FR2734159A1 - Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes - Google Patents

Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes Download PDF

Info

Publication number
FR2734159A1
FR2734159A1 FR9506026A FR9506026A FR2734159A1 FR 2734159 A1 FR2734159 A1 FR 2734159A1 FR 9506026 A FR9506026 A FR 9506026A FR 9506026 A FR9506026 A FR 9506026A FR 2734159 A1 FR2734159 A1 FR 2734159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sugar
preparation according
sucrose
solution
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506026A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9506026A priority Critical patent/FR2734159A1/fr
Publication of FR2734159A1 publication Critical patent/FR2734159A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • A61K31/7016Disaccharides, e.g. lactose, lactulose
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K45/00Medicinal preparations containing active ingredients not provided for in groups A61K31/00 - A61K41/00
    • A61K45/06Mixtures of active ingredients without chemical characterisation, e.g. antiphlogistics and cardiaca

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La préparation selon l'invention comprend un sucre, c'est-à-dire une substance possédant plusieurs fonctions alcool, avec au moins une fonction aldéhyde ou cétone et ayant au moins quatre atomes de carbone dans sa molécule, ce sucre étant sous la forme d'une poudre porphyrisée ou d'une solution saturée. De préférence, ce sucre est un sucre alimentaire tel que le saccharose. Cette préparation s'applique au traitement d'affections oculaires externes éventuellement contagieuses.

Description

PREPARATION POUR LE TRAITEMENT D'AFFECTIONS OCULAIRES
EXTERNES.
La présente invention concerne une préparation ayant des effets thérapeutiques dans le domaine des affections oculaires externes, tant en médecine humaine que vétérinaire.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, au traitement d'affections oculaires telles que - les conjonctivites, kératites, kérato-conjonctivites, - les ulcères traumatiques de la cornée, - les suites de kératoplasties, et de chigurgie oculaire, - les brûlures oculaires (caustiques, thermiques), - le trachome, - l'entropion, - les blépharites et blépharo-conjonctivites, - le trichiasis, - les dacryocystites, - les irritations conjonctivales (poussières, lumière,
fatigue oculaire).
D'une manière générale, on sait que dans le but d'effectuer de tels traitements, on a déjà proposé de nombreuses formules de collyres antiseptiques, et antiinfectueux.
Toutefois, ces préparations (sulfate de zinc, sels d'argent, oxyde de mercure, bleu de méthylène, acide borique, sulfamides, antibiotiques, etc...) s'avèrent plus ou moins efficaces, plus ou moins toxiques, plus ou moins colorées et susceptibles de provoquer des taches, et/ou plus ou moins coûteuses. Par ailleurs, elles présentent habituellement l'inconvénient de n'être utilisables que pendant des durées relativement courtes.
En particulier, ce type de préparations ne convient pas bien pour des soins effectués dans les pays sousdéveloppés et, en particulier, les pays tropicaux dans lesquels les affections oculaires externes contagieuses, qui sont la cause de nombreux cas de cécité, constituent un véritable fléau. Ceci résulte notamment du coût, du fait qu'il est difficile de faire respecter une posologie rigoureuse, compte tenu de la toxicité de la préparation, et des problèmes relatifs à la conservation, posés par le climat et par l'absence de moyens de réfrigération ou de climatisation.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose, à cet effet, une composition utilisant les propriétés d'une matière peu coûteuse, très répandue dans le monde, pouvant se conserver facilement sous tous les climats, exempte de toute toxicité, et cependant d'une remarquable efficacité.
Selon l'invention, cette préparation comprend essentiellement un sucre, c'est-à-dire une substance possédant plusieurs fonctions alcool, avec au moins une fonction aldéhyde ou cétone et ayant au moins quatre atomes de carbone dans sa molécule, ce sucre étant sous la forme d'une poudre porphyrisée ou d'une solution saturée.
Avantageusement, ce sucre pourra consister en un sucre alimentaire tel que du saccharose, qui a des propriétés antiseptiques, anti-infectueuses et cicatrisantes localement (in situ).
Il pourra être présenté en solution dans de l'eau distillée, stérilisée, dans du sérum physiologique, voire même dans tout autre excipient.
De même, il pourra être supplémenté par exemple par des vitamines A (rétinol), B12, ou D ou, éventuellement, être en outre utilisé en tant qu'excipient pour d'autres molécules actives par exemple antibiotiques, antiseptiques, corticoïde, anesthésique décongestionnant, antalgique.
Les expérimentations effectuées tant chez l'homme que chez les animaux avec du saccharose ont montré que cette préparation, non toxique, non irritante, anallergisante et incolore, était d'une efficacité remarquable. De fabrication très simple et non coûteuse, elle se conserve facilement pendant de longues périodes tout en gardant son activité. Du fait de son innocuité totale, elle est utilisable sans risque, en automédication, par des malades peu sensibilisés aux problèmes thérapeutiques.
De ce fait, cette préparation est particulièrement adaptée aux soins effectués dans les pays en voie de développement, en particulier dans des régions tropicales où des affections oculaires contagieuses telles que le trachome font des ravages (cécités).
Bien entendu, dans le cas où elle comprend une solution de sucre, la préparation selon l'invention pourra être conditionnée en flacon compte-gouttes. Par contre, à l'état de poudre, elle pourra être disposée dans des flacons poudreurs éventuellement souples, permettant d'effectuer des pulvérisations.
La réalisation de la préparation s'effectue de façon très simple.
Dans le cas d'une solution, elle comprend la dissolution du sucre (saccharose) dans de l'eau distillée, stérilisée, jusqu'à saturation, puis le filtrage et le conditionnement.
Dans ce cas, la posologie recommandée pour traiter une conjonctivite pourra être la suivante - deux à trois gouttes de solution trois fois par jour.
Ce traitement a permis de faire disparaître les manifestations de la conjonctivite (douleur, congestion, sécrétion, etc...) chez des sujets atteints d'une conjonctivite aiguë purulente au bout d'une période de temps de l'ordre de 24 heures.
Dans le cas d'une poudre, elle comprend le broyage du sucre jusqu'à ce que l'on obtienne sa porphyrisation et le conditionnement de la poudre ainsi obtenue, de préférence dans un récipient équipé d'un déshumidificateur.
La posologie peut être ici de deux à trois pulvérisations par jour. Les résultats sont alors du même ordre que ceux précédemment évoqués.

Claims (7)

Revendications
1. Préparation pour le traitement d'affections oculaires externes, caractérisée en ce qu'elle comprend un sucre, c'est-àdire une substance possédant plusieurs fonctions alcool, avec au moins une fonction aldéhyde ou cétone et ayant au moins quatre atomes de carbone dans sa molécule, ce sucre étant sous la forme d'une poudre porphyrisée ou d'une solution saturée.
2. Préparation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit sucre est un sucre alimentaire tel que du saccharose.
3. Préparation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le sucre est en solution dans un excipient tel que de l'eau distillée, stérilisée, ou un sérum physiologique.
4. Préparation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le sucre est supplémenté par un composant actif tel que des vitamines, des antibiotiques, des antalgiques et/ou des corticoïdes.
5. Préparation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la susdite solution de sucre est en outre utilisée en tant qu'excipient d'une ou plusieurs autres molécules actives, telle qu'un antibiotique, un antiseptique, un corticoïde, vitamines, antalgiques, antibiotiques.
6. Préparation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la susdite solution est conditionnée en flacon compte-gouttes.
7. Préparation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la susdite poudre est conditionnée dans un flacon poudreur éventuellement souple, permettant d'effectuer très facilement des pulvérisations.
FR9506026A 1995-05-17 1995-05-17 Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes Pending FR2734159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506026A FR2734159A1 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506026A FR2734159A1 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2734159A1 true FR2734159A1 (fr) 1996-11-22

Family

ID=9479219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506026A Pending FR2734159A1 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734159A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002087595A1 (fr) * 2001-04-26 2002-11-07 Marion Sangster Eckmiller Traitement des maladies degeneratives de la retine ou du systeme photorecepteur
WO2002087557A1 (fr) * 2001-04-26 2002-11-07 Marion Sangster Eckmiller Methode de traitement de degeneration de la retine ou de photorecepteurs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179477A2 (fr) * 1984-10-24 1986-04-30 Green Cross Corporation Préparations de fibronectine
JPS62277323A (ja) * 1986-02-19 1987-12-02 Sankyo Co Ltd フマル酸ケトチフエン含有点眼液の製法
WO1994011100A1 (fr) * 1992-11-18 1994-05-26 Taisho Pharmaceutical Co., Ltd. Suspension liposomique aqueuse stable
JPH0733650A (ja) * 1993-07-26 1995-02-03 Lion Corp ビタミンa類可溶化水性点眼剤

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179477A2 (fr) * 1984-10-24 1986-04-30 Green Cross Corporation Préparations de fibronectine
JPS62277323A (ja) * 1986-02-19 1987-12-02 Sankyo Co Ltd フマル酸ケトチフエン含有点眼液の製法
WO1994011100A1 (fr) * 1992-11-18 1994-05-26 Taisho Pharmaceutical Co., Ltd. Suspension liposomique aqueuse stable
JPH0733650A (ja) * 1993-07-26 1995-02-03 Lion Corp ビタミンa類可溶化水性点眼剤

Non-Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 8803, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 88-016591 *
DATABASE WPI Section Ch Week 9045, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 90-340399, ANONYMOUS: "Aq. sodium cromoglycate solns. - contg. nonionic tonicity-adjusting agent" *
DATABASE WPI Section Ch Week 9422, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 94-183216 *
MOHANTY SB ET AL: "Chemotherapeutic value of 2-deoxy-D-glucose in infectious bovine rhinotracheitis viral infection in calves.", AM J VET RES, JUL 1980, 41 (7) P1049-51, UNITED STATES *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 950, no. 002 *
PRAUSE JU ET AL: "Effect of sodium sucrose-sulfate on the ocular surface of patients with keratoconjunctivitis sicca in Sjogren's syndrome.", ADV EXP MED BIOL, 1994, 350 P691-6, UNITED STATES *
RESEARCH DISCLOSURE, vol. 318, no. 050, 10 October 1990 (1990-10-10), EMSWORTH, GB *
UHLENBRUCK G: "Sugar solutions for ocular infections [letter]", AM J OPHTHALMOL, NOV 1982, 94 (5) P686-7, UNITED STATES *
VAN BIJSTERVELD OP ET AL: "Sucralfate and sodium sucrose sulphate in the treatment of superficial corneal disease in keratoconjunctivitis sicca.", ACTA OPHTHALMOL (COPENH), AUG 1992, 70 (4) P518-21, DENMARK *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002087595A1 (fr) * 2001-04-26 2002-11-07 Marion Sangster Eckmiller Traitement des maladies degeneratives de la retine ou du systeme photorecepteur
WO2002087557A1 (fr) * 2001-04-26 2002-11-07 Marion Sangster Eckmiller Methode de traitement de degeneration de la retine ou de photorecepteurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Fung et al. Silver products for medical indications: risk-benefit assessment
CA1125172A (fr) Composition medicamenteuse et procede de preparation
EP0918458B1 (fr) Traitement antimicrobien du virus de l'herpes simplex et d'autres maladies infectieuses
US7803755B2 (en) Molecules for the treatment and prevention of fungal diseases
Acikan et al. Evaluation of the effects of topical application of chlorhexidine, ozone, and metronidazole on palatal wound healing: A histopathological study
US4987127A (en) Method of treating a virus outbreak
EP0225831B1 (fr) Utilisation d'huiles hyperoxygénées pour la fabrication d'un médicament pour le traitement de l'herpès.
EP2068896B1 (fr) Solutions ioniques hypertoniques a base d'eau de mer non diluee, leur utilisation en tant que compositions pharmaceutiques ou medicaments et pour la preparation de medicaments destines au traitement de la congestion nasale
FR2734159A1 (fr) Preparation pour le traitement d'affections oculaires externes
EP0908184B1 (fr) Composition à base d'eau de mer diluée destinée au lavage des fosses nasales
EP3624822B1 (fr) Principe actif constitue par un melange de composes poly-lysine et utilisation dans la prevention des avc et le traitement de la phase inflammatoire post-avc
EP0225832A2 (fr) Composition médicamenteuse destinée à être utilisée pour le traitement des hémorroides
US20060252711A1 (en) Method and medicament for treating ocular infections
FR2686251A1 (fr) Composition pour la cicatrisation d'une plaie.
BE1015498A5 (fr) Composition et utilisation de l'iode pur dissout dans l'huile essentielle de melaleuca alternifolia et/ou de melaleuca quinquinervia.
Miya et al. Therapeutic effects of OXY-ExoAloe in diabetic wound injury
EP1071410B1 (fr) Composition aqueuse ionique contenant du levomenthol
EP0465313A1 (fr) Composition cicatrisante à usage local
EP1079852B1 (fr) Compositions a base de pentoxifylline et d' anticytokine
FR2622800A1 (fr) Procede de preparation d'un produit de lutte contre des affections virales en particulier des affections virales cutaneo-muqueuses,compositions pharmaceutiques et medicaments obtenus a partir de ce procede
FR2645443A1 (fr) Composition anti-demangeaisons
EP1296667B1 (fr) Composes pour la prevention et/ou le traitement des urticaires
FR2745499A1 (fr) Compositions antiseptiques a base de chlorobutanol et de chlorhexidine
WO2005018655A1 (fr) Utilisation du noni lors de pathologies bucco dentaires notamment pour combattre les problemes d’asialie et d’hyposialie
US20220249543A1 (en) Trona Based Therapeutic Compositions and Use and Manufacture Thereof