FR2738440A1 - Centre emetteur de teletransmission - Google Patents

Centre emetteur de teletransmission Download PDF

Info

Publication number
FR2738440A1
FR2738440A1 FR9510172A FR9510172A FR2738440A1 FR 2738440 A1 FR2738440 A1 FR 2738440A1 FR 9510172 A FR9510172 A FR 9510172A FR 9510172 A FR9510172 A FR 9510172A FR 2738440 A1 FR2738440 A1 FR 2738440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
microcomputer
center according
transmitter center
mouse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738440B1 (fr
Inventor
Jean Marie Chardes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR9510172A priority Critical patent/FR2738440B1/fr
Publication of FR2738440A1 publication Critical patent/FR2738440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738440B1 publication Critical patent/FR2738440B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/15Conference systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Le centre émetteur est destiné à être relié à un réseau de visio-conférence. Il comprend au moins une source vidéo d'images de type télévision, au moins une source d'images à un standard vidéo-informatique, tel que VGA, et un codeur (42) de réception de signaux de type télévision et de sortie sur réseau de transmission numérique. Il comprend de plus un micro-ordinateur (10) de réception des signaux provenant des différentes sources, ayant une interface (24) d'acquisition et d'incrustation vidéo d'entrée, avantageusement une interface d'acquisition son d'entrée (30), et un convertisseur (38) de sortie en signaux à un standard de télévision alimentant le codeur (42). Le micro-ordinateur (10) est muni de moyens à commande manuelle de sélection entre les sources par commutation et de surimpression d'indication sur l'image formée par la source vidéo sélectionnée, représentée sur un écran local.

Description

CENTRE EMETTEUR DE TELETRANSMISSION
La présente invention a pour objet un centre émetteur destiné à être relié à un réseau de télécommunications ayant des caractéristiques du genre de celle requises pour la visio-conférence, permettant de transmettre ou de diffuser des émissions pouvant être reçues et exploitées par le destinataire sans invertissement additionnel à un simple ordinateur personnel muni d'un modem, voire même d'un poste de télévision. Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, en télé-enseignement.
Le télé-enseignement exige, pour être efficace, que puissent être successivement présentées à l'utilisateur des informations visuelles et sonores de plusieurs sources, c'est-à-dire qu'il soit fait appel au multi-media.
De nombreux systèmes répondant à ce dernier besoin ont déja été proposés ou expérimentés. Ils ont des inconvénients, et notamment la plupart d'entre eux exigent des investissements importants de l'utilisateur. On peut notamment citer les systèmes de visio-conférence, coûteux et qui permettent uniquement la mise en relation de deux groupes ou d'un groupe et d'un enseignant.
On peut également citer les systèmes utilisant, à chaque terminal, une configuration dédiée coûteuse et figée.
La présente invention vise à fournir un centre émetteur de télétransmission multi-média particulièrement adapté au télé-enseignement, de coût réduit, fournissant un signal utilisable sans équipement additionnel à celui couramment disponible à l'heure actuelle.
Dans ce but l'invention propose un centre émetteur destiné à être relié à un réseau de visio-conférence, comprenant au moins une source vidéo d'images de type télévision, au moins une source d'images à un standard vidéo-informatique, tel que VGA, et un codeur de réception de signaux de type télévision et de sortie sur réseau de transmission numérique, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un micro-ordinateur de réception des signaux provenant des différentes sources, ayant une interface d'acquisition et d'incrustation vidéo d'entrée, avantageusement une interface d'acquisition son d'entrée, et un convertisseur de sortie en signaux à un standard de télévision alimentant le codeur, ledit micro-ordinateur étant muni de moyens à commande manuelle de sélection entre les sources par commutation et de surimpression d'indications sur l'image formée par la source vidéo sélectionnée, reprsentée sur un écran local.
Un tel centre émetteur peut aisément être prévu pour comporter quatre terminaux constituant des sources d'apport d'information et assumer les commutations entre elles. I1 peut être incorporé à un studio de visio-conférence de type courant, fournissant un débit de sortie de 128 kbits/s et permettre la mise en oeuvre des techniques dites de Ztélé- présentiel".
L'invention sera mieux comprise à la lecture d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma synoptique de principe d'un centre émetteur
- la figure 2 est un logigramme indiquant les fonctionnalités du logiciel de sélection de source
- les figures 3 et 4 sont des logigrammes de traitement spécifique de la figure 2 ; et
- la figure 5 montre une répartition possible des composants du centre émetteur.
Le centre émetteur dont la constitution générale est montrée en figure 1 comprend un micro-ordinateur 10, présentant les fonctionnalités habituelles d'un ordinateur personnel, fonctionnant par exemple sous MS-DOS et Windows, muni d'interfaces d'entrée lui permettant de recevoir des signaux provenant de terminaux qui constituent des sources à des standards différents.
Dans le cas illustré sur la figure 1, les sources d'informations comprennent une caméra 12 de type studio, destinée à fournir l'image de l'enseignant, qui sera généralement en standard PAL en Europe mais peut aussi bien être à un autre standard compatible avec le reste de l'installa- tion. Une entrée camescope peut être prévue. A terme une caméra de télévision numérique pourra être utilisée.
Le signal de sortie de la caméra vidéo 12 est appliquée sur une première entrée vidéo V1 d'une interface d'acquisition et d'incrustation vidéo 14 commandée à partir du microordinateur 10. L'interface 14 représentée comporte trois entrées, ce nombre n'étant pas limitatif. Une seconde entrée
V2 est prévue par exemple pour recevoir les sorties d'un appareil photo vidéo à sortie PAL (ou SECAM, ou suivant le cas) et une troisième entrée V3 peut être prévue pour être reliée à une caméra 18 de lecture de documents 20, manuscrits, imprimés ou graphiques. L'interface 14 convertit les signaux en PAL en signaux de type informatique (généralement
VGA ou super-VGA).
La sélection de la source qui est transmise peut s'effectuer soit au clavier 22, à laide des touches de fonction, soit à laide d'une souris 24, à laide d'un logiciel tel que celui qui sera décrit plus loin.
Un ou plusieurs microphones, tels qu'un microphone d'ambiance 26 et un microphone personnel ou baladeur 28, sont reliés au micro-ordinateur 10 par l'intermédiaire d'une interface d'acquisition et de synthèse sonore 30 ; l'interface peut également être prévue pour être raccordée à un lecteur de cassettes ou de disques.
L'interface 30 permet de mixer des signaux sonores de différentes origines (conférencier, cassettes pré-enregistrées, voire même sortie son d'un camescope).
Le centre émetteur peut comporter également un générateur 32 de séquences d'images qu'on peut qualifier de "transparents électroniques". Ce générateur 32 peut utiliser la mémoire de masse du micro-ordinateur 10 pour stocker des images. L'ordre d'apparition des images transmises peut être programmé à l'avance, le passage d'une image à la suivante étant commandé au clavier ou à l'aide de la souris. Les "transparents électroniques" sont préparés à l'aide de programmes existants, tels que Power Point ou Coral Draw.
On dispose d'une fonction dite de craie optique, permettant de superposer des courbes tracées à volonté à laide de la souris ou d'une boule à l'image provenant d'une quelconque des sources.
Le dispositif d'affichage classique 36 du micro-ordinateur (tube cathodique ou écran plat) permet à l'utilisateur de contrôler en permanence l'origine (ou les origines en cas d'incrustation) de l'image générée.
Le micro-ordinateur 10 comporte un convertisseur de sortie 38, mettant les signaux d'image résultant du traitement au standard télévision, tel que PAL. Le convertisseur est relié à l'entrée vidéo d'un visio-codec 42, par exemple au standard H 320. Le visio-codec sera généralement prévu pour un débit de sortie de 128 kbits/s, permettant une transmission sur deux canaux RNIS, comme dans le cas d'un centre de visio-conférence. Toutefois, le centre peut être prévu pour un débit plus faible, de 64 kbits/s, ou plus élevé, jusqu'à 384 kbits/s. Si le visio-codec comporte une entrée compatible VGA, le convertisseur 38 n'est pas nécessaire.
Le micro-ordinateur 10 comporte également une interface de sortie son 44 portant le son à un niveau suffisant pour attaquer le visio-codec 42. Ce dernier peut avoir une sortie vers un moniteur de contrôle 46 permettant de vérifier le signal effectivement émis.
Les interfaces nécessaires peuvent être constitués par des cartes disponibles dans le commerce. Par exemple, les interfaces 14 peuvent être constitués par des cartes "vidéo- blaser" et "soundblaster" utilisables dans un ordinateur personnel fonctionnant sous Windows.
La constitution générale d'un programme original de pilotage du logiciel, de sélection de source graphique, et de surcharge de l'image par fonction craie graphique peut être celle montrée en figure 2.
Le programme est initialisé, par exemple en sélection nant d'abord un scénario (séquence de transparents électroniques) puis une des sources vidéo, typiquement la caméra 12. Le premier transparent peut être prévu pour s'incruster dans 1'image de la caméra ou s'y substituer. Le programme entame alors une attente d'événements, provoqués au clavier ou à la souris, en parcourant une boucle qui est ouverte en cas d'événement. Le traitement des événements peut être celui montré en figures 3 et 4, à titre d'exemple.
La figure 3 correspond au cas d'un événement clavier, c'est-à-dire à une sélection de source ou à un pilotage commandé par action sur une des touches de fonction F1 à F10 du clavier.
Dans le cas illustré, les touches F2, F3 et F4 activent respectivement les entrées vidéo V3, V2 et Vl en régénérant l'écran du dispositif d'affichage 36. Les touches F5, F6, F7 provoquent respectivement le ré-affichage de la dernière diapositive électronique projetée avant des affichages intermédiaires, l'affichage de la diapositive électronique suivante (si elle existe), et l'affichage de la diapositive précédente (si elle existe).
Le programme affecte à la touche F8 la fonction "Aller à et permet d'accéder à n'importe quelle diapositive en l'identifiant par son numéro d'ordre. La touche F9 permet de revenir à une diapositive de retour, identifiée en indiquant un numéro au clavier avant appel de la diapositive souhaitée à l'aide de la touche F8.
La touche F10 remplit la fonction "Quitter" et permet de mettre fin à la session.
Le traitement des événements "souris" peut être celui indiqué en figure 4. Il suffit que le micro-ordinateur utilisé comporte, au niveau du bandeau, un bouton de commande correspondant à chaque touche de fonctionnement du clavier. La souris peut être remplacée par une boule, dite "trackball", ou un crayon optique.
Le programme de la figure 4 permet d'activer les boutons de commande et d'afficher l'activation à laide du bouton droit de la souris. Les fonctions indiquées sur la figure 3 peuvent alors être exécutées à l'aide de la souris.
Une action sur le bouton gauche de la souris a un effet différent suivant que le bandeau de commande est actif ou non.
S'il n'est pas actif, le programme se poursuit pour autoriser la fonction de craie optique : le sillage de l'index de la souris sur l'écran s'inscrit aussi longtemps que le bouton gauche reste enfoncé. Cette fonction peut exister sur toutes les entrées vidéo et sur les transparents électroniques.
S'il est actif, il est possible de revenir au traitement clavier en cliquant sur le bouton "souris" du bandeau ; dans le cas contraire, le programme revient à la fonction "craie optique".
La disposition matérielle des constituants du système peut être celle montrée en figure 5. Elle peut comporter des éléments s'ajoutant à ceux déjà décrits. En particulier un moniteur 50 de contrôle de l'image effectivement reçue peut être prévu face à l'enseignant. Plusieurs caméras commutables peuvent être prévues pour autoriser les déplacements.
Des entrées son commutables destinées à recevoir la sortie d'enregistreurs sur cassette ou sur bande peuvent être prévues.
L'installation peut être prévue pour autoriser un enseignement en direct en même temps qu'à distance, par exemple en le complétant par un projecteur vidéo sur écran 52 et un ensemble amplificateur-haut parleur, non représenté. Elle peut être adoptée également aux visio-conférences en prévoyant une voie de retour.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Centre émetteur destiné à être relié à un réseau de visio-conférence, comprenant au moins une source vidéo d'images de type télévision, au moins une source d'images à un standard vidéo-informatique, tel que VGA, et un codeur (42) de réception de signaux de type télévision et de sortie sur réseau de transmission numérique, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un micro-ordinateur (10) de réception des signaux provenant des différentes sources. ayant une interface (24) d'acquisition et d'incrustation vidéo d'entrée, avantageusement une interface d'acquisition son d'entrée (30), et un convertisseur (38) de sortie en signaux à un standard de télévision alimentant le codeur (42), ledit micro-ordinateur (10) étant muni de moyens à & commande manuelle de sélection entre les sources par commutation et de surimpression d'indications sur limage formée par la source vidéo sélectionnée, représentée sur un écran local.
2. Centre émetteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de sélection sont prévus pour sélectionner le signal vidéo parmi une caméra de type studio (12), un appareil photo vidéo à sortie au standard télévision et un camescope.
3. Centre émetteur suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite source d'images au standard vidéo-informatique est une caméra de télé-écriture ou de lecture de documents sur support matériel.
4. Centre émetteur suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de transparents électroniques à mémorisation en mémoire de masse du micro-ordinateur.
5. Centre émetteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le micro-ordinateur est muni d'une souris ou boule de commande et en ce qu'il contient un programme de parcours d'une boucle et d'ouverture de la boucle et de création d'une fonction de craie optique, sur les images provenant de chacune des sources d'image, en réponse à une commande à partir de la souris ou boule.
6. Centre émetteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le micro-ordinateur comporte des touches de fonction (F2 - F10) et en ce qu'il contient un programme d'affectation d'une fonction de sélection entre les sources et d'appel de diapositives électroniques aux dites touches.
7 Centre émetteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le programme chargé dans le micro-ordinateur est prévu pour afficher un bandeau correspondant aux touches de fonction, en réponse à une commande par souris, et pour provoquer l'exécution des fonctions affectées aux dites touches à partir de la souris.
8. Centre émetteur selon lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une interface d'entrée destinée à l'acquisition de signaux sonores et de synthèse sonore.
FR9510172A 1995-08-29 1995-08-29 Centre emetteur de teletransmission Expired - Fee Related FR2738440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510172A FR2738440B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Centre emetteur de teletransmission

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510172A FR2738440B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Centre emetteur de teletransmission

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738440A1 true FR2738440A1 (fr) 1997-03-07
FR2738440B1 FR2738440B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9482139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510172A Expired - Fee Related FR2738440B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Centre emetteur de teletransmission

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738440B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0644694A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-22 Canon Kabushiki Kaisha Système vidéo
GB2282506A (en) * 1993-10-01 1995-04-05 Vicor Inc Teleconferencing system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0644694A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-22 Canon Kabushiki Kaisha Système vidéo
GB2282506A (en) * 1993-10-01 1995-04-05 Vicor Inc Teleconferencing system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WEISS C: "DESK TOP VIDEO CONFERENCING - AN IMPORTANT FEATURE OF FUTURE VISUAL COMMUNICATIONS", INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS, INCLUDING SUPERCOMM TECHNICAL SESSIONS. ATLANTA, APR. 15 - 19, 1990, vol. 1 OF 4, 15 April 1990 (1990-04-15), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 134 - 139, XP000147391 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738440B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100851612B1 (ko) 쌍방향 원격회의 표시 시스템
US7230639B2 (en) Method and apparatus for selection of signals in a teleconference
US5767913A (en) Mapping system for producing event identifying codes
CA2316167A1 (fr) Procede et appareil pour systeme automatique de selection de camera
CA2438739C (fr) Systeme d'affichage de teleconference interactif
FR2832282A1 (fr) Systeme audiovisuel modulaire avec modules concatenables pour mettre en presence une scene locale et une scene distante
FR2466157A1 (fr) Procede de reception d'un canal dans un ensemble de diffusion de television par cable
EP0338957B1 (fr) Interface de pilotage de caméscopes/magnétoscopes 8mm et accessoires par ordinateur
FR2738440A1 (fr) Centre emetteur de teletransmission
US5594513A (en) System for motion picture film previewing
US20220303319A1 (en) Method and device for conference control and conference participation, server, terminal, and storage medium
FR2501399A1 (fr) Dispositif d'affichage de messages graphiques transmis par des systemes de videotex
EP0785685A2 (fr) Appareil de télécommunication sonore et visuelle, tel qu'un système de visiophonie
FR2691560A1 (fr) Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant.
CN217607887U (zh) 互联网在线法庭
EP0446334B1 (fr) Dispositif de programmation d'enregistrement par reconnaissance de signaux de reference
FR2776457A1 (fr) Systeme de visioconference multipoint a presence permanente
EP1314319B1 (fr) Dispositif serveur de telerealisation multi-realisateur en libre-service et de telediffusion et reseau de television
WO1998011550A1 (fr) Dispositif de mixage d'une sequence son avec une sequence video
EP0755592A1 (fr) Procede d'identification de sources d'image a des fins de mesure d'audience et dispositif pour sa mise en uvre
Civanla et al. IP-networked multimedia conferencing
Yago et al. High Resolution Partial Images Distribution System for Distance Learning via High Speed Networks
CN115412702A (zh) 一种会议终端与电视墙一体化设备及系统
CN114785989A (zh) 云上共享法庭
EP1620990A1 (fr) Systeme de telecommunication permettant une diffusion de flux multimedia via un reseau de communication public

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430