FR2730931A1 - Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d'esters d'acides gras alpha-butyl glucoside - Google Patents

Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d'esters d'acides gras alpha-butyl glucoside Download PDF

Info

Publication number
FR2730931A1
FR2730931A1 FR9502199A FR9502199A FR2730931A1 FR 2730931 A1 FR2730931 A1 FR 2730931A1 FR 9502199 A FR9502199 A FR 9502199A FR 9502199 A FR9502199 A FR 9502199A FR 2730931 A1 FR2730931 A1 FR 2730931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
composition according
lipid
vesicles
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730931B1 (fr
Inventor
Alain Ribier
Jean Thierry Simonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9502199A priority Critical patent/FR2730931B1/fr
Publication of FR2730931A1 publication Critical patent/FR2730931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730931B1 publication Critical patent/FR2730931B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • A61K8/602Glycosides, e.g. rutin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/14Liposomes; Vesicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition comprenant une dispersion aqueuse de vésicules lipidiques à base d'esters d'acide gras d' alpha-butylglucoside et son utilisation en application topique notamment en cosmétique et en dermopharmacie.

Description

COMPOSITION COMPRENANT UNE DISPERSION AQUEUSE DE VESICULES
LIPIDIQUES A BASE D'ESTERS D'ACIDES GRAS D'ALPHA-BUTYL GLUCOSIDE.
La présente invention conceme une composition comprenant une dispersion aqueuse de vésicules lipidiques à base d'esters d'acide gras d'a-butylglucoside et son utilisation en application topique notamment en cosmétique et en dermopharmacie.
On sait que certains lipides amphiphiles possèdent la propnété de former des phases mésomorphes, dont l'état d'organisation est intermédiaire entre l'état cristallin et rétat liquide et que, parmi eux, certains sont susceptibles de gonfler en présence d'une solution aqueuse pour former une phase lamellaire puis, après agitation, former des vésicules ou sphérules dispersées dans une phase aqueuse. Ces vésicules sont formée par une membrane constituée par des feuillets sensiblement concentriques comportant une ou plusieurs couches multimoléculaires, de préférence bimoléculaires, encapsulant une phase aqueuse.
Les vésicules susmentionnées peuvent être préparées par de nombreux procédés.
Selon un premier procédé, qui est par exemple décrit par BANGHAM et al. (J. Mol. Bio., 13, 1965 - pages 238 à 262); on dissout la phase lipidique dans un solvant volatil, on forme un film mince de phase lipidique sur les parois d'un flacon par évaporation du solvant, on introduit la phase à encapsuler sur le film lipidique et on agite le mélange mécaniquement jusqu'à obtention de la dispersion de vésicules à la taille désirée ; on obtient ainsi une dispersion aqueuse de vésicules encapsulant une phase aqueuse, la phase aqueuse encapsulée et la phase aqueuse de dispersion étant identiques.Selon un second procédé dit "par cofusion des lipides", décrit par exemple dans FRA-231 5991, on prépare la phase lipidique par mélange du (des) lipide(s) amphiphile(s) et des éventuels additifs, à une température où le mélange est fondu, si le mébnge n'est pas liquide à température ambiante ; on forme une phase lamellaire, par introduction de la phase aqueuse à encapsuler; puis on disperse la phase lamellaire sous forme de vésicules, à l'aide d'un ultradisperseur, d'un homogénéiseur ou d'ultrasons, dans une phase aqueuse de dispersion. Dans une variante de ce procédé, la formation de la phase lamellaire ne constitue pas un stade séparé du procédé. Les vésicules obtenues par ces deux procédés sont généralement de type "multifeuillet".
Pour obtenir des vésicules de type "monofeuillet", on peut utiliser l'enseignement de FR-A-2543018.
Quel que soit le procédé utilisé, les vésicules sont obtenues sous forme de dispersion dans une phase aqueuse.
De façon connue, les vésicules de lipides amphiphiles peuvent contenir des actifs cosmétiques ou pharmaceutiques soit dans la phase aqueuse encapsulée si lesdits actifs sont hydrosolubles, soit dans la membrane lipidique s'ils sont oléosolubles. Des actifs peuvent également être présents dans la phase aqueuse de dispersion.
Les lipides amphiphiles utilisés pour l'obtention des vésicules sont des lipides ayant pour formule générale: X-Y formule dans laquelle X représente un groupe hydrophile et Y représente un groupe lipophile. Les lipides amphiphiles peuvent être des lipides ioniques, pour lesquels le groupe X est ionique, ou des lipides non-ioniques pour lesquelles le groupe X est nonionique.
De façon connue, on peut utiliser pour la fabrication des vésicules des mélanges de lipides amphiphiles ioniques, des mélanges de lipides amphiphiles non-ioniques et des mélanges de ces deux types de lipides.
On a proposé dans la demande FR 2694884 des vésicules lipidiques constituées par un mélange d'esters de polyol et d'acides gras en C5-C17.
Parmi les esters utilisés pour la préparation de ces vésicules lipidiques, les alkylesters de sucre tels que les alkylesters de sucrose ou les alkylesters de glucose oxyéthylénés sont particulièrement intéressants en cosmétique et en dermopharmacie du fait que leur origine naturelle et de leur bonne tolérance. Les vésicules obtenues à partir de ces dérivés du sucre ont un bon taux d'encapsulation, une faible perméabilité et une bonne biodégradabilité. Cependant, ils comportent dans leur structure des têtes polaires sucrées induisant un effet collant important sur la peau.
La demanderesse a découvert de manière surprenante que l'utilisation de dispersions aqueuses de vésicules lipidiques formées à partir d'esters d'acide gras d'abutylglucoside dans des compositions à usage topique, permettait d'obtenir un effet collant sensiblement réduit par rapport à des systèmes vésiculaires à base d'alkylester de sucres.
La demanderesse a découvert que les dispersions de vésicules lipidiques formées à partir d'esters d'acides gras d'a-butylglucoside présentaient un bon taux d'encapsulation, une faible perméabilité, ainsi qu'une bonne dégradabilité sous raction du pH de la peau ou par les enzymes de la peau.
Les vésicules conformes à l'invention sont stables dans l'eau ; les dispersions de l'invention peuvent être, par conséquent, conservées et utilisées pour la préparation de compositions à usage topique.
La présente invention a, par conséquent, pour objet une composition comprenant une dispersion aqueuse de vésicules comprenant une membrane de phase lipidique, caractérisée par le fait que la phase lipidique comprend au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside.
Les compositions conformes à l'invention sont plus particulièrement des dispersions huile-dans-eau dans lesquelles les vésicules lipidiques agissent comme agent dispersant de l'huile dans la phase aqueuse de la dispersion.
De façon préférentielle, les vésicules lipidiques conforment à l'invention, comprennent une membrane lipidique formée à partir d'un mélange d'esters d'acide gras d'abutyglucoside.
Les mélanges d'esters d'acide gras d'a-butyglucoside utilisés selon l'invention sont de préférence, soit des mélanges d'esters de différents acides gras d'a-butyglucoside dont les différentes chaînes grasses comportent, I'une par rapport à autre, un nombre d'atomes de carbone voisin (par exemple différant de 1 ou 2) soit des mélanges de mono, di, tri ou polyesters d'un même acide gras d'a-butyglucoside.
Le (ou les) ester(s) d'acide gras d'a-butylglucoside utilisé(s) selon l'invention comporte(nt) de préférence une chaîne grasse ayant de 8 à 24 atomes de carbone, plus préférentiellement de 12 à 22 atomes de carbone et plus particulièrement de 14 à 18 atomes de carbone.
On peut citer par exemple, les esters d'acide laurique (C12), myristique (C14), palmitique (C10), stéarique (C,0, béhénique (C22) d'a-butylglucoside.
On utilise plus particulièrement un mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'a-butyglucoside dans les vésicules lipidiques conformes à l'invention.
Les esters d'acide gras d'a-butyglucoside conformes à l'invention peuvent être préparés à partir d'a-butyglucoside obtenu selon le procédé de fabrication enzymatique décrit dans la demande de brevet FR 2.680.373 qui consiste à mettre en contact le butanol avec de l'amidon, des manodextrines ou du maltose en présence d'une préparation enzymatique purifiée présentant une activité d'a-transglucosylation.Les esters d'acide gras d'a-butyglucoside peuvent être synthétisés en faisant réagir l'acide gras ou le mélange d'acide gras correspondants avec l'abutyglucoside selon des procédés classiques d'éstérification comme ceux utilisant une lipase ou un équivalent.
Les vésicules lipidiques conformes à l'invention peuvent être des vésicules comprenant une membrane lipidique encapsulant une phase huileuse (vésicules à coeur huileux).
Les vésicules à coeur huileux, utilisés selon la présente invention, se présentent de préférence sous la forme de globules huileux en dispersion unitairement enrobés d'une couche monohmellaire ou oligolamellaire (2 à 5 lamelles lipidiques) obtenue à partir d'au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside, d'un tensioactif lipophile eUou d'un tensioactif hydrophile et de soit un lipide amphiphile ionique soit d'un acide gras associé à un agent basique dissous dans la phase aqueuse de la dispersion.
Les vésicules lipidiques à coeur huileux conformes à l'invention peuvent être préparées selon le procédé de fabrication décrit dans les demandes FR 93-10588 et FR 94-12005.
Ce procédé consiste dans une première étape à mélanger sous agitation la phase grasse contenant le (ou les) ester(s) d'acide gras d'a-butylglucoside, le tensioactif hydrophile ou lipophile, le lipide amphiphile ionique ou l'acide gras et la phase aqueuse et dans une deuxième étape à soumettre le mélange obtenu à une homogénéisation basée sur le principe de la cavitation. Cette homogénéisation est obtenue soit à l'aide de hautes pressions comprises entre 200 et 1500 bars, soit à l'aide d'ultra-sons, soit à raide d'homogénéisateurs équipés d'une tête rotor-stator.
Les vésicules lipidiques conformes à l'invention peuvent être également des vésicules comprenant une membrane lipidique encapsulant une phase aqueuse (vésicules à coeur aqueux).
Les vésicules à coeur aqueux selon l'invention, de préférence, comprennent une membrane lipidique formée à partir d'au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside et d'au moins un lipide amphiphile ionique.
Les dispersions de vésicules à coeur aqueux peuvent être préparées par tout procédé connu de fabrication des vésicules lipidiques amphiphiles et plus particulièrement par le procédé dit "par cofusion des lipides"; ce qui permet de les préparer de façon simple à l'échelle industrielle.
Les lipides amphiphiles ioniques associés à l'ester ou au mélange d'esters d'acide gras d'a-butylglucoside, utilisés pour la préparation des vésicules lipidiques conformes à l'invention sont choisis de préférence dans le groupe formé par: 1) les lipides anioniques neutralisés, ces lipides anioniques étant de préférence, choisis parmi:
- les sels alcalins du dicétylphosphate, et du dimyristylphosphate en particulier les sels
de Na et K;
- les sels alcalins du cholestérol-sulfate, en particulier le sel de Na;
- les sels alcalins du cholestérol-phosphate, en particulier le sel de Na;
- les sels de lipoaminoacides tels que les acylglutamates mono- et disodique;
- le sel de sodium de l'acide phosphatidique; 2) les lipides amphotères, ces lipides amphotères étant, de préférence, des phospholipides, en particulier la phosphatidyléthanolamine de soja pure; 3) les dérivés alkylsuwoniques, ces dérivés étant de préférence, les composés de formule:
Figure img00040001

formule dans laquelle R représente des radicaux en C,=C22, en particulier les radicaux C16H et C10H37 , pris en mélange ou séparément et M est un métal alcalin, de préférence le sodium.
Dans le cadre des vésicules à coeur huileux conformes à l'invention l'agent tensioactif lipophile eUou l'agent tensioactif hydrophile comportent au moins une chaîne grasse saturée ayant plus de 12 atomes de carbone environ. Plus préférentiellement encore, cette chaîne grasse contient de 16 à 22 atomes de carbone.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'agent tensioactif lipophile présente un HLB compris entre environ 2 et environ 5. Comme cela est bien connu, on entend par HLB (Hydrophilic-Lipophilic Balance) I'équilibre entre la dimension et la force du groupe hydrophile et la dimension et la force du groupe lipophile de l'agent tensioactif.
Des exemples de tels agents tensioactifs lipophiles sont le distéarate de sucrose, le distéarate de diglycéryle, le tristéarate de tétraglycéryle, le décastéarate de décaglycéryle, le monostéarate de diglycéryle, le tristéarate d'hexaglycéryle, le pentastéarate de décaglycéryle, le monostéarate de sorbitane, le tristéarate de sorbitane, le monostéarate de diéthylène glycol, I'ester de glycérol et d'acides palmitique et stéarique, le monostéarate polyoxyéthyléné 2 OE (comportant 2 motifs oxyéthylène), le mono et dibéhénate de glycéryle, le tétrastéarate de pentaérythntol.
L'agent tensioactif hydrophile présente de préférence un HLB compris entre environ 8 et environ 12.
On peut citer comme exemples de tels tensioactifs hydrophiles, les composés suivants: le monostéarate de sorbitane polyoxyéthyléné 4 OE, le tristéarate de sorbitane polyoxyéthyléné 20 OE, le monostéarate polyoxyéthyléné 8 OE, le monostéarate d'hexaglycéryle, le monostéarate polyoxyéthyléné 10 OE, le distéarate polyoxyéthyléné 12 OE et le distéarate de méthylglucose polyoxyéthyléné 20 OE.
Selon la valeur du HLB du ou des esters d'acide gras d'a-butylglucoside utilisés pour b préparation des vésicules à coeur huileux, on utilisera soit un tensioactif lipophile tel que défini ci-dessus soit un tensioactif hydrophile tel que défini ciaessus, soit l'association d'un tensioactif lipophile et d'un tensioactif hydrophile.
Dans le cadre de la préparation des vésicules à coeur huileux de l'invention, l'acide gras mis en oeuvre est de préférence un acide gras saturé ayant de 16 à 22 atomes de carbone. On préfère ainsi utiliser l'acide palmitique, I'acide stéarique, l'acide arachidique et acide béhénique.
Dans le cadre de la préparation des vésicules à coeur huileux, l'agent basique contenu dans la phase aqueuse des compositions selon l'invention est destiné à la neutralisation de l'acide gras présent dans la phase huileuse. Il dot donc être présent en une quantité au moins égale à celle nécessaire à la neutralisation de la totalité de l'acide gras. On peut utiliser, par exemple la soude, la triéthanolamine, la lysine ou bien encore rarginine.
La taille moyenne des globules huileux revêtus est inférieure à 500 nanomètre et de préférence à 200 nanomètres.
Selon un mode préférentiel de l'invention, les vésicules lipidiques encapsulant une phase aqueuse comprennent une membrane lipidique formée à partir d'au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside et d'au moins un lipide amphiphile ionique ; le rapport en poids entre la quantité d'ester d'acide gras d'a-butylglucoside et la quantité de lipide amphiphile étant compris entre 30/1 et 50/25 et le rapport en poids entre la quantité de phase lipidique et la quantité de phase aqueuse de la dispersion étant compris entre 1/1000 et 30/1000.
On peut, de façon connue, incorporer dans la phase lipidique constituant la membrane lipidique des vésicules à coeur aqueux, au moins un additif qui a pour fonction principale de diminuer la perméabilité des vésicules, de prévenir leur floculation et leur fusion et d'augmenter le taux d'encapsulation.
Selon un mode préférentiel de l'invention, on peut ajouter à la phase lipidique au moins un additif choisi, de préférence, dans le groupe formé par:
- les stérols et notamment les phytostérols et le cholestérol,
- les alcools et diols à longue chaîne,
- les amines à longue chaîne et leurs dérivés ammonium quatemaire.
Ces additifs peuvent éventuellement avoir une activité cosmétique etlou dermopharmaceutique. C'est, par exemple, le cas du cholestérol.
Les vésicules des compositions selon l'invention peuvent contenir, de façon connue, un ou plusieurs composé(s) actif(s) ayant une activité cosmétique etlou dermophancaceutique, qui, selon leurs caractéristiques de solubilité, peuvent avoir différentes localisations. Si les actifs sont hydrosolubles, on les introduit, de préférence, dans la phase aqueuse encapsulée des vésicules à coeur aqueux. Si les actifs sont liposolubles, on les introduit, de préférence, dans la phase lipidique constituant la membrane ou bien dans la phase huileuse encapsulée des vésicules à coeur huileux.
Si les actifs sont amphiphiles, ils se répartissent entre la phase lipidique et la phase aqueuse encapsulée des vésicules à coeur aqueux ou bien entre la phase lipidique et la phase aqueuse de la dispersion des vésicules à coeur huileux, avec un coefficient de partage qui varie selon la nature de l'actif amphiphile et les compositions respectives des différentes phases en contact avec l'actif.
Les actifs hydrosolubles sont, par exemple, la glycérine, le sorbitol, I'érythrulose et les antibiotiques. Les actifs liposolubles ou partiellement liposolubles (amphiphiles) sont choisis parmi ceux qui n'augmentent pas de façon significative la perméabilité des vésicules, ne provoquent pas leur floculation et leur fusion et ne diminuent pas le taux d'encapsulation. On utilise avantageusement des actifs liposolubles qui constituent également des additifs.
Les actifs liposolubles préférés selon l'invention sont choisis dans le groupe formé par:
- les sphingomyélines,
- les glycocéramides, en particulier ceux issus de germe de blé et
- les céramides naturels ou de synthèse, de préférence ceux décrits dans la demande
de brevet français n 9192091 déposée le 21 Février 1991, ayant pour formule:
Figure img00060001

formule dans laquelle:
R1 représente un radical alkyle ou alcényle en C11-1,
R2 représente:: - un radical hydrocarboné en C"-C23 saturé, - un mélange de radicaux hydrocarbonés en C"-C,9, linéaires, saturés et portant au moins une insaturation éthylénique, de préférence 1 ou 2, dans lequel la proportion de radicaux saturés ne peut excéder 35 %, le céramide de formule (I) étant sous forme d'un mélange racémique de diastéréoisomères érythro et thréo dans des proportions érythrofthréo comprises entre 85/15 et 60/40.
Selon l'invention on introduit, de préférence, dans la phase lipidique constituant la membrane un mélange de céramide(s) et de cholestérol. En effet, I'utilisation de ce mélange est particulièrement intéressante, car elle permet de reconstituer les lipides de la peau, lors de la dégradation des vésicules de la dipersion selon rinvention, sur la peau.
Les actifs introduits, qu'ils soient hydrophiles, lipophiles ou amphiphiles, peuvent avoir des activités cosmétiques etlou dermopharmaceutiques (ou "fonctions") très variables qui sont données dans le tableau I ci-après:
TABLEAU I
Figure img00070001
<tb> <SEP> FONCIION <SEP> ACTIFS <SEP> UTILISABLES <SEP>
<tb> Antioxydant <SEP> ou <SEP> Les <SEP> extraits <SEP> des <SEP> plantes <SEP> suivantes:
<tb> anti-radicaux <SEP> bibres. <SEP> -Aubépine.
<tb>
<SEP> - <SEP> Ginkgo <SEP> biloba.
<tb>
<SEP> -Tbôvert. <SEP>
<tb>
<SEP> -Vigne.
<tb>
<SEP> -Romarin <SEP>
<tb> <SEP> Les <SEP> enzymes: <SEP>
<tb> <SEP> - <SEP> Commerciiiisées <SEP> sous <SEP> la <SEP> dénomination <SEP> SB <SEP> 12 <SEP> par <SEP> SEDERMA <SEP> et
<tb> <SEP> constituées <SEP> par <SEP> un <SEP> mélange <SEP> de <SEP> lactoferrine <SEP> et <SEP> de <SEP> lactoperoxydase,
<tb> <SEP> de <SEP> glucose <SEP> oxydase <SEP> et <SEP> de <SEP> thiocyanate <SEP> de <SEP> potassium.
<tb>
<SEP> - <SEP> Superoxyde <SEP> dismutase. <SEP>
<tb>
<SEP> -Glutathion <SEP> peroxydase.
<tb>
<SEP> La <SEP> superphycodismutase <SEP> extraite <SEP> d'algues.
<tb>
<SEP> Les <SEP> oeenzymes <SEP> Q. <SEP> en <SEP> particulier <SEP> la <SEP> coenzyme <SEP> Q10.
<tb>
<SEP> Les <SEP> séquestrants, <SEP> en <SEP> particulier <SEP> des <SEP> dérivés <SEP> d'acides
<tb> <SEP> polyphosphoniques.
<tb>
<SEP> Les <SEP> tanins.
<tb>
<SEP> Le <SEP> sélénium <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés, <SEP> en <SEP> particulier <SEP> la <SEP> séléniométhionine.
<tb>
<SEP> Les <SEP> peptides, <SEP> par <SEP> exemple <SEP> un <SEP> mélange <SEP> d'extraits <SEP> de <SEP> rate <SEP> et <SEP> de
<tb> <SEP> thymus,
<tb> <SEP> Thiolim <SEP> et <SEP> sérum <SEP> albumine <SEP> bovine <SEP> non <SEP> stabilisée.
<tb>
<SEP> Les <SEP> protéines, <SEP> par <SEP> exemple <SEP> l'hémocyanine <SEP> qui <SEP> est <SEP> une <SEP> protine <SEP>
<tb> <SEP> cuivrée <SEP> extraite <SEP> de <SEP> l'escargot <SEP> marin <SEP> a <SEP> l'apohémocyanine <SEP> qul <SEP> est
<tb> <SEP> une <SEP> protéine <SEP> analogue <SEP> sans <SEP> cuivre.
<tb>
<SEP> Les <SEP> flavonoïdes, <SEP> notamment <SEP> la <SEP> catéchine, <SEP> les <SEP> proanthocyanidines,
<tb> <SEP> les <SEP> flavanols, <SEP> les <SEP> flavones, <SEP> les <SEP> isoflavones, <SEP> les <SEP> flavanénols,
<tb> <SEP> les <SEP> flavanones, <SEP> les <SEP> flavanes <SEP> et <SEP> les <SEP> chalcones.
<tb>
<SEP> Les <SEP> caroténides, <SEP> notamment <SEP> le <SEP> ss-carotène <SEP> et <SEP> le <SEP> rocou.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> sorbohydroxyamique.
<tb>
<SEP> Les <SEP> tocophérols, <SEP> notamment <SEP> l'alpha-tocophérol <SEP> et <SEP> l'acétate
<tb> <SEP> d'alpha-tocophérol.
<tb>
<SEP> Le <SEP> palmitate <SEP> d'ascorbyle.
<tb>
<SEP> Le <SEP> gallate <SEP> de <SEP> propyle. <SEP>
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> caféique <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> ascorbique.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> homogentisique.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> érythorbique.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> nordihydroguaïacétique.
<tb>
<SEP> Le <SEP> laurylméthionate <SEP> de <SEP> Iysine.
<tb>
<SEP> Le <SEP> butylhydroxyanisole.
<tb>
<SEP> Le <SEP> butylhydroxytoluène.
<tb>
<SEP> Les <SEP> substances <SEP> "SOD <SEP> like". <SEP>
<tb>
TABLEAU I (suitc 1)
Figure img00080001
<tb> <SEP> FONCTION <SEP> ACTIFS <SEP> UTILISABLES
<tb> Hydratant <SEP> ou <SEP> Une <SEP> reconstitution <SEP> de <SEP> sueur <SEP> ("Normal <SEP> moisturizing <SEP> factors <SEP> "-NMF).
<tb> humectant <SEP> Le <SEP> pyroglutamate <SEP> de <SEP> sodium. <SEP>
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> hyaluronique.
<tb>
<SEP> Les <SEP> dérivés <SEP> de <SEP> chitosane <SEP> (carboxyméthylchitine). <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> ss-glycérophosphate.
<tb>
<SEP> Le <SEP> lactamide.
<tb>
<SEP> L'acétamide.
<tb>
<SEP> Le <SEP> lactate <SEP> d'éthyle, <SEP> de <SEP> sodium <SEP> et <SEP> de <SEP> triéthanolamine. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> pyrrolidone <SEP> carboxylate <SEP> de <SEP> métaux <SEP> en <SEP> particuiler <SEP> de <SEP> Mg, <SEP> Zn, <SEP>
<tb> <SEP> Fe, <SEP> Ca <SEP> ou <SEP> Na.
<tb>
<SEP> La <SEP> thiamorpholinone.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> orotique.
<tb>
<SEP> Les <SEP> acides <SEP> carboxyliques <SEP> alpha-hydroxylés <SEP> en <SEP> C3 <SEP> a <SEP> C20, <SEP>
<tb> <SEP> notamment <SEP> l'acide <SEP> alpha-hydroxy <SEP> propionique.
<tb>
<SEP> Les <SEP> polyols, <SEP> notamment <SEP> l'inositol, <SEP> le <SEP> glycérol, <SEP> la <SEP> dîglycérine, <SEP> le
<tb> <SEP> sorbitol.
<tb>
<SEP> Les <SEP> polyolosides, <SEP> notamment <SEP> alginate <SEP> et <SEP> guar.
<tb>
<SEP> Les <SEP> protides, <SEP> notamment <SEP> le <SEP> collagène <SEP> soluble <SEP> ct <SEP> la <SEP> gélatine. <SEP>
<tb> <SEP> Les <SEP> lipoprotides <SEP> choisis <SEP> parmi <SEP> les <SEP> dérivés <SEP> mono <SEP> ou <SEP> polyacylés <SEP>
<tb> <SEP> d'acides <SEP> aminés <SEP> ou <SEP> de <SEP> polypeptides <SEP> dans <SEP> lesquels <SEP> le <SEP> reste <SEP> acide
<tb> <SEP> RCO <SEP> comporte <SEP> une <SEP> chaine <SEP> hydroxarbonée <SEP> en <SEP> C13-C19.
<tb>
<SEP> notamment <SEP> l'acide <SEP> palmitoylcaséinique, <SEP> l'acide <SEP> palmitoyl
<tb> <SEP> collagénique, <SEP> le <SEP> dérivé <SEP> dipalmitoyl-O-N <SEP> de <SEP> l'hydroxyproline, <SEP> le
<tb> <SEP> stéaroyl <SEP> glutamate <SEP> de <SEP> sodium, <SEP> le <SEP> stéaroyl <SEP> tripeptide <SEP> de <SEP> collagène,
<tb> <SEP> l'oléyltétra <SEP> et <SEP> pentapeptide <SEP> de <SEP> collagène, <SEP> le <SEP> linoléate
<tb> <SEP> d'hydroxyproline.
<tb>
<SEP> L'urée <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés, <SEP> notamment <SEP> la <SEP> méthylurée.
<tb> <SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> tissu <SEP> cutand, <SEP> notamment <SEP> celui <SEP> commercialisé <SEP> sous <SEP> la
<tb> <SEP> dénomination <SEP> "OSMODYN" <SEP> par <SEP> les <SEP> Laboratoires <SEP> Serobiologiques
<tb> <SEP> de <SEP> Nancy <SEP> (LSN) <SEP> et <SEP> contenant <SEP> des <SEP> peptides, <SEP> des <SEP> acides <SEP> aminés, <SEP>
<tb> <SEP> des <SEP> saccharides <SEP> et <SEP> 17% <SEP> de <SEP> mannitol.
<tb>
<SEP> Plus <SEP> particulièrement <SEP> une <SEP> association <SEP> de <SEP> glycérol, <SEP> d'urée <SEP> et <SEP> d'acide
<tb> <SEP> palmitoylcaseïnique.
<tb>
Mélanorégulateur: <SEP> Les <SEP> builes <SEP> de <SEP> bergamote <SEP> et <SEP> de <SEP> citrus.
<tb> 1)accélérateur <SEP> de <SEP> L'alpha-MSH <SEP> et <SEP> ses <SEP> homologues <SEP> synthétiques.
<tb>
<SEP> bronzage <SEP> La <SEP> caféine.
<tb>
<SEP> Les <SEP> dérivés <SEP> de <SEP> tyrosine, <SEP> notamment <SEP> le <SEP> tyrosinate <SEP> de <SEP> glucose <SEP> et <SEP> la
<tb> <SEP> N-malyltyrosine. <SEP>
<tb>
TABLEAU I (suite 2)
Figure img00090001
<tb> <SEP> FONCTION <SEP> ACIIFS <SEP> UTILISABLES
<tb> 2) <SEP> Dépigmentant <SEP> L'acide <SEP> ascorbique <SEP> ou <SEP> vitamine <SEP> C <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés, <SEP> notamment
<tb> <SEP> l'ascorbyle <SEP> phosphate <SEP> de <SEP> Mg.
<tb>
<SEP> Les <SEP> hydroxyacides, <SEP> notamment <SEP> l'acide <SEP> glycolique.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> kojique. <SEP>
<tb>
<SEP> L'arbutine <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés. <SEP>
<tb>
<SEP> L'hémocyanine <SEP> (protdine <SEP> cuivrée <SEP> de <SEP> l'escargot <SEP> marin) <SEP> et
<tb> <SEP> l'apohémocyanine <SEP> (protéine <SEP> analogue <SEP> à <SEP> la <SEP> précédente <SEP> sans
<tb> <SEP> cuivre).
<tb>
<SEP> L'hydroquinone <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés, <SEP> notamment <SEP> le <SEP> monoalkyl <SEP> éther <SEP> et <SEP> le
<tb> <SEP> benzyléther.
<tb>
Coloration <SEP> de <SEP> la <SEP> peau <SEP> L'ortho <SEP> diacétylbenzène. <SEP>
<tb>
(brunissage <SEP> artificiel) <SEP> Les <SEP> indoles.
<tb>
<SEP> La <SEP> dihydroxyacétone.
<tb>
<SEP> L'érythrulose.
<tb>
<SEP> Le <SEP> glycéraldéhyde.
<tb>
<SEP> Les <SEP> gamma-dialdéhydes, <SEP> notamment <SEP> l'aldéhyde <SEP> tartrique.
<tb>
Liporégulateurs <SEP> Les <SEP> complexes <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> et <SEP> d'oligo-éléments, <SEP> notamment <SEP> le
<tb> (amincissant <SEP> et <SEP> anti- <SEP> complexe <SEP> vitamine <SEP> B6/zinc. <SEP>
<tb>
acné, <SEP> anti-séborrhée) <SEP> L'orizanol.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> azélaïque.
<tb>
<SEP> Les <SEP> xanthines <SEP> et <SEP> all:ylxanthines, <SEP> notamment <SEP> l'extrait <SEP> de <SEP> cola, <SEP> la
<tb> <SEP> caféine <SEP> et <SEP> la <SEP> théophylline. <SEP>
<tb>
<SEP> L'adénosine <SEP> monophosphate <SEP> cyclique <SEP> et <SEP> non <SEP> cyclique.
<tb>
<SEP> L'adénosine <SEP> triphosphate.
<tb>
<SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> lierre.
<tb>
<SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> marron <SEP> d'Inde.
<tb>
<SEP> Les <SEP> extraits <SEP> d'algues, <SEP> notamment <SEP> l'extrait <SEP> d'algues <SEP> rouges <SEP> (fucus
<tb> <SEP> serratus) <SEP> et <SEP> le <SEP> cytofiltrat.
<tb>
<SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> ginseng
<tb> <SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> Centella <SEP> Asiatica <SEP> (asiaticoside) <SEP> contenant <SEP> de <SEP> la <SEP> génie
<tb> <SEP> et <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> asiatique.
<tb>
<SEP> La <SEP> thioxolone <SEP> (HBT).
<tb>
<SEP> La <SEP> S-carboxyméthylcystéine.
<tb>
<SEP> La <SEP> S-benzylcystéamine.
<tb>
TABLEAU I (suite 3)
Figure img00100001
<tb> <SEP> FONCTION <SEP> ACTIFS <SEP> UTTLISABLES
<tb> Antivieillissement <SEP> et <SEP> Les <SEP> insaponifiables <SEP> par <SEP> exemple <SEP> de <SEP> soja <SEP> et <SEP> d'avocats.
<tb>
anti-rides <SEP> Les <SEP> acides <SEP> gras <SEP> insaturés, <SEP> notamment <SEP> l'acide <SEP> linoléique <SEP> et
<tb> <SEP> l'acide <SEP> linolénique.
<tb>
<SEP> Les <SEP> hydroxyacides, <SEP> notamment <SEP> l'acide <SEP> glycolique.
<tb>
<SEP> Les <SEP> facteurs <SEP> de <SEP> croissance.
<tb>
<SEP> Les <SEP> complexes <SEP> oligoéléments <SEP> - <SEP> vitamines, <SEP> notamment <SEP> B6-Zn. <SEP>
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> n-octanoyle-5 <SEP> salicylique.
<tb>
<SEP> L'adénosine.
<tb>
<SEP> Le <SEP> rétinol <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés, <SEP> notamment <SEP> l'acétate <SEP> de <SEP> rétinol <SEP> et <SEP> le
<tb> <SEP> palmitate <SEP> de <SEP> rétinol.
<tb>
<SEP> Les <SEP> rétinoïdes, <SEP> notamment <SEP> les <SEP> acides <SEP> rétinoïques <SEP> cis <SEP> ou <SEP> trans <SEP> et
<tb> <SEP> ceux <SEP> décrits <SEP> dans <SEP> les <SEP> brevets <SEP> FR-A-2 <SEP> 570 <SEP> 377 <SEP> ;EP-A-199636; <SEP>
<tb> <SEP> et <SEP> EP-A- <SEP> 325540 <SEP> et <SEP> la <SEP> demande <SEP> de <SEP> brevet <SEP> européen <SEP> 90402072.
<tb>
<SEP> L'association <SEP> dc <SEP> rétinoïdes <SEP> et <SEP> de <SEP> xanthines.
<tb>
<SEP> L'hydroxyproline.
<tb>
<SEP> Les <SEP> acides <SEP> sialiques.
<tb>
<SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> rate, <SEP> de <SEP> thymus, <SEP> Thiolim <SEP> et <SEP> sérum <SEP> albumine <SEP> bovine
<tb> <SEP> non <SEP> stabilisé <SEP> vendu <SEP> sous <SEP> la <SEP> dénomination <SEP> commerciale <SEP> "SILAB" <SEP>
<tb> <SEP> par <SEP> la <SEP> Société <SEP> "SILAB".
<tb>
<SEP> Un <SEP> cxtrait <SEP> animai <SEP> placentaire, <SEP> notamment <SEP> l'extrait <SEP> embryonnaire
<tb> <SEP> placentaire <SEP> de <SEP> bovidés <SEP> dans <SEP> l'au <SEP> à <SEP> 5,5 <SEP> % <SEP> stabilisé <SEP> par <SEP> 0.2 <SEP> %
<tb> <SEP> d'exyl <SEP> K100a <SEP> (matrix). <SEP>
<tb>
<SEP> Les <SEP> protéoglycannes, <SEP> en <SEP> particulier <SEP> le <SEP> protéoglycanne <SEP> de <SEP> cartilage
<tb> <SEP> de <SEP> trachée <SEP> de <SEP> bovidés <SEP> à <SEP> 5 <SEP> % <SEP> stabilisé <SEP> (protéodermin).
<tb>
<SEP> Le <SEP> colostrum.
<tb>
<SEP> Les <SEP> facteurs <SEP> d'oxygénation <SEP> cellulaire, <SEP> notamment <SEP> l'octacosamol.
<tb>
Anti-UV <SEP> Les <SEP> filtres <SEP> UV, <SEP> notamment <SEP> le <SEP> paraméthoxycinnamate <SEP> d'éthyl-2
<tb> <SEP> hexyle;
<tb> <SEP> la <SEP> benzophénone,
<tb> <SEP> le <SEP> benzylidène-camphre <SEP> et <SEP> leurs <SEP> dérivés, <SEP> en <SEP> particulier,
<tb> <SEP> la <SEP> tétrahydroxy-2,2', <SEP> 4,4-benzophénone <SEP> et
<tb> <SEP> l'acide <SEP> hydroxy-2 <SEP> méthoxy-4 <SEP> benzophénone-5 <SEP> sulfonique; ;
<tb> <SEP> l'acide <SEP> paraaminobenzoïque,
<tb> <SEP> le <SEP> salicylate <SEP> de <SEP> dipropylèneglycol, <SEP>
<tb> <SEP> l'octyl <SEP> salicylate,
<tb> <SEP> les <SEP> dérivés <SEP> de <SEP> dibenzoylméthane <SEP> vendus <SEP> sous <SEP> les <SEP> marques
<tb> <SEP> EUSOLEX <SEP> 8020 <SEP> ou <SEP> PARSOL <SEP> 1789 <SEP> et
<tb> <SEP> les <SEP> produits <SEP> vendus <SEP> sous <SEP> les <SEP> marques <SEP> EUSOLEX <SEP> 232,
<tb> <SEP> UNIVUL <SEP> T <SEP> 150, <SEP> UNIVUL <SEP> N <SEP> 539, <SEP> ESCALOL <SEP> 507.
<tb>
TABLEAU I (suite 4)
Figure img00110001
<tb> <SEP> FONCTION <SEP> ACTIFS <SEP> UTTLISABLES
<tb> Kératolytique <SEP> L'acide <SEP> salicylique <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés, <SEP> tels <SEP> que <SEP> les <SEP> acides
<tb> <SEP> alkylsalicyliques, <SEP> notamment <SEP> l'acide <SEP> n-octanoyl-S <SEP> salicylique
<tb> <SEP> et <SEP> le <SEP> n-dodécanoyl-5, <SEP> salicylate <SEP> de <SEP> N-hexadécyl <SEP> pyridinium.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> rétinoïque.
<tb>
<SEP> Les <SEP> enzymes <SEP> protéolytiques, <SEP> notamment <SEP> la <SEP> trypsine, <SEP> l'alpha
<tb> <SEP> chymottypsine, <SEP> la <SEP> papaIne, <SEP> la <SEP> bromelaine <SEP> et <SEP> la <SEP> pepsine.
<tb>
<SEP> Le <SEP> peroxyde <SEP> de <SEP> bexoyle. <SEP>
<tb>
<SEP> L'urée.
<tb>
<SEP> Les <SEP> alpha-hydroxyacides.
<tb>
<SEP> Emollient <SEP> Esters <SEP> tels <SEP> que <SEP> l'adipate <SEP> d'isopropyle.
<tb>
<SEP> Anti-inflammatoire <SEP> Les <SEP> corticoïdes <SEP> tels <SEP> que <SEP> le <SEP> 17-acétate <SEP> de <SEP> ss-méthasone,
<tb> <SEP> l'indométhacine, <SEP> le <SEP> ketoprofène, <SEP> l'acide <SEP> flufenamique,
<tb> <SEP> I'ibuprofene, <SEP> le <SEP> dlchlofenac, <SEP> le <SEP> diflunisal, <SEP> le <SEP> fenciofenac, <SEP>
<tb> <SEP> le <SEP> naproxene, <SEP> le <SEP> piroxidam, <SEP> et <SEP> le <SEP> sulladac. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> monostéaryl <SEP> éther <SEP> de <SEP> glycol <SEP> (alcool <SEP> batylique) <SEP> et <SEP> le <SEP> mono
<tb> <SEP> cétyléther <SEP> de <SEP> glycérol <SEP> (alcool <SEP> chimylique).
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> glycyrrhétinique <SEP> et <SEP> ses <SEP> sels, <SEP> notamment <SEP> d'ammonium.
<tb> <SEP> L'alpha-bisabolol <SEP> (extrait <SEP> de <SEP> camomille).
<tb>
<SEP> La <SEP> shikonine.
<tb>
<SEP> Des <SEP> extraits <SEP> de <SEP> plantes, <SEP> tels <SEP> qu'eau <SEP> de <SEP> bleuet, <SEP> arnica, <SEP> aloès.
<tb> <SEP> Des <SEP> extraits <SEP> de <SEP> tissu <SEP> méristématique, <SEP> notamment <SEP> l'extrait <SEP> de
<tb> <SEP> racine <SEP> de <SEP> chêne.
<tb>
<SEP> Le <SEP> plancton. <SEP>
<tb>
<SEP> Rafraichissant <SEP> Le <SEP> menthol.
<tb>
<SEP> Le <SEP> lactate <SEP> de <SEP> menthyle.
<tb>
<SEP> Cicatrisant <SEP> L'arbre <SEP> de <SEP> peau, <SEP> extrait <SEP> de <SEP> mimosa <SEP> tenui <SEP> flora.
<tb> <SEP> L'extrait <SEP> de <SEP> Ceatella <SEP> Asiatica. <SEP>
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> ss-glycyrrhétinique.
<tb>
<SEP> L'hydroxyproline.
<tb>
<SEP> L'arginine.
<tb>
<SEP> Un <SEP> extrait <SEP> placentaire.
<tb>
<SEP> Un <SEP> extrait <SEP> de <SEP> levure.
<tb>
<SEP> Le <SEP> fagaramide.
<tb>
<SEP> La <SEP> N-acétyl <SEP> hydroxyproline.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> acexamique <SEP> et <SEP> ses <SEP> dérivés.
<tb>
TABLEAU I (suite S)
Figure img00120001
<tb> <SEP> FONCTION <SEP> ACTIFS <SEP> UItISABLES <SEP>
<tb> Protecteur <SEP> vasculaire <SEP> Les <SEP> flavonoïdes, <SEP> notamment <SEP> les <SEP> dérivés <SEP> de <SEP> rutine, <SEP> tels <SEP> que
<tb> <SEP> l'étoxazorutine <SEP> et <SEP> le <SEP> rutine <SEP> propylsulfonate <SEP> de <SEP> sodium.
<tb>
<SEP> Les <SEP> extraits <SEP> végétaux, <SEP> notamment <SEP> l'extrait <SEP> huileux <SEP> de <SEP> Ginkgo
<tb> <SEP> biloba, <SEP> l'extrait <SEP> de <SEP> marron <SEP> d'inde <SEP> (escine), <SEP> de <SEP> lierre <SEP> (saponines)
<tb> <SEP> a <SEP> de <SEP> petit <SEP> houx. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> nicotinate <SEP> d'alpha-tocophérol.
<tb>
Anti-bactdrien, <SEP> Le <SEP> btomure <SEP> de <SEP> triméthylcétylammonium. <SEP>
<tb> antifongique <SEP> L'acide <SEP> sorblque.
<tb>
<SEP> Le <SEP> peroxyde <SEP> de <SEP> benzoyle.
<tb>
<SEP> Le <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> cétylpyridinium. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> benzalkonium. <SEP>
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> parahydroxybenzoïque <SEP> et <SEP> ses <SEP> sels.
<tb>
<SEP> Le <SEP> bromo-2 <SEP> nitro-2 <SEP> propanediol-1,3. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> trichloro-3,4,4'-carbanilide.
<tb>
<SEP> Le <SEP> trichloro-2,4,4'-hydroxy-2 <SEP> diphényléther.
<tb>
<SEP> L'acide <SEP> déhydroacétique.
<tb>
<SEP> Un <SEP> extrait <SEP> de <SEP> pamplemousse <SEP> dans <SEP> la <SEP> glycérine <SEP> et <SEP> le <SEP> propylène
<tb> <SEP> glycol.
<tb>
<SEP> La <SEP> chlorhexidine.
<tb>
<SEP> L'hexetidine. <SEP>
<tb>
<SEP> L'hexamidine.
<tb>
Agent <SEP> insectifuge <SEP> Le <SEP> diméthyltoluamide. <SEP>
<tb>
Antiperspirant <SEP> Le <SEP> chlorhydrate <SEP> d'aluminium.
<tb>
<SEP> Le <SEP> chlorure <SEP> d'aluminium.
<tb>
<SEP> Le <SEP> complexe <SEP> lactate <SEP> de <SEP> sodium/aluminium <SEP> chlorhydroxy.
<tb>
<SEP> Le <SEP> chlorhydrate <SEP> de <SEP> zirconyle.
<tb>
TABLEAU I (suite 6)
Figure img00130001
<tb> <SEP> FONCTION <SEP> ACTIFS <SEP> UTILISABLES <SEP>
<tb> Déodorant <SEP> L'oxyde <SEP> de <SEP> zinc.
<tb>
<SEP> Le <SEP> ricinoléate <SEP> de <SEP> zinc.
<tb>
<SEP> L'éthyl-2 <SEP> hexanediol-1,3.
<tb> <SEP> L'hexachlomphène. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> produit <SEP> vendu <SEP> sous <SEP> la <SEP> marque <SEP> "IRGASAN <SEP> DP <SEP> 300".
<tb>
Anti-pelliculaire <SEP> L'octopyrox.
<tb>
<SEP> Les <SEP> omadines. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> goudron <SEP> de <SEP> bouille.
<tb>
<SEP> L'hydroxy-1 <SEP> méthyl-4 <SEP> triméthyle-2,4,4 <SEP> pentyl-6 <SEP> pyridinone-2.
<tb> <SEP> Le <SEP> sulfure <SEP> de <SEP> sélénium.
<tb>
A <SEP> chute <SEP> des <SEP> cheveux <SEP> Les <SEP> inhibiteurs <SEP> de <SEP> glucuronidases. <SEP>
<tb>
<SEP> Les <SEP> muccopolysaccharida. <SEP>
<tb>
<SEP> Le <SEP> nicotinate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> ou <SEP> d'hexyle. <SEP>
<tb>
<SEP> La <SEP> forskoline.
<tb>
<SEP> Le <SEP> minoxidil.
<tb>
<SEP> Les <SEP> xanthines.
<tb>
<SEP> Les <SEP> rétinoïdes.
<tb>
Colorant <SEP> capillaire <SEP> Les <SEP> bases <SEP> et <SEP> coupleurs <SEP> d'oxydation.
<tb>
<SEP> Les <SEP> colorants <SEP> directs.
<tb>
<SEP> Les <SEP> colorants <SEP> auto-oxydables.
<tb>
Agent <SEP> décolorant <SEP> pour
<tb> cheveux <SEP> Le <SEP> peroxyde <SEP> d'hydrogène.
<tb>
Réducteur <SEP> pour <SEP> L'adde <SEP> thioglycolique.
<tb>
permanentes <SEP> La <SEP> cystéine.
<tb>
<SEP> La <SEP> cystéamine.
<tb>
<SEP> La <SEP> N-acétyl <SEP> cystéine.
<tb>
<SEP> La <SEP> N-acétyl <SEP> cystéamine.
<tb>
<SEP> Le <SEP> thioglycolate <SEP> de <SEP> glycol. <SEP>
<tb>
Agent <SEP> condition-r <SEP>
<tb> pour <SEP> peau <SEP> et <SEP> cheveux <SEP> Polymères <SEP> cationiques, <SEP> cations.
<tb>
Les différents actifs introduits peuvent être tous liposolubles, hydrosolubles ou amphiphiles ou appartenir à au moins deux de ces catégories. Les actifs introduits peuvent avoir la même fonction ou des fonctions différentes. Il faut noter que certains actifs ont plusieurs fonctions.
La phase aqueuse de la dispersion conforme à l'invention peut contenir un liquide nonmiscible à l'eau dispersé dans la phase aqueuse par les vésicules lipidiques.
Le liquide non miscible à l'eau, qui peut être présent sous forme de dispersion dans la phase aqueuse de dispersion, peut notamment être choisi dans le groupe formé par: - les huiles animales ou végétales formées par des esters d'acide gras et de polyols, en particulier les triglycérides liquides, par exemple les huiles de toumesol, de mais, de soja, de courge, de pépins de raisin, de jojoba, de sésame, de noisette, les huiles de poisson, le tricaprocaprylate de glycérol, ou leus huiles végétales ou animales de formule RBCOORlo, formule dans laquelle R. représente le reste d'un acide gras supérieur comportant de 7 à 19 atomes de carbone et Rto représente une chaîne hydrocarbonée ramifiée contenant de 3 à 20 atomes de carbone, par exemple l'huile de
Purcellin;; - des huiles essentielles naturelles ou synthétiques telles que, par exemple, les huiles d'eucalyptus, de lavandin, de lavande, de vétiver, de litsea cubeba, de citron, de santal, de romarin, de camomille, de sarriette, de noix de muscade, de cannelle, d'hysope, de carvi, d'orange, de géraniol, de cade et de bergamote; - des hydrocarbures, tels que l'hexadécane et l'huile de paraffine; - des carbures halogénés, notamment des fluorocarbures tels que des fluoroamines par exemple la perfluorotributylamine, des hydrocarbures fluorés, par exemple le perfluorodécahydronaphtalène, des fluoroesters et des uoroéthers; - des silicones, par exemple les polysiloxanes, les polydiméthylsiloxanes et les fluorosilicones; - des esters d'acide minéral et d'un alcool ; et - des éthers et des polyéthers.
La phase aqueuse de dispersion peut aussi également contenir des actifs cosmétiques etlou dermopharmaceutiques, hydrosolubles. Le liquide non-miscible à l'eau peut éventuellement contenir un actif liposoluble.
La phase aqueuse de dispersion peut aussi contenir des adjuvants n'ayant ni activité cosmétique ni activité dermopharmaceutique propre, mais utilisés pour la formulation de la dispersion sous forme de lotion, crème, lait ou sérum. Ces adjuvants sont, en particulier, pris dans le groupe formé par les gélifiants, les conservateurs, les colorants, les opacffants et les parfums. Parmi les gélifiants utilisables, on peut citer les dérivés d'algues tels que le satiagum, des gommes naturelles, telles que l'adragante, et des polymères synthétiques, en particulier les mélanges d'acides polycarboxyvinyliques commercialisés sous la dénomination "HOSTACERIN PN 73" par la Société "HOESCHT".
Dans la composition selon l'invention, les vésicules à coeur aqueux ont de préférence un diamètre moyen allant de 10 à 5 000 nm.
Un autre objet de rinvention consiste en des compositions à usage topique. Elles sont caractérisées par le fait qu'elles sont constituées par les compositions telles que définies ci-dessus.
Un autre objet de l'invention consiste en l'utilisation des compositions telles que définies précédemment comme base de produits pour le soin etlou le maquillage du visage eUou du corps etlou du cuir chevelu.
Les produits obtenus à partir des compositions de l'invention peuvent être cosmétiques ou dermopharmaceutiques. Ils peuvent se présenter sous forme de dispersion plus ou moins épaissie, de gel, de crème, de lait ou de sérum.
L'invention porte également sur un procédé de traitement non thérapeutique de la peau etlou du cuir chevelu, caractérisé par le fait qu'on applique sur la peau ou le cuir chevelu, une composition telle que définie précédemment.
Les exemples diaprés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif permettront de mieux comprendre l'invention.
Dans tous les exemples donnés cl-aprés les dispersions de vésicules sont préparées par le procédé di "par cofusion des lipides" dans lequel: - dans une première phase. on prépare la phase lipidique par mélange sous forme liquide de différents lipides amphiphiles la composant, et éventuellement associés à des additifs ou des actifs liposolubles, et on met la phase lipidique obtenue en présence d'une phase aqueuse contenant éventuellement des actifs hydrosolubles, de façon à obtenir une phase lamellaire, - dans une deuxième phase. on ajoute à la phase lamellaire hydratée obtenue une phase aqueuse de dispersion contenant éventuellement un liquide non miscible à l'eau et différents additifs, - et dans une troisième phase, on soumet le mélange à une agitation énergique dans un homogénéiseur pour obtenir des vésicules dispersées dans une phase aqueuse de dispersion.
EXEMPLE 1: Crème de jour antiâge
Première phase: - Mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'alpha butylglucoside 2,7 % - Cholestérol 2,7 % - Sel monosodique de l'acide N stéaroyl glutamique commercialisé
sous la dénomination Acylglutamate HS11 par la
Société AJINOMOTO (lipide amphiphile ionique) 0,6 % - Acétate de tocophérol 0,3 % -Glycérine 2,00 % - Eau distillée 38,00 % - Consentateurs 0,30 % - D-panthénol 1,5 % - Guanosine 0,01 %
Deuxième phase: - Parahydroxybenzoate de propyle 0,3 % - Huile de macadamia 7,0 % - Concentrats naturels de tocophérols 4,00 % - Filtres anti-solaires 1,00 % - Huile de silicone volatile 7,50 % - Glycéride de vit.F 3,00 %
Troisième phase: - Mélange d'acides polycarboxyvinyliques commercialisé
sous la dénomination "Carbopol 980" (gélifiant)
par la Société GOODRICH 0,5 % - Parahydroxybenzoate de méthyle 0,01 % - Triéthanolamine qsp pH = 6,50 - Eau déminéralisée qsp 100
Après une semaine d'application quotidienne, chaque matin, sur le visage soigneusement nettoyé, on constate une amélioration de l'aspect et de l'éclat du visage1 qui devient plus lisse, plus ferme, plus hydraté. Le toucher lui aussi est amélioré, car bien que riche, cette crème est agréable à appliquer, sans effet gras ni surtout collant et trés douce.
EXEMPLE 2: Sérum antiâge pour le visage
Première phase: - Mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'a-butylglucoside 1,425 % - Cholesterol 1,425 % - Sel de sodium de l'acide phosphatique (lipide amphiphile ionique) 0,15 % -Glycérine 3,00 % - L-hydroxyproline 1,00 % -D-Panthénol 1,50 % - Conservateurs 0,3 % -L-sérine 0,2 % - Solution aqueuse de superoxyde dismutase à 5,000 U/ml
commercialisé par la Société Pentapham 1,0 %
Deuxième phase:: - Mélange d'acide polycarboxyvinylique commercialisé
sous la dénomination "Carbopol 980" (gélifiant) par
la Société Goodrich 0,20 % - L-lysine monohydrate qs pH 6,5 - Eau déminéralisée qsp 100
Appliqué 2 fois par jour pendant 3 semaines, on note un net raffermissement de la peau.
nE,XEMPLE 3 Lait parFumé pour le corps:
On prépare un lait ayant la formulation suivante:
Première phase: - Mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'alpha butyl
glucoside 0,9 % -Cholestérol 0,9 % - Sel monosodique de l'acide N-stéaroyl glutamique commercialisé
sous la dénomination "Acylglutamate HS11" par la
Société Ajinomoto (lipide amphiphile ionique) 0,2 % - Glyicérine 3,0 % - Conservateurs 0,3 % - Eau déminéralisée 69,7 %
Deuxième phase: - Huile essentielle de bergamote (exempte de bergaptene) 5;0 %
Troisième phase:: - Mélange d'acide polycarbo > cyvinylique commercialisé sous la
dénomination Carbopol 940 (gélifiant) par la Société Goodrich 0,10 % - Triéthanolamine qs pH 6 - Eau déminéralisée qsp 100
Appliqué une fois par jour sur le corps, ce lait apporte une amélioration de l'aspect et de l'éclat de la peau qui devient plus lisse et plus hydratée, mais aussi délicatement parfumée avec une bonne rémanence du parfum.
EXEMPLE 4: Crème de jour pour le visage destinée à la nutrition des peaux ternes
On prépare une crème ayant la formulation:
Première phase: - Mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'alphabutylglucoside 1,9 % - Cholestérol 1,9 % - Sel monosodique de l'acide N-Stéaroyl glutamique
commercialisé sous la dénomination "acylglutamate HS 11"
par la Société Ajinomoto (lipide amphiphile ionique) 0,2 % - Sorbitol 4,00 % - Mélange d'acides aminés, manitol, saccharose végétale,
glycogene marin, acide pyrrolidone carboxylique non stabilisé
commercialisé sous la dénomination "Hydrosmyl LS 4513"
par les Laboratoires Sérobiologiques de Nancy 0,5 % - Conservateurs 0,3 % - Eau déminéralisée 38 %
Deuxième phase:: - Huile de pépin de raisin 8,00 % - Huile de toumesol 8,00 % - Huile de silicone volatile 4,00 % -Parfum 0,2 %
Troisième phase: - Mélange d'acide polycarboxyvinylique commercialisé sous la dénomination de "Carbopol 980" (gélifiant) par la Société Goodrich 0,42 % Triéthanohmine q.s.p. pH 6 - Eau déminéralisée q.s.p. 100 %
Cette crème. non grasse, au toucher très confortable et non collant, appliquée 2 semaines de façon quotidienne, apporte hydratation et éclat à la peau.
EXEMPLES: Crème de nuit pour le visage destinée à la nutrition des peaux ternes
On prépare une crème ayant la formulation suivante:
Première phase: - Mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'alphabutylglucoside 2,7 % Cholestérol 2,7 % - Sel disodique de l'acide N-stéaroyl glutamique commercialisé
sous la dénomination "Acylglutamate HS 21" par
la Société Ajinomoto (lipide amphiphile ionique) 0,6 % - Acétate de tocophérol 0,5 % - Mélange d'acides aminés, manitol, saccharose végétale,
glycogène marin, acide pyrrolidone carboxylique non stabilisé
commercialisé sous la dénomination "HYDROSMYL LS 4513"
par les Laboratoires Sérobiologiques de Nancy 1 % Conservateurs 0,3 %
Glycérine 3,00 % - Eau déminéralisée 38,00 %
Deuxième phase: Huile de pépins de raisins 8,00 % - Huile de tournesol 4,00 % - Huile de silicone volatile 4,00 % -Parfum 0,20 %
Troisième phase:: - Mélange d'acides polycarboxyvinyliques commercialisés
sous la dénomination de Carbopol 980 par la
Société Goodrich (gélifiant) 0,60 % - Triéthanolamine q.s.p. pH 6 - Eau déminéralisée q.s.p. 100 %
Cette crème au toucher riche, non gras et non collant, hydrate et améliore l'éclat de la peau qui devient plus ferme et plus lisse dès la troisième semaine d'application quotidienne.
On a constaté que, dans les crèmes, lait ou sérum des exemples 1 à 5, les vésicules lipidiques sont restées stables après 3 mois de stockage.
EXEMPLES COMPARATIFS
Des tests d'analyse sensorielle ont été effectués sur un échantillon de 34 personnes avec trois compositions 1, 2 et 3.
Les critères cosmétiques qui ont été étudiés sur ces personnes sont les suivants:
- l'adhérence au doigt
- I'effet filant
- I'effet collant
-le confort
Les compositions 1, 2 et 3 définies ci-après sont préparées par le procédé dit "par cofusion des lipides" dans les mêmes conditions que les exemples 1 à 5.
La première phase est constituée à partir des phases A1, A2 et A3.
La deuxième phase est constituée par la phase B.
La troisième phase est constituée par la phase C.
COMPOSITIONS TESTE ES
COMPOSITION 1 selon la présente invention (creme de soins
Phase A1: - Mélange de mono et de diester d'acide palmitique d'alpha butylglucoside 2,7 % - Cholesterol 2,7 % - Sel monosodique de l'acide N-stéaroyl glutamique commercialisé
sous le nom Acylglutamate HS 11 par la Société Ajinomoto 0,6 % - Acétate de tocophérol 0,3 %
Phase A2: -Glycérine 5 % - Eau distillée 35 %
Phase A3: - Conservateur 0,3 % - Acide citrique 0,02 % - Eau distillée 1 %
Phase B:: - Huile de macadamia 5 % - Huiles de rosier, muscat 5 % - Huile de silicone volatile 5 % - Octyldodecanol commercialisé par HENKEL sous la référence EUTANOL G 5 % - Octylméthoxycinnamate vendu sous le nom PARSOL MCX par
la Société GIVAUDAN 0,5 % - Benzophénone-3 commercialisé par BASF sous la référence UVINUL M40 0,5 % - Conservateurs 0,3 %
Phase C: - Copolymère d'ayrylate de sodiumlacrylamide vendu sous
le nom HOSTACERINE PN 73 par HOECHST 0,8 % - Conservateurs 0,5 % - Eau distillée qsp 100 %
COMPOSITION 2 selon l'art anteneur
Elle est identique à la composition A, excepté que le mélange d'esters d'acide gras d'abutylglucoside est remplacé par le mono dipalmitostéarate de saccharose commercialisé par b Société GRILLO sous le nom GRILLOTEN PSE 141 G.
COMPOSITION 3 selon rart anteneur
Elle est identique à la composition A excepté que le mélange d'esters d'acide gras d'abutylglucoside est remplacé par le distéarate de méthylglucose oxyéthyléné à 20 moles d'oxyde d'éthylène commercialisé par la Société AMERCHOL sous le nom GLUCAM
E20 Distéarate.
RESULTATS
Les 34 personnes sur lesquelles ont été appliquées chacune des compositions 1, 2 et 3, ont estimé que la composition 1 présentait une meilleure qualité de confort, un effet collant sensiblement plus faible, un effet filant plus faible et une plus faible adhérence au doigt que les compositions 2 et 3.

Claims (35)

REVENDICATIONS
1. Composition contenant une dispersion aqueuse de vésicules comprenant une membrane de phase lipidique caractérisée par le fait que la phase lipidique comprend au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est une dispersion huile-dans-eau dans laquelle les vésicules lipidiques agissent comme agent dispersant de l'huile dans la phase aqueuse de la dispersion.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la phase lipidique comprend au moins un mélange d'esters d'acide gras d'a-butylglucoside.
4. Composition selon la revendication 3 caractérisée par le fait que la phase lipidique comprend soit un mélange d'esters de différents acides gras d'a-butylglucoside dont les différentes chaînes grasses comportent l'une par rapport à l'autre un nombre d'atomes de carbone voisin; soit un mélange de mono, di-, tri- ou polyesters d'un même acide gras d'a-butylglucoside.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que le (ou les) ester(s) d'acide gras d'a-butylglucoside comportent une chaîne grasse ayant de 8 à 24 atomes de carbone.
6. Composition selon la revendication 5 caractérisée par le fait que le (ou les) ester(s) d'acide gras d'a-butylglucoside comportent une chaîne grasse de 12 à 22 atomes.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le (ou les) ester(s) d'acide gras d'a-butylglucoside comportent une chaîne grasse de 14 à 18 atomes.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la phase lipidique comprend un mélange de mono- et de diester d'acide palmitique d'a-butylglucoside.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que les vésicules lipidiques comprennent soit une membrane lipidique encapsulant une phase aqueuse (vésicules à coeur aqueux) soit une membrane lipidique encapsulant une phase huileuse (vésicules à coeur huileux).
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les vésicules lipidiques à coeur huileux sont des globules huileux en dispersion aqueuse, unitairement enrobés d'une couche monolamellaire ou oligolamellaire obtenue à partir d'au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside, d'un tensioactif lipophile etlou d'un tensioactif hydrophile, et soit d'un lipide amphiphile ionique soit d'un acide gras associé à un agent basique dissous dans la phase aqueuse de la dispersion.
11. Composition selon rune quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les vésicules lipidiques à coeur aqueux, comprennent une membrane lipidique formée à partir d'au moins un ester d'acide gras d'a-butylglucoside et d'au moins un lipide amphiphile ionique.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisée par le fait que les lipides amphiphiles ioniques sont choisies dans le groupe formé par les lipides anioniques neutralisés, les lipides amphotères et les dérivés alkylsulfoniques.
13. Composition selon la revendication 12, caractérisée par le fait que les lipides amphiphiles ioniques sont choisis dans le groupe formé par: - les sels alcalins du dicétyl et du dimyristylphosphate; - les sels alcalins du cholestérol sulfate; - les sels alcalins du cholestérol phosphate; - les sels de lipoaminoacides; - le sel de sodium de l'acide phosphatidique; - les phospholipides; - les dérivés alkylsulfoniques de formule:
Figure img00220001
formule dans laquelle R représente des radicaux en Cr2-C22, pris en mélange ou séparément et M est un métal alcalin.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée par le fait que le rapport en poids de la quantité d'ester d'acide gras d'a-butylglucoside sur la quantité de lipide amphiphile ionique varie entre 30/1 et 50/25 et que le rapport en poids de la quantité de phase lipidique sur la quantité de phase aqueuse varie entre 1/1000 et 3011000.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisée par le fait que le lipide amphiphile ionique est un sel disodique d'acide acylglutamique.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisée par le fait que le tensioactif lipophile présente un HLB compris entre environ 2 et environ 5 et que le tensioactif hydrophile présente un HLB compris entre environ 8 et environ 12.
17. Composition selon la revendication 16, caractérisée par le fait que le tensioactif lipophile est choisi parmi distéarate de sucrose, le distéarate de diglycéryle, le tristéarate de tétraglycéryle, le décastéarate de décaglycéryle, le monostéarate de diglycéryle, le tristéarate d'hexaglycéryle, le pentastéarate de décaglycéryle, le monostéarate de sorbitane, le tristéarate de sorbitane, le monostéarate de diéthylène glycol, I'ester de glycérol et d'acides palmitique et stéarique, le monostéarate polyoxyéthyléné 2 OE (comportant 2 motifs d'oxyde d'éthylène), le mono et dibéhénate de glycéryle, le tétrastéarate de pentaérythritol.
18. Composition selon la revendication 16, caractérisée par le fait que le tensioactif hydrophile est choisi parmi le monostéarate de sorbitane polyoxyéthyléné 4 OE, le tristéarate de sorbitane polyoxyéthyléné 20 OE, le monostéarate polyoxyéthyléné 8 OE, le monostéarate d'hexaglycéryle, le monostéarate polyoxyéthyléné 10 OE, le distéarate polyoxyéthyléné 12 OE et le distéarate de méthylglucose polyoxyéthyléné 20 OE.
19. Composition selon l'une quelconque des revendications 10 à 18, caractérisée par le fait que l'acide gras est choisi parmi ceux saturés ayant de 16 à 22 atomes de carbone.
20. Composition selon l'une quelconque des revendications 10, 12, 13, 16 à 19, caractérisée par le fait que l'agent basique est choisi parmi la soude, la triéthanolamine, la lysine ou l'arginine.
21. Composition selon l'une des revendications 9, il à 15, caractérisée par le fait que la membrane lipidique des vésicules à coeur aqueux contient au moins un additif.
22. Composition selon la revendication 21, caractérisée par le fait que l'additif est choisi dans le groupe formé par les stérols, les alcools et diols à longue chaîne, les amines à longues chaînes et leurs dérivés ammonium quatemaire.
23. Composition selon la revendication 22, caractérisée par le fait que l'additif est le cholestérol.
24. Composition selon l'une des revendications 1 à 23, caractérisée par le fait que les vésicules contiennent au moins un actif ayant une activité cosmétique etlou dermopharmaceutique.
25. Composition selon la revendication 24, caractérisée par le fait que les vésicules encapsulant une phase aqueuse contiennent au moins un actif hydrosoluble dans la phase encapsulée.
26. Composition selon la revendication 24, caractérisée par le fait que les vésicules lipidiques contiennent au moins un actif liposoluble soit dans la membrane lipidique soit dans ia phase huileuse encapsulée.
27. Composition selon la revendication 26, caractérisée par le fait que l'actif lipophile est choisi parmi les sphingomyélines, les glycocéramides et les céramides naturels ou synthétiques.
28. Composition selon les revendications 22 et 27, caractérisée par le fait que la phase lipidique constituant la membrane contient un mélange de cholestérol et de céramides naturels ou synthétiques.
29. Composition selon la revendication 21 caractérisée par le fait que les vésicules à coeur aqueux contiennent un actif amphiphile qui se répartit entre la phase lipidique de la membrane et la phase aqueuse encapsulée.
30. Composition selon la revendication 21, caractérisée par les vésicules à coeur huileux contiennent au moins un actif amphiphile qui se répartit entre la phase lipidique de la membrane et la phase aqueuse de la dispersion.
31. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 30, caractérisée par le fait qu'elle contient un liquide non-miscible dans l'eau dispersé par les vésicules dans la phase aqueuse de la dispersion.
32. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, caractérisée par le fait que la phase aqueuse contient au moins un adjuvant pris dans le groupe formé par les gélifiants, les conservateurs, les colorants, les opacifiants et les parfums.
33. Composition à usage topique, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une composition telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 32.
34. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 33, comme base de produits pour le soin etlou le maquillage du visage etlou du corps etlou du cuir chevelu.
35. Procédé de traitement non thérapeutique de la peau ou du cuir chevelu, caractérisé par le fait qu'on applique sur la peau ou le cuir chevelu, une composition selon la revendication 33.
FR9502199A 1995-02-24 1995-02-24 Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d'esters d'acides gras alpha-butyl glucoside Expired - Fee Related FR2730931B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502199A FR2730931B1 (fr) 1995-02-24 1995-02-24 Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d'esters d'acides gras alpha-butyl glucoside

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502199A FR2730931B1 (fr) 1995-02-24 1995-02-24 Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d'esters d'acides gras alpha-butyl glucoside

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730931A1 true FR2730931A1 (fr) 1996-08-30
FR2730931B1 FR2730931B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9476497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502199A Expired - Fee Related FR2730931B1 (fr) 1995-02-24 1995-02-24 Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d'esters d'acides gras alpha-butyl glucoside

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730931B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748937A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-28 Ulice Sa Utilisation d'alpha-alklyglucosides et d'esters d'alpha-alkylglucosides en tant qu'agents emulsionnants anti-microbiens
FR2773485A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-16 Oreal Composition de soin des levres contenant de l'acide acexamique, ses utilisations
FR2773486A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-16 Oreal Composition de soin des levres contenant de l'acide acexamique, ses utilisations
EP0995994A2 (fr) * 1998-10-23 2000-04-26 Roche Diagnostics GmbH Couches fonctionnelles à haute précision, méthode pour leur préparation et bandes d'essai contenants ces couches fonctionelles
FR2786393A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-02 Oreal Composition cosmetique contenant une association d'acide acexamique et de polyols
WO2004004676A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-15 Kose Corporation Dispersion de vesicules et cosmetique contenant cette dispersion
RU2449782C2 (ru) * 2007-05-29 2012-05-10 Пола Кемикал Индастриз Инк. Везикула, пригодная для лекарственного средства для наружного применения на коже, и лекарственное средство для наружного применения на коже, включающее везикулу
US11617706B2 (en) 2020-06-29 2023-04-04 The Procter & Gamble Company Hair conditioning composition free of fatty alcohol

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989001480A1 (fr) * 1987-08-21 1989-02-23 Novo-Nordisk A/S Nouveaux composes organiques et procede de preparation desdits composes
EP0334498A1 (fr) * 1988-03-21 1989-09-27 Cerestar Holding Bv Composés tensioactifs et procédé pour leur préparation
EP0428157A2 (fr) * 1989-11-14 1991-05-22 Lion Corporation Composition émulsifiée
EP0485251A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-13 L'oreal Composition cosmétique, pharmaceutique ou alimentaire comportant une dispersion de vésicules lipidiques
FR2680373A1 (fr) * 1991-08-12 1993-02-19 Bio Initiatives Procede de synthese enzymatique d'alpha-glucosides, alpha-glucosides ainsi obtenus, et utilisation de ces produits dans l'industrie cosmetique, pharmaceutique, agroalimentaire et chimique.
EP0582503A1 (fr) * 1992-08-03 1994-02-09 L'oreal Composition formée d'une dispersion aqueuse de vésicules de lipides amphiphiles non-ioniques stabilisées

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989001480A1 (fr) * 1987-08-21 1989-02-23 Novo-Nordisk A/S Nouveaux composes organiques et procede de preparation desdits composes
EP0334498A1 (fr) * 1988-03-21 1989-09-27 Cerestar Holding Bv Composés tensioactifs et procédé pour leur préparation
EP0428157A2 (fr) * 1989-11-14 1991-05-22 Lion Corporation Composition émulsifiée
EP0485251A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-13 L'oreal Composition cosmétique, pharmaceutique ou alimentaire comportant une dispersion de vésicules lipidiques
FR2680373A1 (fr) * 1991-08-12 1993-02-19 Bio Initiatives Procede de synthese enzymatique d'alpha-glucosides, alpha-glucosides ainsi obtenus, et utilisation de ces produits dans l'industrie cosmetique, pharmaceutique, agroalimentaire et chimique.
EP0582503A1 (fr) * 1992-08-03 1994-02-09 L'oreal Composition formée d'une dispersion aqueuse de vésicules de lipides amphiphiles non-ioniques stabilisées

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997045101A1 (fr) * 1996-05-24 1997-12-04 Ulice UTILISATION D'α-ALKYLGLUCOSIDES ET D'ESTERS D'α-ALKYLGLUCOSIDES EN TANT QU'AGENTS EMULSIONNANTS ANTI-MICROBIENS
FR2748937A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-28 Ulice Sa Utilisation d'alpha-alklyglucosides et d'esters d'alpha-alkylglucosides en tant qu'agents emulsionnants anti-microbiens
US6280714B1 (en) 1998-01-13 2001-08-28 L'oreal Lip care composition containing acexamic acid, and uses thereof
FR2773485A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-16 Oreal Composition de soin des levres contenant de l'acide acexamique, ses utilisations
FR2773486A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-16 Oreal Composition de soin des levres contenant de l'acide acexamique, ses utilisations
EP0940137A1 (fr) * 1998-01-13 1999-09-08 L'oreal Composition de soin des lèvres contenant de l'acide acexamique, ses utilisations
EP0995994A2 (fr) * 1998-10-23 2000-04-26 Roche Diagnostics GmbH Couches fonctionnelles à haute précision, méthode pour leur préparation et bandes d'essai contenants ces couches fonctionelles
EP0995994A3 (fr) * 1998-10-23 2000-05-17 Roche Diagnostics GmbH Couches fonctionnelles à haute précision, méthode pour leur préparation et bandes d'essai contenants ces couches fonctionelles
US6455001B1 (en) 1998-10-23 2002-09-24 Roche Diagnostics Gmbh Functional layers of high precision, process for their production and test strips containing these functional layers
EP1008339A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-14 L'oreal Composition cosmetique contenant une association d'acide acexamique et de polyols
FR2786393A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-02 Oreal Composition cosmetique contenant une association d'acide acexamique et de polyols
WO2004004676A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-15 Kose Corporation Dispersion de vesicules et cosmetique contenant cette dispersion
JPWO2004004676A1 (ja) * 2002-07-05 2005-11-04 株式会社コーセー ベシクル分散物およびこれを含有する化粧料
JP4527530B2 (ja) * 2002-07-05 2010-08-18 株式会社コーセー ベシクル分散物およびこれを含有する化粧料
RU2449782C2 (ru) * 2007-05-29 2012-05-10 Пола Кемикал Индастриз Инк. Везикула, пригодная для лекарственного средства для наружного применения на коже, и лекарственное средство для наружного применения на коже, включающее везикулу
US8865208B2 (en) 2007-05-29 2014-10-21 Pola Chemical Industries Inc. Vesicle useful for external preparation for skin, and external preparation for skin comprising the vesicle
US11617706B2 (en) 2020-06-29 2023-04-04 The Procter & Gamble Company Hair conditioning composition free of fatty alcohol
US11969490B2 (en) 2020-06-29 2024-04-30 The Procter & Gamble Company Hair conditioning composition with antimicrobial system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730931B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611207B1 (fr) Procédé de stabilisation de vésicules de lipide(s) amphiphile(s) et composition pour application topique contenant lesdites vésicules stabilisées
CA2131477C (fr) Composition cosmetique ou dermatologique constituee d&#39;une emulsion huile dans eau a base de globules huileux pourvus d&#39;un enrobage cristal liquide lamellaire
CA2160071C (fr) Composition cosmetique ou dermatologique constituee d&#39;une emulsion huile dans eau a base de globules huileux pourvus d&#39;un enrobage cristal liquide lamellaire
CA2138874C (fr) Composition protectrice, nutritive et/ou raffermissante pour le traitement simultane des couches superficielles et profondes de la peau, son utilisation
EP0661037B1 (fr) Composition pour lutter contre le vieillissement, agissant simultanément sur les couches superficielles et profondes de la peau, son utilisation
EP0968704B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique
EP0661035B1 (fr) Composition cosmétique pour le traitement simultané des couches superficielles et profondes de la peau
EP0711540B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique sous forme d&#39;une dispersion d&#39;une phase huileuse dans une phase aqueuse stabilisée à l&#39;aide de particules de gel cubique et son procédé d&#39;obtention
EP0665000B1 (fr) Composition hydratante pour le traitement simultané des couches superficielles et profondes de la peau, son utilisation
FR2687314A1 (fr) Dispersion de vesicules lipidiques, composition cosmetique et/ou pharmaceutique la contenant et procede de preparation de ladite dispersion.
FR2730928A1 (fr) Composition a base de vesicules lipidiques a ph acide et son utilisation en application topique
FR2714601A1 (fr) Composition dépigmentante pour le traitement simultané des couches superficielles et profondes, son utilisation.
FR2788449A1 (fr) Nanoemulsion a base de citrates d&#39;alkylether, et ses utilisations dans les domaines cosmetique, dermatologique, pharmaceutique et/ou ophtalmologique
CA2101760C (fr) Composition formee d&#39;une dispersion aqueuse de vesicules de lipides amphiphiles non-ioniques stabilisees
FR2714604A1 (fr) Utilisation d&#39;un accepteur de spin dans une composition cosmétique ou dermatologique.
FR2660554A1 (fr) Composition cosmetique ou dermo-pharmaceutique aqueuse contenant en suspension des spherouides hydrates d&#39;une substance lipidique hydrophile.
FR2676362A1 (fr) Procede pour accroitre l&#39;activite d&#39;au moins un actif dans une composition a usage cosmetique et/ou dermopharmaceutique et composition pour la mise en óoeuvre dudit procede.
CA2090084A1 (fr) Composition pour traitement topique contenant des vesicules lipidiques encapsulant au moins une eau minerale
FR2730931A1 (fr) Composition comprenant une dispersion aqueuse de vesicules lipidiques a base d&#39;esters d&#39;acides gras alpha-butyl glucoside
FR2694893A1 (fr) Composition formée d&#39;une dispersion aqueuse de vésicules de lipides amphiphiles non-ioniques stabilisées.
FR2676361A1 (fr) Procede pour accroitre l&#39;activite d&#39;un extrait de romarin constituant un actif dans une composition a usage cosmetique et/ou dermopharmaceutique et composition pour la mise en óoeuvre dudit procede.
FR2680171A1 (fr) Composes amphiphiles non-ioniques derives du glycerol, leur procede de preparation, composes intermediaires correspondants et compositions contenant lesdits composes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse