FR2730899A1 - Dispositif de protection de plants d'arbres - Google Patents

Dispositif de protection de plants d'arbres Download PDF

Info

Publication number
FR2730899A1
FR2730899A1 FR9502233A FR9502233A FR2730899A1 FR 2730899 A1 FR2730899 A1 FR 2730899A1 FR 9502233 A FR9502233 A FR 9502233A FR 9502233 A FR9502233 A FR 9502233A FR 2730899 A1 FR2730899 A1 FR 2730899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular element
ribs
stiffening ribs
pressing
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730899B1 (fr
Inventor
Alain Genty
Henri Lemoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intermas France SAS
Original Assignee
Nortene Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortene Technologies SAS filed Critical Nortene Technologies SAS
Priority to FR9502233A priority Critical patent/FR2730899B1/fr
Publication of FR2730899A1 publication Critical patent/FR2730899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730899B1 publication Critical patent/FR2730899B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0243Protective shelters for young plants, e.g. tubular sleeves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/10Devices for affording protection against animals, birds or other pests

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de protection de plants d'arbres comprenant un élément tubulaire formé par un tronçon de gaine à structure réticulaire en matière plastique. L'élément tubulaire (1) présente une paire de nervures de rigidification (3) réalisées le long de génératrices diamétralement opposées.

Description

La présente invention est relative & un dispositif de protection de plants d'arbres.
On utilise couramment pour protéger vis- & vis du gibier des plants, tels que des jeunes arbres, pendant leurs premieres années de croissance, des dispositifs de protection constitués chacun par un élément tubulaire formé par un tronçon de gaine & structure réticulaire en matiere plastique, disposé distance autour du plant a protéger et maintenu en place & l'aide de piquets plantés dans le sol.
Les éléments tubulaires en matière plastique & structure réticulaire sont en général réunis aux piquets par des moyens de fixation tels que des agrafes, des liens ou des attaches rapides.
La hauteur de l'élément tubulaire ainsi que la forme et les dimensions des mailles de la structure sont choisies en fonction de l'utilisation envisagée.
Ainsi, pour la protection de plants contre les cervidés, on utilise des structures réticulaires constituées d'un ensemble de brins en matière plastique extrudée, reunis en leurs entrecroisements, et définissant des mailles de section carre ou losange, ou encore, comme récemment proposé par la société déposante dans sa demande de brevet français 93 15234, deux ensembles de tels brins croisés, en matière plastique, les brins du second ensemble présentant une section inférieure & celle des brins du premier ensemble et constituant une structure réticulaire dont les mailles présentent chacune une section d'ouverture notablement inferieure & la section d'ouverture des mailles définies par le premier ensemble de brins.
Pour réduire leur volume au transport jusqu'au lieu d'utilisation, les éléments tubulaires des dispositifs de protection connus sont aplatis et conditionnés en paquets.
Du fait de leur forme aplatie, les éléments tubulaires connus ne s'ouvrent pas naturellement lors de leur installation et n'offrent pas de ce fait un volume suffisant pour le passage des plants.
On a de ce fait proposé de mettre en place autour de l'élément tubulaire placé en position d'utilisation une bague extérieure permettant de contraindre l'élément tubulaire & présenter une section sensiblement circulaire.
La mise en place d'une telle bague sur chaque élément tubulaire, outre le surcoût entraîne par la valeur de la bague elle-même, nécessite une étape supplémentaire pour l'installation du dispositif de protection.
La présente invention se propose de réaliser un dispositif de protection permettant d'accroître la section de l'élément tubulaire sur le site d'utilisation tout en évitant l'utilisation d'une bague extérieure.
Le dispositif selon la présente invention se caractérise essentiellement par le fait que l'élément tubulaire présente une paire de nervures de rigidification réalisées le long de génératrices diamétralement opposées.
De préférence, les nervures de rigidification sont obtenues par un pressage, notamment & chaud, de deux zones longitudinales diamétralement opposées de l'élément tubulaire préalablement mis & plat.
Le pressage peut être réalisé de manière former les nervures longitudinales sous forme de plis longitudinaux marqués, par déformation plastique du matériau de l'élément tubulaire obtenue par chauffage et application de pression réalisés simultanément ou successivement.
Le pressage peut également être réalisé de manière & former les nervures longitudinales par soudure de deux épaisseurs du matériau de l'élément tubulaire.
Le pressage peut être effectué par tout moyen connu, notamment par passage de l'élément tubulaire mis & plat entre des paires de cylindres presseurs ou des molettes chauffantes.
On peut aussi chauffer localement les bords de l'élément tubulaire mis plat par exemple laide de pistolets & air chaud, puis faire passer l'élément tubulaire entre des cylindres presseurs non chauffés.
Après réalisation des nervures longitudinales, l'élément tubulaire, en vue de son transport, est remis à plat de telle manière que les nervures realisées se trouvent respectivement en saillie vers le haut et vers le bas de l'élément tubulaire ainsi mis & plat.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire un exemple de mise en oeuvre nullement limitatif en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 illustre un dispositif de protection selon l'invention en position d'utilisation, et
- la figure 2 illustre très schématiquement les étapes de fabrication d'un tel dispositif.
Le dispositif de protection illustré & la figure 1 est constitué d'un élément tubulaire 1 & structure réticulaire & deux ensembles de mailles de dimensions différentes tel que décrit dans la demande de brevet français 93 15234.
Cet élément tubulaire entoure un plant 2.
on na pas illustré sur la figure 1 le piquet habituellement mis en place l'intérieur de l'élément tubulaire 1 et sur lequel celui-ci est fixé par des agrafes ou analogues.
Selon l'invention, l'élément tubulaire 1 comporte, le long de deux génératrices diamétralement opposées, des nervures longitudinales de rigidification 3 obtenues par déformation, en particulier & chaud, du matériau constituant l'élément tubulaire.
De par la présence des nervures de rigidification 3 et de zones 4 décalées b 9O par rapport aux nervures 3 et qui constituent les bords de l'élément tubulaire tel que livré sous forme aplatie l'utilisateur, on voit que l'élément tubulaire presente, une fois mis en place, une section d'ouverture importante sensiblement en forme de losange côtés arrondis.
On a schématise & la figure 2 les étapes de mise en oeuvre d'un procédé permettant d'obtenir le dispositif de protection illustre a la figure 1.
Au cours de l'étape a on extrude une gaine tubulaire & structure réticulaire en matiere plastique que l'on met à plat dans l'étape b. Au cours de l'étape c on fait passer la gaine a plat dans un dispositif, par exemple a molettes chauffantes, permettant d'écraser les bords opposés de la gaine mise a plat.
Après refroidissement, on ouvre la gaine comme illustré & l'étape b, puis on la remet a plat comme illustré a l'étape e de telle manière que les nervures 3 qui ont été réalises soient disposées respectivement vers le haut et vers le bas de la gaine mise a plat, après quoi, on marque, comme illustré dans l'étape f, des plis 4 le long de bords opposés de la gaine mise a plat. Enfin, on procède au cisaillement de la gaine de manière a réaliser des tronçons de longueur voulue constituant chacun un élément tubulaire du dispositif de protection selon l'invention.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de plants d'arbres comprenant un élément tubulaire formé par un tronçon de gaine à structure réticulaire en matière plastique, caractérisé par le fait que l'élément tubulaire (1) présente une paire de nervures de rigidification (3) réalisées le long de génératrices diamétralement opposées.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les nervures de rigidification (3) sont obtenues par un pressage, notamment chaud, de deux zones longitudinales diametralement opposees de l'élément tubulaire prealablement mis & plat.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est livré a l'utilisateur sous forme aplatie, lesdites nervures de rigidification (3) s'étendant respectivement vers le haut et vers le bas de l'élément tubulaire aplati.
FR9502233A 1995-02-27 1995-02-27 Dispositif de protection de plants d'arbres Expired - Fee Related FR2730899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502233A FR2730899B1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Dispositif de protection de plants d'arbres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502233A FR2730899B1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Dispositif de protection de plants d'arbres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730899A1 true FR2730899A1 (fr) 1996-08-30
FR2730899B1 FR2730899B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9476522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502233A Expired - Fee Related FR2730899B1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Dispositif de protection de plants d'arbres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730899B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926953A1 (fr) * 2008-02-05 2009-08-07 Griplast Int Sarl Dispositif de protection de plants

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103828660A (zh) * 2012-11-25 2014-06-04 寇彩琴 雌雄排树衣

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2115700A5 (en) * 1970-11-30 1972-07-07 Manducher Sa Uv absorbent vine protector - in form of a plastics sheet
FR2618294A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-27 Nortene Sa Dispositif de protection de plantations vis-a-vis de rongeurs
FR2664128A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-10 Nortene Sa Dispositif de delimitation de zones, en particulier pour la protection de plantations vis-a-vis de rongeurs, et la realisation de clotures.
FR2680076A1 (fr) * 1991-08-07 1993-02-12 Hureau Jacques Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
EP0658302A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-21 Nortene Technologies Dispositif de protection de plants d'arbres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2115700A5 (en) * 1970-11-30 1972-07-07 Manducher Sa Uv absorbent vine protector - in form of a plastics sheet
FR2618294A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-27 Nortene Sa Dispositif de protection de plantations vis-a-vis de rongeurs
FR2664128A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-10 Nortene Sa Dispositif de delimitation de zones, en particulier pour la protection de plantations vis-a-vis de rongeurs, et la realisation de clotures.
FR2680076A1 (fr) * 1991-08-07 1993-02-12 Hureau Jacques Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
EP0658302A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-21 Nortene Technologies Dispositif de protection de plants d'arbres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926953A1 (fr) * 2008-02-05 2009-08-07 Griplast Int Sarl Dispositif de protection de plants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730899B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE3922058C2 (de) Landwirtschaftliche Abdeckmatte
FR2730899A1 (fr) Dispositif de protection de plants d'arbres
EP0658302B1 (fr) Dispositif de protection de plants d'arbres
FR2785498A1 (fr) Manchon de protection pour jeunes arbres ou vegetaux
EP1101399B1 (fr) Couverture allongée et étroite, notamment pour billons d'asperges
FR2710938A1 (fr) Système de clôture modulaire à montage rapide.
FR2680076A1 (fr) Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
FR2664128A1 (fr) Dispositif de delimitation de zones, en particulier pour la protection de plantations vis-a-vis de rongeurs, et la realisation de clotures.
FR2483170A1 (fr) Corselet de protection, notamment pour plants et procede pour sa mise en place
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
EP3648572B1 (fr) Serre agricole déplaçable rigidifiée par des entretoises souples
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
EP0465354A1 (fr) Structure gonflable comportant des conteneurs remplis de liquide
FR3056960B1 (fr) Pare-battages et flotteurs
FR2785497A1 (fr) Manchon de protection pour jeunes arbres ou vegetaux
EP0434520B1 (fr) Réceptacle à humus
FR2836130A1 (fr) Bobine pour la fabrication de sacs pour produits horticoles et similaires
US20160183479A1 (en) Vegetation protection systems
FR2666958A1 (fr) Manchon protecteur pour arbrisseau.
EP1428424A1 (fr) Tuteur et dispositif de protection pour un jeune plant disposé sous un fil de palissage
FR2682167A1 (fr) Lien temporaire et procede de fabrication de ce lien.
FR2806108A1 (fr) Haie artificielle antibruit
FR2865890A1 (fr) Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2806748A1 (fr) Abri anti grele comportant une couverture d'elements individuels autoporteurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse