FR2735031A1 - Appareil d'anesthesie loco-regionale. - Google Patents

Appareil d'anesthesie loco-regionale. Download PDF

Info

Publication number
FR2735031A1
FR2735031A1 FR9506756A FR9506756A FR2735031A1 FR 2735031 A1 FR2735031 A1 FR 2735031A1 FR 9506756 A FR9506756 A FR 9506756A FR 9506756 A FR9506756 A FR 9506756A FR 2735031 A1 FR2735031 A1 FR 2735031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loco
anesthetic liquid
source
control
regional anesthesia
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735031B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIECHELER FRANCOIS
Original Assignee
BIECHELER FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIECHELER FRANCOIS filed Critical BIECHELER FRANCOIS
Priority to FR9506756A priority Critical patent/FR2735031B1/fr
Publication of FR2735031A1 publication Critical patent/FR2735031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735031B1 publication Critical patent/FR2735031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/145Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons
    • A61M5/1452Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons pressurised by means of pistons
    • A61M5/1456Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons pressurised by means of pistons with a replaceable reservoir comprising a piston rod to be moved into the reservoir, e.g. the piston rod is part of the removable reservoir
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/3148Means for causing or aiding aspiration or plunger retraction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil d'anesthésie loco-régionale comportant une source de liquide anesthésiant (12), une aiguille d'injection (28) reliée à cette source et destinée à injecter un liquide anesthésiant dans une zone à insensibiliser, des moyens (20, 22) agissant sur cette source de liquide anesthésiant pour expulser le liquide anesthésiant au travers de cette aiguille et des moyens de traitement (26) pour commander ces moyens d'expulsion en fonction d'ordres reçus de moyens de saisie (34) et de moyens de commande (30), dans lequel les moyens de commande comportent des moyens (18, 20, 21, 26, 30a) pour commander une injection du liquide anesthésiant et pour contrôler sélectivement une éventuelle traversée d'artère ou de veine en provoquant, en l'absence de commande d'injection, une relaxation de la pression de la source de liquide anesthésiant permettant une aspiration suffisante pour faire apparaître un reflux sanguin.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention conceme un appareil d'anesthésie loco-régionale destiné à être utilisé en préalable à toute chirurgie, en particulier celle des membres supérieurs ou inférieurs.
Art antérieur
Classiquement, I'anesthésie loco-régionale est réalisée par un médecin anesthésiste à l'aide d'une seringue comportant un liquide anesthésiant. Toutefois, dans ce type d'anesthésie, la quantité d'anesthésiques locaux utilisée est relativement importante atteignant jusqu'à 60 cm3 pour une anesthésie du bloc plexique axillaire par exemple, ce qui nécessite dans la plupart des cas le recours à un personnel complémentaire pour assister le médecin soit lors de l'introduction de l'aiguille (qui doit être placée avec une très grande précision) soit lors de l'injection de l'anesthésique (qui doit être administré avec régularité).
La demande de brevet FR. 2 540 385 décrit un injecteur d'anesthésie dans lequel le piston de la seringue est actionné par un vérin mû par un dispositif hydraulique, ce qui permet de réduire l'effort exercé par le médecin lors de l'injection. Toutefois, cet appareil qui est plus particulièrement destiné à des anesthésies dentaires, c'est à dire à des anesthésies locales ne nécessitant qu'un petit volume d'anesthésique, est mal adapté à des anesthésies loco-régionales plus importantes qui exigent au contraire des seringues de plus grandes dimensions et qui posent alors un problème spécifique complémentaire de placement de l'aiguille et de maintien simultané de la seringue.De plus, L'appareil présenté est particulièrement complexe et il est difficilement envisageable de pouvoir le remplacer après chaque intervention, ce qui est pourtant indispensable en cas de reflux sanguins lors de l'injection.
Objet et définition de l'invention
La présente invention a pour objet de proposer un appareil d'anesthésie loco-régionale qui permette au médecin anesthésiste une très grande précision dans le placement de l'aiguille comme dans l'injection du liquide anesthésiant. Un but de l'invention est de pouvoir réaliser des anesthésies loco-régionales sans l'intervention d'une tierce-personne assistant le médecin anesthésiste. Un autre but de l'invention est de pouvoir utiliser les seringues à usage unique comme celles utilisées dans le cadre des anesthésies conventionnelles.
Ces buts sont atteints par un appareil d'anesthésie loco-régionale comportant une source de liquide anesthésiant, une aiguille d'injection reliée à cette source et destinée à injecter un liquide anesthésiant dans une zone à insensibiliser, des moyens agissant sur cette source de liquide anesthésiant pour expulser le liquide anesthésiant au travers de cette aiguille et des moyens de traitement pour commander ces moyens d'expulsion en fonction d'ordres reçus de moyens de saisie et de moyens de commande, caractérisé en ce que ces moyens de commande comportent des moyens pour commander une injection du liquide anesthésiant et pour contrôler sélectivement une éventuelle traversée d'artère ou de veine en provoquant, en l'absence de commande d'injection, une relaxation de la pression de la source de liquide anesthésiant permettant une aspiration suffisante pour faire apparaître un reflux sanguin. La commande de l'injection est effectuée à débit variable.
Par cette structure spécifique, il est possible en effectuant une simple pose dans l'injection du liquide anesthésiant (par un relâchement des moyens de commande par exemple) de s'assurer immédiatement d'une ponction vasculaire accidentelle pouvant survenir à tout moment au cours de l'anesthésie.
Selon un mode de réalisation particulier, le contrôle d'une traversée d'artère ou de veine par l'apparition d'un reflux sanguin est assuré indépendamment de la commande de l'injection du liquide anesthésiant par des moyens pour commander sélectivement une aspiration du liquide anesthésiant. La commande de l'aspiration est effectuée de préférence à débit constant.
Contrairement au mode de réalisation préférentiel précédent, le contrôle de la ponction vasculaire n'est pas immédiat mais l'aspiration pratiquée plus longuement permet de garantir encore une meilleure sécurité de l'anesthésie en provoquant un reflux sanguin relativement important, et à tout le moins suffisamment visible pour l'opérateur.
L'appareil d'anesthésie loco-régionale selon l'invention comporte en outre avantageusement des moyens de remplissage pour, en fin d'anesthésie, réalimenter en liquide anesthésiant la source de liquide anesthésiant. Par cette configuration, il est possible d'éviter les manipulations de seringue entre chaque anesthésie et donc de limiter au maximum les éventuels risques sceptiques. Ces moyens de remplissage comporte une vanne à trois voies qui, dans une première position, relie la source de liquide anesthésiant à ladite aiguille et, dans une seconde position, relie directement cette source de liquide anesthésiant à un réservoir de remplissage.
La source de liquide anesthésiant est reliée à ladite aiguille d'injection par un prolongateur flexible. L'opérateur n'est plus ainsi obligé de tenir entre ses mains la source de liquide anesthésiant et il est de ce fait plus disponible pour placer l'aiguille avec précision. De même, le volume de la source de liquide anesthésiant étant suffisamment important, l'opérateur n'aura pas à manipuler plusieurs seringues, limitant ainsi considérablement les risques septiques.
De préférence, la source de liquide anesthésiant est constituée par une seringue à usage unique, d'usage courant, disponible sans difficulté particulière dans le commerce.
Les moyens de commande peuvent être constitués par une commande à pied ou bien encore par une commande vocale et les moyens de saisie comportent des moyens qui permettent l'entrée d'une valeur correspondant au volume de liquide anesthésiant à injecter en vue de la commande des moyens d'expulsion.
Avantageusement, L'appareil selon l'invention peut comporter en outre un neuro-stimulateur électrique dont l'aiguille de stimulation est constituée par ladite aiguille d'injection. Il est ainsi possible d'améliorer encore la précision de l'appareil en limitant les dommages causés aux tissus.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 montre schématiquement un appareil d'anesthésie conforme à l'invention, et - la figure 2 est un organigramme expliquant le fonctionnement de l'appareil de la figure 1.
Description d'un mode de réalisation préférentiel
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre de façon très schématique un exemple de réalisation d'un appareil d'anesthésie loco-régionale permettant par exemple l'injection d'un liquide anesthésiant dans un bloc plexique axillaire d'un patient 10. Cet appareil est destiné à recevoir une seringue 12 du type couramment utilisé pour ce genre d'anesthésie (notamment seringue de 60 cm3 de marque
Omnifix de la société Braun), comportant un corps de seringue 120 pouvant reposer fixement sur un support 14 de cet appareil et un piston de seringue 122 dont la tige comporte une collerette terminale 124 maintenue fermement dans un évidement 16 d'un ensemble de poussée 18. Cet ensemble est déplacé pendant l'injection par des moyens d'entraînement 20 directement commandés par des moyens moteur 21. Classiquement, ces moyens peuvent être constitués par un moteur hydraulique ou pneumatique ou encore un moteur électrique, comme un moteur pas à pas, agissant sur un ensemble vis-écrou par exemple. Il peut être noté que l'utilisation d'un moteur pas à pas présente l'avantage de permettre des injections par petites quantités et donc de garantir une meilleure précision d'injection. Un réservoir 22 de liquide anesthésiant peut être prévu pour permettre plusieurs remplissages successifs de la seringue 12.
A cet effet, une vanne trois-voies 23 à commande manuelle, équipée d'un clapet anti-retour, est montée entre l'extrémité de cette seringue (son embout 126) et une extrémité d'un prolongateur flexible 24 dont l'autre extrémité est reliée à une aiguille 28 (son pavillon 280). Ce prolongateur dont le volume interne doit être négligeable par rapport à celui du corps de seringue peut présenter une longueur variable mais qui doit être suffisante à la fois pour assurer une liberté de mouvement au médecin anesthésiste et pour observer une éventuelle ponction vasculaire. Ainsi, un prolongateur de 1 m à 1,5 m et d'un diamètre interne de 1 mm a donné entièrement satisfaction dans le cas d'anesthésies du bloc plexique axillaire réalisées avec des seringues classiques de 60 cm3.Il est important de noter que, contrairement à une anesthésie manuelle, l'aiguille qui peut être utilisée avec l'appareil de l'invention n'est pas en général celle qui aurait dû être utilisée avec la seringue d'anesthésie correspondante (on utilise une aiguille de 25G-5/20,5x16 pour tous les blocs axillaires) avec une seringue de 60 cm3 par exemple) et qu'il est possible de recourir à des aiguilles très fines, par exemple une aiguille atraumatique ayant un diamètre externe de 0,5 mm pour une seringue de 60 cm3, ce qui permet à la fois une meilleure précision d'introduction pour le médecin et un moindre risque de détérioration des tissus perforés.
La commande de l'injection du liquide anesthésiant et de la vitesse de cette injection est effectuée à distance par une commande à pied 30 qui est reliée à l'appareil d'anesthésie par un câble de liaison 32. Comme il sera décrit plus avant, cette commande assure à la fois une distribution de l'anesthésique selon un débit variable et une aspiration de sécurité, avantageusement à débit constant. Il doit être noté que cette commande à distance ne saurait être limitée à la commande à pied précitée et qu'une commande à distance sous la forme d'une commande vocale pourrait aussi être bien envisagée.
Le contrôle du fonctionnement des éléments précités est assuré par des moyens de traitement 26 qui reçoivent différentes informations en provenance de la commande à pied 30 et de moyens de saisie de données 34 et délivrent des ordres correspondants aux moyens moteur 22 ou d'entraînement 20 et à destination de moyens de visualisation 36 disposés sur une face avant 38 de l'appareil.
Selon une variante intéressante de l'invention, l'appareil peut intégrer en outre un neuro-stimulateur électrique 40 dont l'aiguille de stimulation est constituée par l'aiguille d'injection 28 qui joue donc un double rôle d'injection et de stimulation. Bien entendu, comme classiquement, ce dispositif additionnel sera complété par l'emploi d'une électrode adhésive cutanée 42 fixée au patient 10.
Avantageusement, le contrôle du fonctionnement de ce stimulateur peut être assurée par l'intermédiaire de la commande à pied 30 (on prévoira à cet effet un contact potentiométrique supplémentaire à cette commande).
Bien entendu, cet appareil comprendra également une ou plusieurs sources d'énergie pour l'alimentation en énergie de tous les éléments précités. Dans le cas de moyens moteur électriques, une alimentation directement à partir du secteur ou par l'intermédiaire d'une batterie interne est envisageable, la seconde solution présentant l'avantage de rendre l'appareil de l'invention autonome et donc de permettre la réalisation d'anesthésies en toutes circonstances et notamment hors des classiques blocs opératoires d'hôpitaux ou de cliniques.
Le fonctionnement de l'appareil d'anesthésie selon l'invention est maintenant décrit en regard de la figure 2.
Une fois la mise sous tension de l'appareil réalisée, il est procédé à une première étape d'initialisation 100 dans laquelle les différents paramètres logiciels de fonctionnement de l'appareil sont remis à zéro, la commande à pied 30 validée et les moyens de poussée 18 mis automatiquement en butée dans une position de repos déterminée dans laquelle la tige du piston 122 est dans une position de retrait extrême. Ensuite, dans une étape 110, il est procédé manuellement par l'opérateur à une mise en place de la seringue 12, qui aura été préalablement remplie du liquide anesthésiant.Ce placement s'effectue en déplaçant les moyens de poussée 18, par l'intermédiaire des moyens moteur 21 et des moyens d'entraînement 20 commandés par les moyens de traitement 26 depuis les moyens de saisie d'entrée 34, jusqu'à ce que la seringue puisse être maintenue parfaitement fixe dans le support 14 et l'évidement 16 (grâce à la collerette 124 du piston et à une collerette 128 du corps de seringue). A l'étape suivante 120, la valeur correspondante au volume souhaité d'anesthésique local à injecter est introduite dans l'appareil par les moyens de saisie 34 et affichée simultanément aux moyens de visualisation 36.
L'appareil est alors prêt pour permettre à l'opérateur (le médecin anesthésiste) d'injecter l'anesthésique local au travers de l'aiguille 28 qui aura été introduite dans le corps du patient à un endroit bien défini assurant l'anesthésie du territoire désiré.
Cette introduction est facilitée par le fait que l'appareil de l'invention laisse l'opérateur libre de ses deux mains, ce qui lui permet de pratiquer cette introduction avec une très grande rigueur et précision. Eventuellement, cette opération de l'opérateur peut être facilitée par le neuro-stimulateur 40 (lorsque l'appareil comporte un tel dispositif) qui permet une meilleure localisation de la zone devant être insensibilisée par l'apparition de contractions musculaires suite aux différentes stimulations électriques des nerfs. Il peut être noté que l'emploi de ce neuro-stimulateur dont la commande peut être effectuée par l'intermédiaire d'un potentiomètre situé dans la commande à pied 30 permet d'éviter toute ponction vasculaire.En outre, l'utilisation de cet appareil constitue une aide précieuse, notamment pour des opérateurs débutants, et diminue encore les risques septiques par limitation des manipulations.
L'injection peut alors débuter dans une étape suivante 130 au moyen de la commande à pied 30. Celle-ci peut consister en une commande simple (avancée du piston seule possible 30a) ou en une commande double (avancée et retrait du piston également possible 30a, 30b). Dans ce second cas, selon l'action exercée, il est procédé soit à une poussée du piston à une vitesse proportionnelle à la force d'appui exercée par l'opérateur sur cette commande (étape 140) soit à un retrait du piston, de préférence à une vitesse constante, et cela quelle que soit cette force d'appui (étape 150).
En principe, lorsque l'opérateur dispose de cette commande double (et en l'absence de neuro-stimulateur), il procède initialement à un premier retrait du piston, effectué à vitesse constante, afin de réaliser un test de sécurité permettant de vérifier l'éventuelle traversée accidentelle par l'aiguille d'une artère ou d'une veine. Bien entendu, ce retrait ne doit être réalisé que sur 1 ou 2 cm3, c'est à dire sur un volume inférieur à celui contenu dans le prolongateur, de telle sorte que le corps de la seringue ne soit pas affecté par un reflux sanguin. Dans le cas d'une anesthésie du bloc plexique axillaire, il a pu être constaté qu'une vitesse d'aspiration constante de 0,1 cm3/s permet de réaliser valablement ce test d'aspiration de sécurité. Ensuite, Il est procédé à l'injection du liquide anesthésiant selon une vitesse de distribution progressive, variable en fonction de l'âge et de la morphologie du patient, tout en restant dans une plage déterminée de variation.
Dans le cas d'une anesthésie du bloc plexique axillaire, une vitesse de distribution comprise entre 0,25 et 0,5 cm3/s convient parfaitement et peut par exemple être définie préalablement au niveau des moyens de traitement 26. Durant l'injection, l'opérateur peut à tout moment contrôler une éventuelle ponction vasculaire par un simple relâchement de la commande 30 qui immobilise le piston au niveau de sa dernière position et effectue en même temps une relaxation de la pression dans la seringue (phase de décompression) permettant une légère aspiration toutefois suffisante pour faire apparaître un reflux sanguin. De préférence, cette relaxation de pression qui se matérialise par un infime retrait du piston (correspondant à un volume déplacé de moins d'un millimètre-cube) sera réalisée à une vitesse proportionnelle à la vitesse d'injection.Eventuellement, en cas de doute, un nouvel appui sur la commande de retrait pourrait permettre de confirmer cet aspect en provoquant un reflux plus important dans le prolongateur.
Lorsque l'opérateur ne dispose que d'une commande simple, il ne peut contrôler que l'avancée du piston. Toutefois, le relâchement de la commande, en immobilisant le piston dans une position déterminée et en provoquant une relaxation de la pression dans le corps de la seringue lui permet de vérifier immédiatement la traversée accidentelle d'une artère ou d'une veine.
Parallèlement, le volume restant à injecter (mais un affichage du volume effectivement injecté est évidemment aussi possible) est constamment présent sur les moyens de visualisation 36 (étape 160) et l'opérateur peut donc suivre en temps réel, cm3 après cm3, la bonne exécution de l'injection.
La fin de l'injection (test de l'étape 170), la seringue n'étant alors pas nécessairement vide, est signalée à l'opérateur par un affichage correspondant à un volume restant nul (ou correspondant au volume injecté désiré dans le cas d'un tel choix), mais il peut être plus efficace de prévoir en complément une alarme sonore.
L'opérateur peut dès cet instant considérer l'anesthésie comme terminée ou bien, s'il l'estime nécessaire, procéder à une réinjection complémentaire (le retour à l'étape 120 lui permet, s'il le souhaite, de définir un nouveau volume d'injection et de poursuivre la procédure précédente).
En fin d'anesthésie (test de l'étape 200), selon la configuration dont il dispose (c'est à dire avec ou sans réservoir de remplissage 22), l'opérateur retire l'aiguille du corps du patient et enlève le prolongateur flexible 24 qui l'accompagne et qui a pu être souillé par un reflux sanguin et, dans une étape 190, soit il procède manuellement au dégagement de la seringue préalablement à un retour de l'appareil dans sa position de repos initiale dans laquelle une nouvelle seringue peut être engagée (étape 110) et une nouvelle anesthésie réalisée, soit il est procédé automatiquement par un retour de la seringue dans sa position de repos à son remplissage à partir du réservoir 22 (après action de la vanne à trois voies 23) avant de procéder directement à une nouvelle injection en redéfinissant un volume à injecter (étape 120) et de reprendre la procédure ultérieure. On observera que dans le second cas, la procédure mise en oeuvre permet de réaliser plusieurs anesthésies successives en évitant toutes manipulations intempestives, ce qui offre une limitation voire une exclusion des risques sceptiques, et apporte en outre une économie sensible dans les coûts d'utilisation de l'appareil selon l'invention.
Il ressort clairement de ce qui précède que l'appareil selon l'invention permet au médecin anesthésiste de pratiquer sans assistance et en toute sécurité des anesthésies loco-régionales. Notamment, la libération de ses deux mains lui permet de réaliser avec rigueur des gestes beaucoup plus précis, ce qui limite notamment la quantité de liquide anesthésiant nécessaire et réduit les risques septiques liés à des manipulations devenues inutiles. En outre, il présente l'avantage notable de pouvoir être mis en oeuvre avec les seringues actuellement commercialisées.L'exemple de réalisation illustré ne doit aucunement être considéré comme limitatif, notamment l'adaptation de l'appareil à des seringues de différentes dimensions ou la fixation de vitesses maximales de distribution du liquide anesthésiant peuvent être envisagées à titre de variantes de la présente invention sans sortir de son cadre.
L'appareil selon l'invention est plus particulièrement destiné à la réalisation d'anesthésies nécessitant des volumes de liquide anesthésiant important comme les anesthésies du bloc plexique axillaire, celle du bloc dit "trois-en-un" (nerfs fémoro-cutané, obturateur, crual), ou bien encore celle du nerf sciatique. Son utilisation est aussi particulièrement recommandée dans le cadre des anesthésies pratiquées préalablement à toute chirurgie vétérinaire relative à des animaux de grande taille, comme les animaux de ferme ou de zoo. De même, la présence simultanée de la commande à distance et du prolongateur flexible permet d'envisager son utilisation pour l'injection de produits d'opacification vasculaire dans un cadre radiologique dans lequel l'opérateur est tenu de se tenir à distance de la zone d'irradiation.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'anesthésie loco-régionale comportant une source de liquide anesthésiant (12), une aiguille d'injection (28) reliée à cette source et destinée à injecter un liquide anesthésiant dans une zone à insensibiliser, des moyens (20, 22) agissant sur cette source de liquide anesthésiant pour expulser le liquide anesthésiant au travers de cette aiguille et des moyens de traitement (26) pour commander ces moyens d'expulsion en fonction d'ordres reçus de moyens de saisie (34) et de moyens de commande (30), caractérisé en ce que ces moyens de commande comportent des moyens (18, 20, 21, 26, 30a) pour commander une injection du liquide anesthésiant et pour contrôler sélectivement une éventuelle traversée d'artère ou de veine en provoquant, en l'absence de commande d'injection, une relaxation de la pression de la source de liquide anesthésiant permettant une aspiration suffisante pour faire apparaître un reflux sanguin.
2. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 1, caractérisé en ce que la commande de l'injection est effectuée à débit variable.
3. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contrôle d'une traversée d'artère ou de veine par l'apparition d'un reflux sanguin est assuré indépendamment de la commande de l'injection du liquide anesthésiant par des moyens (18, 20, 21, 26, 30b) pour commander sélectivement une aspiration du liquide anesthésiant.
4. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 1, caractérisé en ce que la commande de l'aspiration est effectuée à débit constant.
5. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de remplissage (22, 23) pour, en fin d'anesthésie, réalimenter en liquide anesthésiant la source de liquide anesthésiant (12).
6. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de remplissage comporte une vanne à trois voies (23) qui, dans une première position, relie la source de liquide anesthésiant (12) à ladite aiguille (28) et, dans une seconde position, relie directement cette source de liquide anesthésiant à un réservoir de remplissage (22).
7. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon les revendications 1, 3, ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont constitués par une commande à pied (30).
8. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon les revendications 1, 3, ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont constitués par une commande vocale.
9. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon les revendications 1, 3, ou 6, caractérisé en ce que ladite source de liquide anesthésiant est reliée à ladite aiguille d'injection par un prolongateur flexible (24).
10. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon les revendications 1, 3, ou 6, caractérisé en ce que ladite source de liquide anesthésiant est constituée par une seringue à usage unique (12).
11. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de saisie comportent des moyens (26, 34) qui permettent l'entrée d'une valeur correspondant au volume de liquide anesthésiant à injecter en vue de la commande des moyens d'expulsion.
12. Appareil d'anesthésie loco-régionale selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un neuro-stimulateur électrique (40) dont l'aiguille de stimulation est constituée par ladite aiguille d'injection (28).
FR9506756A 1995-06-08 1995-06-08 Appareil d'anesthesie loco-regionale. Expired - Fee Related FR2735031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506756A FR2735031B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Appareil d'anesthesie loco-regionale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506756A FR2735031B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Appareil d'anesthesie loco-regionale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735031A1 true FR2735031A1 (fr) 1996-12-13
FR2735031B1 FR2735031B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9479737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506756A Expired - Fee Related FR2735031B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Appareil d'anesthesie loco-regionale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735031B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998022168A2 (fr) * 1996-11-22 1998-05-28 Liebel-Flarsheim Company Injecteur de fluide a usage medical
JPH11276580A (ja) * 1998-03-27 1999-10-12 Nemoto Kyorindo:Kk 自動注入装置
EP2476385A1 (fr) * 2009-09-09 2012-07-18 Weixing Shao Appareil d'injection télécommandé pour injection d'un matériau osseux dans un corps vertébral
WO2012158487A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-22 Biocrine Ab Systèmes et procédés pour injection et aspiration motorisés
CN113855193A (zh) * 2021-11-03 2021-12-31 青岛智兴医疗器械有限公司 一种能够实现同步麻醉效果的双枪穿刺设备
CN114306805A (zh) * 2022-01-17 2022-04-12 中国科学院苏州生物医学工程技术研究所 一种自动注射系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3307810A1 (de) * 1982-03-05 1983-09-15 Delta Medical Industries, 92626 Costa Mesa, Calif. Arzneiverabreichungspumpe mit variabler foerderleistung
US4563175A (en) * 1983-12-19 1986-01-07 Lafond Margaret Multiple syringe pump
US4747824A (en) * 1986-05-30 1988-05-31 Spinello Ronald P Hypodermic anesthetic injection method
US4791940A (en) * 1987-02-02 1988-12-20 Florida Probe Corporation Electronic periodontal probe with a constant force applier
US5284153A (en) * 1992-04-14 1994-02-08 Brigham And Women's Hospital Method for locating a nerve and for protecting nerves from injury during surgery

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3307810A1 (de) * 1982-03-05 1983-09-15 Delta Medical Industries, 92626 Costa Mesa, Calif. Arzneiverabreichungspumpe mit variabler foerderleistung
US4563175A (en) * 1983-12-19 1986-01-07 Lafond Margaret Multiple syringe pump
US4747824A (en) * 1986-05-30 1988-05-31 Spinello Ronald P Hypodermic anesthetic injection method
US4791940A (en) * 1987-02-02 1988-12-20 Florida Probe Corporation Electronic periodontal probe with a constant force applier
US5284153A (en) * 1992-04-14 1994-02-08 Brigham And Women's Hospital Method for locating a nerve and for protecting nerves from injury during surgery

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998022168A3 (fr) * 1996-11-22 1998-08-06 Liebel Flarsheim Co Injecteur de fluide a usage medical
US5868710A (en) * 1996-11-22 1999-02-09 Liebel Flarsheim Company Medical fluid injector
US6004292A (en) * 1996-11-22 1999-12-21 Liebel Flarsheim Company Medical fluid injector
US6159183A (en) * 1996-11-22 2000-12-12 Liebel Flarsheim Company Medical fluid injector having face plate with magnetic conductors
US6254572B1 (en) 1996-11-22 2001-07-03 Liebel Flarsheim Company Medical fluid injector having watchdog circuit
WO1998022168A2 (fr) * 1996-11-22 1998-05-28 Liebel-Flarsheim Company Injecteur de fluide a usage medical
JPH11276580A (ja) * 1998-03-27 1999-10-12 Nemoto Kyorindo:Kk 自動注入装置
EP2476385A4 (fr) * 2009-09-09 2014-08-13 Weixing Shao Appareil d'injection télécommandé pour injection d'un matériau osseux dans un corps vertébral
EP2476385A1 (fr) * 2009-09-09 2012-07-18 Weixing Shao Appareil d'injection télécommandé pour injection d'un matériau osseux dans un corps vertébral
WO2012158487A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-22 Biocrine Ab Systèmes et procédés pour injection et aspiration motorisés
JP2014516673A (ja) * 2011-05-13 2014-07-17 バイオクライン アーベー 電動式注入および吸引用システムおよび方法
CN103517723A (zh) * 2011-05-13 2014-01-15 碧奥克里内股份公司 用于机动化注射和抽吸的系统和方法
CN103517723B (zh) * 2011-05-13 2016-08-17 碧奥克里内股份公司 用于机动化注射和抽吸的系统和方法
US9744293B2 (en) 2011-05-13 2017-08-29 Midhat H. Abdulreda System and methods for motorized injection and aspiration
CN113855193A (zh) * 2021-11-03 2021-12-31 青岛智兴医疗器械有限公司 一种能够实现同步麻醉效果的双枪穿刺设备
CN114306805A (zh) * 2022-01-17 2022-04-12 中国科学院苏州生物医学工程技术研究所 一种自动注射系统
CN114306805B (zh) * 2022-01-17 2023-11-24 中国科学院苏州生物医学工程技术研究所 一种自动注射系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735031B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6022337A (en) Dental anesthetic and delivery injection unit
KR100756672B1 (ko) 주사기의 피스톤 누름 장치
TWI417117B (zh) 醫療用的小型注射裝置
JP2003533287A (ja) 流体物質を投薬するための注射器
JPWO2013141351A1 (ja) 自動注射装置
EP3212253B1 (fr) Infusion périodique à contrôle temporel
US20080119797A1 (en) System with a syringe device and a needle device
EP3697478A1 (fr) Dispositif d'injection manuelle
EP0267213B1 (fr) Dispositif implantable rechargeable pour auto-injection dosee et repetee de medicament
US6152734A (en) Dental anesthetic and delivery injection unit
FR2735031A1 (fr) Appareil d'anesthesie loco-regionale.
US8469918B2 (en) Method and apparatus for performing injections while vibrating the skin
JP2004510552A (ja) 流体物質を投薬するための注射器
JP2020517393A (ja) 自動流体注入装置
US20200353177A1 (en) Syringes, syringe containers, kits and methods of use
WO2011036285A2 (fr) Dispositif d'injection assistée
KR100737441B1 (ko) 전동 주사기
US1086976A (en) Gravity and syringe apparatus for intravenous injection of drugs.
US20090062750A1 (en) Medical device for injecting a local anesthetic
KR100888348B1 (ko) 세포치료제 주입 장치
KR101288950B1 (ko) 약물 주입 장치
CN216676658U (zh) 一种麻醉科用注射器
WO2019116125A1 (fr) Dispositif pour l'application d'injections
US20240189512A1 (en) Automatic Medical Injection Device
RU187055U1 (ru) Накожное устройство системы многократного подкожного введения раствора лекарственных веществ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229

RN Application for restoration

Effective date: 20120305

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20121009