FR2731368A1 - Procede et installation de traitement du verre. - Google Patents

Procede et installation de traitement du verre. Download PDF

Info

Publication number
FR2731368A1
FR2731368A1 FR9502954A FR9502954A FR2731368A1 FR 2731368 A1 FR2731368 A1 FR 2731368A1 FR 9502954 A FR9502954 A FR 9502954A FR 9502954 A FR9502954 A FR 9502954A FR 2731368 A1 FR2731368 A1 FR 2731368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sorting
fraction
glass
cullet
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9502954A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Bastide
Bernard Favory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ind Propres D Aquitaine SA Ipa
Original Assignee
Ind Propres D Aquitaine SA Ipa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ind Propres D Aquitaine SA Ipa filed Critical Ind Propres D Aquitaine SA Ipa
Priority to FR9502954A priority Critical patent/FR2731368A1/fr
Priority to MA24173A priority patent/MA23816A1/fr
Priority to AR33568896A priority patent/AR001188A1/es
Priority to PT10184696A priority patent/PT101846A/pt
Priority to BR9600968A priority patent/BR9600968A/pt
Publication of FR2731368A1 publication Critical patent/FR2731368A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B9/00General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets
    • B03B9/06General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse
    • B03B9/061General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse the refuse being industrial
    • B03B9/062General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse the refuse being industrial the refuse being glass
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/52Mechanical processing of waste for the recovery of materials, e.g. crushing, shredding, separation or disassembly
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/60Glass recycling

Landscapes

  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Procédé de traitement du verre notamment ménager, dans lequel on élabore par broyage et criblage à sec un calcin réutilisable par les verriers avec tri manuel ou automatique pour l'élimination des déchets étrangers, caractérisé par le fait que: - dans une étape de calibrage, on fabrique un calcin brut présentant une granulométrie inférieure à une limite donnée; - dans une étape de purification, on divise le calcin en plusieurs fractions granulométriques soumises chacune à un traitement spécifique. Application aux industries du recyclage du verre.

Description

L'invention concerne un procede de traitement du U verre, notamment ménager, dans que n elabore par broyage et criblage a sec un calcin peut @table par les terriers avec tri manuel cu automatique pour l'élimination des déchets étrangers.
L'invention concerne également Jne installation de traitement du verre destinez a la mise en oeuvre du procèce se'on l'invention.
L'augmentation des déchets produits par les ménages et les industries des pays lndustrlalLsés et en voie de développement conduit a la nécessité de recycler es emballages usagés après utilisation.
Le verre en tant que tel se prête favorablemert au recyclage. En effet, la qualité d'un verre fabrique à partir de verre usagé et récupéré est équivalente à la qualité d'un verre fabriqué à partir de silice brute. Le recyclage cu verre permet ainsi d'économiser de la matière première, d'économiser de l'énergie, de limiter la pollution par des fumées toxiques, ainsi que de réduire le volume des ordures ménagères.
Cependant, il est indispensable que le verre usagé destiné au recyclage soit, le plus possible, exempt d'impuretés, qui détruisent les fours et nuisent à la qualité du verre produit.
Or, il est en pratique inévitable que le verre récupéré, notamment le verre ménager, contienne une certaine quantité d'impuretés, qui peuvent être des métaux, comme des bouchons ou capsules, des plastiques ou papiers, comme des étiquettes, des débris d'emballage, ou encore des poteries, des pierres ou des gravillons, etc.
En effet, la collecte du verre ménager s'effectue généralement soit par le passage d'équipes de ramassage des ordures (collectes dites par addition ou par substitution), soit par l'intermédiaire de conteneurs spéciaux réservés au verre, qui sont mis à la disposition du public. Il s'avère que le public n'est pas encore parfaitement sensibilisé à la discipline liée à la collecte sélective des emballages D'autre part, des impuretés peuvent s'ajouter au verre récupéré lors de stockages intermédiaire, ou dans les véhicules de transport pas toujours parfaitement nettoyés.
Plus précisément, les matériaux étrangers que l'on trouve mélangés au verre destiné au ec).'c'Ç'e Peuvent être classifiés en quatre catégories - les métaux magnétiques aciers, autres métaux ferreux, et lueurs alliages - les métaux non magnétiques aluminium, plomb, etain, cuivre, nickel, et leurs alliages - les matières plant quels et organiques résidus agro- alimentaires, uveqétaux, bois, itouchors de i'èqe, papiers - les matières infusibles porcelaines, ceramiques, émaux, minéraux.
Les verriers ont définl par des rormes les taux maximums admissibles pour ces déchets Le problème pour l'industrie du recyclage du verre est ainsi de traiter le verre usagé récupéré de façon à obtenir un calcin prêt a l'usage par les verriers, c'est-ai- dire purifié au moins selon les normes, pour un cout le moins elevé possible, afin de rendre l'utilisation du verre recyclé économiquement intéressante.
Certains procédés de base connus font intervenir > après broyage de l'ensemble des emballages en verre récupérés, une étape de séparation du verre des impuretés par flottaison. relais cette méthode est onéreuse, car li est nécessaire de sécher ensuite le verre récupéré et de traiter les effluents de lavage D'autre part, elle nécessite un broyage fin du verre, qui donne un calcin formé de très fines particules peu apprécié des verriers en raison de sa composition inconnue et difficilement contrôlable Enfin, l'efficacité du lavage est surtout marquée par rapport aux matières organiques. Or celles-ci sont peu dangereuses pour les fours de verriers, à condition d'être limitées dans des proportions raisonnables et définies.
Un procédé à sec connu consiste, après un premier tri manuel destiné à éliminer les plus grosses impuretés, à broyer le produit en totalité, puis à le passer au crible de façon à retenir les impuretés qui n'ont pas été broyées car plus malléables. Nais ce procédé présente un rendement limité, et n'est envisageable qu'avec un verre déjà particulièrement propre De plus, le broyage effectué sur la totalité du verre provoque un taux excessif de fines dans le calcin, et donc d'impuretés indécelables.
Ainsi, on est conduit dans l'état de la techni:ue 2 effectuer une muicession ctmpl i quee et coûteuse d'opérations selectives de broyage/criblage suivies de tols manuels rar exemple, la publication EP-A-O 057 643 decrit un olr-lcede de traitement du verre comprenant au moins trois retapes Jifrerertes cie br0'age et cinq passages en tri manuel. Ce procédé est particulierement complexe et couteux.
Un but de l'invention est de simplif'er et de rendre moins onéreux le traitement du verre de récupération en vue de l'obtention a'un calcin de verre adapté à l'usage par les verriers, tout en améliorant le rendement et les qualités de purete et d'homogénéité du calcin obtenu par le procédé.
Un autre but de l'invention est de proposer une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui soit de construction simple, de mise en oeuvre et de fonctionnement aisés, et d'un coût réduit.
A cet effet, le procédé de traitement du verre notamment ménager selon l'invention, dans lequel on élabore par broyage et criblage à sec un calcin réutilisable par les verriers avec tri manuel ou automatique pour l'élimination des déchets étrangers, se caractérise par le fait que - dans une étape dite de calibrage, on fabrique un calcin brut présentant une granulométrie inférieure à une limite donnée - dans une étape dite de purification, on divise le calcin en plusieurs fractions granulométriques soumises chacune a un traitement de purification spécifique.
Cette séparation en deux étapes distinctes correspondant, d'une part, au calibrage du calcin, d'autre part, à sa purification, permet une simplification du traitement du verre, tout en assurant un rendement élevé.
Avantageusement, dans l'étape de calibrage, on effectue un criblage destiné à séparer, d'une part, une fraction principale de granulométrie inférieure à la limite donnée, et d'autre part, une fraction de granulométrie supérieure à cette limite, dite fraction hors limite, et un broyage de la fraction hors limite qui est ensuite réintrodu,te cians la fraction principale.
Ainsi, dans le procéce selon l'invention, or; ne proie pas la totalite dU verre, mais on effectue un br: ge ménagé uniquement des morceaux de grande taille. En conséquence, on limite la fabrication de particules de taille tres recuite, tres diffici1ement purifiables, oue l'on appelle les flues.
De plus, dans l'etape ce calibrage, on separe Je preférence également au cours du criblage une fraction de fines qu; e'st au choix soit évacuée, soit réinseree dans le calcin.
Cette procédure de choix permet de contrôler, avant 1 étape ae purification, la teneur en fines du calcin, qui est déjà peu élevée en raison du broyage ménagé, de façon a éviter un taux trop important indésirable pour les verriers.
Avantageusement, dans l'étape de calibrage, on peut effectuer un tri manuel préliminaire du verre en amont du criblage. On peut également effectuer un tri manuel sur la fraction hors limite avant son broyage. La fonction principale de ces tris manuels est d'éliminer les déchets de grande taille, pour lesquels un tri manuel est efficace.
Ces tris manuels peuvent être complétés par un tri magnétique préliminaire effectué sur le verre en amont ciu criblage. Ce tri préliminaire permet notamment d éliminer les bouchons magnétiques libres
Dans l'étape de purification, on sépare de préférence par criblage le calcin brut en trois fractions de granulométries différentes, dites fraction supérieure, fraction inférieure et fraction de fines, chacune étant ensuite soumise à son traitement spécifique.
Pour la fraction supérieure, ce traitement spécifique comprend de préférence un tri des métaux non magnétiques, qui est avantageusement une séparation par courants de Foucault. En effet, on constate que cette tranche granulométrique concentre les métaux non magnétiques. Le tri des métaux non magnétiques est de préférence suivi d'un tri des infusibles.
Pour la fraction inférieure, le traitement spécifique comprend de préférence un tri des infusibles.
Le traitement spécifique de la fraction de fines se limite généralement à son transport sur une voie de transport.
Il est avantageux d'effectuer un tri supplémentaire des infusibles sur au moins une des fractions après son traitement spécifique.
Les tris des infusibles peuvent être des tris manuels Cependant, ces tris peuvent avantageusement consister en des tris optoélectroniques.
Dans ce dernier cas, un autre tri supplémentaire pourra porter sur les rejets des tris opto-électroniques, avec réintroduction du verre récupéré en aval de l'étape de purification Ce tri des rejets permet ainsi de récupérer une partie du verre qui est éjectée lors du tri opto-électronique.
Par ailleurs, dans l'étape de purification, on réalise de préférence un tri magnétique sur l'ensemble du calcin en amont du criblage.
Ce tri magnétique effectué sur le calcin calibré permet d'éliminer l'ensemble des déchets magnétiques.
Dans l'étape de purification, également, on effectue de préférence en amont du criblage un tri des déchets légers par cyclonage, et en aval du criblage un tri des déchets résiduels de grande taille.
La fraction de déchets légers évacués par cyclonage, qui contient de la poussière de verre, peut en variante être criblée, pour séparer, d'une part, la fraction de déchets légers à éliminer, et d'autre part, une fraction de fines à récupérer.
La limite supérieure du criblage de l'étape de calibrage est avantageusement d'environ 40 mm.
La limite entre la fraction supérieure et la fraction inférieure du criblage de l'étape de purification est avantageusement de l'ordre de 1 5 mm à 20 mm, et de préférence d'environ 20 mm.
La limite de séparation des fines est avantageusement de l'ordre de 5 à 10 mm, et de préférence d'environ 10 mm.
Ces limites sont définies en fonction de la qualité et des caractéristiques du calcin telles que demandées par les verriers.
L'invention concerne également une variante du procédé de traitement du verre de récupération, dans laquelle une fraction du calcin de granulométrie donnée est réduite en poudre dans l'étape de calibrage.
Cette variante est destinée à adapter le procédé aux exigences des verriers qui varient en fonction des évolutions technologiques.
L'invention concerne encore une 'nstal1ation de traitement du verre destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; cette installation comportant un module de calibrage du calcin comprenant un crible de calibrage dont une grille principale est connectée à un broyeur, et un module de purification du calcin alimenté par le module de calibrage, comprenant un crible connecté à des voies de traitement spécifique des fractions granul ométri ques.
Dans le module de purification, le crible comprend de préférence une grille supérieure connectée à une voie de traitement d'une fraction supérieure, une grille inférieure connectée à une voie de traitement d'une fraction inférieure, et un fond connecté à une voie de traitement d'une fraction de fines.
De préférence, la voie de traitement de la fraction supérieure comprend un appareil de séparation par courants de Foucault, avantageusement suivi d'un dispositif de tri des infusibles
De préférence, la voie de traitement de la fraction inférieure comprend un dispositif de tri des infusibles.
La voie de traitement de la fraction de fines se réduit généralement à une voie de transport de ces fines.
Le module de purification peut comprendre en outre un dispositif de tri supplémentaire des infusibles sur au moins une des voies de traitement spécifique.
Les dispositifs de tri des infusibles sont avantageusement des appareils de tri opto-électronique. Dans ce cas, l'installation peut comporter un dispositif de tri des rejets du ou des appareils de tri opto-électronique
Ce dispositif de tri des rejets peut être par exemple une cabine de tri manuel ou un appareil de tri opto-électronique.
Par ailleurs, le module de purification comprend avantageusement en amont du crible un dispositif de tri magnétique connecté à une voie d'évacuation des déchets magnétiques, au-dessus du crible un cyclone connecté à une voie d'évacuation des déchets légers, et en aval du crible une grille à barreaux parallèles connectée à une voie d'évacuation des déchets résiduels.
En variante, le cyclone peut être c nnecte a un crible dont une grille principale est c:^rnez tee a une voie d'évacuation des ciechets lege et un fond est conreçtê a la voie de transport des fines.

En variante, l'installat peut comporter en sortie du module de calibrage une voie additionnelle dirigeant une traction du calcin de granulometrie donnée vers un broyeur spécifique destiné a fabrlquer de la poudre de verre.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif d un exemple de réalisation d'une installation de traitement du verre selon l'invention et de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, doit être lue en regard des figures annexées qui représentent
la figure t une vue générale en perspective d'une installation de traitement du verre selon 'l'invention
la figure 2 un schéma fonctionnel simplifié de l'installation de la figure 1
La figure 1 représente un exemple d'installation selon l'invention pour le traitement des emballages en verre.Cette installation est formée de trois ensembles successifs appelés module de chargement du verre 1, module de calibrage 2 et module de purification 3, destinés respectivement au chargement d'un verre de collecte; à la fabrication et au calibrage d'un calcin à partir du verre; à la purification de ce calcin. Les modules 1, 2 et 3 constituant l'installation sont disposés entre une aire de stockage du verre brut à traiter ou aire de stockage amont 4, et une aire de stockage du calcin traité prêt à expédier chez les verriers, ou aire de stockage aval 5.
Le module de chargement du verre t est constitué d'une trémie de réception 6, d'une contenance totale modérée, par exemple ici de 15 m3, équipée en sous-face d'un extracteur vibrant électromécanique à débit réglable. Cet extracteur débouche sur une extrémité d'un transporteur à bande 7 de faible inclinaison, dont l'autre extrémité est située au-dessus d'une trémie de stockage 8, d'une capacité plus importante, par exemple 75 m3 dans la réalisation présentée Il est bien évident cependant qu'une autre contenance pourrait être noisie en forct orì JeD besoins et du rendement voulu de 1 inJtallatlon.
La trémie de stockage 8 est montee ,solitaire Me sa cnaroente de soutien Elle est contrôle par une onde c'e niveau tas signalant la nécessité de réapprovisionner, et par une zonde de niveau haut stoppant l'alimentation afin d'eviter des dêbcrnêrnents, par arrêt de l'extracteur de la trémie de chargement 6 Enfin, la tremie de stockage S comprend un extracteur de débit reglable.
Le chargement de la trémie de reception 6 s'effectue au moyen d'un engin mobile de chantier g, à partir de l'aire de stockage. De manière préférée la trémie de réception 6 est située au centre ce l'aire de stockage amont 4, afin de réduire les déplacements de l'engin de chantier 9. De préférence également; l'aire de stockage amont est organisée et compartimentée de manière rationnelle, de façon à pouvoir, de manière sélective, stocker des verres de différentes qualités ou pollués a des degrés différents et procéder à leur chargement Ainsi agencée, l'aire de stockage amont 4 peut alors être considérée comme un module préliminaire de réception.
Gràce au module de chargement t, l'approvisionnement de l'installation de traitement du verre peut être Intermittent, l'alimentation des modules suivants 2 et 3 étant assurée en continu à partir de la trémie de stockage 8. Par exemple, l'installation décrite à titre d'exemple présente une autonomie de fonctionnement entre les réapprovisionnements de 1 heure environ. Ce délai est généralement suffisant pour accomplir l'entretien courant, répondre à des problèmes mineurs ou accommoder les temps de repos du personnel.
Le module de calibrage du calcin 2 comporte tout d'abord une table de tri horizontale 10 traversant une cabine de tri préliminaire 11. L'extrémité amont de la table de tri horizontal 10 est placée au-dessous de l'extracteur à variation de débit de la trémie de stockage 8.
Cette cabine de tri préliminaire 1 1 comprend un ou deux postes de tri manuel, auxquels correspond une goulotte 12 d'évacuation des déchets de grande taille, cette goulotte 12 débouchant à l'extérieur sur une benne 1 3.
La table de tri 10 C > deocuche à la sortie de la cabine i 1 dans une trémie de recette 14, dont la sortie in1'e'rieure alimente un transporteur incline 15 La cab rye de tr@ i est ici complétée par un dispositif preliminaire o'él i mi ration des matériaux magnétiques; par exemple un extracteur magnétique à bande 16 dispose transversalement au-cessus du transporteur incline '5 et associé à une benne 17
L'extrémité supérieure du transporteur 15 est située au-dessus d'un crible vibrant 1 8.
Ce crible vibrant 18 peut autre un crible à balourds équipé de deux grilles tendues. La grille supérieure retient les morceaux de verre d'une granulométrie importante pour les orienter vers un broyage, et definit ainsi une limite superieure de taille des particules admises dans le calcin.La grille inférieure recueille les morceaux de granulométrie moyenne, mais laisse passer les particules les plus petites qui constituent les "fines"
La grille supérieure est connectée à un transporteur a bande 19 qui alimente un broyeur 20. Optionnellement, le transporteur 19 peut être comme représenté une table de tri horizontale, et traverse alors une cabine de tri 21 Cette cabine de tri 21 ménage un ou deux postes de tri selon que l'on désire ou non un tri manuel par couleurs des grosses pièces Ces postes de travail correspondent à au moins une sortie d'évacuation des déchets, par exemple vers une benne 22.
Le broyeur 20 est par exemple un broyeur à percussion, qui présente un coût d'exploitation réduit, un réglage aisé, une bonne séparation du verre des déchets étrangers (non broyés) > et la production d'un calcin de granulométrie homogène et peu dispersée. Notamment, on évite ainsi la création de fines et de longs morceaux comme avec les broyeurs à cylindres. De plus, seule la fraction hors limite est soumise au broyage.
Un transporteur 23, destiné à ramener le produit broyé dans le broyeur 20 jusqu'en aval du crible, est installé entre la sortie du broyeur 20 et une trémie de stockage 24 disposée au-dessous du crible 18, à laquelle est également connectée la grille inférieure du crible 18.
Cette trémie 24 peut être par exemple identique à la trémie 8 du module précédent (75 m3' E le est avartageuJencent munie d'une sonde de niveau haut et d une sonie ce niveau bas. Sa sortie inférieure est équipée d'un extracteur virrant, à debit reqlable manuellement ou automatiquement, par exemp'e par pesage electronique.
L'installation offre en outre la possibilite, sot de conseoeer les fines, soit d'en éliminer la totalite ou une partie lorsque leur teneur risque de dépasser la norme des verriers, ou en fonction de leur demande concernant la qualité.
A cet effet, comme représenté sur la figure 1, une goulotte 25 est alors placée en-dessous de la grille inférieure du crible vibrant et dirige les fines vers un transporteur à bande à double sens de déplacement 26, dont une extrémité est placée au-dessus de la trémie de stockage 24 et l'autre au-dessus d'une benne 27. Ainsi, selon le sens de fonctionnement de ce transporteur 26, les fines sont soit récupérées dans la trémie de stockage 24 soit éliminées en étant dirigées vers la benne 27, le choix étant effectué de façon à obtenir les caractéristiques du calcin adaptées aux prescriptions des verriers (teneur maximale en fines).
Si on le souhaite, une grille de récupération des bouteilles entières (non brisées) peut en variante être disposé-e au-dessus du crible. En effet, en fonction du prix du marché, il peut être intéressant de séparer les bouteilles entières en vue d'un réemploi sans recyclage, ou bien pour fabriquer un calcin exempt d'infusibles.
Selon une variante de réalisation non représentée, il est prévu un transporteur permettant de collecter une granulométrie déterminée du calcin en aval du crible et de le diriger vers un broyeur à poudre associé à un silo collecteur. En effet, on peut être amené à broyer cette partie du calcin selon la finesse demandée par les verriers de façon à sadapter à l'évolution de leurs techniques de fabrication.
Dans la forme de réalisation principale, cependant, le verre, qui est stocké dans la trémie 24 à la sortie du module de calibrage 2, se présente sous la forme d'un calcin de granulométrie inférieure à la limite supérieure définie par la grille supérieure du crible 18, et de teneur en fires 1 imitee gràce au broyage ménagé, cette teneur en fines pcuvant ewentue1 ement étire encore diminuée.
Le module ce purification 3 comprend tout d'abord un transporteur de liaison 28 avec le module ce calibrage du calcin 2, plus précisément la sortie .inférieure de la trémie 24 Ce transporteur de liaison 28 est équipe d'un dispositif magnétique gour l élimination des déchets de type ferreux, par exemple un extracteur magnétique a bande 29 en position transverDale, complété par une poulie magnétique 30 l'extracteur magnétique 29 et la poulie 30 etant associés chacun à une benne 31, 32.
L'extracteur magnétique 29 élimine les déchets magnétiques situés dans la partie supérieure de la couche de calcin circulant sur le transporteur 28, et la poulie magnétique 30 élimine les déchets magnétiques situés dans la partie inférieure de la couche de calcin. Ainsi, le calcin est en sortie du transporteur 28 totalement exempt de déchets magnétiques.
Le transporteur 28 débouche au-dessus d'un crible 33. Le crible 33 peut être par exemple un crible vibrant de type analogue à celui du module précédent 1 est équipé de deux grilles de sélection dites grille supérieure et grille inférieure.
La grille de sélection supérieure retient les encombrants résiduels légers (papier, plastique, bouchons, etc.) ainsi que les morceaux de verre de taille supérieure à une limite de séparation donnée, qui forment une fraction dite fraction supérieure. Le crible 33 se prolonge au niveau de cette grille supérieure par une grille 34 à barreaux parallèles vibrants afin de récupérer, en les séparant des déchets résiduels qui sont retenus par la grille 34, les morceaux de verre de la fraction supérieure qui traversent la grille 34, et de diminuer ainsi le plus possible les pertes en verre. En effet, la grille 34 à barreaux parallèles est dimensionnée de façon à retenir les bouchons notamment, tout en laissant passer les morceaux de verre dont la taille maximale est déterminée par le broyage ménagé réalisé sur la fraction hors limite dans le broyeur 20.
La grille de sélection inférieure permet de séparer, d'une part, une fraction dite inférieure, et d'autre part, une fraction de fines.
Un cyclone 35 à dépression est relié au crible 33 par des tuyauteries t aspirat on répartie~ s forment au-dessus de ce crible Jj, de façon à évacuer 'es déchets lever,
Les déchets separés par la grille Qi à bare-aux. vibrants et le cyclone 35 peuvent être slmplemene évacues vers une benne 36.
De préférence, cependant, le cyclone 35 est connecté prealablement à un crible 37 3 maiile verrée permettant de séparer les poussières fines de verres des autres déchets légers, les poussières de verre étant réintroduites dans la fraction de fines, et les déchets légers ultimes etant cirigés vers la benne 36.
La grille superieure du crible 33 conduit à une voie de traitement 38 de la fraction supérieure. La grille inférieure conduit à une voie de traitement 39 de la fraction inférieure. Enfin, une goulotte placée en-dessous du crible permet d'orienter les fines vers une voie de traitement 40 adaptée.
Les dimensions de maille des grilles supérieure et inférieure sont choisies de telle sorte que les déchets métalliques nonmagnétiques sont concentrés essentiellement dans la fraction supérieure Les infusibles se trouvent dans les deux fractions. et plus particulièrement dans la fraction inférieure.
La voie de traitement de la fraction supérieure 38 consiste en un appareil de séparation des métaux non ferreux, par exemple un appareil de séparation par courants de Foucault 41 qui éjecte automatiquement toutes les particules de métaux non ferreux par répulsion magnétique vers une benne 42. En variante, on pourrait utiliser les propriétés sélectives de l'appareil de séparation par courants de Foucault 41 en fonction de la réactivité des matières éjectées, qui seraient dirigées vers des bennes différentes, par exemple une benne pour le plomb (métal lourd) et une autre l'aluminium (métal léger).
L'appareil de séparation par courants de Foucault 41 est couplé en série avec un appareil de tri opto-électronique 43, qui détecte les particules opaques présentes dans le calcin et les éjecte par l'action d'électrovannes
La mise en série de l'appareil de séparation par courants de
Foucault 41 et de l'appareil de tri opto-électronique 43 permet la récupération sélective des métaux non-ferreux en vue de leur revalorisation, et la réduction du ombre d'éjections dans les appareils opto-électroniques, conc de la perte globale en verre.
La voie de traitement de la fraction inférieure 39 consiste en un appareil pour la séparation des infusibles, par exemple un appareil de tri opto-électronique 44.
La voie de traitement des fines 40 se réduit, dans l'installation représentée, à un convoyeur de transport.
Pour parfaire encore la purification des fractions supérieure et inférieure, plusieurs appareils de tri opto-électroniques pourraient être placés en série, par exemple deux, de façon à effectuer un tri supplémentaire des infusible.
Les rejets des différents tris des infusibies peuvent être dirigés vers une benne 45 De préférence, cependant, tous ou une partie de ces rejets subissent préalablement un tri supplémentaire, par exemple, comme représenté, un tri manuel dans une cabine de tri manuel 46 > de façon à récupérer dans ces rejets le verre éliminé par ces appareils de tri opto-électronique, qui sera par exemple renvoyé vers l'aire de stockage amont 4.
Les trois voies de traitement 38, 39, 40 débouchent ensuite sur un ou plusieurs transporteurs communs tels que 47, 48 qui les dirigent vers l'aire de stockage 5.
Bien entendu, l'aire de stockage 5 pourrait être remplacée par un quatrième ensemble dit module de stockage terminal ou aval, consistant en un silo de stockage du calcin prêt à l'acheminement chez le verrier. Ce silo pourrait alors être alimenté depuis le module de purification par un transporteur de liaison.
L'ensemble des voyants et des instruments de contrôle du fonctionnement de l'installation est regroupé dans une cabine de contrôle 49.
L'indépendance des modules de l'installation offre de nombreux avantages du point de vue constructif Les modules sont suffisamment espacés pour que l'on ait la possibilité d'ajouter des équipements en ligne, en parallèle ou en dérivation, par exemple pour le traitement de verres spécifiques. Notamment, il est possible de doubler chacune des voies de traitement 38, 39, 40 du module de purification 3, afin de doubler la production.
Egalement, on pourrait alimenter la trémie de stockage 8 du module de chargement 1 à part r d'une cejxieme trémie de réception correspondant à une deuxieme aire de stockage, ou une troisième, selon les besoins et "espace dlsponlble.
Dans tous les cas, ies risque > de pollution accidentelle du calcin purifié sont éliminés du fait de la séparation entre les zones de stockage amont 4 et aval 5
Les avantages du point de vue du fonctionnement sont également nombreux. Notamment, 1 installation permet un taux ce marche élevé, une production à des vitesses différentes de craque module, l'organisation de pauses ou d'interventions sur un module.
Ce fonctionnement est rendu possible notamment par la présence des trémies de stockage formant tampons entre les modules.
Chaque module peut ainsi fonctionner indépendamment ces autres, au moins pendant une certaine durée, grâce à la réserve stockée dans la trémie du module précédent.
La mise en oeuvre du procédé de traitement du verre selon linvention, tel qu'il résulte de l'installation décrite dans cet exemple de réalisation, après le chargement de verre stocké sur l'aire de stockage amont 4 dans le module de chargement 1, comprend les étapes suivantes (on pourra se référer à la figure 2).
Dans une première étape dite de calibrage, correspondant au module de calibrage 2 - On procède à un tri manuel dans la cabine de tri 1 1 pour l'élimination des déchets de grande taille vers la benne 13 - On effectue par le dispositif de tri magnétiquel6 un premier tri des métaux magnétiques qui sont évacués vers la benne 1 7.
- On crible sur le crible 1 8 de façon à séparer d'une part la fraction principale du calcin brut formé de particules de granulométrie inférieures à la limite donnée, d'autre part la fraction hors limite contenant les particules de taille supérieure.
- On effectue un tri manuel sur les particules de taille supérieure dans la cabine de tri 21, avec évacuation des déchets vers la benne 22.
- On broie dans le broyeur 20 ces particules de taille supérieure, et on les renvoie en aval du crible 18.
- On sépare également par criblage les fines, que l'on peut au choix, au moyen ou transporteJr 26, e ntroduire dans le calcin brut ou éliminer dans la terine
En option on procede à 'a réduction en noucre par broyage d'une partie du calcin de granulométrie donnez.
Dans une deuxième étape dite de purlfi-atlcn, c orrespondant au module de purification 3 On effectue une séparation complète des metaux magnétiques au moyen du dispositif de tri magnétique 29, 30, ces métaux magnétiques étant évacues vers les bennes 31 32.
- On crible le calcin brut sur le crible 33; complété par la grille à barreaux parallèles 34 et le cyclone 35, de façon a séparer
1 ) les déchets légers et les déchets residuels de taille supérieure à la limite supérieure, non éliminés jusque là
2 ) une fraction supérieure, contenant la majorité des métaux non magnétiques dirigée vers la voie de traitement spécifique 38;
3 ) une fraction inférieure, contenant la majorité des infusibles, dirigée vers la voie de traitement spécifique 39;
4 ) les fines, dirigées vers la voie de traitement 40.
- On évacue les déchets résiduels de grande taille vers la benne 36, on crible les déchets légers sur le crible 37, on réintroduit la poussière de verre récupérée dans la fraction de fines, et on élimine les déchets légers résiduels vers la benne 36.
- On soumet la fraction supérieure à un tri des métaux nonmagnétiques dans l'appareil de séparation par courants de
Foucault 41, les déchets métalliques non magnétiques étant évacués vers la benne 42, puis on la soumet à un tri des infusibles dans l'appareil de tri opto-électronique 43.
- On soumet la fraction inférieure à un tri des infusibles dans l'appareil de tri opto-électronique 44.
- On soumet les rejets des tris opto-électronique à un tri manuel dans la cabine de tri manuel 46, on renvoie le verre récupére vers la zone de sockage amont 4, et les déchets résiduels vers la benne 45.
En option on soumet la fraction supérieure et/ou la fraction inférieure à un tri supplémentaire des infusibles, par exemple un tri opto-électronique.
- On mélange la fraction supérieure, la fraction inférieure et les fines, qui forment ensemble le calcin purifié prêt à l'envoi chez les verriers, stocké sur l'aire ce stockage aval 5.
Le procédé de purification du verre est simple, puisqu'il ne comprend qu'une étape de broyage. i i est sélectif, car il permet une séparation efficace des matériaux étrangers, avec possibilité de recycler ceux-ci autant que possible, puisque chaque type de déchet est récupéré sélectivement dans une benne distincte De plus, il est productif, du fait de l'amélioration du fonctionnement que permet l'indépendance des étapes.
Enfin, il est économe car il optimise le rendement du verre restitué grâce au traitement en ligne des rejets.
De manière préférée, la limite supérieure de taille des particules pour le calcin (définie par la grille principale du crible 18 du module de calibrage 2) est fixée aux environs de 40 mm. La limite inférieure de séparation des fines est choisie pour des raisons techniques aux environs de 10 mm Pour les verriers, la limite inférieure des fines indésirables se situe plutôt aux environs de 3 4 mm. Enfin la limite entre la fraction inférieure et la fraction supérieure, définie par la grille inférieure du crible 33 du module de purification 3, est de préférence de l'ordre de 15 à 20 mm environ, par exemple 20 mm. En effet, on constate qu'en choisissant ces limites, les impuretés métalliques non ferreuses sont concentrées dans la tranche supérieure (20-40 mm) et les infusibles dans la tranche inférieure (10-20 mm).Ces limites permettent en outre un bon équilibrage des flux et une répartition avantageuse des impuretés, permettant un traitement efficace.
Bien entendu, ces limites sont également fonction des caractéristiques du calcin exigées par les verriers et pourraient varier essentiellement entre O et 50 mm. En particulier, on aura noté la possibilité de procéder au broyage d'une partie du calcin de granulométrie donnée au niveau du module de calibrage 2.
On notera également que les différentes fractions séparées à l'étape de purification peuvent être soumises à d'autres traitements adaptés à la nature et à la quantité des impuretés qu'elles contiennent. En conclusion, le procédé par étapes selon l'invention permet de manière simple la fabrication et le calibrage d'un calcin brut dans un premier temps, et dans un deuxième temps, a séparation en diverses fractions de granulométrie différentes soumises a des tralternents spécifiques de purification.

Claims (24)

    RE VEND I CAT f ONS Procède ce traitement du verre notamment ménager, dans lequel on élabore par broyage et cr blage a sec un calcin reutilisable par les verriers avec tri manuel ou automatique pour l'élimination des déchets étrangers; caractérisé par le fait que - dans une première étape dite de calibrage, on fabrique un calcin brut présentant une granulométrie inférieure a une limite donnée, - dans une deuxième étape dite de purification, on divise le calcin en plusieurs fractions granulométriques soumises chacune à un traitement spécifique.
  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que dans l'étape de calibrage, on effectue un criblage destiné à séparer, d'une part, une fraction principale de granulométrie inférieure à une limite donnée, et d'autre part, une fraction de granulométrie supérieure à la limite dite fraction hors limite, et un broyage de la fraction hors limite qui est ensuite réintroduite dans la fraction principale.
  2. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que dans l'étape de calibrage, on sépare également au cours du criblage une fraction de fines qui est au choix soit évacuée, soit réinsérée dans le calcin en aval de l'étape.
  3. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que dans l'étape de calibrage, on effectue un tri manuel préliminaire en amont du criblage.
  4. 5. Procédé selon lune quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'on effectue un tri manuel sur la fraction hors limite avant son broyage.
    6 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que l'on effectue un tri magnétique préliminaire en amont du criblage.
    7 Procédé selon l'une quelconque des revendlrations précédentes, caractérisé par le fait que dans l'etape de puriflcatlon, on effectue un criblage cestine a séparer le calcin brut en trois fractions dites fraction supérieure, fraction inférieure et fraction de fines 8. Procédé selon la revendication 7, caracterisé par le fait que le traitement spécifique de la fraction supérieure comprend un tri des métaux non magnétiques.
  5. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le tri des métaux non magnétiques est suivi par un tri des infusibles.
  6. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que le traitement spécifique de la fraction inférieure comprend un tri des infusibles.
    1 1 Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait que l'on effectue un tri supplémentaire des infusibles sur au moins une des fractions après son traitement spécifique.
  7. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que les tris des infusibles sont des tris opto-électroniques.
  8. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé par le fait que l'on effectue un tri supplémentaire des rejets des tris optoélectroniques, et que l'on réintroduit le verre récupéré en amont du procédé de manière diluée.
  9. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendication 7 à 13, caractérisé par le fait que dans l'étape de purification, on effectue un tri magnétique en amont du criblage.
  10. 15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisé par le fait que dans l'étape p jr fTcation, on effectue en amont du criblage un tri des dechets levers, et en aval ou criblage un tri des déchets residuels ce grande taille.
  11. 16. Procède selon la revendication 15. caracterlsé par le fait que l'on crible ia fraction de déchets légers pour séparer, d'une part, les déchets légers à éliminer, et d'autre part, une fraction de fines à récupérer.
    17 Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes et la revendication 2, caractérisé par le fait que la limite granulométrique de l'étape de calibrage est d'environ 40 mm.
  12. 18. Procédé selon 1 une quelconque des revendications précédentes et la revendication 7, caractérisée par le fait que dans l'étape de purification, la limite entre la fraction supérieure et la fraction inférieure est d'environ 20 mm.
  13. 19. Procédé selon la revendication 3 ou selon l'une quelconque des revendications précédentes et la revendication 7, caractérisé par le fait que la limite de séparation des fines est d'environ 10 mm.
  14. 20. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que dans l'étape de calibrage, on réduit en poudre une fraction du calcin de granulométrie donnée.
    21 Installation de traitement du verre notamment ménager destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un module de calibrage (2) du calcin comprenant un crible (18) dont une grille principale est connectée à un broyeur (20), et un module de purification (3) du calcin alimenté par le module de calibrage (2), comprenant un crible (33) connecté à des voies de traitement spécifique des fractions granulométriques.
  15. 22. Installation selon la revendication 21, caractérisée parle fait que le crible (33) comprend une grille supérieure connectée à une voie de traitement (38) d'une faction supérleure, une grille inférieure connectee a une voie de 3itement (39) d'une fraction inférieure, et un forci connecté a une voie ce traitement (40) d'une fraction de fines.
  16. 23. Installation selon la revendication 22, caractérisée par le fait que la voie de traitement (38) de la fraction supérieure comprend un appareil de séparatlon par courants de Foucault (41).
  17. 24. Installation selon la revendication 23, caractérisée par le fait que l'appareil de separation par courants de Foucault (41) est suivi d'un dispositif de tri des nnfusibles.
    25 Installation selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisée par le fait que la voie de traitement inférieure (39) comprend un dispositif de tri des infusibles.
  18. 26. Installation selon l'une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisée par le fait que le module de purification (3) comprend en outre un dispositif de tri supplémentaire des infusibles sur au moins une des voies de traitement spécifique.
  19. 27. Installation selon l'une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisée par le fait que les dispositifs de tri des infusibles sont des cabines de tri manuel.
  20. 28. Installation selon l'une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisée par le fait que les dispositifs de tri des infusibles sont des apparells de tri opto-électronique.
  21. 29. Installation selon la revendication 28, caractérisée par le fait que le module de purification (3) comprend un dispositif de tri des reJets des appareils de tri opto-électronique.
  22. 30. Installation selon l'une quelconque des revendications 21 à 29, caractérisée par le fait que le module de purification (3) comprend en amont du crible (33) un dispositif de tri magnétique (29, 30) connecté à une voie d'évacuation des déchets magnetiques, au-dessus du crible (33) un cyclone z5) connecté à une voie d évacuation des déchets légers et en aval cu crible (33) une grille à barreaux parallèles (34) connectée a une voie d'évacuation des déchets résiduels de grande tailie.
  23. 31. Installation selon la revendication J0, caracterisee par le fait que le cyclone (35) est connecté à un crible (37) dont une grille principale est connectée à une voie d'évacuation des déchets légers et un fond est connecté à la voie de traitement (40) des fines.
  24. 32. Installation de traitement du verre selon l'une des revendications 21 à 31, caractérisée en ce qu'elle comporte en sortie du module de calibrage (2) une voie additionnelle dirigeant une fraction du calcin de granulométrie donnée vers un broyeur spécifique destiné à fabriquer de la poudre de verre
FR9502954A 1995-03-09 1995-03-09 Procede et installation de traitement du verre. Pending FR2731368A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502954A FR2731368A1 (fr) 1995-03-09 1995-03-09 Procede et installation de traitement du verre.
MA24173A MA23816A1 (fr) 1995-03-09 1996-03-05 Procede et installation de traitement du verre
AR33568896A AR001188A1 (es) 1995-03-09 1996-03-08 Método y planta para el tratamiento del vidrio
PT10184696A PT101846A (pt) 1995-03-09 1996-03-08 Processo e instalacao de tratamento do vidro
BR9600968A BR9600968A (pt) 1995-03-09 1996-03-08 Processo e instalação de tratamento do vidro

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502954A FR2731368A1 (fr) 1995-03-09 1995-03-09 Procede et installation de traitement du verre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731368A1 true FR2731368A1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9477016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502954A Pending FR2731368A1 (fr) 1995-03-09 1995-03-09 Procede et installation de traitement du verre.

Country Status (5)

Country Link
AR (1) AR001188A1 (fr)
BR (1) BR9600968A (fr)
FR (1) FR2731368A1 (fr)
MA (1) MA23816A1 (fr)
PT (1) PT101846A (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0057642A1 (fr) * 1981-01-28 1982-08-11 Saint-Gobain Emballage Procédé pour l'épuration du verre de récupération
WO1988000501A1 (fr) * 1985-01-16 1988-01-28 Bsn Dispositif de tri optique du groisil, c'est-a-dire d'une masse d'elements de verrre de recuperation ayant subi un broyage et comportant des elements infusibles ou refractaires, et installation comprenant de tels dispositifs
EP0282943A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-21 BETEILIGUNGEN SORG GMBH & CO. KG Procédé et dispositif pour récupérer du verre de déchets de verre
EP0328126A2 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Hubertus Exner Méthode et dispositif pour trier des déchets de verre
US5333797A (en) * 1992-04-03 1994-08-02 Becker John C Commingled recyclables recovery and recycling process and related apparatuses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0057642A1 (fr) * 1981-01-28 1982-08-11 Saint-Gobain Emballage Procédé pour l'épuration du verre de récupération
WO1988000501A1 (fr) * 1985-01-16 1988-01-28 Bsn Dispositif de tri optique du groisil, c'est-a-dire d'une masse d'elements de verrre de recuperation ayant subi un broyage et comportant des elements infusibles ou refractaires, et installation comprenant de tels dispositifs
EP0282943A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-21 BETEILIGUNGEN SORG GMBH & CO. KG Procédé et dispositif pour récupérer du verre de déchets de verre
EP0328126A2 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Hubertus Exner Méthode et dispositif pour trier des déchets de verre
US5333797A (en) * 1992-04-03 1994-08-02 Becker John C Commingled recyclables recovery and recycling process and related apparatuses

Also Published As

Publication number Publication date
MA23816A1 (fr) 1996-10-01
BR9600968A (pt) 1997-12-30
AR001188A1 (es) 1997-09-24
PT101846A (pt) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8127933B2 (en) Systems and methods for sorting recyclables at a material recovery facility
FR2497234A1 (fr) Procede et appareil pour traiter des dechets d'usinage du titane
US20070012599A1 (en) System and methods for glass recycling at a beneficiator
EP0057642B1 (fr) Procédé pour l'épuration du verre de récupération
JP2000510397A (ja) 回収可能な廃棄物を分別して処理するための方法および装置
EP3145644A1 (fr) Machine de tri d'un melange de dechets, et procede de tri associe
US20060000237A1 (en) Systems and methods for glass recycling at a beneficiator and/or a material recovery facility
WO2015177485A1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un mélange de déchets incluant une séparation et un compostage dudit mélange
JP2007289930A (ja) 破砕残渣からの有価物の回収方法および回収システム
FR2666098A1 (fr) Installation de recuperation de matieres premieres a partir de scories d'aciers speciaux.
FR2731368A1 (fr) Procede et installation de traitement du verre.
JP3148738B2 (ja) 空容器サイズ分別装置
CA3207578A1 (fr) Equipement de separation de residus mis en sac
FR2710554A1 (fr) Procédé et installation pour le broyage de vieilles brasques et de produits similaires.
WO2009066137A2 (fr) Unité pour séparer du verre de déchets en matériaux multiples
FR2710557A1 (fr) Installation pour la fragmentation des rébuts et déchets carbonés d'une usine de production d'aluminium.
NL2030334B1 (nl) Werkwijze voor het scheiden van grond in een aantal reststromen
BE1006588A6 (fr) Procede et installation pour le tri et la selection des dechets urbains.
EP0474573B1 (fr) Procédé d'enrichissement des fines magnétiques de coproduits ferreux issus de la production sidérurgique et installation destinée à le mettre en oeuvre
WO1999003602A1 (fr) Installation mobile de tri, pour le triage, sur site, de dechets refractaires
WO2020035476A1 (fr) Procédé de traitement des matières ultimes issues de papeteries et installation de traitement mettant en oeuvre ledit procédé
FR2705910A1 (fr) Procédé et installation de tri sélectif de déchets.
FR3018705A1 (fr) Procede de traitement de dechets, en particulier d'ordures menageres, et installation pour la mise en oeuvre du procede.
WO2023217825A1 (fr) Station d'alimentation de broyeur
FR3083995A1 (fr) Procede de traitement par broyage du machefer d'incineration d'ordures menageres