FR2736472A1 - Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support - Google Patents

Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support Download PDF

Info

Publication number
FR2736472A1
FR2736472A1 FR9508091A FR9508091A FR2736472A1 FR 2736472 A1 FR2736472 A1 FR 2736472A1 FR 9508091 A FR9508091 A FR 9508091A FR 9508091 A FR9508091 A FR 9508091A FR 2736472 A1 FR2736472 A1 FR 2736472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
terminal block
slide
locking
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736472B1 (fr
Inventor
Pierre Bouley
Michel Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric SE
Original Assignee
Schneider Electric SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric SE filed Critical Schneider Electric SE
Priority to FR9508091A priority Critical patent/FR2736472B1/fr
Publication of FR2736472A1 publication Critical patent/FR2736472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736472B1 publication Critical patent/FR2736472B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/26Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting
    • H01R9/2608Fastening means for mounting on support rail or strip
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • H02B1/0526Mounting on rails locking or releasing devices actuated from the front face of the apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

Bloc de jonction dont le socle (10) présente, sur une face arrière de fixation à un profilé support, une semelle (14) munie de glissières adaptées à se loger sur les rebords du profilé support, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (5) déplaçables perpendiculairement à la semelle (14) et à l'âme du profilé.

Description

La présente invention se rapporte à un bloc de jonction électrique susceptible d'être monté sur différents types de profilés supports à bords parallèles au moyen d'un dispositif de fixation.
Le bloc de jonction électrique est plus particulièrement un bloc de jonction utilisé pour le raccordement de circuits de forte puissance au moyen de conducteurs de grosse section. Un tel bloc de jonction comprend un socle formant sur sa face arrière de fixation une semelle pourvue de conformations ménageant des glissières adaptées à sa fixation sur un profilé; la face de fixation du socle est parallèle à l'âme du profilé.
En raison des efforts importants auxquels un bloc de jonction est soumis lors du raccordement des conducteurs à ses bomes de puissance, il est préférable de verrouiller sa fixation sur le profilé. Un dispositif de verrouillage consiste généralement en un verrou disposé dans une échancrure de la semelle et mobile parallèlement à l'âme du profilé. Le verrou présente en outre à l'une de ses extrémités un talon faisant saillie hors d'une extrémité du socle et propre à permettre la manoeuvre du verrou.
Un bloc de jonction est généralement fondu dans une masse d'appareillages électriques, et la position du type de verrou décrit ci-dessus ne facilite souvent pas son accès. En outre, le déverrouillage s'avère difficile du fait qu'il faut tirer le verrou parallèlement à l'âme du profilé.
En vue de remédier aux inconvénients précités, I'invention a donc pour but de rendre faciles et rapides le verrouillage et le déverrouillage de la fixation d'un bloc de jonction sur un profilé.
L'invention a pour objet un bloc de jonction électrique dont le socle présente, sur une face arrière de fixation à un profilé support, une semelle munie de glissières adaptées à se loger sur les rebords du profilé Support, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage déplaçables perpendiculairement à la face arrière de fixation, et à l'âme du profilé lorsque le bloc de jonction est monté sur le profilé.
Selon une caractéristique, les moyens de verrouillage consistent en une lame de verrouillage rigide apte à coulisser par rapport au socle perpendiculairement à la semelle et à coopérer par une première extrémité avec une conformation souple de la semelle ménageant l'une des glissières de fixation.
Selon une autre caractéristique, la lame de verrouillage est logée de manière coulissante dans un canal central du socle.
La première extrémité de la lame de verrouillage vient avantageusement en position de verrouillage en appui contre une butée disposée sur une face de la conformation souple opposée à la glissière de fixation.
Selon une autre caractéristique, la lame présente une seconde extrémité qui comprend un élément de manoeuvre disposé de façon telle qu'en position de verrouillage il fait saillie par rapport à la face frontale du socle.
En outre, la lame et le canal peuvent comprendre un ergot et des évidements aptes à coopérer entre eux de manière à contrôler les positions de verrouillage et de déverrouillage.
La description faite ci-après en regard des dessins fera ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention. Aux dessins annexés:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc de jonction selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe du bloc de jonction monté sur un profilé de
type symétrique;
- la figure 3 est une vue en coupe du bloc de jonction monté sur un profilé de
type asymétrique;
- la figure 4 est une vue en perspective de la lame de verrouillage;
- la figure 5 est une vue en coupe de la lame de verrouillage disposée dans le
canal du socle du bloc de jonction.
L'invention a pour objet un bloc de jonction électrique, repéré 1 sur les figures 1 à 3, destiné à être monté indifféremment sur un quelconque profilé normalisé et à réaliser un raccordement entre des circuits de forte puissance à l'aide de conducteurs de grosse section.
Le profilé peut se révéler être un profilé symétrique 2 à profilé dit en chapeau, figure 2, ou un profilé asymétrique 3 à profil dit en G, figure 3. Ces profilés comprennent une âme centrale et deux ailes parallèles de même direction raccordées perpendiculairement à l'âme et qui présentent le long de leur bord libre longitudinal des rebords pliés en équerre. Pour un profilé dit en chapeau, les ailes sont symétriques, et les rebords en équerre 20 et 21, établis donc à un même niveau, s'détendent vers l'extérieur en directions opposées. Pour un profilé dit en G, les ailes sont asymétriques, I'une étant plus grande que l'autre, et les rebords qui s'étendent vers l'intérieur l'un vers l'autre sont donc disposés à des niveaux différents.On parlera par la suite du rebord supérieur 30 pour la plus grande aile du profilé asymétrique et du rebord inférieur 31 pour l'autre aile du profilé.
Le bloc de jonction comprend d'une part un socle 10 dont la face frontale accueille deux bornes de connexion 11, et d'autre part un capot de protection 10a destiné à cacher les bomes.
D'une manière connue, les bomes peuvent être de type à deux boulons destinés à accueillir chacun la cosse d'un conducteur électrique, ou de type à boulon et connecteur, comme représentées aux figures 1 à 3, destinées à accueillir respectivement la cosse d'un conducteur électrique et l'extrémité dénudée d'un conducteur électrique.
Le socle 10 est ainsi muni d'évidements 12a et 12b adaptés au logement de la tête de vis de la borne de type boulon et respectivement de la semelle d'un étrier de la bome de type connecteur.
Les deux bomes de connexion sont reliées électriquement par une plage de raccordement métallique 13 présentant deux trous 13a de passage des vis des bomes de type boulon.
Le socle 10 forme sur sa face arrière de fixation une semelle 14 parallèle à l'âme du profilé lorsque le bloc de jonction est monté sur celui-ci. La semelle présente à l'une de ses extrémités et sur la totalité de sa largeur, une conformation rigide 40 de fixation qui ménage une première glissière 41 adaptée à recevoir le rebord 20 de l'aile du profilé symétrique.
Dans sa partie centrale, la semelle 14 présente, d'une part une conformation souple 42 de fixation ménageant une deuxième glissière 43 en regard de la première glissière 41 et, d'autre part une conformation rigide 44 de fixation ménageant une troisième glissière 45 orientée suivant la première glissière 41.
La deuxième glissière 43 est adaptée à s'engager sur le rebord 21 du profilé symétrique ou le rebord inférieur 31 du profilé asymétrique et à s'en dégager,
I'élasticité de la glissière 43 lui permettant de se déplacer transversalement à ce rebord. Pour faciliter la prise d'un rebord d'un profilé avec la glissière, la conformation souple 42 présente une facette oblique 42a. Par ailleurs, une butée longitudinale 46 est disposée sur la face de la conformation 42 opposée à la glissière 43.
La troisième glissière 45 est située dans un dégagement 14a de la semelle 14 de manière à être en retrait par rapport à la deuxième glissière 43 pour être apte à recevoir le rebord supérieur 30 du profilé asymétrique.
Le bloc de jonction 1 est fixé sur le profilé grâce à des moyens de verrouillage 5 qui consistent en une lame de verrouillage plate rectangulaire 50 rigide, représentée à la figure 4. La lame est avantageusement formée par moulage.
La lame 50 est en forme de T et comprend à l'une de ses extrémités 50a une poutre transversale 51 destinée à venir en appui contre la butée 46 et à forcer la glissière 43 dans sa position de fixation contre le rebord du profilé, ce qui entraine le verrouillage de la fixation du bloc de jonction.
La lame de verrouillage 50 peut coulisser dans un canal 15 qui est ménagé dans la partie centrale du socle, transversalement à la semelle 14. Le canal débouche librement, respectivement, vers la face frontale entre les deux bomes de connexion 11 et vers la face arrière au niveau de la butée 46.
En position de verrouillage, I'extrémité opposée 50b de la lame fait saillie par rapport à la face frontale du socle via un orifice rectangulaire 13b de débouché du canal 15. Cet orifice est prévu dans la partie centrale de la plage de raccordement 13 entre les trous 13a. L'extrémité 50b présente un élément 52 de manoeuvre, par exemple un orifice destiné à permettre l'engagement d'un outil de manière à tirer la lame vers l'extérieur du socle afin de libérer la conformation souple 42 et de déverrouiller ainsi la fixation du bloc de jonction.
Enfin, la lame 50 comprend dans sa partie centrale un évidement 53 dans lequel est disposée une languette élastique 54 portée par la poutre transversale 51.
La languette 54 présente sur l'une de ses faces un ergot de positionnement 55 apte à coopérer avec des évidements 16 et 17 du canal qui correspondent aux positions de verrouillage et respectivement de déverrouillage.
La fixation du bloc de jonction sur un profilé va maintenant être décrite.
Au montage du bloc de jonction 1 sur le profilé symétrique 2, on positionne la première glissière 41 sur le rebord 20, puis en basculant le bloc vers le profilé on engage le rebord 21 dans la deuxième glissière 43, cette dernière opération se faisant aisément en raison de l'élasticité transversale de la conformation souple 42.
Pour le montage sur le profilé asymétrique 3, on engage d'abord le rebord inférieur 31 dans la glissière 43, puis par élasticité de la conformation souple 42, il est facile en basculant le bloc en direction du profilé d'encliqueter le rebord supérieur 30 dans la troisième glissière 45.
Le verrouillage du bloc 1 se fait en poussant sur l'extrémité 50b de la lame; la position de verrouillage est atteinte lorsque la position de l'ergot 55 coïncide avec l'évidement 16 du canal. La poutre 51 s'appuie ainsi contre la butée 46 de façon à raidir la conformation souple 42.
Le déverrouillage s'effectue en tirant sur la lame par l'introduction d'un outil dans l'orifice 52, il est atteint lorsque la position de l'ergot 55 coïncide avec l'évidement 17 du canal.
L'ergot de positionnement 55 permet à l'installateur, qui ne peut pas toujours percevoir l'arrière du bloc de jonction, de contrôler les positions de verrouillage et de déverrouillage, tandis que la saillie frontale de l'extrémité 50b de la lame détermine une bonne visualisation de ces positions.
Dans une variante de l'invention, le canal 15 peut présenter plutôt deux ergots de positionnement, correspondant aux positions de verrouillage et de déverrouillage, et la lame 50 peut présenter un évidement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bloc de jonction électrique dont le socle (10) présente, sur une face arrière de fixation à un profilé support, une semelle (14) munie de glissières adaptées à se loger sur les rebords du profilé support, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (5) déplaçables perpendiculairement à la face arrière de fixation, et à l'âme du profilé lorsque le bloc de jonction est monté sur le profilé.
2. Bloc de jonction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (5) consistent en une lame de verrouillage (50) rigide apte à coulisser par rapport au socle perpendiculairement à la semelle (14) et à coopérer par une première extrémité (50a) avec une conformation souple (42) de la semelle ménageant l'une des glissières de fixation (43).
3. Bloc de jonction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lame de verrouillage (50) est logée de manière coulissante dans un canal central (15) du socle.
4. Bloc de jonction selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la première extrémité (50a) vient en position de verrouillage en appui contre une butée (46) disposée sur une face de la conformation souple (42) opposée à la glissière de fixation (43).
5. Bloc de jonction selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la lame (50) présente une seconde extrémité (50b) qui comprend un élément (52) de manoeuvre disposé de façon telle qu'en position de verrouillage il fait saillie par rapport à la face frontale du socle.
6. Bloc de jonction selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la lame (50) et le canal (15) comprennent un ergot (55) et des évidements (16, 17) aptes à coopérer entre eux de manière à contrôler les positions de verrouillage et de déverrouillage.
7. Bloc de jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (14) comprend
- à l'une de ses extrémités une première glissière (41) destinée à recevoir le rebord (20) d'un profilé symétrique (2);
- dans sa partie centrale, une deuxième glissière (43) en regard de la première glissière, destinée à recevoir l'autre rebord (21) du profilé symétrique (2) ou le rebord inférieur (31) d'un profilé asymétrique(3), et une troisième glissière (45) orientée suivant la première glissière (41) et située en retrait dans un dégagement intérieur de la semelle (14), destinée à recevoir le rebord supérieur (30) du profilé asymétrique (3), les moyens de verrouillage (5) coopérant avec la deuxième glissière (43).
8. Bloc de jonction selon l'une quelconques des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la plage de raccordement (13) reliant électriquement deux bornes de puissance du bloc de jonction et située sur la face frontale du socle (10) comprend un évidement (13b) pour le passage de la seconde extrémité (50b) de la lame.
FR9508091A 1995-07-03 1995-07-03 Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support Expired - Fee Related FR2736472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508091A FR2736472B1 (fr) 1995-07-03 1995-07-03 Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508091A FR2736472B1 (fr) 1995-07-03 1995-07-03 Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736472A1 true FR2736472A1 (fr) 1997-01-10
FR2736472B1 FR2736472B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9480692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508091A Expired - Fee Related FR2736472B1 (fr) 1995-07-03 1995-07-03 Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736472B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3163694A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-03 Rockwell Automation Technologies, Inc. Couvercle solant pour ensemble de bornes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943868A1 (de) * 1978-11-06 1980-05-14 Alsthom Cgee Vorrichtung zur befestigung eines gehaeuses auf einer profilschiene
DE3145444A1 (de) * 1981-11-16 1983-05-26 Phönix Elektrizitätsgesellschaft H. Knümann GmbH & Co KG, 4933 Blomberg Elektrische anschlussklemme zum befestigen auf einer tragschiene
US4398230A (en) * 1980-09-23 1983-08-09 Souriau & Cie. Protection device for electrical connectors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943868A1 (de) * 1978-11-06 1980-05-14 Alsthom Cgee Vorrichtung zur befestigung eines gehaeuses auf einer profilschiene
US4398230A (en) * 1980-09-23 1983-08-09 Souriau & Cie. Protection device for electrical connectors
DE3145444A1 (de) * 1981-11-16 1983-05-26 Phönix Elektrizitätsgesellschaft H. Knümann GmbH & Co KG, 4933 Blomberg Elektrische anschlussklemme zum befestigen auf einer tragschiene

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3163694A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-03 Rockwell Automation Technologies, Inc. Couvercle solant pour ensemble de bornes
US9667041B2 (en) 2015-10-30 2017-05-30 Rockwell Automation Technologies, Inc. Electrically insulating cover for terminal assembly
CN107017497A (zh) * 2015-10-30 2017-08-04 洛克威尔自动控制技术股份有限公司 用于端子组件的电绝缘盖

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736472B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1860748B1 (fr) Appareillage électrique étanche à disposer en saillie ou à encastrer dans une paroi
EP1331712A1 (fr) Appareil électrique à fixer sur un profilé chapeau
FR2867838A1 (fr) Lampe d'eclairage interieur
EP1328051B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil électrique sur un rail de montage
FR2814293A1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastree d'au moins un appareillage electrique dans un conduit de cablage de profondeur inferieure a celle de l'appareillage
FR2687248A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjoncteur basse tension a boitier moule.
FR2736472A1 (fr) Bloc de jonction electrique a fixer sur un profile de support
EP2680379A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'au moins un appareil électrique modulaire sur un rail de montage, et appareil de coupure électrique fixé sur le rail au moyen d'un tel dispositif
EP0697749B1 (fr) Connexion auto-dénudante à action rapide
EP2182540B1 (fr) Connecteur électrique comportant un verrou pour son verrouillage sur un appareil modulaire électrique
FR2707429A1 (fr) Accessoire de raccordement.
EP0552114A1 (fr) Borne de raccordement multiple pour appareillage électrique modulaire
EP0315558B1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
FR2488452A1 (fr) Borne pour l'ancrage rapide de conducteurs sur des " des " d'appareils electriques
EP1744426B1 (fr) Coffret électrique comprenant deux éléments fixés l'un à l'autre au moyen d'un système à crémaillère
FR2733361A1 (fr) Bloc de jonction apte a se monter sur un profile
FR3064121A1 (fr) Ensemble de connecteurs et procede d'assemblage de cet ensemble de connecteurs
FR2945893A1 (fr) Prise de courant comportant un obturateur verrouillable
FR3038461B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un socle d'emboitement d'une prise avec une prise, socle d'emboitement et prise associes
FR2779278A1 (fr) Mecanisme de connexion, en particulier pour sortie de cable ou derivation
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
FR2800521A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage de connexion par cadenas
EP1439621B1 (fr) Appareillage du type modulaire à monter sur des barres de différentes épaisseurs
EP1060955A1 (fr) Bloc calandre pour un capot d'un véhicule.
FR3097680A1 (fr) Appareil modulaire électrique muni d’un élément de blocage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331