FR2732650A1 - Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2732650A1
FR2732650A1 FR9504206A FR9504206A FR2732650A1 FR 2732650 A1 FR2732650 A1 FR 2732650A1 FR 9504206 A FR9504206 A FR 9504206A FR 9504206 A FR9504206 A FR 9504206A FR 2732650 A1 FR2732650 A1 FR 2732650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shape memory
acceleration
speed
spring
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9504206A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Loisel
Vincent Gachet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ID INGENIERIE
Original Assignee
ID INGENIERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ID INGENIERIE filed Critical ID INGENIERIE
Priority to FR9504206A priority Critical patent/FR2732650A1/fr
Publication of FR2732650A1 publication Critical patent/FR2732650A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K31/00Vehicle fittings, acting on a single sub-unit only, for automatically controlling vehicle speed, i.e. preventing speed from exceeding an arbitrarily established velocity or maintaining speed at a particular velocity, as selected by the vehicle operator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de régulation de vitesse de véhicule automobile à l'aide de la régulation d'accélération du véhicule et de la commande de l'accélérateur par une pièce à mémoire de forme.

Description

DISPOSITIF DE REGULATION DE VITESSE
POUR VéHICULE AUTOMOBILE
l'invention concerne un dispositif de régulation de vitesse pour véhicule automobile, voiture ou cyclomoteur, pouvant être monté en première monte ou deuxième monte.
l'évolution actuelle des réseaux routiers, en France et dans le monde, donne une grande importance aux voies à grand débit(voie rapide, autoroute, etc. ).Il est fréquent de passer au moins une heure, si ce n'est plusieurs, sur une autoroute, procurant une grande rapidité de déplacement et une sécurité accrue.
Néanmoins le défaut principal de ces voies rapides est la monotonie. En effet la route est généralement assez droite et la vitesse peut être conservée constante sur de grands trajets. I1 est très agréable de pouvoir régler la vitesse de son véhicule à l'aide d'un moyen approprié et de pouvoir ensuite relâcher la pédale d'accélérateur afin de se concentrer uniquement sur la route.
Des moyens existent déjà à l'heure actuelle, principalement de première monte (option constructeur) qui permettent de régler une vitesse désirée et ensuite de ne plus s'en occuper, le véhicule régulant sa vitesse automatiquement
Ces procécédés sont articulés de la manière suivante un capteur de vitesse sur la boite à vitesse ou sur le calculateur, un bloc électronique de régulation qui mesure la vitesse et qui agit en conséquence sur la carburation du véhicule, directement sur le calculateur, qui permet donc de diminuer ou augmenter la vitesse selon la perturbation.
I1 existe aussi des produits de deuxième monte, mais comme on peut facilement l'imaginer, il n'est pas possible d'avoir accès aux informations du calculateur, ni de donner des consignes de vitesse à celui ci
Ces produits sont donc, le plus souvent, composés de: un capteur de vitesse, qui s'installe de manière propre à chaque fabricant, un bloc électronique qui agit sur un micromoteur couplé à la pédale de l'accélérateur, ce qui permet d'accélérer ou ralentir On imagine facilement le coût et la complexité d'une telle installation, les difficultés de montage et d'intégration à chaque véhicule différent.
l'invention vise donc à répondre aux problèmes évoqués précédement proposer un dispositif de régulation de vitesse de véhicule automobile, de premiere ou deuxième monte. De complexité d'installation très faible donc une installation rapide, d'une fiabilité maximale, et d'une grande sécurité, de faible coût et pouvant s'installer sur tous les véhicules, diesel ou essence. Le dispositif peut donc être monté d'origine ou comme accessoire après vente, et être rajouté ou substitué aux dispositifs existants.
Pour ce faire, l'invention propose l'utilisation nouvelle de moyens connus afin de réaliser la régulation de vitesse pour tous véhicules automobiles.
Selon l'invention, le procédé est composé de l'utilisation nouvelle de l'un des un, deux ou trois procédés suivant un capteur d'accélération 1, un bloc électronique de régulation 2, un système ou
une pièce à mémoire de forme 3, ou tout autre moyen constitué en alliage à mémoire de formes 3.
Selon l'invention, pour permettre au véhicule de garder sa vitesse constante, contrairement aux autres procédés qui effectuent une mesure de vitesse, l'invention effectue une mesure d'accélération grâce au capteur 1 d'accélération.
L'invention consiste donc, contrairement aux systèmes classiques, non pas à asservir la vitesse du véhicule à une consigne de vitesse dont la valeur est imposée par le conducteur, mais à asservir l'accélération du véhicule afin de garder une accélération nulle. En effet pour une accélération nulle la vitesse est constante.
Selon l'invention, pour permettre au véhicule de réguler son accélération, le bloc électronique 2 réalise la fonction de régulation qui permet au véhicule d'acccélérer en cas de ralentissement et de ralentir en cas d'accélération du véhicule. Selon l'invention le bloc électronique 2 pilote le système à mémoire de forme 3 et fait accélérer en cas d'accélération négative (ralentissement) et l'inverse en cas d'accélération non nulle positive.
Selon l'invention, le système ou ressort 3 à mémoire de forme remplace le traditionnel micromoteur qui tire sur le câble d'accélérateur. Selon l'invention le système ou ressort à mémoire de forme 3 s'installe sur le cable d'accélérateur suivant la figure 2.
Selon 1 ' invention, ce système ou ressort à mémoire de forme 3 a une de ses extrémités fixée à la gaine 4 du câble d'accélérateur 5 à l'aide du point de fixation définitif 8 et l'autre extrémité fixée au câble d'accélérateur 5 par le point de fixation 7 définitif ou débrayable électriquement, le système ou ressort 3 à mémoire de forme va alors s'allonger ou se racourcir sous les actions électriques ou thermiques du bloc électronique 2.
Action (figure 3) qui peut être soit directement électrique on applique une certaine tension aux deux extrémités du système ou ressort 3 à mémoire de forme à l'aide des fils 6, ou sous la forme thermique (figure 4) . le bloc électronique 2 alimente une résistance de chauffe 9 couplée thermiquement au système ou ressort à mémoire de forme 3.
l'invention ainsi constituée permet donc une régulation de l'accélération et donc de la vitesse du véhicule.
Selon l'invention, le conducteur met son véhicule à la vitesse désirée en appuyant sur sa pédale d'accélérateur. il appuie ensuite sur le bouton de mise en marche du bloc électronique 2, il peut alors relâcher la pédale, son véhicule restant à accélération nulle et donc à vitesse stabilisée.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    l-Dispositif de régulation de vitesse de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur d'accélération 1 mesurant l'accélération du véhicule, un bloc électronique 2 qui pilote le système ou ressort à mémoire de forme 3 installé sur le câble d'accélérateur 5, selon les données fournies par le capteur 1 afin de conserver une accélération nulle, et donc une vitesse constante.
  2. 2-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la régulation de vitesse s'effectue par l'asservissement de l'accélération à une valeur nulle, le capteur d'accélération 1 pouvant être réalisé en différentes technologies, micromécanique, électronique, ou autre.
  3. 3-Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bloc électronique 2 est réalisé en électronique analogique ou en électronique numérique.
  4. 4-Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le système ou ressort à mémoire de forme 3 peut être réalisé sous différentes formes et pas né nécessairement sous la forme d'un ressort mis nécessairement en alliage à mémoire de forme.
  5. 5-Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le système ou ressort à mémoire de forme 3 peut être commandé soit directement par une tension électrique, soit par énergie thermique créée par l'intermédiaire d'une résistance chauffante.
  6. 6-Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le système à mémoire de forme 3 peut être sous la forme d'un ressort, mais aussi d'une barre ou tout autre pièce à mémoire de forme.
  7. 7-Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le système à mémoire de forme 3 peut être remplacé par un moteur électrique conventionnel.
FR9504206A 1995-04-04 1995-04-04 Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile Pending FR2732650A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504206A FR2732650A1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504206A FR2732650A1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732650A1 true FR2732650A1 (fr) 1996-10-11

Family

ID=9477905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504206A Pending FR2732650A1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732650A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2444163A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Indle Automobile Soc Regulateur de vitesse
EP0343515A2 (fr) * 1988-05-27 1989-11-29 FIAT AUTO S.p.A. Appareil de régulation du débit d'air d'admission dans le carburateur d'un moteur à combustion interne
US4884780A (en) * 1985-04-26 1989-12-05 Nissan Motor Company, Limited Valve actuating arrangement
US4984542A (en) * 1989-08-24 1991-01-15 Mcguane Industries Thermal throttle actuator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2444163A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Indle Automobile Soc Regulateur de vitesse
US4884780A (en) * 1985-04-26 1989-12-05 Nissan Motor Company, Limited Valve actuating arrangement
EP0343515A2 (fr) * 1988-05-27 1989-11-29 FIAT AUTO S.p.A. Appareil de régulation du débit d'air d'admission dans le carburateur d'un moteur à combustion interne
US4984542A (en) * 1989-08-24 1991-01-15 Mcguane Industries Thermal throttle actuator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
HU218526B (hu) Eljárás és berendezés járművek vezérlésére
FR2583583A1 (fr) Procede et dispositif pour controler la charge de la batterie de demarreur d'un vehicule, notamment d'une voiture particuliere
FR2745256A1 (fr) Direction de vehicules non guides
EP1522449A2 (fr) Dispositif de contrôle d'accélération
WO2018178885A1 (fr) Système de marche-arrêt au ralenti pour un véhicule à deux roues
FR2844227A1 (fr) Procede et dispositif pour limiter la vitesse d'un vehicule
FR2732650A1 (fr) Dispositif de regulation de vitesse pour vehicule automobile
WO1997048164A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un alternateur de vehicule automobile
FR2810614A1 (fr) Direction assistee electrique pour vehicule automobile
FR2852559A1 (fr) Procede et dispositif de limitation de la vitesse d'un vehicule
EP0709245B1 (fr) Dispositif d'aide à la conduite d'un véhicule à moteur
EP3245094A1 (fr) Dispositif de modification a distance de la puissance et/ou de la vitesse d'un vehicule de loisir prenant en compte la position de la pedale d'accelerateur
FR3073186B1 (fr) Supervision electrique d’un generateur de sensation de freinage
JP2928514B2 (ja) エンジン動作制御方法および自動車
FR2358291A1 (fr) Appareil de commande de vehicule electrique
FR2776607A1 (fr) Procede et systeme de regulation de freinage pour vehicule automobile
FR2729343A1 (fr) Procede de gestion des transmissions a variation continue
FR2720697A1 (fr) Procédé de commande à sensibilité améliorée d'un moteur de véhicule à propulsion électrique.
KR100250536B1 (ko) 전기 자동차의 정속도 주행장치
FR2690651A3 (fr) Procédé et dispositif pour commander le compresseur d'une installation de climatisation dans un véhicule automobile.
FR2723553A1 (fr) Vehicule automobile a entrainement par moteur electrique et moteur thermique, simultanement ou separement
FR2713566A1 (fr) Procédé de commande pour véhicule automobile à propulsion électrique et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
WO2022112671A1 (fr) Procede utilisant un compteur d'etat d'une batterie
EP4252017A1 (fr) Procédé utilisant une cartographie d'état d'une batterie