FR2738122A1 - Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux - Google Patents

Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux Download PDF

Info

Publication number
FR2738122A1
FR2738122A1 FR9510581A FR9510581A FR2738122A1 FR 2738122 A1 FR2738122 A1 FR 2738122A1 FR 9510581 A FR9510581 A FR 9510581A FR 9510581 A FR9510581 A FR 9510581A FR 2738122 A1 FR2738122 A1 FR 2738122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
links
bosses
semi
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738122B1 (fr
Inventor
Herve Schick
Pierre Laboue
Jean Pierre Guyard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECA CONTROL
Original Assignee
MECA CONTROL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECA CONTROL filed Critical MECA CONTROL
Priority to FR9510581A priority Critical patent/FR2738122B1/fr
Publication of FR2738122A1 publication Critical patent/FR2738122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738122B1 publication Critical patent/FR2738122B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Ce maillon est du type comportant deux logements transversaux (6) pour le passage des axes (4) d'articulation entre maillons de rangées juxtaposées. Selon l'invention, chaque logement (6) pour un axe (4) est composé de deux cavités semi cylindriques (6a, 6b) se faisant vis à vis, chacune de ces cavités (6a, 6b) étant bordée par deux bossages transversaux (8) qui, séparant longitudinalement la cavité (6a ou 6b) des logements d'allègement juxtaposés, respectivement latéral (5) et central (7), font vis à vis aux bossages de l'autre cavité, dont ils sont espacés et avec lesquels ils forment moyen de calage de l'axe (4) en translation verticale.

Description

L'invention est relative à la fabrication des maillons pour bracelet articulé.
Dans les bracelets articulés, et par exemple dans les bracelets montre, il est connu de juxtaposer de trois à sept rangs de maillons, décalés d'un rang à l'autre et s'articulant sur des axes transversaux, dont les extrémités sont calées dans des maillons latéraux borgnes.
Dans un but d'allègement, les maillons de certains types de bracelet sont constitués par un corps tubulaire, creux transversalement et formé par une virole d'épaisseur constante. La longueur du logement interne étant supérieure à la somme des diamètres des deux axes le traversant transversalement, chaque maillon peut se déplacer en translation longitudinale par rapport à ses axes et venir chevaucher le maillon suivant ou le maillon précédent. Cela entraîne des usures prématurées des maillons et des axes.
Dans le même but d'allègement, il est connu de réaliser dans chaque maillon une opération, dite de revidage, consistant à enlever de la matière par usinage, par exemple, entre les zones de réception des axes et éventuellement dans les flancs longitudinaux du maillon, c'est-à-dire en formant des logements débouchant de ces flancs longitudinaux.
Dans ces conditions, les logements pour les axes sont entourés par un voile de matière continue.
Cette façon de procéder permet de réduire le coût unitaire de chaque maillon en métal précieux, mais présente l'inconvénient de conduire à des frais de fabrication d'autant plus élevés que les pièces et les usinages sont de petites dimensions, et que cette fabrication nécessite une grande précision.
Par ailleurs, même si la matière précieuse est enlevée et récupérée, elle ne l'est pas totalement, de sorte que la perte qui en résulte s'ajoute aux frais de fabrication.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un maillon, réduisant les temps et les coûts de fabrication, les pertes de métal précieux, tout en évitant le chevauchement des axes.
A cet effet, chaque logement pour un axe est composé de deux cavités semi cylindriques se faisant vis à vis, chacune de ces cavités étant bordée par deux bossages transversaux qui, séparant longitudinalement la cavité des logements d'allègement juxtaposés, respectivement latéral et central, font vis à vis aux bossages de l'autre cavité, dont ils sont espacés et avec lesquels ils forment moyen de calage de l'axe en translation verticale.
En raison de sa structure, ce maillon est plus léger, donc moins onéreux que lorsqu'il est en métal précieux, tout en assurant une excellente tenue des axes.
Selon les formes d'exécution, ce maillon peut être usiné dans la masse ou réalisé à partir d'une ébauche qui est polie, après découpage dans un profilé extrudé, présentant le profil intérieur du maillon final.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce maillon.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant les éléments constitutifs d'un bracelet montre à éléments articulés,
Figure 2 est une vue en perspective du profilé dans lequel les maillons sont découpés,
Figure 3 est une vue de face en bout d'un maillon.
A la figure 1, la référence numérique 2 désigne les maillons intermédiaires d'un bracelet montre. Ces maillons intermédiaires sont disposés en rangées A avec décalage des maillons d'une rangée par rapport à ceux de l'autre rangée et sont bordés par deux rangées latérales B de maillons extrêmes 3. L'articulation des maillons intermédiaires entre eux et par rapport aux maillons latéraux est assurée par des axes transversaux 4 dont les extrémités sont enchâssées dans les maillons extrêmes 3 et dont les corps sont montés libres en rotation à l'intérieur des maillons intermédiaires 2.
Selon l'invention, et comme montré plus en détails à la figure 3, chacun des maillons 2 est réalisé en métal précieux et comporte, en allant de l'une de ses extrémités longitudinales vers le milieu de sa longueur, des logements s'étendant sur toute sa largeur, à savoir un évidement latéral 5, un logement 6 pour l'axe, formé par deux cavités cylindriques 6a et 6b opposées, et un logement central 7. Les cavités cylindriques 6a et 6b sont bordées de chaque côté par des bossages opposés 8, les bossages en vis à vis étant séparés par un espace d contribuant à l'allègement général du maillon. Les bossages 8 délimitent latéralement le logement cylindrique pour l'axe 4, représenté en traits mixtes, et assurent le calage en translation transversale de cet axe.
Avantageusement, chaque cavité semi cylindrique 6a, 6b s'étend sur une valeur angulaire a comprise entre 90 et 1200.
La figure 3 montre que, excepté les zones équipées des bossages 8, les faces des logements et cavités intérieures 5, 6, 7 sont séparées de la face extérieure 9 du maillon par un voile de matière 10, ayant sensiblement la même épaisseur e.
Dans une forme d'exécution, L'ébauche de ce maillon est obtenue par sectionnement, suivant le trait mixte 12 à la figure 2, d'un profilé extrudé 13 en métal précieux, ayant, en section transversale, la même forme extérieure que celle du maillon et comportant, intérieurement, les différents logements 5, 6 et 7 formés par extrusion. Après sectionnement de l'ébauche 2a d'un maillon, la dernière opération de fabrication consiste en un polissage.
Il ressort de ce qui précède que chacun des maillons, selon l'invention, est allégé de manière constante par des revidages qui n'affectent en rien sa résistance. Sa fabrication est particulièrement simplifiée, tout en réduisant les pertes de matière à la seule opération de sectionnement dans le profilé.
Grâce à sa structure et à ce procédé de fabrication, le maillon selon l'invention présente une résistance et un aspect esthétique identique aux maillons traditionnels, pour un coût de fabrication bien inférieur.
La figure 1 montre que, lorsque ces maillons sont disposés dans un bracelet, les logements qui les traversent transversalement sont cachés à la vue de l'utilisateur par les maillons latéraux 3 qui, de façon connue, sont borgnes, c'est-à-dire sont dotés d'une paroi externe 3a.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Maillon allégé pour bracelet articulé comportant deux logements transversaux (6) pour le passage des axes (4) d'articulation entre maillons (A) de rangées juxtaposées, caractérisé en ce que chaque logement (6) pour un axe (4) est composé de deux cavités semi cylindriques (6a, 6b) se faisant vis à vis, chacune de ces cavités (6a, 6b) étant bordée par deux bossages transversaux (8) qui, séparant longitudinalement la cavité (6a ou 6b) des logements d'allègement juxtaposés, respectivement latéral (5) et central (7), font vis à vis aux bossages de l'autre cavité, dont ils sont espacés et avec lesquels ils forment moyen de calage de l'axe (4) en translation verticale.
2. Maillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque cavité semi cylindrique (6a , 6b) composant le logement (6) pour l'axe (4) s'étend sur une valeur angulaire (a) comprise entre 90 et 1200.
3. Maillon selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est défini par un voile de matière ayant une épaisseur constante, hors des zones dotées des bossages (8) et des cavités semi cylindriques (6a, 6b).
4. Maillon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une ébauche (2a) qui, après découpage dans un profil extrudé (13), ayant les formes extérieure et intérieure du maillon final, est polie.
FR9510581A 1995-09-01 1995-09-01 Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux Expired - Fee Related FR2738122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510581A FR2738122B1 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510581A FR2738122B1 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738122A1 true FR2738122A1 (fr) 1997-03-07
FR2738122B1 FR2738122B1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9482407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510581A Expired - Fee Related FR2738122B1 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738122B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6318064B2 (en) 2000-03-17 2001-11-20 Patek Philippe S.A. Bracelet with lightened links
CN111822535A (zh) * 2020-07-09 2020-10-27 南通大学 一种轻量化金属带的制造方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567086A (en) * 1925-09-08 1925-12-29 Speidel Chain Co Chain
US1592141A (en) * 1925-04-29 1926-07-13 Speidel Chain Co Chain link
FR2119189A5 (fr) * 1970-12-23 1972-08-04 Saujet Jose
CH563741A5 (en) * 1973-05-30 1975-07-15 Tousdiamants Sa Articulated bracelet for watches - is made up of at lease one row of juxtaposed elements forming links
CH652578A5 (en) * 1983-04-26 1985-11-29 Piquerez Bourquard S A Manufac Bracelet consisting of a chain of profiled elements
EP0208345A1 (fr) * 1985-06-12 1987-01-14 Gay Freres S.A. Fermoir pour bracelet métallique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1592141A (en) * 1925-04-29 1926-07-13 Speidel Chain Co Chain link
US1567086A (en) * 1925-09-08 1925-12-29 Speidel Chain Co Chain
FR2119189A5 (fr) * 1970-12-23 1972-08-04 Saujet Jose
CH563741A5 (en) * 1973-05-30 1975-07-15 Tousdiamants Sa Articulated bracelet for watches - is made up of at lease one row of juxtaposed elements forming links
CH652578A5 (en) * 1983-04-26 1985-11-29 Piquerez Bourquard S A Manufac Bracelet consisting of a chain of profiled elements
EP0208345A1 (fr) * 1985-06-12 1987-01-14 Gay Freres S.A. Fermoir pour bracelet métallique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6318064B2 (en) 2000-03-17 2001-11-20 Patek Philippe S.A. Bracelet with lightened links
CN111822535A (zh) * 2020-07-09 2020-10-27 南通大学 一种轻量化金属带的制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738122B1 (fr) 1997-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP1005279A1 (fr) Chaine ornementale composee d'elements successifs ayant chacun une forme generale spherique
CH668492A5 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques.
EP1428451B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP0943257A1 (fr) Bracelet à maillons articulés
EP0615149B1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP1731053A1 (fr) Bracelet articulé non extensible
WO1994028754A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2738122A1 (fr) Maillon allege pour bracelet articule en metal precieux
EP0289490B1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
EP0927526B1 (fr) Fermoir de bracelet
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
CH661184A5 (en) Bracelet, particularly a watch bracelet, and method for manufacturing this bracelet
EP0006664B1 (fr) Bracelet constitué de maillons rigides directement articulés les uns aux autres
FR2778966A1 (fr) Cadre de bicyclette, son procede de fabrication et profile servant a la fabrication d'un tel cadre de bicyclette
EP0935431B1 (fr) Bracelet rigide notamment pour montre
EP0288404A1 (fr) Lame d'épée
EP1136011B1 (fr) Bracelet articulé à flexion limitée
FR2746267A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie en metal precieux
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
CH699796A2 (fr) Elément de bracelet et procédé de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse