FR2734385A1 - Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques - Google Patents

Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques Download PDF

Info

Publication number
FR2734385A1
FR2734385A1 FR9505886A FR9505886A FR2734385A1 FR 2734385 A1 FR2734385 A1 FR 2734385A1 FR 9505886 A FR9505886 A FR 9505886A FR 9505886 A FR9505886 A FR 9505886A FR 2734385 A1 FR2734385 A1 FR 2734385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
checks
chemical reaction
banknotes
false
chemical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734385B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505886A priority Critical patent/FR2734385B1/fr
Priority to AU56427/96A priority patent/AU5642796A/en
Priority to PCT/CH1996/000189 priority patent/WO1996036946A2/fr
Publication of FR2734385A1 publication Critical patent/FR2734385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734385B1 publication Critical patent/FR2734385B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D7/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency
    • G07D7/14Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency using chemical means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • B41M3/142Security printing using chemical colour-formers or chemical reactions, e.g. leuco-dye/acid, photochromes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Inspection Of Paper Currency And Valuable Securities (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif et un procédé de marquage et/ou de détection de faux billets de banque ou de faux chèques. Le dispositif (10) est associé à une machine de traitement de billets de banque ou de chèques et comporte un organe de marquage (12) tel qu'un tampon encreur (13) imbibé d'un produit chimique liquide produisant une première réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière constituant un vrai billet de banque ou un vrai chèque et une deuxième réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière telle que du papier, constituant un faux billet de banque ou un faux chèque. La première réaction chimique génère un signe pratiquement invisible et délébile, alors que la deuxième réaction chimique génère un signe visible indélébile. Le dispositif comporte en outre un organe de détection (14) permettant de déterminer la réaction chimique produite après le dépôt dudit produit chimique. Si la deuxième réaction chimique s'est produite, le billet ou le chèque est considéré comme faux et il est restitué à l'utilisateur. Ce dispositif et ce procédé permettent de marquer définitivement les faux billets et les faux chèques de façon à les rendre inutilisables.

Description

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ DE MARQUAGE ET/OU DE DÉTECTION
DE FAUX BILLETS DE BANQUE OU DE FAUX CHÈQUES.
La présente invention concerne un dispositif et un procédé de marquage et/ou de détection de faux billets de banque ou de faux chèques, associés à une machine de traitement de billets de banque.
Il existe actuellement différents dispositifs et procédés permettant de détecter des faux billets de banque ou des faux chèques tels que des chèques bancaires ou des chèques de voyage.
La plupart des billets de banque et des chèques bancaires comportent un filigrane ainsi qu'un fil métallique placé dans l'épaisseur de la matière constituant ces billets de banque ou ces chèques. Le filigrane et le fil métallique ne sont visibles que par transparence. Ainsi, un dispositif comportant une source lumineuse et une plaque transparente ou translucide sur laquelle on place le billet à contrôler permet de vérifier la présence de ces deux éléments.
Un autre procédé de détection de faux billets de banque ou de chèques consiste à éclairer ces billets par une source lumineuse émettant un rayonnement ultraviolet. Les vrais billets de banque et les vrais chèques sont généralement imprimés sur une matière dont la composition exacte est tenue secrète, mais qui est constituée principalement de coton et de soie. Cette matière absorbe fortement le rayonnement ultraviolet contrairement au papier qui est généralement utilisé pour la fabrication des faux billets. Un dispositif comportant une lampe à rayonnement ultraviolet éclairant les billets à contrôler permet de distinguer visuellement les vrais billets ou chèques des faux.
Certains vrais billets de banque ou chèques sont imprimés au moyen d'une encre contenant des particules magnétisées. Un détecteur de champ magnétique permet ainsi également de distinguer les vrais billets des faux. Un tel détecteur peut être un détecteur manuel que l'utilisateur approche du billet à contrôler. n existe également des détecteurs automatiques de magnétisme disposés dans des machines de traitement de billets de banque.
Un autre procédé de détection de faux billets consiste à réaliser une analyse spectrographique des billets. Ceci se fait en éclairant le billet successivement au moyen de plusieurs sources lumineuses de longueurs d'ondes différentes et en comparant la réflexion obtenue sur ce billet à la réflexion obtenue sur un vrai billet.
Finalement, un dernier procédé consiste à effectuer une lecture optique du billet au moyen d'un appareil à balayage et à comparer cette lecture au résultat obtenu après lecture d'un vrai billet de banque.
Tous ces procédés permettent de détecter les faux billets ou chèques dans des établissements bancaires ou dans des distributeurs ou des changeurs de billets par exemple. Les billets refusés par ces appareils peuvent toutefois être écoulés dans des établissements ne possédant pas de détecteurs, ce qui est généralement le cas pour la plupart des petits commerces.
I1 existe un stylo permettant de détecter et de marquer les faux billets de banque. Ce stylo, décrit notamment dans le brevet américain publié sous le N" 5,063,163, contient une encre qui réagit chimiquement avec l'amidon contenu dans le papier, généralement utilisé pour l'impression des faux billets, et qui ne réagit pas avec la matière utilisée dans la fabrication des vrais billets. Lorsque l'on trace un signe sur un billet au moyen de ce stylo, ce signe devient noir ou brun et est facilement visible sur les faux billets. I1 devient jaune ou incolore et difficilement visible sur les vrais billets. Ce signe est d'autre part indélébile sur les faux billets et s'efface sur les vrais.
Ce stylo est bon marché par rapport aux dispositifs de détection associés aux procédés décrits ci-dessus, ce qui permet une diffusion auprès des petits commerçants et du grand public. En outre, il marque de façon indélébile les faux billets qui ne peuvent plus être écoulés.
Ce genre de stylo ne peut toutefois être utilisé que manuellement, ce qui représente un inconvénient majeur. I1 ne peut en effet pas être utilisé dans des établissements ayant un nombre élevé de billets à traiter, ni dans des appareils de traitement de billets de banque, tels que des accepteurs et des changeurs de billets. I1 n'existe donc actuellement aucun appareil automatique permettant à la fois de détecter les faux billets et de les marquer de façon à les rendre inutilisables.
La présente invention se propose de pallier cet inconvénient en réalisant un dispositif permettant d'une part de détecter les faux billets de banque ou les faux chèques, et d'autre part de les marquer automatiquement et de façon indélébile, afin qu'ils ne puissent plus être écoulés. Cette invention offre également un procédé permettant la détection et le marquage des faux billets ou des faux chèques, ce procédé pouvant être utilisé seul ou en combinaison avec les procédés et les dispositifs de l'art antérieur.
Ce but est atteint par un dispositif tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte un organe de marquage automatique desdits billets de banque ou des chèques, cet organe de marquage étant agencé pour déposer sur au moins certains des billets de banque ou des chèques traités par la machine de traitement, un produit chimique liquide produisant une réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière constituant un vrai billet de banque et une réaction chimique différente lorsqu'il est appliqué sur une matière telle que du papier, constituant un faux billet de banque ou un faux chèque, ces deux réactions chimiques étant telles que les faux billets ou chèques comportent un signe visible indélébile et que les vrais billets ou chèques comportent un signe délébile.
L'organe de marquage automatique peut comporter un tampon encreur ou un rouleau de timbrage imbibé dudit produit chimique liquide. H peut également comporter une cartouche à jet d'encre contenant ledit produit chimique liquide.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le dispositif comporte un organe de détection de la réaction chimique produite après l'application du produit chimique liquide sur le billet de banque.
Selon une forme de réalisation préférée, le dispositif de marquage et/ou de détection comporte un dispositif de détection connecté à un organe de commande de l'organe de marquage.
Le but fixé par l'invention est également atteint par un procédé tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'au moins certains des billets de banque ou des chèques traités par ladite machine de traitement sont marqués automatiquement au moyen d'un produit chimique liquide produisant une réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière constituant un vrai billet de banque ou un vrai chèque et une réaction chimique différente lorsqu'il est appliqué sur une matière telle que du papier, constituant un faux billet de banque ou un faux chèque, ces deux réactions chimiques étant telles que les faux billets ou chèques comportent un signe visible indélébile et que les vrais billets ou chèques comportent un signe délébile.
Selon une forme de réalisation préférée, on marque tous les billets de banque au moyen dudit produit chimique liquide et l'on détecte les faux billets en déterminant la réaction chimique produite après l'application dudit produit chimique liquide sur le billet de banque.
On détermine de préférence la réaction chimique produite après l'application dudit produit chimique liquide sur le billet de banque en déterminant la couleur du signe après réaction chimique sur le billet de banque ou le chèque.
Selon une forme de réalisation avantageuse, on détecte les faux billets au moyen d'un procédé conventionnel de détection et l'on marque de préférence les faux billets ou chèques au moyen dudit produit chimique liquide.
Selon une variante de réalisation, on marque tous les billets de banque ou chèques au moyen dudit produit chimique liquide et l'on détecte les faux billets ou chèques au moyen d'un procédé conventionnel de détection.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux en référence à la description de modes de réalisation préférés et aux figures annexées dans lesquelles les figures 1 à 4 illustrent trois modes de réalisation différents du dispositif selon la présente invention.
En référence à la figure 1, le dispositif de marquage et/ou de détection 10 de billets de banque est associé à un accepteur de billets 11 destiné à recevoir des billets de banque 15 pour un automate de change, un distributeur d'essence ou de boisson, ou en paiement d'un parking ou d'un jeu. Ce dispositif 10 comprend un organe de marquage 12 qui peut être un rouleau de timbrage, un tampon encreur 13 ou une cartouche à jet d'encre, ce dispositif de marquage 12 contenant un produit chimique liquide tel qu'une encre réagissant chimiquement avec le papier et réagissant d'une autre manière, visuellement différenciable, avec la matière sur laquelle sont imprimés les vrais billets de banque.Cette encre peut notamment être noire ou brune et indélébile lorsqu'elle a réagi avec le papier et être incolore ou jaune pâle et disparaître rapidement sur un vrai billet de banque constitué principalement de coton et de soie. Une encre ayant ces propriétés est bien connue de l'homme du métier et est notamment décrite dans le brevet américain publié sous le numéro US-A-5,063,163. Le dispositif 10 comporte en outre un organe de détection 14 qui permet de déterminer quelle réaction chimique s'est produite en déterminant la couleur du produit chimique liquide après qu'il ait réagi avec la matière du billet de banque 15.
Lorsqu'un utilisateur introduit un billet de banque dans l'accepteur de billets 11, l'organe de marquage 12 imprime sur ce billet un signe de reconnaissance qui peut par exemple être un symbole tel qu'une croix, une ligne de symboles, un trait ou des mots tels que "FAUX BILLET" ou "COUNTERFEIT". Ce billet passe sous l'organe de détection 14 qui détermine la couleur du signe. Cet organe de détection délivre une information logique correspondant par exemple à une tension de niveau haut si le signe est jaune ou incolore et que le billet est considéré comme vrai et une tension de niveau bas si le signe est noir ou brun et que le billet est considéré comme faux. Si l'information de l'organe de détection 14 correspond au niveau bas, le billet est ressorti de l'accepteur 1 1 et restitué à l'utilisateur.Celui-ci ne peut toutefois plus l'utiliser puisque le billet est alors marqué de façon indélébile. 1l n'est ainsi plus nécessaire de disposer d'un organe de détection pour déterminer que ce billet est un faux. Si l'organe de détection 14 considère que le billet est vrai, le fonctionnement de l'accepteur correspond au fonctionnement habituel des appareils de ce type.
La figure 2 illustre un mode de réalisation d'un dispositif de marquage et/ou de détection 20 associé à un changeur 21 de billets de banque. Ce changeur peut être de deux types différents. H peut d'une part changer un billet de banque 22 d'une certaine coupure en pièces ou en coupures de valeurs plus petites, ou il peut changer une devise en une devise étrangère. Le changeur de billets 21 comporte un dispositif d'analyse 23 fonctionnant selon le principe de la lecture spectrographique. Ce dispositif contient trois sources lumineuses 24 émettant des rayonnements de longueurs d'ondes différentes. Un capteur 25 enregistre le rayonnement réfléchi sur le billet 22 pour chaque longueur d'onde et compare ce rayonnement réfléchi au rayonnement réfléchi par un vrai billet. Si le billet est considéré comme authentique, il est changé de façon conventionnelle.S'il est considéré comme faux, il défile sous un organe de marquage 26 comportant une cartouche à jet d'encre 27 contenant un produit chimique liquide tel que décrit ci-dessus. Cet organe de marquage 26 imprime un signe facilement visible sur le billet qui ne pourra donc plus être utilisé. Dans ce mode de réalisation, l'organe de marquage 26 ne joue pas de rôle dans la détermination des vrais ou des faux billets, mais est utilisé exclusivement pour le marquage.
La figure 3 décrit un mode de réalisation d'un dispositif de marquage et/ou de détection 30 associé à une machine 31 à compter les billets de banque. Cette machine comporte un premier dispositif de détection 32 par rayonnement ultraviolet qui envoie un faisceau sur le billet de banque 36 à contrôler et qui mesure la quantité de rayonnement réfléchie par ce billet. Comme cela a été mentionné précédemment, le papier réfléchit bien le rayonnement ultraviolet alors que la matière constituant les vrais billets de banque ou les vrais chèques les réfléchit très peu. L'analyse de la quantité de rayonnement réfléchi permet donc de différencier les vrais et les faux billets. Cette machine contient également un deuxième dispositif 33 de détection par magnétisme qui détecte la présence de particules magnétiques dans l'encre ayant servi à l'impression des billets.Le dispositif de marquage et/ou de détection 30 comporte en outre un organe de marquage 34 formé d'un rouleau de timbrage 35 imbibé d'un produit chimique liquide tel que décrit précédemment, ou d'une cartouche à jet d'encre.
Lorsque des billets de banque 36 ou des chèques doivent être comptés, ils sont entraînés dans la machine 31 et une ligne est imprimée sur chaque billet par l'organe de marquage 34. Ces billets défilent ensuite devant les deux dispositifs de détections 32, 33 qui déterminent si les billets sont authentiques. Si un faux billet est détecté, la machine s'arrête et le faux billet peut être retiré. Dans ce mode de réalisation, tous les billets sont marqués, mais la détection se fait par les dispositifs de détection de rayonnement ultraviolet et de magnétisme et pas par la détermination de la réaction chimique après dépôt du produit chimique liquide.
La figure 4 décrit un dispositif de marquage et/ou de détection 40 comportant un bâti 41 contenant une source de lumière blanche 42 placée en dessous d'un support translucide 43 dans lequel est réalisée une fente 44. Ce bâti contient également une source de rayonnement ultraviolet 45 ainsi qu'un détecteur de rayonnement ultraviolet 46 et un rouleau de timbrage ou une cartouche à jet d'encre 47 contenant un produit chimique liquide tel que décrit ci-dessus. Cette cartouche 47 peut se déplacer le long de la fente 44 et comporte une tête d'impression 48 disposée de façon à projeter le produit chimique liquide vers le haut.
Lorsqu'un utilisateur désire vérifier l'authenticité d'un billet de banque 49 ou d'un chèque, il le place sur le support 43. Lorsque la source de lumière blanche 42 est allumée, l'utilisateur peut vérifier l'existence d'un filigrane. Lorsque la source de rayonnement ultraviolet est allumée, le détecteur 46 vérifie que la quantité de rayonnement réfléchi correspond à la réflexion sur un vrai billet de banque. Dans le cas contraire, ce détecteur 46 donne l'ordre au rouleau de timbrage ou à la cartouche à jet d'encre 47 d'imprimer un signe sur le billet.
Celui-ci ne pourra donc plus être utilisé.
Le dispositif de marquage et/ou de détection selon la présente invention offre une fonction de détection automatique qui s'ajoute aux fonctions de détection connues telles que la réflexion du rayonnement ultraviolet, le magnétisme, la lecture optique ou l'analyse spectrographique et apporte une sécurité supplémentaire par rapport aux autres dispositifs de l'art antérieur. n permet en outre un marquage automatique et indélébile des faux billets ce qui empêche toute utilisation auprès de personnes non équipées de détecteurs. Comme une grande proportion de billets de banque passe au moins une fois dans l'une des machines de traitement de billets de banque citées, ce type de marquage peut contribuer à diminuer de façon considérable, la circulation des faux billets.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais s'étend à toute modification évidente pour l'homme du métier. En particulier, le type de machine dans lequel ce dispositif peut être installé comprend les machines à compter les billets, les accepteurs et les changeurs de billets et de façon générale, toutes les machines de traitement de billets de banque ou de chèques.
Le dispositif selon la présente invention peut être utilisé uniquement comme dispositif de marquage, auquel cas il est associé à un dispositif de détection connu tel qu'un détecteur par rayonnement ultraviolet ou un détecteur de particules magnétiques. 1l peut également être utilisé comme dispositif de marquage et de détection, la fonction de détection étant utilisée soit seule, soit en combinaison avec un autre détecteur. Le marquage peut également être effectué uniquement si un dispositif de détection connu détermine que le billet est un faux.
L'encre utilisée pour le marquage peut être de n'importe quel type pour autant qu'elle permette de distinguer un vrai billet d'un taux, qu'elle soit indélébile sur un faux billet et qu'elle disparaisse sur un vrai billet. Cette encre peut être appliquée par n'importe quel moyen approprié et en particulier par une cartouche à jet d'encre ou un rouleau encreur.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif de marquage et/ou de détection de faux billets de banque ou de faux chèques, associé à une machine de traitement de billets de banque, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de marquage automatique (12, 26, 34) des billets de banque, cet organe de marquage étant agencé pour déposer sur au moins certains des billets de banque ou des chèques traités par ladite machine de traitement, un produit chimique liquide produisant une première réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière constituant un vrai billet de banque ou un vrai chèque et une deuxième réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière telle que du papier, constituant un faux billet de banque ou un faux chèque, la première réaction chimique générant un signe invisible ou délébile et la deuxième réaction chimique générant un signe visible indélébile.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de marquage (12) automatique comporte un tampon encreur (13) imbibé dudit produit chimique liquide.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de marquage (34) automatique comporte un rouleau de timbrage (35) imbibé dudit produit chimique liquide.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de marquage (26) automatique comporte une cartouche à jet d'encre (27) contenant ledit produit chimique liquide.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de détection (14) de la réaction chimique produite après l'application du produit chimique liquide sur le billet de banque.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de détection connecté à un organe de commande de l'organe de marquage.
7. Procédé de marquage et/ou de détection de faux billets de banque ou de faux chèques dans une machine de traitement de billets de banque, caractérisé en ce qu'au moins certains des billets de banque ou des chèques traités par ladite machine de traitement sont marqués automatiquement au moyen d'un produit chimique liquide produisant une première réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière constituant un vrai billet de banque ou un vrai chèque et une deuxième réaction chimique lorsqu'il est appliqué sur une matière telle que du papier, constituant un faux billet de banque ou un faux chèque, ladite première réaction chimique générant un signe invisible ou délébile et ladite deuxième réaction chimique générant un signe visible indélébile.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on marque tous les billets de banque ou chèques au moyen dudit produit chimique liquide et en ce que l'on détecte les faux billets ou chèques en déterminant la réaction chimique produite lors de l'application dudit produit chimique liquide sur le billet de banque.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on détermine la réaction chimique produite lors de l'application dudit produit chimique liquide sur le billet de banque ou le chèque en déterminant la couleur du signe après réaction chimique sur le billet de banque ou le chèque.
10. Procédé selon la revendication'7, caractérisé en ce que l'on détecte les faux billets ou chèques au moyen d'un procédé conventionnel de détection et en ce que l'on marque les faux billets ou chèques au moyen dudit produit chimique liquide.
11. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on marque tous les billets de banques ou chèques au moyen dudit produit chimique liquide et en ce que l'on détecte les faux billets ou chèques au moyen d'un procédé conventionnel de détection.
FR9505886A 1995-05-15 1995-05-15 Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques Expired - Fee Related FR2734385B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505886A FR2734385B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques
AU56427/96A AU5642796A (en) 1995-05-15 1996-05-15 Method and device for marking and/or detecting counterfeit b ank notes or cheques
PCT/CH1996/000189 WO1996036946A2 (fr) 1995-05-15 1996-05-15 Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505886A FR2734385B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734385A1 true FR2734385A1 (fr) 1996-11-22
FR2734385B1 FR2734385B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9479105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505886A Expired - Fee Related FR2734385B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5642796A (fr)
FR (1) FR2734385B1 (fr)
WO (1) WO1996036946A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997035285A1 (fr) * 1996-03-18 1997-09-25 David John Critchley Appareil de detection de faux documents
EP1434176A1 (fr) * 2002-12-27 2004-06-30 Mars, Incorporated Validateur de billet de banque
EP1434177A2 (fr) * 2002-12-27 2004-06-30 Mars Incorporated Dispositif de validation de billets de banque

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791922B1 (fr) * 1999-04-08 2001-06-22 Axytrans Procede de marquage de documents de valeur
CA2465116C (fr) * 2001-11-05 2013-02-19 Diebold, Incorporated Systeme et procede de depistage de monnaie pour guichet automatique bancaire
US7433844B2 (en) * 2001-11-05 2008-10-07 Diebold, Incorporated Automated banking machine currency tracking method
ES2223292B1 (es) * 2003-08-07 2006-02-16 Jose Maria Fraile Rodrigo Disolucion reactiva para detectar falsificaciones de papel moneda.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2428287A1 (fr) * 1978-06-06 1980-01-04 Bianchi Enrico Machine pour le controle automatique de la qualite des billets de banque et des papiers valeur fraichement imprimes
WO1989000319A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-12 Global Security Ab Procede, agencement et agent chimique permettant de marquer des billets de banque, des documents de valeur, etc. et equipement de detection d'un tel marquage
EP0314999A2 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 GAO Gesellschaft für Automation und Organisation mbH Dispositif pour l'annulation automatique de billets de banque
US5063163A (en) * 1990-03-20 1991-11-05 Ach Group, Inc. Method of detecting counterfeit paper currency
EP0612042A2 (fr) * 1993-02-17 1994-08-24 De La Rue Giori S.A. Méthode et dispositif pour le contrôle de matière imprimée
WO1995002869A1 (fr) * 1993-07-14 1995-01-26 Piergiorgio Pifferi Solution chimique pour la detection de faux billets de banque

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2428287A1 (fr) * 1978-06-06 1980-01-04 Bianchi Enrico Machine pour le controle automatique de la qualite des billets de banque et des papiers valeur fraichement imprimes
WO1989000319A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-12 Global Security Ab Procede, agencement et agent chimique permettant de marquer des billets de banque, des documents de valeur, etc. et equipement de detection d'un tel marquage
EP0314999A2 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 GAO Gesellschaft für Automation und Organisation mbH Dispositif pour l'annulation automatique de billets de banque
US5063163A (en) * 1990-03-20 1991-11-05 Ach Group, Inc. Method of detecting counterfeit paper currency
EP0612042A2 (fr) * 1993-02-17 1994-08-24 De La Rue Giori S.A. Méthode et dispositif pour le contrôle de matière imprimée
WO1995002869A1 (fr) * 1993-07-14 1995-01-26 Piergiorgio Pifferi Solution chimique pour la detection de faux billets de banque

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997035285A1 (fr) * 1996-03-18 1997-09-25 David John Critchley Appareil de detection de faux documents
US5954180A (en) * 1996-03-18 1999-09-21 Critchley; David John Apparatus for the detection of counterfeit documents
EP1434176A1 (fr) * 2002-12-27 2004-06-30 Mars, Incorporated Validateur de billet de banque
EP1434177A2 (fr) * 2002-12-27 2004-06-30 Mars Incorporated Dispositif de validation de billets de banque
EP1434177A3 (fr) * 2002-12-27 2004-08-04 Mars Incorporated Dispositif de validation de billets de banque
US7212948B2 (en) 2002-12-27 2007-05-01 Mei, Inc. Banknote validator
EP1918887A1 (fr) * 2002-12-27 2008-05-07 MEI, Inc. Validateur de billet de banque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734385B1 (fr) 1997-07-18
WO1996036946A2 (fr) 1996-11-21
AU5642796A (en) 1996-11-29
WO1996036946A3 (fr) 1996-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20150356825A1 (en) Game system
US9520026B2 (en) Game system
EP0807904B1 (fr) Procédé et appareil pour vérifier billets de banque US
US7635082B2 (en) Currency dispenser
CH635694A5 (fr) Procede et appareil d'examen de feuilles avec filigrane.
JPWO2007108376A1 (ja) 紙幣の真贋判定方法、及び紙幣の真贋判定装置
FR2600191A1 (fr) Discriminateur de papier-monnaie
JP2008021180A (ja) 紙幣処理装置
FR2734385A1 (fr) Dispositif et procede de marquage et/ou de detection de faux billets de banque ou de faux cheques
EP1179808A1 (fr) Dispositif antifraude pour document
JP5083937B2 (ja) 紙幣処理装置
JPH1097663A (ja) 紙葉類識別装置
EP1179807A1 (fr) Dispositif antifraude pour document.
FR2859806A1 (fr) Appareil analyseur de documents, notamment de billets de banque
US20040171162A1 (en) Discrimination mark
JPH11185097A (ja) 有価証券真偽鑑別方法及びシステム
EP1151870B1 (fr) Dispositif antifraude pour document
CA2745416C (fr) Document de securite
FR3064790B1 (fr) Machine et procede de fonctionnement pour identifier un recepisse de pari frauduleux
KR100680594B1 (ko) 유로화 지폐의 권종검출 및 위폐검출 방법
JP3412281B2 (ja) ホログラム積層体
AU2005204064B2 (en) Method and apparatus for inspection of security articles
JP4740444B2 (ja) 真贋判定装置および真贋判定方法
JP5322313B2 (ja) 紙幣処理装置
JPH1186075A (ja) 紙幣認証装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse