FR2739761A1 - Mallette avec pied integre - Google Patents

Mallette avec pied integre Download PDF

Info

Publication number
FR2739761A1
FR2739761A1 FR9512013A FR9512013A FR2739761A1 FR 2739761 A1 FR2739761 A1 FR 2739761A1 FR 9512013 A FR9512013 A FR 9512013A FR 9512013 A FR9512013 A FR 9512013A FR 2739761 A1 FR2739761 A1 FR 2739761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
foot
upright
vehicle
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739761B1 (fr
Inventor
Magneval Gilles De
Glaunec Yann Le
Arnaud Mechelaere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9512013A priority Critical patent/FR2739761B1/fr
Publication of FR2739761A1 publication Critical patent/FR2739761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739761B1 publication Critical patent/FR2739761B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/001Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
    • B60N3/002Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C9/00Purses, Luggage or bags convertible into objects for other use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne une mallette (1) comportant un couvercle (3) articulé sur un corps (2) de mallette par une charnière (4) et un pied (5) intégré assurant la fixation de ladite mallette (1) à l'intérieur d'un véhicule caractérisée en ce que le pied (5) est monté à rotation sur le fond (2a) du corps (2), à proximité de la charnière (4), par une de ses extrémités (5a), de manière à venir s'encastrer, en position repliée, dans un évidement (2b) de forme correspondante prévu sur ledit fond (2a) pour ne dépasser dudit corps (2) que par son extrémité libre (5b) formant poignée.

Description

MALLETtE AVEC PIED INTEGRE
L'invention concerne une mallette comportant un pied intégré. Elle concerne plus particulièrement une mallette sur laquelle est articulé un pied qui permet sa fixation et son utilisation à l'intérieur d'un véhicule.
On connaît des mallettes de jeux que les enfants peuvent transporter partout avec eux afin de les utiliser quand ils le souhaitent. Cependant, l'utilisation de telles mallettes à l'intérieur d'un véhicule automobile, au cours d'un long trajet, par exemple, reste problématique. En effet, I'enfant ne dispose pas, à l'intérieur du véhicule, d'une surface stable lui permettant d'y déposer sa mallette à une hauteur adaptée pour pouvoir l'utiliser convenablement. De plus, la mallette, qui n'est pas fixée à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, peut constituer un projectile dangereux en cas d'accident.
L'invention vise à procurer une mallette permettant de pallier ces inconvénients. A cet effet, l'invention concerne une mallette comportant un couvercle articulé sur un corps de mallette par une charnière et un pied intégré assurant la fixation de ladite mallette à l'intérieur d'un véhicule. La mallette est caractérisée en ce que le pied est monté à rotation sur le fond du corps, à proximité de la charnière, par une de ses extrémités, de manière à venir s'encastrer, en position repliée, dans un évidement de forme correspondante prévu sur ledit fond pour ne dépasser dudit corps que par son extrémité libre formant poignée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, !'articulation du pied sur le fond du corps permet le blocage en rotation dudit pied à des positions angulaires déterminées par rapport audit corps.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les positions angulaires correspondent sensiblement et respectivement à un angle entre le pied et la mallette de 0", 45 , 90" et 135".
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre du pied formant poignée participe à un dispositif d'ancrage permettant la fixation du pied à l'intérieur du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le blocage en rotation est obtenu par l'intermédiaire d'un penne coulissant à l'intérieur de l'extrémité articulée du pied et rappelé par un moyen élastique en position sortie, au delà de l'axe de rotation du pied sur le fond , de manière à venir se loger dans des gâches disposées sur le fond du corps et qui correspondent aux positions angulaires déterminées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les gâches sont obtenues par moulage dans le fond du corps de la mallette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, I'extrémité libre formant poignée se termine par un bec venant se clipser sur une barre horizontale coulissant librement et verticalement à l'intérieur d'une glissière verticale, ladite glissière étant fixée sous un siège du véhicule à l'aide d'un montant, ledit montant supportant, de part et d'autre de ladite glissière, un reposepied.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux reposes-pied sont disposés verticalement à un niveau différent de celui du montant qui les porte, procurant ainsi, par simple retournement dudit montant, deux hauteurs différentes de repose-pieds pour une même hauteur d'encastrement du pied de la mallette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le repose-pied est fixé de manière rétractable sous le siège, de manière à pouvoir être rangé sous ledit siège sans être démonté, lorsqu'il n'est pas utilisé.
La mallette selon l'invention peut être transportée comme une mallette conventionnelle tout en procurant un mode de fixation particulièrement stable et sûr à l'intérieur du véhicule. Elle permet en outre d'adapter la hauteur de fixation à la taille de l'utilisateur et procure une position de dégagement permettant de quitter le véhicule sans avoir à désolidariser le pied dudit véhicule. Enfin elle procure une utilisation possible sous forme de pupitre, à l'extérieur du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de mallette selon l'invention, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue latérale d'un exemple d'implantation à l'intérieur d'un véhicule de la mallette selon l'invention - la figure 2 est une vue schématique en perspective de la mallette selon l'invention en position de transport, - la figure 3 est une vue schématique en perspective représentant les diverses positions dépliées possibles du pied par rapport à la mallette selon l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective partielle éclatée du mécanisme d'articulation du pied sur la mallette selon l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective du mécanisme de fixation du pied de la mallette selon l'invention dans le véhicule.
La mallette 1 représentée sur la figure 3 est constituée d'un corps 2 de mallette sur lequel est articulé un couvercle 3 à l'aide d'une charnière 4.
Un pied 5 est monté à rotation, par une de ses extrémités Sa, sur le fond 2a du corps 2, à proximité de la charnière 4. En position de transport de la mallette 1, représentée sur la figure 2, le pied 5 est parallèle au fond 2a et il vient s'encastrer dans un évidement 2b de forme correspondante prévu sur ledit fond 2a de manière à ce que l'extrémité libre 5b dudit pied 5 dépasse du corps 2 de la mallette 1 à l'opposé de la charnière 4. Cette extrémité libre 5b est réalisée de manière à servir de poignée à la mallette 1. A cet effet, elle pourra par exemple comporter une ouverture 5c permettant le passage de la main, comme il est représenté sur les figures 2 et 3.
L'articulation du pied 5 sur la mallette 1 est réalisée de manière à permettre le blocage en rotation dudit pied 5 à des positions angulaires déterminées par rapport au corps 2. Un exemple de réalisation d'une telle articulation est donnée sur la figure 4. Le pied 5 possède, à son extrémité Sa montée à rotation sur le fond 2a autour d'un axe 6, un penne 7 coulissant à l'intérieur dudit pied 5 et rappelé en position sortie, au delà dudit axe 6 par un moyen élastique 8, de manière à venir se loger dans des gâches 9 réalisées sur le fond 2a du corps 2 de la mallette 1, parallèlement audit axe 6. Ces gâches 9 pourront, par exemple être obtenues par moulage dans le cas d'un corps 2 en matière plastique luimême moulé. Elles seront disposées à égale distance de l'axe 6, à des positions angulaires autour dudit axe 6 correspondant aux positions angulaires souhaitées du pied 5 par rapport au corps 2 de la mallette 1.
Leur profondeur sera suffisante pour permettre le blocage en rotation du pied 5 par encastrement du penne 7 dans lesdites gâches 9. De plus, la course du penne 7 à l'intérieur de l'extrémité Sa du pied 5 devra être supérieure à la profondeur des gâches 9 de façon à permettre le retrait total dudit penne 7 hors d'une gâche 9 par translation contre la force de rappel du moyen élastique 8. Après une rotation permettant l'alignement du penne 7 avec une autre gâche 9, ledit penne 7 est libéré et vient s'encastrer dans la nouvelle gâche 9 sous l'action du moyen élastique 8. De manière à faciliter la manipulation du penne 7, celui-ci pourra être muni d'un évidement 7a.
Une première gâche 9a horizontale disposée parallèlement à l'axe 6, au niveau dudit axe 6, du côté de la charnière 4, définit la position du pied 5 replié dans son évidement 2b, position correspondant au transport de la mallette 1 par sa poignée constituée par l'extrémité libre Sb dudit pied 5.
Une seconde gâche 9b, qui se déduit de la première gâche 9a par une rotation de 45" autour de l'axe 6, définit une position du pied 5 à 45" par rapport au fond 2a de la mallette 1. Cette position, schématisée en trait fin sur la figure 3, est particulièrement adaptée lorsque la mallette 1 est destinée à des enfants. En effet, dans ce cas, la position à 45" permet l'utilisation de la mallette 1 comme pupitre, ladite mallette 1 reposant alors sur son pied 5 disposé à plat sur une surface horizontale.
Une troisième gâche 9c, qui se déduit de la première gâche 9a par une rotation de 90" autour de l'axe 6, est disposée verticalement, à l'aplomb dudit axe 6 et définit une position du pied 5 perpendiculaire à la mallette 1. Cette position, représentée en trait fort sur la figure 3, correspond à l'utilisation de la mallette 1 à l'intérieur d'un véhicule. Les figures 1 et 5 décrivent une variante de fixation de la mallette 1 à l'intérieur du véhicule particulièrement adaptée à une mallette 1 pour enfants. Un montant 10 horizontal est fixé, par exemple sous le siège arrière dont il dépasse par son extrémité 10a munie de chaque côté d'un repose-pied 11, les deux reposes-pied 11 étant séparés par une glissière 12 centrale et verticale. L'extrémité libre 5b du pied 5 en position verticale vient s'emboîter dans la glissière 12 et l'autre extrémité Sa est encastrée par son penne 7 dans la troisième gâche 9c qui assure ainsi un positionnement horizontal de la mallette 1 en avant du siège arrière.
Selon une variante particulière, une barre 13 horizontale peut coulisser librement dans la glissière 12 verticale pour constituer un organe d'ancrage de hauteur variable sur lequel vient se clipser l'extrémité libre 5b du pied 5 en forme de bec. Le réglage de la position verticale de cette barre 13 permettra d'adapter la hauteur de positionnement de la mallette 1 à son utilisateur. A cet effet, la barre 13 est montée libre en translation verticale entre une position de blocage basse et une position de blocage haute. Une telle cinématique pourra être assurée, comme représenté sur la figure 5, en prévoyant à l'intérieur et de chaque côté de la glissière 12, une mortaise 12a, 12b verticale de forme oblongue dans laquelle glisse une extrémité 13a,13b en forme de disque de la barre 13. Ainsi, la plupart du temps, la mallette 1 reposera sur son pied 5 lui-même clipsé par son extrémité 5b sur la barre 13 en position de blocage basse. A partir d'une certaine taille de l'utilisateur, la barre 13 remontera dans la glissière 12, la mallette 1 reposant alors sur les genoux de l'utilisateur. Toujours dans le même souci d'adaptation, les deux reposes-pied 1 1 pourront être disposés verticalement à un niveau différent de celui du montant 10 qui les porte, procurant ainsi, par simple retournement dudit montant 10, deux hauteurs différentes de reposes-pieds pour une même hauteur d'encastrement du pied 5 de la mallette 1. Naturellement, dans ce cas, il est nécessaire que la glissière 12 verticale soit accessible par ses deux extrémités. De plus, le repose-pied 1 1 pourra être fixé de manière rétractable sous le siège, afin de permettre son rangement sous ledit siège sans démontage.
Une quatrième gâche 9d, qui se déduit de la première gâche 9a par une rotation de 135 autour de l'axe 6 définit une position du pied 5 à 135 du corps 2 de la mallette 1 schématisée en trait interrompu sur la figure 3.
Cette position à 135 est utilisée pour permettre à l'utilisateur, par exemple à l'enfant, de quitter son siège, sans pour cela, enlever le pied 5 hors de la glissière 12 du montant 10. La mallette 1 étant en position d'utilisation à l'intérieur du véhicule, c'est à dire horizontale, le penne 7 étant engagé dans la troisième gâche 9c, il suffit à l'enfant d'appuyer ledit penne 7 vers le bas grâce son évidement 7a pour le sortir de la gâche 9c, libérant ainsi la mallette 1 qu'il lui suffira alors de basculer vers le haut jusqu'à ce qu'elle définisse un angle à 135 avec son pied 5. L'enfant n'aura plus qu'à relâcher le penne 7 pour bloquer la mallette 1 en position relevée représentée en traits mixtes sur la figure 1. Cette position libère ainsi l'accès au siège et permet à l'enfant de sortir facilement.
La mallette 1 pourra être réalisée de diverses façons, mais une variante particulièrement avantageuse consiste à mouler le corps 2 en une seule pièce avec son évidement 2b et ses gâches 9. Le pied 5 pourra consister en deux demi-coquilles obtenues par exemple par moulage et assemblées entre elles autour d'une armature métallique incorporant à une extrémité, le mécanisme du penne 7 et à l'autre extrémité, un bec de clipsage.
Bien entendu, I'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, toute forme d'articulation du pied sur la mallette et de fixation du pied sur le plancher respectant la même cinématique conviendrait parfaitement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Mallette (1) comportant un couvercle (3) articulé sur un corps (2) de mallette par une charnière (4) et un pied (5) intégré assurant la fixation de ladite mallette (1) à l'intérieur d'un véhicule caractérisée en ce que le pied (5) est monté à rotation sur le fond (2a) du corps (2), à proximité de la charnière (4), par une de ses extrémités (Sa), de manière à venir s'encastrer, en position repliée, dans un évidement (2b) de forme correspondante prévu sur ledit fond (2a) pour ne dépasser dudit corps (2) que par son extrémité libre (5b) formant poignée.
2) Mallette (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que l'articulation du pied (5) sur le fond (2a) du corps (2) permet le blocage en rotation dudit pied (5) à des positions angulaires déterminées par rapport audit corps (2).
3) Mallette (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que les positions angulaires correspondent sensiblement et respectivement à un angle entre le pied (5) et la mallette (1) de 0 , 45 , 90" et 135".
4) Mallette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'extrémité libre (5b) du pied (5) formant poignée participe à un dispositif d'ancrage permettant la fixation du pied (5) à l'intérieur du véhicule.
5) Mallette (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisée en ce que le blocage en rotation est obtenu par l'intermédiaire d'un penne (7) coulissant à l'intérieur de l'extrémité (Sa) articulée du pied (5) et rappelé par un moyen élastique (8) en position sortie, au delà de l'axe (6) de rotation du pied (5) sur le fond (2a), de manière à venir se loger dans des gâches (9a,9b,9c,9d) disposées sur le fond (2a) du corps (2) et qui correspondent aux positions angulaires déterminées.
6) Mallette (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que les gâches (9a,9b,9c,9d) sont obtenues par moulage dans le fond (2a) du corps (2) de la mallette (1).
7) Mallette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'extrémité libre (5b) formant poignée se termine par un bec venant se clipser sur une barre (13) horizontale coulissant librement et verticalement à l'intérieur d'une glissière (12) verticale, ladite glissière étant fixée sous un siège du véhicule à l'aide d'un montant (10), ledit montant (10) supportant, de part et d'autre de ladite glissière (12), un repose-pied (11).
8) Mallette (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que les deux reposes-pied (11) sont disposés verticalement à un niveau différent de celui du montant (10) qui les porte, procurant ainsi, par simple retournement dudit montant (10), deux hauteurs différentes de repose-pieds pour une même hauteur d'encastrement du pied (5) de la mallette (1).
9) Mallette (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que le repose-pied (11) est fixé de manière rétractable sous le siège, afin de permettre son rangement sous ledit siège sans démontage.
FR9512013A 1995-10-13 1995-10-13 Mallette avec pied integre Expired - Fee Related FR2739761B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512013A FR2739761B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Mallette avec pied integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512013A FR2739761B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Mallette avec pied integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739761A1 true FR2739761A1 (fr) 1997-04-18
FR2739761B1 FR2739761B1 (fr) 1997-11-07

Family

ID=9483487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512013A Expired - Fee Related FR2739761B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Mallette avec pied integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739761B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003079843A2 (fr) * 2002-03-26 2003-10-02 Pasquier Rene Bagage convertible en station de travail

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2971572A (en) * 1958-09-15 1961-02-14 Watkins Sammy Combination automobile arm rest and hand bag
US3061157A (en) * 1959-12-15 1962-10-30 Moss Charles William Carrying cases
US3080205A (en) * 1960-07-01 1963-03-05 James C Hackley Portable writing desk
FR1427302A (fr) * 1965-02-16 1966-02-04 Thiokol Chemical Corp Valise de transfert et de présentation
US4049091A (en) * 1976-05-27 1977-09-20 Faircraft Engineering, Inc. Attache case and the like
FR2501132A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-10 Jaco Michel Dispositif de support d'une mallette porte-documents munie d'un plan de travail, adaptable a des vehicules automobiles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2971572A (en) * 1958-09-15 1961-02-14 Watkins Sammy Combination automobile arm rest and hand bag
US3061157A (en) * 1959-12-15 1962-10-30 Moss Charles William Carrying cases
US3080205A (en) * 1960-07-01 1963-03-05 James C Hackley Portable writing desk
FR1427302A (fr) * 1965-02-16 1966-02-04 Thiokol Chemical Corp Valise de transfert et de présentation
US4049091A (en) * 1976-05-27 1977-09-20 Faircraft Engineering, Inc. Attache case and the like
FR2501132A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-10 Jaco Michel Dispositif de support d'une mallette porte-documents munie d'un plan de travail, adaptable a des vehicules automobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003079843A2 (fr) * 2002-03-26 2003-10-02 Pasquier Rene Bagage convertible en station de travail
FR2837677A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-03 Pasquier Rene Bagage convertible en station de travail
WO2003079843A3 (fr) * 2002-03-26 2004-04-01 Rene Pasquier Bagage convertible en station de travail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739761B1 (fr) 1997-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1028016B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile, monté pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inférieur
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
FR2851211A1 (fr) Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
EP0790903A1 (fr) Accessoire en forme de mallette pour voiture automobile
EP4056241B1 (fr) Équipement pour la pratique du basketball
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
EP0219385B1 (fr) Corbeille à papier
EP0128810B1 (fr) Dispositif de bagage pour motocyclettes ou similaires
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
FR2783217A1 (fr) Dispositif de rangement integre a un siege de vehicule automobile
FR2739761A1 (fr) Mallette avec pied integre
FR2762559A1 (fr) Siege de vehicule rabattable a l'horizontale
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR2929182A1 (fr) Dispositif de liaison entre une assise et la caisse d'un vehicule automobile, et vehicule automobile associe
FR2848510A1 (fr) Couvercle pivotant coulissant pour rangement de vehicule automobile et rangement correspondant
FR2907066A1 (fr) Repose-pieds pour passager arriere d'un vehicule automobile, et siege correspondant.
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2600598A3 (fr) Dispositif de reglage de la position de sieges de vehicules
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
EP4056242A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2795652A1 (fr) Chariot pliable pour sac de golf, possedant des moyens de verrouillage perfectionnes
WO1985005268A1 (fr) Appareil articule d'aide a la marche
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630