FR2733197A1 - Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee - Google Patents

Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee Download PDF

Info

Publication number
FR2733197A1
FR2733197A1 FR9504876A FR9504876A FR2733197A1 FR 2733197 A1 FR2733197 A1 FR 2733197A1 FR 9504876 A FR9504876 A FR 9504876A FR 9504876 A FR9504876 A FR 9504876A FR 2733197 A1 FR2733197 A1 FR 2733197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
lock
recess
handle according
trolley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733197B3 (fr
Inventor
Thierry Declerck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9504596A external-priority patent/FR2733196B3/fr
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9504876A priority Critical patent/FR2733197B3/fr
Publication of FR2733197A1 publication Critical patent/FR2733197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733197B3 publication Critical patent/FR2733197B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles
    • G07F7/0618Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles by carts
    • G07F7/0663Constructional details of the housing of the coin or token activated lock, or of mounting of the coin-lock on the trolley or cart

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne une poignée (1) pour chariot de libre-service équipé d'un système de serrure à consigneur (3) du type dans lequel chaque chariot comporte une clé (4) agencée pour pouvoir coopérer avec une serrure (3) identique d'un autre chariot pour libérer une consigne. L'invention consiste en ce que la poignée (1) comprend une creusure centrale (2) dirigée vers le bas, ouverte vers le haut et transversalement (13, 14), agencée pour recevoir ladite serrure à consigneur (3) présentant un profil complémentaire. Application aux chariots de libre-service.

Description

Poignée pour chariot de libre-service et chariot de libreservice équipé d'une telle poignée.
La présente invention concerne le domaine des chariots de libre-service équipés d'un système de serrure à consigneur du type dans lequel chaque chariot comporte une clé agencée pour pouvoir coopérer avec une serrure identique d'un autre chariot pour libérer une consigne, telle qu'une pièce de monnaie, verrouillée dans la serrure du premier chariot, la serrure étant agencée pour libérer la clé dudit autre chariot par introduction et verrouillage de ladite consigne afin de séparer les deux chariots.
Les chariots de libre-service utilisés dans les grands magasins, les grandes surfaces, les gares ou les aérogares sont de plus en plus souvent équipés de serrures à consigneur pour encourager les utilisateurs à ramener leur chariot dans une file par verrouillage sur le dernier chariot de la file qui leur permet de récupérer la consigne introduite pour prendre possession du chariot.
Généralement, ces serrures à consigneur portent une chaîne terminée par une clé et sont fixés sur la poignée du chariot. Ce mode de fixation est relativement peu fiable car la serrure a tendance à tourner autour de la poignée.
Il est en général nécessaire de fixer la serrure par une ou plusieurs vis traversant la poignée. En outre, l'encombrement des serrures peut être gênant, en particulier pour les chariots équipés d'un siege pour enfant.
On a proposé de fixer la serrure à consigneur latéralement sur la corbeille du chariot mais cette fixation entraîne un élargissement du chariot qui oblige à un passage élargi pour les chariots, en particulier entre des caisses de sortie.
On connaît encore, par exemple par EP-B-O 199 274 et DE-A-4 230 361, un chariot de libre-service dans lequel la serrure à consigneur est montée à une extrémité de la poignée.
Cette solution n'est pas satisfaisante dans la mesure où le chariot est déséquilibré et où le transport de tronçons de files de chariots, d'une file à une autre, est très difficile.
Pour pallier ces inconvénients, on a proposé (DE-C-3 714 115 ou DE-A-3 932 788) de munir la serrure à consigneur de prolongements latéraux pour que l'ensemble forme une poignée. Cette solution est coûteuse du fait du montage du mécanisme de serrure dans une poignée, avec une poignée elle-même de fabrication onéreuse et de la nécessité de fermeture par un couvercle.
On connaît encore une poignée pour chariots de libreservice qui est munie d'un logement transversal pouvant être ouvert à ses deux extrémités, une serrure à consigneur étant fixée dans ledit logement. La poignée est de fabrication onéreuse et le montage de la serrure relativement compliqué.
La présente invention vise à fournir une nouvelle poignée pouvant recevoir une serrure à consigneur par un montage simple et rapide, tout en restant de fabrication très économique.
A cet effet, un premier objet de l'invention est une poignée pour chariot de libre-service du type décrit, caractérisée en ce qu'elle comprend une creusure centrale dirigée vers le bas, ouverte vers le haut et transversalement, agencée pour recevoir ladite serrure à consigneur présentant un profil complémentaire.
La serrure à consigneur peut ainsi être montée facilement dans la creusure où elle est retenue sans pouvoir tourner.
La poignée peut être elle-même de réalisation extrêmement simple et peu coûteuse.
La fixation de la serrure peut être faite au moyen de vis traversant la serrure et coopérant avec des trous taraudés de la creusure.
De préférence, la creusure et la serrure comportent des moyens complémentaires d'encliquetage démontables seulement au moyen d'outils spéciaux. Avantageusement, la creusure et la serrure comportent des moyens complémentaires de guidage par rainures et languettes.
Selon une forme de réalisation de 1 invention, la serrure est immobilisée au moyen d'un couvercle vissé ou encliqueté sur la poignée.
Un second objet de l'invention est un chariot de libreservice, caractérisé en ce qu'il comprend une poignée telle que définie ci-dessus.
L'invention sera décrite ci-après en référence à des exemples de réalisation illustrés dans le dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en perspective explosée de la partie centrale et de la serrure d'une poignée selon une première forme de réalisation de l'invention,
la figure 2 est analogue à la figure 1, pour une variante,
la figure 3 est analogue aux figures 1 et 2, mais encore pour une autre variante et
la figure 4 est une vue en perspective de la partie centrale d'une poignée à serrure selon la forme de réalisation de la figure 2.
On se réfère tout d'abord à la figure 1.
La poignée 1 est munie, dans sa partie centrale, d'une creusure 2 dirigée vers le bas qui forme un logement parallélépipédique ouvert vers le haut et à ses deux extrémités transversales.
La serrure à consigneur 3 a une forme et des dimensions complémentaires de celles de la creusure 2 dans laquelle elle sera fixée. La serrure 3 comporte une clé 4 à l'extrémité d'un chaîne 5, une fente 6 d'introduction d'une consigne et une fente 7 d'introduction de la clé d'une autre serrure identique.
Dans l'exemple représenté, la creusure 2 comporte à sa base deux rainures transversales 8 prolongeant le fond 9 tandis que la serrure 3 comporte à sa base des ailes latérales 10 formant des languettes coopérant avec les rainures 8 pour guider et retenir la serrure dans la creusure 2.
L'immobilisation de la serrure 3 peut être réalisée par vissage, par collage ou, de préférence, au moyen d'un ou plusieurs cliquets (non représentés) en saillie extérieure du fond de la serrure et coopérant avec une ou plusieurs encoches 11 du fond de la creusure 2. Bien entendu, la disposition de ces moyens d'encliquetage peut être inversée. L'accès aux cliquets pour le démontage est de préférence ménagé pour un outil spécial afin de ne permettre le démontage que par des personnes autorisées.
Dans tous les modes de fixation, on peut prévoir des prolongements 12 de la poignée venant empiéter légèrement sur l'une des ouvertures transversales 13 de la poignée 1.
Dans ce cas, la serrure 3 est introduite par translation selon la fleche F.
Un autre mode de fixation peut consister à rapporter, sur au moins une portion de la partie apparente de la serrure 3, un couvercle (non représenté) fixé à la poignée par vissage ou encliquetage. Dans l'exemple représenté, une simple cloison peut être fixée sur l'ouverture 14 de la creusure 2 opposée à l'ouverture 13, cette cloison comportant bien entendu une fente homologue de la fente 7.
La poignée 1, dans les exemples de réalisation des figures 2 à 4, est divisée longitudinalement en deux parties 1A et 1B qui sont réunies, après introduction de la serrure à consigne 3, par collage, soudage ou toute autre méthode adéquate, en fonction de la matière constitutive de la poignée 1. Bien entendu, l'assemblage des parties 1A et 1B peut être démontable.
Dans les parois latérales de la creusure 2 est ménagée respectivement au moins un évidement 15 à cheval sur les deux parties 1A et 1B. La serrure à consigne 3 porte de chaque côté au moins un ergot 16 coopérant avec l'évidement 15 correspondant de la creusure 2 afin que, après assemblage des parties 1A et 1B de la poignée, la serrure à consigne 3 soit complètement verrouillée dans la creusure 2 de la poignée 1.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, la creusure 2 est formée par deux parois 16A, 16'A et 16B, 16'B de chaque partie 1A et 1B respectivement, lesdites parois étant en saillie par rapport au corps de la poignée 1.
Dans l'exemple d'exécution de la figure 4, la poignée 1 est à section ovale. Sa face supérieure présente une zone longitudinale en creux 17 bordée par deux rainures longitudinales 18A et 18B respectivement. Une plaquette allongée 19, munie de bords effilés 20, est logée dans la zone creuse 17 de la poignée 1 par coulissement de ses bords 20 dans les rainures 18A et 18B. La plaquette 19, qui n'a aucun rôle mécanique, peut constituer un support publicitaire et/ou d'indication du mode d'emploi de la serrure 3.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Poignée (1) pour chariot de libre-service équipé d'un système de serrure à consigneur (3) du type dans lequel chaque chariot comporte une clé (4) agencée pour pouvoir coopérer avec une serrure (3) identique d'un autre chariot pour libérer une consigne, telle qu'une pièce de monnaie, verrouillée dans la serrure (3) du premier chariot, la serrure (3) étant agencée pour libérer la clé (4) dudit autre chariot par introduction et verrouillage de ladite consigne afin de séparer les deux chariots, caractérisée en ce qu'elle comprend une creusure centrale (2) dirigée vers le bas, ouverte vers le haut et transversalement (13, 14), agencée pour recevoir ladite serrure à consigneur (3) présentant un profil complémentaire.
2. Poignée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la serrure (3) est fixée dans la creusure (2) au moyen de vis traversant la serrure (3) et coopérant avec des trous taraudés de la creusure (2).
3. Poignée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la creusure (2) et la serrure (3) comportent des moyens complémentaires d'encliquetage (11) démontables seulement au moyen d'outils spéciaux.
4. Poignée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la creusure (2) et la serrure (3) comportent des moyens complémentaires de guidage par rainures (8) et languettes (10).
5. Poignée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la serrure (3) est immobilisée au moyen d'un couvercle vissé ou encliqueté sur la poignée (1).
6. Poignée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une ouverture transversale (13) de la creusure (2) est partiellement obturée par des prolongements (12) de la poignée.
7. Poignée selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'ouverture transversale (14) opposée de la creusure (2) est fermée au moins partiellement par une cloison rapportée.
8. Poignée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poignée (1) est divisée longitudinalement en deux parties (1A, 1B) comportant chacune une partie de la creusure (2).
9. Poignée selon la revendication 8, caractérisée en ce que la creusure (2) est formée par des parois (16A, 16'A ; 16B, 16'B) en saillie par rapport au corps de la poignée (1).
10. Poignée selon l'une des revendication 8 et 9, caractérisée en ce que les parois latérales de la creusure (2) comprennent au moins un évidement (15) à cheval sur les deux parties (1A, 1B) de la poignée (1) et la serrure à consigne (3) comporte de chaque côté au moins un ergot (16) coopérant avec un évidement (15) respectif.
11. Poignée selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que la poignée (1) comporte une zone longitudinale en creux (17) dans laquelle est logée une plaquette (19), par exemple par un système de rainures (18A, 18B) et languettes (20).
12. Chariot de libre-service, caractérisé en ce qu'il comprend une poignée selon l'une des revendications 1 à 11.
FR9504876A 1995-04-18 1995-04-24 Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee Expired - Lifetime FR2733197B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504876A FR2733197B3 (fr) 1995-04-18 1995-04-24 Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504596A FR2733196B3 (fr) 1995-04-18 1995-04-18 Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee
FR9504876A FR2733197B3 (fr) 1995-04-18 1995-04-24 Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733197A1 true FR2733197A1 (fr) 1996-10-25
FR2733197B3 FR2733197B3 (fr) 1997-06-27

Family

ID=26231897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504876A Expired - Lifetime FR2733197B3 (fr) 1995-04-18 1995-04-24 Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733197B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0844592A2 (fr) * 1996-11-21 1998-05-27 Wanzl GmbH & Co. Entwicklungs-KG Chariot transporteur
WO1999050802A3 (fr) * 1998-03-30 1999-12-16 Wanzl Metallwarenfabrik Kg Chariots empilables
EP0907153A3 (fr) * 1997-10-02 2001-03-07 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Dispositif de support avec compartiment pour le placement d'une serrure à consigne
WO2003059715A2 (fr) * 2002-01-17 2003-07-24 Franz Wieth Poignée de chariot transporteur
WO2003078225A3 (fr) * 2002-03-13 2004-03-04 Franz Wieth Serrure de consigne d'un vehicule de transport
WO2005052899A1 (fr) * 2003-11-26 2005-06-09 Horst Sonnendorfer Element d'affichage
WO2009089824A1 (fr) * 2008-01-15 2009-07-23 Horst Sonnendorfer Chariot de supermarché à poignée coulissante

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0844592A2 (fr) * 1996-11-21 1998-05-27 Wanzl GmbH & Co. Entwicklungs-KG Chariot transporteur
EP0844592A3 (fr) * 1996-11-21 1998-06-24 Wanzl GmbH & Co. Entwicklungs-KG Chariot transporteur
EP0907153A3 (fr) * 1997-10-02 2001-03-07 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Dispositif de support avec compartiment pour le placement d'une serrure à consigne
WO1999050802A3 (fr) * 1998-03-30 1999-12-16 Wanzl Metallwarenfabrik Kg Chariots empilables
WO2003059715A2 (fr) * 2002-01-17 2003-07-24 Franz Wieth Poignée de chariot transporteur
WO2003059715A3 (fr) * 2002-01-17 2003-09-18 Franz Wieth Poignée de chariot transporteur
WO2003078225A3 (fr) * 2002-03-13 2004-03-04 Franz Wieth Serrure de consigne d'un vehicule de transport
WO2005052899A1 (fr) * 2003-11-26 2005-06-09 Horst Sonnendorfer Element d'affichage
WO2009089824A1 (fr) * 2008-01-15 2009-07-23 Horst Sonnendorfer Chariot de supermarché à poignée coulissante
US8720911B2 (en) 2008-01-15 2014-05-13 Horst Sonnendorfer Shopping cart having sliding handle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733197B3 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
FR2710444A1 (fr) Boîtier de disque compact.
FR2733197A1 (fr) Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
EP0537404B1 (fr) Poignée pour chariot de transport de marchandises
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR2674734A3 (fr) Fixation de panneau avant pour tiroirs.
FR2980423A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit d'un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
FR2733196A1 (fr) Poignee pour chariot de libre-service et chariot de libre-service equipe d'une telle poignee
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
FR2687745A1 (fr) Dispositif pour assembler l'une contre l'autre deux plaques rigides.
FR2769569A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2615024A1 (fr) Dispositif de support d'information, notamment publicitaire, pour chariot de supermarche
FR2641569A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante
FR2527149A1 (fr) Dispositif porte-bicyclette pour le transport d'une bicyclette sur le toit ou le coffre d'un vehicule
EP0670567B1 (fr) Dispositif de marquage pour profilés supports de dispositifs divers
EP0651483A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un support dans un coffret d'appareillage électrique
EP0555601A1 (fr) Ensemble-support pour poste de télévision
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile