FR2701132A1 - Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant. - Google Patents

Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2701132A1
FR2701132A1 FR9301247A FR9301247A FR2701132A1 FR 2701132 A1 FR2701132 A1 FR 2701132A1 FR 9301247 A FR9301247 A FR 9301247A FR 9301247 A FR9301247 A FR 9301247A FR 2701132 A1 FR2701132 A1 FR 2701132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tablet
location
finger
screen
processing unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701132B1 (fr
Inventor
Montane Ioan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301247A priority Critical patent/FR2701132B1/fr
Publication of FR2701132A1 publication Critical patent/FR2701132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701132B1 publication Critical patent/FR2701132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B21/00Teaching, or communicating with, the blind, deaf or mute
    • G09B21/001Teaching or communicating with blind persons
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B21/00Teaching, or communicating with, the blind, deaf or mute
    • G09B21/001Teaching or communicating with blind persons
    • G09B21/007Teaching or communicating with blind persons using both tactile and audible presentation of the information

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Une information représentative des coordonnées de l'emplacement d'un doigt sur la tablette (TAB) à un instant donné est lue et traitée par l'unité de traitement (UT) de manière à faire correspondre ledit emplacement du doigt sur la tablette à un emplacement de l'écran de visualisation, tandis que le périphérique de sortie (BR ou SYV) affiche ou épelle le caractère alphanumérique et les suivants situés à partir de l'emplacement de l'écran ainsi déterminé.

Description

Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant
L'invention se rapporte au domaine de l'exploration des écrans informatiques de visualisation à l'aide de périphérique de sortie du type terminal Braille ou à synthèse vocale destiné à des opérateurs aveugles.
Elle trouve une application dans l'exploration des écrans informatiques du type ordinateur personnel, vidéotex, centrale téléphonique ou autre système informatique.
Généralement, pour l'exploration du contenu d'un écran de visualisation informatique, l'opérateur aveugle utilise un périphérique de sortie du type terminal Braille ou à synthèse vocale relié à une unité de traitement informatique équipée de l'écran à explorer. Le périphérique de sortie est propre à afficher en représentation Braille des caractères alphanumériques sur commande de l'opérateur aveugle ou à épeler des mots par synthèse vocale.
Dans certaines applications informatiques, il est souhaitable que l'opérateur aveugle dispose d'une représentation de l'ensemble du contenu de l'écran de visualisation.
Une solution consiste à prévoir un terminal d'affichage
Braille matriciel à n lignes et m colonnes pour afficher les n lignes de m caractères de l'écran de visualisation.
Ainsi, il peut être prévu pour représenter virtuellement le contenu d'un écran de visualisation de 24 lignes de 80 caractères chacune de disposer d'une matrice de 24 lignes d'affichage Braille de 80 caractères Braille chacune.
Cette solution n'est pas totalement satisfaisante dans la mesure où elle est onéreuse.
Par ailleurs, pour amener le curseur sur un caractère Braille donné (pour une insertion de caractères par traitement de texte par exemple) sur un périphérique de sortie du type terminal Braille possédant une ligne de 20, 40 ou 80 caractères Braille, il est fait usage soit d'un bouton-poussoir, soit d'un détecteur optique associé, pour indiquer l'endroit où le curseur doit être amené pour l'insertion par traitement de texte.
On utilise aussi pour l'exploration d'un écran informatique, un clavier de commande classique avec des touches de déplacement (haut, bas, gauche, droite), ou des potentiomètres pour le déplacement en X ou en Y.
Néanmoins, aucun des moyens mentionnés ci-avant : boutonpoussoir, détecteur, clavier de commande, potentiomètre, n'est assez suggestif et intuitif en pratique pour l'opérateur aveugle afin qu'il puisse recréer, virtuellement, l'image géographique du contenu de l'écran informatique et manipuler le curseur.
L'invention apporte une solution à ces problèmes.
Elle porte sur une installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles.
Selon une définition générale de l'invention, l'installation comprend en combinaison - une unité de traitement informatique équipée d'un écran de visualisation - un périphérique de sortie du type terminal Braille ou à synthèse vocale relié à l'unité de traitement, ledit périphérique de sortie étant propre sur commande à afficher en représentation Braille ou à épeler par synthèse vocale au moins un caractère alphanumérique - un périphérique d'entrée relié à l'unité de traitement comprenant un organe équipé d'une tablette sensitive X-Y au toucher ; ledit périphérique d'entrée étant propre à déterminer les coordonnées selon deux axes perpendiculaires de l'emplacement d'un doigt d'un opérateur aveugle sur la tablette et, à délivrer une information numérique représentative desdites coordonnées ; et - l'unité de traitement comprend un mode d'exploration de l'écran de visualisation dans lequel l'information numérique représentative des coordonnées de l'emplacement d'un doigt sur la tablette à un instant donné est lue et traitée par ladite unité de traitement de manière à faire correspondre ledit emplacement du doigt sur la tablette à un emplacement de l'écran de visualisation, tandis que le périphérique de sortie affiche ou épelle le caractère alphanumérique et les suivants situés à partir de l'emplacement de l'écran ainsi déterminé, ce qui permet à l'opérateur aveugle d'explorer le contenu de l'écran de visualisation en déplaçant le doigt sur la tablette.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'unité de traitement comprend en outre un mode de positionnement du curseur de l'écran de visualisation dans lequel ledit curseur est positionné sur l'emplacement de l'écran déterminé par les coordonnées de l'emplacement du doigt de l'opérateur aveugle sur la tablette, tandis que le périphérique de sortie affiche ou épelle le curseur sur le premier caractère alphanumérique ainsi affiché ou épelé en mode exploration d'écran.
De préférence, dans le mode de positionnement du curseur, en réponse à une commande prédéterminée de l'opérateur aveugle, le déplacement du doigt dudit opérateur sur la tablette selon un axe prédéterminé engendre le déplacement du curseur sur les caractères alphanumériques affichés ou épelés par le périphérique de sortie en mode exploration d'écran.
L'invention a également pour objet un procédé pour l'exploration d'un écran de visualisation pour des opérateurs aveugles.
Selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes - prévoir une unité de traitement équipée d'un écran de visualisation - prévoir un périphérique de sortie du type terminal Braille ou à synthèse vocale relié à l'unité de traitement, ledit périphérique de sortie étant propre sur commande à afficher en représentation Braille ou à épeler par synthèse vocale au moins un caractère alphanumérique - prévoir un périphérique d'entrée relié à une unité de traitement comprenant un organe équipé d'une tablette sensitive X-Y au toucher, ledit périphérique d'entrée étant propre à déterminer les coordonnées selon deux axes perpendiculaires de l'emplacement d'un doigt d'un opérateur aveugle sur ladite tablette et à délivrer une information numérique représentative desdites coordonnées - traiter l'information numérique représentative des coordonnées de l'emplacement d'un doigt sur la tablette à un instant donné pour faire correspondre ledit emplacement du doigt sur la tablette à un emplacement de l'écran de visualisation ; et - au niveau du périphérique de sortie, afficher ou épeler le caractère alphanumérique et les suivants situés à partir de l'emplacement de l'écran ainsi déterminé.
Selon un aspect de l'invention, le procédé comprend en outre les étapes suivantes - positionner le curseur sur l'emplacement de l'écran déterminé par les coordonnées de l'emplacement du doigt de l'opérateur sur la tablette du périphérique d'entrée ; et - au niveau du périphérique de sortie, afficher ou épeler le curseur sur le premier caractère alphanumérique ainsi affiché ou épelé en mode exploration d'écran.
De préférence, en réponse à une commande prédéterminée de l'opérateur aveugle, pendant le déplacement du doigt de l'opérateur sur la tablette selon un axe prédéterminé, déplacer le curseur sur les caractères alphanumériques affichés ou épelés par le périphérique de sortie en mode exploration d'écran.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée ciaprès et des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est un synoptique général de l'installation selon l'invention ; et - la figure 2 est une représentation schématique de la correspondance entre le périphérique d'entrée et l'écran de visualisation selon l'invention.
Sur la figure 1, la référence UT désigne l'unité de traitement autour de laquelle s'articule l'installation informatique de l'invention.
Cette unité de traitement est par exemple une unité de traitement d'un micro-ordinateur du type ordinateur personnel.
Elle peut aussi être celle d'un poste de télématique du type
Vidéotex, d'une centrale téléphonique ou d'un autre système informatique.
Associée à cette unité de traitement, il est prévu une mémoire MEM, pour contenir les informations nécessaires à l'application informatique de ladite unité et le fonctionnement des périphériques d'entrée et de sortie associés à l'unité, et que l'on décrira plus en détail ci-après.
Un périphérique de sortie du type écran de visualisation ECV est relié à l'unité de sortie UT par une liaison série classique.
Par exemple, l'écran ECV est un écran bidimensionnel de 24 lignes de 80 caractères chacune.
L'installation informatique est complétée par une interface entrée/sortie du type clavier de commande CLA. Ce clavier de commande est du type classique, c'est-à-dire avec des touches alphanumériques ainsi que des touches de commande de déplacement ou du type Braille.
Pour une application de l'installation destinée à des opérateurs aveugles, l'installation informatique est complétée par un périphérique de sortie du type terminal Braille ou du type à synthèse vocale.
Ce périphérique de sortie est relié à l'unité de traitement par une liaison série.
Par exemple, l'afficheur Braille comprend une ligne de 20 caractères Braille à 8 picots éphémères chacun.
Par exemple, l'afficheur Braille est celui vendu par la
Société française EUROMIW, sous la référence NOTEBRAILLE 20, 40 ; PUPIBRAILLE-20 ; EUROBRAILLE-40 ou EUROBRAILLE-80 (Marques déposées).
En variante, le périphérique de sortie est du type à synthèse vocale, relié par une liaison série à l'unité de traitement
UT.
Par exemple, le terminal à synthèse vocale est celui vendu par la Société suédoise INFOVOX, sous la référence COMPACT
VOXBOX (Marque déposée).
Selon l'invention, il est prévu en outre un périphérique d'entrée TAB relié à l'unité de traitement UT par une liaison série.
Ce périphérique d'entrée TAB comprend un organe muni d'une tablette sensitive X-Y au toucher.
Cette tablette TAB est propre à déterminer les coordonnées selon deux axes perpendiculaires X et Y de l'emplacement d'un doigt d'un opérateur aveugle sur ladite tablette et à délivrer une information numérique représentative desdites coordonnées à l'unité de traitement UT.
Par exemple, la tablette TAB est vendue sous la référence
UNMOUSE (Marque déposée) par la Société américaine MICROTOUCH
SYSTEMS, INC.
Par exemple, les caractéristiques du périphérique d'entrée
TAB sont les suivantes : vitesse de transmission de 9600 bauds sur 8 bits.
En pratique, la tablette est du type sensitif avec une surface utile de l'ordre de 110 mm de longueur (axe X) sur 74 mm de hauteur (axe Y).
De préférence, elle dispose de deux boutons-poussoirs B1 et
B2 pour la commande de fonctions prédéterminées. Le boutonpoussoir B1 est par exemple formé par la surface de la tablette soumise à un rappel élastique.
En pratique, la résolution de la tablette sensitive X-Y est de l'ordre de 2040 points sur 2040 points.
Le repère ayant les coordonnées 0 et 0 se trouve par exemple en bas à gauche de la tablette.
Pour une application dans laquelle l'écran de visualisation
ECV comprend 24 lignes de 80 caractères chacune, il est prévu de mettre à l'échelle la tablette de manière à faire correspondre la position du doigt sur la tablette à la position de l'écran de visualisation.
L'unité de traitement comprend un logiciel permettant de faire cette mise à l'échelle et cette correspondance (figure 2).
Par exemple, aux 2040 points de la tablette selon l'axe des
Y, correspondent 24 lignes de l'écran, tandis qu'aux 2040 points de la tablette selon l'axe des X, correspondent les 80 colonnes de l'écran.
Avantageusement, il est prévu en outre un filtrage numérique permettant d'éviter les effets parasites des tremblements du doigt sur la tablette.
Selon l'invention, l'unité de traitement comprend un mode d'exploration de l'écran de visualisation, dans lequel l'information représentative des coordonnées de l'emplacement du doigt sur la tablette à un instant donné est lue puis traitée par ladite unité de traitement de manière à faire correspondre ledit emplacement du doigt sur la tablette TAB à un emplacement de l'écran de visualisation ECV, tandis que le périphérique de sortie BR ou SYV affiche ou épelle le caractère alphanumérique et les suivants situés à partir de l'emplacement de l'écran ainsi déterminé, ce qui permet à l'opérateur aveugle d'explorer le contenu de l'écran de visualisation en déplaçant le doigt sur la tablette.
En pratique, le mode d'exploration de l'écran est lancé automatiquement par la présence du doigt sur la tablette.
L'unité de traitement, en réponse à la réception de l'information numérique représentative des coordonnées X et Y reçues de la tablette, calcule la position correspondante sur l'écran de visualisation et envoie vers le périphérique de sortie, le caractère se trouvant sur cette position ainsi que les suivants (vers la droite). Lorsque le périphérique de sortie est un synthétiseur vocal, ce sont le caractère alphanumérique se trouvant à la position correspondante qui est épelé ainsi que les mots ou caractères suivants, tandis que lorsque le périphérique de sortie est l'afficheur
Braille, ce sont le caractère alphanumérique se trouvant à la position correspondante qui est affiché, ainsi que les 19 caractères suivants vers la droite, dans le cas d'un afficheur Braille à 20 caractères.
Le message ou information numérique de la tablette comprend 5 octets se décomposant de la façon suivante.
le premier octet 01 est attribué au statut de la correspondance entre la tablette et l'écran.
Plus précisément, le premier bit du premier octet 01 est relatif à l'état du bouton écran B1 (0 relâché, 1 enfoncé).
Le second bit du premier octet est relatif à l'état du bouton rouge B2 (0 relâché, 1 enfoncé).
Les troisième, quatrième, cinquième et sixième bits du premier octet sont fixés respectivement à 0, 1, 1,et 0.
Le septième bit du premier octet est relatif à l'état du doigt sur la tablette (0 inactif, 1 actif).
Le huitième bit est un bit de synchronisation.
Les deuxième et troisième octets sont relatifs aux coordonnées du doigt sur la tablette selon l'axe des X.
Les quatrième et cinquième octets sont relatifs aux coordonnées du doigt sur la tablette selon l'axe des Y.
En mode exploration d'écran, lorsque le doigt de l'opérateur se déplace sur la tablette, l'afficheur Braille BR affiche les 20 caractères à droite à partir de la position du doigt ainsi déterminée ou épelle le caractère alphanumérique correspondant ainsi que les mots ou caractères suivants.
Avantageusement, il existe en outre un mode de positionnement du curseur.
Ce mode de positionnement du curseur est lancé en réponse à l'appui sur le bouton-écran B1 qui est ici le bouton-poussoir formé par la surface de la tablette. Le curseur se place alors sur le premier caractère de l'afficheur Braille, et les 20 caractères ainsi affichés restent figés sur ledit afficheur Braille.
De préférence, il est prévu en outre un mode de déplacement du curseur.
Ce mode de déplacement du curseur est lancé lorsque l'on déplace le doigt sur la tablette, en appuyant sur le boutonécran B1. Dans ce cas l'afficheur Braille reste dans la même position que précédemment en mode positionnement du curseur, mais le curseur matérialisé par exemple par les picots 7 et 8 du caractère Braille à 8 picots éphémères peut se déplacer sur l'un des 20 caractères Braille, affiché en mode exploration d'écran.
Pour clôturer le déplacement du curseur, il convient de relâcher le bouton-écran B1, ce qui permet de revenir au mode exploration, le curseur restant sur sa dernière position.
L'autre bouton B2 permet de verrouiller le mode de fonctionnement du positionnement du curseur, tandis que le bouton B1 déverrouille ce mode.
Ainsi l'opérateur aveugle peut par exemple promener l'index de la main gauche sur la tablette TAB et lire avec l'index de la main droite l'information correspondante de l'écran informatique qui se trouve sur l'afficheur Braille.
Il en résulte que grâce à l'invention, l'opérateur aveugle découvre la géographie de l'écran informatique d'une manière très intuitive.
Par ailleurs, si on utilise une telle installation dans une application de traitement de texte, l'opérateur aveugle peut chercher, à l'aide de la tablette TAB, le morceau de texte qui l'intéresse et amener le curseur directement sur cet endroit par simple appui sur le bouton-poussoir formé par la surface de la tablette.
A partir de la désignation du morceau de texte qui intéresse l'opérateur, l'index de la main gauche étant appuyé sur le bouton-poussoir B1, le curseur se promène sur les caractères alphanumériques affichés sur l'affichage Braille jusqu'à l'endroit désiré.
Il est à remarquer que dans ce mode de déplacement du curseur, seul le déplacement du doigt sur l'axe des X est pris en compte, tandis que le déplacement sur l'axe des Y est ignoré.

Claims (6)

Revendications
1. Installation de traitement pour l'exploration d'un écran de visualisation destiné à un opérateur aveugle, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison - une unité de traitement informatique (UT) équipée d'un écran de visualisation (ECV) - un périphérique de sortie du type terminal Braille (BR) ou à synthèse vocale (SYV) relié à l'unité de traitement, ledit périphérique de sortie étant propre sur commande à afficher en représentation Braille ou à épeler par synthèse vocale au moins un caractère alphanumérique - un périphérique d'entrée (TAB) relié à l'unité de traitement comprenant un organe équipé d'une tablette sensitive X-Y au toucher ; ledit périphérique d'entrée étant propre à déterminer les coordonnées selon deux axes perpendiculaires de l'emplacement d'un doigt d'un opérateur aveugle sur la tablette, et à délivrer une information numérique représentative desdites coordonnées ; et en ce que l'unité de traitement (UT) comprend un mode d'exploration de l'écran de visualisation (ECV) dans lequel l'information représentative des coordonnées de l'emplacement d'un doigt sur la tablette (TAB) à un instant donné est lue et traitée par ladite unité de traitement (UT) de manière à faire correspondre ledit emplacement du doigt sur la tablette à un emplacement de l'écran de visualisation, tandis que le périphérique de sortie (BR ou SYV) affiche ou épelle le caractère alphanumérique et les suivants situés à partir de l'emplacement de l'écran ainsi déterminé, ce qui permet à l'opérateur aveugle d'explorer le contenu de l'écran de visualisation en déplaçant le doigt sur la tablette.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité de traitement comprend en outre un mode de positionnement du curseur de l'écran de visualisation dans lequel ledit curseur est positionné sur l'emplacement de l'écran déterminé par les coordonnées de l'emplacement du doigt de l'opérateur aveugle sur la tablette, tandis que le périphérique de sortie affiche ou épelle le curseur sur le premier caractère alphanumérique affiché ou épelé en mode exploration d'écran.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que dans le mode de positionnement du curseur, en réponse à une commande prédéterminée de l'opérateur aveugle, le déplacement du doigt dudit opérateur sur la tablette selon un axe prédéterminé engendre le déplacement du curseur sur les caractères alphanumériques affichés ou épelés par le périphérique de sortie en mode exploration d'écran.
4. Procédé pour l'exploration d'un écran de visualisation pour opérateurs aveugles caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - prévoir une unité de traitement (UT) équipée d'un écran de visualisation (ECV) - prévoir un périphérique de sortie du type terminal Braille (BR) ou à synthèse vocale (SYV) relié à l'unité de traitement, ledit périphérique de sortie étant propre sur commande à afficher en représentation Braille ou à épeler par synthèse vocale au moins un caractère alphanumérique - prévoir un périphérique d'entrée (TAB) relié à une unité de traitement comprenant un organe équipé d'une tablette sensitive X-Y au toucher, ledit périphérique d'entrée étant propre à déterminer les coordonnées selon deux axes perpendiculaires de l'emplacement d'un doigt d'un opérateur aveugle sur la tablette et à délivrer une information numérique représentative desdites coordonnées - traiter l'information numérique représentative des coordonnées de l'emplacement d'un doigt sur la tablette à un instant donné pour faire correspondre ledit emplacement du doigt sur la tablette un emplacement de l'écran de visualisation ; et - au niveau du périphérique de sortie, afficher ou épeler le caractère alphanumérique et les suivants situés à partir de l'emplacement de l'écran ainsi déterminé.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes - positionner le curseur sur l'emplacement de l'écran déterminé par les coordonnées de l'emplacement du doigt de l'opérateur sur la tablette - au niveau du périphérique de sortie (BR ou SYV), afficher ou épeler le curseur sur le premier caractère alphanumérique ainsi affiché ou épelé en mode exploration d'écran.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'en réponse à une commande prédéterminée, pendant le déplacement du doigt de l'opérateur sur la tablette selon un axe prédéterminé, déplacer le curseur sur les caractères alphanumériques affichés ou épelés par le périphériques de sortie en mode exploration d'écran.
FR9301247A 1993-02-04 1993-02-04 Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant. Expired - Lifetime FR2701132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301247A FR2701132B1 (fr) 1993-02-04 1993-02-04 Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301247A FR2701132B1 (fr) 1993-02-04 1993-02-04 Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701132A1 true FR2701132A1 (fr) 1994-08-05
FR2701132B1 FR2701132B1 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9443732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301247A Expired - Lifetime FR2701132B1 (fr) 1993-02-04 1993-02-04 Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701132B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001493C2 (nl) * 1995-10-24 1997-04-25 Alva B V Werkstation, voorzien van een brailleleesregel.
DE19624402A1 (de) * 1996-06-19 1998-01-02 Audiodata Medichip Medizin Und Computergestützte Interaktionsvorrichtung für Sehbehinderte und Blinde
EP0892964A1 (fr) * 1996-02-13 1999-01-27 James T. Sears Dispositif de lecture a sortie vocale et guidage tactile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988009540A1 (fr) * 1987-05-18 1988-12-01 Denyse Dubrucq Poste d'informations
GB2219417A (en) * 1988-05-17 1989-12-06 Secr Social Service Brit Touch screen controller
GB2234101A (en) * 1986-07-25 1991-01-23 Grid Systems Corp Handwritten keyboardless-entry computer system
EP0423023A1 (fr) * 1989-10-09 1991-04-17 Ioan Montane Procédé et dispositif de repÀ©rage dynamique et résumé en lecture pour un appareil avec afficheur braille ou synthèse vocale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2234101A (en) * 1986-07-25 1991-01-23 Grid Systems Corp Handwritten keyboardless-entry computer system
WO1988009540A1 (fr) * 1987-05-18 1988-12-01 Denyse Dubrucq Poste d'informations
GB2219417A (en) * 1988-05-17 1989-12-06 Secr Social Service Brit Touch screen controller
EP0423023A1 (fr) * 1989-10-09 1991-04-17 Ioan Montane Procédé et dispositif de repÀ©rage dynamique et résumé en lecture pour un appareil avec afficheur braille ou synthèse vocale

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"PROCEEDINGS OF THE NINTH ANNUAL CONFERENCE OF THE IEEE ENGINEERING IN MEDICINE AND BIOLOGY SOCIETY", 13 November 1987, IEEE, BOSTON,US *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001493C2 (nl) * 1995-10-24 1997-04-25 Alva B V Werkstation, voorzien van een brailleleesregel.
WO1997015909A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-01 Alva B.V. Station de travail comprenant une ligne de lecture en braille
US6163280A (en) * 1995-10-24 2000-12-19 Alva B.V. Workstation comprising a braille reading line
EP0892964A1 (fr) * 1996-02-13 1999-01-27 James T. Sears Dispositif de lecture a sortie vocale et guidage tactile
EP0892964A4 (fr) * 1996-02-13 2000-02-23 James T Sears Dispositif de lecture a sortie vocale et guidage tactile
DE19624402A1 (de) * 1996-06-19 1998-01-02 Audiodata Medichip Medizin Und Computergestützte Interaktionsvorrichtung für Sehbehinderte und Blinde

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701132B1 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5781913A (en) Wearable hypermedium system
EP0596823B1 (fr) Méthode et système pour accéder à des ensembles de données associées dans un environnement multimédia dans un système de traitement de données
CN101669165B (zh) 用于在多显示器环境中展现图像的装置、系统和方法
JP5489118B2 (ja) 入出力装置、情報入出力システム
US20070016572A1 (en) Predictive user interface
EP2360563A1 (fr) Repères de sélection dominants pour icônes
EP2261909A2 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'entrees utilisateur par rotation
JPH0736615A (ja) マルチメディアデータ処理デバイスおよびそれに使用するハンドサイズドユニット
KR20220044864A (ko) 휴리스틱스를 적용하여 명령을 판단하기 위한 터치 스크린 장치, 방법 및 그래픽 사용자 인터페이스
CN102902378A (zh) 信息处理装置的输入处理系统
EP0743590A3 (fr) Dispositif à digitaliseur avec des moyens de sélection de fonction
WO2002054219A3 (fr) Procede et appareil portatif de conception assistee par ordinateur
US20030201972A1 (en) Terminal apparatus, and character input method for such terminal apparatus
KR20190002525A (ko) 눈멀거나 시각적으로 손상된 사람용 컴퓨팅 장치의 멀티미디어 관리용 가제트
US20040163105A1 (en) Interactive display and method of displaying a message
JP2003186910A (ja) 学習支援プログラム、学習支援方法及び学習支援システム
White et al. Multimodal mixed reality interfaces for visualizing digital heritage
FR2701132A1 (fr) Installation de traitement pour l'exploration d'écrans destinée à des opérateurs aveugles et procédé correspondant.
EP0621966B1 (fr) Dispositif pour simplifier l'utilisation d'un systeme informatique
JP2000089880A (ja) データ表示装置
WO2005045659A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d’informations selectionnees dans un tableau hyperdense
Weber Adapting direct manipulation for blind users
ES2011749A6 (es) Aparato para manipular documentos en un sistema de tratamiento de datos.
JP3447237B2 (ja) デジタイザにより手書き入力した線画データを時系列データとして記録する方法、その時系列線画データを再生する方法、記録装置、再生装置、記録再生装置
WO2006107245A1 (fr) Procede pour commander un affichage