FR2733069A1 - Peripherique du type souris pour ordinateur - Google Patents

Peripherique du type souris pour ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2733069A1
FR2733069A1 FR9504415A FR9504415A FR2733069A1 FR 2733069 A1 FR2733069 A1 FR 2733069A1 FR 9504415 A FR9504415 A FR 9504415A FR 9504415 A FR9504415 A FR 9504415A FR 2733069 A1 FR2733069 A1 FR 2733069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
mouse
pressure
sensor
type
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733069B1 (fr
Inventor
Xavier Rodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR9504415A priority Critical patent/FR2733069B1/fr
Publication of FR2733069A1 publication Critical patent/FR2733069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733069B1 publication Critical patent/FR2733069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/03Arrangements for converting the position or the displacement of a member into a coded form
    • G06F3/033Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor
    • G06F3/038Control and interface arrangements therefor, e.g. drivers or device-embedded control circuitry
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/03Arrangements for converting the position or the displacement of a member into a coded form
    • G06F3/033Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor
    • G06F3/0354Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor with detection of 2D relative movements between the device, or an operating part thereof, and a plane or surface, e.g. 2D mice, trackballs, pens or pucks
    • G06F3/03543Mice or pucks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

L'invention concerne les "souris" pour ordinateur. Elle consiste à rajouter à une souris de type connu des capteurs de pression (107, 108) pouvant réagir à la pression des doigts ou de la main de l'opérateur qui manipule la souris. Les valeurs de ces pressions sont adressées à l'ordinateur auquel est reliée la souris par une liaison numérique (106) qui peut être distincte de la liaison normale (105) de cette souris, ou confondue avec elle. Elle permet d'adresser à l'ordinateur un signal, représentant une variable continue, qui peut correspondre par exemple à une troisième dimension z rajoutée aux deux dimensions x et y déterminées par le déplacement de la souris sur le plan de travail.

Description

PERIPHERIQUE DU TYPE ''SOURIS'' POUR ORDINATEUR
La présente invention se rapporte aux périphériques du type ''souris'' pour ordinateurs. Elle s'applique en particulier aux dispositifs qui permettent de déplacer un curseur sur l'écran de l'ordinateur en déplaçant manuellement sur une surface plane une boîte munie à sa partie inférieure d'un capteur de position ou de déplacement tel qu'une bille ou un capteur optique dont les mouvements sont détectés selon deux axes de coordonnées rectangulaires et sont transmis à l'ordinateur par une liaison, généralement de type série.
Le mouvement du curseur sur l'écran reproduit sensiblement le mouvement de la boîte sur la surface plane et le logiciel de gestion de ce mouvement, à partir de l'observation des mouvements de la boîte, permet éventuellement certaines adaptations, en vitesse et en échelle par exemple. Bien que la description porte sur les souris, l'invention s'étend également aux périphériques dérivés des souris, tels que par exemple les ''roîl-balîs'' où la bille est au dessus du boîtier et se manipule à l'aide des doigts.
Cette souris porte en outre généralement un certain nombre de boutons, un, deux ou trois le plus souvent, sur lesquels on peut appuyer avec les doigts pour adresser un signal ponctuel à l'ordinateur. Ces boutons fonctionnent de manière binaire (enfoncé/relaché).
La souris ainsi décrite est utilisée dans un très grand nombre d'interfaces graphiques de nombreux programmes, pour par exemple déplacer un curseur sur l'écran afin de pointer divers objets graphiques tels que des fenêtres, des menus, des boutons, des icônes, etc. Lorsque en ayant déplacé la souris on a positionné le curseur sur l'un de ces objets, une fenêtre par exemple, une pression sur l'un des boutons permet alors de déclencher une action prédéterminée, l'activation de la fonction contenue dans une fenêtre par exemple.
On peut également utiliser cette souris pour tracer une courbe sur l'écran, en utilisant le curseur comme un crayon ou comme un pinceau.
Le curseur ne décrit sur l'écran bien entendu que des tracés en deux dimensions. Or, il est de plus en plus courant d'avoir à utiliser des logiciels dit en trois dimensions qui permettent de représenter sur l'écran des objets qui, par un effet de perspective, simulent la troisième dimension, c'est dire la profondeur vis-à-vis de la face de l'écran.
S'il n'est pas impossible de déplacer le curseur de manière à désigner un point figurant une partie de l'objet placé en profondeur par rapport à cette face de l'écran, une telle manoeuvre manque de réalisme et nécessite un doigté particulier de l'opérateur. Ce doigté est encore plus difficile à acquérir lorsqu'il s'agit non plus de désigner un point, mais de tracer une courbe qui simule une vue en trois dimension par effet de perspective.
Pour permettre notamment d'obtenir un tel effet plus facilement, l'invention propose un périphérique du type ''souris'' pour ordinateur, comprenant un boîtier muni d'un capteur de position ou de déplacement pour déterminer les déplacements de la souris, principalement caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un capteur de pression pour mesurer une pression exercée sur ce capteur par la main de l'opérateur qui manipule cette souris, et des moyens de liaison pour adresser à l'ordinateur les signaux de mesure issus de ce capteur.
Selon une autre caractéristique, ce périphérique comprend un ensemble de capteurs de pression répartis sur le boîtier à des endroits susceptibles de recevoir une pression exercée par les doigts ou la main de 1' opérateur.
Selon une autre caractéristique, au moins un des capteurs de pression est situé sous l'un au moins des boutons de commande.
Selon une autre caractéristique, on prévoit des moyens de liaison distincts entre capteur de position et ordinateur et capteur de pression et ordinateur.
Selon une autre caractéristique, les moyens de liaison sont aptes à assurer une transmission de signaux numériques.
Selon une autre caractéristique, les moyens de liaison sont aptes à assurer une transmission de signaux numériques et sont confondus pour former une seule liaison de type série.
D'autre particularités et avantages apparaîtront clairement dans la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en regard des figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une souris selon l'invention,
- la figure 2, représente le schéma d'un exemple de réalisation selon un premier mode,
- la figure 3, représente le schéma d'une variante d'exécution du premier mode de réalisation,
- la figure 4, représente un deuxième mode de réalisation.
Dans la représentation de la souris faite sur la figure 1 et dans l'exemple de réalisation d'une telle souris représenté sur la figure 1, on voit que la souris selon l'invention est formée d'un boîtier 101.
Ce boîtier est représenté ici pour plus de simplicité sous une forme parallélépipédique, mais qui pourra bien entendu avoir toutes les formes ergonomiques connues jusqu'à ce jour, ou susceptibles d'être développées ultérieurement.
Le boîtier peut être muni sur sa face inférieure d'un capteur de position ou de déplacement qui n'est pas représenté sur la figure car il est tout à fait classique. Un tel capteur est présent dans les souris de type classique et permet de déterminer les mouvements en x et en y de la souris. Le boîtier comporte également sur sa face supérieure trois boutons B1, B2, B3 qui permettent, là aussi de manière classique, d'adresser à l'ordinateur auquel est reliée la souris des informations binaires (enfoncé/relaché).
Sur la figure 2, les informations de l'ensemble 10, tant x et y (du capteur de position ou de déplacement) que binaire (des boutons de contact), sont multiplexées dans un circuit de traitement 20 (du type microprocesseur de commande de souris de type connu) qui les transmet par l'intermédiaire d'un câble 105 à l'ordinateur, de préférence par l'intermédiaire de l'entrée série de celui-ci. On rappelle que l'entrée série d'un ordinateur, connue aussi sous l'appellation normalisée RS232C, permet la communication asynchrone dans laquelle des mots binaires sont transmis et permettent de coder des informations en fonction du nombre de bits utilisés pour ces mots et du code choisi. La communication peut être assez rapide pour permettre d'avoir un multiplexage dans le temps successivement des informations x, y et des actions sur les boutons.
Selon l'invention, on a rajouté sur le boîtier de la souris un certain nombre de capteurs de pression 102, 103, 104, 107, 108 qui permettent de déterminer la pression appliquée sur ce capteur par un doigt ou la main, et d'émettre en réponse à cette pression une information analogique mesurant la dite pression. Ces informations sont alors transmises par l'intermédiaire d'un câble 106 à l'ordinateur auquel est reliée la souris.
Cette transmission peut se faire de différentes manières. La plus simple (A, non représentée) consiste à avoir dans le câble 106 une ligne de connexion séparée pour chaque capteur de pression et de connecter ces lignes à autant d'entrées analogiques de l'ordinateur qu'il y a de lignes. On sait en effet qu'il existe des cartes d'extension adaptables aux ordinateurs, par exemple du type PC, et qui permettent de numériser des informations analogiques appliquées à leurs entrées pour les transmettre sur le bus de données de l'ordinateur.
Une autre solution, B, représentée plus particulièrement sur la figure 2 consiste à placer dans le boîtier 101 de la souris des circuits électroniques 40 comprenant un convertisseur analogique numérique, un multiplexeur et un microprocesseur pour piloter le multiplexeur. Ces circuits permettent de numériser directement les signaux analogiques provenant des capteurs de pression puis de les multiplexer et de les transmettre, soit par une ligne série distincte telle que 106, soit même par la ligne série initiale 105 en multiplexant ainsi ces informations avec les informations de base de la souris, cette solution, C, étant représentée sur la figure 3.
Une autre solution représentée sur la figure 4, consiste à placer les circuits électroniques 40 qui permettent de numériser les signaux analogiques de mesure de la pression dans un boîtier externe à la souris constituant une interface I entre la souris et l'ordinateur. Dans ce cas la souris serait reliée à cette interface par un câble transportant les informations analogiques de mesure de pression.
L'interface I serait reliée à l'ordinateur par un câble série.
On peut bien entendu utiliser d'autres systèmes de liaison et de codage, intermédiaires entre les deux variantes extrêmes, la variante la plus simple, A et la plus intégrée, C.
L'utilisation de deux lignes de connexion 105 et 106 séparées pour les informations classiques et les informations de pression (cf. figure 2 et figure 4) permet tout particulièrement de continuer à utiliser les logiciels habituels de contrôle de la souris dans ses fonctions ordinaires, et d'utiliser un logiciel de contrôle spécifique pour traiter les informations provenant des capteurs de pression.
Dans le cas où l'on souhaite n'utiliser qu'une même liaison série tel que représenté sur la figure 3, il conviendra de modifier le logiciel habituel pour pouvoir y placer l'exploitation des informations de pression. Le choix se fera selon des conditions d'opportunité, selon que l'on acceptera de modifier ou pas les logiciels standard de contrôle. Dans cette variante d'exécution la souris ne comportera qu'un seul circuit pour réaliser la numérisation et le multiplexage de tous les signaux.
La numérisation et le multiplexage des signaux analogiques obtenus à partir des capteurs de pression pourra se faire par exemple à l'aide d'un contrôleur de type MICROCHIP PIC16C71, lequel permet entre autres de numériser quatre entrées analogiques, de multiplexer les signaux numériques obtenus et de le transmettre selon un format du type sériel ou du type ''MIDI''.
Les capteurs de pression peuvent être placés un peu partout sur le corps 101 de la souris, de manière à répondre aux variations de pression exercées par les doigts, ou éventuellement par les autres parties de la main, la paume par exemple, qui tient la souris.
Compte tenu de la manière dont on tient généralement une souris, la position la plus simple pour placer l'un de ces capteurs consiste à le mettre sur la face latérale gauche, non visible sur la figure, de manière à pouvoir agir sur le capteur avec le pouce.
Toutes les autres positions sont possibles, mais elles sont bien entendu plus ou moins pratiques à utiliser.
On citera par exemple la position sur la face latérale droite correspondant comme sur la figure au capteur 107, ainsi que la position à l'arrière de la face supérieure de la souris correspondant au capteur 108 de la figure, qui permet de réagir à la pression de la main.
Enfin, on peut également mettre des capteurs de pression sous chacun des boutons 102 à 104. Outre leur fonction binaire habituelle, ces boutons auront également en plus une fonction analogique permettant de réagir à la pression plus ou moins forte exercée par les doigts. On pourra, selon les applications, régler la dynamique de réponse des capteurs de pression pour que la fonction binaire s'exerce avant la fonction analogique, après celle-ci, ou même pendant celle-ci.
Le choix entre ces modalités dépendra essentiellement de l'application à laquelle seront affectés ces capteurs de pression. Ce positionnement sous les boutons 102 à 104 est analogue à celui qui permet d'effectuer une mesure dite ''after-touch'' dans les claviers musicaux électroniques.
Tous les capteurs utilisables pour mesurer une pression peuvent en principe être utilisés, dans la limite où leurs dimensions permettent de les placer dans le corps de la souris, et dans la limite où ils peuvent réagir à la pression modérée apportée par un doigt ou par la paume de la main. On citera par exemple des capteurs à résistance variable, des capteurs piézoélectriques, des jauges de contrainte, etc.
Selon le nombre de capteurs ajoutés, et en fonction de l'emplacement de ceux-ci, une souris selon invention permettra d'entrer dans l'ordinateur des informations qui pourront être utilisées par un logiciel adapté, par exemple de manière à représenter sur l'écran de nombreuses figures différentes.
Dans un premier exemple d'utilisation, on pourra utiliser ces informations pour simuler l'action d'un pinceau comme dans le cas d'une peinture, ou d'un ciseau comme dans le cas d'une sculpture.
Dans le cas d'une peinture par exemple, le déplacement de la souris permet de manière habituelle de déplacer le curseur simulant le pinceau, une pression sur un capteur latéral permet de modifier la largeur du pinceau et une pression sur un capteur vertical permet de modifier la couleur utilisée.
Dans le cas d'une sculpture par exemple, une pression latérale permet de déterminer la position en profondeur, simulée par la perspective sur l'écran bien entendu, du ciseau permettant de tailler la sculpture, et une autre pression détermine la quantité de matière enlevée à cet endroit pour obtenir la sculpture. Le cas échéant, puisqu'il s'agit d'une simulation, on peut également non plus enlever de la matière mais en rajouter.
Dans un deuxième exemple d'utilisation, portant dans le domaine musical, on pourrait utiliser quatre mesures continues, correspondant par exemple à un capteur latéral et trois capteurs horizontaux situés sous les boutons 102 à 104, pour contrôler quatre paramètres d'une synthèse musicale. Ainsi par exemple, la position en x et y du curseur pourrait servir à contrôler la hauteur et l'intensité du son obtenu, alors que l'une des actions de pression permettrait de contrôler la brillance du son, et une autre action de pression son harmonicité ou son inharmonicité.
Toujours dans le domaine du son, on pourrait faire jouer un modèle de violon simulé par l'ordinateur en utilisant les variables x et y pour déterminer la position de l'archet, d'une part dans son déplacement perpendiculaire à la corde, et d'autre part dans sa position plus ou moins rapprochée du chevalet. Dans ce cas, deux autres mesures de pression permettraient de contrôler, d'une part la pression de l'archet sur la corde, et d'autre part la largeur de crin utilisée pour attaquer cette corde.
La souris selon l'invention permet donc en multipliant les contrôles à partir de la main de l'opérateur d'élargir considérablement les possibilités d'utilisation d'un ordinateur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Périphérique du type ''souris'' pour ordinateur, du type comprenant un boîtier (101) muni d'un capteur de position ou de déplacement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un capteur de pression (107) pour mesurer une pression exercée sur ce capteur par la main de l'opérateur qui manipule cette souris, et des moyens de liaison (106) pour adresser à l'ordinateur les signaux de mesure issus de ce capteur.
2. Périphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de capteurs de pression (107, 108) répartis sur le boîtier (101) à des endroits susceptibles de recevoir une pression exercée par les doigts ou la main de 1 'opérateur.
3. Périphérique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un au moins des capteurs de pression est situé sous l'un au moins des boutons de commande (102).
4. Périphérique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de liaison (105) permettant de transmettre des signaux codant les déplacements issus du capteur de position, et en ce que ces moyens de liaison (105) sont distincts des moyens de liaison (106), capteur de pression-ordinateur.
5. Périphérique selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison (106), capteur de pression-ordinateur, sont aptes à assurer une transmission numérique.
6. Périphérique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison capteur de position et capteur de pressionordinateur (105, 106) sont aptes à assurer une transmission numérique et sont confondus pour former une seule liaison de type série.
FR9504415A 1995-04-12 1995-04-12 Peripherique du type souris pour ordinateur Expired - Fee Related FR2733069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504415A FR2733069B1 (fr) 1995-04-12 1995-04-12 Peripherique du type souris pour ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504415A FR2733069B1 (fr) 1995-04-12 1995-04-12 Peripherique du type souris pour ordinateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733069A1 true FR2733069A1 (fr) 1996-10-18
FR2733069B1 FR2733069B1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9478055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504415A Expired - Fee Related FR2733069B1 (fr) 1995-04-12 1995-04-12 Peripherique du type souris pour ordinateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733069B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756646A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-05 France Telecom Boitier amovible adaptable sur un peripherique du type "souris" pour ordinateur
WO2002052494A2 (fr) * 2000-12-27 2002-07-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'entree a actionnement manuel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59127143A (ja) * 1983-01-10 1984-07-21 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 手操作形計算機制御装置
WO1988008565A1 (fr) * 1987-05-01 1988-11-03 General Datacomm, Inc. Systeme et appareil permettant d'envoyer trois dimensions d'entree a un ordinateur central
EP0330270A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Station de travail à réglage continûment variable du dispositif de commande de la position
DE9317078U1 (de) * 1993-11-09 1994-02-10 Kundrus Wolfgang Drucksensitive Maus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59127143A (ja) * 1983-01-10 1984-07-21 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 手操作形計算機制御装置
WO1988008565A1 (fr) * 1987-05-01 1988-11-03 General Datacomm, Inc. Systeme et appareil permettant d'envoyer trois dimensions d'entree a un ordinateur central
EP0330270A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Station de travail à réglage continûment variable du dispositif de commande de la position
DE9317078U1 (de) * 1993-11-09 1994-02-10 Kundrus Wolfgang Drucksensitive Maus

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"34257 - Depht/Force Capability for Mouse Pointing Devices", RESEARCH DISCLOSURE, no. 342, HAVANT GB, pages 769 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 257 (P - 316) 24 November 1984 (1984-11-24) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756646A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-05 France Telecom Boitier amovible adaptable sur un peripherique du type "souris" pour ordinateur
US6118431A (en) * 1996-12-02 2000-09-12 France Telecom Adaptable detachable casing for a mouse type peripheral for a computer
WO2002052494A2 (fr) * 2000-12-27 2002-07-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'entree a actionnement manuel
WO2002052494A3 (fr) * 2000-12-27 2002-09-19 Koninkl Philips Electronics Nv Dispositif d'entree a actionnement manuel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733069B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9817489B2 (en) Texture capture stylus and method
US20180257303A1 (en) Establishing surface parameters while printing a three-dimensional object from a digital model
CN1280698C (zh) 交互式系统以及交互方法
EP2284662A3 (fr) Sytème et procédé pour distinguer entre pointeurs utilisés pour des surfaces tactiles
US20230005457A1 (en) System for generating a signal based on a touch command and on an optical command
FR2756646A1 (fr) Boitier amovible adaptable sur un peripherique du type &#34;souris&#34; pour ordinateur
JP2006502484A (ja) 急速入力装置
FR2733069A1 (fr) Peripherique du type souris pour ordinateur
FR2634922A1 (fr) Procede pour faire tourner autour d&#39;un axe quelconque un objet affiche en representation 3d au moyen d&#39;un controleur d&#39;entree 2d tel qu&#39;une souris
Piovarči et al. Perception-aware modeling and fabrication of digital drawing tools
Fink Data acquisition for morphometric analysis in systematic biology
GB2150301A (en) Length measuring probe for computer
Kim et al. RealityBrush: an AR authoring system that captures and utilizes kinetic properties of everyday objects
FR2971864A1 (fr) Equipement de realite virtuelle equipe d&#39;un dispositif de contact et utilisation d&#39;un tel dispositif dans un equipement de realite virtuelle
FR3086195A1 (fr) Doigt robotise pour dispositif portable
EP1658119B1 (fr) Systeme de jeu a commande perfectionnee de deplacement d&#39; objets virtuels affiches
FR2732787A1 (fr) Procede de saisie graphique d&#39;application de traitement de signal
EP3746871A1 (fr) Procede de configuration d&#39;une souris comprenant au moins quatre axes
WO2016170149A1 (fr) Procede de simulation d&#39;un deplacement d&#39;un bouton virtuel et dispositif associe
Higgins How gesture recognition can be implemented as an aid for electroacoustic composition: with
FR2559288A1 (fr) Dispositif pour la detection, la determination et la saisie automatique et la transmission des coordonnees d&#39;un point ou d&#39;une pluralite de points positionnes sur une surface plane
WO2017076789A1 (fr) Système et procédé de détection d&#39;une application de pression en surface d&#39;un objet par mesure de force
FR2701132A1 (fr) Installation de traitement pour l&#39;exploration d&#39;écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant.
FR2941549A1 (fr) Dispositif electronique permettant de commander, par des mouvements a proximite de ce dernier, un systeme informatique afin de creer, gerer, traiter et modifier des informations numeriques
WO1994011856A1 (fr) Systeme pour enregistrer et/ou reproduire les mouvements des organes mecaniques d&#39;un orgue a tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228