FR2737753A1 - Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables - Google Patents

Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables Download PDF

Info

Publication number
FR2737753A1
FR2737753A1 FR9509714A FR9509714A FR2737753A1 FR 2737753 A1 FR2737753 A1 FR 2737753A1 FR 9509714 A FR9509714 A FR 9509714A FR 9509714 A FR9509714 A FR 9509714A FR 2737753 A1 FR2737753 A1 FR 2737753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
pivots
motor
thrust reverser
retracted position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737753B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9509714A priority Critical patent/FR2737753B1/fr
Priority to EP19950402398 priority patent/EP0717184B1/fr
Priority to DE1995612616 priority patent/DE69512616T2/de
Priority to US08/544,445 priority patent/US5775639A/en
Publication of FR2737753A1 publication Critical patent/FR2737753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737753B1 publication Critical patent/FR2737753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/56Reversing jet main flow
    • F02K1/60Reversing jet main flow by blocking the rearward discharge by means of pivoted eyelids or clamshells, e.g. target-type reversers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/76Control or regulation of thrust reversers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/30Arrangement of components
    • F05D2250/34Arrangement of components translated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

- Inverseur de poussée pour moteur à réaction d'aéronef, comportant des moyens pour déplacer chacun des pivots d'une porte d'inversion (5) d'une distance prédéterminée le long de l'axe longitudinal du moteur, entre une position avancée et une position reculée. - Selon l'invention: . en position escamotée, chaque porte d'inversion (5) est soumise à l'action de moyens élastiques (50) dans le sens du surescamotage de ladite porte; et . des moyens de butée radiale (20, 25) interdisent le passage desdits pivots de leur position avancée à leur position reculée, tant que les forces de pression exercées par ledit moteur sur ladite porte (5) dans le sens du déploiement sont supérieures à la force contraire exercée sur ladite porte par lesdits moyens élastiques (50).

Description

La présente invention concerne un inverseur de poussée pour moteur à réaction d'aéronef, ainsi qu'un moteur d'aéronef équipé dudit inverseur de poussée.
Dans la demande de brevet français nO 94 15365, déposée le 15 décembre 1994, le demandeur a décrit un inverseur de poussée pour moteur à réaction d'aéronef, comportant - au moins une porte dont l'extrémité arrière est montée
pivotante par rapport audit moteur, autour de pivots
transversaux à l'axe longitudinal dudit moteur - des moyens pour faire pivoter chaque porte entre
. une position extrême escamotée, dans laquelle ladite
porte est repliée avec son extrémité avant dirigée vers
ledit moteur ; et
. une position extrême déployée, dans laquelle ladite
porte est disposée au moins sensiblement transversale
ment audit axe longitudinal du moteur, avec son extrémi
té avant écartée de celui-ci - des moyens pour déplacer chacun desdits pivots d'une
distance prédéterminée le long dudit axe longitudinal du
moteur, entre une position avancée et une position re
culée ; et - des moyens de butée radiale, comportant des éléments
solidaires de l'extrémité avant de chaque porte et suscep
tibles de coopérer avec des éléments de butée conjugués
solidaires dudit moteur, lesdits moyens de butée radiale
étant adaptés pour interdire le déploiement de ladite
porte dans la position avancée des pivots et pour autori
ser ce déploiement dans la position reculée desdits
pivots.
Dans cet inverseur de poussée, afin d'assurer la protection contre un recul accidentel des portes sans toutefois être obligé d'avoir recours à un système de verrouillage spécifique, on met à profit les forces de pression engendrées par le moteur et agissant naturellement sur les portes de l'inverseur, lorsque lesdites portes font partie intégrante de la tuyère, comme cela est par exemple décrit dans le brevet US-A-4 182 501. On sait en effet que, dans ce cas, la pression moyenne agissant sur la surface interne des portes est non seulement supérieure à celle agissant sur la surface externe, mais est d'autant plus importante que le régime du moteur et la vitesse de l'avion sont élevés. A titre indicatif, cette surpression peut varier de 0,1 à 0,5 hectobars et générer par conséquent des forces importantes.
Par ailleurs, on conforme avantageusement les moyens de butée radiale sous la forme d'un élément de butée et d'un réceptacle coopérant par l'intermédiaire d'un profil de came, adapté pour engendrer une réaction comportant une composante longitudinale apte à s'opposer au recul de la porte. Ce profil de came est conçu pour créer une force de blocage telle que la position repliée des portes est non seulement stable, mais également impossible à débloquer sous l'action des moyens de pivotement des portes, en dehors de conditions de vol délibérément limitées. En pratique, le profil de came est ajusté de façon qu'un recul accidentel ou commandé aboutissant à un déploiement des portes ne soit possible que pour un régime moteur proche du ralenti et pour une vitesse de l'avion peu supérieure à la vitesse d'approche.Ainsi, la protection totale contre les risques de déploiement en vol, pendant les phases de décollage, de montée, de croisiere, de descente et de remise des gaz en cas d'atterrissage refusé, est particulièrement remarquable, en termes de fiabilité et de gain de masse, puisqu'elle est obtenue sans nécessiter l'adjonction d'un quelconque dispositif supplémentaire.
Cependant, puisque la coopération entre ledit élément de butée et ledit réceptacle engendre une réaction ayant une composante longitudinale, il en résulte des frottements importants, pouvant occasionner des grippages, lors du déverrouillage par surescamotage des portes et du recul des pivots. La variation incontrôlable de ces forces de frottement entraîne une certaine imprécision sur les conditions réelles du déverrouillage.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et de perfectionner l'inverseur de poussée décrit ci-dessus.
A cette fin, selon l'invention, cet inverseur de poussée est remarquable en ce que - en position escamotée, chaque porte est soumise à l'action
de moyens élastiques dans le sens du surescamotage de
ladite porte ; et - lesdits moyens de butée radiale interdisent le passage
desdits pivots de leur position avancée à leur position
reculée, tant que les forces de pression exercées par
ledit moteur sur ladite porte dans le sens du déploiement
sont supérieures à la force contraire exercée sur ladite
porte par lesdits moyens élastiques.
Ainsi, on supprime tout frottement parasite de déverrouillage et de recul et on découple le mouvement de déverrouillage (surescamotage) du mouvement de recul des pivots. Les moyens de déplacement assurent donc le recul et le déverrouillage dans des conditions rigoureusement fiables et reproductibles. Bien entendu, comme cela est prévu dans la demande de brevet précitée, il est avantageux que lesdits moyens de déplacement des pivots soient actionnés par les moyens de pivotement desdites portes.
Lesdits moyens élastiques peuvent être intégrés auxdits moyens de butée radiale. Cependant, ils en sont de préférence indépendants et ils sont portés, soit par l'extrémité avant de chaque porte, soit par le moteur. Ils coopèrent avec des appuis qui sont alors respectivement portés, soit par le moteur, soit par l'extrémité avant de chaque porte.
Ces moyens élastiques peuvent présenter toute forme appropriée. Ils sont par exemple réalisés sous la forme de ressorts à boudin, de ressorts à lame ou de pistons à ressort.
De préférence, lesdits moyens de butée radiale comportent, pour chaque porte, au moins un élément de butée solidaire de l'extrémité avant de ladite porte et au moins un réceptacle solidaire dudit moteur, ledit réceptacle étant ouvert en regard de l'axe dudit moteur et la coopération dudit élément de butée et dudit réceptacle s'opposant au recul des pivots de leur position avancée à leur position reculée, lorsque la porte correspondante est en position escamotée.
Pour assurer le recul (et inversement l'avance) desdits pivots, on peut prévoir - un porte-pivot rotatif porté par un axe de rotation
solidaire du moteur et sur lequel un pivot est fixé de
façon excentrée ; et - un système d'arc-boutement sollicite par des moyens de
butée élastique, associé audit porte-pivot rotatif et
adapté, d'une part, pour conférer à ce dernier deux
positions stables correspondant respectivement aux posi
tions avancée et reculée du pivot et, d'autre part, pour
permettre un changement de position dudit porte-pivot
rotatif sous l'effet d'un effort supérieur & un seuil
déterminé par lesdits moyens de butée élastique.
Afin d'assurer la stabilité desdits pivots dans leur position reculée, lors de la rétraction des portes déployées, on prévoit de plus des moyens de durcissement desdits moyens de butée élastique, lors de la rétraction de ladite porte de sa position déployée à sa position escamotée, lesdits pivots étant alors en position reculée. De préférence, ces moyens de durcissement sont hydrauliques. Par exemple, ils peuvent comprendre un piston, chargé par le fluide de la canalisation hydraulique du vérin d'escamotage et pressant lesdits moyens de butée élastique.
Afin de permettre la mise en oeuvre de la présente invention à des structures dans lesquelles chaque porte n'est pas soumise spontanément (naturellement) à des forces de pression notables par le moteur, il est avantageux de prévoir au moins une enceinte pressurisée, recevant des gaz sous pression du moteur et pourvue d'un joint souple qui, lorsque la porte est escamotée, s'applique avec étanchéité contre la face interne de ladite porte en y délimitant une zone pressurisée d'aire précise.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 montre, en vue en perspective schématique partielle, un moteur à réaction pourvu d'un inverseur de poussée à portes.
La figure 2 est une vue longitudinale schématique, partiellement en coupe, de la partie arrière des portes de l'inverseur de poussée dans la position avancée des pivots.
La figure 3 est une vue longitudinale similaire à celle de la figure 2, dans la position reculée des pivots.
La figure 4a est une vue en perspective d'un exemple de réalisation des moyens de butée radiale conformes a l'invention, équipant ledit inverseur de poussée.
La figure 4b est une coupe longitudinale des moyens de butée radiale de la figure 4a, montés sur un moteur conformément à l'invention.
La figure 5 montre, en coupe axiale, un exemple de réalisation des moyens élastiques de surescamotage sous la forme d'un piston à ressort.
Les figures 6a et 6b illustrent, respectivement en position escamotée et en position surescamotée d'une porte d'inversion, le fonctionnement d'un piston à ressort de la figure 5.
Les figures 7a et 7b illustrent, respectivement en position escamotée et en position surescamotée d'une porte d'inversion, des moyens élastiques de surescamotage réalisés sous la forme de ressort à lame.
La figure 8 illustre, en coupe longitudinale schématique, un exemple de réalisation de butée élastique durcie lors de l'escamotage des portes déployées de l'inverseur de poussée conforme à la présente invention.
Les figures 9 et 10 illustrent la création de zones pressurisées sous les portes d'inverseur, dans des moteurs dans lesquels la face interne desdites portes est soumise & une pression peu différente de la pression ambiante.
Le moteur à réaction M avec inverseur de poussée représenté schématiquement et partiellement sur la figure 1 présente un axe longitudinal X-X et comporte, de façon connue, une tuyère 1 prolongée par deux flasques 2, diamétralement opposés.
L'inverseur de poussée du moteur à réaction comporte deux portes 5, 6 identiques, montées basculantes autour de pivots transversaux 7 (voir les figures 2 et 3).
Chacune des portes 5, 6 est portée par deux ferrures de liaison 8, disposées au droit des coins arrière desdites portes, et articulées autour des pivots transversaux 7.
Les portes 5, 6 présentent en outre une face arrière 5a, 6a respectivement (voir les figures 2 et 3), s'étendant selon un plan oblique par rapport à l'axe longitudinal X-X du moteur et sont associées à des moyens de pivotement aptes à les faire pivoter entre deux positions extrêmes - une position repliée ou escamotée (montrée par les figures
2 et 3) dans laquelle les portes 5, 6 s'étendent dans le
prolongement du carénage 3 du moteur M, de façon à se
profiler extérieurement avec celui-ci et à former inté
rieurement, avec les flasques 2, la continuité de la
tuyère 1.De plus, dans cette position repliée, les faces
arrière 5a, 6a des portes 5, 6 délimitent une découpe
oblique, en forme de "gueule de poisson" ; et - une position déployée (représentée sur la figure 1 et en
traits mixtes sur la figure 3) dans laquelle les portes 5,
6 sont en butée l'une contre l'autre par leurs faces
arrières 5a et 6a, et sont disposées de façon à intercep
ter et à inverser le jet gazeux sortant de la tuyère 1.
Les moyens de pivotement des portes 5, 6 comportent, au niveau de chaque flasque 2, au moins un vérin à double effet 4 disposé longitudinalement et des bielles 9, articulées sur le vérin 4 et chacune sur une ferrure de liaison 8. Le vérin 4 est alimenté en fluide hydraulique par une alimentation 4a pour le déploiement desdites portes et par une alimentation 4b pour la rétraction de celles-ci.
Les éléments décrits ci-dessus étant bien connus, il ne seront pas décrits plus en détail dans la présente description.
Conformément à la présente invention, chaque pivot transversal 7 est monté de façon excentrée sur un porte-pivot rotatif 10, par exemple en forme de disque, porté par un axe de rotation 10a solidaire d'un flasque 2, de façon à pouvoir être déplacé longitudinalement le long d'un secteur circulaire, lors du déploiement ou du retrait du vérin 4 (voir les figures 2 et 3).
De plus, chaque disque 10 est associé à un système d'arcboutement 11-14, 35 avec butée à ressort agencé pour conférer deux positions stables aux disques 10, et par conséquent, deux positions stables 7A (position avancée) et 7R (position reculée) aux pivots transversaux 7.
Ce système d'arc-boutement comporte une tige 11 qui s'étend coaxialement à l'axe longitudinal X-X et sur l'extrémité arrière de laquelle sont articulées (en llb) deux biellettes 12, 13, elles-mêmes articulées respectivement sur les disques 10 associés respectivement aux portes 5 et 6, de façon à permettre de déplacer simultanément lesdites portes.
A son extrémité avant, la tige 11 comporte une tête lia logée dans un corps cylindrique 35 dotée d'une paroi frontale arrière 36 percée d'un orifice au travers duquel passe ladite tige. Le corps cylindrique 35 renferme, en outre, une butée à ressort 14 constituée par exemple d'un empilement de rondelles Belleville, agencée pour que la tête lia de la tige 11 se trouve positionnée entre une butée avant élastique, constituée par cette butée à ressort 14, et une butée arrière fixe, constituée par la paroi frontale arrière 36 du corps cylindrique 35.
Comme le montrent les figures 2 et 3, les points d'articulation 12a, 13a des biellettes 12, 13 sur les disques 10 et l'agencement de la butée à ressort 14 sont adaptés pour que lesdites biellettes prennent deux positions distinctes d'arc-boutement entre lesquelles les disques 10 subissent une rotation de l'ordre de un quart à un tiers de cercle provoquant un déplacement longitudinal des portes 5, 6, comme on peut le voir en comparant les figures 2 et 3.
Sur ces figures, on peut voir que chaque pivot 7 se déplace, le long de l'axe X-X, d'une distance x entre sa position avancée 7A et sa position reculée 7R et inversement.
L'inverseur de poussée comporte, en outre, des moyens de butée radiale aptes à interdire le déploiement des portes 5, 6 dans la position avancée 7A des pivots (figure 2), et à autoriser ce déploiement dans la position reculée 7R desdits pivots (figure 3).
Comme le montrent les figures 4a et 4b, ces moyens de butée comprennent des éléments 15 formant réceptacle, destinés à être solidarisés sur la partie amont fixe de la tuyère 1, et des éléments de butée 16, agencés pour venir s'engager dans les réceptacles 15 et destinés à être solidarisés sur l'extrémité avant des portes 5 ou 6.
Les éléments 15 formant réceptacle comprennent une platine 17 agencée pour être solidarisée sur un cadre en forme d'équerre 18 de renfort de la partie amont de la tuyère 1.
Cette platine 17 porte, en outre, une paroi réceptacle 19 orthogonale à ladite platine, dotée d'une encoche 20, de direction au moins sensiblement orthogonale à l'axe longitudinal X-X et ouverte en regard dudit axe, en 20a.
Les éléments de butée 16 comprennent une plaque de support 22 en forme d'équerre agencée pour être solidarisée sur un cadre 23, en forme de U, de renfort de l'extrémité avant des portes 5 ou 6. Cette plaque de support 22 porte une chape 24 s'étendant orthogonalement par rapport à une de ses ailes, logeant un pion transversal 25 agencé pour pénétrer avec jeu dans l'encoche 20 d'un élément réceptacle 15.
De plus, la chape 24 est conformée pour comporter un siège 24a pour un ressort 50 (à lame, à boudin ou autre), prenant appui sur la tuyère 1 pour presser ladite porte 5 ou 6 en direction de l'axe X-X, c'est-à-dire pour tendre à surescamoter ladite porte.
Comme illustré schématiquement sur la figure 1, une pluralité de tels moyens 15, 16, 50 peut être répartie à la circonférence de l'extrémité arrière de la tuyère 1 et de l'extrémité avant des portes 5, 6 de façon à obtenir une répartition correcte des efforts.
Du fait de la forme des encoches 20, les moyens de butée 16 s'opposent, lorsque les pions 25 sont logés dans lesdites encoches 20, à tout recul des portes 5 et 6, même en cas de tentative de déploiement des vérins, et ce tant que les forces aérodynamiques agissant sur ces portes sont supérieures aux forces exercées par les ressorts 50 (voir la figure 2).
Lorsque des forces aérodynamiques deviennent inférieures aux forces exercées par les ressorts 50, ceux-ci surescamotent les portes 5, 6, de sorte que les pions 25 sortent des encoches 20. Les portes restent alors dans leur position stable surescamotée, jusqu'à ce que les vérins 4 reçoivent l'ordre de déploiement. La poussée des vérins 4 permet alors de casser l'arc-boutement arrière des biellettes 12, 13 par compression de la butée à ressort 14, ce qui entraîne la rotation des disques 10 et, par conséquent, un recul des portes 5, 6.
Le maintien des portes 5, 6 dans cette position reculée permettant le déploiement des portes 5, 6 (voir la figure 3) se trouve alors assuré par l'arc-boutement avant des biellettes 12, 13 obtenu de façon automatique lors de la rotation des disques 10.
Après que les portes 5, 6 ont été déployées, la rétraction des vérins 4 permet de les replier jusqu'au surescamotage.
En fin de repliement, sous l'effet de la traction continue des vérins 4, les biellettes 12, 13 reviennent en position d'arc-boutement arrière permettant aux portes 5, 6 surescamotées d'être ramenées vers leur position avancée stable, tandis que les pivots 7 passent de la position reculée 7R à la position avancée 7A.
Les pions 25 des portes 5, 6 surescamotées sont alors positionnés sous l'entrée 20a des encoches 20. Lorsque la pression hydraulique est coupée, les portes 5, 6 demeurent dans cette position avancée stable et repasseront du surescamotage à l'escamotage, les pions 25 s'engageant dans les encoches 20, dès que les forces aérodynamiques agissant sur lesdites portes 5, 6 seront supérieures aux forces exercées par les ressorts 50. On se retrouve alors dans la position illustrée par la figure 2.
On voit ainsi que, grâce à la présente invention, les portes 5, 6 demeurent mécaniquement verrouillées pour toutes les conditions de vol conduisant à une différence de pression agissant sur les portes supérieure à un seuil déterminé par les ressorts 50 et choisi pour correspondre à un régime du moteur proche du ralenti et à une vitesse de l'avion peu supérieure à la vitesse d'approche. Ce verrouillage mécanique interdit tout déplacement de l'inverseur, même en cas d'un ordre de déploiement accidentel ou délibéré.
On remarquera de plus que le surescamotage permettant le déverrouillage des portes repliées ne résulte pas d'une action des vérins de commande 4 des portes. I1 se produit automatiquement sous l'action des ressorts 50, dès que la différence de pression agissant sur les portes 5, 6 tombe en dessous du seuil choisi, déterminé par lesdits ressorts 50.
Les portes sont alors maintenues dans leur position avancée (de sécurité) par le système d'arc-boutement élastique 11-14, 35. Elle ne peuvent se déployer que lorsque les vérins reçoivent l'ordre de pousser, et lesdits vérins sont dimensionnés pour pouvoir vaincre cet arc-boutement avec une marge raisonnable (les forces aérodynamiques agissant sur les portes suffiraient à conduire au plein déploiement, dès que l'arc-boutement est cassé).
Sur la figure 4b, on a supposé que les moyens élastiques 50 étaient des ressorts à boudin, respectivement intégrés à un élément de butée 16. Dans la variante de réalisation illustrée par les figures 5, 6a et 6b, les moyens élastiques 50 sont réalisés sous la forme de pistons à ressort 51, indépendants des butées 15, 16. Chaque piston à ressort 51 comporte un cylindre 52, susceptible d'être fixé au moteur et enfermant un piston 53, poussé par un ressort 54 et pourvu d'un doigt 55, faisant saillie à l'extérieur du cylindre 52 par rapport à une face d'extrémité 56a de celui-ci. Par ailleurs, à la partie avant des portes 5, 6, sont prévus des appuis 56b (portés par exemple par le cadre 23) susceptibles de coopérer avec les pistons à ressort 51.
Ces appuis 56b sont soit au contact de la face d'extrémité 56a (position escamotée de la figure 6a), soit repoussés par les doigts 55 (position surescamotée de la figure 6b).
Les figures 7a et 7b montrent, respectivement en position escamotée et en position surescamotée, une variante des moyens élastiques 50, dans laquelle ceux-ci sont réalisés sous la forme de ressorts à lame 57 fixés à la partie avant des portes 5, 6 et coopérant avec des appuis 58 portés par le moteur.
Par ailleurs, les deux positions stables, avancée 7A et reculée 7R, des pivots 7 peuvent demander des forces de stabilisation différentes.
Par exemple, pour un moteur de poussée au sol de l'ordre de 2500 daN pourvu d'une tuyère dont le diamètre de sortie est égal à 0,6 m environ, la force exercée sur chacun des deux pivots 7 d'une porte 5, 6 en position surescamotée (pivots 7 en position avancée 7A) est de l'ordre de 50 daN, lorsque la pression de tuyère est au seuil critique (P approximativement égale à 0,05 hbar).
En revanche, pour le même moteur, lorsqu'une porte 5, 6 est en position déployée (pivots 7 en position reculée), la réaction sur chaque pivot 7 peut atteindre une valeur très supérieure, de l'ordre de 250 daN, au moment de l'escamotage sous l'action du ou des vérins principaux tirant les bielles 9.
Une réaction aussi importante risque de faire tourner le porte-pivot 10, en comprimant excessivement la butée à ressort 14, bien qu'alors l'angle des biellettes 12, 13 soit très ouvert (voir la figure 3), ce qui durcit ladite butée.
Aussi, selon une particularité importante de la présente invention, on prévoit des moyens pour durcir encore plus ladite butée à ressort 14 pendant l'escamotage des portes 5, 6.
A cet effet, comme le montre la figure 8, le corps cylindrique 35 du système d'arc-boutement 11-14, 35 comporte, du côté opposé à la tige 11 une chambre de vérin 60 dans laquelle débouche une conduite hydraulique 61, alimentée en fluide hydraulique par une dérivation de la canalisation hydraulique d'escamotage 4b des vérins 4 actionnant les bielles 9. Dans la chambre de vérin 60, entre la conduite hydraulique 61 et la butée élastique 14, est monté un piston hydraulique 62 subissant la pression du liquide hydraulique présent dans la chambre de vérin 60.
On comprendra aisément que, lorsque les vérins 4 sont commandés à l'escamotage des portes 5 et 6, la pression du fluide hydraulique de la chambre de vérin 60 est élevée (elle correspond à la pression nécessaire à l'escamotage), de sorte que le piston 62 est fortement pressé contre la butée élastique 14, qui, elle, presse fortement la tête de piston lia de la tige 11. On obtient ainsi le durcissement de la butée élastique 14.
De ce qui a été décrit ci-dessus, il ressort que le fonctionnement de l'inverseur de poussée conforme à la présente invention met à profit la poussée exercée par le moteur sur la face interne des portes, en position repliée. Or, il peut se faire que pour certains moteurs ou pour certaines structures d'inverseurs de poussée (par exemple celles dans lesquelles les portes d'inversion sont disposées autour et en arrière de la tuyère), lesdites portes ne soient soumises de la part du moteur qu'à une pression peu différente de la pression ambiante. Aussi, selon une autre caractéristique importante de la présente invention, pour pouvoir mettre en oeuvre cette dernière, même dans le cas où les portes d'inversion ne sont pas soumises naturellement à des forces de pression notables, on crée des zones artificiellement pressurisées sur la face interne desdites portes.
Par exemple, sur la figure 9, on a représenté un moteur & double flux, sur la tuyère 1 duquel les portes d'inversion 5 et 6 sont disposées autour et en arrière de ladite tuyère 1.
I1 en résulte qu'entre lesdites portes 5 et 6 la pression est voisine de la pression ambiante. Aussi (voir également la figure 10 qui est une vue selon la flèche F de la figure 9, la porte 5 étant supposée ôtée), sur la face interne des portes 5 et 6, on a formé des zones pressurisées 65 délimitées par des joints d'étanchéité fermés 66, s'appuyant élastiquement par leur périphérie interne sur lesdites faces internes.
Les périphéries externes des joints 66 sont solidaires de montures 67, délimitant sous lesdits joints 66 des enceintes 68. Sur la figure 9, les enceintes 68 correspondent à des coupes selon la ligne IX-IX de la figure 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 9, les enceintes 68, fixées sur la tuyère 1, sont mises à la pression du canal de flux froid 69 par des ajutages calibrés 70. Ainsi, les zones 65 sont portées à la pression des gaz froids, faiblement détendus, de la partie amont de la tuyère.
Eventuellement, une pression amont encore plus élevée pourrait être amenée dans les enceintes 68 par un tube fixé le long du canal de flux froid 69, au lieu d'être introduite dans lesdites enceintes par les ajutages calibrés 70.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Inverseur de poussée pour moteur à réaction (M) d'aéronef, comportant - au moins une porte (5, 6) dont l'extrémité arrière .est
montée pivotante par rapport audit moteur, autour de
pivots (7) transversaux à l'axe longitudinal (X-X) dudit
moteur ; - des moyens (9) pour faire pivoter chaque porte (5, 6)
entre
. une position extrême escamotée, dans laquelle ladite
porte est repliée avec son extrémité avant dirigée vers
ledit moteur ; et
. une position extrême déployée, dans laquelle ladite
porte est disposée au moins sensiblement transversale
ment audit axe longitudinal (X-X) du moteur, avec son
extrémité avant écartée de celui-ci - des moyens (9-10) pour déplacer chacun desdits pivots (7)
d'une distance prédéterminée (x) le long dudit axe longi
tudinal (X-X) du moteur, entre une position avancée (7A)
et une position reculée (7R) ; et - des moyens de butée radiale (15, 16) comportant des
éléments (16) solidaires de l'extrémité avant de chaque
porte (5, 6) et susceptibles de coopérer avec des éléments
conjugués (15) solidaires dudit moteur, lesdits moyens de
butée radiale (15, 16) étant adaptés pour interdire le
déploiement de ladite porte dans la position avancée (7A)
des pivots et pour autoriser ce déploiement dans la
position reculée (7R) desdits pivots, caractérisé en ce que - en position escamotée, chaque porte (5, 6) est soumise & BR<
l'action de moyens élastiques (50) dans le sens du sures
camotage de ladite porte ; et - lesdits moyens de butée radiale (15, 16) interdisent le
passage desdits pivots (7) de leur position avancée (7A) à
leur position reculée (7R), tant que les forces de
pression exercées par ledit moteur (M) sur ladite porte
dans le sens du déploiement sont supérieures à la force
contraire exercée sur ladite porte par lesdits moyens
élastiques (50).
2. Inverseur de poussée selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (9-10) de déplacement des pivots (7) sont actionnés par les moyens de pivotement (9) desdites portes (5, 6).
3. Inverseur de poussée selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (50) sont intégrés auxdits moyens de butée radiale (15, 16).
4. Inverseur de poussée selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (50) sont indépendants desdits moyens de butée radiale (15, 16) et sont portés par l'extrémité avant de chaque porte (5, 6) ou par le moteur (1), lesdits moyens élastiques (50) coopérant avec des appuis (56, 58) portés par le moteur ou par l'extrémité avant de ladite porte (5, 6), respectivement.
5. Inverseur de poussée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (50) sont formés par des pistons à ressort (51).
6. Inverseur de poussée selon l'une des revendications 1 & BR< 4, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (50) sont formés par des ressorts à lame (57).
7. Inverseur de poussée selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée radiale (15, 16) comportent, pour chaque porte (5, 6), au moins un élément de butée (25) solidaire de l'extrémité avant de ladite porte et au moins un réceptacle (19, 20) solidaire dudit moteur (M), ledit réceptacle (19, 20) étant ouvert en regard de l'axe (X-X) dudit moteur et la coopération dudit élément de butée (25) et dudit réceptacle (19, 20) s'opposant au recul des pivots (7) de leur position avancée (7A) à leur position reculée (7R), lorsque la porte correspondante est en position escamotée.
8. Inverseur de poussée selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte - un porte-pivot rotatif (10) porté par un axe de rotation
(10a) solidaire du moteur (M) et sur lequel ledit pivot
(7) est fixé de façon excentrée - un système d'arc-boutement (11-13) sollicité par des
moyens de butée élastique (14), associé audit porte-pivot
rotatif (10) et adapté, d'une part, pour conférer à ce
dernier deux positions stables correspondant respective
ment aux positions avancée (7A) et reculée (7R) du pivot
(7) et, d'autre part, pour permettre un changement de
position dudit porte-pivot rotatif (10) sous l'effet d'un
effort supérieur à un seuil déterminé par lesdits moyens
de butée élastique (14) ; et - des moyens (60-62) de durcissement desdits moyens de butée
élastique (14), lors de la rétraction de ladite porte (5,
6) de sa position déployée à sa position escamotée,
lesdits pivots (7) étant alors en position reculée (7R).
9. Inverseur de poussée selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de durcissement (60-62) sont hydrauliques.
10. Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel ladite porte (5, 6) n'est pas soumise spontanément à des forces de pression notables par ledit moteur (M), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une enceinte pressurisée (68), recevant des gaz sous pression dudit moteur (M) et pourvue d'un joint souple (66) qui, lorsque ladite porte (5, 6) est escamotée, s'applique avec étanchéité contre la face interne de ladite porte en y délimitant une zone pressurisée (65) d'aire précise.
11. Moteur à réaction pour aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un inverseur de poussée tel que spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR9509714A 1994-12-15 1995-08-10 Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables Expired - Lifetime FR2737753B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509714A FR2737753B1 (fr) 1995-08-10 1995-08-10 Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables
EP19950402398 EP0717184B1 (fr) 1994-12-15 1995-10-26 Inverseur de poussée à portes pivotantes mobiles en translation
DE1995612616 DE69512616T2 (de) 1994-12-15 1995-10-26 Schubumkehrvorrichtung mit in Längsrichtung verschiebbaren Klappen
US08/544,445 US5775639A (en) 1994-12-15 1995-11-17 Thrust reverser with pivoting doors which can move in translation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509714A FR2737753B1 (fr) 1995-08-10 1995-08-10 Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737753A1 true FR2737753A1 (fr) 1997-02-14
FR2737753B1 FR2737753B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9481858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509714A Expired - Lifetime FR2737753B1 (fr) 1994-12-15 1995-08-10 Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737753B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614939A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Astech Moteur a reaction pourvu d'un inverseur de poussee
US5224342A (en) * 1992-02-13 1993-07-06 Lair Jean Pierre Latching and sealing arrangement for jet engine thrust reverser
US5243817A (en) * 1990-07-05 1993-09-14 Rohr, Inc. Thrust reverser for fan jet aircraft engines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614939A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Astech Moteur a reaction pourvu d'un inverseur de poussee
EP0366829A1 (fr) * 1987-05-06 1990-05-09 The Dee Howard Co. Inverseur de poussée pour moteur à réaction
US5243817A (en) * 1990-07-05 1993-09-14 Rohr, Inc. Thrust reverser for fan jet aircraft engines
US5224342A (en) * 1992-02-13 1993-07-06 Lair Jean Pierre Latching and sealing arrangement for jet engine thrust reverser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737753B1 (fr) 1997-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717184B1 (fr) Inverseur de poussée à portes pivotantes mobiles en translation
EP0043764B1 (fr) Inverseur de poussée pour moteur à réaction, destiné notamment à équiper un aéronef
EP2414237B1 (fr) Harpon d&#39;ancrage notamment d&#39;un aéronef et système d&#39;ancrage comportant un tel harpon
EP2414238B1 (fr) Harpon d&#39;ancrage notamment d&#39;un aéronef et système d&#39;ancrage muni d&#39;un tel harpon
FR2622930A1 (fr) Capotage pour turboreacteur a double flux
CA2379193C (fr) Systeme de verrouillage synchronise des portes d&#39;un inverseur de poussee
CA2654362A1 (fr) Inverseur de poussee formant une tuyere adaptative
WO2009136096A2 (fr) Nacelle de turboréacteur à double flux
CA2204823C (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a double flux, a obstacles lies au capot primaire
WO2008102068A1 (fr) Nacelle de moteur a reaction pour un avion
EP0870105B1 (fr) Tuyere divergent deployable de propulseur
EP2776699A1 (fr) Dispositif d&#39;inversion de poussée
EP0649980A1 (fr) Inverseur de poussée à portes pour moteur d&#39;avion à réaction équipées d&#39;un volet auxiliaire
FR2741910A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes a panneau arriere articule
EP2414239A1 (fr) Harpon d&#39;ancrage par exemple d&#39;un aéronef et système d&#39;ancrage comportant un tel harpon
FR2651205A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour des generateurs solaires deployables.
FR2631308A1 (fr) Dispositif de retraction pour train d&#39;atterrissage d&#39;avion
EP3388657B1 (fr) Dispositif et procédé de déverouillage d&#39;une nacelle de turboréacteur
FR2755729A1 (fr) Turbomoteur a double flux pourvu d&#39;une tuyere confluente et d&#39;un inverseur de poussee
WO1997010425A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes associees a un panneau primaire
EP0516519B1 (fr) Mécanisme autoverrouillable et réversible de déploiement de divergent de tuyère de moteur-fusée
FR2737753A1 (fr) Inverseur de poussee a portes elastiquement surescamotables
EP2179118B1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP2888453A1 (fr) Ensemble de maintien de l&#39;interface d&#39;un cadre avant d&#39;une nacelle et d&#39;un carter de turboréacteur
FR2728306A1 (fr) Moteur a reaction equipe d&#39;un inverseur de poussee perfectionne