FR2734691A3 - Machine pour la distribution d'un adhesif sur le fond de chaussures ou sur des semelles - Google Patents

Machine pour la distribution d'un adhesif sur le fond de chaussures ou sur des semelles Download PDF

Info

Publication number
FR2734691A3
FR2734691A3 FR9509015A FR9509015A FR2734691A3 FR 2734691 A3 FR2734691 A3 FR 2734691A3 FR 9509015 A FR9509015 A FR 9509015A FR 9509015 A FR9509015 A FR 9509015A FR 2734691 A3 FR2734691 A3 FR 2734691A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
glue
sole
machine according
transport
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734691B3 (fr
Inventor
Valter Re
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2734691A3 publication Critical patent/FR2734691A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734691B3 publication Critical patent/FR2734691B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D25/00Devices for gluing shoe parts
    • A43D25/18Devices for applying adhesives to shoe parts

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Une machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles (15) comprend un bâti portant un élément distributeur de colle et un groupe (14) de transport et d'avancement motorisé du fond ou de la semelle de la chaussure, qui comprend une roue motorisée (28) contre laquelle un profil périphérique extérieur du fond ou de la semelle (15) est mis en appui dans une phase travaillante de distribution de colle; dans cette machine, le groupe de transport et d'avancement (14) et l'élément distributeur de colle sont disposés sur des parties du bâti qui sont mobiles, pour être rapprochées ou éloignées l'une par rapport à l'autre de façon à pouvoir disposer également la colle dans une zone centrale du fond ou de la semelle.

Description

La présente invention se rapporte à une machine pour la distribution d'une colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles.
Dans la fabrication et la réalisation des chaussures, le fond ou les semelles de ces chaussures doivent être munis d'une colle pour la solidarisation de ces éléments à la partie restante qui viendra constituer la chaussure finie. La colle doit être disposée aussi bien à proximité de la périphérie que dans la partie centrale longitudinale du fond ou de la semelle.
Cette opération était effectuée manuellement en employant une main d'oeuvre importante et avec des difficultés intrinsèques pour le positionnement correct de la colle aux endroits nécessaires.
Pour simplifier cette opération, on a déjà réalisé des machines qui distribuent la colle sur ces parties de fond de la chaussure et qui comprennent, plus précisément, un pinceau tournant qui étale la colle en la distribuant à proximité du bord périphérique du fond ou de la semelle.
Une fois cette opération terminée, il est de toute façon nécessaire de procéder manuellement au positionnement de la colle sur la partie centrale longitudinale du fond ou de la semelle, pour compléter ce qui est nécessaire pour la phase de travail suivante.
On perd aussi une bonne partie des avantages liés à l'utilisation de la machine précitée, du fait de la nécessité de faire intervenir ultérieurement des opérateurs qui enduisent manuellement de colle la partie centrale du fond.
Un but de la présente invention est de réaliser une machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles qui évite de devoir exécuter également cette dernière opération et qui puisse appliquer la colle à l'endroit voulu, c'est-à-dire même au centre sur le fond ou sur la semelle.
Selon l'invention, ce but est atteint en réalisant une machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles qui comprend un bâti portant un élément distributeur de colle et un groupe de transport et d'avancement motorisé du fond ou de la semelle de la chaussure, qui comprend une roue motorisée contre laquelle un profil périphérique extérieur dudit fond ou de ladite semelle est mis en appui dans une phase de travail de distribution de colle, caractérisé en ce que ledit groupe de transport et d'avancement et ledit élément distributeur de colle sont disposés sur des parties dudit bâti qui peuvent se rapprocher ou s'éloigner l'une de l'autre de manière à pouvoir disposer également ladite colle dans une zone centrale dudit fond ou de ladite semelle.
Les caractéristiques de structure et de fonctionnement et les avantages d'une machine pour la distribution de colle sur le fond d'une chaussure ou d'une semelle qui est fabriquée selon l'invention deviendront plus clairs et plus concrets à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins schématiques annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale, prise du côté de l'opérateur, d'une machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles selon la présente invention
- la figure 2 est une vue en plan de la partie supérieure de la machine de la figure 1, où l'on a indiqué en traits pointillés le profil extérieur d'un fond de chaussure,
- la figure 3 est une vue en élévation latérale de la partie supérieure de la machine de la figure 1
- la figure 4 est une vue de la machine identique à celle de la figure 2, mais dans une disposition de travail différente ; et
- la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 3, dans la disposition de travail de la figure 4.
Sur les dessins, on a représenté une machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles, réalisée selon la présente invention et désignée dans son ensemble par 11. La machine comprend un bâti ou une colonne verticale 12 sur laquelle sont convenablement positionnés et fixés un élément distributeur de colle tel qu'un pinceau tournant 13, et un groupe de transport et d'avancement motorisé 14 pour l'avancement et le guidage d'un fond de chaussure ou d'une semelle 15.
Le pinceau tournant 13, ou autre élément distributeur de colle analogue, distribue une matière collante, par exemple un adhésif quelconque utilisé dans le domaine des machines pour chaussures, tel qu'un adhésif aqueux, du néoprène, une colle au polyuréthane, etc., contenue dans un réservoir 16 associé à la machine et relié au pinceau 13 par une canalisation 17.
La colonne 12 est réglable en hauteur, par exemple par le fait qu'elle est télescopique, comme représenté schématiquement sur la figure 1 et, dans la partie supérieure, elle comporte à la fois un pinceau distributeur 13 et le groupe de transport motorisé 14. Par exemple, le pinceau tournant 13 est monté sur un premier bras fixe 18 qui s'étend horizontalement en partant de la colonne 12. Le pinceau 13 est positionné sur un flasque 19, contenant des coussinets, qui supporte une soupape de distribution 20 pour la colle. Une transmission à courroie 21, par exemple à section ronde, reliée au flasque 19, provoque la rotation de ce dernier en étant commandée par une poulie 22 qui émerge d'un moteur 23.
Le groupe de transport motorisé 14 servant pour l'avancement et le guidage du fond d'une chaussure ou l'avancement et le guidage d'une semelle 15, est au contraire positionné sur un deuxième bras de support constitué par un levier 24 articulé sur la colonne verticale 12 en 25. Le levier 24 est réglé dans une position initiale de fonctionnement par un volant de réglage 26 qui agit sur une butée fixe 27. Le levier 24 supporte une roue de guidage et de transport 28, motorisée pour être entraînée en rotation au moyen d'une transmission à courroies 29 actionnée par un deuxième moteur 30, lui aussi monté sur le levier 24.
Un cylindre actionneur 31, tourillonné à ses extrémités, est interposé entre la colonne 12 et le levier 24, ce cylindre étant articulé sur ce levier et étant libre de tourner par rapport à ce dernier. Ce cylindre 31 provoque l'oscillation ou la rotation partielle du levier 24 entre une première position de fonctionnement normal dans laquelle le levier 24 est sensiblement parallèle au bras fixe 18 (figure 2) et une deuxième position, écartée, dans laquelle la roue de guidage et de transport 28 est reportée vers l'extérieur, à distance du pinceau tournant 13 (figure 4).
De cette façon, selon l'invention, il est possible de reporter la roue de guidage et de transport 28 à distance du pinceau tournant 13, en permettant de distribuer et d'étaler la colle également sur la partie centrale de la semelle ou du fond de la chaussure à fabriquer (figure 5).
En outre, en l'espèce, l'actionnement des deux moteurs 23 et 30 est commandé par une première pédale 32, actionnée par l'opérateur, tandis que le déplacement du levier 24 est déterminé par une deuxième pédale 33 qui commande le cylindre actionneur 31.
Une machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles selon la présente invention, réalisée comme dans l'exemple décrit et représenté ci-dessus, fonctionne de la façon suivante.
Le fond de la chaussure ou la semelle 15 qui doit être muni de colle est amené au droit de la roue de guidage et de transport 28, alors que la machine est disposée avec son bras fixe 18 et son levier tournant 24 sensiblement rapprochés l'un de l'autre. Ceci se produit après que l'opérateur a réglé la distance entre le pinceau tournant 13 et la roue de guidage et de transport 28 en fonction des dimensions du fond 15 qu'il s'agit de munir de colle. Ceci s'effectue en agissant sur les éléments de réglage de l'écartement mutuel, c'est-à-dire en agissant sur le volant de réglage 26 qui interagit avec la butée 27 pour faire varier la distance mutuelle entre le bras 18 et le levier 24.
L'opérateur actionne ensuite les deux moteurs 23 et 30 avec la première pédale 32 de façon à provoquer la distribution de colle par le pinceau tournant 13 sur le fond de la chaussure 15, le long de la périphérie de ce fond.
La roue 28, sur laquelle est appuyé le profil extérieur du fond 15, provoque l'avancement du fond 15 en même temps que le pinceau tournant 13 applique la colle sur la périphérie du fond 15.
Comme on l'a déjà dit, un réglage judicieux de la position réciproque des entraxes du pinceau et de la roue 28 permet de déterminer la position exacte d'application de la colle qui est étalée par le pinceau 13. En tournant manuellement le fond, cette application se produit sur tout le bord périphérique de ce fond.
Une fois cette première opération terminée, l'opérateur actionne la deuxième pédale 33 et provoque l'actionnement du cylindre 31 avec rentrée de la tige dans ce cylindre. Ceci entraîne la rotation du levier 24 autour du pivot 25 et l'éloignement de l'axe de la roue de guidage et de transport 28 par rapport à l'axe du pinceau tournant 13.
Il est ainsi possible de rapprocher le pinceau tournant de la partie centrale du fond ou de la semelle 15 et de déposer la colle dans cette zone centrale, comme cela est exigé par les opérations de travail suivantes.
Un déplacement linéaire du fond ou de la semelle 15 permet de distribuer la colle le long de cette zone centrale, même dans ce cas, de façon presque automatique, sans que cela requiert une habileté manuelle particulière.
Une fois cette opération terminée, en agissant encore sur la pédale 33 ou en la relâchant simplement, on provoque un nouvel actionnement du cylindre 31 et un retour à la position initiale rapprochée entre le bras et le levier, de manière à pouvoir entreprendre aussitôt une nouvelle opération de dépôt de colle sur un autre fond ou une autre semelle d'une chaussure.
Naturellement, pendant toute l'opération, l'opé- rateur aura simplement à contrôler la présence de colle dans le réservoir 16 et à effectuer le positionnement initial du fond contre la roue 28 au-dessous du pinceau tournant 13, ou simplement en position centrée au-dessous du pinceau 13 pour le dépôt de la colle dans la position centrale.
L'exemple représenté montre que la roue de guidage et de transport 28 est disposée sur un levier oscillant dans un plan sensiblement horizontal, mais un autre exemple, qui utilise le même principe innovant de la présente invention, peut prévoir un déplacement vertical de la roue, dans le sens de l'éloignement et du dégagement du pinceau tournant 13 ou d'un autre élément distributeur de colle analogue.
D'une façon également équivalente, on peut avoir un déplacement d'une partie du bâti qui porte le pinceau tournant tandis que la roue de guidage et de transport est montée sur une partie maintenue fixe. Les déplacements alternatifs précités peuvent alors être réalisés à l'aide d'un élément actionneur quelconque tel qu'un moteur électrique, un cylindre, etc., et au moyen d'une quelconque transmission à courroie, à chaîne, à engrenages, etc.
Dans un autre exemple de réalisation de la présente invention, qui est beaucoup plus simple du point de vue de la construction et qui comprend moins d'automatismes, on peut même prévoir d'éliminer le cylindre 31 ou un actionneur équivalent, le déplacement du levier 24 étant effectué à la main par l'opérateur.
On comprend ainsi que la machine réalisée conformément aux principes innovants et aux enseignements de la présente invention est commode et avantageuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la distribution de colle sur le fond de chaussures ou sur des semelles qui comprend un bâti (12) portant un élément distributeur de colle (13) et un groupe (14) de transport et d'avancement motorisé du fond ou de la semelle (15) de la chaussure, qui comprend une roue motorisée (28) contre laquelle un profil périphérique extérieur dudit fond ou de ladite semelle (15) est mis en appui dans une phase de travail de distribution de colle, caractérisée en ce que ledit groupe de transport et d'avancement (14) et ledit élément distributeur de colle (13) sont disposés sur des parties (24, 18) dudit bâti qui peuvent se rapprocher ou s'éloigner l'une de l'autre de manière à pouvoir disposer également ladite colle dans une zone centrale dudit fond ou de ladite semelle.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'aussi bien ledit groupe de transport et d'avancement (14) que ledit élément distributeur de colle (13) sont disposés sur des leviers (24, 18), chacun de ces leviers étant articulé ou fixe par rapport audit bâti (12).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'entre les deux leviers (24, 18), sont interposés des éléments (26, 27) de réglage de la position réciproque dudit groupe de transport et d'avancement (14) et dudit élément distributeur de colle (13).
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément distributeur de colle (13) est placé sur une partie fixe (18) dudit bâti (12) et ledit groupe de transport et d'avancement (14) est placé sur une partie mobile (24) dudit bâti (12).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit groupe (14) de transport et d'avancement dudit fond ou de ladite semelle (15) peut être mis en mouvement au moyen d'un actionneur (31) interposé entre ledit bâti fixe (12) et ladite partie mobile (24) qui supporte ledit groupe de transport et d'avancement (14).
6. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément distributeur de colle (13) est un pinceau tournant (13).
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit groupe de transport et d'avancement (14) comprend une roue motorisée (28).
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit bâti (12) est de type télescopique.
9. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit actionneur (31) est un cylindre.
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit cylindre (31) est commandé par une pédale (33).
FR9509015A 1995-06-02 1995-07-25 Machine pour la distribution d'un adhesif sur le fond de chaussures ou sur des semelles Expired - Fee Related FR2734691B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI950393 IT236936Y1 (it) 1995-06-02 1995-06-02 Macchina per la distribuzione di collante sul fondo di scarpeo su suole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734691A3 true FR2734691A3 (fr) 1996-12-06
FR2734691B3 FR2734691B3 (fr) 1997-04-25

Family

ID=11370743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509015A Expired - Fee Related FR2734691B3 (fr) 1995-06-02 1995-07-25 Machine pour la distribution d'un adhesif sur le fond de chaussures ou sur des semelles

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1031683Y (fr)
FR (1) FR2734691B3 (fr)
IT (1) IT236936Y1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI950393U1 (it) 1996-12-02
IT236936Y1 (it) 2000-08-31
ES1031683U (es) 1996-01-16
ITMI950393V0 (it) 1995-06-02
FR2734691B3 (fr) 1997-04-25
ES1031683Y (es) 1996-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0366506B1 (fr) Machine pour l'usinage par abrasif de portées cylindriques sur des pièces, notamment pour l'usinage par toilage des tourillons et manetons sur des vilebrequins
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
EP2424704A1 (fr) Système mécanique de guidage automatique d' une ou plusieurs torches d' une unité de soudage avec trois axes de pivotement pour la (les ) torche ( s )
FR2612363A1 (fr) Dispositif de coupe de vegetation
FR2774856A1 (fr) Dispositif de commande de couteaux de hachage montes pivotants, destine notamment a une machine agricole
FR2734691A3 (fr) Machine pour la distribution d'un adhesif sur le fond de chaussures ou sur des semelles
FR2668337A1 (fr) Etrogneuse pour vegetaux du type brocolis.
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
FR2512706A1 (fr) Appareil pour mettre une piece en place dans la zone des outils d'une presse a forger ou machine analogue
EP0085636B1 (fr) Dispositif de protection pour dégauchisseuse
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
EP0087996B1 (fr) Dispositif de chargement et déchargement de pièces pour une machine-outil telle qu'une machine de tournage
FR2744381A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole
FR2513068A1 (fr) Machine de fenaison
FR2523803A1 (fr) Charrue portee brabant
FR2736568A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole
FR2682902A1 (fr) Machine pour couper des gaines circonferentielles.
BE837728A (fr) Machine a faconner les bords de feuilles planes
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
FR2545419A1 (fr) Machine de rainurage et de coupe pour bandes de carton ou materiaux similaires
FR2683120A1 (fr) Dispositif de couple pour desileuse.
FR2527135A1 (fr) Appareil d'alimentation de rondins
FR2478445A1 (fr) Machine a monter les cotes des chaussures
FR2851414A1 (fr) Machine faucheuse ou moissonneuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse