FR2732366A1 - Dispositif pour determiner des parametres de retordage sur un metier a retordre, notamment une machine de cablage - Google Patents

Dispositif pour determiner des parametres de retordage sur un metier a retordre, notamment une machine de cablage Download PDF

Info

Publication number
FR2732366A1
FR2732366A1 FR9604030A FR9604030A FR2732366A1 FR 2732366 A1 FR2732366 A1 FR 2732366A1 FR 9604030 A FR9604030 A FR 9604030A FR 9604030 A FR9604030 A FR 9604030A FR 2732366 A1 FR2732366 A1 FR 2732366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yarn
wire
sensor
sensors
twisting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732366B1 (fr
Inventor
Vogler Walter Pede
Mathias Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saurer Allma GmbH
Original Assignee
Saurer Allma GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Allma GmbH filed Critical Saurer Allma GmbH
Publication of FR2732366A1 publication Critical patent/FR2732366A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732366B1 publication Critical patent/FR2732366B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/26Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre with characteristics dependent on the amount or direction of twist
    • D02G3/28Doubled, plied, or cabled threads
    • D02G3/285Doubled, plied, or cabled threads one yarn running over the feeding spool of another yarn
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/32Counting, measuring, recording or registering devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Processes Specially Adapted For Manufacturing Cables (AREA)

Abstract

Dans le dispositif pour déterminer des paramètres de retordage sur un métier à retordre, notamment une machine de câblage, au moins deux fils simples (a, b) sont réunis en un point de retordage (P) se déplaçant librement et sont retordus ensemble en aval du point de retordage dans la direction d'avance du fil. Des organes de guidage de fil (A, B, C) sont prévus, pour chaque fil simple et pour le fil retors, à distance en amont et en aval du point de retordage (P) dans la direction d'avance des fils simples (a, b) ou, respectivement, du fil retors (c). La position relative réciproque dans l'espace de tous les organes de guidage de fil (A, B, C) est fixée, afin d'établir entre, les organes de guidage de fil une zone de mesure (M) limitée et définie. Dans la région de cette zone de mesure (M), au moins un capteur (S) pour déterminer la géométrie des fils est disposé dans une position prédéterminée par rapport aux organes de guidage de fil (A, B, C).

Description

DES CRIPTIO N
Dispositif pour déterminer des paramètres de retordage
sur un métier à retordre, notamment une machine de câblage
La présente invention concerne un dispositif pour déterminer des paramètres de retordage sur un métier à retordre, notamment une machine de câblage, dans lequel au moins deux fils simples (composants individuels) sont réunis en un point de retordage (point de réunion) se déplaçant librement et sont retordus ensemble en aval du point de retordage dans la direction d'avance du fil, des organes de guidage de fil étant prévus à distance en amont et en aval du point de retordage dans la direction d'avance des fils simples ou, respectivement, du fil retors, et au moins un capteur étant prévu dans la région située entre les organes de guidage de fil pour déterminer la géométrie des fils.
Jusqu'à présent, on s'est le plus souvent contenté de réaliser, sur des métiers à retordre, des dispositifs de surveillance de la rupture du fil, parfois aussi des capteurs pour surveiller le régime, la vitesse ou les longueurs d'avance. Comme moyen plus approfondi de détermination de la qualité, on peut envisager des capteurs optiques, mécaniques ou travaillant selon d'autres principes physiques, qui décrivent le contour du fil retors fabriqué (documents
WO 84/00781, DE 36 28 654 C2). Les inconvénients sont ici la haute précision de mesure nécessaire, et donc la sensibilité aux perturbations des capteurs, et la limitation des informations au fil retors produit. Sur les machines existantes, les éléments de guidage de fil dans la zone de retordage sont développés uniquement en ce qui concerne les intérêts technologiques (forces et longueurs constantes au point de retordage).La zone de cordage n'est souvent pas librement visible. sur des machines de câblage à point de cordage librement rotatif, plusieurs cônes de révolution se superposent et, dans de nombreux systèmes de retordage, le point de cordage est caché par le guide-fil du ballon. Sur des machines de câblage à éléments compensateurs de longueur, ces éléments cachent souvent la zone de cordage.
Le document DE 37 08 331 C1 décrit un dispositif du type mentionné en introduction. On y propose de déterminer le rapport de force de traction du fil entre les deux fils simples (fil extérieur et fil intérieur) en mesurant de façon automatique, juste en dessous d'un oeillet de guidage de fil qui guide le fil retors sortant, L'angle de réunion des fils ou encore la symétrie de l'angle dans le ballon de fil pour au moins un des fils. Au reste, ce document n'indique rien quant à la façon dont cette mesure d'angle peut s'effectuer dans la pratique. Etant donné que seul le fil intérieur est guidé par un organe de guidage de fil, tandis que le fil extérieur toume librement sous forme de ballon de fil, I'avance du fil est très peu stable et rend des mesures exactes pratiquement impossibles.De plus, le point de retordage (point de cordage) se déplace en fonction des conditions de retordage dans une plage relativement grande, de sorte qu'il faudrait balayer un grand champ de mesure, ce qui s'accompagnerait d'énormes dépenses.
La présente invention a donc pour but de fournir un dispositif pour déterminer des paramètres de retordage sur un métier à retordre, notamment sur un métier à retordre du type mentionné en introduction, qui permette de déterminer, avec une faible dépense en capteurs, pratiquement tous les paramètres qui caractérisent le processus de retordage et donc le fil retors ainsi fabriqué.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que, pour chaque fil simple, un organe de guidage de fil est disposé dans une position prédéterminée par rapport aux autres organes de guidage de fil et que la position relative réciproque dans l'espace de tous les organes de guidage de fil est fixée, afin d'établir entre les organes de guidage de fil une zone de mesure limitée et définie, et que, dans la région de cette zone de mesure, le ou les capteurs sont disposés dans une position prédéterminée par rapport aux organes de guidage de fil.
L'idée de base de l'invention consiste, en disposant dans une zone de mesure limitée des organes de guidage de fil pour tous les fils, c'est-àdire pour tous les fils simples entrants et pour le fil retors sortant, à définir l'avance des fils de telle sorte que leur position géométrique et leur contour puissent être déterminés avec une faible dépense en capteurs. Grâce au guidage précis de tous les fils au moyen d'organes de guidage de fil, la zone de mesure peut être rendue aussi petite que souhaitée, et sa géométrie peut être configurée de telle sorte que la position géométrique et le contour des fils simples ou, respectivement, du fil retors peuvent être déterminés, avant et après le retordage, à tout moment et à l'aide de capteurs simples. De plus,
L'avance des fils dans la zone de mesure est stabilisée, ce qui augmente la précision de la mesure.Le dispositif selon l'invention permet ainsi une détermination approfondie des paramètres de retordage les plus importants.
On peut ainsi contrôler la qualité du fil retors produit de façon approfondie et univoque au cours de sa fabrication dans la machine. On peut d'une part surveiller le processus de retordage en ce qui conceme le respect de paramètres alloués du produit retors (titre, hauteur de torsion, identité de longueur des fils simples), et d'autre part décrire la structure du fil retors obtenu (zones épaissies/amincies, ruptures de filaments, noeuds, épissures, peluches). Le dispositif selon l'invention est principalement prévu pour une utilisation sur des machines de câblage direct, mais il convient également pour des métiers à retordre et rebobiner à anneaux.
Selon des configurations supplémentaires avantageuses de l'invention: les organes de guidage de fil sont des oeillets etlou des poulies.
L'organe de guidage de fil pour un fil simple est un anneau délimiteur de ballon qui est disposé dans la région de l'organe de guidage de fil de l'autre fil simple, concentriquement à un axe médian idéal, situé dans le prolongement de l'axe de broche, du fil retors sortant. Les organes de guidage de fil pour les fils simples sont disposés à rotation autour de l'axe médian. Les organes de guidage de fil pour les fils simples sont formés par un système compensateur de fil conjointement rotatif autour de l'axe médian. Le ou les capteurs sont des capteurs optiques. Les capteurs sont des capteurs de lignes à transfert de charges. Un capteur de lignes à transfert de charges est disposé dans la direction de l'axe médian, et un deuxième capteur de lignes à transfert de charge en direction transversale à la précédente.Au moins un capteur de lignes à transfert de charge pour déterminer la position des fils simples est disposé en oblique par rapport à l'axe médian. Le capteur est un capteur de surface à transfert de charges. Le capteur est un appareil photo-vidéo avec écran de contrôle. Plusieurs capteurs à ultrasons ou à fibres optiques sont prévus pour la surveillance des fils simples et du fil retors. Une fourche palpeuse ou analogue est prévue pour surveiller les fils simples, fourche qui repose sur les fils simples et dont les mouvements sont enregistrés par un capteur. Un palpeur, qui peut être coulissé transversalement à la direction d'avance du fil retors sortant, est prévu pour surveiller ce demier. Un capteur est prévu pour enregistrer les mouvements du palpeur.
L'exposé qui suit explique plus en détail l'invention à l'aide de plusieurs exemples de réalisation représentés sur les dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une représentation schématique d'une machine de câblage direct pourvue du dispositif selon l'invention,
les figures 2.1 à 2.3 représentent un premier exemple de réalisation dans différentes conditions de retordage,
les figures 3.1 et 3.2 représentent un deuxième exemple de réalisation dans différentes conditions de retordage,
la figure 4 représente un exemple de réalisation convenant pour un métier à retordre à anneaux,
les figures 5.1 et 5.2 représentent les relations géométriques dans différentes conditions de retordage,
les figures 6 à 11 représentent différentes formes de réalisation de capteurs pour surveiller la zone de mesure.
La figure 1 représente schématiquement une machine de câblage direct, pour laquelle on utilise, d'une manière préférentielle, le dispositif selon l'invention. Le fil simple (fil extérieur) b est dévidé d'une bobine d'alimentation 1, pénètre par le bas dans la broche rotative 2, et en ressort par un canal radial. Le fil simple b toume avec la broche et forme un ballon de fil. Un deuxième fil simple a est dévidé d'une bobine d'alimentation 3 et pénètre séparément du fil simple b dans le dispositif E selon l'invention. Les deux fils simples a, b sont retordus ensemble au point de retordage P (point de cordage). Le fil retors c sortant du dispositif E est apporté par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation 4 à la bobine de renvidage 5. La force de traction du fil simple a peut être réglée par le frein 7.La force de traction du fil simple b s'obtient en fonction du titre du fil, de la vitesse de rotation et de la géométrie de la broche, ainsi que de la hauteur du ballon. Le dispositif E selon l'invention comprend également un capteur S, qui est relié à une unité d'interprétation, par exemple un écran de contrôle 16. Le dispositif E selon l'invention est décrit plus en détail ci-après.
Une condition essentielle pour la détermination de la zone de retordage est que les fils qui sont mis en forme dans cette zone puissent être mesurés avec précision l'un par rapport à l'autre. Si la zone de retordage se forme librement, notamment dans le cas d'un ballon libre, le point de réunion = point de retordage (point de cordage) se déplace, en fonction de la hauteur de torsion et des forces actuelles de traction des fils simples à retordre ensemble, dans une grande zone (environ 200 x 200 mm), et disparaît en outre dans l'oeillet guide-fil du ballon en cas de torsions faibles, tout à fait courantes. Une détermination exigerait, pour peu qu'elle soit possible, des dépenses énormes tant en matière de technique de détection (composants coûteux ou à mauvaise résolution) que de post-traitement (analyse complexe pour une description correcte).
Les figures 2.1 à 2.3 représentent la zone de cordage pour le câblage sans élément de guidage de fil conjointement rotatif. Par un choix approprié du diamètre de l'anneau délimiteur de ballon B prévu comme organe de guidage de fil et des distances f et g des oeillets A et C d'entrée et de sortie prévus comme organes de guidage de fil (ces demiers peuvent aussi être envisagés sous la forme de poulies de renvoi, les fils se centrant alors sur le fond de la rainure), on peut, pour une large plage de torsions (figures 2.1 à 2.3 avec des angles de pente différents), mesurer la zone de cordage dans une zone de mesure M étroitement limitée, de telle sorte que la position angulaire et le diamètre des fils a, b et c sont déterminés par une technique de détection appropriée (système de traitement d'images par exemple, les zones Z1, Z2 et
Z3 se formant dans des niveaux de gris différents ab). On peut en déduire les angles a1, a2 par rapport à l'axe longitudinal du cordage, en s'étendant éventuellement de E1, E2, les angles des fils simples a, b par rapport à l'axe médian M1, et de y, L'angle différentiel entre l'axe longitudinal du cordage et l'axe médian M1, par le fait qu'on applique sur la zone de mesure M une trame de points ou encore un système de coordonnées, et qu'on détermine chaque fois un point de position des fils étirés.Dans le cas de l'exécution selon les figures 2.1 à 2.3, on obtient un angle y différent de 0 même si a1 = a2 = a. Si on connaît en outre la position et les dimensions exactes des oeillets A, B et C (organes de guidage de fil), la position des fils et donc l'angle de pente sont déterminés de façon univoque (deux points définissant une droite).
Les relations géométriques peuvent être encore simplifiées si, conformément aux figures 3.1 et 3.2, les fils simples entrants (fil intérieur a et fil extérieur b) toument sur une trajectoire circulaire commune et, par l'intermédiaire d'une poulie ou oeillet de sortie C, sont évacués sous forme de cordage C de manière centrée sur l'axe médian M1 de cette trajectoire circulaire. La figure 3.1 représente une configuration appropriée d'un système conjointement rotatif, qui guide les fils entrants a et b sur une trajectoire circulaire. Un disque, qui est entraîné par le fil de ballon, toume dans un logement de palier 10 fixement assemblé au bâti de machine, en étant guidé par un palier à roulement, à glissement, magnétique ou autre. Ce disque 11 présente deux oeillets ou perçages A et B comme organes de guidage de fil pour les deux fils simples a, b.A la place du disque, on peut aussi utiliser un système compensateur (selon le document DE 88 01 951 UI par exemple), qui égalise en outre les longueurs des fils au moyen de poulies de renvoi. Le palier, le capteur S et les organes de guidage de fil A, B, C sont installés dans un support, de sorte que les points peuvent être mesurés les uns par rapport aux autres dans des tolérances étroites. Si cela ne devait pas être opportun pour des raisons de technique de palier ou de coût, ces éléments peuvent aussi être ensuite centrés ou encore ajustés les uns par rapport aux autres.
Si les angles a1 et a2 sont identiques, comme cela est exigé pour le câblage direct de fils technologiques notamment, le cordage produit se trouve exactement au centre, c'est-à-dire que le diamètre D1 (figure 3.1) est égal au diamètre DO du cordage. Des angles ai et a2 différents engendrent un déplacement du point de retordage P (point de cordage) sur une trajectoire circulaire, de sorte qu'on obtient un cône de révolution (Dl' > D1) du cordage sortant c comme mesure de la différence d'angles, cône qui peut être déterminé avec une technique de mesure relativement simple.C'est seulement si les angles a1 et a2 sont différents qu'apparaît un angle y différent de 0 entre l'axe médian du fil de cordage et l'axe médian M1. La position ou encore la trajectoire circulaire du point de retordage P, en tant que base du cône de révolution, constitue une mesure de l'angle de pente a (figure 5.1) de la torsion. Par une détermination séparée des fils simples rotatifs a et b, on peut en outre déterminer séparément pour les fils simples a et b l'angle et le diamètre, ainsi que leur variation dans le temps.
Sur un métier à retordre à anneaux, le dispositif se simplifie encore plus, conformément à la figure 4. La couronne 13 est ici fixe, et il est notamment possible ici de mesurer plus de deux fils simples, par exemple quatre fils simples a1, a2, a3, a4 avec un rayon fixe R par rapport au centre
M2. Le fil retors c sortant par l'organe de guidage de fil C toume autour de son propre axe. Les fils simples ai à a4 à retordre ensemble entrent par des organes de guidage de fil A stationnaires. A nouveau, I'important est ici la mesure univoque des organes de guidage de fil A, C et du capteur S les uns par rapport aux autres.
Relations pour les grandeurs de mesure à déduire de la géométrie
Paramètres de retordage à déterminer
Pour déterminer la qualité du fil retors (cordage) fabriqué sur le métier à retordre et pour surveiller le processus (détection de rupture de fil), les paramètres suivants peuvent être déterminés de façon approfondie par une installation appropriée de reconnaissance de signaux:: - interruption du processus (rupture de fil, bobines d'alimentation vides) - angle de pente de la torsion de retordage (position angulaire des deux fils
simples juste avant le point de retordage (point de cordage)) - différences de longueur des fils simples - structure des fils simples (épissures, noeuds, ruptures de filament, peluches,
etc) - torsionsimètre - vitesse de rotation de la broche = fréquence de rotation du fil - vitesse du fil ou encore vitesse d'alimentation - épaisseur du fil
Les valeurs caractéristiques ainsi déterminées peuvent se rapporter au fil retors c ou aux fils simples a, b; elles sont, conformément aux modes de réalisation qui suivent, soit directement déterminées par des techniques de mesure, soit déduites des données de mesure enregistrées.Les figures 5.1 et 5.2 représentent des schémas de principe de la zone de retordage pour le câblage direct. Deux fils simples a, b (matières textiles fibreuses de polyamide, polyester, chlorure de vinyle ou aramide, ou fils métalliques, torons, etc en d'autres matériaux flexibles) sont toujours retordus ensemble sous des angles déterminés a1 et a2 dans la zone de cordage. La fausse torsion présente dans les fils simples a et b est supprimée, et le fil retors c (cordage) doté de la torsion réglée côté machine: L'angle de pente a se trouve dans une relation fixe avec la hauteur de torsion (T = k * tang a).
Idéalement, on a a1 = a2 = a. Le point de retordage P (point de cordage) est l'emplacement dans la zone de retordage où les fils simples a, b se rencontrent. La position relative dans l'espar des organes de guidage A, B pour les fils simples a, b et de l'organe de guidage C pour le fil retors c, les uns par rapport aux autres ainsi que par rapport à un ou plusieurs capteurs non représentés, est fixée et connue dans ses dimensions géométriques. On établit ainsi une zone de mesure M définie et limitée, suggérée par des lignes en trait mixte.
La détection de la position et de la structure des fils simples a, b dans la zone de mesure M s'effectue au moyen de capteurs appropriés (figures 7.1 à 10), qui balayent soit la totalité de la zone de mesure M, soit des parties ou des points donnés de la zone de mesure M. Ils peuvent être disposés et cadencés de telle sorte qu'ils déterminent, dans un ou plusieurs plans, une coupe, une bande, une projection ou le profil de rotation de fils ou de groupes de fils donnés, et l'instant de la détection. Idéalement, la structure à trois dimensions serait entièrement décrite avec une fréquence de balayage la plus rapide possible.
lntemrétation
Si la géométrie a été entièrement ou partiellement déterminée au moyen d'un ou plusieurs capteurs, et si les dimensions sont connues par des cotes fixes ou des organes de guidage de fil A, B, C fixes (position des oeillets ou poulies de renvoi), on peut déterminer et déduire les uns des autres les paramètres suivants:
Pente de torsion: D'après la position dans l'espace des
fils simples a, b, comme angle de
pente a.
Epaisseur du fil: D'après la section du fil, pour une
densité connue du fil, mesure de la
finesse.
Structure des fils: noeuds'épissureslruptures de filament
= forte modification de la section du fil.
Différence de longueur des fils simples D'après les positions angulaires des dans le cordage: deux fils simples et leurs différences,
ou d'après le cône de révolution des
fils simples ou du fil global.
Vitesse de rotation de la broche: Pour une base de temps connue, la
vitesse de rotation de la broche peut
être déterminée sur la base de la
modification de longueur ou du retour
des fils rotatifs ou passants qui y ont
lieu.
Torsion (par mètre): Au moyen de l'angle de pente et du
titre/matière fibreuse, on peut calculer
la torsion par unité de longueur.
Vitesse du fil: En connaissant la vitesse de rotation
et la torsion, on peut calculer la
vitesse du fil.
Indications pour le calcul
(voir figures 5.1 et 5.2)
Angle de pente: Au moyen des relations trigono
métriques et des cotes fixes allouées
par construction (voir dessins),
conformément à la courbe carac
téristiqueflormule de calcul spécifique
du capteur, à partir de α1 et α2, soit:
α = (α1+α2)/2 (cordage idéal::
α1=α2=α) et #1 = arctan (a1/h), #2 =
arctan (a2/h),
α1 +α2=#1+#2
α1 =-γ+#1 ;α2=γ+#2
γ s'obtient à partir de cotes fixes, #1 et
#2 par trigonométrie
Epaisseur du fil: Directement d'après le signal,
conformément à la courbe carac
téristique/formule de calcul spécifique
du capteur (d1, d2, Do).
Titre: Tt = 0,25 * p * Do2, indication en
dtex (g/1000 m), p est la densité =
constante du matériau
Structure: Les noeuds, épissures, etc corres
pondent à une forte modification
temporaire du titre dans le fil simple ou
le fil global (dl, d2, Do).
Différence de longueur dL 1. Détection séparée de la modides fils simples dans le cordage: fication de longueur angulaire pour les
fils simples α1 et α2,
dL= |L1 - L2|/Lo avec Lo = longueur
du cordage et L1,2 = longueurs des fils
simples à l'état cordé,
L1 = Lo x cos α1 et L2 = Lo x cos α2, on obtient dL = |cos α1 - cos α2|
2. Détection du flou du fil global = D1',
correspond à la modification du
diamètre du cône de révolution en un
emplacement approprié, dL # D1' x
constante, à déterminer avanta
geusement de façon empirique.
Régime de broche: 1. Analyse de fréquence d'un signal de
temps/peu de données
2. Analyse de maxima = > n = 0,5 * z/t Torsionimètre: T = k * tang a, c'esta'dire directement
d'après l'angle de pente.
Vitesse du fil: v=nrr.
On a ici:
n = fréquence de rotation, z = nombre de maxima, t = temps,
a = angle de pente, k = constante du matériau.
Comme capteurs (dispositifs émetteurs et récepteurs), on peut utiliser des dispositifs optiques, travaillant aux ultrasons ou à action mécanique.
Comme dispositifs optiques, on peut utiliser des émetteurs à lumière constante provenant par exemple d'un laser, de diodes électroluminescentes, de la lumière du jour, d'une lampe halogène, d'une lampe infrarouge, et des récepteurs tels que des récepteurs photosensibles (photodiodes, phototransistors), des capteurs convertissant la lumière en intensité électrique, tension électrique ou fréquence, des capteurs de lignes à transfert de charges (voir figures 7.1, 7.2, 8) et des capteurs de surface à transfert de charges, précédés si nécessaire d'objectifs pour améliorer la résolution et la netteté, ainsi que des appareils photo-vidéo avec une transmission d'image correspondante (figure 6) et des unités émettrices/réceptrices à fibres optiques.Au moyen de capteurs émettant et recevant des ultrasons, on peut déterminer la distance entre les fils qui avancent ou toument et le point de mesure (voir figure 9). Avec un palpeur, qui est réalisé sous forme de fourche, de tête ronde ou semi-circulaire ou de bague (éventuellement partiellement ouverte) et qui, à l'aide d'une force d'application et avec un montage judicieux, s'adapte à la géométrie de retordage, on peut enregistrer la déviation du palpeur conformément à ses degrés de liberté au moyen d'un capteur auxiliaire, ou l'afficher directement au moyen d'une aiguille et d'une graduation (voir figures 0, 11).
Selon la figure 6, I'observation de la totalité de la zone de mesure s'effectue au moyen d'un appareil photo-vidéo et d'un capteur de surface à transfert de charges, afin d'évaluer la zone de mesure visuellement ou avec l'assistance d'un ordinateur (traitement numérique de l'image). Par surveillance vidéo avec un appareil photo-vidéo 14 ou au moyen d'un capteur de surface à transfert de charges 15, la zone de mesure M (figures 5.1 et 5.2) est quasiment reproduite à l'échelle sur un écran de contrôle 16, et peut ainsi être mesurée.
La géométrie selon les figures 2.1 à 2.3, 3.1 à 3.3 est reproduite par une différenciation de niveaux de gris avec un éclairementicontraste correspondant. Les relations de calcul ressortent des explications effectuées plus haut, et des figures 5.1 et 5.2. Dans le cas d'application le plus simple, une source lumineuse appropriée est également suffisante, de sorte qu'une zone de mesure librement visible peut être rapidement déterminée par l'oeil nu d'un opérateur.
Les figures 7.1 et 7.2 représentent la détermination de la position du point de retordage P et de la grandeur D1'. Avec le capteur de lignes S1, on détermine la position du fil retors c transversalement à sa direction de sortie.
Suite à des différences de longueur des fils simples a, b et donc des angles d'entrée différents a1, a2 des fils simples a, b, le fil retors (cordage) n'avance plus centralement sur l'axe médian M1, mais il décrit au contraire un cône de révolution, qui est déterminé par son diamètre D1'. Un deuxième capteur de lignes S2 détermine la longueur du point de retordage P sur l'axe médian M1 conformément à l'angle de pente a de la torsion.
Avec les deux capteurs de lignes S3 et S4 représentés sur la figure 8, on peut déterminer les angles de pente a1 et a2 de la torsion de retordage pour les fils simples a, b. On peut déduire de la mesure des angles la torsion de retordage si l'on connaît le titre des fils; avec une haute résolution des capteurs de lignes, ce demier peut aussi être déterminé à partir de l'épaisseur, qui peut alors être détectée, des fils simples. La différence des angles al et a2 constitue une mesure de la surlongueur. Si les deux fils simples a, b toument (machine de câblage direct), un capteur est suffisant.
L'écart de temps entre les fils simples récurrents foumit alors en plus la vitesse de rotation de la broche.
Selon la figure 9, au lieu des capteurs optiques, on peut aussi effectuer un mesurage par une mesure de distance aux ultrasons ou à fibres optiques. Par la distance entre les fils simples a, b ou, respectivement, le fil retors c et des émetteurs/récepteurs fixes U1, U2 ou, respectivement, U3, on peut mesurer la position de ces fils.
Les figures 10 et Il représentent une fourche palpeuse mobile en hauteur 18, qui repose sur les fils simples a, b, qui peuvent éventuellement aussi toumer. Au moyen d'un capteur auxiliaire 19 (par exemple inductif, à jauge extensométrique, optique, à effet Hall), ou directement au moyen d'une aiguille 20 et d'une graduation 21, on détermine la position en hauteur de la fourche palpeuse 18. Un palpeur 23 guidé sur un coulisseau 22 détermine le diamètre D1' (cf. figure 5.2) du cône de révolution du fil retors sortant c en cas de surlongueurs. La position du palpeur 23 peut être lue sur une graduation en cas de grandes courses; pour des petites courses, on peut utiliser des capteurs de déplacement travaillant selon les principes physiques les plus divers.
Les agencements selon les figures 6 à il peuvent être reçus dans les dispositifs décrits à l'aide des figures 2.1 à 4.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour déterminer des paramètres de retordage sur un métier à retordre, notamment une machine de câblage, dans lequel au moins deux fils simples (composants individuels) sont réunis en un point de retordage (point de réunion) se déplaçant librement et sont retordus ensemble en aval du point de retordage dans la direction d'avance du fil, des organes de guidage de fil étant prévus à distance en amont et en aval du point de retordage dans la direction d'avance des fils simples ou, respectivement, du fil retors, et au moins un capteur étant prévu dans la région située entre les organes de guidage de fil pour déterminer la géométrie des fils, caractérisé en ce que, pour chaque fil simple (a, b), un organe de guidage de fil (A, B) est disposé dans une position prédéterminée par rapport aux autres organes de guidage de fil et en ce que la position relative réciproque dans l'espace de tous les organes de guidage de fil (A, B, C) est fixée, afin d'établir entre les organes de guidage de fil une zone de mesure (M) limitée et définie, et en ce que, dans la région de cette zone de mesure (M), le ou les capteurs (S, SI à S4, 14, 15, U1 à U3, 18) sont disposés dans une position prédéterminée par rapport aux organes de guidage de fil (A,
B, C).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de guidage de fil (A, B) sont des oeillets etlou des poulies.
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de guidage de fil pour un fil simple (b) est un anneau délimiteur de ballon (B) qui est disposé dans la région de l'organe de guidage de fil (A) de l'autre fil simple (a), concentriquement à un axe médian idéal (M1), situé dans le prolongement de l'axe de broche, du fil retors sortant (c).
4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de guidage de fil (A, B) pour les fils simples (a, b) sont disposés à rotation autour de l'axe médian (M1).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de guidage de fil pour les fils simples sont formés par un système compensateur de fil conjointement rotatif autour de l'axe médian.
6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les capteurs sont des capteurs optiques (S1 à S4, 14, 15).
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les capteurs sont des capteurs de lignes à transfert de charges (S1 à S4).
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un capteur de lignes à transfert de charges (S2) est disposé dans la direction de l'axe médian (M1), et un deuxième capteur de lignes à transfert de charge (S1) en direction transversale à la précédente.
9.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un capteur de lignes à transfert de charge (S3, S4) pour déterminer la position des fils simples (a, b) est disposé en oblique par rapport à l'axe médian (M1).
10.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur est un capteur de surface à transfert de charges (15).
11.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur (14) est un appareil photo-vidéo avec écran de contrôle (16).
12.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs capteurs à ultrasons ou à fibres optiques (U1, U2, U3) sont prévus pour la surveillance des fils simples (a, b) et du fil retors (c).
13.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une fourche palpeuse mobile en hauteur (18) ou analogue est prévue pour surveiller les fils simples (a, b), fourche qui repose sur les fils simples (a, b) et dont les mouvements sont enregistrés par un capteur (19).
14.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un palpeur (23), qui peut être coulissé transversalement à la direction d'avance du fil retors sortant (c), est prévu pour surveiller ce demier.
15.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'un capteur est prévu pour enregistrer les mouvements du palpeur (23).
FR9604030A 1995-03-29 1996-03-27 Dispositif pour determiner des parametres de retordage sur un metier a retordre, notamment une machine de cablage Expired - Fee Related FR2732366B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29505300U DE29505300U1 (de) 1995-03-29 1995-03-29 Einrichtung zur Ermittlung von Zwirnparametern an einer Zwirnmaschine, insbesondere einer Kabliermaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732366A1 true FR2732366A1 (fr) 1996-10-04
FR2732366B1 FR2732366B1 (fr) 1998-10-02

Family

ID=8006043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604030A Expired - Fee Related FR2732366B1 (fr) 1995-03-29 1996-03-27 Dispositif pour determiner des parametres de retordage sur un metier a retordre, notamment une machine de cablage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE29505300U1 (fr)
FR (1) FR2732366B1 (fr)
IT (1) IT1283296B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989000215A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-12 Zellweger Uster Ag Procede et dispositif de mesure de la torsion d'un echantillon allonge en mouvement
EP0477497A1 (fr) * 1990-08-25 1992-04-01 Barmag Ag Métier à retordre
DE4124626A1 (de) * 1991-07-25 1993-01-28 Kugelfischer G Schaefer & Co Vorrichtung zur messung der windungszahl und/oder der knoten bzw. fadendicken von textilen faeden

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989000215A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-12 Zellweger Uster Ag Procede et dispositif de mesure de la torsion d'un echantillon allonge en mouvement
EP0477497A1 (fr) * 1990-08-25 1992-04-01 Barmag Ag Métier à retordre
DE4124626A1 (de) * 1991-07-25 1993-01-28 Kugelfischer G Schaefer & Co Vorrichtung zur messung der windungszahl und/oder der knoten bzw. fadendicken von textilen faeden

Also Published As

Publication number Publication date
IT1283296B1 (it) 1998-04-16
ITMI960578A0 (fr) 1996-03-22
FR2732366B1 (fr) 1998-10-02
ITMI960578A1 (it) 1997-09-22
DE29505300U1 (de) 1996-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5636803A (en) Apparatus for checking the winding quality of yarn bobbins and use of the apparatus on a winding or spinning machine
FR2889709A1 (fr) Appareil destine a detecter un parametre au niveau d'une multiplicite de rubans avances jusqu'a un systeme d'etirage d'une machine de filature
US5264909A (en) Measurement of optical fiber diameter
US5739904A (en) Method of optically measuring the surface of yarn packages
LU85011A1 (fr) Mesure de tension de fil
US5791134A (en) Winding device and method for wrapping a product being processed in cable technology
FR2732366A1 (fr) Dispositif pour determiner des parametres de retordage sur un metier a retordre, notamment une machine de cablage
CN1190379A (zh) 光电传感器装置和纬纱测量与存储装置
EP0179300A1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature
EP0480898A1 (fr) Procédé de mesure pour la surveillance et la commande de métiers à filer ou à retordre à anneaux et curseurs, et appareil de mesure de la vitesse de rotation des fils entraînés par les curseurs
EP1042545B1 (fr) Surveillance d'un ruban en ligne
EP0483601B1 (fr) Procédé et installation permettant d'obtenir en ligne la réalisation d'une nappe d'assemblages et son enroulage sur une ensouple
FR2701119A1 (fr) Capteur pour la mesure sans contact des caractéristiques d'un produit linéaire de très grande longueur par rapport à ses autres dimensions, sur une machine de production ou autre.
FR2478141A1 (fr) Appareil a plusieurs capteurs pour la detection de fils detaches
US5590846A (en) System and method for monitoring progress of winding a fiber
US8324604B2 (en) Fiber optic web edge sensor
FR2804445A1 (fr) Dispositif pour detecter le deplacement et/ou la presence d'une bande formee de fibres textiles constituee par du coton et/ou des fibres chimiques, notamment dans une section d'etirage
WO1993007330A1 (fr) Dispositif pour faire un guipage ou un toron de haute precision
JP5904195B2 (ja) 光ファイバテープ心線の検査装置及び検査方法
DE19511527C2 (de) Einrichtung zur Ermittlung von Zwirnparametern an einer Zwirnmaschine, insbesondere einer Kabliermaschine
EP0493213A1 (fr) Dispositif de détection des irrégularités du diamétre d'un fil
GB2146366A (en) Thread tension sensing in rope making machine
JPH07278974A (ja) 撚糸の個々の糸構成要素における長さ方向不均一性の検出方法及び装置
JPS60161865A (ja) 所定位置で合撚糸を解撚する装置
EP1053366A1 (fr) Dispositif de controle commande avec prise d'information en temps reel pour une machine utilisee dans l'industrie de la cablerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse