FR2736580A1 - Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques - Google Patents

Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques Download PDF

Info

Publication number
FR2736580A1
FR2736580A1 FR9508441A FR9508441A FR2736580A1 FR 2736580 A1 FR2736580 A1 FR 2736580A1 FR 9508441 A FR9508441 A FR 9508441A FR 9508441 A FR9508441 A FR 9508441A FR 2736580 A1 FR2736580 A1 FR 2736580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
latch
pusher
fixed
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736580B1 (fr
Inventor
Louis Maurice Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATEK DEV
Original Assignee
ATEK DEV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATEK DEV filed Critical ATEK DEV
Priority to FR9508441A priority Critical patent/FR2736580B1/fr
Publication of FR2736580A1 publication Critical patent/FR2736580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736580B1 publication Critical patent/FR2736580B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C31/00Handling, e.g. feeding of the material to be shaped, storage of plastics material before moulding; Automation, i.e. automated handling lines in plastics processing plants, e.g. using manipulators or robots
    • B29C31/006Handling moulds, e.g. between a mould store and a moulding machine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/30Mounting, exchanging or centering
    • B29C33/305Mounting of moulds or mould support plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

a) Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matières plastique caractérisé en ce qu'il comprend: - un corps (1) fixé à l'une des parties du moule, muni d'un verrou (2) basculant autour d'un axe (3), terminé à l'une des branches de levier (21) par un crochet (22) et à l'autre branche par une came de commande, - un poussoir (4) prolongé au-delà de la surface de référence de la partie de moule, ce poussoir agissant sur la came du verrou, - un ressort de rappel fixé au corps (1) et agissant sur le verrou (2) contre l'action du poussoir (4), dans le sens du verrouillage, - un sabot d'accrochage, solidaire de l'autre partie du moule recevant le crochet pour réunir les deux parties du moule, - une poussée sur le poussoir (4) provoquant le basculement de verrou (2) vers sa position de libération pour se dégager du sabot de verrouillage.

Description

Dispositif d'assemblage de moule notamment pour
l'industrie de l'injection des matières plastiques
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matières plastiques, pour solidariser la partie mobile du moule à sa partie fixe.
Dans l'industrie des matières plastiques, pour de multiples causes (raisons économiques, augmentation de la vitesse de fonctionnement des machines, réduction des séries), il faut changer de plus en plus fréquemment les moules d'injection montés dans les machines d'injection.
Or, un moule est généralement formé de deux parties, l'une constituée par la matrice, l'autre le poin çon. Ces deux parties encore appelées partie fixe et partie mobile sont montées dans la machine ; la partie mobile s'ouvre par rapport à la partie fixe pour permettre d'extraire la pièce injectée. Puis la partie mobile se referme sur la partie fixe et on injecte la matière plastique.
Pour démonter le moule et le remplacer par un autre moule, selon la pratique actuelle, on solidarise les deux parties en vissant des brides ou des bandes d'acier sur les deux parties du moule. Cet assemblage se fait lorsque le moule est fermé dans la machine. Une fois cet assemblage réalisé, on met en place le moyen de manutention du moule et on extrait le moule de la machine. Après démon tage, l'engin de manutention peut évacuer le moule pour le transporter au magasin de stockage, prendre un nouveau moule et mettre celui-ci en place dans la machine. Cela consiste à fixer le moule dont les deux parties sont encore assemblées, dans la machine d'injection et une fois le montage terminé, à ouvrir les liaisons solidarisant les deux parties du moule.
Le moule et la machine d'injection sont alors prêts à fonctionner pour une nouvelle série d'injections.
Or, les moules sont en général de grandes dimensions, soit qu'ils servent à fabriquer des pièces de grandes dimensions, soit qu'ils comportent plusieurs empreintes pour augmenter la production.
Ces moules, relativement lourds, sont transportés entre la machine et le magasin de stockage ou inversement, suspendus à des engins de levage.
I1 est arrivé que par suite d'un oubli ou d'une négligence, les deux parties du moule ne furent pas assemblées solidairement.
Un tel manque d'assemblage n'apparaît pas immédiatement car du fait de certains éléments en relief et en creux, imbriqués entre la matrice et le poinçon du moule, les deux parties ne se détachent pas immédiatement, au début du soulèvement du moule mais peuvent le faire ultérieurement, lorsque le moule est suspendu, par suite de son mouvement et des vibrations.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un moyen permettant de solidariser automatiquement les deux parties du moule, dès que le moule commence à être détaché de la machine, pour éviter toute ouverture accidentelle du moule.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'assemblage de moule caractérisé en ce qu'il comprend - un corps fixé à l'une des parties du moule,
muni d'un verrou basculant autour d'un axe, terminé à
l'une des branches de levier par un crochet et à l'autre
branche par une came de commande, - un poussoir prolongé au-delà de la surface de référence
de la partie de moule, ce poussoir agissant sur la came
du verrou, - un ressort de rappel fixé au corps et agissant sur le
verrou contre l'action du poussoir, dans le sens du ver
rouillage, - un sabot d'accrochage,
solidaire de l'autre partie du moule
recevant le crochet pour réunir les deux parties du
moule, - une poussée sur le poussoir provoquant le basculement de
verrou vers sa position de libération pour se dégager du
sabot de verrouillage.
Ainsi, grâce à l'invention, dès que la partie fixe du moule (matrice) est séparée d'un très léger intervalle du plateau fixe de la presse, le ressort agissant sur le verrou fait basculer ce verrou puisque la came du verrou peut repousser le poussoir ; le crochet, déjà en place audessus du sabot d'accrochage, vient s'accrocher derrière celui-ci.
La forme de la came et celle du crochet sont définies pour qu'en position d'ouverture du dispositif, lorsque le poussoir est complètement enfoncé, le crochet est suffisamment ouvert pour que le sabot d'accrochage et la partie mobile du moule puissent passer librement, sans être accrochés, c'est-à-dire sans gêner les mouvements d'ouverture et de fermeture du moule au cours des cycles normaux d'injection.
Selon les dimensions et le poids, le moule est équipé d'un nombre approprié de dispositifs d'assemblage, tels que définis ci-dessus, prévus à des endroits aussi peu gênants que possible pour accéder au moule et/ou en extraire les pièces.
Comme le poussoir n'est pratiquement pas en saillie par rapport à la surface de référence du moule, il ne peut être enfoncé accidentellement pendant que le moule est suspendu à un engin de levage. Par contre, lorsque le moule est mis en place dans le magasin ou s'il faut faire une intervention sur le moule, il est possible de libérer le verrouillage dévissant même partiellement la vis de fixation des ressorts de manière à pouvoir soulever manuellement les verrous basculants et les dégager de leur sabot d'accrochage.
Inversement, lorsqu'un moule est mis en place dans une machine d'injection, dès que l'on commence à plaquer la matrice contre le plateau fixe de la presse, le ou les poussoirs sont enfoncés par ce mouvement de rapprochement. Le poussoir agit alors sur la came du verrou basculant et le fait basculer contre l'action du ressort de rappel en libérant le crochet par rapport au sabot d'accrochage. Le crochet se trouve alors bloqué en position d'ouverture, permettant de séparer la partie mobile du moule de la partie fixe.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le ressort de rappel est un ressort lame fixé au support.
Selon une autre caractéristique avantageuse, l'ensemble du dispositif d'assemblage est encastré dans un logement réalisé dans un côté du moule.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'assemblage de moule selon l'invention, repré senté en position d'ouverture,
- la figure 2 est une vue de face du dispositif d'assemblage en position de fermeture,
- la figure 3 est une vue de côté correspondant à la figure 2,
- la figure 4 est une vue de côté analogue à celle de la figure 3 mais montrant le dispositif d'assemblage en position d'ouverture,
- la figure 5 montre le dispositif d'assemblage en position d'ouverture et la séparation des parties de moule,
- la figure 6A est une vue en coupe d'un moule et de son plateau pour le montage d'un dispositif d'assemblage en position non encastrée,
- la figure 6B montre le montage du dispositif d'assemblage pour un moule selon la figure 6A.
Selon la figure 1, l'invention concerne un dispositif d'assemblage de moule destiné à réunir automatiquement les deux parties d'un moule dès que le moule commence à se séparer du plateau de la presse à laquelle le moule est fixé.
Ce dispositif d'assemblage se compose d'un corps 1 fixé à l'une des parties de moule, muni d'un verrou basculant 2 monté dans le corps par l'intermédiaire d'un axe 3. Le verrou 2 est un levier dont un bras 21 se termine par un crochet 22 et dont l'autre bras, n'apparaissant pas à cette figure, est constitué par une came 23 (figure 3).
Le dispositif comprend également un poussoir 4 prolongé par une tige 41 dont la longueur est adaptée en fonction des dimensions du moule et dont la section est par exemple hexagonale.
Enfin, le dispositif d'assemblage se compose d'un sabot d'accrochage 6 solidaire de l'autre partie du moule et qui reçoit le crochet 22 pour solidariser les deux parties du dispositif d'assemblage, c'est-à-dire les deux parties du moule.
Un ressort de rappel 7 en forme de ressort lame fixé au corps 1 s'appuie sur le bras 21 du verrou 2 pour le pousser en position d'accrochage. Cette fixation se fait par une plaquette 71 et une vis 72.
Le corps 1 est fixé à l'une des parties du moule par des vis non représentées logées dans des trous 111, 112 et le sabot d'accrochage, par des vis logées dans des trous 61, 62.
Selon les figures 2 et 3, le dispositif d'assemblage est représenté dans sa position montée sur un moule en deux parties, une partie fixe 8 et une partie mobile 9 qui se réunissent selon le plan de jonction 10. La partie fixe de moule 8 s'appuie par sa surface 81 contre le plateau fixe 11 de la machine d'injection.
La surface 81 constitue une surface de référence par rapport à laquelle dépasse l'extrémité 411 de la tige de poussoir 41 ; la longueur du dépassement est de l'ordre de quelques millimètres, par exemple 2 mm.
Dans cet exemple la face latérale du moule 8, 9 comporte une cavité 83, 91 recevant de manière escamotée les parties 1, 2, 4, 6 du dispositif d'assemblage, la tige 41 étant logée coulissante dans un perçage 82 de la partie 8. Comme déjà évoqué, la longueur de la tige coulissante 41 est choisie en fonction des dimensions du moule et de la situation du dispositif d'assemblage par rapport à la surface de référence 81.
L'extrémité 412 de la tige 41 est vissée au poussoir 4 dont les dimensions sont supérieures à la section du perçage 82 ou de la tige 41 rendant le montage de la tige 41 imperdable lorsque le corps 1 est fixé à la partie 8.
Comme le montre la figure 3, la base du verrou 4 comporte un bord de retenue 42 coiffé par le corps 1.
Pour améliorer l'accrochage du dispositif au moule, le corps 1 comporte un talon 113 venant dans un lo gement 84 de la pièce 8 et le sabot 6, un talon 63 venant dans un logement 92 de la partie 9, le blocage étant réalisé par les vis dans les logements 111, 112, 61, 62.
La came 23 du verrou 2 coopère avec la surface 43 du poussoir, leur disposition relative et la forme de la came 23 étant choisies pour qu'un faible déplacement du poussoir 4, sous l'action d'une poussée exercée par la face du plateau 11, provoque un basculement du verrou 2 autour de l'axe 3 contre la poussée du ressort 7 pour passer de la position de la figure 3 à celle de la figure 4. A partir de ce moment la partie 9 est libre de s'écarter de la partie 8 du moule pour l'utilisation du moule (cycle d'injection et de démoulage).
La figure 5 montre l'ouverture du moule (8, 9).
Aux figures 4 et 5, la flèche A désigne la réaction de la face du plateau 11 à la poussée du ressort 7, transmise par le poussoir 4 et de la tige 41.
Les figures 6A, 6B montrent une variante de fixation du dispositif d'assemblage sur la face extérieure du moule.
Les différentes pièces identiques ou analogues à celles de l'exemple décrit ci-dessus portent les mêmes références et leur description ne sera reprise que pour les besoins de la présente description.
Selon cette variante, les parties 8, 9 du moule ne comportent pas de cavité pour loger, de manière escamotée, le dispositif d'assemblage.
Les parties 8, 9 du moule comportent des taraudages 85, 93 pour les vis de fixation du corps 1 et du sabot d'accrochage 4. Les taraudages existent également dans l'exemple des figures 2-4 mais n'ont pas été représentés.
La figure 6A laisse également apparaître les logements 84, 92.
Dans la présente variante, la partie 8 du moule comporte une semelle 12 munie d'un passage 121 pour la tige 41 du poussoir 4. Comme précédemment, cette tige dépasse d'une faible longueur B par rapport à la face libre 122 de la semelle 12 servant de surface de référence.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matières plastiques, pour solidariser la partie mobile du moule à sa partie fixe, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend - un corps (1) fixé à l'une (8) des parties (8, 9) du
moule,
muni d'un verrou (2) basculant autour d'un axe (3), ter
miné à l'une des branches de levier (21) par un crochet
(22) et à l'autre branche par une came de commande (23), - un poussoir (4) prolongé au-delà de la surface de réfé
rence (81) de la partie (8) de moule, ce poussoir agis
sant sur la came du verrou, - un ressort de rappel fixé au corps (1) et agissant sur le
verrou (2) contre l'action du poussoir (4), dans le sens
du verrouillage, - un sabot d'accrochage,
solidaire de l'autre partie du moule
recevant le crochet pour réunir les deux parties du
moule, - une poussée sur le poussoir (4) provoquant le basculement
de verrou (2) vers sa position de libération pour se dé
gager du sabot de verrouillage.
20) Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le ressort de rappel (7) porté par le corps (1) et agissant sur le verrou basculant (2) pour le pousser en position d'accrochage derrière le sabot (6) et un ressort-lame s'appuyant sur le verrou (2).
30) Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir (4) comprend une tige (41) de longueur choisie en fonction du moule (8, 9) pour dépasser de la surface de référence (81) du moule d'une longueur suffisante pour faire basculer le verrou (2) en position de déverrouillage, la tige (41) étant reliée au poussoir (4) qui coopère avec la came (23) du verrou (2).
FR9508441A 1995-07-12 1995-07-12 Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques Expired - Fee Related FR2736580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508441A FR2736580B1 (fr) 1995-07-12 1995-07-12 Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508441A FR2736580B1 (fr) 1995-07-12 1995-07-12 Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736580A1 true FR2736580A1 (fr) 1997-01-17
FR2736580B1 FR2736580B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9480931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508441A Expired - Fee Related FR2736580B1 (fr) 1995-07-12 1995-07-12 Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736580B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014000267A1 (de) * 2014-01-09 2015-07-09 Meusburger Georg GmbH & Co. KG Sicherungsvorrichtung für bewegliche Platten in einer Spritz- oder Druckgussform

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111570A1 (fr) * 1982-06-22 1984-06-27 Sumitomo Heavy Industries, Ltd Dispositif automatique d'echange pour matrice de moulage a injection
DE3637532A1 (de) * 1986-11-04 1988-05-11 Battenfeld Gmbh Schnellwechsel- und/oder schnellspannvorrichtung fuer die formwerkzeuge von spritzgiessmaschinen
EP0273405A2 (fr) * 1986-12-30 1988-07-06 Karl Hehl Dispositif de changement de moule pour une machine à injecter les matières plastiques
DE9016822U1 (fr) * 1989-12-12 1991-02-28 Ckd Corp., Komaki, Aichi, Jp

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111570A1 (fr) * 1982-06-22 1984-06-27 Sumitomo Heavy Industries, Ltd Dispositif automatique d'echange pour matrice de moulage a injection
DE3637532A1 (de) * 1986-11-04 1988-05-11 Battenfeld Gmbh Schnellwechsel- und/oder schnellspannvorrichtung fuer die formwerkzeuge von spritzgiessmaschinen
EP0273405A2 (fr) * 1986-12-30 1988-07-06 Karl Hehl Dispositif de changement de moule pour une machine à injecter les matières plastiques
DE9016822U1 (fr) * 1989-12-12 1991-02-28 Ckd Corp., Komaki, Aichi, Jp

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014000267A1 (de) * 2014-01-09 2015-07-09 Meusburger Georg GmbH & Co. KG Sicherungsvorrichtung für bewegliche Platten in einer Spritz- oder Druckgussform
DE102014000267B4 (de) * 2014-01-09 2016-02-11 Meusburger Georg GmbH & Co. KG Sicherungsvorrichtung für bewegliche Platten in einer Spritz- oder Druckgussform

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736580B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557010A1 (fr) Appareil de blocage d'un moule pour une machine de moulage d'une resine synthetique
EP0016169B1 (fr) Boucle pour ceinture de securite de vehicules
EP0420777B1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
EP0227507B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sureté, article, notamment un bagage et installation en comportant application
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2736580A1 (fr) Dispositif d'assemblage de moule notamment pour l'industrie de l'injection des matieres plastiques
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
CH392956A (fr) Boucle à décrochage automatique pour ceinture de sécurité
EP1597101A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR3094737A1 (fr) Système de poignée avec dispositif de sécurité.
FR2653388A1 (fr) Dispositif de commande d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile.
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d'un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2579742A1 (fr) Arme de poing a verrou de surete de tige de compression
EP0577472B1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif
CA2132025C (fr) Dispositif de verrouillage de porte de four
FR2755833A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure comportant des moyens de pre-serrage
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR2713755A1 (fr) Arme à coin de culasse mobile.
FR2570454A3 (fr) Dispositif pour la mise en action d'un embrayage a friction
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
EP0747559B1 (fr) Treuil
EP4215701A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure
FR2776240A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse