FR2731694A1 - Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits - Google Patents
Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731694A1 FR2731694A1 FR9503238A FR9503238A FR2731694A1 FR 2731694 A1 FR2731694 A1 FR 2731694A1 FR 9503238 A FR9503238 A FR 9503238A FR 9503238 A FR9503238 A FR 9503238A FR 2731694 A1 FR2731694 A1 FR 2731694A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drum
- salt
- sep
- rotation
- rotor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C01—INORGANIC CHEMISTRY
- C01D—COMPOUNDS OF ALKALI METALS, i.e. LITHIUM, SODIUM, POTASSIUM, RUBIDIUM, CAESIUM, OR FRANCIUM
- C01D3/00—Halides of sodium, potassium or alkali metals in general
- C01D3/14—Purification
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Drying Of Solid Materials (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et un dispositif de retraitement en vue de son recyclage du sel ayant servi au salage temporaire de produits tels que les produits de salaison ou les peaux d'animaux, caractérisé en ce qu'on fait passer le sel à travers un échangeur thermique du type à tambour rotatif (1) au moins sensiblement horizontal à transfert direct de chaleur avec un gaz chaud circulant à contre-courant et au contact du sel, et en ce qu'on ajuste les paramètres fonctionnement de l'échangeur en fonction de ses dimensions en maintenant la température de sortie du gaz comprise entre 80 deg.C et 150 deg.C et en faisant séjourner le sel dans l'échangeur pendant une durée apte à le sécher et à le stériliser.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE RETRAITEMENT DU SEL AYANT SERVI
AU SALAGE TEMPORAIRE DE PRODUITS
L'invention concerne un procédé et un dispositif de retraitement en vue de son recyclage, du sel ayant servi au salage temporaire de produits tels que les produits de salaison (poissons ou viandes) ou les peaux (cuirs ou fourrures) d'animaux.
AU SALAGE TEMPORAIRE DE PRODUITS
L'invention concerne un procédé et un dispositif de retraitement en vue de son recyclage, du sel ayant servi au salage temporaire de produits tels que les produits de salaison (poissons ou viandes) ou les peaux (cuirs ou fourrures) d'animaux.
Les industries de la salaison, de la mégisserie et de la tannerie utilisent de grandes quantités de sel (chlorure de sodium) solide pour la conservation des salaisons ou des peaux (cuirs ou fourrures) au cours de leur transport et de leur stockage avant le traitement définitif.
Le sel utilisé doit être propre, pour ne pas salir les produits, et ne pas incorporer des microorganismes susceptibles d'altérer leur conservation. On utilise donc en général du gros sel neuf marin ou gemme.
Par exemple, on utilise classiquement environ 10 à 15 kg de sel pour saler chaque peau de bovin en abattoir. Ce salage permet une conservation jusqu'au traitement final chez le mégissier ou le tanneur.
Avant le traitement final, les peaux sont débarrassées du sel. Ce sel sale et infecté, considéré comme un déchet difficile et coûteux à éliminer, constitue une importante source de pollution pour l'environnement.
Pour remédier à ce problème, diverses tentatives ont été faites pour recycler le sel en vue de le réutiliser. Par exemple, on a déjà essayé de retraiter le sel usagé dans un réacteur vertical comprenant, de bas en haut, un préchauffeur en mouvement continu recevant le sel vers le haut, puis une chambre de combustion brûlant le sel à 3400 C.
Néanmoins, ces tentatives se sont toutes heurtées à des difficultés techniques telles qu'aucune solution satisfaisante n'est aujourd'hui exploitée. Ainsi, le sel retraité dans le réacteur sus-mentionné s'est avéré être fortement coloré, dégradé et ne présente pas l'efficacité du sel neuf du point de vue de la conservation, de sorte que son recyclage pour un nouveau traitement de peaux n'est pas possible.
En outre, tous les retraitements envisagés jusqu'à maintenant se sont avérés être d'un coût trop élevé, de sorte que le prix du sel recyclé n'est en aucune manière compétitif avec celui du sel neuf. En effet, ces retraitements nécessitent des installations complexes, coûteuses en termes d'investissement, de maintenance (compte-tenu notamment des graves problèmes de corrosion en milieu salin) et de dépenses énergétiques.
Il est à noter à cet égard qu'il est important que le prix du sel retraité soit inférieur ou de l'ordre de celui du sel neuf (qui est de l'ordre de 0,4 francs au kilogramme) faute de quoi les industriels ne seront pas incités à recycler le sel.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage, qui permettent d'obtenir un sel retraité qui présente des qualités similaires à celles du sel neuf pour la conservation des produits (propreté, non contamination, faible coloration et bon pouvoir conservateur), et ce pour un prix similaire ou inférieur à celui du sel neuf.
L'invention vise ainsi à proposer un procédé et un dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage permettant d'obtenir un sel apte à être recyclé pour le salage de nouveaux produits, notamment de nouvelles peaux, dans des conditions économiquement rentables.
Plus particulièrement, l'invention vise à proposer un procédé et un dispositif permettant d'obtenir, à partir de sel ayant servi au salage temporaire, un sel propre, peu ou pas coloré, exempt de toute contamination bactérienne et dont le pouvoir conservateur est préservé.
L'invention vise aussi à proposer un tel procédé économe en énergie, simple et sûr à mettre en oeuvre et qui permet d'effectuer un traitement en continu du sel.
L'invention vise aussi à proposer un tel dispositif simple et peu coûteux à la fabrication et à l'installation, résistant à la corrosion et facile à entretenir.
Plus particulièrement, l'invention vise à proposer un dispositif complet autonome pour la mise en oeuvre du procédé de retraitement selon l'invention avec des capacités en sel retraité compatibles avec les quantités de sel pouvant être classiquement récupérées et/ou utilisées par un industriel de la salaison, de la mégisserie ou de la tannerie, notamment de l'ordre de 50 kilogrammes à 10 tonnes à l'heure.
Pour ce faire, l'invention concerne un procédé de retraitement en vue de son recyclage du sel ayant servi au salage temporaire de produits tels que les produits de salaison ou les peaux d'animaux, caractérisé en ce qu'on fait passer le sel à travers un échangeur thermique du type à tambour rotatif au moins sensiblement horizontal à transfert direct de chaleur avec un gaz chaud circulant à contre-courant et au contact du sel, et en ce qu'on ajuste les paramètres fonctionnement de l'échangeur en fonction de ses dimensions en maintenant la température de sortie du gaz comprise entre 800 C et 1500 C et en faisant séjourner le sel dans l'échangeur pendant une durée apte à le sécher et à le stériliser.
Avantageusement et selon 1 invention, on ajuste les paramètres de fonctionnement de l'échangeur en maintenant la température de sortie du gaz comprise entre 900 C et 135 C, et notamment entre 1000 C et 1250 C. De plus, on ajuste les paramètres de fonctionnement de l'échangeur en faisant séjourner le sel dans l'échangeur pendant une durée inférieure à une demi-heure, notamment comprise entre cinq minutes et un quart d'heure.
Selon l'invention, on ajuste la vitesse de rotation du tambour entre 1 et 2,5 tours par minute. En outre, avant d'introduire le sel dans l'échangeur, on le débarrasse des résidus organiques par une étape de séparation mécanique -notamment par criblage et/ou dégrillage-.
Par ailleurs, selon l'invention, on alimente le tambour en sel de telle sorte que le volume de sel dans le tambour soit inférieur au volume du segment inférieur du tambour s'étendant sur le tiers de son diamètre à partir du bas. Dans un procédé selon l'invention, on alimente le tambour en continu et on brasse en continu le sel dans le tambour, avantageusement en le faisant retomber sur au moins un rotor de brassage que l'on entraine en rotation dans le tambour, notamment dans le même sens que le tambour.
L'invention concerne aussi un dispositif échangeur thermique pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte
- un tambour monté rotatif par rapport à un bâti autour d'un axe de rotation au moins sensiblement horizontal, ledit tambour comprenant une paroi pleine cylindrique de révolution autour de l'axe de rotation, une alimentation en sel à traiter à l'une des extrémités axiales dudit tambour, une évacuation du sel à l'autre extrémité axiale dudit tambour et des pales internes fixées à ladite paroi adaptées pour relever et brasser le sel dans le tambour et l'acheminer vers l'évacuation au cours de la rotation du tambour,
- des moyens pour faire circuler un gaz chaud axialement dans le tambour à contre-courant du sel,
- des moyens d'ajustement de la température du gaz chaud en au moins un point de son circuit de circulation dans le dispositif, et de la vitesse de rotation du tambour.
- un tambour monté rotatif par rapport à un bâti autour d'un axe de rotation au moins sensiblement horizontal, ledit tambour comprenant une paroi pleine cylindrique de révolution autour de l'axe de rotation, une alimentation en sel à traiter à l'une des extrémités axiales dudit tambour, une évacuation du sel à l'autre extrémité axiale dudit tambour et des pales internes fixées à ladite paroi adaptées pour relever et brasser le sel dans le tambour et l'acheminer vers l'évacuation au cours de la rotation du tambour,
- des moyens pour faire circuler un gaz chaud axialement dans le tambour à contre-courant du sel,
- des moyens d'ajustement de la température du gaz chaud en au moins un point de son circuit de circulation dans le dispositif, et de la vitesse de rotation du tambour.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif comporte au moins un rotor de brassage interne s'étendant à l'intérieur du tambour selon une direction axiale ou parallèle à l'axe de rotation du tambour, des moyens de guidage en rotation du rotor à l'intérieur du tambour et des moyens d'entraînement en rotation du rotor.
En outre, avantageusement et selon l'invention, les moyens d'entraînement en rotation du rotor sont adaptés pour entraîner ce rotor dans le même sens que le tambour.
Selon l'invention, le rotor de brassage porte des pales de brassage dont les dimensions radiales sont telles qu'elles n'interfèrent pas avec les pales internes du tambour.
Par ailleurs, selon l'invention, le tambour est formé de plusieurs tambours en prolongement axial les uns des autres et démontables les uns par rapport aux autres.
L'invention concerne aussi un procédé et un dispositif caractérisés en ce qu'ils comprennent en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique en coupe par un plan vertical passant par l'axe du tambour d'un dispositif selon une première variante de l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe de la ligne III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe par un plan vertical axial du tambour d'un dispositif selon une deuxième variante de l'invention,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.
- la figure 1 est une vue schématique en coupe par un plan vertical passant par l'axe du tambour d'un dispositif selon une première variante de l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe de la ligne III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe par un plan vertical axial du tambour d'un dispositif selon une deuxième variante de l'invention,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.
Les figures 1 à 3 représentent une première variante de dispositif échangeur thermique selon l'invention, qui comporte un tambour 1 monté rotatif par rapport à un bâti fixe 2 autour d'un axe de rotation 3 au moins sensiblement horizontal. Ce tambour 1 comprend une paroi pleine 4 cylindrique de révolution autour de l'axe 3 de rotation, de façon à former globalement un tube creux au moins sensiblement horizontal Le tambour 1 est monté rotatif grâce à des galets extérieurs 5 disposés à chacune de ses extrémités axiales, et éventuellement en partie médiane. Les galets 5 sont montés fous autour d'axes horizontaux sur des chapes 6 solidaires du bâti 2. Dans l'exemple représenté, on prévoit trois galets 5 à chacune des extrémités axiales 12, 16, à savoir deux galets inférieurs et un galet supérieur.Les galets 5 et chapes 6 inférieurs de l'extrémité 16 du tambour 1 ont été représentés sur les figures 2 et 5, bien qu'ils ne devraient normalement pas apparaître, de façon à illustrer leur emplacement. Chaque extrémité 12, 16 du tambour 1 comporte un collet 7 à l'extérieur des galets 5 de façon à bloquer le tambour 1 en translation axiale.
Le tambour 1 comprend également une couronne 8 d'entraînement solidaire en rotation de la paroi pleine 4 cylindrique. La couronne 8 à denture externe est entraînée en rotation par une chaîne 9 qui est entraînée par un pignon solidaire de l'arbre de sortie d'un moteur ou d'un motoréducteur électrique 10.
La paroi pleine 4 est adaptée pour recevoir du sel à l'intérieur de l'espace cylindrique qu'elle délimite. Pour faire, le dispositif comprend une goulotte d'alimentation 11 en sel à traiter à l'une 12 des extrémités axiales du tambour 1. Cette goulotte d'alimentation 11 est constituée d'un tube creux incliné pour pénétrer à l'intérieur de l'espace cylindrique délimité par la paroi 4 à l'extrémité 12 d'alimentation du tambour 1. L'extrémité supérieure de la goulotte 11 reçoit du sel sortant par gravité d'un dégrilleur 13 dont un exemple de réalisation est représenté sur les figures. A la place du dégrilleur 13, on peut utiliser un crible, ou tout autre dispositif permettant de débarrasser le sel des résidus organiques de plus grosse granulométrie par séparation mécanique.
Dans l'exemple représenté, le dégrilleur 13 est constitué d'un tambour perforé rotatif entraîné en rotation par un moteur. Ce dégrilleur 13 reçoit le sel à traiter d'une vis d'Archimède 14 à axe horizontal disposée au-dessus du tambour 1 qui est entraînée en rotation pour déverser continûment du sel dans le dégrilleur 13 à partir d'une trémie 15 supérieure de stockage du sel à traiter. La vis d'Archimède 14 s'étend dans le fond de la trémie 15.
L'autre extrémité axiale 16 du tambour 1 est dotée d'un dispositif d'évacuation 17 du sel. Ce dispositif 17 est formé d'une vis d'Archimède 17 entraînée en rotation par un moteur électrique approprié (non représenté), et qui s'étend selon un axe orthogonal à l'axe 3 du tambour 1, transversalement. Cette vis d'Archimède 17 est placée immédiatement sous l'extrémité 16 qui est ouverte, de sorte que le sel sortant de la paroi pleine 4 tombe par gravité dans une gouttière qui contient la vis 17. Le sel traité est obtenu à l'extrémité libre de la vis 17.
En outre, la paroi pleine 4 est dotée de pales internes 18 fixées à l'intérieur de cette paroi 4 et qui sont adaptées pour relever et brasser le sel contenu dans le tambour 1, et l'acheminer vers l'extrémité d'évacuation 16 au cours de la rotation du tambour 1.
Ainsi, lorsque la paroi pleine cylindrique 4 du tambour 1 est entraînée en rotation dans le sens approprié (flèches sur les figures 2 et 3), les pales 18 acheminent le sel depuis l'extrémité 12 d'alimentation jusqu'à l'extrémité 16 d'évacuation.
Les pales 18 internes sont inclinées par rapport à la direction longitudinale de la paroi 4 parallèle à l'axe 3 de rotation. Elles sont également inclinées par rapport à la direction radiale de façon à relever le sel. Ainsi, l'espace compris entre chaque pale 18 et la face intérieure de la paroi pleine 4 se remplit de sel lorsque cette pale 18 est en position inférieure. La quantité de sel contenue dans cet espace est déversée à l'intérieur du tambour lorsque la pale 18 repasse à la position supérieure au-dessus de l'axe 3 de rotation.
En outre, compte tenu de l'inclinaison des pales 18 par rapport à la direction longitudinale, le sel est acheminé progressivement axialement à travers le tambour 1. Egalement, l'axe 3 du tambour 1 peut être légèrement incliné vers le bas de l'extrémité d'alimentation 12 vers l'extrémité d'évacuation 16 pour faciliter l'acheminement du sel. En variante, l'axe 3 du tambour 1 peut être légèrement incliné vers le haut pour augmenter le temps de séjour dans le tambour 1 à vitesse de rotation identique.
Dans l'exemple représenté, la paroi pleine 4 comporte six rangées longitudinales de pales 18 internes. En outre, les pales 18 sont disposées de façon à présenter une continuité d'acheminement le long du tambour 1. Pour ce faire, les pales 18 sont plus ou moins imbriquées axialement les unes dans les autres, c'est-àdire que le bord le plus en aval de chaque pale 18 est en regard selon un plan transversal perpendiculaire à l'axe 3, d'une portion amont d'une autre pale 18 située plus en aval.
Dans l'exemple représenté, les différentes pales 18 sont disposées en rangées circulaires transversales. Autrement dit, chaque tronçon de paroi 4 porte l'une des pales 18 appartenant à une rangée longitudinale, soit au total six pales 18. Le nombre des rangées longitudinales de pales 18, et le nombre de pales 18 par rangée peuvent être différents de ceux de l'exemple représenté, et en particulier plus grands.
Les pales 18 peuvent être plates comme représenté sur les figures ou, en variante, en forme d'auget plus ou moins creux. Egalement, les pales 18 peuvent être fixées rigidement, par exemple par soudure, à l'intérieur de la paroi pleine 4 ou, en variante, être montées sur cette paroi 4 de façon à permettre un réglage de leur inclinaison par rapport à la direction longitudinale et/ou par rapport à la direction radiale.
Dans ce dernier cas, chaque pale 18 est alors montée sur un support lui-même associé à la paroi 4 par un pivot ou une rotule qui traverse l'épaisseur de la paroi pleine 4 pour être accessible de l'extérieur en vue du réglage de l'inclinaison. Le pivot ou la rotule peut être bloqué rigidement par tout moyen de blocage approprié, par exemple par un écrou et un contre-écrou de serrage.
