FR2731549A1 - Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser - Google Patents

Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser Download PDF

Info

Publication number
FR2731549A1
FR2731549A1 FR9502962A FR9502962A FR2731549A1 FR 2731549 A1 FR2731549 A1 FR 2731549A1 FR 9502962 A FR9502962 A FR 9502962A FR 9502962 A FR9502962 A FR 9502962A FR 2731549 A1 FR2731549 A1 FR 2731549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
hook
stopper
panel
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731549B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502962A priority Critical patent/FR2731549B1/fr
Publication of FR2731549A1 publication Critical patent/FR2731549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731549B1 publication Critical patent/FR2731549B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B33/00Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
    • G11B33/02Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
    • G11B33/04Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers
    • G11B33/0405Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers for storing discs
    • G11B33/0461Disc storage racks
    • G11B33/0483Disc storage racks for single disc boxes

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau d'exposition de boîtiers plastique avec disques laser exposable côte à côte, chacun contre un dispositif. L'utilité, l'état des boîtiers sont préservés pendant et après l'exposition. Un dispositif comporte un crochet, à insérer dans la tranche d'un boîtier, relié par un fil élastique à un support, fixé sur un panneau. Le fil plaque le boîtier contre une saillie située à un bord du support, sur un butoir, et perpendiculairement sur chaque bord, contre deux taquets qui laissent en porte à faux les deux extrémités du boîtier exposé. Une pression sur un bord soulève le couvercle, le reste du boîtier étant bloqué par la saillie. Une à l'autre bord permet de le dégager. Le panneau possède un potentiel esthétique aussi vaste que les domaines enregistrés sur les disques laser.

Description

La présente invention concerne un panneau d'exposition de boîtiers en plastique pour disques à lecture laser exposés côte à côte, de façon à ne faire apparaître que les couvercles transparents recevant les livrets (couverture). Les boîtiers fixés contre le panneau ont leur utilité et leur état préservés pendant et après leur exposition. Un panachage de boîtiers d'épaisseurs différentes est aussi exposable sur un même panneau.
Le choix de disques à lecture laser en utilisation privée dépend de critères très variables nouveautés, intérêts renouvelés, utilisations fréquentes... En fait, pendant une période plus ou moins longue, ce n'est qu'une petite quantité de disques à lecture laser qui sera utilisée. Ceux-ci, munis de leurs boîtiers, peuvent être classés dans les rangements actuels privilégiant la partie la plus petite du boîtier (la tranche) au détriment de la couverture. Mais, ces rangements, même avec un classement logique, imposent des recherches fastidieuses du fait de la petite taille des tranches des boîtiers.La couverture d'un boîtier, par sa recherche esthétique, en accord avec le contenu du disque, permet une identification visuelle rapide et confortable. n n'existe pourtant aucun moyen pour mettre en évidence les boîtiers -côté couverture- des disques les plus utilisés, tout en assurant l'utilisation pour laquelle ces boîtiers ont été conçus.
Le panneau d'exposition, selon l'invention, permet de combler cette lacune. U se compose, selon une première caractéristique, de plusieurs dispositifs identiques, exposant chacun un boîtier et qui, fixés côte à côte contre un panneau, ne laissent apparaître que le couvercle des boîtiers (couverture). Le pourtour de l'assemblage des dispositifs d'exposition est caché par un encadrement qui est -au maximum - affleurant aux couvercles des boîtiers exposés les plus épais.
Un dispositif d'exposition pour un boîtier, comporte un crochet traversé par un fil élastique qui le relie à un support de boîtiers agrafé ou collé sur le panneau.
Le crochet est formé en trois surfaces d'appui planes dont la matière est rigide, mais de faible épaisseur (environ 0,3 mm). L'extrémité du crochet est introduite dans la tranche du boîtier en ne recouvrant que l'épaisseur du plastique. Les deux autres surfaces du crochet se plaquent alors contre la tranche et sous le boîtier. L'autre extrémité du crochet est totalement recourbée, de façon à pouvoir y faire passer le fil élastique dont les deux bouts sont fixés sur le support de boîtiers.
