FR2738489A1 - Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication - Google Patents

Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2738489A1
FR2738489A1 FR9510648A FR9510648A FR2738489A1 FR 2738489 A1 FR2738489 A1 FR 2738489A1 FR 9510648 A FR9510648 A FR 9510648A FR 9510648 A FR9510648 A FR 9510648A FR 2738489 A1 FR2738489 A1 FR 2738489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
catheter
wall
balloon
inflation
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9510648A
Other languages
English (en)
Inventor
Friedhelm Brassel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BALT Extrusion
Original Assignee
BALT Extrusion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BALT Extrusion filed Critical BALT Extrusion
Priority to FR9510648A priority Critical patent/FR2738489A1/fr
Publication of FR2738489A1 publication Critical patent/FR2738489A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/10Balloon catheters
    • A61M25/1027Making of balloon catheters
    • A61M25/1029Production methods of the balloon members, e.g. blow-moulding, extruding, deposition or by wrapping a plurality of layers of balloon material around a mandril
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/10Balloon catheters
    • A61M25/1002Balloon catheters characterised by balloon shape
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/10Balloon catheters
    • A61M25/104Balloon catheters used for angioplasty

Abstract

L'invention concerne un cathéter muni d'un ballonnet d'occlusion, qui est remarquable en ce qu'il comporte au moins deux conduits distincts (5, 6) dont l'un (6) est excentré et obturé vers l'extrémité distale du cathéter pour permettre le gonflage d'un ballonnet (7) qui est constitué par une zone amincie (10') de la paroi (10) tournée vers l'extérieur dudit conduit (6) de gonflage. L'invention concerne aussi son procédé de fabrication.

Description

L'invention concerne un cathéter à ballonnet d'occlusion et son procédé de fabrication.
I1 existe un grand nombre de cathéters dont les caractéristiques sont fonction des applications auxquelles ils sont destinés.
En vue d'injecter dans une artère un produit thérapeutique, ou un produit pour établir un diagnostic (par exemple un produit de contraste pour radiologie), il peut être avantageux, voire indispensable, d'obturer temporairement ladite artère pour éviter d'être gêné par la circulation du sang en réduisant ou stoppant celle ci en amont de l'injection à effectuer.
C'est pourquoi on a imaginé de disposer un ballonnet d'occlusion vers 11 extrémité distale du cathéter tout en conservant au moins un conduit d'injection.
Pour ce faire, le cathéter peut, par exemple, comporter deux conduits distincts dont l'un est prévu pour le gonflage du ballonnet.
Toutefois, la fixation dudit ballonnet et son étanchéité posent des problèmes difficiles à résoudre, surtout lorsqu'il s'agit de miniaturiser le cathéter pour une utilisation intracérébrale par exemple.
En effet, le ballonnet peut être, par exemple, fixé autour du cathéter, mais dans ce cas, le ballonnet rapporté occasionne des risques, comme déjà dit, de fuite, d'oû un gonflage que l'on peut ou doit faire au moyen d'un liquide de contraste, ce qui nécessite en outre un orifice de purge. En dehors de ces risques, le ballonnet rapporté et ses moyens de fixation sont de toute façon très difficiles, voire impossibles, à miniaturiser.
C'est pourquoi l'inventeur propose un cathéter qui est remarquable en ce qu'il comporte au moins deux conduits distincts dont l'un est excentré et obturé vers ltextrémité distale du cathéter pour permettre le gonflage d'un ballonnet qui est constitué par une zone amincie de la paroi tournée vers l'extérieur dudit conduit de gonflage.
Avantageusement, la section du conduit de gonflage présente la forme d'un croissant de lune, dont la paroi intérieure concave est voisine de la surface extérieure du cathéter.
