FR2739197A1 - Charniere elastique de lunettes a coulisse - Google Patents

Charniere elastique de lunettes a coulisse Download PDF

Info

Publication number
FR2739197A1
FR2739197A1 FR9511412A FR9511412A FR2739197A1 FR 2739197 A1 FR2739197 A1 FR 2739197A1 FR 9511412 A FR9511412 A FR 9511412A FR 9511412 A FR9511412 A FR 9511412A FR 2739197 A1 FR2739197 A1 FR 2739197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
stop
housing
lateral
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739197B1 (fr
Inventor
Jose Ferrera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVASSUS
Original Assignee
CHEVASSUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVASSUS filed Critical CHEVASSUS
Priority to FR9511412A priority Critical patent/FR2739197B1/fr
Publication of FR2739197A1 publication Critical patent/FR2739197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739197B1 publication Critical patent/FR2739197B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • G02C5/2245Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring comprising a sliding box containing a spring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La charnière de lunettes comprend un charnon de branche (14) prolongé d'une coulisse (20) mobile à l'intérieur d'un logement (11) ménagé ou rapporté à l'extrémité de la branche (10). Cette coulisse est mobile de manière élastique contre l'action d'un ressort (30) logé dans un espace central (26) ouvert sur deux faces longitudinales opposées de la coulisse, ce ressort agissant entre l'extrémité arrière (24) de la coulisse et une butée (40) faisant office de dispositif de verrouillage. La butée comprend deux ailettes (44) orientés vers l'avant et élastiquement vers l'extérieur venant s'encliqueter dans deux évidements (13) ménagés en correspondance dans chacune des parois internes du logement situées en vis-à-vis des faces ouvertes de la coulisse. Par exemple, la butée (40) est formée d'un feuillard plié en U avec deux ailettes latérales (44) reliées par un pont central (42) prenant appui contre un poussoir (28) constituant la partie arrière du corps avant (22) de la coulisse (20).

Description

CHARNIERE ELASTIQUE DE LUNETTES A COULISSE
La présente invention est relative à une charnière élastique de lunettes reliant une branche à une façade de monture de verres. De telles charnières élastiques donnent un effet de claquement lors du passage des branches de leur position dite "ouverte" de port de lunettes à leur position dite "fermée" de rangement, et permettent d'écarter les branches élastiquement vers l'extérieur au-delà de leur position "ouverte". Ces charnières sont très appréciées du public, notamment du fait qu'elles permettent de maintenir une bonne géométrie de la monture même si celle-ci est fréquemment utilisée, et du fait que les branches se plaquent contre les tempes avec une pression raisonnable.
L'un des types de charnières élastiques connues comprend une coulisse mobile en translation à l'intérieur d'un logement ménagé (ou rapporté) à l'extrémité de la branche, l'extrémité émergente de la coulisse portant un charnon mâle ou femelle. Dans la coulisse est réalisé un espace longitudinal de manière à y loger un ressort dont l'extrémité arrière prend appui contre une paroi ou une restriction arrière de la coulisse, et dont l'extrémité avant vient s'appuyer contre une butée rendue solidaire du logement. Fréquemment, la butée se résume à un axe, voire une goupille ou une vis, traversant le logement et au moins une partie de l'espace longitudinal de la coulisse, et ce devant l'extrémité avant du ressort. Ce type de charnière élastique est, par exemple, décrit dans les documents EP 0 091 573, FR 2 258 642 et FR 1 511 263.
L'assemblage d'une telle charnière consiste à introduire le mécanisme composé du charnon-coulisse complété de son ressort dans le logement, et à verrouiller ce mécanisme mobile en insérant l'axe ou la vis de l'extérieur après précontrainte du ressort.
Toutefois, cette dernière opération de verrouillage est plutôt délicate, donc réservée à un personnel qualifié.
De plus, ce type de charnière élastique verrouillé au moyen d'un axe installé de l'extérieur est considéré comme inesthétique car l'axe reste par la suite apparent hors du boîtier. Enfin, ce type de charnière ne se prête guère à une miniaturisation du fait que, en dessous d'une certaine cote, il devient difficile d'usiner un axe et/ou de l'installer.
On a développé par la suite des butées de verrouillage pour charnière à coulisse qui soient entièrement internes au logement pour rester invisibles, et qui se verrouillent automatiquement lors de l'insertion du mécanisme dans le logement.
Par exemple, le document EP 0 426 947 divulgue une butée de verrouillage sous la forme d'un parallélépipède rhomboédrique avec les deux faces d'extrémité avant et arrière obliques et arrondies, donnant ainsi une section longitudinale verticale en losange à angles vifs, et une section longitudinale horizontale en losange arrondie. La face avant de cette butée vient ainsi se loger correctement dans l'extrémité également arrondie de l'espace longitudinal de la coulisse réalisé par perçage vertical puis fraisage latéral au travers de cette coulisse.
Si cette butée est réalisée assez facilement par tronçonnage oblique d'un barreau, sa position dans la coulisse sous la pression du ressort lors de l'insertion du mécanisme dans le logement est relativement instable, ce qui complique sa mise en oeuvre. De plus, la force de basculement de cette butée, dépendante de l'angle d'inclinaison des faces d'extrémité et de la force du ressort, statère insuffisante pour assurer de manière fiable un encliquetage franc de la face d'extrémité avant dans l'épaulement interne du logement.
Le document FR 2 702 573 divulgue une butée sensiblement parallélépipédique dont la face supérieure est munie d'un ergot de face avant d'accrochage à angle droit, et de face arrière oblique pour forcer un abaissement de la butée lors de son introduction dans le logement. La majeure partie supérieure de la face arrière de la butée est oblique vers le bas en correspondance avec une partie supérieure de face avant de piston de ressort oblique vers le haut forçant cette butée vers le haut pour encliqueter l'ergot dans un évidement de la paroi interne supérieure du logement. Les parties inférieures de la face arrière de butée et de la face avant de piston sont obliques dans l'autre sens pour le maintien de cette butée au sein de la coulisse lors de l'introduction du mécanisme.
Fonctionnant à satisfaction, l'usinage d'une butée de forme aussi complexe s'avère toutefois assez délicat.
Le but de la présente invention est une charnière élastique de lunettes à coulisse comprenant une butée interne de verrouillage invisible, dont les pièces constitutives soient aisément réalisables, donc à moindre frais ; dont l'assemblage soit facile sans devoir nécessiter ni équipements spéciaux, ni tours de mains réservés seulement à des personnes qualifiées ; et qui soit fiable, c'est-à-dire indéfaisable accidentellement une fois mise en place même sous une forte traction.
Utilement, la structure et l'agencement de pièces de cette charnière doit également permettre une miniaturisation de son ensemble afin de pouvoir l'installer sur une gamme plus large de lunettes, notamment de lunettes de femmes.
Ces buts sont atteints grâce à une charnière de lunettes dont le charnon de branche est prolongé d'une coulisse mobile à l'intérieur d'un logement ménagé ou rapporté à l'extrémité de la branche, et ce de manière élastique contre l'action d'un ressort logé dans un espace central ouvert sur deux faces longitudinales opposées de la coulisse, ce ressort agissant entre l'extrémité arrière de la coulisse et une butée faisant office de dispositif de verrouillage, du fait que la butée comprend deux ailettes orientées vers l'avant et élastiquement vers l'extérieur venant s'encliqueter dans deux évidements ménagés en correspondance dans chacune des parois internes du logement situées en vis-à-vis des faces ouvertes de la coulisse.
Selon un mode de réalisation préféré, la butée est formée d'un feuillard plié en U de telle sorte à présenter deux ailettes latérales reliées par un pont central prenant appui contre un poussoir constituant la partie arrière du corps avant de la coulisse.
Ce mode de réalisation d'une butée est particulièrement facile en relation avec un espace longitudinal central réalisé par simple fraisage traversant la largeur de la coulisse.
Selon un mode de réalisation préféré, deux entailles sont ménagées de part et d'autre du poussoir pour loger les ailettes lors du passage de la coulisse dans l'entrée du logement.
Lorsque l'espace central est ouvert sur les deux faces longitudinales latérales de la coulisse, les évidements des parois internes latérales du logement, et les entailles latérales de part et d'autre du poussoir sont en arc-de-cercle, de même que le bord supérieur en correspondance des ailettes latérales de la butée.
La réalisation de l'espace longitudinal central de la coulisse se résume alors à un simple fraisage traversant la largeur de la coulisse sur les deux-tiers, voire trois-quarts, supérieur ou inférieur de son épaisseur. Alors, la paire d'évidements, et/ou les deux entailles, peuvent être réalisées très facilement par une paire de disques-fraises, l'coutil de découpe du feuillard de la future butée étant simplement modifié. De plus, la ligne de contact languette/évidement étant en arc-decercle, elle se développe progressivement du bas vers le haut au fur et à mesure de l'arc-boutement de la butée sous la pression du ressort.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustré dans les figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue de dessous d'un charnon de branche élastique selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de côté du charnon de branche selon la ligne II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de côté de la charnière montée sur un tenon de façade et branche de monture de lunette, la branche étant en position ouverte, et
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 avec la branche étendue au-delà de sa position ouverte.
Comme illustré sur les figures 3 et 4, la charnière élastique pour monture de lunettes comprend d'une part un charnon de face 16 taillé dans la masse ou rapporté par soudure sur un tenon de face 18, lui-même solidaire de la façade de monture de verres ; et d'autre part un charnon de branche 14 relié à une branche 10 par un mécanisme télescopique autorisant une avancée de ce charnon par rapport à cette branche contre l'effet d'un moyen élastique, en l'occurrence un ressort 30.
Plus particulièrement, le charnon de branche 14 est prolongé par une coulisse 20 mobile à l'intérieur d'un logement 11 réalisé ici par soudure d'un capot 12 contre la face de la branche 10 orientée vers la tempe du porteur. Comme on peut s'en rendre compte sur la figure 1, ce logement 11 est réalisé par un fraisage à translation latérale de l'outil sur toute la longueur de la face interne du capot 12, ce fraisage laissant une extrémité arrière arrondie.
Comme mieux visible sur la figure 2, la coulisse 20 présente un espace longitudinal central 26 ouvert sur les deux côtés latéraux. Cet espace interne est réalisé par un fraisage plongeant par le côté, et ce sur les deux-tiers, voire trois-quarts, inférieurs de l'épaisseur de cette coulisse 20. Ce fraisage latéral traversant laisse donc à l'arrière une paroi 24 de guidage aussi large que celle du logement 11, et à l'avant un poussoir 28 constituant la partie arrière du corps avant 22 de la coulisse.
Dans cet espace 26 est logé un ressort 30 dont l'extrémité arrière prend appui contre la paroi 24 de la coulisse, et dont l'extrémité avant prend appui contre une butée de verrouillage 40 située devant le poussoir 28.
Plus particulièrement selon l'invention, et comme mieux visible sur les figures 1 et 2, la butée 40 est réalisée par pliage en U d'un feuillard prédécoupé, cette butée présentant ainsi un pont central 42 reliant ensemble deux ailettes latérales 44 orientées vers l'avant, c'est-à-dire vers la sortie du logement 11, et également orientées élastiquement de côté vers l'extérieur. Notamment, les découpes du feuillard sont telles que le bord supérieur, tel que vu sur la figure 2, de la butée 40 se présente sous la forme d'un arc-decercle.
En correspondance, deux entailles 29 en arc-decercle sont également ménagées de chaque côté du poussoir 28. Ces entailles peuvent avantageusement être réalisées très rapidement par fraisage à trois coupes au moyen de deux disques-fraises parallèles écartés d'une distance prédéterminée et plongeant par en dessous. Ces entailles 29 constituent chacune un logement au sein de la coulisse pour chacune des ailettes 44 de la butée 40 lors de l'introduction de ce mécanisme dans l'entrée du logement 11.
En correspondance également, deux évidements 13 en arc-de-cercle sont réalisés dans l'épaisseur de chacune des parois latérales longitudinales du capot 12.
Ces deux évidements sont également réalisés très facilement par un fraisage à trois coupes, c'est-à-dire réalisés au moyen de deux disques parallèles montés sur un même axe et plongeant par en dessous. Cette opération peut notamment être effectuée directement à la suite du fraisage de création du logement 11, la pièce étant toujours maintenue en position précise dans une décolleteuse automatique. La partie avant en arc-decercle de ces évidements 13 constitue des épaulements contre lesquels les ailettes 44 de la butée 40 viennent s'encliqueter automatiquement une fois la coulisse 20 complètement insérée dans le logement 11, le charnon de branche 14 venant en butée contre le bord avant du capot 12 tel qu'illustré sur la figure 2.
Comme illustré sur la figure 3, illustrant la charnière assemblée donc le charnon de branche légèrement en avant hors du capot 12, les ailettes 44 encliquetées dans les évidements 13 supportent fermement le pont 42 constituant la butée d'arrêt avant du ressort 30. Cette butée est d'autant plus solide que la pression du ressort 30 arc-boutant les ailettes 44, celles-ci confirment leurs assises le long de leurs bords supérieurs en arcde-cercle dans les épaulements en correspondance créés par la partie avant des évidements 13.
Selon l'invention, les évidements 13 peuvent également être des rainures verticales semi-cylindriques, les ailettes 44 étant alors rectangulaires. Il en va de même alors pour les entailles 29 latérales du poussoir 28 réalisé, certes de manière un peu plus délicate, par un fraisage à translation latérale.
On peut également envisager que l'espace longitudinal soit ouvert, non par sur les côtés latéraux comme illustré, mais transversalement vers le haut et vers le bas, les évidements 13 étant alors réalisés d'une part contre la face interne de branche 10 et d'autre part dans la paroi supérieure du logement 11.
Comme on a pu le constater à la lecture de cet exposé, l'invention propose une butée spécifiquement pour charnière à coulisse basée sur une pièce pliée en U dont les branches sont orientées vers l'extérieur. Une telle pièce est particulièrement simple à réaliser et s'avère être une butée fiable tant au niveau de l'encliquetage qu' au niveau du maintien ultérieur même sous forte traction. Les évidements et entailles associés sont réalisables par simple fraisage.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées à cette charnière dans le cadre des revendications.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Charnière de lunettes dont le charnon de branche (14) est prolongé d'une coulisse (20) mobile à l'intérieur d'un logement (11) ménagé ou rapporté à l'extrémité de la branche (10), et ce de manière élastique contre l'action d'un ressort (30) logé dans un espace central (26) ouvert sur deux faces longitudinales opposées de la coulisse, ce ressort agissant entre l'extrémité arrière (24) de la coulisse et une butée (40) faisant office de dispositif de verrouillage, du fait que la butée comprend deux ailettes (44) orientés vers l'avant et élastiquement vers l'extérieur venant s'encliqueter dans deux évidements (13) ménagés en correspondance dans chacune des parois internes du logement situées en vis-à-vis des faces ouvertes de la coulisse.
2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la butée (40) est formée d'un feuillard plié en U de telle sorte à présenter deux ailettes latérales (44) reliées par un pont central (42) prenant appui contre un poussoir (28) constituant la partie arrière du corps avant (22) de la coulisse (20).
3. Charnière selon la revendication 2, caractérisée en ce que deux entailles (29) sont ménagées de part et d'autre du poussoir (28) pour loger les ailettes (44) lors du passage de la coulisse (20) dans l'entrée du logement (11).
4. Charnière selon la revendication 3 et dont l'espace central est ouvert sur les deux faces longitudinales latérales de la coulisse, caractérisée en ce que les évidements (13) des parois internes latérales du logement (11), et les entailles latérales (29) de part et d'autre du poussoir (29) sont en arc-de-cercle, de même que le bord supérieur en correspondance des ailettes latérales (44) de la butée (40).
FR9511412A 1995-09-25 1995-09-25 Charniere elastique de lunettes a coulisse Expired - Lifetime FR2739197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511412A FR2739197B1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Charniere elastique de lunettes a coulisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511412A FR2739197B1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Charniere elastique de lunettes a coulisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739197A1 true FR2739197A1 (fr) 1997-03-28
FR2739197B1 FR2739197B1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9483021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511412A Expired - Lifetime FR2739197B1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Charniere elastique de lunettes a coulisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739197B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793323A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-10 Veuve Henri Chevassus Soc Composant d'articulation elastique pour monture optique
FR2870010A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-11 Comotec Sa Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
WO2005121873A1 (fr) * 2004-05-06 2005-12-22 Comotec Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
DE102004045202A1 (de) * 2004-09-17 2006-04-06 OBE OHNMACHT & BAUMGäRTNER GMBH & CO. KG Federscharnier einer Brille

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4991258A (en) * 1989-11-04 1991-02-12 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Kg Eyeglass spring hinges
DE9306387U1 (fr) * 1992-07-27 1993-07-08 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgaertner Gmbh & Co Kg, 7536 Ispringen, De
FR2702573A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Chevassus Dispositif de verrouillage pour une charnière élastique de lunettes.
EP0623837A1 (fr) * 1993-05-04 1994-11-09 Albin Paget S.A. Charnière élastique de lunettes
US5400090A (en) * 1993-12-29 1995-03-21 Chau-Chen Industry Co., Ltd. Connecting structure for connecting a glasses temple with a glasses frame

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4991258A (en) * 1989-11-04 1991-02-12 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Kg Eyeglass spring hinges
DE9306387U1 (fr) * 1992-07-27 1993-07-08 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgaertner Gmbh & Co Kg, 7536 Ispringen, De
FR2702573A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Chevassus Dispositif de verrouillage pour une charnière élastique de lunettes.
EP0623837A1 (fr) * 1993-05-04 1994-11-09 Albin Paget S.A. Charnière élastique de lunettes
US5400090A (en) * 1993-12-29 1995-03-21 Chau-Chen Industry Co., Ltd. Connecting structure for connecting a glasses temple with a glasses frame

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793323A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-10 Veuve Henri Chevassus Soc Composant d'articulation elastique pour monture optique
WO2000068730A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-16 Chevassus S.A. Composant d'articulation elastique pour monture optique
US6547389B2 (en) 1999-05-06 2003-04-15 Chevassus S.A. Resilient articulation component for an optical frame
FR2870010A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-11 Comotec Sa Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
WO2005121873A1 (fr) * 2004-05-06 2005-12-22 Comotec Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
US7350271B2 (en) 2004-05-06 2008-04-01 Comotec Compact elastic hinge element for a spectacle frame
DE102004045202A1 (de) * 2004-09-17 2006-04-06 OBE OHNMACHT & BAUMGäRTNER GMBH & CO. KG Federscharnier einer Brille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739197B1 (fr) 1999-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP2109795B1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
EP3347762A1 (fr) Articulation de lunettes et lunettes correspondantes
FR2967830A1 (fr) Prise electrique comportant un obturateur
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
FR2741459A1 (fr) Charniere elastique de lunettes a coulisse
EP0279753A1 (fr) Chevalet de conférence
FR2460640A1 (fr) Etui a lunettes
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
FR2739197A1 (fr) Charniere elastique de lunettes a coulisse
EP3170049A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2766283A1 (fr) Charniere elastique pour branche de lunettes plate
FR2702573A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une charnière élastique de lunettes.
EP2856245B1 (fr) Monture de lunettes
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2689107A1 (fr) Elément de réception pour photographies.
FR2696880A1 (fr) Connecteur électrique à éléments de contact hermaphrodites.
WO2003010590A1 (fr) Verre de lunette et paire de lunettes comportant deux de ces verres
FR3025614A1 (fr) Monture de lunettes d'un nouveau type
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
FR2830944A1 (fr) Verre de lunette et paire de lunettes comportant deux de ces verres
EP3626318A1 (fr) Dispositif d'assistance au remorquage d'au moins une planche de glisse
FR2999639A1 (fr) Dispositif de finition d'un coffre