FR2736193A1 - Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire - Google Patents

Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2736193A1
FR2736193A1 FR9507937A FR9507937A FR2736193A1 FR 2736193 A1 FR2736193 A1 FR 2736193A1 FR 9507937 A FR9507937 A FR 9507937A FR 9507937 A FR9507937 A FR 9507937A FR 2736193 A1 FR2736193 A1 FR 2736193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrumentation
thimble
thermowell
axis
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736193B1 (fr
Inventor
Jacques Malmasson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9507937A priority Critical patent/FR2736193B1/fr
Priority to BE9600582A priority patent/BE1009655A3/fr
Priority to ES09601520A priority patent/ES2119691B1/es
Publication of FR2736193A1 publication Critical patent/FR2736193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736193B1 publication Critical patent/FR2736193B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/10Structural combination of fuel element, control rod, reactor core, or moderator structure with sensitive instruments, e.g. for measuring radioactivity, strain
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

On bouche une partie d'extrémité ouverte (14a) du doigt de gant (14) du conduit d'instrumentation de manière étanche, on fixe dans le prolongement du doigt de gant (14) un prolongateur (20) ayant une section transversale de dimension inférieure à la dimension de la section transversale interne du conduit d'instrumentation, on déplace par poussée sur le prolongateur (20) le doigt de gant (14) dans la direction axiale du conduit d'instrumentation vers l'amont, en direction de la cuve du réacteur nucléaire, jusqu'à ce que l'extrémité (14a) du doigt de gant (14) se trouve en amont d'un mécanisme de fermeture du conduit d'instrumentation ou d'un dispositif de passage étanche du doigt de gant sur lequel on doit effectuer une intervention et on obture de manière étanche le jeu annulaire entre le prolongateur (20) du doigt de gant (14) et le conduit d'instrumentation, en amont du mécanisme ou du dispositif de passage étanche du conduit d'instrumentation.

Description

L'invention concerne un procédé de fermeture étanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un réacteur nucléaire et en particulier d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent un coeur constitué par des assemblages combustibles de forme prismatique disposés verticalement et reposant sur une plaque de support à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire.
Pendant le fonctionnement du réacteur nucléaire, il est nécessaire de réaliser périodiquement des mesures de flux à l'intérieur même du coeur. On utilise pour cela des détecteurs à fission de très petites dimensions qui sont déplacés par commande à distance à l'aide de câbles
Téléflex à l'intérieur de tubes fermés à l'une de leurs extrémités, appelés doigts de gants. Les doigts de gant sont introduits suivant une répartition prédéterminée dans certains assemblages du coeur après passage à l'intérieur d'un conduit d'instrumentation tubulaire.Le conduit d'instrumentation comporte un tube reliant un local de mesure au fond de la cuve du réacteur nucléaire, au niveau d'une manchette de traversée du fond de la cuve et un canal vertical traversant les équipements internes inférieurs du réacteur, dans l'alignement du tube-guide vertical de l'assemblage combustible dans lequel on introduit le doigt de gant. Chacun des conduits d'instrumentation permettant de guider un doigt de gant entre le local de mesure et la partie inférieure d'un assemblage combustible du coeur du réacteur nucléaire comporte une première partie d'extrémité débouchant à l'intérieur du local de mesure et une seconde partie d'extrémité débouchant dans la cuve du réacteur, à l'aplomb d'un tubeguide d'instrumentation d'un assemblage combustible.
Chacun des doigts de gant qui comporte une première extrémité ouverte et une seconde extrémité fermée est introduit dans un conduit d'instrumentation et placé dans une disposition coaxiale à l'intérieur du conduit, de manière que l'extrémité fermée du doigt de gant soit dirigée vers l'amont, c'est-à-dire vers la cuve du réacteur nucléaire.
I1 existe un jeu radial entre le doigt de gant et la surface intérieure du conduit tubulaire d'instrumentation qui est suffisant pour permettre un déplacement du doigt de gant à l'intérieur du conduit tubulaire par poussée ou traction sur une partie d'extrémité du doigt de gant pénétrant dans le local d'instrumentation. On peut ainsi placer les doigts de gant à l'intérieur du coeur du réacteur nucléaire constitué par les assemblages combustibles ou extraire les doigts de gant des assemblages du coeur, par exemple avant d'effectuer un rechargement du coeur.
Par déplacement de détecteurs de flux neutronique ou de sondes de température à l'intérieur des doigts de gant, lorsqu'ils sont introduits dans les assemblages combustibles du coeur, on peut effectuer des mesures de flux neutronique ou de température suivant toute la hauteur du coeur.
Chacun des conduits d'instrumentation comporte, à l'intérieur du local de mesure, une vanne manuelle de fermeture du conduit tubulaire et un dispositif de passage étanche du doigt de gant permettant la sortie du doigt de gant dans le local d'instrumentation, sans risque de fuite de fluide de refroidissement du réacteur nucléaire, ou fluide primaire, dans le local d'instrumentation. En effet, le conduit tubulaire d'instrumentation est en communication avec le volume intérieur de la cuve du réacteur qui est remplie de fluide de refroidissement à très haute température et à très haute pression pendant le fonctionnement du réacteur nucléaire. La surface extérieure du doigt de gant se trouve donc en contact avec le fluide de refroidissement primaire du réacteur nucléaire.
En revanche, le volume intérieur du doigt de gant qui est en communication avec le local d'instrumentation par la première extrémité ouverte du doigt de gant est rempli d'air à la pression atmosphérique. On peut ainsi déplacer les sondes de mesure de flux neutronique fixées à l'extrémité de câbles Téléflex, à l'intérieur des doigts de gant, depuis le local d'instrumentation.
Dans le local d'instrumentation est également disposée une vanne automatique de fermeture d'un prolongateur du doigt de gant fixé à la buselure de passage étanche du doigt de gant.
I1 peut être nécessaire d'effectuer des contrôles et des réparations sur les éléments mécaniques de fermeture des conduits tubulaires d'instrumentation et sur les buselures de passages étanches des doigts de gant.
Ces contrôles et réparations sont effectués lors d'un arrêt du réacteur nucléaire, après refroidissement du coeur, la cuve étant remplie d'eau à une température proche de la température ambiante du bâtiment du réacteur et le couvercle de la cuve étant ouvert. La partie des conduits tubulaires d'instrumentation parvenant dans le local d'instrumentation est remplie d'eau de refroidissement du réacteur à une pression de l'ordre de 3 bars, correspondant à la hauteur d'eau dans la cuve du réacteur nucléaire. Pour effectuer des contrôles, des réparations ou un remplacement d'un mécanisme de fermeture ou d'une buselure de passage étanche d'un doigt de gant, il peut être nécessaire de démonter la liaison entre le conduit d'instrumentation et le mécanisme ou la buselure.Pour cela, il est nécessaire de prévoir des moyens de fermeture étanche du conduit tubulaire pour isoler le mécanisme ou la buselure et pour éviter des fuites de fluide de refroidissement dans le local d'instrumentation. En outre, les interventions sur les mécanismes de fermeture ou les buselures des conduits d'instrumentation nécessitent généralement que le doigt de gant ne se trouve pas dans la partie du conduit d'instrumentation sur laquelle est disposé le mécanisme de fermeture ou la buselure.
Une intervention sur les mécanismes de fermeture de conduits d'instrumentation ou sur les buselures ne peut être effectuée généralement, qu'après extraction complète du doigt de gant du conduit d'instrumentation, ce qui suppose une élimination du doigt de gant usagé disposé dans le conduit d'instrumentation et le remplacement du doigt de gant après avoir effectué la réparation ou le remplacement du mécanisme ou de la buselure. En effet, du fait que le doigt de gant qui pénètre dans le coeur du réacteur nucléaire est fortement contaminé après un certain temps d'utilisation dans le réacteur et que ce doigt de gant présente une très grande longueur (de l'ordre de vingt mètres), il n'est pas possible de stocker le doigt de gant pour le réutiliser après réparation du dispositif équipant le conduit d'instrumentation.
Le doigt de gant est donc généralement découpé en morceaux de petite longueur, à l'intérieur du local d'instrumentation, au fur et à mesure de son extraction du conduit d'instrumentation et stocké dans des conteneurs.
Pour effectuer une intervention sur une buselure qui se trouve en aval de la vanne manuelle de fermeture du conduit d'instrumentation, il est possible de fermer la vanne manuelle, après passage du doigt de gant au cours de son extraction et de son élimination. On réalise ainsi l'isolation de la partie du conduit tubulaire communiquant avec la cuve du réacteur, ce qui permet d'éviter des entrées d'eau de la cuve du réacteur dans le local d'instrumentation. La buselure sur laquelle on intervient est donc totalement isolée de la partie du conduit tubulaire communiquant avec la cuve du réacteur nucléaire.
Dans le cas où l'on doit intervenir sur la vanne manuelle qui se trouve en amont de la buselure, le réacteur ayant été mis à l'arrêt à froid, il est nécessaire, pour boucher le conduit d'instrumentation, de former un bouchon de glace dans ce conduit, en congelant le fluide qu'il contient dans une zone située en amont de la vanne manuelle. On fait circuler dans un serpentin qui entoure le conduit d'instrumentation, un gaz liquéfié, par exemple de l'azote liquide.Cette méthode présente l'inconvénient de refroidir le conduit d'instrumentation qui est une partie du circuit primaire du réacteur nucléaire destiné à contenir l'eau de refroidissement du réacteur, à des températures très inférieures à O". Une partie du conduit d'instrumentation subit donc des chocs thermiques importants entre la température de formation du bouchon de glace et la température de fonctionnement du réacteur qui est de l'ordre de 315"C. De plus, l'eau de refroidissement du réacteur en fonctionnement est non seulement à très haute température mais également à une très haute pression de l'ordre de 155 bars.
Dans le cas où l'on effectue un remplacement de la vanne manuelle de fermeture d'un conduit d'instrumentation, il faut découper le conduit d'instrumentation et souder une nouvelle vanne au conduit. La soudure de la vanne de remplacement entraîne un échauffement du conduit, si bien que le bouchon de glace assurant l'isolation de la vanne manuelle par rapport à la cuve du réacteur nucléaire risque de fondre, de sorte que l'isolation n'est plus assurée et que de l'eau de la cuve du réacteur nucléaire peut pénétrer dans le local d'instrumentation.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de fermeture étanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un réacteur nucléaire à eau sous pression ayant une première partie d'extrémité débouchant dans un local d'instrumentation du réacteur nucléaire et une seconde partie d'extrémité débouchant à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire et comprenant un doigt de gant tubulaire ayant une première extrémité ouverte et une seconde extrémité fermée, engagé coaxialement avec un jeu radial dans le conduit d'instrumentation, de manière que l'extrémité fermée du doigt de gant soit dirigée vers la cuve et l'extrémité ouverte vers le local d'instrumentation, la première partie d'extrémité du conduit d'instrumentation comportant à l'intérieur du local d'instrumentation, au moins un mécanisme de fermeture du conduit et un dispositif de passage étanche du doigt de gant dans le local d'instrumentation, ce procédé permettant d'assurer une fermeture étanche du conduit d'instrumentation dans une zone quelconque à l'intérieur ou au voisinage du local d'instrumentation, sans avoir à extraire et à éliminer le doigt de gant du conduit d'instrumentation et sans refroidissement d'une zone du conduit d'instrumentation pour congeler une partie de l'eau de refroidissement qu'il contient.
Dans ce but, on fixe, dans le prolongement de la première partie d'extrémité du doigt de gant, depuis le local d'instrumentation, un prolongateur ayant une section transversale de dimensions inférieures aux dimensions de la section du conduit d'instrumentation, on bouche la première extrémité ouverte du doigt de gant de manière étanche, on déplace, par poussée sur le prolongateur, le doigt de gant dans la direction axiale du conduit d'instrumentation vers l'amont, c'est-à-dire en direction de l'extrémité du conduit d'instrumentation débouchant dans la cuve, jusqu'à ce que la première extrémité du doigt de gant se trouve en amont d'au moins un mécanisme de fermeture du conduit d'instrumentation ou du dispositif de passage étanche du doigt de gant et on obture de manière étanche le jeu annulaire entre le pro longateur du doigt de gant et le conduit d'instrumentation en amont du mécanisme ou du dispositif de passage étanche.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un procédé de fermeture étanche suivant 1 invention et d'un dispositif utilisé pour le mettre en oeuvre.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan vertical du bâtiment et de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 2 est une vue en coupe axiale partielle d'une partie d'extrémité d'un conduit d'instrumentation à l'intérieur du local d'instrumentation.
La figure 3 est une vue en coupe par un plan axial d'un dispositif de fermeture étanche suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation.
La figure 4 est une vue en perspective éclatée du dispositif de fermeture étanche représenté sur la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de fermeture étanche suivant l'invention et suivant un second mode de réalisation.
La figure 6 est une vue en perspective éclatée du dispositif de fermeture étanche représenté sur la figure 5.
Les figures 7 et 8 sont des vues en coupe axiale montrant des moyens de fermeture étanche d'un espace annulaire entre le prolongateur du doigt de gant et le conduit d'instrumentation.
Sur la figure 1, on voit la cuve 1 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression disposée à l'intérieur d'un puits de cuve 2 constituant une partie de la structure en béton du réacteur nucléaire. Un local de mesure 3 entouré par des parois en béton est disposé latéralement par rapport au puits de cuve et au niveau de sa partie inférieure. L'une des parois latérales 4 du local 3 sépare ce local du puits de cuve 2. Des conduits de guidage d'instrumentation tels que 5 sont reliés, à l'une de leurs extrémités, à une manchette verticale 6 de traversée du fond de cuve et comportent une partie horizontale traversant de manière étanche la paroi 4 du local de mesure 3.
Sur le prolongement horizontal de chacun des conduits de guidage 5, à l'intérieur du local 3, sont disposées, de l'amont vers l'aval, c'est-à-dire dans le sens allant de la cuve 2 vers le local d'instrumentation 3, une vanne manuelle de sécurité 7 permettant de fermer le conduit d'instrumentation 5, une buselure 8 et une vanne automatique 9.
Le conduit d'instrumentation 5 est destiné à assurer le guidage d'un doigt de gant entre le local d'instrumentation 3 et la cuve 1 du réacteur.
Le doigt de gant non représenté sur la figure 1, réalisé sous forme tubulaire comporte une première partie d'extrémité ouverte et une seconde partie d'extrémité fermée. Le doigt de gant est introduit dans le conduit d'instrumentation 5, de manière que son extrémité fermée soit dirigée vers la cuve du réacteur nucléaire et son extrémité ouverte vers le local de mesure 3. Une partie d'extrémité du doigt de gant traverse la buselure 8 de manière étanche pour être raccordée, à la sortie de la buselure, à un prolongateur de doigt de gant 10. En démontant la liaison entre le prolongateur de doigt de gant 10 et la buselure 8, on peut déplacer le doigt de gant à l'intérieur du conduit d'instrumentation par traction ou poussée sur le prolongateur 10 solidaire de l'extrémité du doigt de gant.
Le doigt de gant peut être déplacé à l'intérieur du conduit de guidage d'instrumentation 5, de manière que son extrémité fermée se déplace entre une position située en-dessous du coeur 12 du réacteur constitué par des assemblages reposant sur une plaque de support de coeur 13 et la partie supérieure du coeur constituée par la partie supérieure des assemblages combustibles.
Sur la figure 2, on a représenté la partie d'extrémité d'un conduit d'instrumentation 5 à l'intérieur de laquelle est disposé de manière coaxiale un doigt de gant 14 comportant une extrémité ouverte 14a au niveau de la partie de sortie de la buselure 8 à l'intérieur du local d' instrumentation 3.
L'extrémité opposée du doigt de gant 14, non représentée sur la figure 2, est fermée et constitue l'extrémité amont du doigt de gant à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire.
La partie d'extrémité du doigt de gant 14, au voisinage de l'extrémité ouverte 14a ou extrémité aval, est reliée par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 10a à un prolongateur de doigt de gant 10 réalisé sous forme tubulaire et solidaire de la pièce de liaison lova.
Un écrou 16 permet de fixer la pièce de liaison îOa sur la partie d'extrémité aval de la buselure 8, ce qui assure la fixation du doigt de gant à l'intérieur du conduit de guidage.
La buselure 8 comporte un alésage central dans lequel passe le doigt de gant, à travers deux ensembles de joints étanches glissants permettant d'assurer le passage étanche du doigt de gant à travers la buselure.
La vanne manuelle 7 de fermeture du conduit d'instrumentation 5 est intercalée entre l'extrémité du conduit 5 pénétrant dans le local de mesure et un prolongateur 15 du conduit de guidage d'instrumentation relié à la busette 8, par l'intermédiaire d'un écrou 17.
La vanne manuelle 7 peut être actionnée pour assurer la fermeture du conduit d'instrumentation 5, lorsque le doigt de gant 14 a été extrait du conduit d'instrumentation 5.
L'alésage intérieur du doigt de gant 14 réalisé sous forme tubulaire est accessible par un passage constitué par des alésages traversant le prolongateur 10 et la pièce de liaison 10a.
On peut ainsi introduire et déplacer des sondes de mesure neutronique ou des sondes de température à l'intérieur du doigt de gant 14.
D'autre part, en dévissant l'écrou 16, on peut séparer le prolongateur 10 du corps de la buselure 8 et assurer le déplacement par traction ou par poussée du doigt de gant 14 à l'intérieur du conduit d'instrumentation 5.
Dans le cas où la vanne manuelle de sécurité 7 ou la buselure 8 est dévenue défectueuse, il est nécessaire d'assurer sa réparation ou son remplacement pendant une période d'arrêt du réacteur nucléaire.
Après que le réacteur nucléaire ait été arrêté et refroidi, la cuve 1 du réacteur et la piscine 18 dans laquelle débouche la partie supérieure de la cuve 1 sont remplies d'eau. Le couvercle de la cuve est ouvert de manière qu'on puisse effectuer les opérations de contrôle et de réparation à l'intérieur de la cuve depuis la partie supérieure de la piscine 18 du réacteur.
Chacun des conduits d'instrumentation 5 qui débouche dans la partie inférieure de la cuve 1 du réacteur nucléaire est rempli d'eau dans la partie de son alésage interne située autour du doigt de gant 14, jusqu'à la buselure 8 située à l'intérieur du local d'instrumentation 3.
Pour effectuer un remplacement ou une réparation de la vanne manuelle de sécurité 7 ou de la buselure 8 devenues défectueuses en service, il peut être nécessaire de démonter complètement la vanne manuelle 7 ou la buse lure 8 et pour cela, on doit assurer une isolation entre la vanne ou la buselure et la partie du conduit d'instrumentation 5 reliée à la cuve 1 du réacteur nucléaire qui renferme de l'eau à une pression de l'ordre de 3 bars.
Il est nécessaire également d'extraire le doigt de gant de la partie du conduit d'instrumentation sur laquelle est montée la vanne manuelle 7 et/ou la buselure 8.
Les dispositifs représentés sur les figures 3 et 4 d'une part et 5 et 6 d'autre part permettent d'assurer la fermeture étanche du conduit d'instrumentation et l'extraction du doigt de gant de la zone d'intervention sur le conduit d'instrumentation, par le procédé suivant l'invention.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté un premier mode de réalisation d'un dispositif d'intervention permettant de mettre en oeuvre le procédé de l'invention.
Le dispositif d'intervention est désigné dans son ensemble par le repère 20. Le dispositif 20 constitue un prolongateur pour un doigt de gant 14 et présente, sur la plus grande partie de sa longueur, une forme cylindrique et un diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre extérieur du doigt de gant 14. De ce fait, le prolongateur 20 peut être introduit dans l'alésage intérieur du conduit d'instrumentation 5 pour assurer un déplacement du doigt de gant 14.
Sur la figure 3, on a représenté l'extrémité ouverte 14a du doigt de gant 14 qui comporte un chanfrein d'entrée tronconique qui est prolongé, dans l'alésage du doigt de gant 14, par une partie taraudée 19.
Le dispositif d'intervention 20 comporte une première pièce 21 de forme générale cylindrique allongée, appelée axe, une seconde pièce 22 de forme tubulaire appelée écrou, une troisième pièce également de forme géné- rale tubulaire 23 appelée clé et une quatrième pièce de forme cylindrique allongée 24 appelée tige de guidage.
Le dispositif d'intervention 20 comporte de plus deux membranes tubulaires d'étanchéité 25a et 25b, une entretoise annulaire 26 destinée à être intercalée entre les membranes d'étanchéité 25a et 25b, un premier joint d'étanchéité torique 27 et un second joint d'étanchéité torique 28.
L'axe 21 comporte une première partie d'extrémité filetée 29 ayant un pas à droite et une seconde partie d'extrémité filetee 30 ayant un pas à gauche. L'axe 21 comporte de plus une collerette 31 en saillie radiale par rapport au corps cylindrique de l'axe 21 sur laquelle sont usinés deux méplats 31a et 31b.
L'écrou 22 comporte deux méplats 32 et un taraudage interne 22a, 22b, depuis sa partie d'extrémité comportant les méplats 32 jusqu'à son extrémité opposée.
La clé 23 comporte un corps tubulaire cylindrique et une tête 23a dont le diamètre est sensiblement supérieur au diamètre du corps de la clé 23 et qui comporte un alésage central dans le prolongement de l'alésage du corps tubulaire de la clé et un logement annulaire pour le joint torique 27.
La tige de guidage 24 comporte un corps cylindrique allongé dont une extrémité 24a est filetée et une tête moletée 33 fixée au corps de la tige 24, à son extrémité opposée à la partie filetée 24a.
On va maintenant décrire en se référant aux figures 3 et 4 ainsi qu'à la figure 2, la mise en oeuvre et le montage du dispositif d'intervention 20 lors d'une opération de fermeture étanche d'un conduit d'instrumentation du réacteur nucléaire en amont de la vanne manuelle de sécurité 7.
Dans une première phase de l'intervention, on démonte l'écrou 16 du conduit de guidage d'instrumenta tion comportant la vanne manuelle de sécurité 7 sur laquelle on veut réaliser une intervention telle qu'une reparation ou un remplacement.
On sépare l'extrémité du doigt de gant 14 de la pièce de liaison 10a du prolongateur 10 dans laquelle la partie d'extrémité du prolongateur 14 comportant l'extrémité ouverte 14a est engagée et fixée par une goupille.
Comme représenté sur la figure 3, l'extrémité du doigt de gant 14 comporte, dans le prolongement de l'ouverture 14a, la partie taraudée 19.
La partie filetée 29 de l'axe 21 est réalisée de manière que cette partie 29 puisse se visser dans la partie taraudée 19. Un joint 28 est introduit dans une gorge ménagée entre la partie filetée 29 et la collerette élargie 31 de l'axe 21.
Le vissage et le serrage de la partie d'extrémité de l'axe 21 dans la partie d'extrémité ouverte du doigt de gant 14 qui sont réalisés grâce à un outil venant en prise avec les méplats 31a et 31b de la collerette 31 permettent d'assurer le serrage du joint torique d'étanchéité 28 entre l'épaulement antérieur de la collerette 31 et la partie d'entrée chanfreinée du tube-guide 14. On réalise ainsi une fermeture étanche de l'extrémité ouverte du doigt de gant 14.
On réalise alors l'assemblage du dispositif d'intervention 20 constituant un prolongateur du doigt de gant en engageant sur la partie cylindrique de l'axe 21, successivement, la membrane 25a, l'entretoise 26 et la membrane 25b puis en vissant la partie taraudée 22b de l'écrou 22 sur la partie d'extrémité taraudée 30 de l'axe 21 ayant un pas à gauche et enfin, en engageant, de manière étanche, la tige de commande 24 dans l'alésage de la clé 23, par l'intermédiaire du joint 27 et en vissant la partie d'extrémité filetée 24a de la tige de guidage 24 dans la partie taraudée 22a de l'écrou 22. La partie d'extrémité de la clé 23 comportant des embrèvements 34 vient s'engager sur la partie de l'écrou comportant les méplats 32.
Le prolongateur est alors assemblé et fixé à une extrémité au doigt de gant 14, de sorte qu'il est possible de déplacer le doigt de gant 14 à l'intérieur du conduit d'instrumentation par poussée sur la partie d'extrémité constituée par la tête moletée 33 du dispositif d'intervention réalisé sous la forme d'un prolongateur du doigt de gant.
On déplace axialement le doigt de gant 14 à l'intérieur du conduit de guidage, jusqu'au moment où sa partie d'extrémité ouverte 14a parvient en amont de la vanne manuelle de sécurité 7, dans la zone désignée par le repère 35 sur la figure 2.
Bien entendu, dans le cas d'une intervention à effectuer non plus sur la vanne manuelle de sécurité 7 mais sur la buselure 8, il suffit de déplacer le doigt de gant à l'intérieur du conduit d'instrumentation, jusqu'au moment où sa partie d'extrémité 14a parvient dans la zone située entre la buselure 8 et la vanne manuelle 7, désignée par le repère 36 sur la figure 2.
Des repères tracés sur la surface extérieure du corps tubulaire de la clé 23 permettent de placer l'extrémité du doigt de gant à l'intérieur du conduit d'instrumentation avec une très grande précision.
L'eau contenue dans le conduit d'instrumentation ne peut pénétrer dans le doigt de gant 14 dont l'extrémité 14a est bouchée de manière étanche.
Lorsque l'extrémité du doigt de gant est parvenue dans la zone voulue, on maintient la tête moletée 33 de la tige de guidage 24 fixe en rotation et on fait tourner la clé 23 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre grâce à un outil venant en prise avec des méplats 37 usinés sur la tête 23a de la clé 23.
La clé 23 qui est solidaire en rotation de l'écrou 22 par l'intermédiaire des embrèvements 34 engages sur les méplats 32 de l'écrou 22 fait tourner l'écrou 22 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de sorte que l'écrou se visse sur la partie filetée 30 de l'axe 21 ayant un pas à gauche. Simultanément, du fait que la tige de guidage 24 est maintenue fixe en rotation par l'intermédiaire de la tête moletée 33, l'écrou 22 se dévisse par rapport à la partie filetée 24a de la tige de guidage 24.
Le vissage de l'écrou 22 sur la partie filetée 30 de l'axe 21 produit une compression des membranes tubulaires élastiques d'étanchéité 25a et 25b entre l'extrémité de l'écrou 22 opposée à la clé 23 et l'épaulement de la collerette 31 de l'axe 21.
Comme il est visible sur les figures 7 et 8 montrant la réalisation de l'étanchéité autour de l'axe du prolongateur pour deux variantes de réalisation différant par la forme de la collerette 31, les membranes 25a et 25b se dilatent radialement pour venir en contact avec la surface intérieure du conduit d'instrumentation 5. En outre, les membranes 25a et 25b viennent en contact étanche avec un épaulement de la collerette 31 et avec la périphérie de l'axe 21, ce qui permet d'isoler totalement, par fermeture de l'espace annulaire entre l'axe 21 et la surface interne du conduit 5, la partie du conduit d'instrumentation 5 sur laquelle est disposée la vanne de fermeture manuelle et/ou la buselure, de la partie du conduit d'instrumentation dans laquelle a été repoussé le doigt de gant 14 qui est en communication avec la cuve du réacteur nucléaire remplie d'eau.En outre, le vissage de l'écrou 22 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la partie filetée 30 ayant un pas à gauche de l'axe 21 assure le dévissage de l'écrou engagé sur la partie filetée 24a de la tige de guidage 24.
On poursuit le vissage de l'écrou 22 sur la partie filetée 30 de l'axe 21, jusqu'au moment où l'écrou 22 est totalement séparé par dévissage de la partie filetée 24a de la tige de guidage 24.
On peut alors extraire du conduit d'instrumentation, l'ensemble constitué par la tige de guidage 24 et la clé 23.
I1 subsiste, à l'intérieur du conduit d'instrumentation, dans une zone située en amont de la vanne manuelle de sécurité ou entre la vanne manuelle de sécurité et la buselure, un ensemble de fermeture étanche de l'ex- trémité du doigt de gant 14 constitué par l'axe 21 sur lequel sont engagées les membranes d'étanchéité 25a et 25b qui sont maintenues dans un état dilaté assurant la fermeture étanche de l'espace annulaire entre l'axe 21 et la surface interieure du conduit d'instrumentation, par l'écrou 22. Cet ensemble de fermeture étanche assure la retenue de l'eau remplissant la cuve du réacteur nucléaire et pénétrant dans le conduit d'instrumentation et évite toute entrée d'eau dans le local d'instrumentation lorsqu'on effectue l'intervention sur la vanne manuelle de sécurité ou sur la buselure.
Après avoir effectué l'intervention sur la vanne manuelle de sécurité ou sur la buselure, on remet en place l'ensemble constitué par la tige de guidage 24 et la clé 23 à l'intérieur du conduit d'instrumentation, de manière à assurer l'engagement des embrèvements 34 de la clé 23 sur la partie de l'écrou 22 comportant les méplats 32, puis en tournant la tête moletée 33 de la tige de guidage 24, on réalise l'assemblage de la tige de guidage à l'écrou 22, par l'intermédiaire de la partie filetée 24a de la tige de guidage 24.
On maintient ensuite la tête 33 de la tige de guidage 24 fixe en rotation et on fait tourner la tête 23a de la clé 23 dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à dévisser l'écrou 22 de la partie filetée 30 de l'axe 21, ce qui permet de remettre les membranes d'étanchéité 25a et 25b dans leur état d'origine non dilaté.
On peut alors déplacer le doigt de gant 14 à l'intérieur du conduit d'instrumentation, de manière à l'extraire du conduit jusqu'au moment où sa partie d'extrémité dans laquelle est engagée la partie filetée 29 de l'axe 21 du dispositif d'intervention 20 se trouve saillante à l'extrémité de sortie de la buselure 8.
On peut alors séparer l'axe 21 de la partie d'extrémité du doigt de gant 14 par dévissage de l'axe 21.
Après avoir démonté l'outil d'intervention qui est séparé du doigt de gant et du conduit d'instrumentation, on réalise la fixation sur la partie d'extrémité du doigt de gant d'un prolongateur, par l'intermédiaire d'une pièce de liaison et de l'écrou fixé sur la partie de sortie de la buselure. Le doigt de gant et le conduit d'instrumentation sont alors prêts à être utilisés à nouveau pour assurer l'introduction et le guidage de sondes de mesure dans le coeur du réacteur nucléaire.
Toutes les opérations peuvent être effectuées depuis le local d'instrumentation du réacteur nucléaire, dans des conditions excellentes en ce qui concerne la protection contre les radiations du personnel effectuant les réparations sur le conduit d'instrumentation. En effet, le procédé suivant l'invention peut être mis en oeuvre sans extraire le doigt de gant du conduit d'instrumentation et sans aucun risque d'écoulement de fluide radio-actif dans le local d'instrumentation.
En outre, du fait de la fermeture étanche de l'extrémité du doigt de gant, on évite toute entrée d'eau à l'intérieur du doigt de gant, pendant l'intervention.
L'outil d'intervention 20 représenté sur les figures 3 et 4 est un outil qui comporte une première partie destinée à rester à l'intérieur du conduit d'instrumentation pendant l'intervention et une seconde partie démontable qui est extraite pendant l'intervention et qui permet de mettre en place et de démonter la première partie assurant la fermeture étanche du doigt de gant et du conduit d'instrumentation.
Dans le cas où l'intervention sur le conduit d'instrumentation ne comporte aucune opération de découpe ou de soudage du conduit d'instrumentation, il peut être possible de laisser en place, à l'intérieur du conduit d'instrumentation, l'ensemble du dispositif d'intervention. Cette possibilité existe en particulier lorsqu'on effectue des interventions sur la buselure qui est fixée sur le conduit d'instrumentation par l'intermédiaire de raccords vissés. La pose et la dépose de la buselure peuvent être réalisées facilement par vissage ou dévissage des écrous de montage.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté un second mode de réalisation d'un dispositif d'intervention permettant de mettre en oeuvre le procédé suivant l'invention, ce dispositif d'intervention pouvant être laissé en place à l'intérieur du conduit d'instrumentation, pendant une intervention, par exemple sur la buselure du conduit d'instrumentation.
Le dispositif d'intervention représenté sur les figures 5 et 6 et désigné de manière générale par le repère 40 comporte un axe 41 et une entretoise tubulaire 42 dont les longueurs sont adaptées en fonction de l'intervention à effectuer et de la position de la zone dans laquelle on doit réaliser une fermeture étanche du conduit d' instrumentation.
L'axe 41 comporte une partie filetée 43 à une première extrémité, une seconde partie filetée 44 à une seconde extrémité, un corps cylindrique lisse central et, intercalée entre le corps cylindrique lisse et la première partie d'extrémité filetée 43, une collerette 45 en saillie radiale par rapport au corps de l'axe 41.
Entre la collerette 45 et la partie filetée 43 est ménagée une gorge pour le logement d'un joint d'étanchéité torique 46.
Le dispositif d'intervention 40 comporte également deux membranes d'étanchéité tubulaire 47a et 47b, une entretoise tubulaire 48 destinée à être intercalée entre les membranes d'étanchéité 47a et 47b, un écrou de serrage 49, un écrou borgne 50 et une rondelle d'appui 51.
On va maintenant décrire l'utilisation et le montage à l'extrémité d'un doigt de gant 14 du dispositif d'intervention représenté sur les figures 5 et 6.
Dans une première phase, on réalise, comme précédemment, le dévissage de l'écrou de sortie de la buselure 8 du conduit d'instrumentation, l'extraction de la partie d'extrémité du doigt de gant de la buselure et la séparation du doigt de gant de son prolongateur.
On réalise alors le vissage de la partie filetée 43 de l'axe 41 du dispositif d'intervention 40 dans la partie taraudée 19 de l'ouverture du doigt de gant 14. Le vissage de l'axe 41 est poursuivi jusqu'au moment où le joint d'étanchéité 46 introduit dans la gorge entre la partie filetée 43 et la collerette 45 de l'axe 41 se trouve serré de manière étanche contre le chanfrein d'entrée du doigt de gant 14. Pour assurer un serrage efficace et une mise en pression du joint 46, on peut prévoir des méplats sur la collerette 45 permettant d'assurer la prise d'un outil de vissage sur l'axe 41.
On enfile ensuite sur la partie lisse de l'axe 41, la membrane 47a qui vient en appui sur l'épaulement de la collerette 45 situé du côté de la partie lisse de l'axe 41, puis l'entretoise 48, la membrane 47b et l'entretoise 42. On assure le maintien de l'ensemble engagé sur l'axe 41, par l'intermédiaire des écrous 49 et 50 et de la rondelle d'appui 51.
Par poussée sur le dispositif d'intervention 40, depuis le local d'instrumentation du réacteur nucléaire, on déplace le doigt de gant 14 à l'intérieur du conduit d'instrumentation vers l'amont jusqu'à une zone située en amont de l'organe sur lequel on désire effectuer une intervention. Par exemple, dans le cas où l'intervention doit être effectuée sur la buselure 8 du conduit d'instrumentation, on déplace le doigt de gant 14 vers l'amont dans le conduit d'instrumentation 5, jusqu'au moment où sa partie d'extrémité 14a parvient dans la zone 36 située entre la buselure 8 et la vanne manuelle 7, représentée sur la figure 2. On maintient alors l'écrou borgne 50 fixé et bloqué sur l'axe 41, immobile en rotation, pendant qu'on effectue le vissage de l'écrou 49. Le maintien de l'écrou 50 permet de maintenir l'axe 41 fixe en rotation. On peut ainsi déplacer l'entretoise 42 qui est en butée sur la membrane d'étanchéité tubulaire 47b en direction du doigt de gant 14. Le déplacement de l'entretoise 42 permet de réaliser une expansion radiale de la membrane d'étanchéité 47b et, par l'intermédiaire de l'entretoise 48, de la membrane d'étanchéité 47a.
L'expansion radiale des membranes d'étanchéité 47a et 47b permet, comme décrit précédemment en regard des figures 7 et 8, de réaliser la fermeture étanche de l'espace annulaire entre l'axe 41 du dispositif d'intervention 40 et la surface intérieure du conduit d'instrumentation 5.
Dans le cas du dispositif d'intervention 20 qui a été décrit plus haut et qui est représenté sur les figures 3 et 4, après avoir réalisé l'étanchéité dans le conduit d'instrumentation, on démonte une partie du dispositif d'intervention servant pour le déplacement du doigt de gant et la dilatation des membranes d'étanchéité.
Dans le cas du dispositif d'intervention 40 représenté sur les figures 5 et 6, l'ensemble du dispositif d'intervention est laissé en place à l'intérieur du conduit d'instrumentation pendant l'intervention sur une pièce d'équipement qui est de préférence la buselure 8 du conduit d'instrumentation.
A l'issue de l'intervention, on remet les membranes d'étanchéité 47a et 47b dans leur état d'origine, par dévissage de l'écrou 49, les membranes élastiques revenant dans leur position non dilatée telle que représentée sur la figure 5. On effectue ensuite une traction sur l'extrémité du doigt de gant 14 de manière que cette extrémité vienne en saillie par rapport à la sortie de la buselure 8. On remet ensuite en place le prolongateur du doigt de gant.
Les membranes d'étanchéité tubulaires 35a et 35b utilisées sur le dispositif d'intervention 20 et les membranes d'étanchéité 47a et 47b utilisées sur le dispositif d'intervention 40 peuvent être constituées par de simples manchons en caoutchouc ou par un ensemble de deux éléments souples coaxiaux enfilés l'un sur l'autre. Dans ce dernier cas, l'élément interne est par exemple une manchette métallique de faible épaisseur, par exemple d'une épaisseur comprise entre 0,2 et 0,5 mm et l'élément externe est un manchon en caoutchouc naturel. L'élément interne peut être usiné sur sa périphérie pour comporter des rainures longitudinales qui ont pour but d'augmenter la souplesse de la membrane d'étanchéité et de faciliter son expansion.
Dans tous les cas, le procédé suivant l'invention permet de réaliser des interventions de manière très sûre sans risque d'introduction de fluide contaminé dans le local d'instrumentation du réacteur et sans extraction du doigt de gant de son conduit d'instrumentation.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi qu'on peut imaginer des dispositifs d'intervention permettant de réaliser la fermeture étanche de l'extrémité du doigt de gant, le déplacement du doigt de gant à l'intérieur du conduit d'instrumentation et la fermeture étanche de l'espace annulaire entre le dispositif d'intervention constituant un prolongateur du doigt de gant et le conduit d'instrumentation, d'une manière différente de celles qui ont été décrites plus haut.
On peut utiliser une garniture d'étanchéité autour de l'axe du prolongateur constituée par un seul manchon élastique.
L'invention s'applique à tout réacteur nucléaire comportant des conduits d'instrumentation dans lesquels peuvent être déplacés des doigts de gant. En particulier, l'invention s'applique aussi bien au cas de conduits d'instrumentation dont la partie terminale, à l'intérieur d'un local d'instrumentation est dans une disposition horizontale qu'au cas des réacteurs nucléaires comportant des conduits d'instrumentation dont la partie terminale est dans une disposition verticale.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fermeture étanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation (5) d'un réacteur nucléaire ayant une première partie d'extrémité débouchant dans un local d'instrumentation (3) du réacteur nucléaire et une seconde partie d'extrémité débouchant à l'intérieur de la cuve (1) du réacteur nucléaire et comprenant un doigt de gant tubulaire (14) ayant une première extrémité (14a) ouverte et une seconde extrémité fermée, engagé coaxialement avec un jeu radial, dans le conduit d'instrumentation (5) de manière que l'extrémité fermée du doigt de gant soit dirigée vers la cuve (1) et l'extrémité ouverte vers le local d'instrumentation (3), la première partie d'extrémité du conduit d'instrumentation comportant, à l'intérieur du local d'instrumentation (3) au moins un mécanisme de fermeture (7) du conduit (5) et un dispositif (8) de passage étanche du doigt de gant (14) dans le local d'instrumentation (3), caractérisé par le fait qu'on bouche la première extrémité ouverte (14a) du doigt de gant (14), de manière étanche, qu'on fixe dans le prolongement du doigt de gant (14), depuis le local d'instrumentation (3), un prolongateur (20, 40) ayant une section transversale de dimension inférieure à la dimension de la section transversale du conduit d'instrumentation (5), qu'on déplace, par poussée sur le prolongateur (20, 40), le doigt de gant (14) dans la direction axiale du conduit d'instrumentation (5), vers l'amont, c'est-àdire en direction de l'extrémité du conduit d'instrumentation (5) débouchant dans la cuve (1), jusqu'à ce que la première extrémité (14a) du doigt de gant (14) se trouve en amont d'au moins un mécanisme de fermeture (7) du conduit d'instrumentation ou du dispositif de passage étanche (8) du doigt de gant (14) et qu'on obture de manière étanche, le jeu annulaire entre le prolongateur (20, 40) du doigt de gant (14) et la surface intérieure du conduit d'instrumentation, en amont du mécanisme (7) ou du dispositif de passage étanche (8).
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'après avoir obturé de manière étanche le jeu annulaire entre le prolongateur (20, 40) du doigt de gant (14) et la surface intérieure du conduit d'instrumentation (5) et avant de réaliser une intervention sur le mécanisme de fermeture (7) du conduit d'instrumentation (5) ou sur le dispositif de passage étanche (8) du doigt de gant (14), on démonte et on extrait du conduit d'instrumentation une partie (23, 24) du prolongateur (20).
3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on laisse en place l'ensemble du prolongateur (40) du doigt de gant (14) à l'intérieur du conduit d'instrumentation (5), après avoir réalisé la fermeture étanche du conduit d'instrumentation (5), pendant une intervention sur le dispositif de passage étanche (8) du doigt de gant (14) du conduit d'instrumentation (5).
4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on déplace le doigt de gant (14) vers l'amont à l'intérieur du conduit d'instrumentation (5) jusqu'à ce que la première extrémité (14a) du doigt de gant (14) se trouve en amont d'une vanne de fermeture manuelle de sécurité (7) du conduit d' instrumentation.
5.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait qu'on déplace le doigt de gant (14) vers l'amont à l'intérieur du conduit d'instrumentation (5) jusqu'à ce que la première extrémité (14a) du doigt de gant se trouve entre une buselure (8) de passage étanche du doigt de gant (14) et une vanne manuelle de sécurité (7) du conduit d'instrumentation (5).
6.- Dispositif de fermeture étanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation (5) d'un réacteur nucléaire à eau sous pression ayant une première partie d'extrémité débouchant dans un local d'instrumentation (3) du réacteur nucléaire et une seconde partie d'extrémité débouchant à l'intérieur de la cuve (1) du réacteur nucléaire et comprenant un doigt de gant tubulaire (14) ayant une première extrémité (14a) ouverte et une seconde extrémité fermée, engagé coaxialement avec un jeu radial, dans le conduit d'instrumentation (5) de manière que l'extrémité fermée du doigt de gant (14) soit dirigée vers la cuve (1) et l'extrémité ouverte (14a) vers le local d'instrumentation (3), caractérisé par le fait qu'il comporte
- un axe (21, 41) présentant une partie filetée (29, 43 ; 30, 44) à chacune de ses extrémités, un corps cylindrique lisse et une collerette d'appui (31, 45) entre sa première extrémité filetée (29, 43) et sa seconde extrémité filetée (30, 44) ainsi qu'une gorge pour un joint d'étanchéité (28, 46) entre la collerette d'appui (31, 45) et la première partie filetée (29, 43) destinée à venir s' engager par vissage dans une partie taraudée d'extrémité du doigt de gant (14) pour assurer le serrage étanche du joint (28, 46) entre la collerette (31, 45) et la première partie d'extrémité (14a) du doigt de gant (14),
- une garniture d'étanchéité comportant au moins une membrane élastique tubulaire (25a, 25b, 47a, 47b) destinée à être engagée sur la partie lisse de l'axe (21, 41) et à venir en appui sur un épaulement de la collerette (31, 45) ainsi qu'un ensemble de moyens (22, 23, 24, 42, 49, 50, 51) de compression de la garniture d'étanchéité (25a, 25b, 47a, 47b) autour de l'axe (31, 41) pour réaliser la fermeture étanche de l'espace annulaire entre l'axe (21, 41) et la surface intérieure du conduit d'instrumentation (5),
- l'axe (21, 41) et l'ensemble de moyens (23, 24, 42, 49, 50, 51) du dispositif de fermeture étanche (20, 40) constituant un prolongateur du doigt de gant (14), de forme générale cylindrique, dont le diamètre extérieur, au moins sur une partie substantielle de sa longueur est inférieur au diamètre intérieur du conduit d'instrumenta tipn (5).
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'ensemble de moyens de compression (22, 23, 24) de la garniture d'étanchéité (25a, 25b) comporte
- un écrou (22) de forme tubulaire comportant une partie d'extrémité comportant des méplats (32) sur sa surface extérieure et un taraudage interne (22a),
- une clé (23) de forme tubulaire comportant à l'une de ses extrémités des embrèvements (34) destinée à venir en prise avec la partie d'extrémité de l'écrou (22) comportant les méplats (32) pour solidariser en rotation autour d'un axe commun l'écrou (22) et la clé (23) et à son autre extrémité une tête de vissage (23a) comportant des méplats (37) pour assurer la prise d'un outil de mise en rotation de la clé (23), et
- une tige de guidage (24) de forme cylindrique comportant une extrémité filetée (24a) destinée à venir s'engager dans un alésage interne de la clé (23) de forme tubulaire avec interposition d'un joint d'étanchéité annulaire (27) présentant, à l'une de ses extrémités, une partie filetée (24a) destinée à venir s'engager dans la partie taraudée de l'écrou (22) et à son extrémité opposée à la partie filetée (24a), une tête moletée (33).
8.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'ensemble de moyens de compression de la garniture d'étanchéité (47a, 47b) est constituée par une entretoise tubulaire (42) dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre de la partie lisse de l'axe (41) destinée à être engagée axialement autour de l'axe (41) et un écrou (49) destiné à venir s'engager sur la seconde partie d'extrémité filetée de l'axe (41) pour assurer le déplacement de l'entretoise (42) dans la direction axiale de l'axe (41), pour la compression de la garniture d'étanchéité tubulaire (47a, 47b).
9.- Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de compression comportent de plus un écrou borgne (50) destiné à être vissé sur la seconde partie d'extrémité filetée de l'axe (41) à la suite de l'écrou (49), pour le maintien de l'axe (41) fixe en rotation pendant le déplacement de l'écrou (49) et de l'entretoise (42) dans la direction axiale de l'axe (41) réalisant la compression de la garniture d'étanchéité (47a, 47b).
10.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que la garniture d'étanchéité comporte un premier manchon élastique (25a, 47a) destiné à venir en appui par une extrémité sur un épaulement de la collerette (31, 45) de l'axe (21, 41), un second manchon d'étanchéité élastique (47b) destiné à venir en appui par une partie d'extrémité avec un moyen de compression (22, 42) de la garniture d'étanchéité et une entretoise tubulaire (26, 48) destinée à être intercalée entre les manchons d'étanchéité (25a, 47a, 25b, 47b) enfilés sur l'axe (21, 41).
11.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé par le fait que la membrane tubulaire ou les manchons d'étanchéité (25a, 25b, 47a, 47b) sont constitués par un manchon de caoutchouc.
12.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé par le fait que la membrane d'étanchéité tubulaire ou les manchons (25a, 25b, 47a, 47b) sont constitués par un manchon interne métallique sur lequel est enfilé un manchon externe de caoutchouc.
13.- Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que le manchon interne métallique comporte des fentes longitudinales pour augmenter sa souplesse.
FR9507937A 1995-06-30 1995-06-30 Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire Expired - Fee Related FR2736193B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507937A FR2736193B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire
BE9600582A BE1009655A3 (fr) 1995-06-30 1996-06-26 Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire.
ES09601520A ES2119691B1 (es) 1995-06-30 1996-06-28 Procedimiento y dispositivo de cierre estanco de un conducto tubular de instrumentacion de un reactor nuclear.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507937A FR2736193B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736193A1 true FR2736193A1 (fr) 1997-01-03
FR2736193B1 FR2736193B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9480594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507937A Expired - Fee Related FR2736193B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1009655A3 (fr)
ES (1) ES2119691B1 (fr)
FR (1) FR2736193B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2803425A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-06 Atea Soc Atlantique De Tech Av Procede et dispositif de realisation d'un passage de traversee etanche d'un conduit de mesure a l'extremite de sortie d'un conduit d'instrumentation d'un reacteur nucleaire refroidi par de l'eau legere
CN113782237A (zh) * 2021-08-03 2021-12-10 中广核核电运营有限公司 堆芯测量系统密封段检修方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2817830A1 (de) * 1978-04-24 1979-10-25 Kraftwerk Union Ag Reaktordruckbehaelter
EP0265840A2 (fr) * 1986-10-30 1988-05-04 Westinghouse Electric Corporation Assemblage d'interface de porte d'instrumentation
EP0393367A1 (fr) * 1989-04-19 1990-10-24 Westinghouse Electric Corporation Armature faisant joint haute pression pour un tube guide/doigt de gant, comprenant un joint basse pression inclus spécialement conçu pour faciliter et rendre plus efficace l'opération de rechargement en combustible d'un réacteur nucléaire
EP0577453A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-05 Framatome Procédé d'utilisation d'un doigt de gant d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et dispositif de réglage de la position axiale du doigt de gant
DE4303746A1 (de) * 1993-02-09 1994-03-24 Siemens Ag Einrichtung zum Abdichten einer Lanze

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5652689A (en) * 1979-10-02 1981-05-11 Doryokuro Kakunenryo Protection mechanism of pipings
US4889679A (en) * 1988-02-16 1989-12-26 Westinghouse Electric Corp. Eddy current probe apparatus having an expansible sleeve
FR2642217B1 (fr) * 1989-01-25 1991-05-03 Framatome Sa Dispositif d'etancheite pour une colonne d'instrumentation traversant le couvercle d'une cuve de reacteur nucleaire a eau sous pression
FR2701154B1 (fr) * 1993-02-03 1995-04-28 Framatome Sa Dispositif de serrage étanche d'une colonne d'instrumentation contre une portée d'appui.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2817830A1 (de) * 1978-04-24 1979-10-25 Kraftwerk Union Ag Reaktordruckbehaelter
EP0265840A2 (fr) * 1986-10-30 1988-05-04 Westinghouse Electric Corporation Assemblage d'interface de porte d'instrumentation
EP0393367A1 (fr) * 1989-04-19 1990-10-24 Westinghouse Electric Corporation Armature faisant joint haute pression pour un tube guide/doigt de gant, comprenant un joint basse pression inclus spécialement conçu pour faciliter et rendre plus efficace l'opération de rechargement en combustible d'un réacteur nucléaire
EP0577453A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-05 Framatome Procédé d'utilisation d'un doigt de gant d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et dispositif de réglage de la position axiale du doigt de gant
DE4303746A1 (de) * 1993-02-09 1994-03-24 Siemens Ag Einrichtung zum Abdichten einer Lanze

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2803425A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-06 Atea Soc Atlantique De Tech Av Procede et dispositif de realisation d'un passage de traversee etanche d'un conduit de mesure a l'extremite de sortie d'un conduit d'instrumentation d'un reacteur nucleaire refroidi par de l'eau legere
WO2001050478A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Incore Services Procede et dispositif de realisation d'un passage de traversee etanche d'un conduit de mesure a l'extremite de sortie d'un conduit d'instrumentation d'un reacteur nucleaire refroidi par de l'eau legere
CN113782237A (zh) * 2021-08-03 2021-12-10 中广核核电运营有限公司 堆芯测量系统密封段检修方法
CN113782237B (zh) * 2021-08-03 2024-03-29 中广核核电运营有限公司 堆芯测量系统密封段检修方法

Also Published As

Publication number Publication date
ES2119691A1 (es) 1998-10-01
BE1009655A3 (fr) 1997-06-03
FR2736193B1 (fr) 1997-10-03
ES2119691B1 (es) 1999-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0346170B1 (fr) Dispositif de mesure de paramètres dans le coeur d'un réacteur nucléaire en service
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
EP0751531B1 (fr) Elément de raccordement pour un dispositif de mesure d'au moins un paramètre physique à l'intérieur du coeur d'un réacteur nucléaire
BE1009655A3 (fr) Procede et dispositif de fermeture etanche d'un conduit tubulaire d'instrumentation d'un reacteur nucleaire.
EP0577453B1 (fr) Procédé d'utilisation d'un doigt de gant d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et dispositif de réglage de la position axiale du doigt de gant
EP0012672B1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'un élément de chauffage à résistance électrique dans le pressuriseur d'un réacteur nucléaire
FR2607309A1 (fr) Conduit de support et de positionnement de dispositifs de mesure dans le coeur d'un reacteur nucleaire
EP1714295A2 (fr) Dispositif de deplacement d'une barre de commande d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et procede de montage du dispositif sur un couvercle de cuve
EP0018895B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour un composant disposé verticalement à l'intérieur de l'enceinte primaire d'un réacteur nucléaire
FR2637722A1 (fr) Bouchon d'obturation d'un tube de generateur de vapeur et procedes de montage et de demontage de ce bouchon
EP0263733A1 (fr) Dispositif de bouchage étanche d'un orifice traversant une paroi
EP3987214B1 (fr) Ensemble pour la réalisation d'une épreuve hydraulique
FR2665758A1 (fr) Procede de bouchage d'un tube d'un echangeur de chaleur a tubes droits et utilisation de ce procede.
EP1037215A1 (fr) Device for connecting a guide pipe implemented on a pressurized water nuclear reactor vessel head
FR2803425A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un passage de traversee etanche d'un conduit de mesure a l'extremite de sortie d'un conduit d'instrumentation d'un reacteur nucleaire refroidi par de l'eau legere
EP0426519B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit vertical de support et de guidage d'un élément de forme allongée
EP0796696B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un tronçon de tube d'un échangeur de chaleur et utilisation du procédé et du dispositif
FR2719247A1 (fr) Procédé et dispositif de démontage et de remplacement d'un écrou et leur utilisation.
FR2832216A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'une portee d'etancheite d'un ensemble tubulaire et utilisation
WO2005062312A2 (fr) Systeme d'etancheite d'une colonne d'instrumentation traversant un couvercle d'une enceinte sous pression et procede de montage et de demontage d'un tel systeme d'etancheite
FR2723660A1 (fr) Dispositif de guidage et de protection d'un conduit de mesure d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et procede de mise en place de ce dispositif.
FR3120980A1 (fr) Canule pour inspection d’une paroi à proximité d’un bouchon
FR2549748A1 (fr) Dispositif de reformage de l'extremite d'un tube dans un generateur de vapeur
FR2655764A1 (fr) Dispositif de pose d'un obturateur d'un bouchon de fermeture etanche d'un tube de generateur de vapeur.
EP0365385A1 (fr) Dispositif de pose d'un manchon d'extraction dans un tube de générateur de vapeur et procédé d'extraction correspondant d'un tronçon de tube

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229