Le tambour 1 est également doté d'un brûleur 19 du côté de l'extrémité 16 d'évacuation. Ce brûleur 19 souffle de l'air chaud axialement dans un tube 20 qui s'étend axialement sur une certaine longueur à l'intérieur du tambour 1 en regard de la paroi pleine 4 cylindrique. L'air chaud circule à travers le tambour 1 et dans l'espace cylindrique délimité par la paroi pleine 4 à contre-courant du sel, pour déboucher à l'extrémité 12 d'alimentation à travers une bouche de sortie 21 du tambour 1. La bouche de sortie 21 de l'air chaud est avantageusement constituée d'une conduite tubulaire à section circulaire montée fixe par rapport au bâti 2, mais qui prolonge le tambour 1. Avantageusement, la conduite 21 présente un collet 22 qui s'étend radialement dans le tambour 1 contre une paroi d'extrémité 23 transversale refermant la paroi 4 à son extrémité d'alimentation 12 jusqu'à la conduite 21.Un ventilateur motorisé 24 placé dans la conduite 21 de sortie de l'air, permet d'extraire l'air chaud du tambour 1 et de l'évacuer à travers une cheminée 25 d'évacuation ou de récupération de l'air chaud.
Le ventilateur 24 est doté d'un bouton 38 de réglage qui permet d'ajuster le débit du gaz chaud à travers le tambour 1.
Ainsi, le brûleur 19 et le ventilateur 24 sont des moyens qui font circuler l'air chaud axialement dans le tambour 1 à contre-courant du sel.
Le brûleur 19 est par exemple un brûleur à mazout qui incorpore un ventilateur axial à débit réglable.
Ce brûleur 19 comporte un bouton 26 de réglage de la température de flamme qui dépend du débit de mazout et de la vitesse du ventilateur incorporé au brûleur 19. En outre, un thermomètre 27 est placé dans le circuit de circulation de l'air chaud à travers le tambour 1. Dans l'exemple représenté, ce thermomètre 27 est disposé dans la cheminée 25 immédiatement à l'aval du ventilateur 24.
Ainsi, en agissant sur le bouton 26 de température du brûleur 19, on peut ajuster à volonté la température de sortie de l'air chaud donné par le thermomètre 27 à la sortie. En variante, cet ajustement peut être effectué automatiquement par une régulation de température grâce à des sondes thermostatiques placées dans la cheminée 25 et à un dispositif électronique de contrôle du brûleur 19.
En outre, le moteur 10 est doté d'un bouton 28 de réglage de la vitesse de rotation du tambour 1. De la sorte, on peut ajuster cette vitesse de rotation, et donc le temps de séjour du sel à l'intérieur du tambour 1. En pratique, cette vitesse de rotation peut être réglée entre 1 et 2,5 tours/minute, notamment de l'ordre de 2 tours/minute.
Dans cette première variante, le tambour 1 est formé de plusieurs tronçons la, lb démontables les uns par rapport aux autres, à savoir au moins un tronçon amont la et au moins un tronçon aval 7b par rapport au sens de circulation du sel. De la sorte, le tronçon amont la qui reçoit le sel encore humide issu du dégrilleur 13, et qui donc est plus sujet à la corrosion, peut être remplacé indépendamment du tronçon aval lb. Les deux tronçons la, lb s'étendant en prolongement axial l'un de l'autre sont reliés par des brides 36 réparties à l'extérieur de la périphérie de la paroi pleine 4 à la jonction des deux tronçons la, lb. Ces brides 36 sont fixées par exemple par des boulons ou des vis démontables.
Le tambour 1 d'un dispositif selon l'invention peut avoir une longueur comprise entre 1 m et 25 m, et un diamètre compris entre 0,1 m et 5 m. Dans les exemples donnés ci-après, le dispositif utilisé avait une longueur d'environ 3 m et un diamètre de 0,45 m.
Le débit massique du sel introduit dans le tambour 1 dépend de la vitesse de rotation de la vis d'archimède 14 sous la trémie 15. Ce débit est ajusté en continu pour que la hauteur du sel dans le tambour 1 soit très faible, et en particulier toujours inférieure au tiers de son diamètre interne. Avec un tambour de 0,45 m de diamètre, on peut traiter par exemple de 80 à 100 kg/h de sel.
Dans la deuxième variante représentée sur les figures 4 et 5, et selon l'invention, le dispositif comporte en outre un rotor de brassage 29 interne, s'étendant à l'intérieur du tambour 1 selon une direction axiale ou parallèle à l'axe de rotation 3 du tambour 1. Ce rotor 29 est guidé en rotation à l'intérieur du tambour 1 par des paliers 30 montés à l'extrémité de rayons 31 prenant appui sur la paroi 4. En outre, le rotor 29 débouche à l'extrémité d'alimentation 12 par la bouche de sortie 21 de l'air. La goulotte 11 d'alimentation est alors décalée latéralement pour le passage du rotor 29. Ce rotor 29 est doté d'un pignon d'entraînement 32 à denture conique qui est accouplé au pignon 34 à denture conique solidaire de l'arbre d'un moteur ou motoréducteur électrique 33. Un bouton 39 de réglage permet d'ajuster la vitesse et le sens de rotation du rotor 29 de brassage.Les pignons 32, 34 et le moteur 33 permettent d'entraîner le rotor 29 et d'ajuster sa vitesse de rotation indépendamment de la rotation du tambour 1.
Le rotor 29 de brassage porte des pales de brassage 35 dont les dimensions radiales sont telles que ces pales 35 de brassage n'interfèrent pas avec les pales internes 18 solidaires de la paroi 4 du tambour 1. Le rotor 29 de brassage peut être entraîné indépendamment du tambour 1, et notamment dans le même sens que le tambour 1.
On effectue ainsi un brassage extrêmement performant à l'intérieur du tambour 1, favorisant le séchage et la stérilisation du sel.
Le rotor 29 peut être disposé selon l'axe de rotation 3 ou, au contraire, décalé par rapport à l'axe 3 à l'intérieur du tambour 1. On peut également prévoir plusieurs rotors 29 de plus petites dimensions régulièrement répartis à l'intérieur du tambour 1.
Dans l'exemple représenté, le rotor 29 comporte plusieurs groupes de pales 35 de brassage répartis le long de l'axe du rotor 29. Chaque groupe comprend quatre pales planes 35 à 900 les unes des autres. chaque pale 35 s'étend selon un plan contenant les directions axiale et radiale du rotor 29. Le rotor 29 s'étend sur la portion amont du tambour 1 au moins, c'est-à-dire au moins depuis l'extrémité d'alimentation 12 de façon à améliorer l'efficacité du séchage du sel. Il s'étend sur au moins la moitié de la longueur du tambour 1. En variante, on peut prévoir un ou plusieurs rotors de brassage 29 sur toute la longueur du tambour 1.
L'ensemble du dispositif échangeur thermique peut être placé à l'intérieur d'un caisson 37 représenté uniquement en traits mixtes pointillés sur les figures, et ce caisson 37 peut être calorifugé. En outre, le tambour 1 est également avantageusement calorifugé à l'extérieur de la paroi 4. Le sel récupéré à la sortie de la vis d'évacuation 17 est propre, sec, et stérilisé.
Les exemples ci-après illustrent les résultats obtenus par un procédé de retraitement en continu selon l'invention mis en oeuvre dans un dispositif tel que décrit ci-dessus.
EXEMPLE COMPARATIF NO 1
Des analyses bactériologiques sont conduites sur les échantillons de sel neuf suivants du commerce
S1 : sel fin séché des Salins du Midi,
S2 : sel gros non séché des Salins du Midi,
S3 : sel de source commercialisé par la
Société TRISAL,
S4 : sel gemme fin industriel commercialisé par la Société TRISAL,
S5 : sel fin commercialisé par la Société
DE PERALTA,
S6 : sel gros commercialisé par la Société
DE PERALTA.
Des analyses bactériologiques sont conduites sur les échantillons de sel neuf suivants du commerce
S1 : sel fin séché des Salins du Midi,
S2 : sel gros non séché des Salins du Midi,
S3 : sel de source commercialisé par la
Société TRISAL,
S4 : sel gemme fin industriel commercialisé par la Société TRISAL,
S5 : sel fin commercialisé par la Société
DE PERALTA,
S6 : sel gros commercialisé par la Société
DE PERALTA.
Le tableau 1 suivant donne les résultats obtenus.
<tb> <SEP> Flore <SEP> totale
<tb> <SEP> Aspect <SEP> aérobie <SEP> Micrococcaceae <SEP> Levures <SEP> Moisis
<tb> <SEP> mésophile <SEP> sures <SEP>
<tb> S1 <SEP> fin, <SEP> blanc <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> S2 <SEP> gms <SEP> grains, <SEP> blanc <SEP> 50 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> <SEP> tacheté, <SEP> brun,
<tb> <SEP> très <SEP> gros <SEP> et <SEP> fin <SEP> (bacillus)
<tb> S4 <SEP> fin, <SEP> beige <SEP> clair.
<tb>
<tb> <SEP> Aspect <SEP> aérobie <SEP> Micrococcaceae <SEP> Levures <SEP> Moisis
<tb> <SEP> mésophile <SEP> sures <SEP>
<tb> S1 <SEP> fin, <SEP> blanc <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> S2 <SEP> gms <SEP> grains, <SEP> blanc <SEP> 50 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> <SEP> tacheté, <SEP> brun,
<tb> <SEP> très <SEP> gros <SEP> et <SEP> fin <SEP> (bacillus)
<tb> S4 <SEP> fin, <SEP> beige <SEP> clair.
<tb>
<SEP> gris <SEP> 60 <SEP> 20 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> S5 <SEP> fin, <SEP> blanc <SEP> cane <SEP> 30 <SEP> 20 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> 56 <SEP> gns, <SEP> blanc <SEP> cassé <SEP> 40 <SEP> 20 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb>
Comme on le voit, le sel neuf industriel n'est pas exempt de contamination bactérienne.
<tb> S5 <SEP> fin, <SEP> blanc <SEP> cane <SEP> 30 <SEP> 20 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> 56 <SEP> gns, <SEP> blanc <SEP> cassé <SEP> 40 <SEP> 20 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb>
Comme on le voit, le sel neuf industriel n'est pas exempt de contamination bactérienne.
EXEMPLE COMPARATIF NO 2
Des analyses bactériologiques sont conduites sur des échantillons de sel de salage de peaux, prélevés dans un atelier de triage des peaux.
Des analyses bactériologiques sont conduites sur des échantillons de sel de salage de peaux, prélevés dans un atelier de triage des peaux.
S7 : sel neuf prélevé en atelier avant utilisation,
S8 : sel récupéré de peaux de mouton,
S9 : sel récupéré de peaux de mouton et que l'on débarrasse des principaux débris et résidus organiques par criblage,
S10 : sel récupéré de peaux de mouton, que l'on débarrasse des principaux débris et résidus organiques par criblage, puis que l'on sèche grossièrement au séchoir électrique.
S8 : sel récupéré de peaux de mouton,
S9 : sel récupéré de peaux de mouton et que l'on débarrasse des principaux débris et résidus organiques par criblage,
S10 : sel récupéré de peaux de mouton, que l'on débarrasse des principaux débris et résidus organiques par criblage, puis que l'on sèche grossièrement au séchoir électrique.
Le tableau 2 suivant donne les résultats obtenus.
<tb> <SEP> Flore <SEP> totale
<tb> <SEP> aérobie <SEP> mésophile <SEP> Micrococcaceae <SEP> Levures <SEP> Moisissures
<tb> S7 <SEP> 4600 <SEP> 4600 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> S8 <SEP> 000 <SEP> 500 <SEP> 000 <SEP> 2300 <SEP> 200
<tb> S9 <SEP> 000 <SEP> 490 <SEP> 000 <SEP> 300 <SEP> 1 <SEP> 800 <SEP>
<tb> S10 <SEP> 00 <SEP> 2300 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> 20
<tb>
En conséquence, les sels prélevés en atelier sont tous contaminés. Les sels récupérés des peaux ayant servi à leur salage sont fortement contaminés et ne peuvent pas être ré-utilisés en l'état, même après nettoyage mécanique et séchage.
<tb> <SEP> aérobie <SEP> mésophile <SEP> Micrococcaceae <SEP> Levures <SEP> Moisissures
<tb> S7 <SEP> 4600 <SEP> 4600 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> < <SEP> 10
<tb> S8 <SEP> 000 <SEP> 500 <SEP> 000 <SEP> 2300 <SEP> 200
<tb> S9 <SEP> 000 <SEP> 490 <SEP> 000 <SEP> 300 <SEP> 1 <SEP> 800 <SEP>
<tb> S10 <SEP> 00 <SEP> 2300 <SEP> < <SEP> 10 <SEP> 20
<tb>
En conséquence, les sels prélevés en atelier sont tous contaminés. Les sels récupérés des peaux ayant servi à leur salage sont fortement contaminés et ne peuvent pas être ré-utilisés en l'état, même après nettoyage mécanique et séchage.
EXEMPLE N 3
Un échantillon de sel S11 récupéré de peaux de mouton est traité dans le dispositif échangeur thermique selon l'invention dans les conditions suivantes
- température de sortie du gaz : 1500 C,
- temps de séjour : 8 minutes,
- débit massique du sel : 80 kg/h.
Un échantillon de sel S11 récupéré de peaux de mouton est traité dans le dispositif échangeur thermique selon l'invention dans les conditions suivantes
- température de sortie du gaz : 1500 C,
- temps de séjour : 8 minutes,
- débit massique du sel : 80 kg/h.
Le dispositif utilisé conforme à celui représenté aux figures 1 à 3 comprend un tambour d'échange thermique de 3 m de longueur et 0,45 m de diamètre. La vitesse de rotation du tambour 1 était réglée à 2,5 tours par minute.
A la sortie du tambour 1, on récupère un sel sec de couleur brune dont l'analyse bactériologique donne les résultats suivants
- flore totale aérobie mésophile : < 2,
- micrococcaceae : < 2,
- levures : < 2,
- moisissures : < 2.
- flore totale aérobie mésophile : < 2,
- micrococcaceae : < 2,
- levures : < 2,
- moisissures : < 2.
Ce sel peut être ré-utilisé et recyclé pour le salage des peaux. Néanmoins, sa coloration importante peut être néfaste à certaines qualités de peaux.
EXEMPLE N 4
Le même traitement que dans l'exemple 3 a été effectué avec quatre autres échantillons S12, S13, S14,
S15, similaires à l'échantillon S11, en faisant varier la température de sortie du gaz. Le tableau 3 suivant donne les résultats obtenus
TABLEAU 3
Le même traitement que dans l'exemple 3 a été effectué avec quatre autres échantillons S12, S13, S14,
S15, similaires à l'échantillon S11, en faisant varier la température de sortie du gaz. Le tableau 3 suivant donne les résultats obtenus
TABLEAU 3
<tb> <SEP> Température <SEP> Flore <SEP> totale
<tb> <SEP> de <SEP> sortie <SEP> du <SEP> Aspect <SEP> aérobie <SEP> Micro- <SEP> Levures <SEP> Moisis- <SEP>
<tb> <SEP> gaz <SEP> final <SEP> mésophile <SEP> coccaceae <SEP> sures
<tb> <SEP> brun
<tb> S12 <SEP> 135 <SEP> C <SEP> clair <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2
<tb> S13 <SEP> 1250 <SEP> C <SEP> beige <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2
<tb> S14 <SEP> 110"C <SEP> crème <SEP> 6 <SEP> 2 <SEP> < 2 <SEP> < 2
<tb> <SEP> blanc
<tb> S15 <SEP> 1000 <SEP> C <SEP> cassé <SEP> 50 <SEP> 4 <SEP> < 2 <SEP> < 2
<tb>
Comme on le voit, les échantillons S14 et
S15, très faiblement colorés, sont quasiment exempts de toute contamination. Ils sont de meilleure qualité que le sel neuf industriel de l'exemple comparatif n0l.
<tb> <SEP> de <SEP> sortie <SEP> du <SEP> Aspect <SEP> aérobie <SEP> Micro- <SEP> Levures <SEP> Moisis- <SEP>
<tb> <SEP> gaz <SEP> final <SEP> mésophile <SEP> coccaceae <SEP> sures
<tb> <SEP> brun
<tb> S12 <SEP> 135 <SEP> C <SEP> clair <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2
<tb> S13 <SEP> 1250 <SEP> C <SEP> beige <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2
<tb> S14 <SEP> 110"C <SEP> crème <SEP> 6 <SEP> 2 <SEP> < 2 <SEP> < 2
<tb> <SEP> blanc
<tb> S15 <SEP> 1000 <SEP> C <SEP> cassé <SEP> 50 <SEP> 4 <SEP> < 2 <SEP> < 2
<tb>
Comme on le voit, les échantillons S14 et
S15, très faiblement colorés, sont quasiment exempts de toute contamination. Ils sont de meilleure qualité que le sel neuf industriel de l'exemple comparatif n0l.
Les échantillons S12 et S13 sont aussi parfaitement stérilisés, mais légèrement colorés. Ils sont de meilleure qualité que l'échantillon S3 de l'exemple comparatif 1.
Tous les échantillons S11 à S15 obtenus par un procédé conforme à l'invention ont la qualité bactériologique du sel neuf, contrairement aux échantillons
S7 à S10 de l'exemple comparatif n 2. Ces échantillons S11 à S15 peuvent dont être recyclés.
S7 à S10 de l'exemple comparatif n 2. Ces échantillons S11 à S15 peuvent dont être recyclés.
On constate en outre que leur efficacité à titre de conservateur pour les peaux est au moins aussi bonne que celle du sel neuf. En effet, des peaux d'ovins salées avec les échantillons S11 à S75 n'ont présenté aucune dégradation d'origine bactérienne après plus de quatre semaines de salage. Ces peaux ont pu ensuite subir un traitement industriel normal.
Le coût du retraitement des échantillons S11 à S15 en terme de dépense énergétique est inférieur à 0,10 franc par kilogramme, notamment de l'ordre de 0,05 franc par kilogramme lorsque l'on utilise un brûleur 19 à mazout. On a en effet consommé environ 2,5 l de mazout pour 100 kg de chaque échantillon S11 à S15 traité.
Claims (16)
1/ - Procédé de retraitement en vue de son recyclage du sel ayant servi au salage temporaire de produits tels que les produits de salaison ou les peaux d'animaux caractérisé en ce qu'on fait passer le sel à travers un échangeur thermique du type à tambour rotatif (1) au moins sensiblement horizontal à transfert direct de chaleur avec un gaz chaud circulant à contre-courant et au contact du sel, et en ce qu'on ajuste les paramètres fonctionnement de l'échangeur en fonction de ses dimensions en maintenant la température de sortie du gaz comprise entre 800 C et 1500 C et en faisant séjourner le sel dans l'échangeur pendant une durée apte à le sécher et à le stériliser.
2/ - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on ajuste les paramètres de fonctionnement de l'échangeur en maintenant la température de sortie du gaz comprise entre 900 C et 1350 C.
3/ - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu ' on ajuste les paramètres de fonctionnement de l'échangeur en maintenant la température de sortie du gaz comprise entre 1000 C et 1250 C.
4/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'on ajuste les paramètres de fonctionnement de l'échangeur en faisant séjourner le sel dans l'échangeur pendant une durée inférieure à une demiheure, notamment comprise entre cinq minutes et un quart d'heure.
5/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on ajuste la vitesse de rotation du tambour entre 1 et 2,5 tours par minute.
6/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'avant d'introduire le sel dans l'échangeur, on le débarrasse des résidus organiques par une étape de séparation mécanique -notamment par criblage et/ou dégrillage-.
7/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'on alimente le tambour (1) en sel de telle sorte que le volume de sel dans le tambour (1) soit inférieur au volume du segment inférieur du tambour (1) s'étendant sur le tiers de son diamètre à partir du bas.
8/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'on brasse continûment le sel dans le tambour rotatif (1).
9/ - Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'on brasse en continu le sel en le faisant retomber sur au moins un rotor (29) du brassage que l'on entraîne en rotation dans le tambour (1).
10/ - Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'on entraîne au moins un rotor (29) de brassage en rotation dans le tambour (1) dans le même sens que le tambour (1).
11/ - Dispositif échangeur thermique pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte
- un tambour (1) monté rotatif par rapport à un bâti (2) autour d'un axe de rotation (3) au moins sensiblement horizontal, ledit tambour (1) comprenant une paroi pleine (4) cylindrique de révolution autour de l'axe (3) de rotation, une alimentation (11) en sel à traiter à l'une (12) des extrémités axiales de ladite paroi (4), une évacuation (17) du sel à l'autre extrémité axiale (16) de ladite paroi (4) et des pales internes (18) fixées à ladite paroi (4) adaptées pour relever et brasser le sel dans le tambour (1) et l'acheminer vers l'évacuation (17) au cours de la rotation du tambour (1),
- des moyens (19, 24) pour faire circuler un gaz chaud axialement dans le tambour (1) à contrecourant du sel,
- des moyens (26, 27, 28) d'ajustement de la température du gaz chaud en au moins un point de son circuit de circulation dans le dispositif et de la vitesse de rotation du tambour (1).
12/ - Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un rotor (29) de brassage interne s'étendant à l'intérieur du tambour (1) selon une direction axiale ou parallèle à l'axe de rotation (3) du tambour (1), des moyens (30) de guidage en rotation du rotor à l'intérieur du tambour (1), et des moyens (32, 33, 34) d'entraînement en rotation du rotor (29).
13/ - Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que les moyens (32, 33, 34) d'entraînement en rotation du rotor (29) sont adaptés pour entraîner ce rotor (29) dans le même sens que le tambour (1).
14/ - Dispositif selon l'une des revendications 12 et 13 caractérisé en ce que le rotor de brassage (29) porte des pales de brassage (35) dont les dimensions radiales sont telles qu'elles n'interfèrent pas avec les pales internes (18) du tambour (1).
15/ - Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14 caractérisé en ce que le tambour (1) est formé de plusieurs tambours démontables (la, lb) les uns par rapport aux autres.
16/ - Dispositif selon l'une des revendications 11 à 15 caractérisé en ce que le tambour (1) a une longueur comprise entre 1 m et 25 m et un diamètre compris entre 0,1 m et 5 m.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503238A FR2731694B1 (fr) | 1995-03-16 | 1995-03-16 | Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits |
TR96/00897T TR199600897T1 (tr) | 1995-03-16 | 1996-03-13 | Urünlerin gecici olarak tuzlanmasinda kullanilan tuzun yeniden muamele edilmesi icin islem ve tertibat. |
PCT/FR1996/000389 WO1996028383A1 (fr) | 1995-03-16 | 1996-03-13 | Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits |
AU50087/96A AU5008796A (en) | 1995-03-16 | 1996-03-13 | Method and device for reprocessing salt used for the temporary salting of products |
EP96906823A EP0762994A1 (fr) | 1995-03-16 | 1996-03-13 | Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503238A FR2731694B1 (fr) | 1995-03-16 | 1995-03-16 | Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731694A1 true FR2731694A1 (fr) | 1996-09-20 |
FR2731694B1 FR2731694B1 (fr) | 1997-05-30 |
Family
ID=9477219
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503238A Expired - Fee Related FR2731694B1 (fr) | 1995-03-16 | 1995-03-16 | Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0762994A1 (fr) |
AU (1) | AU5008796A (fr) |
FR (1) | FR2731694B1 (fr) |
TR (1) | TR199600897T1 (fr) |
WO (1) | WO1996028383A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2838660B1 (fr) * | 2002-04-23 | 2004-06-18 | Ferrand Malonze Viande | Procede de traitement par micro-ondes de chlorure de sodium usage en vue de son recyclage |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU592751A1 (ru) * | 1975-11-17 | 1978-02-15 | Boyashko Vladimir Mikhajlovich | Способ очистки поваренной соли |
DE4000311A1 (de) * | 1989-01-12 | 1990-07-19 | Martin Schick | Verfahren und vorrichtung zur aufbereitung von verunreinigten mineralsalzen und salzgemischen |
EP0394607A1 (fr) * | 1989-04-24 | 1990-10-31 | SEKA Gesellschaft für Schutzraumtechnik mbH | Procédé et dispositif pour le traitement de saumures et de sels minéraux et leurs mélanges pollués |
EP0573400A1 (fr) * | 1992-06-02 | 1993-12-08 | S.A. Eurocuirs | Traitement pour le recyclage du sel |
-
1995
- 1995-03-16 FR FR9503238A patent/FR2731694B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1996
- 1996-03-13 TR TR96/00897T patent/TR199600897T1/xx unknown
- 1996-03-13 EP EP96906823A patent/EP0762994A1/fr not_active Withdrawn
- 1996-03-13 AU AU50087/96A patent/AU5008796A/en not_active Withdrawn
- 1996-03-13 WO PCT/FR1996/000389 patent/WO1996028383A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU592751A1 (ru) * | 1975-11-17 | 1978-02-15 | Boyashko Vladimir Mikhajlovich | Способ очистки поваренной соли |
DE4000311A1 (de) * | 1989-01-12 | 1990-07-19 | Martin Schick | Verfahren und vorrichtung zur aufbereitung von verunreinigten mineralsalzen und salzgemischen |
EP0394607A1 (fr) * | 1989-04-24 | 1990-10-31 | SEKA Gesellschaft für Schutzraumtechnik mbH | Procédé et dispositif pour le traitement de saumures et de sels minéraux et leurs mélanges pollués |
EP0573400A1 (fr) * | 1992-06-02 | 1993-12-08 | S.A. Eurocuirs | Traitement pour le recyclage du sel |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DATABASE WPI Week 7901, Derwent World Patents Index; AN 01486 * |
R. H. PERRY: "Perry's chemical engineers' handbook, sixth edition", MCGRAW-HILL, NEW YORK, USA * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0762994A1 (fr) | 1997-03-19 |
FR2731694B1 (fr) | 1997-05-30 |
AU5008796A (en) | 1996-10-02 |
TR199600897T1 (tr) | 1997-04-22 |
WO1996028383A1 (fr) | 1996-09-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN1297348C (zh) | 生垃圾处理设备及其切割器 | |
US5122233A (en) | Apparatus for the treatment of mixture of brines and contaminated mineral salts | |
KR102080550B1 (ko) | 조류수거용 선박 | |
EP2643486B1 (fr) | Dispositif pour le traitement et/ou le tannage de peaux ou textiles | |
CA1333520C (fr) | Mecanisme de chargement-dechargement d'une enceinte fermee utilisable comme cuve d'extraction d'une unite d'extraction en continu de vegetaux et procede d'extraction en comportantapplication | |
FR2731694A1 (fr) | Procede et dispositif de retraitement du sel ayant servi au salage temporaire de produits | |
KR102085833B1 (ko) | 폐가축처리장치 | |
KR980008016A (ko) | 음식물 찌꺼기를 이용한 사료제조 방법 및 장치 | |
CA2314526C (fr) | Tambour destine a un appareil de traitement de dechets et appareil correspondant | |
EP3648863A1 (fr) | Installation pour le traitement des eaux par floculation lestée et décantation intégrées et procédé correspondant | |
US20230039780A1 (en) | Rotatingly Drivable Grinding Media Mill for Obtaining Polyisoprene and/or Other Apolar Materials | |
EP0243213A1 (fr) | Autoclave de stérilisation avec dispositif de ruissellement | |
KR200385852Y1 (ko) | 염분음식물쓰레기발효처리장치 | |
FR2482582A1 (fr) | Procede et dispositif perfectionnes pour la transformation en compost de dechets organiques | |
JP2007043906A (ja) | 海藻類の処理方法及び処理システム | |
FR2461527A1 (fr) | Procede et dispositif pour le traitement de vieilles matieres notamment de debris d'accumulateurs, par sedimentation et flottation combinees | |
RU2828458C2 (ru) | Способ сушки илистых осадков сточных вод и барабанная сушилка для его осуществления | |
JP4532126B2 (ja) | モズク原藻の定量供給装置 | |
RU2785153C1 (ru) | Способ получения кровяной муки из крови животных и птиц и система для получения кровяной муки из крови животных и птиц | |
CN211888387U (zh) | 一种高温法畜禽生物化尸机 | |
KR100888697B1 (ko) | 유기물 슬러지 탈수장치 | |
BE1019582A5 (fr) | Dispositif et procede pour le traitement et le tannage de peaux et procede associe. | |
WO2023118198A1 (fr) | Procede de traitement industriel de larves d'arthropodes, et notamment de larves d'insectes vivantes | |
CN1053413A (zh) | 处理盐水和被污染的无机盐或其混合物的方法和装置 | |
BE530394A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |