l'échancrure du déflecteur aérodynamique est délimitée longitudinalement par des faces sensiblement parallèles à la direction du tronçon de raccordement
- le déflecteur aérodynamique est réalisé par moulage en matière plastique et en ce que l'échancrure est réalisée venue de matière par moulage.
L'invention propose également un déflecteur aérodynamique selon l'une quelconque des caractéristiques précédentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée d'un essuie-glace muni d'un déflecteur conforme aux enseignements de l'invention; ; et
- la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un tel essuie-glace, représenté monté.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un essuie-glace 10 de véhicule automobile qui comporte un balai 12 dont une structure articulée 14 porte une raclette d'essuyage 16 qu'elle est destinée à plaquer contre une vitre à essuyer 18.
Le balai 12 s'étend dans un plan longitudinal sensiblement perpendiculaire à la vitre à essuyer 18 et il est monté articulé, autour d'un axe transversal Al, par un étrier central 20 de la structure articulée 14, à l'extrémité 22 d'un bras d'essuie-glace 24.
L'extrémité d'accrochage 22 du bras 24 est engagée dans une ouverture supérieure 26 de l'étrier central 20 de manière à venir s'accrocher, par l'intermédiaire d'un connecteur 28, sur une tige transversale 30 d'axe Al qui relie deux ailes longitudinales parallèles 32 de l'étrier central 20.
L'extrémité d'accrochage 22 du bras 24 s'étend dans un plan longitudinal parallèle à celui des ailes 32 du balai 12, entre les deux ailes 32.
De manière connue, le bras 24 s'étend le plus près possible de la vitre à essuyer 18, sur un côté du balai 12 et il est donc prévu un tronçon de raccordement 34 qui relie l'extrémité d'accrochage 22 à un corps principal 25 du bras 24 et qui est courbe dans l'espace.
Le tronçon de raccordement 34 s'étend ainsi selon une direction transversale oblique par rapport au balai 12 et vers le bas, en direction de la vitre à essuyer 18, par rapport à l'axe transversal Al d'articulation du balai 12 sur le bras 24.
Afin de permettre le passage de la portion de raccordement 34 du bras 24, et cela à titre d'exemple non limitatif, I'une des ailes latérales 32 du balai 12, celle agencée du côté du balai 12 dans lequel s'étend le bras 24, est munie d'une entaille 36 qui est formée par rabat d'une portion 38 de l'aile 32.
Dans l'exemple de réalisation qui est représenté sur les figures, le bras 24 est formé, au moins en partie, par une tige métallique de section rectangulaire et le tronçon de raccordement 34 est alors réalisé par pliage.
Conformément aux enseignements de l'invention, I'essuie- glace 10 est muni d'un déflecteur aérodynamique 40 qui est fixé sur le balai 12, du même côté que celui dans lequel s'étend le bras 24.
De manière à obtenir une surface active maximale pour le déflecteur 40, c'est-à-dire une surface latérale exposée au flux d'air créé par le déplacement du véhicule qui soit de taille importante, le déflecteur 40 doit être d'une hauteur maximale.
Conformément aux enseignements de l'invention, le déflecteur 40 comporte, dans un chant supérieur 42, une échancrure 44 qui est agencée sensiblement en regard de l'entaille 36 de l'aile latérale 32 du balai 12, et par conséquent en regard du tronçon de raccordement 34, et dont la fonction est de permettre le passage du tronçon de raccordement 34 du bras 24 le plus près possible du balai 12.
La forme en section transversale de l'échancrure 44 est déterminée par le passage nécessaire au tronçon de raccordement 34.
Comme on peut le voir sur les figures, le tronçon de raccordement 34 s'étend selon une direction oblique par rapport à la direction longitudinale du balai 12 et on peut choisir, dans un souci d'esthétique, que les flancs transversaux 46, qui délimitent longitudinalement l'échancrure 44 sur le chant supérieur 42, soient sensiblement parallèles à la direction oblique du tronçon de raccordement 34.
Le déflecteur 40 est de préférence réalisé par moulage en matière plastique et l'échancrure 44 est réalisée venue de matière au moulage du déflecteur 40.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace de véhicule automobile, du type comportant un balai d'essuie-glace (12) qui s'étend sensiblement dans un plan longitudinal perpendiculaire à une vitre à essuyer (18), et qui est monté articulé sur une extrémité d'accrochage (22) d'un bras d'essuie-glace (24), autour d'un axe transversal (AI), du type dans lequel un corps principal (25) du bras (24) s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la vitre (18), sur un côté du balai (12) et en dessous de l'axe transversal (Al) d'articulation du balai (12) sur le bras (24), de sorte que l'extrémité (22) du bras (24) est décalée transversalement et vers le haut par rapport à la direction générale du corps (25) du bras (24) et de sorte que l'extrémité d'accrochage (22) du bras (24) est reliée au corps principal (25) par un tronçon de raccordement (34), et du type dans lequel l'essuie-glace (10) est muni d'un déflecteur aérodynamique (40) qui s'étend longitudinalement le long du même côté du balai (12) que le bras (24), caractérisé en ce que le déflecteur aérodynamique (40) comporte, sur un chant longitudinal supérieur (42), une échancrure (44) pour le passage du tronçon de raccordement (34) de l'extrémité d'accrochage (22) du bras (24).
2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon de raccordement (34) du bras (24) est orienté selon une direction oblique par rapport à la direction longitudinale du balai (12), et en ce que l'échancrure (44) du déflecteur aérodynamique (40) est délimitée longitudinalement par des faces (46) sensiblement parallèles à la direction du tronçon de raccordement (44).
3. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déflecteur aérodynamique (40) est réalisé par moulage en matière plastique et en ce que l'échancrure (44) est réalisée venue de matière par moulage.
FR9512790A 1995-10-30 1995-10-30 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure Expired - Lifetime FR2740415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512790A FR2740415B1 (fr) 1995-10-30 1995-10-30 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512790A FR2740415B1 (fr) 1995-10-30 1995-10-30 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740415A1 true FR2740415A1 (fr) 1997-04-30
FR2740415B1 FR2740415B1 (fr) 1997-11-28

Family

ID=9484053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512790A Expired - Lifetime FR2740415B1 (fr) 1995-10-30 1995-10-30 Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740415B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2191936A (en) * 1986-06-26 1987-12-31 Trico Folberth Ltd Windscreen wiper blade
EP0368090A2 (fr) * 1988-11-11 1990-05-16 SWF Auto-Electric GmbH Levier d'essuyage, bras d'essuyage et balai d'essuyage pour une installation de nettoyage de vitres
EP0664247A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-26 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace équipé d'un déflecteur aerodynamique pour véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2191936A (en) * 1986-06-26 1987-12-31 Trico Folberth Ltd Windscreen wiper blade
EP0368090A2 (fr) * 1988-11-11 1990-05-16 SWF Auto-Electric GmbH Levier d'essuyage, bras d'essuyage et balai d'essuyage pour une installation de nettoyage de vitres
EP0664247A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-26 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace équipé d'un déflecteur aerodynamique pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740415B1 (fr) 1997-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2561372C (fr) Balai d'essuie-glace comportant une monture de support, une vertebre interne et un element de liaison
EP0429334B1 (fr) Essuie-glace à déflecteur d'air notamment de véhicule automobile
EP0419328A1 (fr) Déflecteur d'air à parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2648413A1 (fr) Deflecteur a guidage de flux d'air
FR2743042A1 (fr) Balai d'essuie-glace courbe pour vehicule automobile comportant une raclette decalee transversalement
EP2155525A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une vertebre interne realisant le blocage d'un element de liaison sur la monture de support
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
EP0519826B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile équipé d'un déflecteur aérodynamique
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage porte par un connecteur d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
EP0565437B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
EP0433169B1 (fr) Dispositif déflecteur pour balai d'essuie-glace
FR2740415A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un deflecteur aerodynamique comportant une echancrure
FR2755926A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens perfectionnes d'accrochage d'une raclette d'essuyage
EP0604322B1 (fr) Essuie-glace du type comportant un accessoire aérodynamique
EP0549396B1 (fr) Déflecteur aérodynamique comportant une partie mobile pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP0506542B1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
EP0664247B1 (fr) Essuie-glace équipé d'un déflecteur aérodynamique pour véhicule automobile
EP0532385B1 (fr) Déflecteur de flux d'air pour balai d'essuie-glace et essuie-glace équipé d'un tel déflecteur
FR2758510A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un deflecteur aerodynamique et un accessoire rapporte sur le deflecteur
FR3130721A1 (fr) Embout d’extrémité et balai d’essuie-glace pour véhicule automobile
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
FR3130720A1 (fr) Embout d’extrémité et balai d’essuie-glace pour véhicule automobile
FR2575127A1 (fr) Dispositif aerodynamique arriere pour vehicules
FR2889497A1 (fr) Organe de transmission de mecanisme d'essuyage comportant des elements casse-gouttes