FR2730632A1 - Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede - Google Patents

Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2730632A1
FR2730632A1 FR9502024A FR9502024A FR2730632A1 FR 2730632 A1 FR2730632 A1 FR 2730632A1 FR 9502024 A FR9502024 A FR 9502024A FR 9502024 A FR9502024 A FR 9502024A FR 2730632 A1 FR2730632 A1 FR 2730632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
tank
container
coffin
corpse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730632B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502024A priority Critical patent/FR2730632B1/fr
Publication of FR2730632A1 publication Critical patent/FR2730632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730632B1 publication Critical patent/FR2730632B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/04Fittings for coffins
    • A61G17/047Devices for absorbing decomposition liquid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/007Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns characterised by the construction material used, e.g. biodegradable material; Use of several materials
    • A61G17/0136Plastic material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/007Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns characterised by the construction material used, e.g. biodegradable material; Use of several materials

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé d'inhumation d'un cadavre, et un conteneur pour sa mise en oeuvre. Le procédé de l'invention consiste, postérieurement à l'inhumation du cadavre, à prélever au moyen d'une "paroi froide" (6) l'eau (2) provenant de la décomposition du cadavre, prise dans sa phase vapeur, pour la restituer au milieu environnant. Le conteneur de l'invention est composé d'une cuve (4) couverte de façon non étanche par un couvercle (6), la cuve (4) et le couvercle (6) étant élaborés à partir d'une matière imputrescible et imperméable, de telle sorte que l'humidité du cadavre, transitant par la phase vapeur (3), se condense (1) sur le couvercle (6) et ruisselle (5) sur sa face interne pour gagner l'extérieur du conteneur.

Description

L'invention est du domaine du traitement des cadavres, et elle a pour objet un procédé de traitement d'un cadavre inhumé, ainsi que des moyens po-ur-la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Le problème principal que cherche à résoudre l'invention réside dans les conséquences de la décomposition des cadavres inhumés : le cadavre étant placé dans un cercueil, et accessoirement dans une housse en matière synthétique, il résulte de sa décomposition en milieu confiné une accumulation des eaux que contenait le cadavre ; lorsque le cercueil se détériore sous l'effet de vieillissement, notamment en raison de son contact avec la terre, et éventuellement lorsque la housse se déchire, les eaux s'évacuent et entrainent avec elles les résidus et les micro-organismes du cadavre, tels que bactéries et virus ces derniers étant toujours vivants, nonobstant le décès de la personne inhumée, et s'étant même développés pendant la phase de décomposition du cadavre, il en résulte une pollution des terrains environnants et des nappes phréatiques, et de ce fait, un risque de contamination.
Un problème secondaire que cherche à résoudre l'invention est la protection du cadavre à l'encontre des nuisibles et des végétaux.
On connait les techniques anciennes consistant à momifier le corps du défunt, c'est à dire à le vider, puis à le dessécher, et enfin à l'embaumer. La momie ainsi obtenue est placée dans des caveaux et/ou des cercueils successifs pour la préserver de l'humidité extérieure, et de ce fait, pour la maintenir en milieu sec afin d'éviter son altération. Cette technique permet d'inhumer des défunts en préservant non seulement le cadavre de sa décomposition, ou plus exactement celle de la momie, mais aussi l'environnement, dans la mesure où le cadavre est vidé de ses tissus fortement acqueux préalablement à son inhumation.
On conviendra que cette technique, quoique efficace, ne peut être que rarement appliquée de nos jours, en raison notamment des coûts prohibitifs qu'elle nécessiterait pour sa mise en oeuvre.
On connait par ailleurs plus particulièrement des cercueils élaborés en matière plastique notamment, destinés à être hermétiquement clos pour préserver le cadavre de toute infiltration d'humidité extérieure. Ces cercueils ne résolvent pas le problème principal susvisé, mais au contraire l'accentuent dans la mesure où, contrairement aux cercueils élaborés en matière perméable, bois notamment, ils augmentent le confinement du cadavre en interdisant tout échange d'air avec l'extérieur. On pourra notamment se reporter aux brevets FR 2462905 (NARINI), FR 2387644 (SHAAF), FR 2644695 (ALMEIDA) et FR 2292462 (BRIDOUX) qui décrivent des cercueils du genre.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de traitement d'un cadavre inhumé visant à résoudre les problèmes susvisés, ainsi que des moyens de mise en oeuvre de ce procédé.
Dans sa généralité, l'idée inventive a consisté, à l'encontre des habitudes prises dans le domaine et surmontant les préjugés que l'on rappelle être très fortement ancrés dans les moeurs, à proposer un procédé de traitement des cadavres consistant, postérieurement à l'inhumation du cadavre, à prélever au moyen d'une "paroi froide" l'eau provenant de la décomposition du cadavre, prise dans sa phase vapeur, pour la restituer au milieu environnant, de telle sorte que l'eau restituée ne soit pas chargée, de micro-organismes notamment, et de ce fait, qu'elle ne provoque pas une pollution du dit milieu environnant, et plus particulièrement des nappes phréatiques.
Selon l'invention, un conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, le dit conteneur étant destiné à loger un cadavre inhumé, ce dernier étant de préférence placé à l'intérieur d'un cercueil, est principalement caractérisé en ce qu'il est composé d'une cuve et d'un couvercle élaborés à partir d'une matière imputrescible et imperméable, la cuve ayant au moins une capacité propre à contenir toute l'humidité contenue dans un cadavre, et le couvercle coiffant de façon non étanche la cuve, de telle sorte que l'humidité dégagée par le cadavre en décomposition, transitant par la phase vapeur, se condense sur le couvercle, qui se comporte en "paroi froide", pour ruisseler sur sa face interne et gagner l'extérieur du conteneur grâce à la liaison non étanche entre le couvercle et la cuve.
Selon une forme préférée de réalisation, la paroi supérieure du couvercle comporte au moins une face inclinée par rapport au sol et vers l'une quelconque au moins des faces latérales de la cuve, le couvercle étant par exemple de section tronc-pyramidale ou encore, et de préférence, arqué, de telle sorte que l'écoulement de l'eau hors du conteneur soit favorisé par un accroissement de la surface de la paroi froide et par une conformation du couvercle induisant un ruissellement rapide par gravité.
Accessoirement, le couvercle et la cuve sont reliés l'un à l'autre par emboîtement, le couvercle et la cuve comportant chacun au moins un organe d'emboîtement respectif.
Selon une forme préférée de réalisation, la cuve est globalement formée de parois latérales ménagées sur une semelle débordante, sur laquelle semelle est destiné à reposer le couvercle, la semelle pouvant comporter des rigoles sur ses faces destinées à supporter le couvercle, les dites faces pouvant être légèrement en pente pour favoriser l'écoulement de l'eau le long de celles-ci.
De préférence, le conteneur comporte des moyens de positionnement et d'immobilisation du cercueil constitués par des reliefs en saillie vers l'intérieur du conteneur, les dits reliefs constituant des plots pour l'assise du cercueil et pouvant former, sur la face externe de la cuve, des couloirs de passage des sangles utilisées lors de l'inhumation.
Selon une forme avantageuse de réalisation, visant à rigidifier le conteneur in situ, lorsque le couvercle coiffe la cuve, la hauteur disponible entre ceux-ci pour loger le cercueil est sensiblement égale à la hauteur du cercueil, de telle sorte que le cercueil soit maintenu entre le fond de la cuve et le couvercle, et constitue un élément de rigidification du conteneur notamment à l'encontre du poids de la terre le recouvrant on notera que dans ce cas, le couvercle comporte de préférence des nervures transversales sur sa face interne pour ménager un espace entre le cercueil et la face interne du couvercle, faute de quoi, le dit ruissellement ne se ferait pas dans de bonnes conditions.
Avantageusement, les parois latérales de la cuve et du couvercle sont évasées pour permettre l'emboîtement et le gerbage d'une pluralité de conteneurs en vue de leur stockage.
Selon une forme préférée de réalisation, le conteneur de l'invention est élaboré par rotomoulage à partir d'un thermoplastique, résine de polyéthylène notamment, la cuve et le couvercle étant avantageusement élaborés simultanément et formant, lors d'une première étape de fabrication, deux parties d'une même coque élaborée par rotomoulage, les dites deux parties étant, lors d'une deuxième étape, séparées l'une de l'autre ; on remarquera qu'un tel procédé de fabrication permet d'obtenir à faible coût un conteneur idoine de l'invention.
Accessoirement, un agent désinfectant est introduit dans la cuve préalablement à la mise en bière.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
La fig.1 est un schéma illustrant le procédé d'inhumation d'un cadavre selon l'invention,
la fig.2 est une vue en perspective partielle d'un conteneur de l'invention, selon une forme préférée de réalisation, pour la mise en oeuvre du procédé illustré sur la fig. précédente,
les fig.3 et 4 sont des vues en coupe de formes préférées et respectives de réalisation d'un conteneur de l'invention,
les fig. 5 et 6 sont des schémas successifs illustrant un procédé préféré d'élaboration d'un conteneur de l'invention,
les fig.7 et 8 sont des schémas successifs illustrant un détail d'un conteneur de l'invention selon une forme spécifique de réalisation, ainsi que le procédé d'élaboration d'un tel conteneur.
Sur la fig.1, un cadavre (non représenté sur la figure) est placé préalablement à son inhumation à l'intérieur d'une cuve 4. Cette cuve 4 est destinée, après inhumation du cadavre, à collecter les eaux 2 provenant de sa décomposition. L'eau collectée dans la cuve, prise dans sa phase vapeur résultant de l'énergie développée par la décomposition du cadavre, se condense (goutellettes 1) sur une paroi froide 6. Les gouttellettes d'eau condensée 1 ruissellent alors le long de la paroi 6, jusqu'à leur évacuation dans le sol.
Grâce à ce procédé, l'eau restituée dans le sol n'est pas chargée de micro-organismes, et surtout de micro-organismes vivants, ce qui permet d'éviter, sinon de réduire considérablement, une contamination du sol et des nappes phréatiques par les dits micro-organismes.
Sur la fig.2, un conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé se compose globalement d'une cuve 4 coiffée de façon non étanche d'un couvercle 8, la cuve 4 et le couvercle 8 étant élaborés à partir d'une matière imputrescible et imperméable offrant une résistance à la dégradation sur une longue période, de telle sorte que le conteneur ne cède pas, en raison de son vieillissement, avant que l'eau 2 provenant de la décomposition du cadavre ne soit de façon certaine restituée au sol qu'après son transit par la phase vapeur.
On remarquera que le cadavre est préférentiellement placé dans un cercueil 10 habituel préalablement à sa mise en place dans le conteneur de l'invention, afin de ménager les préjugés d'une part, et pour offrir un aménagement confortable pour le cadavre d'autre part, le dit aménagement, dans le cas où il serait réalisé directement dans le conteneur, pouvant réduire les facultés de ce dernier à une mise en oeuvre idoine du procédé de l'invention.
La paroi supérieure 6 du couvercle 8, qui constitue une "paroi froide" sur laquelle est destinée à se condenser l'eau de décomposition, présente des faces, telles que 12,14,16, inclinées par rapport au sol et vers les faces latérales, telles que 18,20 de la cuve 4. On remarquera que selon des formes alternatives, la paroi supérieure 6 du couvercle présente une section délimitant une surface polygonale, trapézoïdale notamment, tel qu'illustrée sur la fig.4, ou encore une surface en segment circulaire, tel que représentée sur la fig.3.
De préférence, la cuve 4 comporte une semelle 24 débordante par rapport à ses faces latérales, telles que 18,20,22. Cette semelle 24 forme une assise pour le couvercle 8 d'une part, et permet d'accroître l'assise du conteneur sur le sol, et de ce fait sa stabilité, pour éviter un dévers préjudiciable du conteneur qui pourrait entraîner un débordement de l'eau 2 contenue dans la cuve 4. La semelle 24 comporte sur sa face inférieure des rainures transversales 26, destinées notamment au passage des sangles utilisées lors de l'inhumation.
Sur les fig.3 et 4, la hauteur h disponible entre la cuve 4 et le couvercle 8 la coiffant correspond à la hauteur du cercueil 10, de telle sorte que non seulement le cercueil 10 est positionné et immobilisé entre la cuve 4 et le couvercle 8 par ces derniers, le couvercle 8 étant notamment plaqué contre la cuve 4 et le cercueil 10 par la terre recouvrant le conteneur, mais encore que le cercueil 10 participe à la rigidification du conteneur. Dans ce cas, la face interne du couvercle est judicieusement pourvue de nervures transversales 38 pour éviter que le couvercle soit plaqué contre la paroi supérieure du cercueil et fasse obstacle au ruissellement de l'eau condensée sur la face interne du cercueil 10.
Sur les fig.5 à 8, Le conteneur de l'invention est obtenu par moulage, par exemple par thermoformage, mais plus avantageusement par rotomoulage à partir d'une résine polyéthylène, copolymère d'Ethylène et d'Octène notamment ; on notera que grâce à l'obtention par moulage du conteneur de l'invention, les couloirs 26 de passage des sangles forment des reliefs 32 en saillie à l'intérieur du conteneur, les dits reliefs 32 constituant des plots d'assise du cercueil 10.
Grâce à ce mode de fabrication, la cuve 4 et le couvercle 8 peuvent être élaborés simultanément par rotomoulage, et lors d'une première étape illustrée sur les fig.5 et 7, former deux parties d'une même coque 40 rotomoulée, les dites deux parties étant, lors d'une deuxième étape illustrée sur les fig.6 et 8, séparées (flèches 7 et 9) l'une de l'autre.
Sur la fig.8, on remarquera que la cuve 4 et le couvercle 8 comportent un organe d'emboîtement respectif. 34 et 36, les dits organes d'emboîtement 34 et 36 étant coopérants en vue de la liaison entre eux du couvercle 8 et de la cuve 4.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes, mais qu'elle s'étend à tout procédé d'inhumation d'un cadavre et à tout conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé comportant les caractéristiques énoncées plus haut.
On comprendra par ailleurs que bien que l'on ait fait allusion à une application de l'invention à un cadavre humain, il doit être compris que l'invention est applicable aux animaux, animaux domestiques notamment.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Procédé d'inhumation d'un cadavre, caractérisé
en ce qu'il consiste, postérieurement
à l'inhumation du cadavre, à prélever au moyen d'une
"paroi froide" (6) l'eau (2) provenant de la
décomposition du cadavre, prise dans sa phase vapeur,
pour la restituer au milieu environnant 2.- Conteneur pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la
revendication 1, le dit conteneur étant destiné à loger
un cadavre inhumé, ce dernier étant de préférence placé à
l'intérieur d'un cercueil (10), caractérisé
en ce qu'il est composé d'une cuve
(4) et d'un couvercle (8) élaborés à partir d'une matière
imputrescible et imperméable, la cuve (4) ayant au moins
une capacité propre à contenir toute l'humidité contenue
dans un cadavre, et le couvercle (8) coiffant de façon
non étanche la cuve (4),
de telle sorte que l'humidité dégagée
par le cadavre en décomposition, transitant par la phase
vapeur (3), se condense (1) sur le couvercle (8), "qui se
comporte en paroi froide", pour ruisseler (5) sur sa face
interne et gagner l'extérieur du conteneur grâce à la
liaison non étanche entre le couvercle(8) et la cuve (4); 3.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce que la paroi supérieure (6) du
couvercle (8) comporte au moins une face (12,14,16)
inclinée par rapport au sol et vers l'une quelconque au
moins des faces latérales (18,20,22) de la cuve (4) ;
4.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le couvercle (8) et la cuve
(4) sont reliés l'un à l'autre par emboîtement, le
couvercle (8) et la cuve (4) comportant chacun au moins
un organe d'emboîtement respectif (34,36) 5.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce que la cuve (4) est globalement
formée de parois latérales (18,20,22) -ménagées sur--une
semelle débordante (24), sur laquelle semelle (24) est
destiné à reposer le couvercle (8) 6.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens
(4,8,32) de positionnement et d'immobilisation du
cercueil (10) 7.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce qu'au moins la cuve (4) est
pourvue sur sa face externe inférieure de couloirs (26)
de passage des sangles utilisées lors de l'inhumation 8.- Conteneur selon les revendications 6 et 7, caractérisé
en ce que les dits couloirs (26) de
passage des sangles forment des reliefs (32) en saillie
vers l'intérieur du conteneur, les dits reliefs (32)
constituant des plots pour l'assise du cercueil (10) 9.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce que, le couvercle (8) coiffant
la cuve (4), la hauteur h disponible entre ceux-ci pour
loger le cercueil (10) est sensiblement égale à la
hauteur du cercueil (10),
de telle sorte que le cercueil (10)
constitue un élément de rigidification du conteneur ;
10.- Conteneur selon la revendication 2, caractérisé
en ce que les parois latérales
(18,20,22) de la cuve (4) et du couvercle (8) sont
évasées pour permettre l'emboîtement et le gerbage d'une
pluralité de conteneurs en vue de leur stockage ; 11.- Procédé d'élaboration d'un conteneur selon la
revendication 2, caractérisé
en ce qu'il est élaboré par
rotomoulage, et
en ce que la cuve (4) le couvercle
(8) sont élaborés simultanément et, lors d'une première
étape, forment deux parties d'une même coque (40)
élaborée par rotomoulage, les dites deux parties étant,
lors d'une deuxième étape, séparées (flèches 7 et 9)
l'une de l'autre
FR9502024A 1995-02-16 1995-02-16 Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede Expired - Fee Related FR2730632B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502024A FR2730632B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502024A FR2730632B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730632A1 true FR2730632A1 (fr) 1996-08-23
FR2730632B1 FR2730632B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9476387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502024A Expired - Fee Related FR2730632B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730632B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU710510B3 (en) * 1997-09-11 1999-09-23 Tobin Brothers Pty Ltd A casket assembly

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1871453A (en) * 1931-04-13 1932-08-16 Roy L Cobb Sheet metal casket box
US2059941A (en) * 1934-05-01 1936-11-03 Peter C Friedel Burial vault
US2250824A (en) * 1940-03-11 1941-07-29 William I Davis Burial casket
US2851761A (en) * 1955-10-11 1958-09-16 Perfection Burial Vault Compan Burial vault
US3253312A (en) * 1963-12-16 1966-05-31 Clyde W Klosner Burial vault
US4845906A (en) * 1986-11-23 1989-07-11 Turpin Rowland A Funeral vault
WO1989007926A1 (fr) * 1988-02-23 1989-09-08 Yearsley David A Article et methode pour enfermer et proteger des cercueils dans des tombeaux
EP0395530A1 (fr) * 1989-04-27 1990-10-31 SOGEA, Société Anonyme Bac de rétention des liquides de décomposition d'un cadavre
US5261199A (en) * 1991-12-17 1993-11-16 Build-A-Mold Limited High density foam burial vault

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1871453A (en) * 1931-04-13 1932-08-16 Roy L Cobb Sheet metal casket box
US2059941A (en) * 1934-05-01 1936-11-03 Peter C Friedel Burial vault
US2250824A (en) * 1940-03-11 1941-07-29 William I Davis Burial casket
US2851761A (en) * 1955-10-11 1958-09-16 Perfection Burial Vault Compan Burial vault
US3253312A (en) * 1963-12-16 1966-05-31 Clyde W Klosner Burial vault
US4845906A (en) * 1986-11-23 1989-07-11 Turpin Rowland A Funeral vault
WO1989007926A1 (fr) * 1988-02-23 1989-09-08 Yearsley David A Article et methode pour enfermer et proteger des cercueils dans des tombeaux
EP0395530A1 (fr) * 1989-04-27 1990-10-31 SOGEA, Société Anonyme Bac de rétention des liquides de décomposition d'un cadavre
US5261199A (en) * 1991-12-17 1993-11-16 Build-A-Mold Limited High density foam burial vault

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU710510B3 (en) * 1997-09-11 1999-09-23 Tobin Brothers Pty Ltd A casket assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730632B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3028957B1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
CA2448830C (fr) Litiere a etages multiples pour chats ou autres animaux domestiques
FR2496400A1 (fr) Recipient forme d'un bac de base et d'un couvercle pour la culture de plantes ou de parties de plantes
EP0905057A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de collecte en matière plastique moulée comportant un dispositif d'identification et procédé de fabrication
FR2806272A1 (fr) Boite etanche
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d'extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
FR2616773A1 (fr) Dispositif individuel portable de traitement d'eau
FR2563996A1 (fr) Procede et article pour neutraliser les mauvaises odeurs
FR3046117B1 (fr) Reservoir de vehicule comprenant une membrane semi-permeable.
FR2730632A1 (fr) Procede de traitement, d'un cadavre inhume, et conteneur pour la mise en oeuvre d'un tel procede
US20100186207A1 (en) Multi-Seal Casket
FR2857275A1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidite
FR2556271A1 (fr) Procede pour la fixation d'une bande ou analogue munie d'elements d'accrochage sur un article en cours de moulage, et bande pour sa mise en oeuvre
FR2507658A1 (fr) Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
FR2502456A1 (fr) Bac a fleurs demontable
FR2635444A1 (fr) Semelage de chaussure a diffusion d'antiseptique, et chaussure montee avec un tel semelage
FR2731156A1 (fr) Boitier protecteur de sterilisation et de conservation de matiere ou de materiel organique et ensemble en faisant application
KR200364588Y1 (ko) 음식물 쓰레기 수거용기
FR2701808A1 (fr) Dispositif pour humidifier un milieu de culture pour plantes, fleurs ou analogues, procédé pour fabriquer un tel dispositif, et bac ou pot destiné à ce dispositif.
FR2621782A1 (fr) Bac a litiere muni d'un fourreau pour chat et son procede de fabrication
EP2184148B1 (fr) Cuve compartimentée
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
EP0258144A1 (fr) Garniture sanitaire pour cercueil
FR2943503A1 (fr) Dispositif plurifonctionnel d'isolement d'une zone de culture ou d'elevage
FR2975118A1 (fr) Caveau mortuaire etanche equipe d'un dispositif d'auto-vidange d'eau de condensation et/ou d'eau accidentelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse