FR2731893A1 - Dispositif d'accrochage mural pour elements tels que serviettes ou torchons - Google Patents
Dispositif d'accrochage mural pour elements tels que serviettes ou torchons Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731893A1 FR2731893A1 FR9503457A FR9503457A FR2731893A1 FR 2731893 A1 FR2731893 A1 FR 2731893A1 FR 9503457 A FR9503457 A FR 9503457A FR 9503457 A FR9503457 A FR 9503457A FR 2731893 A1 FR2731893 A1 FR 2731893A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hook
- wall
- head
- wall fixing
- free end
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G25/00—Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
- A47G25/02—Dress holders; Dress suspending devices; Clothes-hanger assemblies; Clothing lifters
- A47G25/06—Clothes hooks; Clothes racks; Garment-supporting stands with swingable or extending arms
- A47G25/0607—Clothes hooks
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K10/00—Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
- A47K10/12—Grips, hooks, or the like for hanging-up towels
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Supports Or Holders For Household Use (AREA)
Abstract
Le dispositif d'accrochage mural selon l'invention comprend une base postérieure (1) de fixation murale munie de moyens d'accrochage à un mur, et solidaire d'au moins un crochet antérieur (3) recourbé vers le haut, avec une tête de crochet (5) à lèvre supérieure (6) déportée vers l'avant. Le crochet est associé à au moins un élément supérieur de pincement élastique (7) comprenant une jambe de poussée (8) élastiquement flexible avec une zone inférieure (10) arrondie et venant à proximité immédiate ou en appui contre la zone postérieure (12) de tête de crochet (5). On peut ainsi accrocher ou décrocher un torchon ou une serviette, à l'aide d'une seule main.
Description
DISPOSITIF D'ACCROCHAGE MURAL POUR ELEMENTS TELS QUE
SERVIETTES OU TORCHONS
La présente invention concerne les dispositifs d'accrochage mural pour éléments tels que serviettes, torchons, vêtements ou feuilles, comprenant une base postérieure de fixation murale munie de moyens d'accrochage à un mur, à un radiateur ou à une autre structure fixe, et solidaire d'au moins un crochet antérieur recourbé vers le haut et se raccordant en partie inférieure à la base de fixation murale.
SERVIETTES OU TORCHONS
La présente invention concerne les dispositifs d'accrochage mural pour éléments tels que serviettes, torchons, vêtements ou feuilles, comprenant une base postérieure de fixation murale munie de moyens d'accrochage à un mur, à un radiateur ou à une autre structure fixe, et solidaire d'au moins un crochet antérieur recourbé vers le haut et se raccordant en partie inférieure à la base de fixation murale.
Les dispositifs d'accrochage mural connus conviennent assez bien pour des vêtements, car les vêtements présentent une forme en creux qui s'adapte bien sur une tête de crochet, et ils ne tendent donc pas à échapper au crochet par glissement lorsqu'ils sont suspendus.
Cependant, ces dispositifs d'accrochage mural à crochet ne sont pas adaptés pour l'accrochage d'éléments en forme de feuille ou de nappe tels que des feuilles de papier, des serviettes, des torchons. En effet, de tels éléments en forme de feuille ou de nappe tendent à glisser sur le crochet et à s'en détacher.
Les dispositifs d'accrochage mural pour serviettes ou torchons comprennent généralement une barre horizontale sur laquelle la serviette ou le torchon est engagé à cheval. Le positionnement d'une serviette ou d'un torchon sur une telle barre nécessite toutefois l'usage des deux mains, et demande une attention particulière pour équilibrer la serviette ou le torchon de part et d'autre de la barre et éviter ainsi son glissement et son détachement.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un nouveau dispositif d'accrochage mural, qui soit particulièrement simple à fabriquer et peu onéreux, tout en présentant des caractéristiques esthétiques adaptées à un tel usage, pouvant retenir de façon efficace un élément tel qu'une serviette, un torchon, une feuille de papier ou même un vêtement, sans risque de décrochage, et qui présente des qualités ergonomiques améliorées en permettant le plus souvent tant l'accrochage que le décrochage de l'élément à l'aide d'une seule main.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un dispositif d'accrochage mural d'éléments selon l'invention comprend une base postérieure de fixation murale munie de moyens d'accrochage à un mur, à un radiateur ou à une autre structure fixe, et solidaire d'au moins un crochet antérieur recourbé vers le haut et se raccordant en partie inférieure à la base de fixation murale ; en outre - chaque crochet comporte une tête de crochet à lèvre supérieure déportée vers l'avant, constituant une surface d'appui et facilitant le glissement de l'élément lors de son introduction pour accrochage, - chaque crochet est associé à au moins un élément supérieur de pincement élastique, comprenant une jambe de poussée élastiquement flexible se raccordant en partie supérieure à la base de fixation murale et comportant une zone inférieure munie d'une extrémité libre à surface inférieure déportée vers l'arrière et venant à proximité immédiate ou en appui contre la zone postérieure de tête de crochet.
Selon un mode de réalisation particulier, la tête de crochet est formée d'une boule ou d'une demi-boule.
En alternative, la tête de crochet est un boudin transversal incurvé à concavité tournée vers l'avant.
Selon un autre mode de réalisation, le crochet est une languette dont l'extrémité libre est recourbée vers l'avant pour constituer la tête de crochet.
Selon un mode de réalisation, la zone inférieure d'élément de pincement élastique est en forme de boule.
En alternative, l'élément de pincement élastique est une languette dont l'extrémité libre est recourbée vers l'arrière pour former la surface inférieure déportée vers l'arrière.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'accrochage mural selon un premier mode de réalisation de l'invention ;; - la figure 2 est une vue de côté du dispositif d'accrochage mural de la figure i - la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif d'accrochage mural selon un second mode de réalisation de l'invention - la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif d'accrochage mural selon un troisième mode de réalisation de l'invention - la figure 5 est une vue en perspective d'une plaque d'adaptation murale selon un premier mode de réalisation - la figure 6 est une vue en perspective d'une plaque d'adaptation sur un radiateur - la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif d'accrochage mural selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;; - la figure 8 est une vue en perspective d'un dispositif d'accrochage mural selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ; et - les figures 9 et 10 illustrent en perspective deux autres mode de réalisation d'un dispositif d'accrochage mural selon l'invention.
Comme illustré sur les figures, un dispositif d'accrochage mural selon l'invention comprend une base postérieure 1 de fixation murale, munie de moyens d'accrochage à un mur, à un radiateur ou à une autre structure fixe, et solidaire d'au moins un crochet antérieur 3 recourbé vers le haut et se raccordant en partie inférieure 4 à la base de fixation murale 1. Les moyens d'accrochage tels qu'illustrés dans les modes de réalisation des figures 1, 3, 7, 9 et 10 sont constitués de trous oblongs 2 décalés verticalement ou horizontalement et adaptés pour le passage de vis de fixation, de façon connue. On peut également prééquiper la face postérieure de la base de fixation murale 1 avec un adhésif double-face.
Chaque crochet 3 comporte une tête de crochet 5 à lèvre supérieure 6 déportée vers l'avant et constituant une surface d'appui.
Chaque crochet 3 est associé à au moins un élément supérieur de pincement élastique 7. L'élément supérieur de pincement élastique 7 comprend une jambe de poussée 8 élastiquement flexible se raccordant en partie supérieure 9 à la base de fixation murale 1 et se développant vers le bas jusqu'à une zone inférieure 10 munie d'une extrémité libre 11 à surface inférieure déportée vers l'arrière. La zone inférieure 10 de l'élément supérieur de pincement élastique 7 vient à proximité immédiate ou en appui contre la zone postérieure 12 de tête de crochet 5. La jambe de poussée 8 est à l'écart de la base de fixation murale 1, et, de préférence, elle est verticale ou inclinée avec sa face antérieure tournée légèrement vers le haut.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, la tête de crochet 5 est formée d'une boule. Un tel mode de réalisation est adapté non seulement pour les serviettes, torchons ou feuilles, mais également pour les vêtements.
Ainsi, le crochet 3 est formé d'une languette incurvée se raccordant à sa partie inférieure 4 à la base de fixation murale 1, et se raccordant à sa partie supérieure à la tête 5 de crochet en forme de boule.
L'élément supérieur de pincement élastique 7 est une languette élastiquement flexible, plus flexible que la languette formant le crochet 3, et dont la largeur se réduit progressivement depuis son raccordement à l'extrémité supérieure 9 de base de fixation murale jusqu'à sa partie inférieure 10.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le crochet 3 est formé de deux tiges parallèles 31 et 32 recourbées vers le haut, se raccordant en partie inférieure 4 d'une base de fixation murale 1, et se raccordant en partie supérieure à une tête 5 de crochet en forme de boudin transversal incurvé à concavité tournée vers l'avant.
Dans ce mode de réalisation, l'élément de pincement élastique 7 est formé de deux tiges parallèles incurvées 71 et 72 se raccordant en partie supérieure 9 de la base de fixation murale 1 et se raccordant en partie inférieure à une zone inférieure 10 en forme de boule venant en appui sur la face postérieure de la tête 5 de crochet. Les tiges 31, 32, 71 et 72 peuvent être réalisées en métal. Les moyens d'accrochage 2 sont également deux trous oblongs décalés verticalement, la face postérieure de la base de fixation murale 1 pouvant aussi être équipée d'un adhésif double-face. Ce mode de réalisation est adapté pour porter des serviettes ou torchons.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le crochet 3 est une languette dont l'extrémité libre porte une tête 5 de crochet en forme de boudin transversal incurvé à concavité tournée vers l'avant. L'élément de pincement élastique 7 est une languette dont l'extrémité libre 11 est recourbée vers l'arrière, comme dans le mode de réalisation de la figure 1.
La figure 5 illustre une plaque d'adaptation murale 100 avec deux trous oblongs 2 de fixation par vis, et conformée pour recevoir un dispositif d'accrochage mural selon la figure 4, lui-même prééquipé d'un adhésif double-face pour sa fixation à la plaque d'adaptation murale 100.
La plaque d'adaptation murale est adaptée pour une fixation par vis cachées.
Sur la figure 6, la plaque d'adaptation murale 200 est adaptée pour la fixation sur un radiateur, et comporte pour cela un crochet postérieur 112. Elle peut recevoir le dispositif d'accrochage mural selon la figure 4, prééquipé d'un adhésif double-face pour sa fixation à la plaque d'adaptation murale 200.
Le mode de réalisation de la figure 7 est similaire de celui de la figure 4, avec la différence que le crochet 3 est entièrement formé par une languette, dont l'extrémité libre est recourbée vers l'avant pour constituer la tête 5 de crochet. En outre, les moyens d'accrochage 2 sous forme de trous oblongs sont directement prévus sur la base de fixation murale 1. On voit que la tête de crochet 5 est recourbée vers l'avant à la fois par son bord antérieur mais également par ses côtés, pour former une lèvre 6 bombée. La languette formant le crochet 3 est plus courte que la languette formant l'élément supérieur de pincement élastique 7.
Le mode de réalisation de la figure 8 est similaire de celui de la figure 7, avec les différences suivantes la languette formant le crochet 3 est beaucoup plus large, et la tête de crochet 5 est recourbée vers l'avant en portion de cylindre d'axe horizontal ; et la languette formant le crochet 3 a sensiblement la même longueur que la languette plus étroite formant l'élément supérieur de pincement élastique 7. La base de fixation murale 1 présente une forme sensiblement triangulaire, se raccordant par son sommet à la languette d'élément supérieur de pincement élastique 7 et se raccordant par sa base inférieure 4 à la languette de crochet 3. Ce mode de réalisation peut servir pour l'accrochage mural de cartes ou de dépliants, notamment.
Dans le mode de réalisation de la figure 9, plusieurs crochets 3, 103, 203 et 303, associés chacun à un élément supérieur de pincement respectif 7, 107, 207 et 307, sont solidaires d'une même base postérieure 1 de fixation murale, sous forme d'une plaque transversale allongée munie de trous oblongs 2 de fixation murale.
Dans le mode de réalisation de la figure 10, deux crochets 3 et 103, associés chacun à une base postérieure 1 et 101 respective et à un élément supérieur de pincement 7 et 107 respectif, sont décalés transversalement et reliés l'un à l'autre par une tête commune 5 constituée d'une ou plusieurs barres transversales, par exemple de deux barres 50 et 51 raccordées à leurs extrémités. Les barres 50 et 51 peuvent également être munies d'un dispositif intérieur chauffant. Un tel mode de réalisation est adapté pour supporter des serviettes de grand format. On remarquera que la serviette peut être accrochée successivement sur le premier crochet 3 puis sur le second crochet 103, permettant une manipulation d'une seule main.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
Claims (8)
1 - Dispositif d'accrochage mural pour éléments tels que serviettes, torchons, vêtements ou feuilles, comprenant une base postérieure de fixation murale (1) munie de moyens d'accrochage (2) à un mur, à un radiateur ou à une autre structure fixe, et solidaire d'au moins un crochet antérieur (3) recourbé vers le haut et se raccordant en partie inférieure (4) à la base de fixation murale (1), caractérisé en ce que - chaque crochet (3) comporte une tête de crochet (5) à lèvre supérieure (6) déportée vers l'avant, constituant une surface d'appui et facilitant le glissement de l'élément lors de son introduction pour accrochage, - chaque crochet (3) est associé à au moins un élément supérieur de pincement élastique (7), comprenant une jambe de poussée (8) élastiquement flexible se raccordant en partie supérieure (9) à la base de fixation murale (1) et comportant une zone inférieure (10) munie d'une extrémité libre (11) à surface inférieure déportée vers l'arrière et venant à proximité immédiate ou en appui contre la zone postérieure (12) de tête de crochet (5).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de crochet (5) est formée d'une boule ou d'une demi-boule.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de crochet (5) est un boudin transversal incurvé à concavité tournée vers l'avant.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet (3) est une languette dont l'extrémité libre est recourbée vers lavant pour constituer la tête de crochet (5).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone inférieure (10) d'élément de pincement élastique est en forme de boule.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de pincement élastique (7) est une languette dont l'extrémité libre (11) est recourbée vers l'arrière pour former la surface inférieure déportée vers l'arrière.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs crochets (3, 103, 203, 303) associés à des éléments supérieurs de pincement respectifs (7, 107, 207, 307) et solidaires d'une même base postérieure de fixation murale (1).
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux crochets (3, 103) associés à des bases postérieures de fixation murale respectives (1, 101) et à des éléments supérieurs de pincement respectifs (7, 107), et reliés l'un à l'autre par une tête commune (5) constituée d'une ou plusieurs barres transversales (50,51).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503457A FR2731893B1 (fr) | 1995-03-20 | 1995-03-20 | Dispositif d'accrochage mural pour elements tels que serviettes ou torchons |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503457A FR2731893B1 (fr) | 1995-03-20 | 1995-03-20 | Dispositif d'accrochage mural pour elements tels que serviettes ou torchons |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731893A1 true FR2731893A1 (fr) | 1996-09-27 |
FR2731893B1 FR2731893B1 (fr) | 1997-05-09 |
Family
ID=9477374
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503457A Expired - Fee Related FR2731893B1 (fr) | 1995-03-20 | 1995-03-20 | Dispositif d'accrochage mural pour elements tels que serviettes ou torchons |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2731893B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0857557A1 (fr) * | 1997-02-05 | 1998-08-12 | Erwin Paulat Kunststoff- und Metallwaren GmbH | Support à crochets |
WO2003039304A1 (fr) * | 2001-11-05 | 2003-05-15 | Micasa Trading Corporation D/B/A | Systeme de suspension pour objet a suspendre au mur |
CN108618682A (zh) * | 2017-09-30 | 2018-10-09 | 张玲 | 一种单侧转动式毛巾杆 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE362532A (fr) * | ||||
US2463186A (en) * | 1946-02-04 | 1949-03-01 | Larson Oscar | Wall hook |
US2504910A (en) * | 1946-11-02 | 1950-04-18 | Nora Josephine Wellington | Holder for towels and similar articles |
FR2622093A1 (fr) * | 1987-10-22 | 1989-04-28 | Dautremont Maurice | Dispositif pour fixer au mur des ustensiles tels que bassines |
-
1995
- 1995-03-20 FR FR9503457A patent/FR2731893B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE362532A (fr) * | ||||
US2463186A (en) * | 1946-02-04 | 1949-03-01 | Larson Oscar | Wall hook |
US2504910A (en) * | 1946-11-02 | 1950-04-18 | Nora Josephine Wellington | Holder for towels and similar articles |
FR2622093A1 (fr) * | 1987-10-22 | 1989-04-28 | Dautremont Maurice | Dispositif pour fixer au mur des ustensiles tels que bassines |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0857557A1 (fr) * | 1997-02-05 | 1998-08-12 | Erwin Paulat Kunststoff- und Metallwaren GmbH | Support à crochets |
WO2003039304A1 (fr) * | 2001-11-05 | 2003-05-15 | Micasa Trading Corporation D/B/A | Systeme de suspension pour objet a suspendre au mur |
US6629680B2 (en) | 2001-11-05 | 2003-10-07 | Micasa Trading Corporation | Hanger for and object adapted to be hung on a wall |
US6758455B2 (en) | 2001-11-05 | 2004-07-06 | Micasa Systems Corporation | Hanger for an object adapted to be hung on a wall |
CN100536727C (zh) * | 2001-11-05 | 2009-09-09 | 英派克斯体系集团股份有限公司米卡萨贸易股份公司 | 用于适合悬挂在墙上的物体的悬挂件 |
CN108618682A (zh) * | 2017-09-30 | 2018-10-09 | 张玲 | 一种单侧转动式毛巾杆 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2731893B1 (fr) | 1997-05-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5361949A (en) | Pants hanger with pivotable finger on lower bar | |
US8186509B2 (en) | Display hanger for curtain rod | |
EP0735833A1 (fr) | Dispositif pour le portage de charges | |
FR2587891A1 (fr) | Cintre porte-vetement | |
US4901894A (en) | Snap on auxiliary bar for hangers | |
EP0802751A1 (fr) | Dispositif de suspension de rideau de fenetre | |
US6561364B1 (en) | Portable shelf for mounting on a towel bar | |
FR2514101A1 (fr) | Ensemble de suspension a fixer sur des plaques perforees | |
FR2731893A1 (fr) | Dispositif d'accrochage mural pour elements tels que serviettes ou torchons | |
EP0387112A1 (fr) | Cintre de présentation pour articles textiles | |
FR2970160A1 (fr) | Porte-objets | |
FR2628960A1 (fr) | Support de jardiniere pour balcon | |
FR2536261A1 (fr) | Dispositif de pince a crochet pour la suspension d'un vetement | |
FR2726742A1 (fr) | Dispositif support pour un soutien-gorge | |
FR2678153A1 (fr) | Porte-vetements a usage multiple et methode d'utilisation et de realisation. | |
FR2609613A1 (fr) | Dispositif de suspension, notamment pour piece textile | |
FR2573296A1 (fr) | Suspensoir d'une seule piece en matiere synthetique pour une main de bananes | |
FR2714268A1 (fr) | Pince à cravate montée derrière une cravate notamment sur une chemise à boutons invisibles. | |
EP1516569B1 (fr) | Cintre-présentoir pour articles textiles | |
JPH0724452Y2 (ja) | シャワーヘッド等の支持装置 | |
FR2604609A1 (fr) | Bavoir | |
FR2639811A1 (fr) | Presentoir destine a l'exposition d'objets, en particulier de chaussures | |
CA2136792A1 (fr) | Dispositif d'attache pour objets de grande longueur | |
GB2286964A (en) | Garment hanger | |
FR2654323A3 (fr) | Cintre pour soutien-gorge et slip, d'encombrement reduit et dote d'un porte-etiquette. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |