FR2734594A1 - Poignee de porte a palette perfectionnee - Google Patents

Poignee de porte a palette perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2734594A1
FR2734594A1 FR9506064A FR9506064A FR2734594A1 FR 2734594 A1 FR2734594 A1 FR 2734594A1 FR 9506064 A FR9506064 A FR 9506064A FR 9506064 A FR9506064 A FR 9506064A FR 2734594 A1 FR2734594 A1 FR 2734594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
pallet
palette
handle
door handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734594B1 (fr
Inventor
Patrick Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9506064A priority Critical patent/FR2734594B1/fr
Publication of FR2734594A1 publication Critical patent/FR2734594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734594B1 publication Critical patent/FR2734594B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/12Inner door handles

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une poignée de porte à palette perfectionnée. Cette poignée de porte (4) comprend une palette (5) montée articulée sur la porte et agissant sur un mécanisme de serrure pour commander l'ouverture de la porte, et est caractérisée par un élément saillant en forme de languette (10) solidaire de la palette (5) et dont la traction provoque une réaction d'appui de la palette (5) sur une butée (11) solidaire de la porte pour permettre la fermeture de cette dernière. Cette poignée de porte peut être utilisée sur tout type de véhicule de tourisme ou utilitaire.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale aux poignées de porte, et concerne plus particulièrement une poignée de porte perfectionnée du type å palette.
Aujourd'hui, bon nombre de véhicules sont équipés de poignées de porte comportant une palette montée articulée sur la porte et agissant sur un mécanisme de serrure pour commander l'ouverture de cette dernière.
Généralement, la palette est au moins en partie logée dans un espace en creux constitué par un boîtier ouvert et solidaire de la face intérieure de la porte.
De telles poignées de porte sont par exemple décrites dans le document FR-A-2 355 977.
Mais lorsque la porte est ouverte et lorsqu'on désire la fermer depuis l'intérieur du véhicule, il faut généralement saisir une partie de la porte conçue à cet effet, par exemple un élément annulaire formant par exemple accoudoir ou bien un boîtier en forme de cuvette ménagée dans la face intérieure de la porte.
Or un tel élément supplémentaire pour tirer sur la porte afin de la fermer constitue une pièce supplémentaire qui est coûteuse et exige évidemment un outillage de fabrication supplémentaire et un certain temps de montage.
Aussi la présente invention a pour but de remédier notamment à ces inconvénients en proposant une poignée de porte possédant la double fonction d'ouverture et de fermeture de la porte, d'où un gain en pièces, en outillage de fabrication, et en temps de montage.
A cet effet, l'invention a pour objet une poignée de porte à palette du type comprenant une palette montée articulée sur la porte et agissant sur un mécanisme de serrure pour commander l'ouverture de cette porte, caractérisée par un moyen solidaire de la palette et tel qu'une traction sur ce moyen provoque une réaction d'appui de la palette sur la porte pour permettre la fermeture de cette dernière.
Suivant une autre caractéristique de cette poignée de porte, le moyen précité est constitué par un élément saillant formant languette ou analogue solidaire de la palette.
On précisera encore ici que la palette coopère avec une butée solidaire du boîtier dans lequel est montée articulée la palette, pour ainsi permettre la fermeture de la porte par effet de traction sur l'élément saillant.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'élément saillant et la palette s'étendent d'une façon opposée respectivement de part et d'autre de l'axe de rotation de la palette dans le boîtier précité.
Ainsi, l'élément saillant de tirage de la porte n'augmente pratiquement pas l'encombrement de la poignée logée dans le boîtier solidaire de la face interne de la porte.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en élévation de la face intérieure d'une porte de véhicule automobile munie d'une poignée à palette conforme à cette invention
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle et en coupe faite sensiblement suivant la ligne II-II de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en perspective d'une poignée de porte à palette selon cette invention, et suivant un exemple de réalisation.
On voit sur la figure 1 une porte P de véhicule dont la face intérieure 1 est munie d'un boîtier 2 solidaire du panneau de garniture 3 de la porte et délimitant un espace en creux dans lequel est logée une poignée de porte 4 comportant une palette 5 permettant l'ouverture de la porte depuis l'intérieur du véhicule.
Comme cela apparaît clairement sur la figure 2, la poignée 4 à palette 5 est montée articulée sur un axe 6 solidaire de la porte, et comprend une extrémité 7 reliée å un mécanisme de serrure (non représenté) par l'intermédiaire d'une biellette ou analogue 8.
Ainsi, lorsqu'on désire ouvrir la porte depuis l'intérieur du véhicule, il suffit d'exercer une traction sur la palette 5, de sorte que la poignée 4 effectuera une rotation autour de l'axe 6, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour actionner le mécanisme de serrure et de commande de l'ouverture de la porte. Bien entendu, le boîtier 2 comporte une ouverture 9 apte à permettre le débattement de la poignée 4 lorsqu'on actionne la palette 5 pour ouvrir la porte P.
Mais toutes les dispositions ci-dessus sont connues en soi et ne nécessitent pas d'explications supplémentaires.
Conformément à l'invention, à la palette 5 de la poignée 4, est associé un élément saillant 10 formant une languette ou analogue et qui peut avoir une forme ergonomique ou appropriée quelconque, telle que la forme visible sur la figure 3.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les figures, la languette 10 et la palette 5 de la poignée 4 s'étendent en opposition, et cela de part et d'autre de l'axe 6 de rotation de la poignée 4 dans le boîtier 2. On observera ici que le boîtier 2 solidaire de la garniture intérieure 3 de la porte P délimite un espace en creux apte à recevoir au moins en partie la palette 5 et la languette 10 intégrée à la poignée 4.
On pourrait parfaitement prévoir une autre forme ou une autre position pour la languette 10 intégrée à la commande d'ouverture de la porte et permettant d'effectuer une traction sur la porte depuis la position d'ouverture vers la position de fermeture, comme on l'expliquera en détail ultérieurement. C'est ainsi que pour fermer la porte, la préhension de la languette 10 pourra s'effectuer par l'arrière comme matérialisé par la flèche F sur les figures 2 et 3, mais cette préhension de la languette 10 pourrait encore s'effectuer par le dessus, comme matérialisé par la flèche G sur la figure 3, tout cela étant fonction de la forme que l'on donnera à la languette 10.
Comme on le voit bien sur la figure 2, le boîtier 10 est muni d'une butée ou analogue 11 susceptible de coopérer avec la poignée de la porte 4 lorsqu'on l'utilise pour fermer la porte depuis l'intérieur du véhicule.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera brièvement ci-après comment s'effectue la fermeture de la porte en exerçant une traction sur la languette 10.
Lorsque la porte est ouverte, et lorsqu'on tire sur la languette 10, du fait des positions respectives de cette languette 10 et de l'axe de rotation 6, la poignée 4 a tendance à tourner dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre et, en tout cas, vient en blocage contre la butée 11 du boîtier 2.
Dès lors, la poignée 4 ne peut plus tourner sous l'effet d'un effort de traction imposé à la languette 10, de sorte que la force de traction exercée sur cette languette est transmise à la porte, ce qui a pour effet de la fermer.
On a donc réalisé suivant l'invention une languette de tirage de porte intégrée à la palette de commande d'ouverture de cette porte et permettant avantageusement de remplacer tout moyen supplémentaire apte à permettre la fermeture de la porte depuis l'intérieur du véhicule.
C'est dire que la poignée de porte permettra à elle seule l'ouverture et la fermeture de la porte.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré.
C'est ainsi que la forme et la position de la languette de tirage intégrée à la poignée à palette pourra être quelconque.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et entrent dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Poignée de porte à palette du type comprenant une palette (5) montée articulée sur la porte (P) et agissant sur un mécanisme de serrure pour commander l'ouverture de cette porte, caractérisée par un moyen solidaire de la palette (5) et tel qu'une traction sur ce moyen provoque une réaction d'appui de la palette (5) sur la porte (P) pour permettre la fermeture de cette dernière.
2. Poignée de porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen précité est constitué par un élément saillant formant languette ou analogue (10) solidaire de la palette (5).
3. Poignée de porte selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la palette (5) coopère avec une butée (11) solidaire d'un boîtier (2) dans lequel est montée articulée la palette.
4. Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément saillant (10) et la palette (5) s'étendent d'une façon opposée respectivement de part et d'autre de l'axe (6) de rotation de la palette (5) dans le boîtier précité (2).
FR9506064A 1995-05-22 1995-05-22 Poignee de porte a palette perfectionnee Expired - Lifetime FR2734594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506064A FR2734594B1 (fr) 1995-05-22 1995-05-22 Poignee de porte a palette perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506064A FR2734594B1 (fr) 1995-05-22 1995-05-22 Poignee de porte a palette perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734594A1 true FR2734594A1 (fr) 1996-11-29
FR2734594B1 FR2734594B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9479242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506064A Expired - Lifetime FR2734594B1 (fr) 1995-05-22 1995-05-22 Poignee de porte a palette perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734594B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279910A1 (fr) * 1974-07-26 1976-02-20 Peugeot & Renault Dispositif de commande d'ouverture de porte par palettes
FR2355977A1 (fr) * 1975-06-06 1978-01-20 Peugeot & Renault Poignee de porte a palette

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279910A1 (fr) * 1974-07-26 1976-02-20 Peugeot & Renault Dispositif de commande d'ouverture de porte par palettes
FR2355977A1 (fr) * 1975-06-06 1978-01-20 Peugeot & Renault Poignee de porte a palette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734594B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857598B1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
FR2783860A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement par moteur electrique ou assiste par moteur electrique d'un hayon arriere ou d'un dispositif de fermeture analogue
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2812592A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP4177425B1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile
EP0816604B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un porte de véhicule
EP0748916B1 (fr) Dispositif d'actionnement pour portail ou autre panneau de fermeture
EP1607261B1 (fr) Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle trappe
FR2734594A1 (fr) Poignee de porte a palette perfectionnee
FR2473100A1 (fr) Dispositif pour ouvrir la porte arriere d'un vehicule automobile
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
FR2919324A1 (fr) Poignee pour une commande a distance d'un mecanisme de deverrouillage du capot d'un vehicule.
FR2649152A1 (fr) Mecanisme de liaison entre une poignee d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de vehicule
FR2531477A1 (fr) Serrure a commande electrique pour portiere de vehicule automobile
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
EP1127773B1 (fr) Dispositif de guidage de crémaillère pour mécanisme de direction de véhicule automobile
EP0086685B1 (fr) Levier de commande perfectionné
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2898627A1 (fr) Charniere capot sur structure tubulaire