FR2730462A1 - Cale pour le transport de vehicules automobiles - Google Patents

Cale pour le transport de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2730462A1
FR2730462A1 FR9501584A FR9501584A FR2730462A1 FR 2730462 A1 FR2730462 A1 FR 2730462A1 FR 9501584 A FR9501584 A FR 9501584A FR 9501584 A FR9501584 A FR 9501584A FR 2730462 A1 FR2730462 A1 FR 2730462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
rail
support
wedge
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9501584A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Neuville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIERRE NEUVILLE ETS
Original Assignee
PIERRE NEUVILLE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIERRE NEUVILLE ETS filed Critical PIERRE NEUVILLE ETS
Priority to FR9501584A priority Critical patent/FR2730462A1/fr
Publication of FR2730462A1 publication Critical patent/FR2730462A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cale (1) pour le transport de véhicules automobiles sur un plateau tel qu'un plateau de wagon ferroviaire ou de camion. L'invention consiste en ce que la cale (1) comprend un support (3) monté coulissant sur un rail (5) latéral longitudinal en forme de T, un bras (2) monté pivotant autour d'un axe (7) orthogonal au plancher (P) dudit plateau et solidaire dudit support (3), l'extrémité (2') du bras (2) adjacente au support (3) comportant au moins un plat (8, 8', 8") agencé pour venir buter contre ledit rail (5) dans une position angulaire dudit bras (2). Application aux plateaux de transport de véhicules automobiles.

Description

Cale pour le transport de véhicules automobiles.
L'invention concerne une cale pour le transport de véhicules automobiles sur un plateau tel qu'un plateau de wagon ferroviaire ou de camion.
Le transport des véhicules automobiles, en particulier des véhicules neufs sortant d'usine, se produit essentiellement par train et/ou par camions. On peut ainsi effectuer un transport économique jusqu'au point de vente sans que le véhicule ait roulé.
Afin d'éviter les chocs entre les véhicules mis en place les uns derrière les autres ainsi que des chutes au cours des transports de ce type, les véhicules doivent être rendus le plus possible solidaires du plateau sur lequel ils sont installés. L'utilisation seule du frein de stationnement du véhicule ne suffit pas du fait des accélérations et décélérations intervenant au cours du transport ainsi que des efforts de pivotement que subit chaque véhicule.
On a donc été amené à mettre en oeuvre des cales agissant sur les roues des véhicules.
Ainsi, on a utilisé des cales constituées d'un corps ancré dans le sol du plateau et d'un butoir élastique en appui sur la périphérie du pneumatique de roue. Cependant, le sol du plateau devant être réalisé cannelé afin de permettre l'ancrage des cales, ce système se révèle couteux. De plus, la pose et la dépose des cales sont des opérations délicates du fait de la mise en compression du butoir qui allonge considérablement le temps de chargement et de déchargement des véhicules. Il s'avère également que, même avec un butoir latéral, certains accidents ne peuvent être évités, les efforts de pivotement étant mal absorbés.
On a utilisé également des cales fixées au véhicule de transport comprenant un support monté coulissant sur un rail latéral longitudinal et pouvant être facilement bloqué sur le rail à n'importe quelle position. Le support comporte en outre un bras monté pivotant sur ledit support autour d'un axe sensiblement orthogonal au plancher du plateau pouvant être bloqué par rapport audit support dans une pluralité de positions angulaires autour dudit axe.
Cependant, bien que ce type de cale soit plus performant, l'installation reste encore lourde dans la mesure où il est nécessaire de caler d'une part le support de cale sur le rail et d'autre part de régler le calage du pneumatique par rapport à la barre. De plus, cette cale nécessite la fabrication d'un rail muni d'une crémaillère en correspondance avec des dents de verrouillage prévues sur le support afin de bloquer ce dernier, ainsi que d'un dispositif de blocage angulaire du bras.
L'invention présente propose une nouvelle cale pour le transport de véhicules automobiles qui ne présente pas les inconvénients des cales connues. La cale selon l'invention ne nécessite pas de sol spécifique pour son arrimage, elle est facile à mettre en place, elle ne nécessite plus un blocage préalable de son support sur un rail et elle assure une fixation optimale du véhicule sur le plateau de transport.
A cet effet, 1 invention concerne une cale pour le transport de véhicules automobiles sur un plateau tel qu'un plateau de wagon ferroviaire ou de camion, caractérisée en ce qu'elle comprend un support monté coulissant sur un rail latéral longitudinal en forme de T, un bras monté pivotant autour d'un axe orthogonal au plancher dudit plateau et solidaire dudit support, l'extrémité du bras adjacente au support comportant au moins un plat agencé pour venir buter contre ledit rail dans une position angulaire dudit bras.
De manière avantageuse, l'extrémité du bras adjacente au support est sensiblement en forme de cône aplati présentant au moins trois plats constituant des moyens de coincement, de telle sorte que, lorsque le bras est perpendiculaire au rail, le support coulisse librement sur ledit rail tandis que, lorsque le bras est entraîné en pivotement d'un côté ou de l'autre, les plats latéraux viennent en butée contre le rail, bloquant à la fois le coulissement du support sur ledit rail et le pivotement du bras de la cale.
De manière avantageuse, lesdits plats sont réalisés de manière à ce que l'angle de calage soit un angle obtus de telle sorte que, lors d'un choc, le blocage soit occasionné suffisamment rapidement afin d'éviter un déplacement trop important du véhicule avant blocage complet par la cale.
Ainsi, lors de l'utilisation d'une cale selon la présente invention, celle-ci est mise en place en faisant coulisser son support le long du rail jusqu'à mettre en contact le pneumatique avec le bras de la cale, celui-ci étant en position perpendiculaire par rapport au rail. Lorsqu'un choc se produit, le pneumatique exerce une pression qui fait pivoter le bras dont l'extrémité voisine de l'axe vient alors en butée contre le rail du fait même de ce pivotement. Le support solidaire du bras par l'intermédiaire de l'axe de pivotement de ce dernier se retrouve bloqué lui aussi et ne peut, par conséquent, plus coulisser le long du rail. On obtient de ce fait un blocage quasi-immédiat du véhicule sous l'effet d'un choc. Par conséquent, plus un choc sera fort, plus le serrage de l'extrémité du bras contre le rail sera important, conduisant à un blocage sûr du véhicule.
Afin de débloquer la cale, il suffit de faire pivoter le bras vers sa position perpendiculaire au rail, position de libération du coulissement du support sur ledit rail.
Selon une forme de réalisation préférée de la présente invention, le bras est monté également coulissant parallèlement à sa direction longitudinale, sur son axe de pivotement. Le support dans lequel est ménagé un logement de réception du rail en forme de T comporte dans sa partie haute, c'est-à-dire la plus éloignée du plancher du plateau, un espace libre au-dessus du fer du T. Lors de la mise en place de la cale, on considère que le bras dont l'extrémité fait face au rail est en position basse sur ledit axe. Par coulissement le long dudit axe de pivotement, le bras est amené à une position haute à laquelle il ne fait plus face au rail et où il peut pivoter de 90" de part et d'autre de sa position orthogonale au rail dans l'espace libre laissé au-dessus du fer du T dans le logement de réception du rail dans le support.Il peut ainsi être rangé le long du rail lorsqu'il n'est pas utilisé.
Avantageusement, l'extrémité du bras opposée au support comporte un talon d'appui au sol dont la hauteur permet, en particulier, que le bras soit sensiblement parallèle au plancher du plateau. Un préposé peut alors aisément faire pivoter le bras en faisant glisser le talon sur le plancher entre la position de libération et la position de verrouillage.
De préférence, le bras est constitué d'un profilé à section carrée monté avec un plan diagonal perpendiculaire au plancher du plateau.
L'invention sera décrite plus en détail dans la description suivante d'un exemple de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel la figure 1 représente une coupe en vue latérale d'une cale selon l'invention ; la figure 2 représente une vue latérale d'une cale selon la figure 1 montée sur un rail la figure 3 représente une vue en détail de l'extrémité du bras d'une cale selon la figure 1 ; et la figure 4 représente une vue de dessus de la cale de la figure 2.
La cale 1 selon l'exemple représenté de la présente invention comporte un bras 2 et un support 3. Le support 3 présente un logement de réception 4 d'un rail 5 en forme de
T sur lequel le support 3 coulisse. Dans sa partie haute, par rapport au plancher du plateau P, le logement de réception 4 présente un espace libre 6 au-dessus du rail 5.
Le support 3 présente un axe 7 perpendiculaire au plancher du plateau P et sur lequel est montée pivotante et coulissante une des extrémités 2' du bras 2. Lorsque l'extrémité 2' est dans la partie basse de l'axe de pivotement 7, elle fait face au rail 5 logé dans le logement de réception 4 (voir figure 1), le bras 2 étant perpendiculaire audit rail 5.
L'extrémité 2' du bras 2 présente trois plats 8, 8' et 8" de telle sorte qu'elle forme sensiblement un cône. En position d'utilisation (représentée à la figure 1), on fait coulisser le support 3 le long du rail 5 de manière à mettre en contact le bras 2, perpendiculaire au rail, avec le pneumatique d'un véhicule automobile à caler.
L'extrémité 2' du bras 2 fait face avec son plat 8 au rail 5. Le support 3 solidaire du bras 2 par l'axe de pivotement 7 est non bloqué sur le rail 5 et libre, par conséquent, de coulisser le long de ce dernier.
Lorsqu'un choc se produit et que le pneumatique du véhicule vient buter contre le bras 2, celui-ci, sous la pression exercée, est entraîné en pivotement autour de l'axe 7 selon la direction de la double flèche A. L'extrémité 2' du bras 2 vient alors en butée contre le rail 5 avec l'un de ses plats 8' ou 8", selon le sens de rotation, en exerçant ainsi un blocage par coincement du support 3 contre le rail 5 et du pivotement du bras 2 immobilisant de ce fait le véhicule.
Lorsque le bras 2 est déplacé en coulissement en position haute le long de l'axe de pivotement 7 (voir figure 2), l'extrémité 2' du bras 2 ne fait plus face au rail 5 et peut alors pivoter dans l'espace libre 6 du logement de réception 4. Lorsque la cale 1 n'est pas utilisée, il est par conséquent possible de faire pivoter le bras 2 afin de l'amener le long du rail 5 dans l'une ou l'autre des directions représentées par la flèche B.
L'extrémité 2" du bras 2 oppose au support 3 comporte un patin 9 d'appui sur le plancher dont la hauteur est telle que le bras 2 reste sensiblement parallèle au plancher P du plateau. Ce patin 9 permet notamment au préposé de débloquer la cale 1 de sa position de verrouillage à sa position de libération simplement en faisant pivoter le bras 2 à l'aide de son pied par exemple.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Cale (1) pour le transport de véhicules automobiles sur un plateau tel qu'un plateau de wagon ferroviaire ou de camion, caractérisée en ce qu'elle comprend un support (3) monté coulissant sur un rail (5) latéral longitudinal en forme de T, un bras (2) monté pivotant autour d'un axe (7) orthogonal au plancher (P) dudit plateau et solidaire dudit support (3), l'extrémité (2') du bras (2) adjacente au support (3) comportant au moins un plat (8, 8', 8") agencé pour venir buter contre ledit rail (5) dans une position angulaire dudit bras (2).
2. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité (2') du bras (2) adjacente au support (3) est sensiblement en forme de cône aplati présentant au moins trois plats (8, 8', 8") constituant des moyens de blocage par coincement, de telle sorte que, lorsque le bras (2) est perpendiculaire au rail (5), le support (3) coulisse librement sur ledit rail (5) tandis que, lorsque le bras (2) est entraîné en pivotement, les plats latéraux (8', 8") viennent en butée contre le rail (5), bloquant à la fois le coulissement du support (3) sur ledit rail (5) et le pivotement du bras (2) de la cale (1).
3. Cale selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits plats (8, 8',8") sont réalisés de manière à ce que l'angle de calage soit un angle obtus.
4. Cale selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bras (2) est monté coulissant sur l'axe de pivotement (7).
5. Cale selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support (3) comporte un logement de réception (4) du rail (5) en forme de T, ledit logement (4) présentant un espace libre (6) au-dessus du rail (5) dans lequel l'extrémité (2') du bras (2), coulissée en position haute le long de l'axe de pivotement (7), peut pivoter librement.
6. Cale selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrémité (2") du bras (2) comporte un talon d'appui (9) au sol dont la hauteur permet au bras d'être sensiblement parallèle au plancher (P) du plateau.
7. Cale selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le bras (2) est constitué par un profilé à section carrée monté avec un plan diagonal perpendiculaire au plancher (P) du plateau.
FR9501584A 1995-02-10 1995-02-10 Cale pour le transport de vehicules automobiles Pending FR2730462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501584A FR2730462A1 (fr) 1995-02-10 1995-02-10 Cale pour le transport de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501584A FR2730462A1 (fr) 1995-02-10 1995-02-10 Cale pour le transport de vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2730462A1 true FR2730462A1 (fr) 1996-08-14

Family

ID=9476050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501584A Pending FR2730462A1 (fr) 1995-02-10 1995-02-10 Cale pour le transport de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730462A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284532A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Lohr Industrie Cale pivotante autoverrouillable pour l'immobilisation d'un véhicule automobile sur un plan de chargement
FR2648092A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-14 Neuville Ets Pierre Cale pour le transport de vehicules automobiles
EP0437413A1 (fr) * 1990-01-09 1991-07-17 Lohr Industrie S.A. Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues
EP0497715A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Societe De Fabrication Et De Commercialisation - Sofaco- S.A. Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284532A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Lohr Industrie Cale pivotante autoverrouillable pour l'immobilisation d'un véhicule automobile sur un plan de chargement
FR2648092A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-14 Neuville Ets Pierre Cale pour le transport de vehicules automobiles
EP0437413A1 (fr) * 1990-01-09 1991-07-17 Lohr Industrie S.A. Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues
EP0497715A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Societe De Fabrication Et De Commercialisation - Sofaco- S.A. Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2825428B2 (fr) Dispositif de calage a quai de vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
EP0277896B1 (fr) Elément escamotable de soutien d'un véhicule par ses roues utilisable par paires, notamment sur véhicule porte-voitures
FR2736336A1 (fr) Installation de controle de l'immobilisation d'un vehicule utilitaire par rapport a un emplacement de transbordement
EP2307237B1 (fr) Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
EP3401251A1 (fr) Poutre ou rail de guidage, installation de transbordement et procédé de mise en ?uvre
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP0184969A1 (fr) Dispositif pour la préhension et le soutien des véhicules par les roues, applicable notamment au transport de véhicules automobiles
FR3010990A1 (fr) Dispositif de cale d'immobilisation de vehicule
FR2486470A1 (fr) Dispositif de maintien de chargement, notamment pour vehicules de transport a plancher en bois
EP3784546B1 (fr) Dispositif et procédé de règlage du positionnement en hauteur d'un véhicule sur un plateau de chargement
FR2730462A1 (fr) Cale pour le transport de vehicules automobiles
EP0366571A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP3945003B1 (fr) Dispositif de bridage d'un garde-corps amovible sécurisé sur un marchepied d'un wagon d'un véhicule de transport ferroviaire et garde-corps équipé d'un tel dispositif de bridage
FR2648092A1 (fr) Cale pour le transport de vehicules automobiles
EP1097846B1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
FR2672262A1 (fr) Dispositif de calage de vehicules disposes sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer.
EP0555111B1 (fr) Organe de maintien d'un conteneur sur une plateforme de chargement d'un véhicule et véhicules pourvus de tels organes de maintien
BE1010731A3 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un vehicule de transport de charges.
FR2841546A1 (fr) Rehausseur avec blocage des roues pour le chargement/dechargement a quai de camions
EP3393882B1 (fr) Système d'immobilisation d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur un engin de transport
FR3031734A1 (fr) Dispositif et procede de transbordement securise d'un camion a un quai de chargement
EP0424296A1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2832113A1 (fr) Cale de roue modulable pour vehicule de type poids lourd
EP0030029A1 (fr) Dispositif de calage de charge, notamment pour wagons transport de véhicules
FR2638405A1 (fr) Dispositif de calage de vehicules disposes sur des planchers de remorques de transports ou wagons de chemin de fer, et moyens de transport similaires