FR2739455A1 - Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x - Google Patents

Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR2739455A1
FR2739455A1 FR9511370A FR9511370A FR2739455A1 FR 2739455 A1 FR2739455 A1 FR 2739455A1 FR 9511370 A FR9511370 A FR 9511370A FR 9511370 A FR9511370 A FR 9511370A FR 2739455 A1 FR2739455 A1 FR 2739455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
ray
detection
radiography
measuring device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9511370A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511370A priority Critical patent/FR2739455A1/fr
Priority to EP96932666A priority patent/EP0852736A1/fr
Priority to PCT/FR1996/001514 priority patent/WO1997012261A1/fr
Publication of FR2739455A1 publication Critical patent/FR2739455A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/29Measurement performed on radiation beams, e.g. position or section of the beam; Measurement of spatial distribution of radiation
    • G01T1/2914Measurement of spatial distribution of radiation
    • G01T1/2921Static instruments for imaging the distribution of radioactivity in one or two dimensions; Radio-isotope cameras
    • G01T1/2928Static instruments for imaging the distribution of radioactivity in one or two dimensions; Radio-isotope cameras using solid state detectors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/24Measuring radiation intensity with semiconductor detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

La présente invention concerne notamment le domaine des mesures de rayons X et a plus particulièrement pour objet un dispositif de mesure de l'intensité d'un faisceau de rayons X, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur (8) en matériau solide semi-conducteur. Application notamment à la radiographie X.

Description

La présente invention concerne notamment le domaine des mesures de rayons X, et, plus particulièrement, un dispositif de mesure de l'intensité d'un faisceau de rayons X, un tel dispositif pouvant notamment être utilisé en médecine ou en maintenance industrielle.
Actuellement, dans le domaine de la radiographie, qui est l'un des domaines d'application de la présente invention, on utilise couramment des films impressionnés par un rayonnement X incident. Dans ce type de radiographie la dose reçue par le patient est imprécise et dans tous les cas, importante, et un traitement long est nécessaire pour interpréter le film impressionné.
Pour permettre une interprétation rapide d'une radiographie, il est connu d'utiliser des détecteurs à gaz multifils qui permettent de détecter la plupart des photons entrant par leur fenêtre et réagissant avec le gaz. Ils permettent, dans le domaine médical et par rapport aux films, de minimiser la dose de radiation nécessaire à la radiographie et donc, par conséquent, la dose reçue par le patient.
Toutefois, ce type de détecteur présente notamment les inconvénients suivants: - de nombreux photons n'interagissent pas avec le gaz du fait de la faible densité de ce dernier, même comprimé, - la résolution spatiale est limitée à 100clam afin d'éviter les risques de claquage entre les fils qui sont soumis à une haute tension, - le taux de comptage admissible est faible à cause d'un phénomène d'écran, - il est très sensible aux accélérations et ses caractéristiques de fonctionnement varient au cours du temps.
Le problème posé par l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de mesure de l'intensité d'un faisceau de rayons X permettant une résolution spatiale inférieure à 10 lim si nécessaire et ayant une efficacité nettement accrue, diminuant ainsi les doses de rayonnement reçues par le patient.
La solution apportée est un dispositif de mesure de l'intensité d'un faisceau de rayons X, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur en matériau solide, semiconducteur pouvant par exemple être constitué de plaquettes de silicium douées de résolution spatiale.
Selon une caractéristique additionnelle, pour chaque plaquette, la hauteur de la fenêtre d'entrée du faisceau est très inférieure à sa largeur.
Selon une caractéristique préférentielle, pour chaque plaquette, la hauteur de la fenêtre d'entrée du faisceau est très inférieure à la profondeur de détection.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens de traitement qui permettent l'acquisition d'images simultanément à plusieurs énergies du rayonnement incident.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront dans la description d'un mode de réalisation de l'invention appliqué au domaine de la radiographie médicale, en regard des figures annexées parmi lesquelles: - la figure 1 présente un schéma d'un dispositif de radiographie selon l'invention, - le schéma de la figure 2 montre une plaquette de détection en silicium, - sur la figure 3, est représenté un schéma de moyens de traitement des signaux issus du détecteur, - la figure 4 représente un mode de juxtaposition de plaquettes de détection,
Comme montré sur la figure 1, un dispositif de radiographie médicale d'un objet 1 selon ce mode de réalisation de l'invention, comporte un générateur 2 d'un faisceau de rayons X, un collimateur 3 de ce rayon, des moyens de détection 4 de l'intensité du rayonnement et des moyens 5 aptes à déplacer les éléments 2,3 et 4 dans un plan parallèle au plan de l'objet 1 à étudier.
Les moyens de détection 4 sont reliés à des moyens électroniques de traitement de signaux 6, eux même reliés à un micro-ordinateur 7.
Le générateur 2 est de type connu et génère un faisceau dont l'énergie dépend du type de radiographie à effectuer.
Le collimateur est aussi d'un type connu et permet l'obtention d'un faisceau de rayons lumineux parallèles.
Les moyens de détection 4 sont constitués par au moins un détecteur solide en l'occurrence une plaquette 8 en silicium dont les dimensions peuvent être de l'ordre 0,lm de longueur et de largeur et d'épaisseur de l'ordre de 500cil.
Ce type de détecteur, montré à la figure 2, est connu pour détecter des particules chargées telles que les muons, les pions les protons... et utilisé dans ces applications de telle sorte que les dimensions caractéristiques de la fenêtre d'entrée du rayonnement soit la longueur L et la largeur I de la plaquette 8, soit dans l'exemple cité ci-dessus, 0,01 m2, I'interaction entre les particules et le détecteur se produisant dans la profondeur correspondant à l'épaisseur e, en l'occurrence faible, de la plaquette 8.
Une telle plaquette comporte une pluralité de pistes parallèles 9 de détection, disposées dans le sens de la longueur L de la plaquette 8.
Dans le cadre de l'invention, la plaquette est disposée de telle sorte que les
dimensions caractéristiques de la fenêtre soit la largeur I et l'épaisseur e de la
plaquette 8. Ainsi la profondeur de détection, dans laquelle peuvent interagir les
photons X du faisceau et le silicium, correspond à la toute la longueur L de la
plaquette. Toutefois, la dimension de la fenêtre étant ainsi, considérablement
réduite, toute étude de l'objet 1 sur une épaisseur nécessite soit un balayage sur la
région considérée avec les moyens 5 soit un empilement de plaquettes, cette
dernière solution étant plus onéreuse et peut présenter des effets de bord au niveau
des interstices entre les plaquettes, les photons du rayonnement X incident pouvant
ne pas interagir.
La distance séparant chaque piste de la plaquette 8 est fonction de la
résolution spatiale cliniquement nécessaire. Ainsi, dans le cadre d'une
mammographie, cette distance doit être d'environ 1film tandis que pour l'étude d'un
rachis, une distance de 500cil est suffisante.
II est évident que la résolution spatiale du détecteur est directement proportionnelle à cette distance.
Selon le type de radiographie, la largeur de la détection varie. Elle peut être de l'ordre de 10cm pour une mammographie et de 50cm pour une radiographie pulmonaire. Dans ce dernier cas plusieurs plaquettes 8 peuvent être juxtaposées.
Pour éviter les effets de bord entre deux détecteurs, il est préférable que les plaquettes 8 soient de forme trapézoïdale comme montré sur la figure 3. Ainsi, quel que soit le point d'impact des photons X, dont la direction est perpendiculaire à la fenêtre des plaquettes, l'efficacité d'absorption est sensiblement constante.
Chaque piste 9 d'une plaquette est connectée aux moyens de traitement 6 montrés sur le schéma de la figure 4.
Ces moyens de traitement comportent des moyens 10 de préamplification, des moyens 11 de mise en forme de signaux, des moyens de filtrage 12, des moyens de comptage 13 et des moyens 14 de mise en mémoire des informations issues des moyens de comptage.
Les moyens de 10 de préamplification sont constitués par un amplificateur de charge comportant notamment une capacité 15 en parallèle avec l'amplificateur.
Les moyens de filtrage 12 sont constitués par un discriminateur à fenêtre présentant un seuil haut et un seuil bas.
Les moyens de comptages sont des compteurs d'impulsions et les moyens 14 sont constitués par une mémoire tampon.
Chaque piste d'une plaquette 8 est connectée à un ensemble de traitement constitué par les éléments 10,11,12,13 et 14.
Cette mémoire tampon 14 est connectée par un bus au micro-ordinateur 7.
Les moyens 5 aptes à déplacer les éléments 2,3 et 4 dans un plan parallèle au plan de l'objet 1 à étudier sont constitués par un bâti rigide 16 sur lequel sont fixés lesdits éléments 2, 3 et 4. Ce bâti est lui même fixé sur le piston 17 d'un vérin commandé par un moteur électrique de type continu et peut coulisser le long d'une coulisse 18. La coulisse 18 et la partie fixe du vérin sont solidaires d'un support fixe 19.
Le fonctionnement du dispositif précédemment décrit est le suivant.
La partie de l'objet 1 à étudier est disposée dans le volume délimité par le détecteur, la distance séparant ce dernier du collimateur et la hauteur de déplacement du vérin. Un faisceau de rayons X est ensuite généré dans un plan 20 de détection et le vérin est ensuite actionné jusqu'à ce que toute la région de l'objet à étudier ait été balayée par le faisceau de rayons X.
Les moyens 6 de traitement de signaux comptent en temps réel les impulsions issues du détecteur et correspondant aux interactions entre les photons X et le silicium des plaquettes. L'information contenue dans chacun des compteurs associés à chacune des pistes 9, est stockée dans la mémoire tampon. Ces informations sont lues avec un logiciel de type connu, par le micro-ordinateur 7 et affichée, en fonction de leur emplacement de détection, en nuances de gris, I'image étant sensiblement identique à celle d'une radiographie réalisée à l'aide d'un film.
De plus, des traitements d'image peuvent être réalisés tels que la reconnaissance de forme, ou le zoom...
II est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation précédemment décrit, sans sortir du champ de l'invention. Ainsi les moyens de détection peuvent être fixes tandis que l'objet à étudier peut éventuellement être déplacé. De même, il est tout à fait possible que le détecteur soit équipé de pistes sur les deux faces ou que la localisation du rayonnement incident soit effectuée par dérives des charges créées dans le détecteur (détecteur solide à drift). Les pistes peuvent également être connectées à une électronique différente de celle proposée en remplaçant par exemple le discriminateur à fenêtre par un convertisseur analogique-numérique ou par plusieurs discriminateurs à fenêtre; il devient alors possible d'enregistrer une image simultanément pour plusieurs énergies du rayonnement incident. Enfin, pour diminuer les temps d'acquisition, on peut utiliser simultanément plusieurs détecteurs où un empilement de détecteurs et d'absorbants.
De plus, les moyens de l'invention peuvent s'appliquer dans de nombreux domaines comme ceux de la radiographie industrielle ou des expériences de physique fondamentale comme la diffraction, la diffusion ou l'absorption X.
L'invention est également applicable à la tomographie, à la scintigraphie en médecine nucléaire et en biologie à l'électrophorèse.
L'utilisation de plaquette en un matériau solide semi-conducteur autre que le silicium peut aussi être envisagée. Toutefois, certains matériaux présentent des difficultés de mise en oeuvre. Ainsi, le germanium doit être utilisé à la température de l'azote liquide.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de mesure de l'intensité d'un faisceau de rayons X, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection (8) en matériau solide semi conducteur et des moyens (6) de traitement des signaux issus de ces moyens de détection.
2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau solide semi conducteur du détecteur qui interagit avec les rayons X est du silicium,
3 Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le détecteur comporte des plaquettes en silicium douées de résolution spatiale,
4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de traitement (6) des signaux issus du détecteur qui permettent l'acquisition d'images simultanément à plusieurs énergies du rayonnement incident.
5 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur de la fenêtre d'entrée est très inférieure à la profondeur du détecteur.
FR9511370A 1995-09-28 1995-09-28 Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x Withdrawn FR2739455A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511370A FR2739455A1 (fr) 1995-09-28 1995-09-28 Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x
EP96932666A EP0852736A1 (fr) 1995-09-28 1996-09-27 Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x
PCT/FR1996/001514 WO1997012261A1 (fr) 1995-09-28 1996-09-27 Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511370A FR2739455A1 (fr) 1995-09-28 1995-09-28 Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739455A1 true FR2739455A1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9482996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511370A Withdrawn FR2739455A1 (fr) 1995-09-28 1995-09-28 Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0852736A1 (fr)
FR (1) FR2739455A1 (fr)
WO (1) WO1997012261A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647840A2 (fr) 2004-10-16 2006-04-19 Bruker AXS GmbH Analyseur radiologique-optique ou neutronique-optique comportant un détecteur à bandes avec une transmission variable de la lumière

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4210805A (en) * 1977-02-17 1980-07-01 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Semiconductor radiation detector
EP0161324A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Methode et appareil de radiographie à comptage quantique
EP0634671A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-18 Siemens Aktiengesellschaft Caméra à détecteur des lignes utilisée notamment pour les appareils de radiodiagnostic dentaire

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58180972A (ja) * 1982-04-16 1983-10-22 Toshiba Corp 放射線検出器
JPS59100885A (ja) * 1982-12-01 1984-06-11 Matsushita Electric Ind Co Ltd 放射線検出素子アレイ
FR2689684B1 (fr) * 1992-04-01 1994-05-13 Commissariat A Energie Atomique Dispositif de micro-imagerie de rayonnements ionisants.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4210805A (en) * 1977-02-17 1980-07-01 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Semiconductor radiation detector
EP0161324A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Methode et appareil de radiographie à comptage quantique
EP0634671A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-18 Siemens Aktiengesellschaft Caméra à détecteur des lignes utilisée notamment pour les appareils de radiodiagnostic dentaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647840A2 (fr) 2004-10-16 2006-04-19 Bruker AXS GmbH Analyseur radiologique-optique ou neutronique-optique comportant un détecteur à bandes avec une transmission variable de la lumière
EP1647840A3 (fr) * 2004-10-16 2007-12-26 Bruker AXS GmbH Analyseur radiologique-optique ou neutronique-optique comportant un détecteur à bandes avec une transmission variable de la lumière

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997012261A1 (fr) 1997-04-03
EP0852736A1 (fr) 1998-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4937453A (en) X-ray detector for radiographic imaging
US5245191A (en) Semiconductor sensor for gamma-ray tomographic imaging system
Shao et al. A study of inter-crystal scatter in small scintillator arrays designed for high resolution PET imaging
US7081627B2 (en) Image detector for X-ray radiation
US20100012845A1 (en) Energy-resolving detection system and imaging system
EP0795763B1 (fr) Dispositif d'imagerie multicoupes
Baker et al. Solid-state framing camera with multiple time frames
WO2017081324A1 (fr) Dispositif de détermination d'une dose déposée et procédé associé
Jiang et al. A prototype of SiPM-based scintillator Compton camera with capacitive multiplexing readout
FR2739455A1 (fr) Dispositif de mesure de l'intensite de rayons x
US4363969A (en) Light switched segmented tomography detector
Li et al. DOI correction for gamma ray energy reconstruction based on energy segment in 3D position-sensitive CdZnTe detectors
Polichar et al. Application of monolithic CdZnTe linear solid state ionization detectors for X-ray imaging
EP3492950B1 (fr) Procédé d'étalonnage d'un spectrometre gamma, système d'étalonnage et ensemble de spectrometrie gamma associés
EP0371987A1 (fr) Procede de lecture d'une feuille a substance fluorescente de stockage.
Macri et al. Progress in the development of large-area submillimeter-resolution CdZnTe strip detectors
Polischuk et al. Se-based flat-panel detector for screening mammography
Burr et al. Evaluation of a position sensitive avalanche photodiode for PET
FR2803916A1 (fr) Procede et dispositif d'imagerie par rayons ionisants
WO2012104533A2 (fr) Charge sensible pour dosimetrie passive, dosimetre comportant une telle charge sensible et systeme de lecture par illumination d'une telle charge sensible
JP7181194B2 (ja) 視差効果補償を有するガンマ線検出器
CN2358501Y (zh) 激光等离子体软x射线扫描单色仪
WO2020204747A1 (fr) Détecteur de rayonnement x utilisant un scintillateur composite
US6346708B1 (en) Device and process for discrimination of pulses output from semiconductor radiation detectors
WO2023186850A1 (fr) Appareil pour la surveillance en temps réel du radon et du thoron, notamment dans un environnement ionisant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse