FR2736035A1 - Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles - Google Patents

Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles Download PDF

Info

Publication number
FR2736035A1
FR2736035A1 FR9508075A FR9508075A FR2736035A1 FR 2736035 A1 FR2736035 A1 FR 2736035A1 FR 9508075 A FR9508075 A FR 9508075A FR 9508075 A FR9508075 A FR 9508075A FR 2736035 A1 FR2736035 A1 FR 2736035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
tubes
locking
stick
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9508075A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Mihailovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wichard SAS
Original Assignee
Wichard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wichard SAS filed Critical Wichard SAS
Priority to FR9508075A priority Critical patent/FR2736035A1/fr
Publication of FR2736035A1 publication Critical patent/FR2736035A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/06Steering by rudders
    • B63H25/08Steering gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/10Telescoping systems
    • F16B7/14Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions
    • F16B7/1445Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions with a rubber bushing gripping inside the outer telescoping member by a radial expansion due to its axial compression

Abstract

Ce système équipe une rallonge formée par deux tubes télescopiques et assure le blocage de ces tubes par friction. Selon l'invention, il comprend une pièce (10) déformable élastiquement, montée sur l'extrémité du tube intérieur (7) engagée dans le tube extérieur (6), cette pièce (10) pouvant, selon qu'elle est déformée ou non, présenter une section transversale inférieure à la section du tube extérieur (6), de manière à ne pas faire obstacle au coulissement des tubes (6, 7) l'un dans l'autre, et une section transversale supérieure à la section du tube extérieur (6), de manière à faire obstacle au coulissement des tubes (6, 7) l'un dans l'autre, le système comprenant en outre des moyens (11, 12, 21, 23) pour provoquer, depuis l'extérieur du tube intérieur (7), la déformation de la pièce (10) de manière à ce qu'elle prenne l'une ou l'autre des sections précitées.

Description

La présente invention concerne un système de réglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance à voiles.
Le barreur d'un bateau à voiles doit généralement s'installer sur l'un des côtés du bateau, afin de faire contrepoids avec les autres équipiers et d'avoir une meilleure visibilité du plan d'eau.
Dans cette position, le barreur est situé à distance de la barre franche, qu'il actionne à l'aide d'une rallonge, couramment appelée "stick", articulée sur l'extrémité de la barre franche.
Le stick est généralement réglable en longueur, pour permettre au barreur de s'installer dans la position la plus confortable possible et de changer de position selon les différentes allures du bateau. I1 comprend deux tubes télescopiques pouvant être bloqués dans plusieurs positions relatives déterminées par un système de réglage à actionnement rapide.
Le plus fréquemment, ces systèmes de réglage comprennent des séries de trous dans lesquels peuvent être engagées des goupilles ou des billes, ou de séries de crans pouvant venir en prise les uns avec les autres. Un mécanisme, pouvant être actionné depuis l'extrémité libre du stick, permet d'escamoter ces goupilles ou billes, ou de libérer ces crans, pour permettre le coulissement des tubes vers une nouvelle position.
Ces systèmes ont pour inconvénient de ne permettre qu'un nombre limité de positions de blocage des tubes, relativement distantes les unes des autres, qui peuvent ne pas correspondre très précisément à la position du barreur.
De plus, et surtout, le verrouillage des tubes n'est réalisé que lorsque les trous ou crans coïncident précisément les uns avec les autres, ce qui oblige le barreur à chercher cette position de coïncidence pour obtenir le verrouillage. Pendant cette recherche, la barre n'est pas maintenue et l'attention du barreur est détournée de la marche du bateau, ce qui peut occasionner une perte du contrôle du bateau.
En outre, des contraintes non négligeables et répétées s'exercent sur les trous, goupilles, billes ou crans. Ces contraintes sont à l'origine d'une usure de ces trous, goupilles, billes ou crans au cours du temps, pouvant affecter le verrouillage des tubes et leur blocage dans une position relative précise.
I1 existe un autre système de blocage, basé sur l'emploi de tubes non circulaires, pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre. Dans une position angulaire relative, les tubes peuvent coulisser l'un par rapport à l'autre et, dans une autre position angulaire relative, être bloqués par friction, l'un des tubes venant légèrement déformer l'autre.
Ce système simple et léger convient pour les petits bateaux, sur lesquels les efforts exercés sur la barre restent limités, mais pas pour les gros bateaux, la friction pouvant être insuffisante pour résister auxdits efforts. De plus, la friction obtenue diminue au cours du temps, par suite de la déformation des tubes, de la perte de mémoire élastique de leur matériau constitutif, par fluage ou matage de ce matériau, ou de leur encrassement par le sel ou le sable.
L'invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients, en fournissant un système de réglage en longueur du stick, permettant de nombreuses positions relatives des tubes télescopiques, avec un verrouillage immédiat d'une position à une autre, et par une manipulation facile et rapide, ce système devant en outre ne pas être sujet à usure ou à encrassement et rester simple à fabriquer.
Le système équipe un stick comprenant, de manière connue en soi, deux tubes télescopiques et assure le blocage de ces tubes par friction dans une pluralité de positions relatives déterminées.
Selon l'invention, le système comprend une pièce déformable élastiquement, montée sur l'extrémité du tube intérieur engagée dans le tube extérieur, cette pièce pouvant, selon qu'elle est déformée ou non, présenter une section transversale inférieure à la section du tube extérieur, de manière à ne pas faire obstacle au coulissement des tubes l'un dans l'autre, et une section transversale supérieure à la section du tube extérieur, de manière à faire obstacle au coulissement des tubes l'un dans l'autre, le système comprenant en outre des moyens pour provoquer, depuis l'extérieur du tube intérieur, la déformation de la pièce de manière à ce qu'elle prenne l'une ou l'autre des sections précitées.
Ainsi, il suffit d'agir sur ces moyens pour bloquer ou libérer le coulissement des tubes.
La pièce peut venir s'appliquer en tous points de la paroi interne du tube extérieur, et permet de très nombreuses position de verrouillage. Le stick selon l'invention peut donc être très précisément réglé en fonction de la position occupée par le barreur.
Le blocage des tubes est réalisé dès que la pièce est déformée, et le barreur n'a en aucun cas à chercher une position de verrouillage.
La pièce déformable est en outre prévue pour pouvoir être déformée largement au-delà de ce qui serait nécessaire pour obtenir le blocage des tubes. Ce blocage n'est donc pas tributaire d'une usure de la pièce, d'une déformation des tubes, d'une évolution des propriétés du matériau des tubes, ou d'un éventuel encrassement du au sel ou au sable.
Le blocage s'exerce sur une surface importante, ce qui permet de répartir les contraintes subies, et donc de limiter les risques d'usure de la pièce déformable.
Avantageusement, la pièce est en matériau à fort coefficient de friction. Grâce à ce matériau et à la surface d'appui importante, le blocage obtenu est très résistant, et le stick selon l'invention peut être utilisé sur des bateaux de tous types ou de toutes dimensions.
La pièce déformable et la paroi interne du tube extérieur sont par ailleurs protégées des embruns et du vent, et les risques d'encrassement par le sel ou le sable sont très réduits.
Les moyens prévus pour provoquer la déformation de la pièce sont de préférence constitués par un câble, relié, à une extrémité, à une rondelle de compression de la pièce déformable, et, à son autre extrémité, à un levier articulé sur l'extrémité du stick, ce levier permettant d'exercer une traction sur le câble afin de compresser la pièce déformable.
Avantageusement, des moyens sont prévus pour verrouiller le levier dans sa position correspondant à la compression de la pièce déformable.
De préférence, la poignée de préhension du stick, le levier et les moyens de verrouillage du levier sont conformés de manière à ce que le levier puisse être actionné dans le sens du verrouillage par les quatre doigts de la main autre que le pouce, à ce que le verrouillage se réalise automatiquement, et à ce que ce verrouillage puisse être libéré par action du pouce. Un contrôle ergonomique et précis du réglage en longueur du stick est ainsi rendu possible, et le barreur peut régler le stick sans que son attention ne soit détournée de la marche du bateau.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le levier est articulé au niveau de la partie de préhension de la poignée du stick, autour d'un axe perpendiculaire à cette poignée, ce levier comprenant un élément de verrouillage venant se crocheter à l'intérieur de la poignée, et cette dernière comprenant, du côté opposé au levier, un bouton libérant l'élément de verrouillage lors de son enfoncement, de manière à déverrouiller le levier.
Le stick peut se terminer par une poignée droite, située dans le prolongement du tube, ou peut présenter une poignée de forme annulaire.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du système de réglage en longueur d'une rallonge de barre franche, qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue de l'arrière d'un bateau, de dessus
les figures 2 et 3 sont des vues de la rallonge en coupe longitudinale, dans deux positions différentes du système de réglage en longueur de celle-ci, et
la figure 4 est une vue à échelle agrandie d'un détail de ce système.
La figure 1 représente l'arrière de la coque d'un bateau à voiles muni d'une barre franche 2, reliée au gouvernail 3.
La manoeuvre de la barre 2 à distance est réalisée au moyen d'une rallonge 4, couramment appelée "stick", reliée à la barre 2 par une articulation 5.
Le stick 4 comprend deux tubes télescopiques 6 et 7. Le tube extérieur 6 est relié à l'articulation 5 et le tube intérieur 7 est prolongé par une poignée 8 de forme annulaire, constituée par deux demi-coquilles assemblées l'une à l'autre.
Les deux tubes 6 et 7 peuvent être bloqués dans plusieurs positions relatives déterminées par un système de réglage à actionnement rapide, visible sur les figures 2 et 3.
Ce système comprend essentiellement une pièce 10 déformable longitudinalement, un câble 11 engagé dans le tube intérieur 7 et la poignée 8, et un levier 12 articulé sur la partie de préhension de la poignée 8.
La pièce 10 est en matériau élastique à fort coefficient de frottement, d'une dureté de l'ordre de 30
Shores.
Elle a la forme d'un cylindre monobloc, comprenant une partie principale lOa et, à une extrémité, une extension cylindrique lob, coaxiale à la partie lova.
La partie lOa présente, lorsque la pièce 10 n'est pas comprimée longitudinalement, une section transversale légèrement inférieure à la section du tube extérieur 6, et, lorsque la pièce lo est comprimée longitudinalement, une section transversale largement supérieure à la section du tube extérieur 6.
L'extension lOb est destinée à être introduite dans l'extrémité du tube 7 qui est engagée dans le tube extérieur 6, avec interposition d'une bague rigide 15 de centrage et d'appui. Cette bague 15 comprend une portion tubulaire 15a de centrage, engagée sur l'extension lOb et dans le tube 7, et une collerette d'appui 15b, venant en appui contre l'extrémité du tube 7, d'une part, et contre l'épaulement que délimitent la parties îOa et l'extension lOb, d'autre part.
La pièce 10 est en outre percée d'un trou axial, la traversant de part en part.
Le câble 11 s'étend entre la pièce 10, qu'il traverse par le trou axial précité, et la poignée 8, et est engagé dans une gaine de protection 18.
Du côté de la pièce 10, il comprend un embout serti 20, venant en appui contre une rondelle rigide 21, elle-même en appui contre l'extrémité de la pièce 10.
Du côté de la poignée 8, le câble 11 comprend également un embout serti 22, en prise avec une biellette 23.
Cette biellette 23 comprend, à son extrémité proche de l'embout 22, un axe 24 engagé et pouvant coulisser dans une lumière 25 aménagée dans la poignée 8, sensiblement dans le prolongement de la partie d'extrémité du câble 11. A son autre extrémité, la biellette 23 comprend un axe 26 d'assemblage avec pivotement à une extrémité du levier 12.
La biellette 23 présente une forme courbe sur environ le tiers de sa longueur, du côté du levier 12, et le câble 11 vient porter contre cette partie courbe dans la position montrée à la figure 3.
L'extrémité du levier 12 non reliée à la biellette 23 est montée pivotante par rapport à la poignée 8, grâce & un axe 27. L'extrémité du levier 12 reliée à cette biellette 23 comprend, quant à elle, une boucle 30 du même type que celles constituant les linguets de certains mousquetons, à savoir formée par repliage d'une tige métallique dont les extrémités engagées dans le levier 12 ne sont pas coaxiales. Ainsi, le pivotement de la boucle 30 par rapport au levier 12 déforme ces extrémités, ce qui tend à ramener la boucle dans une position neutre d'origine, par rappel élastique du matériau métallique.
La boucle 30 occupe sensiblement ladite position neutre par rapport au levier 12 dans la position représentée à la figure 2.
La poignée 8 comprend en outre une paroi courbe 31 contre laquelle porte et peut glisser l'extrémité de la boucle 30. Cette paroi 31 est disposée et conformée, comme cela apparat par comparaison des figures 2 et 3, pour faire pivoter la boucle 30 par rapport au levier 12, du côté opposé à la paroi 31, lorsque cette boucle et ce levier sont déplacés de la position représentée à la figure 2 à la position représentée à la figure 3.
La paroi 31 est prolongée par un bec 32 délimitant un rebord d'appui 34 sur lequel peut s'engager la boucle 30 par rappel élastique, lorsque cette boucle franchit ce bec 32. La boucle 30 vient en butée contre un bouton 35 comprenant un axe 36 engagé dans une lumière 37, cette lumière 37 permettant un déplacement du bouton 35 suffisant pour dégager la boucle 35 du rebord 34.
Le levier 12 reçoit une poignée ergonomique moulée 40, épousant les contours de l'ouverture pratiquée dans les demi-coquilles pour le passage du levier 12 et de la biellette 23. Cette poignée est prévue pour recevoir les quatre doigts d'une main autres que le pouce.
Le bouton 35 est, quant à lui, positionné à hauteur du pouce.
Dans la position représentée à la figure 2, le câble 11 n'est pas tendu, et la pièce 10 n'est pas comprimée longitudinalement. Cette dernière ne fait donc pas obstacle au libre coulissement des tubes 6 et 7 l'un dans l'autre.
Dans la position représentée à la figure 3, la poignée ergonomique 40 a été rapprochée de la portion d'extrémité de la poignée annulaire 8, par pression des quatre doigts autres que le pouce, engagés dans l'ouverture de la poignée 8. Le câble 11 est alors tendu, par suite du déplacement de l'axe 24 dans la lumière 25 et de la venue de la biellette 23 en appui contre lui. La pièce 10 est comprimée longitudinalement, et vient s'appliquer étroitement contre la paroi interne du tube 6.
Elle empêche alors complètement tout coulissement des tubes 6 et 7 l'un dans l'autre, compte tenu de sa surface d'appui importante et du faible coefficient de friction du matériau qui la constitue.
Dans cette même position, la boucle 30 est engagée et retenue sur le rebord 34, ce qui maintient le blocage des tubes 6 et 7.
Le bouton 35 est actionné par le pouce pour dégager la boucle 30 du rebord 34, lorsque l'on désire libérer à nouveau le coulissement des tubes 6 et 7.
L'invention fournit ainsi un système perfectionné de réglage en longueur du stick 4, ayant les nombreux avantages indiqués plus haut. I1 permet notamment de nombreuses positions relatives des tubes télescopiques 6 et 7, avec un verrouillage immédiat d'une position à une autre, et par une manipulation facile et rapide. Ce système n'est en outre pas sujet à usure ou à encrassement et reste simple à fabriquer.
I1 va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, les tubes 6,7 et pièce 10 peuvent avoir des sections transversales non circulaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Système de réglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance à voiles, du type équipant un stick formé par deux tubes télescopiques et assurant le blocage de ces tubes par friction dans une pluralité de positions relatives déterminées, système caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (10) déformable élastiquement, montée sur l'extrémité du tube intérieur (7) engagée dans le tube extérieur (6), cette pièce (10) pouvant, selon qu'elle est déformée ou non, présenter une section transversale inférieure à la section du tube extérieur (6), de manière à ne pas faire obstacle au coulissement des tubes (6,7) l'un dans l'autre, et une section transversale supérieure à la section du tube extérieur (6), de manière à faire obstacle au coulissement des tubes (6,7) l'un dans l'autre, le système comprenant en outre des moyens (11,12,21,23) pour provoquer, depuis l'extérieur du tube intérieur (7), la déformation de la pièce (10) de manière ce qu'elle prenne l'une ou l'autre des sections précitées.
2 - Système de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce déformable (10) est prévue pour pouvoir être déformée largement au-delà de ce qui serait nécessaire pour obtenir le blocage des tubes (6,7).
3 - Système de réglage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens prévus pour provoquer le déformation de la pièce (10) sont constitués par un câble (11), relié, à une extrémité, à une rondelle de compression (21) de la pièce déformable (10), et, à son autre extrémité, à un levier (12) articulé sur l'extrémité du stick (4), ce levier (12) permettant d'exercer une traction sur le câble (11) afin de compresser la pièce déformable (10).
4 - Système de réglage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (30 à 36) pour verrouiller le levier (12) dans sa position correspondant à la compression de la pièce déformable (10).
5 - Système de réglage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poignée (8) de préhension du stick (4), le levier (12) et les moyens de verrouillage (30 à 36) du levier sont conformés de manière à ce que le levier (12) puisse être actionné dans le sens du verrouillage par les quatre doigts de la main autre que le pouce, à ce que le verrouillage se réalise automatiquement, et à ce que ce verrouillage puisse être libéré par action du pouce.
6 - Système de réglage selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le levier (12) est articulé au niveau de la partie de préhension de la poignée (8) du stick, autour d'un axe perpendiculaire à cette poignée, ce levier (12) comprenant un élément de verrouillage (30) venant se crocheter à l'intérieur de la poignée (8), et cette dernière comprenant, du côté opposé au levier (12), un bouton (35) libérant l'élément de verrouillage (30) lors de son enfoncement, de manière à déverrouiller le levier (12).
FR9508075A 1995-06-29 1995-06-29 Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles Pending FR2736035A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508075A FR2736035A1 (fr) 1995-06-29 1995-06-29 Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508075A FR2736035A1 (fr) 1995-06-29 1995-06-29 Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2736035A1 true FR2736035A1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9480679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508075A Pending FR2736035A1 (fr) 1995-06-29 1995-06-29 Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736035A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023247701A1 (fr) * 2022-06-23 2023-12-28 Reecher Marine Ab Timon

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE876164C (de) * 1951-07-24 1953-05-11 Marno Soerensen Stativ
US3953138A (en) * 1975-01-06 1976-04-27 Seaway Supply Company One-way twist lock for telescopic tubes
US4262619A (en) * 1979-09-13 1981-04-21 Hine Harrison W Sailboat hiking stick and stabilizing clip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE876164C (de) * 1951-07-24 1953-05-11 Marno Soerensen Stativ
US3953138A (en) * 1975-01-06 1976-04-27 Seaway Supply Company One-way twist lock for telescopic tubes
US4262619A (en) * 1979-09-13 1981-04-21 Hine Harrison W Sailboat hiking stick and stabilizing clip

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023247701A1 (fr) * 2022-06-23 2023-12-28 Reecher Marine Ab Timon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779951B1 (fr) Mousqueton man uvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP0847501B1 (fr) Mousqueton de securite
EP2244924B1 (fr) Châssis de poussette, notamment pour transporter un enfant
EP0201423B1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
FR2944842A1 (fr) Maillon d'attache a bague rotative verrouillable
EP3420839B1 (fr) Fermoir pour montre bracelet
WO2005123480A1 (fr) Plateforme a roulettes attelable a une poussette
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR2724689A1 (fr) Mecanisme de verrouillage destine a equiper principalement une machine agricole
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2736035A1 (fr) Systeme de reglage en longueur d'une rallonge de barre franche, notamment pour bateau de plaisance a voiles
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
EP2408973B1 (fr) Equipement de voirie equipe d'un dispositif de securite pour au moins un tampon de l'equipement
EP0345401A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche
EP1213038A1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
EP3781443B1 (fr) Ensemble de barres de toit destiné à être positionné sur le toit d'un véhicule
CH675053A5 (fr)
EP0457703B1 (fr) Escabeau articulé
LU83811A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
EP2426310A1 (fr) Manivelle de volet roulant
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou