FR2733314A1 - Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz - Google Patents

Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2733314A1
FR2733314A1 FR9504713A FR9504713A FR2733314A1 FR 2733314 A1 FR2733314 A1 FR 2733314A1 FR 9504713 A FR9504713 A FR 9504713A FR 9504713 A FR9504713 A FR 9504713A FR 2733314 A1 FR2733314 A1 FR 2733314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
charge
envelope
intermediate chamber
gas
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733314B1 (fr
Inventor
Jean Francois Beau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9504713A priority Critical patent/FR2733314B1/fr
Priority to US08/629,571 priority patent/US5827993A/en
Publication of FR2733314A1 publication Critical patent/FR2733314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733314B1 publication Critical patent/FR2733314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0807Primers; Detonators characterised by the particular configuration of the transmission channels from the priming energy source to the charge to be ignited, e.g. multiple channels, nozzles, diaphragms or filters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/95Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof characterised by starting or ignition means or arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0819Primers or igniters for the initiation of rocket motors, i.e. pyrotechnical aspects thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

- Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un générateur de gaz (G). - Selon l'invention, ce dispositif d'allumage est caractérisé en ce que: . au moins au voisinage de la charge principale (CP), la ligne de transmission (L) est au moins sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (X-X) de l'enveloppe (E) du générateur (G); . l'extrémité de la ligne de transmission, pourvue d'une charge de relais terminale déflagrante (r), débouche dans une chambre intermédiaire étanche (CI); . et ladite chambre intermédiaire (CI) est reliée à ladite charge principale (CP) par au moins un évent d'étranglement (e), d'axe (1-1) au moins approximativement parallèle audit axe longitudinal (X-X) de ladite enveloppe (E).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'allumage pyrotechnique pour un générateur de gaz, destiné par exemple à être utilisé comme propulseur, déviateur de trajectoire, actionneur (vérin à gaz), etc
Le dispositif conforme à la présente invention trouve tout particulièrement, quoique non exclusivement, son application dans le domaine spatial.
On connaît déjà de tels générateurs de gaz comportant une enveloppe présentant un axe longitudinal, pourvue d'au moins une sortie de gaz (tuyère) disposée à une extrémité de ladite enveloppe et enfermant une charge principale combustible émettrice de gaz, par exemple formée par un ou plusieurs blocs de propergol solide.
Dans ces générateurs de gaz connus, on prévoit généralement un dispositif d'allumage comprenant au moins une ligne de transmission disposée entre un organe de commande d'allumage (détonateur ou percuteur) et ladite charge principale, et la ligne de transmission est pourvue, à son extrémité dirigée vers ladite charge principale, du côté de celle-ci opposé à la sortie des gaz, d'une charge de relais terminale détonante.
Une telle ligne de transmission est intéressante pour permettre de disposer l'organe de commande d'allumage & des emplacements appropriés éloignés du générateur, ainsi que pour disposer différentes sécurités le long de ladite ligne.
Dans les dispositifs d'allumage pyrotechniques du type décrit ci-dessus, il est habituel de prévoir au moins un dispositif d'initiation fonctionnant par onde de choc entre la charge de relais terminale détonante de la ligne de transmission et ladite charge principale du générateur, ce dispositif d'initiation fonctionnant par onde de choc comportant une charge déflagrante de relais, du côté de ladite charge principale du générateur. Dans un tel dispositif d'allumage pyrotechnique, l'onde de choc engendrée par ladite charge de relais terminale détonante sert audit dispositif fonctionnant par onde de choc à allumer ladite charge déflagrante de relais qui, à son tour, allume ladite charge principale du générateur de gaz. Le dispositif d'initiation fonctionnant par onde de choc assure de plus l'étanchéité gazeuse entre la ligne de transmission et le générateur de gaz.
Les dispositifs d'allumage de ce type fonctionnent correctement, mais ils présentent l'inconvénient de comporter un ou plusieurs dispositifs d'initiation fonctionnant par onde de choc, qui compliquent la chaîne de mise à feu et en augmentent considérablement l'encombrement et le coût.
On remarquera que, pour tenter d'éviter cet inconvénient, il serait vain de songer à supprimer purement et simplement le ou les dispositifs d'initiation fonctionnant par onde de choc. En effet, dans le cas d'une telle suppression, la charge principale du générateur de gaz serait directement soumise à l'onde de choc de la ou des charges de relais terminales détonantes de la ou des lignes de transmission, ce qui entraînerait l'endommagement par fissuration ou la détonation de ladite charge principale, mais pas son allumage.
L'objet de la présente invention est un dispositif d'allumage pyrotechnique simple et de coûts réduits, présentant une excellente fiabilité, mais duquel tout dispositif d'initiation fonctionnant par onde de choc est supprimé.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif d'allumage pyrotechnique pour un générateur de gaz comportant une enveloppe présentant un axe longitudinal, pourvue d'au moins une sortie de gaz disposée à une extrémité de ladite enveloppe et enfermant une charge principale combustible émettrice de gaz, ledit dispositif d'allumage comprenant au moins une ligne de transmission disposée entre un organe de commande d'allumage et ladite charge principale, et ladite ligne de transmission étant pourvue, à son extrémité dirigée vers ladite charge principale, du côté de celle-ci opposé la sortie de gaz, d'une charge de relais terminale détonante, est remarquable en ce que - au moins au voisinage de ladite charge principale, ladite
ligne de transmission est au moins sensiblement perpendi
culaire audit axe longitudinal de ladite enveloppe ;; - ladite extrémité de la ligne de transmission, pourvue de
ladite charge de relais terminale détonante, débouche dans
une chambre intermédiaire étanche ; et - ladite chambre intermédiaire est reliée à ladite charge
principale par au moins un évent d'étranglement, d'axe au
moins approximativement parallèle audit axe longitudinal
de ladite enveloppe.
Ainsi, du fait de la présence dudit évent d'étranglement et de la disposition perpendiculaire de la ligne de transmission et dudit évent d'étranglement, la charge principale combustible est protégée de l'onde détonique créée par la charge de relais terminale détonante de la ou des lignes de transmission. En effet, d'une part, l'onde de choc engendrée par ladite charge de relais terminale détonante se propage principalement dans le prolongement de ladite ligne de transmission de sorte qu'elle n'atteint pas ou peu ledit évent d'étranglement et, d'autre part, ledit évent d'étranglement forme barrière à la transmission de ladite onde de choc. En revanche, le flux de gaz à température et pression élevées, engendré également par ladite charge de relais terminale détonante, est dirigé et concentré par ledit évent d'étranglement en direction de ladite charge principale combustible.
Ledit évent d'étranglement a donc une double fonction - il protège la charge principale du générateur de gaz de
l'onde détonique créée par les lignes de transmission ; et - il dirige et concentre la flamme des charges de relais
terminales détonantes sur ladite charge principale
allumer.
On constate de plus que, au contraire de la technique antérieure rappelée ci-dessus, dans le dispositif d'allumage pyrotechnique conforme à la présente invention, on utilise, pour allumer la charge principale du générateur, le flux gazeux engendré par les charges de relais terminales détonantes, et non plus l'onde de choc produite par ces dernières.
Avantageusement, pour renforcer la concentration dudit flux gazeux, et donc améliorer encore la fiabilité du dispositif d'allumage, ladite chambre intermédiaire est de faible volume, notamment par rapport à la cavité intérieure de l'enveloppe contenant ladite charge principale.
A des fins de redondance améliorant encore la fiabilité du dispositif d'allumage conforme à la présente invention, celui-ci peut comporter deux lignes de transmission débouchant dans des faces opposées de ladite chambre intermédiaire, notamment l'une en face de l'autre.
Le cas échéant, afin d'assurer une étanchéité gazeuse parfaite, un clapet anti-retour est prévu entre ladite chambre intermédiaire et ladite charge principale, ledit clapet permettant le passage des gaz depuis ladite chambre intermédiaire vers ledit générateur et interdisant le retour desdits gaz depuis ledit générateur vers ladite chambre intermédiaire. Un tel clapet anti-retour peut être disposé dans ledit évent d'étranglement.
Avantageusement, ladite chambre intermédiaire est centrée sur l'axe longitudinal de ladite enveloppe du générateur de gaz.
Par ailleurs, on peut ne prévoir qu'un seul évent d'étranglement. Dans ce cas, il est préférable que l'axe de cet évent d'étranglement unique soit confondu avec l'axe de ladite enveloppe du générateur de gaz.
En variante, le dispositif d'allumage conforme à la présente invention peut comporter plusieurs évents d'étranglement, qui sont alors avantageusement répartis autour de l'axe de ladite enveloppe.
En pratique, il est avantageux que ladite chambre intermédiaire étanche et ledit évent d'étranglement soient disposés dans un ensemble de pièces susceptible d'obturer de manière étanche l'extrémité de ladite enveloppe, opposée à ladite sortie de gaz, et que ladite ligne de transmission soit fixée sur ledit ensemble de pièces, par son extrémité pourvue de ladite charge de relais terminale détonante.
Par ailleurs, il est possible de disposer, entre ledit évent d'étranglement et ladite charge principale, une charge intermédiaire déflagrante pour faciliter l'allumage de cette charge principale.
Dans ce cas, il est avantageux que ladite charge intermédiaire déflagrante pour l'allumage de ladite charge principale soit portée par ledit ensemble de pièces obturant ladite enveloppe.
La présente invention concerne de plus un générateur de gaz, spécialement adapté au dispositif d'allumage pyrotechnique décrit ci-dessus.
A cet effet, selon la présente invention, le générateur de gaz comportant une enveloppe présentant un axe longitudinal, pourvue d'au moins une sortie de gaz disposée à une extrémité de ladite enveloppe et enfermant une charge principale combustible émettrice de gaz, est remarquable, en ce qu'il comporte - une chambre intermédiaire, qui est reliée à ladite charge
principale par au moins un évent d'étranglement, d'axe au
moins approximativement parallèle audit axe longitudinal
de ladite enveloppe ; et - des moyens pour fixer à ladite chambre intermédiaire
l'extrémité, pourvue d'une charge de relais terminale
détonante, d'au moins une ligne de transmission d'allu
mage, de telle façon que, au moins au voisinage de ladite
charge principale, ladite ligne de transmission soit au
moins sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal
de ladite enveloppe et que ladite extrémité de ladite
ligne de transmission débouche dans ladite chambre inter
médiaire étanche.
Bien entendu, le générateur de gaz conforme à la présente invention peut comporter les particularités techniques qui le concernent et qui sont mentionnées ci-dessus à propos du dispositif d'allumage pyrotechnique de l'invention.
Avantageusement, à des fins de redondance, le générateur de gaz comporte des moyens pour fixer, à ladite chambre intermédiaire, deux lignes de transmission d'allumage opposées.
De plus, grâce à cette disposition, on peut former aisément un ensemble de générateurs de gaz susceptibles d'être allumés à partir d'un organe de commande d'allumage commun.
En effet, dans ce cas, on peut disposer lesdits générateurs de gaz en série, de telle sorte que - chaque générateur de gaz intermédiaire soit relié, par des
lignes de transmission d'allumage opposées, respectivement
au générateur de gaz précédent et au générateur de gaz
suivant de la série ; et - chacun des générateurs de gaz d'extrémité soit relié, par
des lignes de transmission d'allumage opposées, respecti
vement au générateur de gaz adjacent de la série et audit
organe de commande d'allumage commun.
On remarquera qu'une telle disposition est particulièrement avantageuse, en particulier si on la compare à la technique antérieure connue des systèmes d'allumage pyrotechniques & dispositifs d'initiation fonctionnant par onde de choc. En effet, cette technique antérieure nécessite des relais multivoies, par rapport auxquels les générateurs de gaz sont montés en parallèle, chacun d'eux par l'intermédiaire de deux lignes de transmission (pour redondance). Grâce à la présente invention, on supprime les relais multivoies et on utilise moins de lignes de transmission, pour une fiabilité au moins égale.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue schématique illustrant un mode de réalisation d'un dispositif d'allumage pyrotechnique connu, associé à un générateur de gaz et destiné à être perfectionné par la mise en oeuvre de la présente invention.
Les figures 2 et 3 illustrent schématiquement deux variantes de réalisation du dispositif conforme à la présente invention.
Les figures 4 et 5 montrent, en coupe longitudinale, deux modes de réalisation pratiques du dispositif conforme à la présente invention.
La figure 6 montre une pluralité de générateurs de gaz conformes à l'invention montés en série.
Sur la figure 1, on a représenté un générateur de gaz connu
G comportant une enveloppe E d'axe longitudinal X-X. A l'une de ses extrémités longitudinales, l'enveloppe E comporte une tuyère T de sortie des gaz. La cavité intérieure Vi de l'enveloppe E enferme une charge principale combustible CP génératrice de gaz, par exemple constituée d'un ou plusieurs blocs.
Au générateur G est associé un dispositif d'allumage comportant un organe de commande d'allumage D, par exemple constitué par un détonateur ou un percuteur. L'organe de commande d'allumage D est relié au générateur G par au moins une ligne de transmission L comportant, à son extrémité dirigée vers la charge principale CP, une charge de relais terminale détonante r.
Entre l'extrémité de la ligne de transmission L comportant la charge de relais terminale détonante r et la charge principale CP du générateur G, est disposé un dispositif d'initiation fonctionnant par onde de choc IFOC. Ce dispositif IFOC comporte deux charges primaires détonantes cpl, cp2, séparées l'une de l'autre par une paroi métallique M, et, entre la charge primaire détonante cp2 et la charge principale CP, une charge de relais déflagrante CR. Au moins au voisinage du générateur G, l'axe x-x de la ligne de transmission L est parallèle (sil existe plusieurs lignes
L) ou confondu (si la ligne L est unique) avec l'axe X-X de l'enveloppe E.
Ainsi, lorsque l'organe de commande d'allumage D est actionné, l'ordre pyrotechnique est transmis par la ligne de transmission L jusqu'à la charge de relais terminale détonante r. Celle-ci agit comme un détonateur faisant détoner la charge primaire cpl. L'onde de choc engendrée par les charges r et cpl est transmise, dans le prolongement de ladite ligne de transmission L, à travers la paroi métallique M à la charge primaire détonante cp2, qui allume la charge de relais déflagrante CR qui, à son tour, met à feu la charge principale CP.
Dans les modes de réalisation conformes à l'invention et représentés sur les figures 2 et 3, on retrouve le générateur G illustré par la figure 1. Cependant, dans ce cas, le dispositif IFOC a été supprimé et remplacé par une chambre intermédiaire CI, dont l'axe est confondu avec l'axe X-X et qui est reliée à l'extrémité de l'enveloppe E opposée à la tuyère T par un unique évent d'étranglement e. Le volume de la chambre intermédiaire CI est faible par rapport à celui de la cavité intérieure Vi de l'enveloppe E.
Sur ces figures 2 et 3, on a représenté deux lignes de transmission L1 et L2, chacune semblable à la ligne de transmission L de la figure 1 et reliée à l'organe de commande d'allumage D. De plus, au moins au voisinage de la chambre intermédiaire CI, les axes xl-xl et x2-x2 des deux lignes de transmission L1 et L2 sont perpendiculaires à l'axe X-X de l'enveloppe E. L'axe 1-1 de l'unique évent d'étranglement e représenté est confondu avec l'axe X-X de l'enveloppe E.
Lorsque les charges de relais terminales détonantes rl et r2 sont allumées par la ligne de transmission L1 ou L2 correspondante , elles engendrent des gaz à pression et à température élevées. Ces gaz sont détendus dans la chambre intermédiaire CI et transmis vers la charge principale CP du générateur G par l'intermédiaire de l'évent d'étranglement e.
On comprend aisément que, par suite de la disposition perpendiculaire des lignes de transmission L1 et L2 par rapport à l'axe 1-1 de l'évent d'étranglement e et de l'étroitesse du passage formé par ledit évent d'étranglement, la charge principale CP soit protégée des ondes détoniques engendrées par les charges de relais terminales détonantes rl et r2 en prolongement desdites lignes L1 et
L2. En revanche, l'évent d'étranglement e dirige et concentre les gaz à pression et température élevées engendrés également par les charges relais terminales détonantes rl et r2 vers la charge principale CP, qui est donc allumée.
Eventuellement, une charge de relais déflagrante CR est prévue entre l'évent d'étranglement e et la charge principale CP.
Comme le montre la figure 3, afin d'éviter un éventuel retour de gaz depuis le générateur G vers la chambre intermédiaire CI, on peut prévoir entre celle-ci et le générateur
G, par exemple dans l'évent d'étranglement e, un clapet antiretour CAR laissant passer les gaz depuis la chambre intermédiaire CI vers le générateur de gaz G, mais interdisant le retour desdits gaz depuis le générateur G vers la chambre intermédiaire CI.
La figure 4 représente un mode de réalisation pratique du dispositif de la figure 2, avec évent d'étranglement unique e, mais sans charge de relais déflagrante CR, ni clapet antiretour. Dans ce mode de réalisation, la charge principale CP du générateur G est constituée d'un unique bloc solide.
Comme on peut le voir, l'enveloppe E comporte une paroi latérale cylindrique 1 d'une seule pièce avec une paroi d'extrémité 2, dans laquelle est réalisée la tuyère T. Cette enveloppe délimite une cavité intérieure Vi, qui est ouverte du côté opposé à la paroi d'extrémité 2 et dans laquelle est placée la charge principale CP.
L'autre paroi d'extrémité de l'enveloppe E est formée par l'ensemble de trois pièces 3, 4 et 5.
La pièce 3 est un obturateur susceptible d'être rapporté par vissage sur l'extrémité ouverte de l'enveloppe E, grâce à des filets coopérants 6. Un joint 7, disposé entre la paroi latérale 1 et l'obturateur 3, assure l'étanchéité de la capacité intérieure Vi.
La chambre intermédiaire CI est formée par un alésage 8 et un évidement 9 de plus grand diamètre, usinés centralement dans ledit obturateur 3. Les extrémités des lignes de transmission L1 et L2 sont fixées de façon étanche à l'obturateur 3 par l'intermédiaire de raccords vissables 10, associés à des joints 11.
L'alésage 8 et l'évidement 9 sont obturés par la pièce 4, en forme de plaque, rendue solidaire dudit obturateur 3, par la pièce 5, se présentant sous la forme d'une couronne filetée.
La plaque 4 est percée de l'évent d'étranglement e, d'un évasement 12 de celui-ci et d'un évidement de plus grand diamètre 13. L'évasement 12 et l'évidement 13 servent de diffuseur d'allumage.
L'alésage 8, l'évidement 9, l'évent d'étranglement e, l'évasement 12 et l'évidement 13 sont alignés sur l'axe X-X de l'enveloppe E. Leur suite constitue le passage du flux gazeux à haute pression et à haute température engendré par les charges de relais terminales détonantes rl et r2, en direction de la charge principale CP du générateur G.
Sur la figure 5, on a représenté en vue semblable à la figure 4, un mode de réalisation pratique de la figure 2, avec plusieurs évents d'étranglement e et une ou plusieurs charges de relais déflagrantes CR, mais sans clapet antiretour. Dans ce mode de réalisation, la charge principale CP est constituée de plusieurs blocs solides et on retrouve les éléments 1 à 3 et 5 à 11 décrits ci-dessus. En revanche, la pièce 4 est subdivisée en deux parties 4A et 4B. La partie 4A obture l'alésage 8 et l'évidement 9 et est percée de plusieurs évents d'étranglements e, d'axes parallèles à l'axe X-X et répartis autour dudit axe X-X (sur la coupe de la figure 5, un seul évent d'étranglement e est visible). La partie 4B est fixée à l'obturateur 3 par la couronne 5 et bloque ladite partie 4A contre ledit obturateur.
Entre les pièces 4A et 4B, est prévu un logement 14 pour une ou plusieurs charges de relais déflagrantes CR et ledit logement 14 communique avec la cavité intérieure Vi de l'enveloppe E par des diffuseurs d'allumage 15.
Le passage du flux gazeux à haute pression et à haute température est alors constitué par la suite de l'alésage 8, de l'évidement 9, des évents d'étranglement e, du logement 14 et des diffuseurs d'allumage 15.
Sur la figure 6, on a représenté une pluralité de générateurs de gaz G1 à Gn (chacun identique au générateur G décrit ci-dessus), montés en série. Dans cette série - chaque générateur de gaz intermédiaire G2 à Gn-l est
relié, par des lignes de transmission d'allumage opposées
L12, L23, L34, ..., Ln-l.n, respectivement au générateur
de gaz précédent et au générateur de gaz suivant dans la
série ; et - chacun des générateurs de gaz d'extrémité G1 et Gn est
relié, par des lignes de transmission d'allumage opposées
L12, L1 et Ln-l.n, L2, respectivement au générateur de gaz
adjacent G2 ou Gn-l de la série et à l'organe de commande
d'allumage commun D.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, ledit organe de commande commun possède deux organes sensibles dl et d2, recevant chacun un ordre d'allumage. Les deux ordres d'allumage se propagent par les lignes L1 et L2, puis par les lignes L12, ..., Ln-l.n. On obtient ainsi un système simple, à redondance, d'allumage d'une pluralité de générateurs G1 à
Gn.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un générateur de gaz (G) comportant une enveloppe (E) présentant un axe longitudinal (x-X), pourvue d'au moins une sortie de gaz (T) disposée à une extrémité de ladite enveloppe (E) et enfermant une charge principale combustible émettrice de gaz (CP), ledit dispositif d'allumage comprenant au moins une ligne de transmission (L) disposée entre un organe de commande d'allumage (D) et ladite charge principale (CP), et ladite ligne de transmission (L) étant pourvue, à son extrémité dirigée vers ladite charge principale (CP), du côté de celle-ci opposé à la sortie de gaz (T), d'une charge de relais terminale détonante (r), caractérisé en ce que - au moins au voisinage de ladite charge principale (CP),
ladite ligne de transmission (L) est au moins sensiblement
perpendiculaire audit axe longitudinal (x-x) de ladite
enveloppe (E) - ladite extrémité de la ligne de transmission, pourvue de
ladite charge de relais terminale détonante (r), débouche
dans une chambre intermédiaire étanche (CI) ; et - ladite chambre intermédiaire (CI) est reliée à ladite
charge principale (CP) par au moins un évent d'étrangle
ment (e), d'axe (1-1) au moins approximativement parallèle
audit axe longitudinal (X-X) de ladite enveloppe (E).
2. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre intermédiaire (CI) est de faible volume par rapport à la cavité intérieure (Vi) de ladite enveloppe (E) contenant ladite charge principale (CP).
3. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux lignes de transmission (L1 et L2) et en ce que lesdites lignes de transmission débouchent dans des faces opposées de ladite chambre intermédiaire (CI).
4. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un clapet anti-retour est prévu entre ladite chambre intermédiaire (CI) et ladite charge principale (CP), ledit clapet permettant le passage des gaz depuis ladite chambre intermédiaire (CI) vers ledit générateur (G) et interdisant le retour desdits gaz depuis ledit générateur (G) vers ladite chambre intermédiaire (CI).
5. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite chambre intermédiaire (CI) est centrée sur l'axe longitudinal (x-X) de ladite enveloppe (E).
6. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un seul évent d'étranglement (e) est prévu et en ce que l'axe (1-1) dudit évent d'étranglement unique est confondu avec l'axe (X-X) de ladite enveloppe (E).
7. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs évents d'étranglement (e), répartis autour de l'axe (X-X) de ladite enveloppe (E).
8. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite chambre intermédiaire étanche (CI) et ledit évent d'étranglement (e) sont pratiqués dans un ensemble de pièces (3, 4, 5) susceptible d'obturer de manière étanche l'extrémité de ladite enveloppe (E), opposée à ladite sortie de gaz (T), et en ce que ladite ligne de transmission (L) est fixée sur ledit ensemble de pièces, par son extrémité pourvue de ladite charge de relais terminale détonante (r).
9. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une charge intermédiaire déflagrante (CR) pour l'allumage de ladite charge principale (CP), cette charge intermédiaire étant disposée entre ladite charge principale et ledit évent d'étranglement.
10. Dispositif d'allumage pyrotechnique selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite charge intermédiaire déflagrante (CR) pour l'allumage de ladite charge principale (CP) est portée par ledit ensemble de pièces (3, 4, 5) obturant ladite enveloppe (E).
11. Générateur de gaz (G) comportant une enveloppe (E) présentant un axe longitudinal (x-x), pourvue d'au moins une sortie de gaz (T) disposée à une extrémité de ladite enveloppe (E) et enfermant une charge principale combustible émettrice de gaz (CP), caractérisé en ce qu'il comporte - une chambre intermédiaire (CI), qui est reliée à ladite
charge principale (CP) par au moins un évent d'étrangle
ment (e), d'axe (1-1) au moins approximativement parallèle
audit axe longitudinal (X-X) de ladite enveloppe (E) ; et - des moyens (10) pour fixer à ladite chambre intermédiaire
(CI) l'extrémité, pourvue d'une charge de relais terminale
détonante (r), d'au moins une ligne de transmission
d'allumage (L), de telle façon que, au moins au voisinage
de ladite charge principale (CP), ladite ligne de trans
mission (L) soit au moins sensiblement perpendiculaire
audit axe longitudinal (X-x) de ladite enveloppe (E) et
que ladite extrémité (r) de ladite ligne de transmission
(L) débouche dans ladite chambre intermédiaire étanche
(CI).
12. Générateur de gaz (G) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10) pour fixer, à ladite chambre intermédiaire (CI), deux lignes de transmission d'allumage (L1, L2) opposées.
13. Ensemble de générateurs de gaz tels que spécifiés sous la revendication 12, destinés à être allumés à partir d'un organe de commande d'allumage commun (D), caractérisé en ce que lesdits générateurs de gaz (G1 à Gn) sont disposés en série, de telle sorte que - chaque générateur de gaz intermédiaire (G2 à Gn-l) soit
relié, par des lignes de transmission d'allumage opposées,
respectivement au générateur de gaz précédent et au
générateur de gaz suivant de la série ; et - chacun des générateurs de gaz d'extrémité (G1 et Gn) soit
relié, par des lignes de transmission d'allumage opposées,
respectivement au générateur de gaz adjacent de la série
et audit organe de commande d'allumage commun (D).
FR9504713A 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz Expired - Lifetime FR2733314B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504713A FR2733314B1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz
US08/629,571 US5827993A (en) 1995-04-20 1996-04-09 Pyrotechnic ignition device for a gas generator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504713A FR2733314B1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733314A1 true FR2733314A1 (fr) 1996-10-25
FR2733314B1 FR2733314B1 (fr) 1997-06-06

Family

ID=9478277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504713A Expired - Lifetime FR2733314B1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5827993A (fr)
FR (1) FR2733314B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10240639B3 (de) * 2002-09-03 2004-02-12 Trw Airbag Systems Gmbh & Co. Kg Gasgenerator
RU2482321C1 (ru) * 2011-09-26 2013-05-20 Открытое акционерное общество Научно-производственное объединение "Искра" Система запуска ракетного двигателя твердого топлива и заборник давления ракетного двигателя твердого топлива

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475875A (en) * 1943-08-07 1949-07-12 Du Pont Explosive assembly
DE2328958A1 (de) * 1973-06-07 1975-01-02 Bayern Chemie Gmbh Flugchemie Sicherheitseinrichtung fuer treibladungsanzuendsaetze
FR2296834A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Poudres & Explosifs Ste Nale Dispositif pyrotechnique a double charge comportant une securite sequentielle
FR2584141A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-02 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif d'allumage pyrotechnique muni d'une securite mecanique
EP0296053A1 (fr) * 1987-06-16 1988-12-21 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Réseau pyrotechnique
WO1991003638A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-21 Thomson-Brandt Armements Allumeur de securite pour propulseur
EP0419319A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-27 Agence Spatiale Europeenne Allumeur consumable pour moteur-fusée à propergol solide
EP0478244A2 (fr) 1990-09-22 1992-04-01 Canon Kabushiki Kaisha Cartouche à encre et appareil à jet d'encre l'utilisant
FR2679994A1 (fr) * 1991-07-31 1993-02-05 Giat Ind Sa Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
EP0674959A1 (fr) 1994-03-31 1995-10-04 Ngk Insulators, Ltd. Méthode pour soumettre à un pressage isostatique un élément moulé à partir d'un matériau en poudre

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3423931A (en) * 1967-07-27 1969-01-28 Thiokol Chemical Corp Safe-arm device for solid propellant rocket motors
FR2367659A2 (fr) * 1976-09-08 1978-05-12 Stauff Emile Dispositif de pilotage d'un projectile en autorotation
JPS57181952A (en) * 1981-04-30 1982-11-09 Nissan Motor Co Ltd Firing device for rocket motor
US4630539A (en) * 1985-06-24 1986-12-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Device for flash suppression of a rocket motor
US4699400A (en) * 1985-07-02 1987-10-13 Morton Thiokol, Inc. Inflator and remote sensor with through bulkhead initiator
DE3642942A1 (de) * 1986-12-16 1988-06-30 Huels Troisdorf Mehrkammer-treibladungsanzuender

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475875A (en) * 1943-08-07 1949-07-12 Du Pont Explosive assembly
DE2328958A1 (de) * 1973-06-07 1975-01-02 Bayern Chemie Gmbh Flugchemie Sicherheitseinrichtung fuer treibladungsanzuendsaetze
FR2296834A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Poudres & Explosifs Ste Nale Dispositif pyrotechnique a double charge comportant une securite sequentielle
FR2584141A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-02 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif d'allumage pyrotechnique muni d'une securite mecanique
EP0296053A1 (fr) * 1987-06-16 1988-12-21 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Réseau pyrotechnique
WO1991003638A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-21 Thomson-Brandt Armements Allumeur de securite pour propulseur
EP0419319A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-27 Agence Spatiale Europeenne Allumeur consumable pour moteur-fusée à propergol solide
EP0478244A2 (fr) 1990-09-22 1992-04-01 Canon Kabushiki Kaisha Cartouche à encre et appareil à jet d'encre l'utilisant
FR2679994A1 (fr) * 1991-07-31 1993-02-05 Giat Ind Sa Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
EP0674959A1 (fr) 1994-03-31 1995-10-04 Ngk Insulators, Ltd. Méthode pour soumettre à un pressage isostatique un élément moulé à partir d'un matériau en poudre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733314B1 (fr) 1997-06-06
US5827993A (en) 1998-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0879739B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz adaptatif à chambres tubulaires pour coussin de protection
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
EP0870651A1 (fr) Générateur pyrotechnique à débit et volume de gaz adaptables pour coussin de protection
EP0901946A1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
FR2733314A1 (fr) Dispositif d'allumage pyrotechnique pour un generateur de gaz
EP0545764B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une enveloppe contenant des matières pyrotechniques
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
EP1138923B1 (fr) Moteur autopropulsé à plusieurs étages et système de séparation situé entre deux étages consécutifs
EP0030498B1 (fr) Raccord pyrotechnique à parties étanches et autolargables
FR2584141A1 (fr) Dispositif d'allumage pyrotechnique muni d'une securite mecanique
FR2502729A1 (fr) Vanne en tout ou rien a declenchement pyrotechnique
EP3163249B1 (fr) Allumeur pour propulseur
EP2029956B1 (fr) Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique
EP0443018A1 (fr) Allumeur de securite pour propulseur
CA1335165C (fr) Systeme de securite et d'armement pour projectile utilisant la pression des gaz de combustion
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.
EP1530020B1 (fr) Dispositif d'allumage d'au moins deux compositions pyrotechniques ou charges propulsives d'un projectile
EP0404644A1 (fr) Dispositif électropyrotechnique destiné à déclencher le fonctionnement d'un générateur de gaz
FR2475143A1 (fr) Injecteur de combustible
EP0152709B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction d'un opercule et application à la réalisation d'un ensemble d'obturation temporaire
EP0559520B1 (fr) Vanne de sécurité de type barométrique et dispositif pyrotechnique la comportant
FR2817955A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour charge explosive et charge formee incorporant un tel dispositif d'amorcage
FR2801649A1 (fr) Pyromecanisme, notamment pour application spatiale
FR2465140A1 (fr) Obturateur a ouverture pyrotechnique
FR2601126A1 (fr) Chaine pyrotechnique d'amorcage a obturateur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property