FR2692668A1 - Procédé de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis à de nombreux régimes transitoires. - Google Patents

Procédé de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis à de nombreux régimes transitoires. Download PDF

Info

Publication number
FR2692668A1
FR2692668A1 FR9207582A FR9207582A FR2692668A1 FR 2692668 A1 FR2692668 A1 FR 2692668A1 FR 9207582 A FR9207582 A FR 9207582A FR 9207582 A FR9207582 A FR 9207582A FR 2692668 A1 FR2692668 A1 FR 2692668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
signals
low
pass filtering
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692668B1 (fr
Inventor
Desjardin Gilles Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP MAINTENANCE INDLE AER
Original Assignee
EQUIP MAINTENANCE INDLE AER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP MAINTENANCE INDLE AER filed Critical EQUIP MAINTENANCE INDLE AER
Priority to FR9207582A priority Critical patent/FR2692668B1/fr
Publication of FR2692668A1 publication Critical patent/FR2692668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692668B1 publication Critical patent/FR2692668B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01HMEASUREMENT OF MECHANICAL VIBRATIONS OR ULTRASONIC, SONIC OR INFRASONIC WAVES
    • G01H1/00Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector
    • G01H1/003Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector of rotating machines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Le procédé de détection du niveau des vibrations d'un ensemble tournant (1) en particulier lors des régimes transitoires de son fonctionnement, consiste en un traitement des signaux émis par un capteur de la vitesse (3) de rotation de l'ensemble et par un capteur (4) des vibrations engendrées par l'ensemble tournant (1) sur une structure fixe (2) qui le soutient. Ce traitement comporte les phases suivantes: - intégration (5) du signal, - synthèse d'un signal sinusoïdal (17) et d'un signal cosinusoïadal (18) dont la fréquence (fm ) est celle de l'harmonique à surveiller de la fréquence (f1 ) de rotation - modulation (19, 20) du signal intégré (7), - filtrage par un filtre passe-bas, - modulation (23, 24) de chacun des signaux filtrés - sommation (25) de ces deux signaux et redressement (27), - filtrage par un filtre passe-bas (28) pour obtenir un signal analogique (29) représentant l'amplitude de la vibration engendrée.

Description

La présente invention concerne un procédé de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis à de nombreux régimes transitoires.
Dans les dispositifs mécaniques actuels, il existe de plus en plus d'appareils dont le fonctionnement n'est qu'une succession de régimes transitoires (démarrages, arrèts, modifications incessantes d'une vitesse de rotation du fait par exemple d'un asservissement...). La surveillance de ces dispositifs (comme d'ailleurs ceux fonctionnant en régime stable) consiste essentiellement à mesurer et anlyser les phénomènes vibratoires se produisant au cours de la rotation et à les comparer à des seuils pour décider ou non d'une intervention d'entretien ou de réparation de telle ou telle partie de l'ensemble tournant. En effet, les vibrations résultent la plupart du temps de défauts géométriques dans la chaîne cinématique de l'ensemble tournant, ces défauts ayant plusieurs origines et évoluant au cours du. temps.On citera pour mémoire les défauts dûs à la précision de la construction (jeux, excentricités, défauts d'alignement...), les défauts dûs à l'usure (augmentation des jeux, ovalisations des portées, usure des roulements, usure des accouplements...) et les défauts accidentels (chocs, arrachement de matière, déformations de pièces dues à des excès de contraintes...). Ainsi en surveillant le niveau de vibrations dispose-t-on d'un moyen pour détecter d'abord le caractère plus ou moins soigné de la fabrication et du montage, le niveau d'usure ou l'apparition de défauts accidentels. En outre, par une analyse plus fine de ces vibrations quant à leur composition (amplitude des différents harmoniques par exemple), on peut détecter lequel des composants ou groupe de composants impliqué dans la chaîne cinématique est principalement responsable des vibrations engendrées.
Cette analyse est bien connue en régime permanent pour des dispositifs tournants à régime constant (installations fixes du genre alternateurs, compresseurs, moteurs marins, pompes,...). Elle est beaucoup plus difficile à réaliser pour des dispositifs tournants dans lesquels les régimes transitoires de fonctionnement sont prédominants.
C'est notamment le cas de la robotique, des chaînes de transmission mises en oeuvre sur des véhicules terrestres ou aériens...
Les procédés aujourd'hui proposés pour réaliser ces mesures et analyses comportent des traitements de signaux issus d'accéléromètres et de capteurs de vitesse, au moyen d'algorithmes puissants utilisant la méthode de la tranformation de Fourrier rapide. Il s'agit essentiellement de prélever des échantillons de signaux analogiques à une fréquence d'échantillonnage pour numériser le signal analogique afin de pouvoir le traiter par des calculateurs. La fréquence d'échantillonnage peut être extrèmement élevée et l'acquisition des données est de bonne définition, permettant donc un suivi satisfaisant des phénomènes transitoires.Cette méthode demande cependant une capacité très importante de mémoires de stockage de ces données qui ne peuvent être traitées qu'en différé, après la phase d'acquisition; le temps de calcul ne peut être aussi court que le temps séparant la prise de deux échantillons successifs.
On peut diminuer la fréquence d'échantillonnage pour permettre le traitement en temps réel mais alors la définition de l'acquisition des données devient vite insuffisante et incompatible avec la rapidité de l'évolution, par exemple de la vitesse, des phénomènes transitoires. Il faut en effet noter que cette évolution, en fréquence de rotation par exemple, peut excéder 300 Hz par seconde.
Les techniques numériques sont donc mal adaptées actuellement à la mesure des vibrations mises en jeu dans les phénomènes transitoires. Il faut donc se tourner vers l'utilisation de méthodes analogiques de traitement de signaux. Cependant, ces méthodes souffrent également de limites tenant notamment aux filtres de fréquence qu'elles mettent en oeuvre. En effet les filtres actuellement sur le marché ne conviennent pas de manière satisfaisante pour des traitement de signaux transitoires, soit du fait de leur constante de temps trop grande, soit à cause de la variation importante de la précision de leur fréquence de coupure (plage d'atténuation) en fonction de la valeur de cette fréquence.
La présente invention entend apporter une solution à ces limites en proposant un traitement de signal de manière telle que, quelle que soit la fréquence du signal vibratoire, il soit ramené à un signal sensiblement continu significatif de son amplitude et acceptable pour des filtres courants, passe-bas notamment.
A cet effet l'invention a pour premier objet un -procédé de détection du niveau des vibrations d'un ensemble tournant en particulier lors des régimes transitoires de son fonctionnement, consistant en un traitement des signaux émis par un capteur de la vitesse de rotation de l'ensemble et par un capteur des vibrations engendrées par l'ensemble tournant sur une structure fixe qui le soutient, ce traitement comportant les phases suivantes:: - intégration du signal délivré par le capteur de vibrations, - synthèse d'un signal sinusoïdal et d'un signal cosinusola- dal dont la fréquence est celle de l'harmonique à surveiller de la fréquence de rotation de l'ensemble tournant, à partir du signal délivré par le capteur de vitesses, - modulation du signal intégré par chacun des signaux sinusoïdal et cosinusoidal, - filtrage par un filtre passe-bas de chacun des signaux modulés, - modulation de chacun des signaux filtrés par un signal de fréquence élevée déphasé d'un quart de période par rapport au signal de modulation de l'autre signal filtré, - sommation de ces deux signaux et redressement du signal somme, - filtrage par un filtre passe-bas de ce signal redressé pour obtenir un signal analogique représentant l'amplitude de la vibration engendrée par l'harmonique surveillé de la fréquence de rotation de l'ensemble tournant.
La modulation du signal analogique délivré par le capteur de vibrations, puis intégré, par un signal périodique de même fréquence que l'harmonique surveillé présente l'avantage de faire apparaître un signal dont une composante est à fréquence nulle que l'on peut isoler simplement par un filtre passe-bas et ce, malgré la variation de la fréquence de l'harmonique. On peut ainsi se dispenser d'utiliser un filtre suiveur dont les caractéristiques de coupure ne sont pas constantes. La seconde modulation et le traitement subséquent des signaux permet de déterminer l'amplitude de la vibration engendrée par cet harmonique, puisqu'il permet de s'affranchir de l'influence de la phase du signal continu.
Dans la pratique on s'intéressera plus particulièrement à l'harmonique de rang 1, c'est-à-dire à la composante de la vibration engendrée par la fréquence de rotation de l'ensemble tournant. C'est en agissant sur les moyens de synthèse des signaux sinusoïdal et cosinusoïdal que l'on opère la sélection de l'harmonique à surveiller. On sait en effet qu'il peut être intéressant de surveiller les harmoniques de rang plus élevé qui sont significatifs de l'influence vibratoire des éléments tournants secondaires de l'ensemble tournant.
Selon l'invention, la synthèse des signaux sinusoïdal et cosinusoïdal est réalisée par un traitement numérique du signal délivré par le capteur de vitesse qui comprend la transformation de ce signal analogique en un signal logique en créneaux, la multiplication de ce signal logique par un nombre qui est fonction d'une part, du rapport de démultiplication existant entre l'ensemble tournant et le capteur de vitesse et, d'autre part, de la définition de l'échantillon- nage, la reconstitution numérique d'un signal sinusoïdal et d'un signal cosinusoïdal numérisé au moyen d'un compteur et de tables trigonométriques et la conversion de ces signaux numériques en signaux analogiques formant lesdits signaux de synthèse.
Un second objet de l'invention réside dans un procédé de contrôle du fonctionnement d'un ensemble tournant, caractérisé en ce qu'il consiste à comparer le signal analogique obtenu selon les indications ci-dessus à au moins un signal de référence et à émettre un signal d'alerte en réponse à cette comparaison. Le signal de référence peut être constitué par une amplitude de vibration relevée alors que l'ensemble tournant était à l'état neuf, affectée d'un coefficient représentant par exemple le degré d'usure toléré.
La comparaison peut consister à dénombrer le nombre de franchissement de ce seuil de référence par le signal détecté et le signal d'alerte être émis lorsque ce nombre est supérieur à un nombre de référence. La comparaison peut également consister à identifier les fréquences auxquelles le seuil est franchi par le signal et le signal d'alerte sera alors une aide au diagnostic d'une défaillance localisée correspondant à tel ou tel régime transitoire de fonctionnement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donnée ci-après à titre d'exemple.
Il sera fait référence au dessin annexé qui est un schéma fonctionnel illustrant le traitement de signal que met en oeuvre le procédé de détection de l'invention.
A cette figure, un ensemble tournant porte la référence I. Ce peut être, par exemple l'arbre de sortie d'un dispositif de transmission pour entraîner les pales d'un hélicoptère. Cet ensemble tournant est porté par une structure fixe 2 appartenant par exemple, au chassis du véhicule.
A l'arbre tournant 1 est associe un capteur de vitesse de rotation 3 qui peut affecter toute forme connue (génératrice tachymétrique, codeur optique, ...) et à la structure fixe est associé un capteur de vibrations 4 (par exemple un accéléromètre). Le signal issu du capteur 4 est une tension proportionnelle à l'accélération qui pénètre dans un filtre 5 passe-bande par exemple 5-1000 Hz. Le signal filtré entre ensuite dans un circuit intégrateur 6 de sorte que le signal 7 qui en est issu est de la forme: V(t) = Aj cos(2.i.f1 + + j) + Vrésiduel où Aj est l'amplitude de la vibration pour l'harmonique i et f1 est la fréquence de l'harmonique de rang 1 de la fréquence de rotation de l'ensemble tournant 1.
Le signal issu du capteur de vitesses 3 est un signal périodique de fréquence variable, qui est introduit dans un filtre passe-bande 8 puis dans un circuit électronique 9 à seuil de déclenchement pour le transformer en un signal logique en créneaux 10 (impulsions) de même fréquence que le signal issu de la génératrice tachymétrique.
Le signal 10 est ensuite conduit à l'entrée d'un multiplieur 11 qui permet de multiplier la fréquence d'un facteur K règlable, ce facteur prenant en compte le rapport de demultiplication-existant entre l'ensemble tournant 1 et le capteur de vitesse 3 et comprenant un nombre multiplicateur qui représente le nombre de points d'échantillonnage désirés par période. En d'autres termes, si la rotation de la génératrice 3 est deux fois plus élevée que la rotation de l'ensemble 1, si on souhaite s'intéresser à l'harmonique de rang 1 de cette rotation et si on souhaite obtenir 64 points par tour de l'ensemble 1, le facteur K sera égal à 32.
Au moyen d'un compteur 12, d'une table de sinus 13 et d'une table de cosinus 14, on synthétise des signaux numériques (c'est-à-dire un ensemble d'échantillons: 64 par période) sinusoïdal et cosinusoïdal parfaits que l'on transforme en signaux analogiques par le moyen de convertisseurs numérique/analogique 15 et 16. Les signaux de sortie 16 et 17 sont donc respectivement de la forme sin(2rlf,t) et cos(2ITfrnt) avec fm très proche de f1.
On a ainsi créé des fréquences de modulation de forme périodique pure qui vont permettre de faire apparaître, du signal 7 la composante de la vibration correspondant à la fréquence fm ou f1.
La modulation du signal 7 par chacun des signaux 17 et 18 est obtenue à l'aide de multiplieurs 19 et 20 et le calcul montre que le signal issu de ces multiplieurs possède une composante continue, résultant d'un facteur (fm - f1) qui est voisin de zéro. Un filtre passe-bas 21 et 22 reçoit en entrée chacun de ces signaux, ce qui permet d'isoler, dans chacun d'eux, cette composante continue. On multiplie ensuite chacun de ces signaux filtrés, au moyen d'un multiplieur 23 et 24, par un signal de fréquence élevée. Dans le cas de la figure, ce signal est le signal 17 pour le signal issu du filtre 22, c'est-à-dire celui qui avait été précédemment modulé par le signal 18 et le signal 18 pour le signal issu du filtre 21, c'est-à-dire celui qui avait été précédemment modulé par le signal 17.Les signaux 17 et 18 étant respectivement des sinus et cosinus, ils sont déphasés l'un par rapport à l'autre d'une demi-période (q/2).
Par un sommateur 25, on ajoute les deux signaux ainsi modulés une seconde fois, le calcul montrant que le signal somme 26 est de la forme : 1/2 PLlsin(2Tlf, - ti)
Le signal 26 est introduit dans un redresseur biphasé 27 et dans un filtre 28 passe-bas. Il résulte de ce traitement un signal 29 qui est proportionnel à l'amplitude AI de la vibration engendrée par l'harmonique 1 de la fréquence de rotation f1 de l'ensemble tournant. Les valeurs numériques du calcul théorique associé à ce traitement montre qu'il convient de choisir des filtres passe-bas ayant un transitoire rapide et une fréquence de coupure assez basse (1Hz à 99% et 50Hz à 1%).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de détection du niveau des vibrations d'un ensemble tournant (1) en particulier lors des régimes transitoires de son fonctionnement, consistant en un traitement des signaux émis par un capteur de la vitesse (3) de rotation de l'ensemble et par un capteur (4) des vibrations engendrées par l'ensemble tournant (1) sur une structure fixe (2) qui le soutient, caratérisé en ce que ce traitement comporte les phases suivantes:: - intégration (5) du signal délivré par le capteur (4) de vibrations, - synthèse d'un signal sinusoïdal (17) et d'un signal cosinusoïadal (18) dont la fréquence (fm) est celle de l'harmonique à surveiller de la fréquence (f1) de rotation de l'ensemble tournant (1), à partir du signal délivré par le capteur (3) de vitesse, - modulation (19,20) du signal intégré (7) par chacun des signaux sinusoïdal (17) et cosinusoidal (18), - filtrage par un filtre passe-bas (21,22) de chacun des signaux modulés, - modulation (23,24) de chacun des signaux filtrés par un signal (18,17) de fréquence élevée déphasé d'un quart de période par rapport au signal de modulation de l'autre signal filtré, - sommation (25) de ces deux signaux et redressement (27) du signal somme, - filtrage par un filtre passe-bas (28) de ce signal redressé pour obtenir un signal analogique (29) représentant l'amplitude de la vibration engendrée par l'harmonique surveille de la fréquence de rotation de l'ensemble tournant (1).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ltharmonique surveillé est de rang 1.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la synthèse des signaux sinusoïdal (17) et cosinusoidal (18) est réalisée par un traitement numérique du signal délivré par le capteur (3) de vitesse qui comprend la transformation (9) de ce signal analogique en un signal logique (10) en créneaux, la multiplication (11) de ce signal logique par un nombre (K) fonction d'une part, du rapport de démultiplication existant entre l'ensemble tournant (1) et le capteur de vitesse (3) et, d'autre part, de la définition de l'échantillonnage, la reconstitution numérique (12,13,14) d'un signal sinusoïdal et d'un signal cosinusoïdal numérisé au moyen d'un compteur (12) et de tables trigonométriques (13,14) et la conversion (15,16) de ces signaux numériques en signaux analogiques (17,18) formant lesdits signaux de synthèse.
4 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds signaux de modulation sont constitués par les signaux (17,18) de synthèse.
5 - Procédé de contrôle du fonctionnement d'un ensemble tournant, caractérisé en ce qu'il consiste à comparer le signal analogique (29) obtenu selon l'une des revendications précédentes à au moins un signal de référence et à émettre un signal d'alerte en réponse à cette comparaison.
FR9207582A 1992-06-22 1992-06-22 Procede de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis a de nombreux regimes transitoires. Expired - Lifetime FR2692668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207582A FR2692668B1 (fr) 1992-06-22 1992-06-22 Procede de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis a de nombreux regimes transitoires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207582A FR2692668B1 (fr) 1992-06-22 1992-06-22 Procede de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis a de nombreux regimes transitoires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692668A1 true FR2692668A1 (fr) 1993-12-24
FR2692668B1 FR2692668B1 (fr) 1995-11-24

Family

ID=9431009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207582A Expired - Lifetime FR2692668B1 (fr) 1992-06-22 1992-06-22 Procede de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis a de nombreux regimes transitoires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692668B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772125A1 (fr) * 1997-12-04 1999-06-11 Eurocopter France Procede et dispositif pour determiner l'etat d'une structure vibrante d'un aeronef a voilure tournante
WO2001014835A1 (fr) * 1999-08-25 2001-03-01 General Electric Company Systeme de controle de phaseurs de vibration pour elements tournants
EP1604897A1 (fr) * 2004-06-10 2005-12-14 Eurocopter Dispositif d'indication d'un niveau de battement
EP2952860A3 (fr) * 2014-06-06 2015-12-30 General Electric Company Système et procédé de protection de machines rotatives

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3331252A (en) * 1965-03-23 1967-07-18 Int Research & Dev Co Ltd Electronic vibration analyzing apparatus
US3733892A (en) * 1972-04-03 1973-05-22 Northrop Corp Synchronous vibrational analyzer for rotating machinery
US3938394A (en) * 1973-11-30 1976-02-17 Ird Mechanalysis, Inc. Combination balance analyzer and vibration spectrum analyzer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3331252A (en) * 1965-03-23 1967-07-18 Int Research & Dev Co Ltd Electronic vibration analyzing apparatus
US3733892A (en) * 1972-04-03 1973-05-22 Northrop Corp Synchronous vibrational analyzer for rotating machinery
US3938394A (en) * 1973-11-30 1976-02-17 Ird Mechanalysis, Inc. Combination balance analyzer and vibration spectrum analyzer

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772125A1 (fr) * 1997-12-04 1999-06-11 Eurocopter France Procede et dispositif pour determiner l'etat d'une structure vibrante d'un aeronef a voilure tournante
US6176136B1 (en) 1997-12-04 2001-01-23 Eurocopter Method and device for determining the state of a vibrating structure of a rotary wing aircraft
WO2001014835A1 (fr) * 1999-08-25 2001-03-01 General Electric Company Systeme de controle de phaseurs de vibration pour elements tournants
US6263738B1 (en) 1999-08-25 2001-07-24 General Electric Company Vibration phasor monitoring system for rotating members
EP1604897A1 (fr) * 2004-06-10 2005-12-14 Eurocopter Dispositif d'indication d'un niveau de battement
FR2871435A1 (fr) * 2004-06-10 2005-12-16 Eurocopter France Dispositif d'indication d'un niveau de battement
US7331235B2 (en) 2004-06-10 2008-02-19 Eurocopter Device for indicating a beat level
CN100465606C (zh) * 2004-06-10 2009-03-04 欧洲直升机公司 用于指示跳动程度的装置
EP2952860A3 (fr) * 2014-06-06 2015-12-30 General Electric Company Système et procédé de protection de machines rotatives
US9651443B2 (en) 2014-06-06 2017-05-16 General Electric Company System and method for protecting rotary machines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692668B1 (fr) 1995-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2623617A1 (fr) Procede de detection d'un endommagement d'un roulement de palier d'un moteur
EP3785006B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'un système à engrenages
FR2664696A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du couple d'un arbre.
FR2523726A1 (fr) Appareil de detection acoustique de defauts
EP2422178A1 (fr) Procédé de détection d'un défaut structurel d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
FR2892516A1 (fr) Procede et systeme de detection et de mesure des perturbations en frequence de la vitesse de rotation d'un rotor
CN109682597A (zh) 一种齿轮箱振动信号处理和分析方法
WO2023017226A1 (fr) Titre : procédé de détection d'un défaut de roulement d'un système rotatif et système de surveillance mettant en œuvre ce procédé
WO2016062946A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'une roue aubagée de moteur d'aéronef par mesure de position d'équilibre
FR2692668A1 (fr) Procédé de surveillance du fonctionnement d'un ensemble tournant soumis à de nombreux régimes transitoires.
FR3040493B1 (fr) Procede pour mesurer la vitesse de rotation d'une roue de vehicule
FR3105050A1 (fr) Procédé de contrôle d’un niveau de qualité de vissage d’une visseuse, dispositif associé et programme mettant en œuvre le procédé.
FR2522819A1 (fr) Essai de l'equilibrage d'un element rotatoire
EP3759455B1 (fr) Module d'acquisition pour un systeme de surveillance d'une machine tournante, systeme et procede de surveillance
FR2768509A1 (fr) Procede de determination des vibrations du rotor d'une machine tournante, equipement pour machine tournante et machine tournante equipee
FR2966597A1 (fr) Procede de surveillance d’un element tournant appartenant a une transmission mecanique d’un aerogenerateur
FR2679338A1 (fr) Capteur de vitesse de roue de vehicule, procede de production d'impulsions de marquage dans un dispositif de mesure et procede de mesure de la vitesse de rotation d'un objet en rotation.
FR3096133A1 (fr) Extraction d’une composante vibro-acoustique générée par une source mécanique en régime variable
WO2022157453A1 (fr) Procede de surveillance de l'etat de composants mecaniques sur une ligne d'arbre, dispositif et systeme de surveillance associes
WO2022128717A1 (fr) Procédé et système de détermination d'un ou plusieurs défauts d'une machine tournante d'aéronef
FR2458803A1 (fr) Procede de mesure des defauts d'une chaine cinematique
WO2024089358A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'état d'endommagement d'une transmission de puissance
FR3058477A1 (fr) Procede de detection de la defaillance d’un element mobile d’un aerogenerateur
EP1595125A1 (fr) PROCEDE DE DETECTION DE RATES DE COMBUSTION DANS UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE PAR COMBINAISON D’INDICES D’IRREGULARITE DE COMBUSTION
WO2022153013A1 (fr) Procede de surveillance d'un actionneur