FR2739203A1 - Dispositif de comptage de personnes ou d'objets - Google Patents

Dispositif de comptage de personnes ou d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2739203A1
FR2739203A1 FR9511328A FR9511328A FR2739203A1 FR 2739203 A1 FR2739203 A1 FR 2739203A1 FR 9511328 A FR9511328 A FR 9511328A FR 9511328 A FR9511328 A FR 9511328A FR 2739203 A1 FR2739203 A1 FR 2739203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
counting device
people
objects
detectors
counting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739203B1 (fr
Inventor
Adolfo Fucci
Jean Marc Hueber
Stanislas Palka
Alain Rouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCIENCE ET TEC
Original Assignee
SCIENCE ET TEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCIENCE ET TEC filed Critical SCIENCE ET TEC
Priority to FR9511328A priority Critical patent/FR2739203B1/fr
Publication of FR2739203A1 publication Critical patent/FR2739203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739203B1 publication Critical patent/FR2739203B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M11/00Counting of objects distributed at random, e.g. on a surface
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M1/00Design features of general application
    • G06M1/08Design features of general application for actuating the drive
    • G06M1/10Design features of general application for actuating the drive by electric or magnetic means
    • G06M1/101Design features of general application for actuating the drive by electric or magnetic means by electro-optical means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit

Abstract

L'invention concerne les dispositifs pour compter des personnes ou des objets, notamment pour compter des personnes ou objets qui se déplacent de manière non ordonnée ou non. L'invention réside dans l'utilisation d'un ensemble (24) de détecteurs qui sont disposés perpendiculairement au sens de déplacement. Ces détecteurs sont balayés séquentiellement grâce à un circuit de commande (26) de manière à fournir de signaux binaires 1 ou 0 indiquant la présence ou l'absence de l'objet à la verticale du détecteur concerné. Un circuit de traitement (28) permet, à partir de la position des détecteurs et des signaux binaires correspondants, de déterminer le passage de l'objet et de le compter. L'invention est applicable au comptage des personnes dans des couloirs ou à l'entrée de salles ou d'objets supportés par des tapis en mouvement.

Description

DISPOSITIF DE COMPTAGE DE PERSONNES OU D'OBJETS
L'invention concerne les dispositifs de comptage de personnes ou d'objets, plus particulièrement mais non nécessairement lorsque ces personnes et objets sont en mouvement de manière désordonnée.
Nombreuses sont les situations oû le comptage de personnes, véhicules, objets, animaux est important et il existe des systèmes et dispositifs de comptage adaptés à chaque situation. Ainsi, pour le comptage de personnes, les dispositifs proposés utilisent des détecteurs de contact tels qu'un tapis formé d'une matrice de capteurs piézoélectriques, des détecteurs actifs de proximité tels que les cellules photoélectriques ou photodiodes, des détecteurs passifs de proximité sensibles au rayonnement infrarouge du corps humain, des détecteurs utilisant la vision et l'analyse d'images tels qu'une caméra de télévision associée à une reconnaissance de formes.
Ces dispositifs proposés réalisent un comptage satisfaisant lorsqu'il s'agit de compter des personnes se présentant à l'unité mais il n'en est pas ainsi lorsque les personnes se présentent en foule et suivant une certaine largeur. Dans le cas d'une foule ou d'objets en vrac, on a recours à une sophistication des systèmes existants par l'utilisation de nombreux capteurs et la mise en oeuvre de traitements informatiques complexes des signaux des capteurs. I1 en résulte une complexité croissante des systèmes et dispositifs qui conduit à une moins grande fiabilité, une maintenance accrue et donc à un coût global très élevé.
Un but de la présente invention est donc de réaliser un dispositif de comptage de personnes ou d'objets qui permet le comptage des personnes ou objets se présentant à l'unité ou simultanément, dans un sens ou dans l'autre.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif de comptage de personnes ou d'objets qui est simple, facile à mettre en oeuvre et d'un coût global peu élevé.
L'invention concerne donc un dispositif de comptage de personnes ou d'objets, caractérisé en ce qu'il comprend - au moins un ensemble de n détecteurs, du type
émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques,
disposés de manière que les personnes ou objets aient
un mouvement relatif par rapport audit ensemble, - un circuit de commande des détecteurs de l'ensemble
de manière à les activer séquentiellement pour qu'ils
fournissent des signaux séquentiels représentatifs de
la présence ou de l'absence d'une personne ou d'un
objet dans le champ du détecteur activé, et - un circuit de traitement des signaux fournis par les
détecteurs au cours de plusieurs séquences
successives de manière à détecter le passage des
personnes ou objets et à en effectuer le comptage.
L'ensemble de n détecteurs peut être fixe lorsque les personnes ou objets se déplacent ou mobile lorsque les personnes ou objets sont fixes.
Les ondes électromagnétiques peuvent être dans le domaine s'étalant des rayons X aux ondes millimétriques.
Chaque détecteur comprend un émetteur et un récepteur juxtaposés l'un à l'autre.
Les ondes émises sont modulées en amplitude.
L'ensemble de n détecteurs est disposé dans un plan horizontal au-dessus ou au-dessous des personnes ou objets ; il peut être aussi disposé dans un plan vertical sur les côtés latéraux du passage de défilement des personnes ou objets.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints dans lesquels - la figure 1-A montre schématiquement le dispositif de
comptage de personnes selon l'invention dans le cas
de la présence d'une seule personne dans le plan
vertical, - la figure 1-B est une vue de dessus schématique de
l'ensemble de détection 24 de la figure 1, - la figure 1-C est une vue de côté schématique de
l'ensemble de détection 24 de la figure 1, - la figure 2 est un schéma fonctionnel du dispositif
de comptage des personnes ou objets selon
l'invention, - la figure 3 montre schématiquement des images
d'objets obtenues à l'aide du dispositif de comptage
selon l'invention, - la figure 4 est une vue schématique d'une autre
disposition des émetteurs et des récepteurs formant
les détecteurs du dispositif de comptage selon
l'invention, - les figures 5 et 6 sont des vues schématiques de deux
dispositions d'émetteurs et de récepteurs qui
permettent, avec un traitement approprié, de
déterminer le sens de défilement, et - les figures 7A, 7B et 7C sont des tableaux formés de
chiffres 1 et 0 pour indiquer la présence de
personnes ou d'objets.
Dans l'exemple particulier de réalisation de l'invention, qui sera décrit en relation avec les figures, le dispositif de comptage de personnes 20 qui se déplacent sur un plan horizontal 22 comprend un ensemble 24 de n = 10 détecteurs référencés de 1 à 10, un circuit de commande 26 des détecteurs 1 à 10 et un circuit de traitement 28 des signaux électriques fournis par les détecteurs.
L'ensemble 24 est réalisé sous la forme d'une rampe ou barre qui supporte les dix détecteurs alignés côte à côte dans le sens de la longueur. Cette rampe est placée parallèlement par rapport au plan horizontal 22 et à une certaine hauteur par rapport à ce plan de manière à permettre le passage des personnes 20 à compter.
Chacun des dix détecteurs est constitué d'un émetteur E qui émet, par exemple, un faisceau lumineux 30 qui est vertical et dirigé vers le plan horizontal 22 et d'un récepteur D qui détecte l'énergie lumineuse réfléchie par la personne 20 et matérialisée par les lignes 32.
De manière connue, chaque émetteur E et chaque récepteur D est muni d'éléments optiques pour, d'une part, limiter la divergence du faisceau émis 30 et, d'autre part obtenir une meilleure focalisation du faisceau réfléchi 32 par la personne 20.
Les dix émetteurs-récepteurs sont sous le contrôle du circuit de commande 26 auquel ils sont connectés par une liaison 38 de manière à, d'une part, moduler en amplitude les faisceaux émis par les émetteurs et, d'autre part, activer séquentiellement chaque couple d'émetteur-récepteur. A titre d'exemple dans le cas d'un faisceau lumineux, la fréquence de modulation sera de 30 kHz et le balayage séquentiel sera à la fréquence de 30 Hz. Ces signaux de modulation et de balayage sont fournis par le circuit de commande 26. Ce circuit de commande 26 reçoit les signaux détectés par les récepteurs D ; comme ces signaux apparaissent séquentiellement, cela permet au circuit de commande de les affecter à un couple d'émetteur-récepteur 1 à 10 et donc à une position sur la ligne de passage.Les signaux détectés sont comparés à un seuil de manière à indiquer la présence d'une personne dans le faisceau émis si l'amplitude du signal est supérieure au seuil (signal binaire 1) ou l'absence d'une personne dans le faisceau émis si l'amplitude du signal est inférieure au seuil (signal binaire o).
Le circuit de traitement 28 reçoit, du circuit de commande 26, sur une liaison 40, les signaux binaires 1 ou 0 de présence ou d'absence d'une personne 20 ainsi qu'un code indiquant au moins la position du couple émetteur-récepteur auquel correspond chaque chiffre binaire. Ce circuit de traitement 28 est du type comprenant un micro-ordinateur 34 associé ou non à un écran de visualisation 36.
Comme le montre le schéma fonctionnel de la figure 2, chacun des n = 10 émetteurs-récepteurs ou modules de détection comprend une diode émettrice 42 du faisceau lumineux 30 et une diode réceptrice 44 du faisceau réfléchi 32. La diode émettrice 42 est connectée à un amplificateur-modulateur 46 de manière à moduler l'amplitude du faisceau émis 30. Le signal de modulation est fourni par le circuit de commande 26 par l'intermédiaire d'un circuit interface 50.
La diode réceptrice 44 est connectée à un circuit 48 qui réalise les fonctions d'amplification, de filtrage et de démodulation du signal détecté.
Les circuits 46 et 48 sont connectés au circuit de commande 26 par l'intermédiaire du circuit interface 50 et d'un faisceau de conducteurs 52, 54 et 56.
Le conducteur 52 connecte un circuit horloge 60 du circuit de commande 26 à chaque circuit interface 50 de manière à fournir le signal de modulation à l'amplificateur-modulateur 46 (fréquence de 30 kHz) et un signal de synchronisation des différents modules émetteur-récepteur.
Les conducteurs 54 et 56 connectent un dispositif d'exploration ou de balayage 62 du circuit de commande 26 au circuit interface de manière à - pour le conducteur 54, activer séquentiellement
chaque module d'émission-réception de manière que ce
dernier émette un faisceau lumineux modulé pendant un
temps déterminé, par exemple une milliseconde, - pour le conducteur 56, transmettre le signal binaire
représentatif du faisceau lumineux réfléchi pendant
la durée d'activation du module.
Ce dispositif de balayage séquentiel des modules d'émission-réception peut être réalisé par un microprocesseur. Il peut aussi être réalisé par un réseau à passage de jeton ou réseau à jeton, plus connu sous le vocable anglo-saxon "token ring".
Outre le balayage séquentiel des modules d'émission- réception et la collecte des signaux binaires, le dispositif d'exploration 62 réalise le codage des informations relatives à la position du module et à la valeur du signal binaire fourni par le module. Il fournit par exemple des mots de huit chiffres qui sont transmis au circuit de traitement 28 via un circuit interface 64.
Le circuit de traitement 28 des mots de huit chiffres est essentiellement constitué d'une mémoire qui enregistre au cours du temps les états binaires des signaux fournis par les modules au fur et à mesure de leur balayage séquentiel ainsi que l'identité des modules, c'est-à-dire leur position dans la rampe.
La figure 3 donne une représentation spatiale et temporelle des signaux détectés dans laquelle chaque carré élémentaire 70 d'une ligne 72 représente l'état du signal binaire détecté lors d'un balayage. Les lignes successives représentent le déplacement de la personne sous les modules, un carré en pointillés indiquant la présence d'une personne sous le module concerné.
Sur la figure 3, il y a la représentation de trois personnes A, B et C qui ont défilé devant les modules au cours d'un intervalle de temps égal à dix-sept fois la durée d'un balayage car il y a dix-sept lignes.
Cette représentation de la figure 5 montre que la personne A est identifiable car son image est clairement isolée ; par contre, les personnes B et C sont moins facilement identifiables car leurs images sont jointes. Pour permettre leur identification comme des personnes isolées, l'invention prévoit un traitement qui consiste, par exemple, à ne pas tenir compte des carrés isolés sur une ligne, ce qui conduit à éliminer les carrés noirs 74 et 76 pour la personne
A, 78 et 80 pour la personne B, 82, 84 et 86 pour la personne C. Cette élimination permet ainsi de séparer B et C et donc de les identifier comme personnes à compter. Bien entendu, cette élimination pourrait, en outre, être réalisée suivant les colonnes.
Par ailleurs, il faut éviter d'identifier comme une personne celle dont l'image ne couvrirait pas un nombre minimal de carrés, par exemple six, après élimination des carrés isolés sur les lignes et/ou les colonnes.
L'expérience montre qu'il n'est pas nécessaire de garder en mémoire les dix-sept lignes de la figure 5 et que trois à cinq lignes sont suffisantes pour une vitesse de déplacement des personnes de l'ordre de 3 kilomètres/heure et un balayage séquentiel de seize modules par période de seize millisecondes.
Le traitement qui vient d'être décrit permet de déterminer le passage d'une personne et cette information de passage sert à incrémenter un compteur d'une unité, ce qui réalise le comptage.
Tel que décrit ci-dessus de manière très succincte, le traitement des signaux binaires de plusieurs balayages séquentiels successifs conduit à un circuit de traitement qui comprend - une mémoire pour enregistrer les informations
binaires 1 ou 0 de plusieurs balayages sur plusieurs
lignes, - un moyen d'analyse des informations binaires ligne
par ligne et groupe de lignes par groupe de lignes de
manière à déterminer des groupes d'informations
binaires et leurs caractéristiques telles que sa
surface, sa longueur, sa largeur, les positions de
l'extrémité la plus à gauche et la plus à droite, sa
largeur maximale, etc ...
- un moyen de tri des caractéristiques des groupes pour
déterminer la présence ou l'absence d'une personne ou
d'un objet, et - un moyen de comptage des personnes ou objets retenus
par les critères de tri.
L'invention a été décrite avec un module émetteurrécepteur fonctionnant dans le domaine visible mais elle s'applique aussi avec des émetteurs-récepteurs fonctionnant dans le domaine infrarouge, ultraviolet, millimétrique ou autre. Par ailleurs, les émetteursrécepteurs peuvent être du type radar.
L'ensemble d'émission-réception (24) a été placé audessus des personnes ou objets, mais il peut être placé dans ou sous le plan horizontal 22.
Le dispositif qui a été décrit fonctionne en réflexion dite positive du faisceau lumineux sur les personnes mais il peut être adapté pour fonctionner en réflexion dite négative en plaçant un réflecteur (catadioptre) dans le plan horizontal 22.
L'invention peut aussi être mise en oeuvre avec les émetteurs d'un côté des personnes, par exemple dans le plan horizontal 22, et les récepteurs de l'autre côté, c'est-à-dire au-dessus ou inversement.
Au lieu d'être dans des plans horizontaux, les émetteurs et les récepteurs peuvent être dans des plans verticaux d'un même côté des personnes ou d'un côté et de l'autre. Ils peuvent aussi avoir une inclinaison dans ces plans horizontaux ou verticaux par rapport au sens de défilement des personnes.
Les faisceaux émis par les émetteurs peuvent avoir une direction oblique par rapport à la normale à la direction de défilement et il en est de même des axes de réception des récepteurs, l'important étant que le volume d'intersection du faisceau d'émission et du champ du détecteur soit optimisé. C'est ainsi qu'en plaçant convenablement l'émetteur et le récepteur l'un par rapport à l'autre et en leur associant un dispositif optique approprié, il est possible de définir un volume de détection bien délimité dans lequel le dispositif selon l'invention détecte le passage des personnes ou objets. Hors de ce volume, aucun passage n'est pris en compte.
L'invention a été décrite en relation avec le comptage de personnes qui se déplacent par rapport à l'ensemble 24 de détecteurs mais elle s'applique aussi au comptage d'objets qui sont déplacés par un tapis en mouvement sans adaptation particulière.
L'invention s'applique également au cas où les personnes ou objets sont fixes mais, dans ce cas, des moyens supplémentaires doivent être prévus pour déplacer l'ensemble 24 de détecteurs par rapport aux personnes et objets de manière à créer un mouvement relatif.
L'ensemble 24 a été décrit comme comprenant une rangée d'émetteurs et une rangée de récepteurs, chaque récepteur étant jumelé avec un émetteur adjacent.
D'autres arrangements peuvent être prévus sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, une rangée de n émetteurs flanquée d'une rangée de n récepteurs de part et d'autre ou encore selon le schéma de la figure 4.
Dans ce schéma, les émetteurs E forment une rangée centrale de 12 émetteurs tandis que les récepteurs R forment deux rangées de 6 récepteurs chacune, la distance séparant deux récepteurs adjacents étant deux fois plus grande que celle séparant deux émetteurs adjacents. En variante, on peut supprimer un émetteur sur deux.
Le dispositif selon l'invention permet non seulement de compter les personnes ou objets mais aussi de déterminer leur sens de déplacement. A cet effet, l'invention propose d'utiliser deux ensembles ou rampes 90, 92 de n détecteurs (figure 5) qui sont placés parallèlement l'un à l'autre et séparés par une distance D en rapport avec la vitesse de déplacement des personnes ou objets. Ainsi, pour une vitesse de 1 m/s, la distance D de séparation sera de 5 cm environ.
Par définition, la rampe 90 sera appelée rampe amont tandis que le rampe 92 sera appelée rampe aval par rapport à un sens de défilement 94.
Ainsi, avec une telle disposition des deux rampes 90 et 92, un objet se déplaçant à une vitesse de 1 m/s, soit 3,6 km/h, de l'amont vers l'aval, va intercepter d'abord la rampe amont 90, puis 50ms plus tard la rampe aval 92. Un autre objet se déplaçant dans le sens inverse va tout d'abord intercepter la rampe aval 92 puis la rampe amont 90. Etant donné que deux objets distincts, dont la projection au sol est de surface donnée, ne peuvent occuper au même instant une même surface au sol, à moins d'être superposés, la détermination du sens est ramenée à la connaissance de la première rampe qui est interceptée.
A cet effet, le circuit de traitement doit comprendre des moyens pour déterminer, pour chaque personne ou objet, l'identité de l'ensemble 90 ou 92 qui a le premier détecté la personne ou objet et ainsi en déduire le sens de déplacement.
Pour déterminer le sens de déplacement ou de défilement, une variante du système de deux rampes de la figure 5 consiste en une rampe unique dont les positions des modules sont en quinconce (figure 6).
Plus précisément, la rampe comprend deux rangées 96 et 98 constituées chacune par une alternance d'émetteurs et de récepteurs, chaque émetteur d'une rangée étant couplé avec un récepteur de l'autre rangée. Cette disposition permet d'obtenir une image dont la définition est identique à la première variante mais dont l'information de sens est déduite du signal.
Par exemple, un carré donne une image selon la figure 7-A dans le cas de deux rampes côte à côte (figure 5).
Dans le cas d'une seule rampe selon la figure 6, l'image de ce carré se déplaçant de l'amont vers l'aval sera donnée par la figure 6-B alors que l'image du même carré se déplaçant de l'aval vers l'amont sera donnée par la figure 6-C. Cette rampe unique de détection peut être assimilée au système à deux rampes si l'on considère que les modules d'ordre impair correspondent à une rampe aval et que les modules d'ordre pair correspondent à une rampe amont.
Bien entendu, le circuit de traitement 28 doit comprendre des moyens pour déterminer, pour chaque personne ou objet, les couples d'émetteur-récepteur qui ont détecté les premiers la personne ou objet et ainsi déduire le sens de déplacement de la personne ou objet.
Avec ce système permettant la détermination du sens de déplacement, il est possible de connaître, non seulement le nombre total de personnes ou objets, mais aussi le solde des "entrées et sorties" en effectuant un comptage-décomptage.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de comptage de personnes ou d'objets, caractérisé en ce qu'il comprend - au moins un ensemble (24) de n détecteurs, du type
émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques,
disposés de manière que les personnes ou objets aient
un mouvement relatif par rapport audit ensemble, - un circuit de commande (26) des détecteurs de
l'ensemble (24) de manière à les activer
séquentiellement pour qu'ils fournissent des signaux
séquentiels représentatifs de la présence ou de
l'absence d'une personne ou d'un objet dans le champ
du détecteur activé, et - un circuit de traitement (28) des signaux fournis par
les détecteurs au cours de plusieurs séquences
successives de manière à détecter le passage des
personnes ou objets et à en effectuer le comptage.
2. Dispositif de comptage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble (24) de n détecteurs est fixe, les personnes ou objets se déplaçant par rapport audit ensemble (24) de détecteurs.
3. Dispositif de comptage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (24) de détecteurs est mobile, les personnes ou objets étant fixes.
4. Dispositif de comptage selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ensemble (24) de détecteurs est disposé de manière que les ondes électromagnétiques émises par les détecteurs aient une direction sensiblement perpendiculaire à celle du mouvement relatif;
5. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce que chaque détecteur comprend un émetteur (E) pour émettre un faisceau d'ondes électromagnétiques (30) et au moins un récepteur (R) pour détecter les ondes électromagnétiques (32) réfléchies par les personnes ou objets (20).
6. Dispositif de comptage selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque émetteur (E) comprend un modulateur (46) pour moduler l'amplitude des ondes électromagnétiques émises à une fréquence déterminée et en ce que chaque récepteur (R) comprend un démodulateur (48) fonctionnant à ladite fréquence déterminée pour démoduler le signal électrique représentatif des ondes électromagnétiques réfléchies par les personnes ou objets (20).
7. Dispositif de comptage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit circuit de commande (26) comprend - un circuit horloge 60 qui fournit à chaque détecteur
un signal qui est utilisé pour moduler l'amplitude
des ondes électromagnétiques émises à ladite
fréquence déterminée et, - un circuit de balayage (62) qui fournit, suivant des
séquences périodiques, des signaux pour activer
séquentiellement les détecteurs de manière à émettre
un faisceau d'ondes électromagnétiques modulées et à
détecter les ondes électromagnétiques réfléchies et à
fournir un signal électrique représentatif de la
présence ou de l'absence d'une personne ou d'un objet
(20).
8. Dispositif de comptage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit circuit de balayage (62) est du type réseau à passage de jeton.
9. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de traitement (28) comprend - une mémoire dans laquelle sont enregistrés les
signaux fournis par les détecteurs au cours de
plusieurs séquences successives de balayage des
détecteurs, - un moyen d'analyse des signaux enregistrés de manière
à isoler les signaux correspondant à une même
personne ou objet et détecter le passage d'une
personne ou d'un objet, et - un moyen de comptage des passages ainsi déterminés.
10. Dispositif de comptage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le circuit de traitement (28) est un micro-ordinateur (28) et en ce que les moyens d'analyse et de comptage sont réalisés par un logiciel approprie.
11. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les émetteurs et les récepteurs sont disposés sur une rampe unique.
12. Dispositif de comptage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la rampe unique est disposée audessus des personnes ou objets.
13. Dispositif de comptage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la rampe unique est disposée dans le plan horizontal (22) sur lequel se déplacent les personnes ou objets (20).
14. Dispositif de comptage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la rampe unique est disposée verticalement.
15. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 14, caractérisé en ce que les émetteurs (E) sont disposés suivant une première rangée et les récepteurs (R) suivant une seconde rangée qui est juxtaposée à la première de manière qu'un récepteur soit adjacent à un émetteur dans le sens du déplacement.
16. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 14, caractérisé en ce que les émetteurs (E) sont disposés suivant une première rangée et les récepteurs (R) suivant une deuxième et une troisième rangées qui sont disposées de part et d'autre de la première rangée.
17. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 10, caractérisé - en ce que les émetteurs sont disposés sur une
première rampe, - en ce que les récepteurs sont disposés sur une
deuxième rampe séparée de la première rampe, et - en ce que la première et la deuxième rampes sont
disposées en vis-à-vis l'une de l'autre de manière
que les faisceaux d'ondes électromagnétiques émis par
les émetteurs de la première rampe puissent être
interceptés par les personnes ou objets (20) avant
d'être détectés par les récepteurs de la deuxième
rampe.
18. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles (90, 92) de n détecteurs qui sont séparés par une distance (D) dont la valeur est une fonction de la vitesse de déplacement des personnes ou objets, un premier ensemble (90) étant considéré comme saturé en amont par rapport à un sens de déplacement (94) et le deuxième ensemble (92) étant considéré comme saturé en aval, le circuit de traitement (28) comprenant des moyens pour déterminer, pour chaque personne ou objet, l'identité de l'ensemble (90 ou 92) qui a le premier détecté la personne ou objet et ainsi en déduire le sens de déplacement de la personne ou objet.
19. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 14, caractérisé en ce que l'ensemble de détecteurs est constitué de deux rangées comprenant chacune une alternance d'émetteurs et de récepteurs, chaque émetteur d'une rangée étant couplé avec un récepteur de l'autre rangée, le circuit de traitement comprenant des moyens pour déterminer, pour chaque personne ou objet, les couples d'émetteur- récepteur qui ont détecté les premiers la personne ou objet et ainsi en déduire le sens de déplacement de la personne ou objet.
20. Dispositif de comptage selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que le circuit de traitement (28) comprend, en outre, des moyens pour compter les personnes ou objets se déplaçant dans un premier sens (94) et décompter les personnes ou objets se déplaçant dans le sens opposé.
21. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ondes électromagnétiques sont dans la gamme du spectre visible.
22. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 17, caractérisé en ce que les ondes électromagnétiques sont dans la gamme des ultraviolets.
23. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 17, caractérisé en ce que les ondes électromagnétiques sont dans la gamme des infrarouges.
24. Dispositif de comptage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ondes électromagnétiques sont dans la gamme des ondes dites millimétriques.
FR9511328A 1995-09-27 1995-09-27 Dispositif de comptage de personnes ou d'objets Expired - Lifetime FR2739203B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511328A FR2739203B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Dispositif de comptage de personnes ou d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511328A FR2739203B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Dispositif de comptage de personnes ou d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739203A1 true FR2739203A1 (fr) 1997-03-28
FR2739203B1 FR2739203B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9482963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511328A Expired - Lifetime FR2739203B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Dispositif de comptage de personnes ou d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739203B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0828233A2 (fr) * 1996-09-04 1998-03-11 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil pour détecter le nombre de passants
WO2000033261A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-08 Footfall Limited Systeme de surveillance de pietons
FR2806193A1 (fr) 2000-03-10 2001-09-14 Science Et Tec Appareil de comptage de personnes ou d'objets
EP2689277A4 (fr) * 2011-03-21 2015-11-04 Brian Mclaughlin Détection améliorée de haillon au moyen de faisceaux infrarouges
WO2016019444A1 (fr) * 2014-08-08 2016-02-11 Digicon S.A. Controle Eletrônico Para Mecânica Système et procédé de contrôle et de surveillance pour accès à une zone réglementée
WO2020094867A1 (fr) 2018-11-09 2020-05-14 Dubois Jean Claude Dispositif de capture de fréquentation miniaturisé
WO2021019065A1 (fr) 2019-07-31 2021-02-04 Kiomda, Sas Capteur thermique stéréoscopique miniaturisé pour dispositif de comptage automatique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528680A (en) * 1983-08-04 1985-07-09 Archambeault William J Apparatus for counting articles traveling in a random pattern
FR2602894A1 (fr) * 1986-07-29 1988-02-19 Besancon Cie Transports Systeme de comptage de mobiles traversant dans les deux sens une voie unique, a l'aide de cellules photoelectriques de detection directe
FR2626096A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-21 Breuil Sa Appareil de comptage d'objets defilant
EP0501639A2 (fr) * 1991-02-28 1992-09-02 Kirby Lester, Inc. Appareil et méthode pour compter des objets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528680A (en) * 1983-08-04 1985-07-09 Archambeault William J Apparatus for counting articles traveling in a random pattern
FR2602894A1 (fr) * 1986-07-29 1988-02-19 Besancon Cie Transports Systeme de comptage de mobiles traversant dans les deux sens une voie unique, a l'aide de cellules photoelectriques de detection directe
FR2626096A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-21 Breuil Sa Appareil de comptage d'objets defilant
EP0501639A2 (fr) * 1991-02-28 1992-09-02 Kirby Lester, Inc. Appareil et méthode pour compter des objets

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0828233A2 (fr) * 1996-09-04 1998-03-11 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil pour détecter le nombre de passants
EP0828233A3 (fr) * 1996-09-04 1999-12-29 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil pour détecter le nombre de passants
WO2000033261A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-08 Footfall Limited Systeme de surveillance de pietons
FR2806193A1 (fr) 2000-03-10 2001-09-14 Science Et Tec Appareil de comptage de personnes ou d'objets
US9448328B2 (en) 2011-03-21 2016-09-20 Brian McLaughlin Tailgate detection using infra-red beams
EP2689277A4 (fr) * 2011-03-21 2015-11-04 Brian Mclaughlin Détection améliorée de haillon au moyen de faisceaux infrarouges
US9910187B2 (en) 2011-03-21 2018-03-06 Canadian Outsource Resources Inc. Tailgate detection using infra-red beams
WO2016019444A1 (fr) * 2014-08-08 2016-02-11 Digicon S.A. Controle Eletrônico Para Mecânica Système et procédé de contrôle et de surveillance pour accès à une zone réglementée
US9679425B2 (en) 2014-08-08 2017-06-13 Digicon S.A. Controle Electrônico Para Mecânica Control and monitoring system and method for access to a restricted area
WO2020094867A1 (fr) 2018-11-09 2020-05-14 Dubois Jean Claude Dispositif de capture de fréquentation miniaturisé
FR3088460A1 (fr) 2018-11-09 2020-05-15 Jean-Claude Dubois Dispositif de capture de frequentation miniaturise
WO2021019065A1 (fr) 2019-07-31 2021-02-04 Kiomda, Sas Capteur thermique stéréoscopique miniaturisé pour dispositif de comptage automatique
FR3099591A1 (fr) 2019-07-31 2021-02-05 Jean-Claude Dubois Capteur thermique stéréoscopique miniaturisé pour dispositif de comptage automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739203B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6909095B2 (en) System and method for terahertz imaging using a single terahertz detector
US11609422B2 (en) Optoelectronic sensor and method of detecting objects
JP3999609B2 (ja) 監視法および光電子センサー
FR2763699A1 (fr) Detecteur-optoelectronique
EP1405416B1 (fr) Procede et dispositif de detection optique de la position d'un objet
JP2006519986A (ja) マルチタスク放射線センサ
CN101996439B (zh) 钞票验证器
US20140166854A1 (en) Methods and apparatus for passive covert location detection and identification
FR2489501A1 (fr) Appareil de localisation optique de position
FR2677834A1 (fr) Systeme d'imagerie laser a barrette detectrice.
JPH02504440A (ja) 侵入検出法
FR2503391A1 (fr) Systeme de balayage optique
FR2739203A1 (fr) Dispositif de comptage de personnes ou d'objets
EP3388976B1 (fr) Procede de detection de fraude
US5061063A (en) Methods and apparatus for optical product inspection
US20090115993A1 (en) Device and Method for Recording Distance Images
EP0867018B1 (fr) Dispositif de detection de presence et de sens de passage de mobiles et de personnes en vue du comptage
FR2481452A1 (fr) Appareil et procede pour effectuer la mesure automatique des caracteristiques d'un systeme optique
US20190196015A1 (en) Lidar device for detecting an object
CN111066027A (zh) 图像采集的装置、方法和电子设备
FR2588381A1 (fr) Appareil de controle par balayage optique de materiaux en bandes
GB2261505A (en) Optical monitoring of container filling
RU2009124436A (ru) Способ и устройство для обнаружения объекта, который может осуществлять световозвращающее отражение света
FR2684763A1 (fr) Dispostif integre de detection et d'identification d'obstacles embarque notamment a bord d'un vehicule automobile.
WO2001069542A1 (fr) Appareil de comptage de personnes ou d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property