FR2731077A1 - Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase - Google Patents

Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase Download PDF

Info

Publication number
FR2731077A1
FR2731077A1 FR9502455A FR9502455A FR2731077A1 FR 2731077 A1 FR2731077 A1 FR 2731077A1 FR 9502455 A FR9502455 A FR 9502455A FR 9502455 A FR9502455 A FR 9502455A FR 2731077 A1 FR2731077 A1 FR 2731077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
measuring
voltage
measure
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731077B1 (fr
Inventor
Alain Schweitzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL DIGITAL WAY
Original Assignee
SARL DIGITAL WAY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL DIGITAL WAY filed Critical SARL DIGITAL WAY
Priority to FR9502455A priority Critical patent/FR2731077B1/fr
Publication of FR2731077A1 publication Critical patent/FR2731077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731077B1 publication Critical patent/FR2731077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/25Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof using digital measurement techniques
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R21/00Arrangements for measuring electric power or power factor
    • G01R21/06Arrangements for measuring electric power or power factor by measuring current and voltage
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R21/00Arrangements for measuring electric power or power factor
    • G01R21/133Arrangements for measuring electric power or power factor by using digital technique
    • G01R21/1331Measuring real or reactive component, measuring apparent energy

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend: - des moyens (1) aptes à mesurer le courant sur au moins une des phases (U) du réseau (U) (V) (W), - des moyens (2) aptes à mesurer des tensions composées pour recréer un neutre artificiel afin d'obtenir les trois tensions simples.

Description

Dispositif de mesure des paramètres d'un réseau trichas*.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de mesurer tous les paramètres d'un réseau triphasé, notamment la tension1 le courant, le déphasage et la fréquence, en ayant pour objectif de calculer des grandeurs physiques caractéristiques, telles que la puissance active,
I'énergie, le couple électrique, les courants actif et réactif...
Actuellement, pour mesurer la puissance d'un réseau triphasé, on utilise très souvent la méthode des deux wattmètres. Cette méthode n'est cependant pas suffisament précise dans certains types d'installations et s'avère notamment mal adaptée pour mesurer le déphasage. En effet, dans le cas de certaines machines outils, la tension et l'intensité demeurent sensiblement constantes, alors que c'est le déphasage qui varie.
Par exemple, pour un moteur asynchrone standard, on a, à vide, une tension d'environ 370 volts et un courant égal très sensiblement à 70 % du courant nominal. Dans ce cas, on va être totalement déphasé avec, par exemple, un cosq > de 0,2. Avec cette méthode, les différents paramètres du réseau sont mesurés d'une manière globale.
Or, il s'est avéré important de pouvoir mesurer ces différents paramètres, d'une manière indépendante. Dans ces conditions, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir mesurer d'une manière indépendante, la tension efficace, le courant efficace, le déphasage et la fréquence du réseau, pour calculer en conséquence, la formule que l'on veut, en combinaison avec un logiciel, ou autre, approprié.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, dans le cas de réseaux triphasés et déformés que l'on rencontre souvent, après les onduleurs, les variateurs, les convertisseurs de fréquence...
Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point un dispositif de mesure des paramètres d'un réseau triphasé, qui comprend: - des moyens aptes à mesurer le courant sur au moins une des phases du réseau, - des moyens aptes à mesurer des tensions composées pour recréer un neutre artificiel afin d'obtenir les trois tensions simples
Avantageusement, dans le cas d'un convertisseur de fréquence, à la sortie duquel la tension n'est pas sinusoïdale et, pour résoudre le problème posé d'obtenir la sinusoïde fondamentale, le dispositif comprend des moyens de filtrage du courant simple et des tensions simples aptes à mesurer le déphasage angulaire entre lesdits courant et tension.
Le dispositif tel que décrit est relié à une centrale de visualisation et de calcul des différents paramètres mesurés par les moyens. La liaison avec la centrale est du type filaire simple ou filaire différentielle.
Pour résoudre le problème posé de mesurer le courant sur au moins une des phases du réseau à contrôler, on peut utiliser soit un transformateur d'intensité, soit des éléments électroniques du type capteur à effet Hall.
Pour résoudre le problème posé de mesurer les tensions composées, en ayant pour objectif de recréer un neutre artificiel, on utilise avantageusement un transformateur dont le primaire est en triangle, tandis que le secondaire est en étoile. On peut utilisé également un pont de résistances.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir la sinusoïde fondamentale, les moyens de filtrage sont conformés pour rechercher la fréquence fondamentale du réseau, notamment par la méthode de Fourrier ou par un filtrage auto-adaptatif, pour reconstituer les sinusoïdes de base.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est un schéma de principe du dispositif selon l'invention.
La figure 2 montre, par une vue à caractère purement schématique, la liaison entre le dispositif de mesure et un moyen de calcul.
On a illustré à la figure 1, un réseau triphasé dont les trois phases (U) (U) (W) alimentent un moteur (M) par exemple.
Le dispositif selon l'invention, est désigné dans son ensemble par (D). Le dispositif comprend des moyens aptes à mesurer le courant sur au moins une des phases du réseau. Par exemple, ces moyens sont constitués par un transformateur d'intensité (1), branché en série, sur la phase (U). On n'exclut pas d'autres moyens, tel que par exemple, une sonde à effet Hall.
Le dispositif comprend également des moyens aptes à mesurer les tensions composées pour recréer un neutre artificiel, afin d'obtenir les trois tensions simples. Par exemple, ces moyens sont constitués par un transformateur (2), dont le primaire, directement branché sur les phases (U) (V) (W), est couplé en triangle, tandis que le secondaire, est couplé en étoile.
Là encore, d'autres moyens peuvent etre prévus pour recréer ce neutre artificiel. On peut utiliser par exemple, un pont de résistances.
Avantageusement, les moyens du dispositif tels que décrits cidessus, sont combinés avec des moyens de filtrage du courant simple et des tensions simples, afin de mesurer le déphasage angulaire. Ces dispositions s'avèrent nécessaires dans le cas d'un convertisseur de fréquence notamment, et plus généralement lorsqu'il est nécessaire de rechercher la fréquence fondamentale du réseau triphasé et de reconstituer les sinusoïdes de base.
Ce filtrage peut s'effectuer par la méthode de Fourrier ou en utilisant un filtrage auto-adaptatif, le but recherché étant, comme indiqué, de recréer la fréquence fondamentale. Par exemple, comme le montre la figure 1, à la sortie du transformateur d'intensité (1) et du transformateur de tension (2), sont branchés des filtres (3), montés en combinaison avec des convertisseurs RMS (4), pour obtenir les valeurs efficaces de la tension et de l'intensité. On peut utiliser également un convertisseur analogique digital, en combinaison avec un micro-processeur ou DSP.
Avantageusement, le dispositif, qui constitue un capteur de mesures, est relié à une centrale de visualisation et de calcul (C) des différents paramètres. Cette liaison (L) peut être filaire simple ou filaire différentielle. La transmission des données peut être du type modulation de fréquence.
Selon l'invention, étant donné que l'on émet séparément la tension efficace, I'intensité efficace et le déphasage, et non pas directement la puissance, il est possible d'avoir une plus grande résolution et une plus grande précision. Le calcul des grandeurs caractéristiques du réseau est effectué numériquement et en temps réel, en appliquant les formules générales de l'électro-technique:
Puissance active: Pa = Ueff. leff .#3.cos#
Energie:
Figure img00050001
Courant réactif: Ir = leff.sin
Couple électrique: Ce = Pa/ 2#F
Le dispositif de mesure trouve de nombreuses applications notamment pour le contrôle de l'usure d'un outil d'une machine-outil à moteur asynchrone.
Le dispositif peut être installé sur des moteurs triphasés d'une puissance variant de 1 kw à 100 kw. Dans ce cas, le dispositif présente un pupitre sur lequel sont affichées les puissances et les énergies et les touches de programmations.
Le dispositif est équipé d'une liaison série pour le dialogue avec un ordinateur, permettant de sauvegarder et de recharger diverses courbes de puissances et d'énergie. Le dispositif est branché en série sur l'alimentation du moteur d'entrainement de la broche et est relié au pupitre par un chable de liaison.
Dans ces conditions, le dispositif permet de mesurer:
- la tension simple au moyen du transformateur triphasé (2),
- I'intensité du courant par le transformateur (1),
- le déphasage entre la tension et le courant simple,
- la fréquence du réseau.
Les mesures ainsi effectuées sont transmises numériquement et en temps réel, au boitier principal (C), lequel est conformé pour effectuer toutes les conversions et opérations nécessaires au calcul de la puissance active.
Lors d'un cycle d'apprentissage, le dispositif mémorise par exemple, toutes les 250 millièmes de secondes, la puissance instantannée. Pendant les cycles de travail, le dispositif mesure et calcule, en temps réel, la puissance de l'énergie et les compare à celles absorbées lors de l'apprentissage.
Si la puissance ou l'énergie absorbée en cycle de travail est supérieure à la puissance ou à l'énergie mémorisée lors de l'apprentissage majorée d'un coefficient programmé, cela signifie que le dispositif détecte une usure ou une casse d'outil. II active alors des sorties relais correspondant aux seuils d'usure ou de casse programmés par l'opérateur.
Lors du contrôle de la puissance, le dispositif déclenche la procédure d'arrêt d'usinage au bout de 2 mesures successives en dehors de la fenêtre programmée. Ces deux mesures de puissance à 250 millièmes de seconde d'intervalle dans l'exemple illustré, correspondent en réalité à deux moyennes arithmétriques établies sur 15 mesures effectuées toutes les 16 millièmes de seconde.
Le dispositif selon l'invention, trouve également d'autres applications. On peut citer par exemple:
- la surveillance des caractéristiques d'un moteur pour prévenir un disfonctionnement quelconque,
- réaliser un asservissement sur une des caractéristiques d'un moteur, permettant de maintenir le courant réactif constant, pour avoir un couple optimisé,
- réaliser un asservissement entre plusieurs moteurs couplés mécaniquement entre eux, en ayant un équilibrage parfait, pour qu'il délivre une puissance identique.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de mesure des paramètres d'un réseau triphasé, caractérisé en ce qu'il comprend.
    - des moyens (1) aptes à mesurer le courant sur au moins une des phases (U) du réseau (U) (V) (W), - des moyens (2) aptes à mesurer des tensions composées pour recréer un neutre artificiel afin d'obtenir les trois tensions simples.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de filtrage (3) (4) du courant simple et des tensions simples aptes à mesurer le déphasage angulaire entre lesdits courant et tension.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est relié à une centrale de visualisation et de calcul (C) des différents paramètres mesurés par les moyens (1) (2) ((3) (4).
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la liaison avec la centrale (C) est du type filaire simple ou différentielle.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (1) aptes à mesurer le courant sont constitués par un transformateur d'intensité.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (1) aptes à mesurer le courant sont constitués par des éléments électroniques du type capteur à effet Hall.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2) aptes à mesurer la tension composée sont constitués par un transformateur dont le primaire est couplé en triangle, tandis que le secondaire est couplé en étoile.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2) aptes à mesurer la tension composée sont constitués par un pont de résistances.
    -G Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (3) (4) sont conformés pour rechercher la fréquence fondamentale du réseau, notamment par la méthode de Fourrier ou par un filtrage autoadaptatif, pour reconstituer les sinusoïdes de base.
    -10- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la transmission des données avec la centrale (C) est du type modulation de fréquence.
FR9502455A 1995-02-23 1995-02-23 Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase Expired - Fee Related FR2731077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502455A FR2731077B1 (fr) 1995-02-23 1995-02-23 Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502455A FR2731077B1 (fr) 1995-02-23 1995-02-23 Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731077A1 true FR2731077A1 (fr) 1996-08-30
FR2731077B1 FR2731077B1 (fr) 1997-05-23

Family

ID=9476681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502455A Expired - Fee Related FR2731077B1 (fr) 1995-02-23 1995-02-23 Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731077B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103995177A (zh) * 2014-04-22 2014-08-20 国家电网公司 电力变压器中性点直流电流测量和录波装置及检测方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0038259A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-21 Enertec Procédé d'identification de phases en défaut dans un réseau de distribution électrique
EP0079504A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-25 Westinghouse Electric Corporation Méthode et appareil de relais de protection
US4695792A (en) * 1985-12-16 1987-09-22 Ecole Polytechnique Method and system for measuring the amplitude and phase angle of harmonics in a periodic signal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0038259A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-21 Enertec Procédé d'identification de phases en défaut dans un réseau de distribution électrique
EP0079504A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-25 Westinghouse Electric Corporation Méthode et appareil de relais de protection
US4695792A (en) * 1985-12-16 1987-09-22 Ecole Polytechnique Method and system for measuring the amplitude and phase angle of harmonics in a periodic signal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103995177A (zh) * 2014-04-22 2014-08-20 国家电网公司 电力变压器中性点直流电流测量和录波装置及检测方法
CN103995177B (zh) * 2014-04-22 2016-06-08 国家电网公司 电力变压器中性点直流电流测量和录波装置及检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731077B1 (fr) 1997-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006010865A1 (fr) Procede de mesure du courant electrique dans une pluralite de conducteurs
FR2679026A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la position angulaire d'un rotor par rapport a un stator.
FR2680007A1 (fr) Dispositif de controle d'un appareil electrique dans un vehicule et des elements d'excitation le commandant.
FR2893786A1 (fr) Procede et appareil de commande pour limiter le courant d'un systeme de pilotage d'une machine a induction
FR2549966A1 (fr) Filtre explorateur pour detecter la teneur en courant continu d'une courbe de courant alternatif
FR2828424A1 (fr) Dispositif de controle de l'usure et/ou du bris d'outil pour machine outil
FR2901431A1 (fr) Circuit de conversion de courant.
FR2731077A1 (fr) Dispositif de mesure des parametres d'un reseau triphase
EP0354841A1 (fr) Dispositif de surveillance du deséquilibre de la puissance électrique appelée sur les lignes conductrices d'un réseau électrique alternatif ou d'une installation intérieure triphasé
EP0276181B1 (fr) Procédé et dispositif pour la recherche de conducteurs endéfaut dans une ligne électrique
EP3560095B1 (fr) Procédé de détermination d'une inductance directe et d'une inductance en quadrature d'une machine électrique, programme d'ordinateur et dispositif correspondants
FR2781318A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur electrique
EP0388845B1 (fr) Système de commande vectorielle pour moteur électrique asynchrone à cage
FR2514500A1 (fr) Procede et appareil de mesure de couple sans contact
EP3729109B1 (fr) Procédé de mesure, programme et dispositif de mesure de puissance ou énergie de moteur électrique
EP2787632B1 (fr) Procédé et dispositif de pilotage d'une machine électrique tournante double triphasée et machine électrique tournante correspondante
FR2692668A1 (fr) Procédé de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis à de nombreux régimes transitoires.
EP1414147B1 (fr) Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
Sadiki et al. Rotor electrical fault detection in wound rotor of asynchronous machine by Gabor transform: Application in wind turbine and offshore turbine generator
EP0363250B1 (fr) Procédé et dispositif de déclenchement d'un convertisseur électronique à commutation par le réseau
FR3083875A1 (fr) Procédé de surveillance d’une unité de générateur et unité de générateur mettant en œuvre le procédé
FR2458803A1 (fr) Procede de mesure des defauts d'une chaine cinematique
SU924646A1 (ru) Способ поверки и градуировки приборов дл измерени коэффициента несимметрии многофазной системы напр жений
WO2018077896A1 (fr) Procedes et dispositifs relatifs a l'estimation d'une position angulaire d'un rotor
WO2019115642A1 (fr) Dispositif, procédé de mesure de puissance d'une génératrice d'électricité et programme d'ordinateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031