Ce dernier a une surface de contact avec le panneau totalement plane, reprenant les dimensions d'un boîtier pour disques à lecture laser, auxquelles il faut rajouter 1,5 mm à la longueur et 0,5 mm à la largeur. L'épaisseur du support doit seulement lui assurer une rigidité totale. Centré sur un bord du support, dans le sens de la largeur, se trouve positionné un butoir dont la longueur est égale à la largeur intérieure du couvercle d'un boîtier. Sur toute sa longueur, le butoir se termine à son extrémité par une saillie dépassant de 0,50 mm, vers l'intérieur du support.
Faisant aussi partie du support, positionné perpendiculairement au butoir (à 23,5 mm de celui-ci) sur chaque bord, se trouve un taquet d'une longueur d'environ 80 mm et d'une épaisseur de 6 mm. Le fil élastique muni du crochet traverse le support d'un taquet à l'autre. Les extrémités du fil, se terminant en noeuds ou en boules, se logent complètement dans un creux situé sur le côté des taquets faisant face au butoir. Le fil élastique sort de chaque creux au travers d'une encoche aboutissant vers l'intérieur du support. Les encoches sont obliques: elles s'éloignent du support sur une longueur d'environ 3 mm pour une largeur qui doit être égale au diamètre du fil élastique en limite d'élasticité. La largeur des taquets est dimensionnée pour pouvoir recevoir le creux à son extrémité avec une encoche résistant aux efforts du fil élastique lors des manipulations.
La longueur et l'élasticité du fil sont telles qu'un boîtier puisse être bloqué en position d'exposition tout en laissant la possibilité de le dégager de cette position.
Partant de la base du butoir sur la partie plane du support, se trouve une surépaisseur dont le prolongement vers les taquets se termine en saillie. Celle-ci, comparable à celle du butoir par ses dimensions et son orientation, est écartée de la partie plane du support d'environ 1 mm. L'écart entre la saillie et les extrémités les plus proches des taquets, est égale à l'épaisseur des boîtiers les plus courants (épaisseur 10 mm). Une dernière saillie est positionnée sur le butoir, parallèlement à l'autre saillie, dont elle a les mêmes dimensions et la même orientation. L'écart entre la surépaisseur du support et la saillie est d'environ 1 mm. L'écart entre cette saillie et les extrémités les plus proches des taquets est égale à l'épaisseur des boîtiers les plus épais (épaisseur 23 mm).
Le support, le butoir, les saillies et les taquets ne font qu'une seule et même pièce rigide. Le panneau doit seulement assurer la rigidité à l'ensemble du panneau d'exposition.
Selon des modes particuliers de réalisation: - La surface plane du support délimitée par la saillie au bout de la surépaisseur, les taquets et le
bord du support opposé au butoir peut être totalement lisse pour être utilisée comme zone de
messages à caractère publicitaire ou informatif, en y collant des affichettes ou en y plaçant des
livrets aux dimensions de cette zone. Une rainure positionnée sur toute la longueur de la base de
chaque taquet, servant à maintenir un livret plaqué contre cette zone.
- Un interrupteur à bouton poussoir peut être encastré et bloqué dans l'épaisseur du panneau . Le
poussoir sortant au travers d'un support par un trou percé vers le bord opposé au butoir, avec
une longueur inférieure ou égale à l'épaisseur des taquets. Les fils d'alimentation électrique se
logeant dans une rainure située sur l'arrière du panneau d'exposition.
- Le support d'un ou plusieurs dispositifs peut comporter un trou en forme de cuvette, au milieu
de la surépaisseur à la base du butoir, permettant de faire passer une vis qui traverse le panneau
pour pouvoir fixer le panneau d'exposition contre un mur.
- Les dispositifs d'exposition d'un panneau d'exposition peuvent comporter chacun un autre
crochet lié par un bracelet élastique à l'extrémité du premier crochet où passe déjà le fil
élastique. Cet autre crochet a une extrémité totalement recourbée pour y faire passer le bracelet
élastique. L'autre extrémité, est recourbée partiellement de manière à épouser la forme de la
saillie se trouvant sur la tranche côté ouverture du fond du boîtier. Le deuxième crochet a une
largeur et une matière identiques au premier crochet. Le bracelet élastique est dimensionné pour
pouvoir maintenir le boîtier en tenaille entre les deux crochets. La saillie du butoir étant alors
modifiée en deux saillies placées de part et d'autre du milieu du butoir avec un écart environ
égale à deux fois la largeur du crochet.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - La figure 1 représente, en perspective cavalière, un exemple de panneau d'exposition avec son
éclairage où les couvercles des boîtiers s'ouvrent vers le bas.
- La figure 2 représente, en écorché, un panneau d'exposition lors de l'ouverture d'un boîtier
exposé. Deux détails sont agrandis et représentés à l'intérieur des deux cercles de cette figure.
- La figure 3 représente, en perspective cavalière, un dispositif d'exposition.
- La figure 4 représente, en perspective cavalière, un dispositif d'exposition en position inverse à
la figure 3.
- La figure 5 représente, en coupe, un dispositif d'exposition monté sur un panneau d'exposition
avec l'amorce d'un dispositif d'exposition contigu.
- La figure 6 représente, en coupe, un dispositif d'exposition monté sur un panneau d'exposition
avec l'amorce d'un dispositif d'exposition contigu.
- La figure 7 représente, en perspective cavalière, une variante d'un dispositif d'exposition.
En référence à ces dessins, un panneau d'exposition pour boîtiers avec disques à lecture laser est caractérisé par plusieurs dispositifs identiques, exposant chacun un boîtier et qui, fixés côte à côte contre un panneau, ne laissent apparaître que le couvercle (couverture), des boîtiers. Le nombre et l'agencement des dispositifs d'exposition sur un panneau est défini par un choix de quantité et d'esthétique. Des boîtiers d'épaisseurs différentes peuvent être exposés sur un même panneau d'exposition. Les épaisseurs des modèles connus de boîtiers exposables sont les suivantes: - Epaisseur 10 mm: modèle pour un ou deux disques, - Epaisseur 23 mm: modèle pour deux, trois ou quatre disques, - Epaisseur 07 mm: modèle extra plat pour un disque.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Le pourtour de cet assemblage de dispositifs est caché par un encadrement (1) qui est au maximum affleurant aux couvercles des boîtiers exposés les plus épais. Le panneau d'exposition peut être accroché à un mur dans n'importe quel sens : couvercles des boîtiers ouvrant par la gauche, par la droite, vers le haut ou vers le bas. L'ouverture est toujours possible pour les boîtiers exposés, quels que soient leur sens et leur épaisseur.
Un dispositif d'exposition pour un boîtier comporte un crochet (2) traversé par un fil élastique (3) qui le relie à un support de boîtiers (4) agrafé ou collé, sur le panneau (5).
L'utilisateur insère le milieu de la tranche du boîtier (celle entre les deux articulations) dans le crochet (2) qui est formé en trois surfaces d'appui planes dont la matière est rigide mais de faible épaisseur (environ 0,3 mm). Ainsi, I'extrémité du crochet, lors de l'insertion d'un boîtier, peut être introduite dans la tranche côté articulation, juste derrière le support interne de disques, en ne couvrant seulement que l'épaisseur du plastique du boîtier.
Ceci permet de rendre cette extrémité du crochet quasiment invisible pour un boîtier ayant un support interne de disques transparent, ou peut gênante lorsque le support interne de disques est articulé.
Les dimensions et la forme du crochet (2) sont telles que ses deux autres surfaces se trouvent alors plaquées contre la tranche et sous le boîtier. La partie du crochet (2) plaquée sous le boîtier a une longueur d'environ 9 mm, permettant de servir de guide lors de l'insertion, en faisant coïncider l'extrémité du crochet avec l'interstice dans la tranche du boîtier. L'interstice se situe entre le fond du boîtier et le support interne de disque. La largeur du crochet (2) est d'environ 10 mm afin d'assurer une meilleure prise par un seul doigt de l'utilisateur.
Pour le modèle de boîtiers extra plat (épaisseur 7 mm), I'extrémité du même crochet (2) est placée contre la tranche, du fond du boîtier ouvert, centrée entre les deux articulations. Une fois ce boîtier extra plat fermé, L'autre extrémité du crochet se retrouve en appui sous le boîtier.
Cette extrémité du crochet est totalement recourbée, de façon à pouvoir y faire coulisser le fil élastique (3) dont les deux bouts sont fixés sur le support de boîtiers (4).
Ce dernier se compose d'une surface de contact avec le panneau (5) totalement plane, reprenant les dimensions d'un boîtier pour disques à lecture laser, auxquelles il faut rajouter 1,5 mm à la longueur et 0,5 mm à la largeur. L'épaisseur du support doit seulement lui assurer une rigidité totale (4).
Les dimensions légèrement supérieures du support (4), constituent les écarts minimums entre boîtiers contigus afin d'éviter leurs gênes mutuelles lors des manipulations.
Centré sur un bord du support (4), dans le sens de la largeur, se trouve positionné un butoir (6), dont la longueur est égale à la largeur intérieure du couvercle d'un boîtier. Sur toute sa longueur, le butoir se termine à son extrémité par une saillie (7) de 1,5 mm de largeur (épaisseur du butoir comprise: environ 1 mm), dirigée vers l'intérieur du support.
Faisant aussi partie du support, positionnés perpendiculairement au butoir (6) (à 23,5 mm de celui-ci), est placé sur chaque bord un taquet (8) d'une longueur d'environ 80 mm et d'une épaisseur de 6 mm. Le fil élastique (3), muni du crochet (2), traverse le support d'un taquet à l'autre. Les extrémités du fil, se terminant en noeuds ou en boules, se logent complètement dans un creux (9) situé sur le côté des taquets faisant face au butoir (6). Le fil sort de chaque creux au travers d'une encoche (10) aboutissant vers l'intérieur du support (4). Les encoches (10) sont obliques et s'éloignent du support, afin que le fil élastique ne puisse en sortir lors des manipulations des boîtiers. Elles ont une longueur d'environ 3 mm pour une largeur qui doit être égale au diamètre du fil en limite d'élasticité.Le fil élastique est alors coincé quand cessent les contraintes qui lui sont appliquées. En cas de rupture du fil, ce dernier peut être ainsi facilement remplacé.
L'utilisateur, pour positionner un boîtier sur un support (4) d'un dispositif d'exposition, doit appuyer la tranche opposée de celle munie du crochet (2), contre la saillie (7) du butoir (6). Pour réaliser cet appui, il doit donc contrer l'effet du fil élastique en tenant le boîtier par la tranche munie du crochet. Une fois la tranche du boîtier en contact avec extrémité de la saillie (7), il peut lâcher le boîtier qui est alors plaqué contre cette saillie (7) du butoir (6) et vers le support (4) en appuie sur les deux taquets (8). Le boîtier est centré facilement sur la saillie (7) du butoir par les deux saillies du couvercle dépassant de chaque côté de la tranche. Le boîtier est exposé.
La longueur et l'élasticité du fil (3) sont telles qu'un boîtier puisse être bloqué en position d'exposition, tout en laissant suffisamment d'élasticité au fil (3) pour pouvoir dégager le boîtier de cette position.
La largeur des taquets (8) est dimensionnée pour pouvoir recevoir le creux (9) à son extrémité avec l'encoche (10) résistant aux efforts du fil élastique lors des manipulations.
Sur toute la longueur de la tranche, côté ouverture du fond du boîtier (tous modèles), se trouve une saillie qui, en fonction de l'épaisseur des taquets (8 mm), se trouve être bloquée par la saillie (7) du butoir (6) lorsque le boîtier est exposé.
Pour pouvoir prendre un disque à lecture laser dans le boîtier exposé, I'utilisateur doit exercer une pression avec un doigt sur le bord du boîtier muni du crochet. La pression étant exercée sur une partie en porte à faux, le boîtier se déforme légèrement. Mais le couvercle n'étant pas bloqué, celui-ci suit l'angle imposé par la pression exercée par l'utilisateur. Le boîtier s'ouvre et le couvercle se dégage au-delà de ses freins et, une fois la pression supprimée, les mêmes freins empêchent la fermeture du couvercle. L'utilisateur peut ainsi saisir l'extrémité du couvercle avec l'un de ses doigts pour parvenir à une ouverture totale du boîtier.
Une meilleure prise du couvercle lors de l'ouverture peut être effectuée en continuant d'exercer une pression sur le bord du boîtier.
Une fois le boîtier ouvert au maximum, le couvercle est en appui sur le boîtier contigu ou sur l'encadrement du panneau. Le boîtier se dégage alors de l'alignement des boîtiers exposés l'entourant, tout en restant toujours bloqué à son extrémité par la saillie (7) du butoir (6). Le disque à lecture laser peut être saisi.
Pour changer de boîtier, I'utilisateur doit exercer une pression sur le boîtier exposé (fermé), côté butoir (6) cette fois-ci. Le porte à faux de ce côté permet de dégager la tranche accrochée, de l'alignement des boîtiers exposés tout autour. Ainsi, le boîtier peut être saisi par la tranche munie du crochet (2) pour le dégager et en ôter le crochet.
Partant de la base du butoir (6) sur la partie plane du support (4), se trouve une surépaisseur dont le prolongement vers les taquets se termine par une saillie (11). Celle-ci, comparable à la saillie (7) du butoir (6) par ses dimensions et son orientation, est écartée de la partie plane du support d'environ 1 mm.
L'écart entre la saillie (11) et les extrémités les plus proches des taquets (8), est égale à l'épaisseur des boîtiers les plus courants, soit environ 10 mm.
C'est dans cet espace que ces modèles de boîtiers doivent être insérés par la tranche côté ouverture contre le support (4). Ceci, afin de pouvoir lire les informations du dessous du boîtier ou de faciliter l'ouverture d'un boîtier contigu de moindre épaisseur. La tranche opposée étant toujours munie du crochet (2), c'est le fil élastique (3) qui permet de plaquer la tranche côté ouverture du boîtier contre le support bloqué dans cette position.
Pour les boîtiers les plus épais, une seconde saillie (12) est placée sur le butoir (6), parallèlement à la saillie (7) dont elle a les mêmes dimensions et la même orientation. L'écart entre la surépaisseur du support (4) et cette saillie (12) est d'environ 1 mm. L'écart entre cette saillie (12) et les extrémités les plus proches des taquets (8) est égale à l'épaisseur des boîtiers les plus épais. Le positionnement de ce modèle de boîtiers est identique à celui des modèles d'épaisseur 10 mm.
Le support (4), le butoir (6), les saillies (7), (11), 12) et les taquets (8) ne font qu'une seule et même pièce rigide. Le panneau (5) doit assurer la rigidité à l'ensemble du panneau d'exposition.
Selon une variante du dispositif non illustré, la surface plane du support délimitée par la saillie (11), les taquets (8) et le bord du support (4) opposé au butoir (6), peut être totalement lisse pour être utilisée comme zone de messages à caractère publicitaire ou informatif, en y collant des affichettes ou en y plaçant des livrets aux dimensions de cette zone. A la base des deux taquets (8), sur les faces donnant vers l'intérieur du support (4), une rainure -d'environ 2 mm de largeur et 2 mm de profondeur- positionnée sur toute la longueur de chaque taquet, sert à maintenir un livret plaqué contre cette zone. Celle-ci est visible à chaque remplacement de boîtiers ou lors de la mise en place d'un boîtier perpendiculaire au support, en appui sur la tranche côté ouverture, ou bien lors de l'ouverture d'un boîtier extra plat (transparent) après en avoir ôté le disque.
Selon un mode de réalisation du panneau d'exposition non illustré, comportant un éclairage dirigé vers les boîtiers exposés ou un encadrement lumineux, un boîtier exposé peut dissimuler un interrupteur à bouton poussoir se trouvant juste derrière l'extrémité du boîtier munie de son crochet (2). Une pression de l'utilisateur sur la partie (côté exposé) de cette extrémité actionne alors l'interrupteur en enfonçant le poussoir jusqu'au niveau du support (4). L'interrupteur est encastré et bloqué dans l'épaisseur du panneau (5). Le poussoir passe au travers d'un trou dans le support (4) sans dépasser de l'épaisseur des taquets (8). Les fils d'alimentation électrique sont logés dans une rainure située sur l'arrière du panneau d'exposition.
Dans la forme de réalisation d'un dispositif selon les figures 3 ou 5, le support d'un ou plusieurs dispositifs peut comporter un trou (13) en forme de cuvette, au milieu de la surépaisseur à la base du butoir (6), permettant de faire passer une vis qui traverse le panneau (5) pour pouvoir fixer le panneau d'exposition contre un mur.
Dans la forme de réalisation d'un dispositif, selon la figure 7, les dispositifs d'exposition d'un panneau d'exposition pour boîtiers avec disques à lecture laser peuvent comporter chacun un autre crochet (14) lié par un bracelet élastique (15) à extrémité du crochet (2) où passe déjà le fil élastique (3). Ce crochet (14) a une extrémité totalement recourbée pour y faire passer le bracelet élastique (15). L'autre extrémité, est recourbée partiellement de manière à épouser la forme de la saillie se trouvant sur la tranche côté ouverture du fond d'un boîtier. Le crochet (14) a une largeur et une matière identiques au premier crochet (2). Le bracelet élastique (15) est dimensionné pour pouvoir maintenir le boîtier en tenaille entre les deux crochets. Ceci permet d'assurer une sécurité dans la tenue du boîtier. La saillie (7) du butoir (6) est alors modifiée en deux saillies (16) placées de part et d'autre du milieu du butoir (6) avec un écart environ égale à deux fois la largeur du crochet (14).
Le panneau est destiné à exposer des boîtiers avec disques à lecture laser dans un cadre privé participant ainsi, d'une certaine manière, à la publicité des disques dont les boîtiers sont exposés mais aussi à la publicité des panneaux d'exposition. Ces panneaux peuvent être très décoratifs, grâce à une étendue de recherches esthétiques, aussi variées que les domaines couverts par le disque à lecture laser : la musique, les films, la photographie, les jeux vidéos, les données informatiques...

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Le panneau d'exposition pour boîtiers plastiques avec disques à lecture laser est caractérisé par
plusieurs dispositifs identiques, exposant chacun un boîtier et qui, fixés côte à côte contre un
panneau (5), ne laissent apparaître que le couvercle des boîtiers (couverture). Le pourtour de
cet assemblage de dispositifs est caché par un encadrement (1), qui est au maximum affleurant
aux couvercles des boîtiers exposés les plus épais. Un dispositif d'exposition pour un boîtier,
comporte un crochet (2) traversé par un fil élastique (3) qui le relie à un support de boîtiers (4)
agrafé ou collé sur le panneau (5).
faire passer le fil élastique (3) dont les deux bouts sont fixés sur le support de boîtiers (4).
d'environ 9 mm. L'autre extrémité du crochet est totalement recourbée, de façon à pouvoir y
crochet se retrouvent alors plaquées, contre la tranche et sous le boîtier, sur une longueur
de disque en ne couvrant que l'épaisseur du plastique du boîtier. Les deux autres surfaces du
articulation d'un boîtier (modèles d'épaisseurs 10 ou 23 mm), juste derrière le support interne
crochet sont telles qu'une de ses extrémités puisse s'introduire dans la tranche, côté
matière est rigide, mais de faible épaisseur (environ 0,3 mm). La forme et les dimensions du
Le crochet, d'environ 10 mm de largeur, est formé en trois surfaces d'appui planes, dont la
l'intérieur du support.
sa longueur, le butoir se termine à son extrémité par une saillie (7) dépassant de 0,50 mm, vers
butoir (6) dont la longueur est égale à la largeur intérieure du couvercle d'un boîtier. Sur toute
rigidité totale. Centré sur un bord du support (4), dans le sens de la largeur, est positionné un
longueur et 0,5 mm à la largeur. L'épaisseur du support (4) doit seulement lui assurer une
dimensions d'un boîtier pour disques à lecture laser, auxquelles il faut rajouter 1,5 mm à la
Ce dernier a une surface de contact avec le panneau (5) totalement plane, reprenant les
une largeur qui doit être égale au diamètre du fil élastique, en limite d'élasticité.
encoches sont obliques : elles s'éloignent du support sur une longueur d'environ 3 mm pour
de chaque creux au travers d'une encoche (10) aboutissant vers l'intérieur du support. Les
dans un creux (9) situé sur le côté des taquets faisant face au butoir (6). Le fil élastique (3) sort
à l'autre. Les extrémités du fil, se terminant en noeuds ou en boules, se logent complètement
épaisseur de 6 mm. Le fil élastique (3) muni du crochet (2) traverse le support (4) d'un taquet
ci) sur chaque bord, se trouve un taquet (8) d'une longueur d'environ 80 mm et d'une
Faisant aussi partie du support, positionné perpendiculairement au butoir (à 23,5 mm de celui
en laissant la possibilité de le dégager de cette position.
et l'élasticité du fil (3) sont telles qu'un boîtier puisse être bloqué en position d'exposition tout
avec une encoche (10) résistant aux efforts du fil élastique lors des manipulations. La longueur
La largeur des taquets (8) est dimensionnée pour pouvoir recevoir le creux (9) à son extrémité
taquets est égale à l'épaisseur des boîtiers les plus épais (modèle d'épaisseur 23 mm).
saillie (12) est d'environ 1 mm. L'écart entre cette saillie et les extrémités les plus proches des
mêmes dimensions et la même orientation. L'écart entre la surépaisseur du support et la
dernière saillie (12) est positionnée sur le butoir (6), parallèlement à la saillie (7) dont elle a les
est égale à l'épaisseur des boîtiers les plus courants (modèles d'épaisseur 10 mm). Une
d'environ 1 mm. L'écart entre la saillie (11) et les extrémités les plus proches des taquets (8),
butoir (6) par ses dimensions et son orientation, est distante de la partie plane du support (4)
prolongement se termine par une saillie (11). Cette saillie, comparable à la saillie (7) du
Partant de la base du butoir sur la partie plane du support, se trouve une surépaisseur dont le
d'exposition.
même pièce rigide. Le panneau (5) doit assurer la rigidité à l'ensemble du panneau
Le support (4), le butoir (6), les saillies (7), (11), (12) et les taquets (8) ne font qu'une seule et
2) Le panneau d'exposition pour boîtiers avec disques à lecture laser, selon la revendication 1, est
caractérisé en ce que la surface de chaque support des dispositifs d'exposition du panneau,
délimitée par la saillie (11), les taquets (8) et le bord du support opposé au butoir, est
totalement lisse en se terminant à la base des taquets (8), et sur toute leur longueur, par une
rainure d'une profondeur et d'une largeur d'environ 2 mm.
3) Le panneau d'exposition pour boîtiers avec disques à lecture laser selon la revendication 1,
caractérisé en ce qu'un interrupteur à bouton poussoir est encastré et bloqué dans l'épaisseur
du panneau (5). Le poussoir sort au travers d'un support (4) par un trou percé vers le bord
opposé au butoir (6). Le poussoir, au-delà du support (4), est d'une longueur inférieure ou
égale à l'épaisseur des taquets (8). Les fils d'alimentation électrique se logent dans une rainure
située sur l'arrière du panneau d'exposition.
4) Le panneau d'exposition pour boîtiers avec disques à lecture laser selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le support (4), d'un ou plusieurs dispositifs d'exposition, comporte un
trou (13) en forme de cuvette, au milieu de la surépaisseur à la base du butoir (6).
5) Le panneau d'exposition pour boîtiers avec disques à lecture laser selon la revendication 1,
caractérisé en ce que les dispositifs d'exposition comportent chacun un autre crochet (14) lié
par un bracelet élastique (15) à extrémité du crochet (2) où passe déjà le fil élastique (3). Ce
crochet (14) a une extrémité totalement recourbée pour y faire passer le bracelet élastique (15).
écart environ égale à deux fois la largeur du crochet (14).
alors modifiée en deux saillies (16) placées de part et d'autre du milieu du butoir (6) avec un
maintenir le boîtier en tenaille entre les deux crochets (2), (14). La saillie (7) du butoir (6) est
matière identiques au crochet (2). Le bracelet élastique (15) est dimensionné pour pouvoir
trouvant sur la tranche côté ouverture du fond du boîtier. Le crochet (14) a une largeur et une
L'autre extrémité est recourbée partiellement de manière à épouser la forme de la saillie se
FR9502962A 1995-03-09 1995-03-09 Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser Expired - Fee Related FR2731549B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502962A FR2731549B1 (fr) 1995-03-09 1995-03-09 Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502962A FR2731549B1 (fr) 1995-03-09 1995-03-09 Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731549A1 true FR2731549A1 (fr) 1996-09-13
FR2731549B1 FR2731549B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9477024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502962A Expired - Fee Related FR2731549B1 (fr) 1995-03-09 1995-03-09 Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731549B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2250496A1 (en) * 1973-11-09 1975-06-06 Brullmann Sohne Ag Jakob Suspension for frameless mirror - has downward-open hook covering nail and upward-open carrier part for connector
DE2435433A1 (de) * 1974-07-23 1976-02-12 Proessl Beleuchtungseinrichtung fuer teller
US4919287A (en) * 1988-06-03 1990-04-24 Haskett Wayne J Display unit for consumer products
US5232089A (en) * 1992-06-01 1993-08-03 Kim Young S Apparatus for storing compact disk containers
DE9405776U1 (de) * 1994-04-07 1994-06-09 Erftemeier, Gerhard, 33181 Wünnenberg Rahmen zur Aufnahme und Fixierung von mehreren Compact-Disk-Hüllen
DE9412281U1 (de) * 1993-08-19 1994-09-22 Zehnder, Richard, Kilchberg Halter für CD Kassetten

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2250496A1 (en) * 1973-11-09 1975-06-06 Brullmann Sohne Ag Jakob Suspension for frameless mirror - has downward-open hook covering nail and upward-open carrier part for connector
DE2435433A1 (de) * 1974-07-23 1976-02-12 Proessl Beleuchtungseinrichtung fuer teller
US4919287A (en) * 1988-06-03 1990-04-24 Haskett Wayne J Display unit for consumer products
US5232089A (en) * 1992-06-01 1993-08-03 Kim Young S Apparatus for storing compact disk containers
DE9412281U1 (de) * 1993-08-19 1994-09-22 Zehnder, Richard, Kilchberg Halter für CD Kassetten
DE9405776U1 (de) * 1994-04-07 1994-06-09 Erftemeier, Gerhard, 33181 Wünnenberg Rahmen zur Aufnahme und Fixierung von mehreren Compact-Disk-Hüllen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731549B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2212934C (fr) Boitier ou element de boitier en matiere plastique, notamment pour disque compact
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
FR2614720A1 (fr) Conditionnement a double effet publicitaire apparent et non apparent
FR2838035A1 (fr) Tablette de support de produits, et meuble la comportant
EP0461049B1 (fr) Ensemble de rangement permettant d'assurer la présentation et la protection d'articles divers sur un site de vente
FR2518297A1 (fr) Boite de rangement d'une cassette video et son procede de fabrication
FR2731549A1 (fr) Panneau d'exposition, a usage domestique, de boitiers plastiques pour disques laser
FR2665044A1 (fr) Dispositif porte-etiquette pour repartiteur telephonique.
FR2523930A1 (fr) Pochette de disque
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2624101A1 (fr) Coffret en matiere synthetique moulee pour objets plats et minces
EP0470908B1 (fr) Dispositif de présentation d'éléments unitaires à positions relatives modifiables dans un plan
EP1568035B1 (fr) Dispositif de rangement, notamment pour disques
FR2499286A1 (fr) Coffret pour cassette de magnetophone et feuillet, album ou reliure comportant plusieurs de ces coffrets
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2735962A1 (fr) Dispositif de conditionnement destine a la presentation a la vente d'articles de moyennes et petites dimensions
FR2551338A1 (fr) Presentoir pour l'exposition et la visualisation de messages tels qu'affiches, placards ou analogues
FR2591374A1 (fr) Dispositif facilitant la lecture de chiffres ou de signes pris au hasard dans un tableau portant un grand nombre de ces chiffres ou signes.
FR2700412A1 (fr) Rangement plan vertical de boîtiers de disques compacts, mini-disques et cassettes.
EP1598828A2 (fr) Support de rangement cassettes multimédia
WO2000048489A1 (fr) Dispositif de liaison d'une capsule metallique ou similaire a un support, ainsi qu'un presentoir pourvu d'au moins un tel dispositif
FR2462730A3 (fr) Cadre pour visionner une bande de film comportant plusieurs images
FR2716544A1 (fr) Cube photos.
FR2745414A1 (fr) Receptacle de protection et de rangement pour boitier de disque compact
EP0916582A1 (fr) Boítier de rangement à patte de rétention dans le couvercle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse