FR2734793A3 - Emballage perfectionne - Google Patents

Emballage perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2734793A3
FR2734793A3 FR9602336A FR9602336A FR2734793A3 FR 2734793 A3 FR2734793 A3 FR 2734793A3 FR 9602336 A FR9602336 A FR 9602336A FR 9602336 A FR9602336 A FR 9602336A FR 2734793 A3 FR2734793 A3 FR 2734793A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
constitutes
thread
opening
folding line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734793B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2734793A3 publication Critical patent/FR2734793A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734793B3 publication Critical patent/FR2734793B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/66Inserted or applied tearing-strings or like flexible elements
    • B65D75/68Inserted or applied tearing-strings or like flexible elements extending through wrapper closure or between wrapper layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage perfectionné du type comportant un corps laminé (1) replié sur lui-même à travers une ligne moyenne (2) de pli définissant deux moitiés (1, 1') qui se superposent et sont reliées le long de leurs trois bords libres par des lignes de thermosoudure (3, 3', 3"). L'emballage incorpore dans son intérieur et le long de la ligne moyenne (2) un élément filiforme (5) fixé à ses extrémités par les lignes de thermosoudure (3, 3'). Une coupe oblique (6) forme une ailette (7) à l'une des extrémités de l'élément filiforme. L'ailette (7) forme une poignée pour exercer une traction sur l'élément filiforme, ce qui permet d'ouvrir l'emballage le long de la ligne moyenne de pli.

Description

La présente invention concerne un emballage, du genre de ceux qui configurent un sachet plat, à parois laminées fixées entre elles à l'aide de thermosoudure ou d'un autre moyen conventionnel logeant en son sein une dose de produit liquide, granulaire ou en poudre telle que, par exemple, une dose de sucre, une dose de gel comme, par exemple, une dose de shampooing pour cheveux, ou tout autre type de solide, liquide ou pâteux mou.
L'objet de l'emballage en question est d'obtenir pour celui-ci, tout en maintenant sa qualité d'élément d'emballage, une manoeuvre d'ouverture très rapide, simple et efficace.
Pour l'emballage de produits tels que les susmentionnés, tout particulièrement quand il s'agit de l'emballage de petites doses à un seul usage, on utilise généralement un matériel laminé, généralement de forme rectangulaire, en papier, ou en différents complexes laminés, avec la face interne plastifiée thermosoudable, qui se plie sur lui-même par une ligne moyenne déterminant ainsi une sorte de sachet dont les deux moitiés peuvent être par la suite fermées de manière définitive, en même temps ou après avoir reçu la dose de produit, au moyen de fixation de ses trois bords libres à travers des lignes de thermosoudure, adhésion ou tout autre moyen.
Au moment de la consommation de son contenu, il suffit d'effectuer un déchirement latéral de l'emballage pour que le contenu puisse être atteint.
Toutefois, le revêtement plastique interne lui-même, qui s'avère indispensable dans la plupart des occasions pour pouvoir maintenir les caractéristiques du produit tout en évitant son oxydation, dessèchement ou autre, comporte également que la rupture soit pénible, car le revêtement plastique ne "déchire" pas avec le papier; en effet, celui-ci, à cause de la traction de l'opération d'ouverture, subit des élongations et déformations capricieuses qui sont à l'origine de lignes de déchirement incontrôlées et aléatoires, ainsi que de la formation de grands rebords. Tout ceci entraîne que l'ouverture est souvent incommode et que, en conséquence, maintes fois, il se produit la perte partielle du produit avec une imprégnation non voulue, tout aussi bien de l'extérieur de l'emballage que des mains de l'usager.La plupart du temps, I'opération demande l'utilisation d'un instrument (voire ciseaux) pour obtenir une ouverture propre.
L'emballage proposé par l'invention, qui part de la structure décrite pour un emballage conventionnel de ce genre, a été conçu et structuré en vue de résoudre de manière pleinement satisfaisante l'ensemble des problèmes qui ont été répertoriés ci-dessus.
Ainsi, et d'une manière plus précise, I'invention centre ses caractéristiques sur le fait que, en correspondance avec la ligne de pli des deux moitiés de son corps laminé, un élément filiforme est incorporé, qui peut être de n'importe quel matériel adéquat, qui sert à agir comme élément d'ouverture pour l'emballage, ce qui permet de faciliter ainsi d'une manière extraordinairement considérable la déchirure de celui-ci par la ligne de pli considérée.
Complémentairement, et c'est là une autre des caractéristiques de l'invention, il a été prévu que l'emballage comporte sur un des bords, proches de cette ligne de pli et près de celle-ci, une petite coupure oblique, coupure orientée vers la ligne de pli et qui, par une manoeuvre simple, permette d'obtenir une petite ailette de forme triangulaire dont le sein servirait à donner une parfaite fixation à l'un des bouts de l'élément filiforme ; en effet, L'ailette mentionnée fait fonction de petite poignée pour tirer l'élément filiforme lors de la manoeuvre de déchirure ou ouverture de l'emballage, déchirure qui est effectuée à travers une ligne parfaitement rectiligne, plus précisément la ligne elle-même de pli du corps laminé constituant l'emballage, ce qui assure des conditions d'ouverture optimales.
Pour compléter la description effectuée au moyen du présent document, et dans le but de permettre d'obtenir une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, le présent mémoire descriptif comporte un ensemble de croquis qui font partie intégrante de celui-ci. Sur lesdits croquis, à caractère illustratif et non limitatif, il a été représenté ce qui suit:
La figure 1 montre une vue en perspective d'un emballage exécuté selon les perfectionnements objet de la présente invention.
La figure 2 montre une section transversale de l'emballage mentionné selon la ligne de coupe A-B de la figure 1.
La figure 3 montre un autre détail de coupe en section du même emballage selon la ligne de coupe C-D de la figure 1 ; un détail augmenté de la zone marginale de l'emballage sur laquelle est centré l'objet de l'invention a été également effectué.
La figure 4 montre finalement une vue en perspective du même emballage de la figure 1, similaire à celle de la figure en question, mais dans une phase intermédiaire d'ouverture de celui-ci.
En considérant ces figures, il peut être observé que l'emballage préconisé est constitué, comme tout autre emballage conventionnel de ce genre, d'un corps laminé 1 aux contours rectangulaires, se pliant sur lui-même à travers une ligne moyenne 2 de telle manière que ses deux moitiés 1,1' se superposent et, en se fixant entre elles par leurs trois bords libres à l'aide des lignes respectives de thermosoudure 3,3I,3M ou similaire, elles déterminent un réceptacle fermé et plat 4 qui contient le produit en question tel que, par exemple, une dose de gel, de schampooing, de sucre, etc.
D'une façon conventionnelle, ce corps 1 sera généralement en papier, avec un revêtement plastique intérieur qui servira à protéger de manière convenable le contenu de l'emballage des effets de son entourage.
Cest à partir de cette structure de base et conventionnelle que l'emballage préconisé centre ses caractéristiques sur le fait que, en son sein, et en correspondance avec sa ligne de pli 2, est disposé un élément filiforme 5 qui se fixe parfaitement à la structure de l'emballage à travers les extrémités de celui-ci, et plus précisément à travers les zones qui se voient affectées par les bandes ou lignes conformant la thermosoudure 3,3' ou similaire.
Complémentairement, I'emballage incorpore, en correspondance avec l'un des sommets où se localisent les extrémités de l'élément filiforme 5, une coupe oblique 6 orientée vers la ligne de pli 2 tel qu'il peut être apprécié tout particulièrement dans le cas de la figure 1, de manière telle que, à travers cette coupe oblique 6 et tel qu'il peut être apprécié dans le cas de la figure 4, une petite ailette triangulaire 7 peut être facilement obtenue, ailette sur laquelle est fixée l'extrémité correspondante de l'élément filiforme 5 et qui, constituant une sorte de poignée, permet la déchirure de l'emballage à travers la ligne de pli mentionnée 2, déterminant une embouchure 8 d'accès à l'emballage en question, parfaitement linéaire, comme il peut être également apprécié sur la figure 4 sus-mentionnée.
ll n'est pas jugé opportun de faire une description plus longue ; tout expert en la matière pourra comprendre la portée de l'invention et les avantages qu'elle comporte.
Les matériaux, forme, taille et disposition des éléments pourront varier toujours à condition que cette variation ne comporte pas une altération de l'essentiel de l'invention.
Les termes utilisés pour établir ce mémoire devront toujours être considérés au sens le plus large et non pas limitatif.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Emballage perfectionné qui, tout en étant du même type que ceux constitués par un corps laminé (1), se plie sur lui-même à travers une ligne moyenne (2) de pli définissant deux moitiés égales (1,1') qui se superposent et qui se fixent définitivement le long de leurs trois bords libres au moyen de lignes ou bandes de thermosoudure (3,3',3") ou tout autre moyen conventionnel approprié, caractérisé essentiellement par le fait que, dans son intérieur et coïncidant avec la ligne moyenne de pli (2) mentionnée, il incorpore un élément filiforme (5), pouvant être de toute nature ad hoc, qui est solidarisé avec la structure générale de l'emballage par ses extrémités, à travers les propres lignes ou bandes de thermosoudure, et qui constitue un élément de déchirure facilitant par la suite l'ouverture dudit emballage.
2. Emballage perfectionné selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, en correspondance avec l'un des sommets sur lesquels se place l'élément filiforme (5) susmentionné, il incorpore une coupure oblique (6) orientée vers la ligne de pli qui, au moyen d'un prolongement par une petite crevasse, permet d'obtenir une petite ailette triangulaire (7) qui, solidarisée avec l'extrémité correspondante de l'élément filiforme, constitue une sorte de poignée facilitant à son tour la traction manuelle sur ledit élément filiforme lors de la déchirure définitive pour l'ouverture totale de l'emballage.
FR9602336A 1995-06-01 1996-02-26 Emballage perfectionne Expired - Lifetime FR2734793B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9501493U ES1031271Y (es) 1995-06-01 1995-06-01 Envase perfeccionado.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734793A3 true FR2734793A3 (fr) 1996-12-06
FR2734793B3 FR2734793B3 (fr) 1997-05-16

Family

ID=8291153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602336A Expired - Lifetime FR2734793B3 (fr) 1995-06-01 1996-02-26 Emballage perfectionne

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1031271Y (fr)
FR (1) FR2734793B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1031271Y (es) 1996-05-01
FR2734793B3 (fr) 1997-05-16
ES1031271U (es) 1995-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499031A1 (fr) Emballage-filtre a cafe
LU85760A1 (fr) Conditionnement de produits alimentaires,en particulier de produits de patisserie
EP0452167A1 (fr) Blague à tabac
FR2761962A1 (fr) Barquette thermoplastique pour le melange extemporane d'au moins deux produits
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
LU81866A1 (fr) Valve de securite,notamment pour emballage
FR2819494A1 (fr) Coque d'emballage a ouverture facilitee
FR2734793A3 (fr) Emballage perfectionne
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
FR2688479A1 (fr) Emballage d'articles d'hygiene tels que des preservatifs.
EP0789542A1 (fr) Boitier de conditionnement pour preservatif
FR2770207A1 (fr) Ensemble de conditionnement en doses, d'un produit, notamment cosmetique, pharmaceutique, ou dermatologique
US808520A (en) Holder for medicines or other substances.
FR2513215A1 (fr) Pochette de travail pour laboratoire photographique
FR2646143A3 (fr) Recipient et decoupe pour la fabrication d'un tel recipient
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
FR2813586A1 (fr) Recipient jetable a contenus alimentaires melangeables
FR2632928A1 (fr) Conteneur pour fluide
EP1066200B1 (fr) Sac avec auto-fermeture
FR2708915A1 (fr) Dispositif d'emballage pour plaquette de beurre ou similaire.
BE1006052A3 (fr) Sac.
CH372240A (fr) Emballage
FR2662147A1 (fr) Boite a fromage.
FR2808259A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire liquide, semi-liquide ou pateux
FR2819486A1 (fr) Ensemble de recipients pour denrees alimentaires a melanger

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Decision to revoke the decision of lapse