Selon un mode de réalisation, la zone amincie de la paroi du conduit de gonflage s'étend dans le sens longitudinal de manière plus importante que dans le sens circonférentiel de façon à donner au ballonnet une forme allongée.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un tel cathéter, qui est remarquable en ce que l'on réalise un cathéter à au moins deux conduits dont l'un est excentré et obturé vers 11 extrémité distale du cathéter et en ce qu'en amont de cette obturation, on provoque localement un amincissement de la paroi dudit conduit de façon à créer une zone de faiblesse et/ou une augmentation locale de surface qui constitue la paroi d'un ballonnet gonflable par insufflation ou injection d'air ou de liquide dans ledit conduit.
Pour un mode de réalisation avantageux, le conduit de gonflage est réalisé de manière à présenter une section en forme de croissant de lune.
En outre, l'inventeur préconise que l'amincissement de la paroi du conduit de gonflage soit obtenu par un chauffage local de ladite paroi et un soufflage.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente un cathéter selon l'invention, dans
son ensemble,
- la figure 2 montre la partie du cathéter de la figure 1 muni
du ballonnet, mis en place dans une artère,
- la figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 2,
- la figure 4 est un agrandissement en coupe longitudinale
d'une partie du cathéter de la figure 1 au niveau du ballon
net,
- la figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 4 et
- la figure 6 est une coupe selon VI-VI de la figure 4.
La figure 1 montre un cathéter 1 qui est classiquement en plusieurs parties et plusieurs matières en vue d'un amincissement du diamètre de son extrémité proximale qui porte une embase 2 d'injection vers son extrémité distale 3, laquelle peut aussi classiquement porter un marqueur 4 radio-opaque (bague en or par exemple) pour permettre de localiser ladite extrémité.
Comme on peut le voir plus spécialement sur les figures 4, 5 et 6, le cathéter 1 comporte deux lumières ou conduits respectivement 5 et 6, le conduit 5 étant cylindrique et presque centré et le conduit 6 très excentré avec ici en outre, comme le montre la figure 5, une section en forme de croissant de lune avec sa paroi intérieure concave aménagée au voisinage de la surface extérieure du cathéter.
Le conduit 5 s'étend jusqu'à l'extrémité du cathéter de manière à constituer le conduit d'injection pour le produit thérapeutique ou de diagnostic.
Au contraire, le conduit 6 est obturé ou se termine au voisinage de l'extrémité distale 3 du cathéter car il est destiné à constituer un conduit de gonflage pour un ballonnet 7 (figure 1 à 4 et 6) faisant partie intégrante dudit conduit et dont la constitution et la fabrication seront décrites ci-après.
Pour gonfler le ballonnet 7, il suffit d'injecter, par exemple, une certaine quantité d'air dans le conduit 6 au moyen de l'embase 2.
Les figures 2 et 3 montrent le résultat du gonflage après la mise en place du cathéter 1 dans une artère 8. L'injection du produit peut aisément s'effectuer par l'extrémité distale 3 du cathéter, sans être gênée par la circulation du sang qui est ainsi stoppée ou au moins réduite par le ballonnet 7 d'occlusion, comme le montrent bien lesdites figures 2 et 3.
Comme le montrent les figures 1, 2 et 4, le ballonnet 7 s tend d'un seul côté du cathéter par rapport à sa circonférence et sur une certaine longueur, lui donnant ainsi une forme allongée.
Le ballonnet 7 est obtenu par un amincissement de la paroi 10 (figures 4 et 5) du conduit 6, du côté tourné vers l'extérieur, à 11 endroit désiré pour former le ballonnet (voir figure 1), de telle sorte que l'on obtient à cet endroit choisi une paroi plus mince ou amincie 10' (figures 4 et 6). Le ballonnet 7 est réalisé vers l'extre-' mité distale 3 du cathéter mais il peut en être relativement éloigné.
On comprend que cette paroi amincie 10' peut constituer une zone de faiblesse ou plutôt, dans le mode de réalisation décrit, une zone hypertrophiée (avec augmentation de surface) qui se gonflera par injection d'air ou autre dans le conduit 6, comme déjà dit.
On comprend aussi que l'étanchéité du ballonnet 7 est évidemment parfaite puisque celui-ci est d'une seule pièce avec le conduit 6.
Un tel amincissement 10' de la paroi 10 selon le procédé utilisé, entradne donc généralement une augmentation de la surface de ladite paroi à cet endroit, d'oû la position repliée au repos représentée en pointillés sur la figure 6.
Le conduit 5 est généralement prévu pour supporter des pressions de plusieurs bars alors que le conduit 6 avec son ballonnet 7 est généralement prévu pour une pression maximale de l'ordre d'un bar.
Un tel cathéter peut bien évidemment être utilisé avec d'autres moyens tel un guide et comporter divers moyens connus tel le marqueur radio-opaque 4' (figure 1) disposé au voisinage du ballonnet en vue de sa localisation, en plus du marqueur 4 précité.
La fabrication selon l'invention du cathéter précédemment décrit consiste à réaliser un cathéter à deux conduits 5 et 6 comme décrit et à provoquer localement un amincissement de la paroi 10 du conduit 6.
Cet amincissement 10' avec augmentation correspondante de la surface peut avantageusement être obtenu par chauffage local réduit d'une partie de la paroi 10 et soufflage.
On choisit la zone (voisine ou non de l'extrémité distale) et ltétendue longitudinale de celle-ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Cathéter (1) muni d'un ballonnet d'occlusion, caractérisé en ce qutil comporte au moins deux conduits distincts (5,6) dont l'un (6) est excentré et obturé vers l'extrémité distale (3) du cathéter pour permettre le gonflage d'un ballonnet (7) qui est constitué par une zone amincie (10') de la paroi (10) tournée vers l'extérieur dudit conduit (6) de gonflage.
2) Cathéter selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section du conduit (6) de gonflage présente la forme d'un croissant de lune, dont la paroi intérieure concave est voisine de la surface extérieure du cathéter (1).
3) Cathéter selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone amincie (10') de la paroi du conduit (6) de gonflage s'étend dans le sens longitudinal de manière plus importante que dans le sens circonférentiel de façon à donner au ballonnet (7) une forme allongée.
4) Procédé de fabrication d'un cathéter selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on réalise un cathéter (1) à au moins deux conduits (5,6) dont l'un (6) est excentré et obturé vers l'extrémité distale (3) du cathéter (1) et en ce qu'en amont de cette obturation, on provoque localement un amincissement (10') de la paroi (10) dudit conduit (6) de façon à créer une zone de faiblesse et/ou une augmentation locale de surface qui constitue la paroi d'un ballonnet (7) gonflable par insufflation ou injection d'air ou de liquide dans ledit conduit.
5) Procédé de fabrication selon la revendication 4 pour un cathéter selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit (6) de gonflage est réalisé de manière à présenter une section en forme de croissant de lune.
6) Procédé de fabrication selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'amincissement (10') de la paroi (10) du conduit (6) de gonflage est obtenu par un chauffage local de ladite paroi (10) et un soufflage.
FR9510648A 1995-09-12 1995-09-12 Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication Pending FR2738489A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510648A FR2738489A1 (fr) 1995-09-12 1995-09-12 Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510648A FR2738489A1 (fr) 1995-09-12 1995-09-12 Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2738489A1 true FR2738489A1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=9482453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510648A Pending FR2738489A1 (fr) 1995-09-12 1995-09-12 Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738489A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0872258A3 (fr) * 1997-04-15 1998-11-25 Terumo Kabushiki Kaisha Ballonnet pour tuyau médical
WO2003086524A1 (fr) * 2002-04-11 2003-10-23 University Of South Florida Ballonnet de dilatation pour endoscope
WO2016190009A1 (fr) * 2015-05-28 2016-12-01 日本ライフライン株式会社 Cathéter à ballonnet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992011892A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-23 Applied Medical Resources, Inc. Catheter a ballon a profil bas et son procede de fabrication
WO1992020397A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-26 Jang G David Systeme de catheter vasculaire a plusieurs modes
US5195955A (en) * 1989-11-14 1993-03-23 Don Michael T Anthony Device for removal of embolic debris
US5391148A (en) * 1991-07-08 1995-02-21 Bonis; Peter Rupturable balloon safety catheter
WO1995005865A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-02 Solar Ronald J Catheter a dilatation avec ballon excentrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5195955A (en) * 1989-11-14 1993-03-23 Don Michael T Anthony Device for removal of embolic debris
WO1992011892A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-23 Applied Medical Resources, Inc. Catheter a ballon a profil bas et son procede de fabrication
WO1992020397A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-26 Jang G David Systeme de catheter vasculaire a plusieurs modes
US5391148A (en) * 1991-07-08 1995-02-21 Bonis; Peter Rupturable balloon safety catheter
WO1995005865A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-02 Solar Ronald J Catheter a dilatation avec ballon excentrique

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0872258A3 (fr) * 1997-04-15 1998-11-25 Terumo Kabushiki Kaisha Ballonnet pour tuyau médical
US6261260B1 (en) * 1997-04-15 2001-07-17 Terumo Kabushiki Kaisha Balloon for medical tube and medical tube equipped with the same
US6478772B2 (en) 1997-04-15 2002-11-12 Terumo Kabushiki Kaisha Method of inducing bending in a medical tube
US6579260B2 (en) 1997-04-15 2003-06-17 Terumo Kabushiki Kaisha Balloon for medical tube and medical tube equipped with the same
WO2003086524A1 (fr) * 2002-04-11 2003-10-23 University Of South Florida Ballonnet de dilatation pour endoscope
US6953431B2 (en) 2002-04-11 2005-10-11 University Of South Florida Eccentric dilation balloons for use with endoscopes
US8298134B2 (en) 2002-04-11 2012-10-30 University Of South Florida Eccentric dilation balloons for use with endoscopes
WO2016190009A1 (fr) * 2015-05-28 2016-12-01 日本ライフライン株式会社 Cathéter à ballonnet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755281B1 (fr) Catheter de dilatation a echange rapide
JP4460289B2 (ja) カテーテルアセンブリ
FR2853521A1 (fr) Dispositif de dilatation d'un vaisseau et introducteur d'implant vasculaire
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
EP1027091B1 (fr) Catheter universel
EP0327431B1 (fr) Sonde destinée à être introduite à l'intérieur d'un corps vivant
CA2424319C (fr) Dispositif d'occlusion vasculaire, appareil et procede d'utilisation
FR2704434A1 (fr) Ensemble intravasculaire à cathéter.
CA2127112A1 (fr) Catheter de dilatation
FR2539303A1 (fr) Dispositif d'introduction de songe medicale
FR2740346A1 (fr) Dispositif d'angioplastie pour bifurcation arterielle
FR2521014A1 (fr) Instrument chirurgical tubulaire, notamment catheter de thrombectomie
FR3000405A1 (fr) Catheter a ballonnet ayant un trou de purge
FR2484843A1 (fr) Dilatateur medical
FR2719224A1 (fr) Cathéter de dilatation à échange rapide.
EP0452219A1 (fr) Cathéter à endoprothèse
FR2738489A1 (fr) Catheter a ballonnet d'occlusion et son procede de fabrication
EP0109897A1 (fr) Perfectionnement aux sondes rectales pour lavements barytés
WO1997002067A1 (fr) Catheter de dilatation du type guide sur un fil
FR3042401A1 (fr) Ballonnet gonflable a usage medical
EP1560523A1 (fr) Dispositif occlusif a destination medicale ou chirurgicale
FR2581188A1 (fr) Indicateur de gonflage pour un tube medico-chirurgical a manchette.
FR2578747A1 (fr) Catheters de dilatation
FR2781379A1 (fr) Dispositif a ballonnet a diametre nominal ajustable
EP0664140A1 (fr) Cathéter à ballonnet