FR2734781A1 - Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine - Google Patents

Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine Download PDF

Info

Publication number
FR2734781A1
FR2734781A1 FR9506329A FR9506329A FR2734781A1 FR 2734781 A1 FR2734781 A1 FR 2734781A1 FR 9506329 A FR9506329 A FR 9506329A FR 9506329 A FR9506329 A FR 9506329A FR 2734781 A1 FR2734781 A1 FR 2734781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
suspension
support piece
chassis
tilting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734781B1 (fr
Inventor
Jerome Renaudot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Trucks SAS
Original Assignee
Renault Vehicules Industriels SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Vehicules Industriels SA filed Critical Renault Vehicules Industriels SA
Priority to FR9506329A priority Critical patent/FR2734781B1/fr
Publication of FR2734781A1 publication Critical patent/FR2734781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734781B1 publication Critical patent/FR2734781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • B62D33/063Drivers' cabs movable from one position into at least one other position, e.g. tiltable, pivotable about a vertical axis, displaceable from one side of the vehicle to the other
    • B62D33/067Drivers' cabs movable from one position into at least one other position, e.g. tiltable, pivotable about a vertical axis, displaceable from one side of the vehicle to the other tiltable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de suspension et de basculement (7) d'une cabine (24) supportée par un châssis (1), comprenant au moins un ressort (13), un amortisseur (14) et un bras de suspension (12). Le ressort (13), l'amortisseur (14) et le bras de suspension (12) sont, d'une part, montés à pivotement sur une pièce de support (8) commun destinée à être fixée au châssis (1) et, d'autre part, à l'autre extrémité montés sur une pièce de fixation (16) solidaire de la cabine (24). Un dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine (24) possède une extrémité montée à pivotement sur la pièce de support (8).

Description

Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine.
La présente invention concerne les dispositifs de suspension et de basculement de cabines, par exemple de cabines de véhicules industriels dont les organes moteur sont situés sous la cabine et nécessitent le basculement de celle-ci pour procéder aux opérations de maintenance. n est également nécessaire de munir ces cabines de moyens de suspension permettant d'amortir les vibrations dues à la route et aux organes moteur afin d'accroître le confort de ces cabines et d'éviter les problèmes de santé, en particulier les problèmes de dos des conducteurs de carnions.
On connaît par le brevet français n 2205036 (BERLIET), une cabine basculante comportant un axe de basculement entre le châssis du véhicule et un bras de basculement relié à la cabine. L'axe de basculement est surmonté d'un ressort et le châssis est muni d'un vérin dont l'extrémité mobile est reliée au bras par l'intermédiaire d'un levier basculeur monté à pivotement sur le bras et comportant une liaison à articulation avec la cabine. Une des liaisons du levier à basculement possède un jeu destiné à autoriser un libre débattement de la suspension. Le bras de basculement est relié à la cabine par une liaison coulissante dans le sens longitudinal du véhicule et à liberté angulaire adaptée au débattement de la suspension. Ce jeu nécessaire au débattement de la suspension a pour inconvénient de créer une usure par frottement des pièces entre elles.Ce dispositif est fixé en plusieurs points du châssis et doit être monté pièce après pièce, ce qui rend cette opération très coûteuse. De plus, le positionnement de la cabine sur le châssis est difficile à réaliser.
La présente invention a pour objet de résoudre l'ensemble de ces problèmes et de permettre la réalisation d'un dispositif de suspension et de basculement particulièrement compact, sans aucun jeu des pièces entre elles, facile à poser sur le châssis par un seul opérateur et pouvant être amené lors de l'assemblage sous la forme d'un module prémonté.
Selon l'invention, le dispositif de suspension et de basculement d'une cabine supporté par un châssis comprend au moins un ressort, un amortisseur et un bras de suspension. Le ressort, l'amortisseur et le bras de suspension sont, d'une part, montés à pivotement sur une pièce de support commun destinée à être fixée au châssis et, d'autre part, à l'autre extrémité, montés sur une pièce de fixation solidaire de la cabine. Une extrémité d'un dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine est montée à pivotement sur la pièce de support.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la pièce de support comprend une partie en forme de coin capable de venir s'engager, lors du montage, dans un fourreau fixé au châssis.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'amortisseur est articulé à une de ses extrémités sur la pièce de support et à l'autre extrémité sur la pièce de fixation de la cabine, de façon à ce que le basculement de la cabine s'effectue autour de l'axe de l'articulation reliant le bras de suspension à la pièce de support.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine est articulé à l'autre de ses extrémités sur la pièce de fixation de la cabine, pour former avec le bras de suspension un parallélogramme déformable, en position de transport. De préférence, l'axe d'articulation du dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine sur la pièce de support est disposé à une hauteur sensiblement égale à celle des moyens de fixation de la pièce de support sur le châssis.
L'invention a également pour objet une cabine de véhicule utilitaire munie de deux dispositifs de suspension et de basculement.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier fait à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de suspension et de basculement selon l'invention et d'une portion du châssis destinée à le recevoir en cours de montage;
la figure 2 est une vue en perspective d'une cabine munie de deux dispositifs de suspension et de basculement identiques au mode de réalisation de la figure 1 lors de son montage sur un châssis.
la figure 3 est une vue de côté d'une variante du dispositif selon l'invention en position de transport; et
la figure 4 est une vue de côté du dispositif de la figure 3 en position basculée.
Sur la figure 1, le châssis 1 représenté partiellement d'un côté comprend un longeron 2, une traverse tubulaire 3 et une pièce d'extrémité 4 réalisée en tôle pliée dont une partie 4a est soudée au longeron 2 et dont l'autre partie est pliée suivant un axe vertical de façon à former un rebord 4b à l'extrémité avant du longeron 2. Le rebord 4b est pourvu de deux trous traversants 5 et d'un fourreau 6 de forme légèrement conique.
Le dispositif de suspension et de basculement 7 comprend une pièce de support commun 8 dont la partie inférieure 9 est de forme complémentaire à celle du fourreau 6 de façon à pouvoir s'y emboîter et est pourvue de deux trous traversants 10 de façon à pouvoir fixer le dispositif 7 au châssis 1 avec des vis, non représentées, par les trous 5 du châssis et les trous 10 de la partie inférieure 9 de la pièce de support 8. L'autre extrémité de la pièce de support 8 est munie d'un axe 11 horizontal sur lequel est monté à pivotement le bras de suspension 12. Le bras de suspension 12 se compose de deux parties allongées 12a venant de part et d'autre de la pièce de support 8 et d'une entretoise 12b fixant les deux parties 12a ensemble.Le bras de suspension 12 supporte un ressort hélicoïdal 13 sur une face supérieure et un amortisseur 14 fixé sur un axe horizontal 15 disposé à proximité de l'axe horizontal d'articulation 11 du bras de suspension 12 sur la pièce de support 8. Le bras de suspension 12 supporte, à son extrémité libre vers l'arrière du châssis 1, une pièce de fixation 16 montée à pivotement sur le bras de suspension 12 par l'axe horizontal 17. La pièce de fixation 16 est également supportée par le ressort 13 et par l'extrémité libre de l'amortisseur 14 qui est reliée à la pièce de fixation 16 par l'axe horizontal 18. La pièce de fixation 16 est pourvue de plusieurs trous traversants 19 destinés à la fixation d'une cabine non représentée.L'axe 15 de montage de l'amortisseur 14 est légèrement décalé par rapport à l'axe 1 1 de façon à faciliter le montage de ces deux axes et un remplacement éventuel de l'amortisseur 14.
Dans tous les modes de réalisation, en fonctionnement de suspension, la pièce de support 8, le bras de suspension 12, la pièce de fixation 16 et le vérin 20 forment un parallélogramme déformable qui permet un déplacement de la cabine 24 par rapport au châssis 1. La limitation de ces déplacements due aux irrégularités de la route ou à des vibrations diverses, est réalisée par le ressort 13 et par l'amortisseur 14.
Lors du montage illustré sur la figure 1, le dispositif de suspension et de basculement 7 est présenté au-dessus du châssis 1 puis est descendu verticalement de façon à faire entrer la partie inférieure 9 de la pièce de support 8 dans le fourreau 6 prévu sur le rebord 4b du châssis 1. La fixation définitive du dispositif 7 sur le châssis 1 est assurée comme indiqué précédemment, par la pose de vis, non représentées, dans les trous 5 du châssis 1 et les trous 10 de la partie inférieure 9 de la pièce de support 8.
Sur la figure 2, le châssis 1 est montré de façon schématique avec ses deux longerons 2, la traverse 3, les deux pièces d'extrémités 4, chacune pourvue d'un fourreau 6. Une cabine 24 munie de deux dispositifs de suspension et de basculement 7 identiques est présentée au-dessus du châssis en vue de l'emboîtement des parties inférieures 9 des pièces de support 8 dans les fourreaux 6.
Tel qu'illustré par la figure 3, sur laquelle les pièces analogues portent les mêmes références, le dispositif de suspension et de basculement 7 est une réalisation identique à celle illustrée sur les figures 1 et 2, sauf qu'il est pourvu d'un vérin 20 destiné à actionner le pivotement du dispositif 7. Le vérin 20 est fixé à une de ses extrémités sur la pièce de support 8 qui comporte une prolongation 22 munie d'un axe 21 et à l'autre extrémité sur une prolongation 1 6a de la pièce de fixation 16 par l'axe 23. L'axe 21 d'articulation du vérin 20 sur la pièce de support 8 est situé sur une partie 22 de la pièce de support 8 située à la même hauteur que le fourreau 6 du châssis 1 de façon à limiter les efforts d'arrachement lors du basculement du dispositif de suspension et de basculement 7. La cabine 24, partiellement représentée, est fixée sur la pièce de fixation 16 du dispositif de suspension et de basculement 7 par les trous 19 capables de recevoir des vis, non représentées.
Sur la figure 4, le dispositif de suspens ion et de basculement 7 et la cabine 24 sont en position basculée vers l'avant. Le vérin 20 est dans sa position d'extension maximale, sa tige 20a repoussant ainsi l'axe 23 vers le haut. Le basculement du dispositif de suspension et de basculement 7 est effectué autour de l'axe 11 d'articulation du bras de suspension 12 sur la pièce de support 8.
Dans ces conditions, l'ensemble des pièces constituant le dispositif de suspension et de basculement peut être assemblé de façon à constituer un module prêt à être fixé sous une cabine. Lorsque deux dispositifs de suspension et de basculement sont fixés sous une cabine, celle-ci peut être posée sur un châssis puis assujettie à celui-ci par un nombre réduit d'opérateurs.
Par ailleurs, comme les pièces sont montées sans jeu entre elles, l'usure est très faible et le dispositif de suspension et de basculement nécessite peu d'entretien.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suspension et de basculement (7) d'une cabine (24) supportée par un châssis (1), comprenant au moins un ressort (13), un amortisseur (14) et un bras de suspension (12), caractérisé par le fait que le ressort (13), l'amortisseur (14) et le bras de suspension (12) sont, d'une part, montés à pivotement sur une pièce de support (8) commun destinée à être fixée au châssis (1) et, d'autre part, à l'autre extrémité, montés sur une pièce de fixation (16) solidaire de la cabine (24) et par un dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine (24) dont une extrémité est montée à pivotement sur la pièce de support (16).
2. Dispositif de suspension et de basculement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de support (8) comprend une partie (9) en forme de coin capable de venir s'engager, lors du montage, dans un fourreau (6) fixé au châssis (1).
3. Dispositif de suspension et de basculement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'amortisseur (14) est articulé à une de ses extrémités sur la pièce de support (8) et à l'autre extrémité sur la pièce de fixation (16) de la cabine (24), de façon à ce que le basculement de la cabine (24) s'effectue autour de l'axe (11) de l'articulation reliant le bras de suspension (12) à la pièce de support (8).
4. Dispositif de suspension et de basculement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine (24) est articulé à l'autre de ses extrémités sur la pièce de fixation (16) de la cabine (24), pour former avec le bras de suspension (12) un parallélogramme déformable, en position de transport.
5. Dispositif de suspension et de basculement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (21) du dispositif d'actionnement du pivotement de la cabine (24) sur la pièce de support (8) est disposé à une hauteur sensiblement égale à celle des moyens de fixation de la pièce de support (8) sur le châssis (1).
6. Cabine (24) de véhicule utilitaire munie de deux dispositifs de suspension et de basculement (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9506329A 1995-05-29 1995-05-29 Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine Expired - Fee Related FR2734781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506329A FR2734781B1 (fr) 1995-05-29 1995-05-29 Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506329A FR2734781B1 (fr) 1995-05-29 1995-05-29 Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734781A1 true FR2734781A1 (fr) 1996-12-06
FR2734781B1 FR2734781B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9479439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506329A Expired - Fee Related FR2734781B1 (fr) 1995-05-29 1995-05-29 Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734781B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10248653A1 (de) * 2002-10-18 2004-05-13 Daimlerchrysler Ag Hubvorrichtung für ein Fahrerhaus eines Nutzfahrzeuges und Nutzfahrzeug
WO2006049536A1 (fr) * 2004-11-02 2006-05-11 Volvo Lastvagnar Ab Dispositif destine a des cabines de vehicule
WO2013009223A1 (fr) * 2011-07-11 2013-01-17 Volvo Lastvagnar Ab Procédé et agencement de montage d'une cabine sur un châssis d'un véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8418651U1 (de) * 1984-06-20 1985-10-17 Emil Weber Fabrik für Ölhydraulik GmbH & Co, 7129 Güglingen Vorrichtung zum Aufnehmen der Vertikalbewegung der Kabinen von Nutzfahrzeugen
DE4240449A1 (de) * 1992-12-02 1994-06-09 Daimler Benz Ag Kippvorrichtung für ein Fahrerhaus von Nutzfahrzeugen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8418651U1 (de) * 1984-06-20 1985-10-17 Emil Weber Fabrik für Ölhydraulik GmbH & Co, 7129 Güglingen Vorrichtung zum Aufnehmen der Vertikalbewegung der Kabinen von Nutzfahrzeugen
DE4240449A1 (de) * 1992-12-02 1994-06-09 Daimler Benz Ag Kippvorrichtung für ein Fahrerhaus von Nutzfahrzeugen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10248653A1 (de) * 2002-10-18 2004-05-13 Daimlerchrysler Ag Hubvorrichtung für ein Fahrerhaus eines Nutzfahrzeuges und Nutzfahrzeug
WO2006049536A1 (fr) * 2004-11-02 2006-05-11 Volvo Lastvagnar Ab Dispositif destine a des cabines de vehicule
WO2013009223A1 (fr) * 2011-07-11 2013-01-17 Volvo Lastvagnar Ab Procédé et agencement de montage d'une cabine sur un châssis d'un véhicule
EP2731854A1 (fr) * 2011-07-11 2014-05-21 Volvo Lastvagnar AB Procédé et agencement de montage d'une cabine sur un châssis d'un véhicule
EP2731854A4 (fr) * 2011-07-11 2015-04-22 Volvo Lastvagnar Ab Procédé et agencement de montage d'une cabine sur un châssis d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734781B1 (fr) 1997-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600016A1 (fr) Ensemble suspension de vehicule
FR2772317A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un mecanisme de rehausse, et son procede de fabrication
FR2777838A1 (fr) Agencement d'une assise de siege de vehicule automobile sur un support
FR2663266A1 (fr) Dispositif de liaison d'une roue directrice a la caisse d'un vehicule automobile.
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
FR2734781A1 (fr) Dispositif de suspension et de basculement d'une cabine
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
EP1099590B1 (fr) Ensemble de captage de courant et véhicule ferroviaire correspondant
EP0026131A1 (fr) Suspension à jambe télescopique oscillante pour roue de véhicule
FR2759332A1 (fr) Siege perfectionne pour vehicule automobile
EP2022661A1 (fr) Dispositif de réglage pour la position d'un tableau de bord et d'un volant associé
EP0246124A1 (fr) Siège à dossier rabattable et notamment siège avant de véhicule automobile
FR2571998A1 (fr) Dispositif de soutien d'un element tubulaire additionnel a assembler horizontalement bout a bout avec une structure tubulaire
FR2644735A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicule automobile
EP0519825A1 (fr) Demi-train de suspension de roue à triangles superposés
EP0588694A1 (fr) Train arrière à roues indépendantes pour véhicule automobile
EP1099612B1 (fr) Ensemble comprenant un premier châssis et un deuxième châssis pendulant latéralement par rapport au premier châssis, et véhicule ferroviaire correspondant
EP1024037A1 (fr) Train arrière de suspension pour véhicule automobile
FR2694316A1 (fr) Chargeur-excavateur-élévateur.
FR2547343A1 (fr) Ressort pneumatique a deux tiges coulissantes
EP0847884B1 (fr) Dispositif de suspension pour un train de roues de véhicule automobile
FR2691109A1 (fr) Dispositif formant suspension, notamment pour train arrière de véhicule automobile.
FR2687353A1 (fr) Dispositif de reglage de la hauteur d'un support de coussin de siege.
FR2812841A1 (fr) Suspension de roue independante, en particulier suspension de roue avant pour des vehicules automobiles
FR2752545A1 (fr) Suspension pour train de roues de vehicule notamment automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131