FR2730306A1 - Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence - Google Patents

Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence Download PDF

Info

Publication number
FR2730306A1
FR2730306A1 FR9501361A FR9501361A FR2730306A1 FR 2730306 A1 FR2730306 A1 FR 2730306A1 FR 9501361 A FR9501361 A FR 9501361A FR 9501361 A FR9501361 A FR 9501361A FR 2730306 A1 FR2730306 A1 FR 2730306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
laser
rotator
polarization
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730306B1 (fr
Inventor
Bernard Cretin
Pascal Vairac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BM IND
Original Assignee
BM IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BM IND filed Critical BM IND
Priority to FR9501361A priority Critical patent/FR2730306B1/fr
Publication of FR2730306A1 publication Critical patent/FR2730306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730306B1 publication Critical patent/FR2730306B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B9/00Measuring instruments characterised by the use of optical techniques
    • G01B9/02Interferometers
    • G01B9/02055Reduction or prevention of errors; Testing; Calibration
    • G01B9/02056Passive reduction of errors
    • G01B9/02057Passive reduction of errors by using common path configuration, i.e. reference and object path almost entirely overlapping
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B9/00Measuring instruments characterised by the use of optical techniques
    • G01B9/02Interferometers
    • G01B9/02001Interferometers characterised by controlling or generating intrinsic radiation properties
    • G01B9/02002Interferometers characterised by controlling or generating intrinsic radiation properties using two or more frequencies
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B2290/00Aspects of interferometers not specifically covered by any group under G01B9/02
    • G01B2290/70Using polarization in the interferometer

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

Dispositif interférométrique hétérodyne à doublement de fréquence. L'invention concerne un dispositif qui utilise un modulateur acousto-optique (1), un laser polarisé linéairement monofréquence (3), une lame demi-onde (3) orientable dans le plan de ses faces, un rotateur de Faraday à 45 deg. (4), un polariseur (5) et un détecteur (6). Le faisceau laser est scindé en deux faisceaux. L'un est dirigé sur le détecteur, l'autre atteint ce dernier après s'être rétro-diffusé sur l'échantillon (7) et réfléchit sur le miroir de sortie (2) du laser. Les deux faisceaux hétérodynés ont une fréquence de battement égale au double de la fréquence d'excitation du modulateur acousto-optique. Les puissances des deux faisceaux sont équilibrées grâce à la rotation de la lame demi-onde. L'analyse spectrale du faisceau montre une modulation de phase consécutive à la vibration de l'échantillon. Le dispositif selon l'invention est destiné aux applications du contrôle non destructif et aux mesures de vibrations sans contact.

Description

La présente invention concerne un dispositif interférométrique hétérodyne à doublement de fréquence pour la détection de déplacements ou de vibrations. Les sondes interférométriques hétérodynes qui existent actuellement constituent d'excellents capteurs dotés d'une grande sensibilité et d'une large bande passante.
La figure n" 1 montre un premier type de sonde à fréquence simple développé par
Dieulesaint & Royer et breveté en France sous le n" 2.582.807 et daté du 28 août 1987.
Le modulateur acousto-optique 1 est taillé de façon à ce que le faisceau d'entrée et le faisceau décalé en fréquence sous l'incidence de Bragg soient colinéaires. Le faisceau issu du laser mono-fréquence 2 dont la polarisation du champ est horizontale, est séparé en deux parties par le cube séparateur 3. La partie du faisceau déviée par le cube traverse l'équerre optique 4 puis le cube polariseur 5 qui transmet les polarisations horizontales du champ électrique. La partie du faisceau transmise par le cube séparateur traverse le modulateur acousto-optique et la fréquence fo du laser est modifiée en fo + f où f est la fréquence d'excitation du modulateur acousto-optique. Le faisceau décalé en fréquence traverse le cube polariseur, puis la lame quart d'onde 6. Il est en tout ou partie rétroréfléchi ou retro-diffusé par l'échantillon 7 et retraverse la lame quart d'onde.Sa polarisation est verticale et le faisceau est réfléchi par le cube polariseur. Le polariseur 8 dont la direction privilégiée est à 450 du plan horizontal transmet les composantes projetées sur cette direction des champs électriques perpendiculaires propagés dans les deux faisceaux issus du cube séparateur et dirigés vers le détecteur 9. L'intensité délivrée par le détecteur comporte une composante continue et une composante à la fréquence f.
L'analyse spectrale du signal exhibe des raies latérales qui contiennent l'information relative à la modulation de phase du faisceau consécutive à la vibration de la surface de l'échantillon. L'inconvénient de cette sonde provient de signaux parasites issus des imperfections de l'ensemble constitué par le cube séparateur et la lame quart d'onde, mais il peut être partiellement contourné en utilisant une lentille de focalisation placée entre la lame quart d'onde et l'échantillon et dont l'axe optique est décalé par rapport à la direction de propagation du faisceau incident. Par ailleurs, le cube séparateur ne permet pas d'équilibrer les intensités des faisceaux hétérodynés par le détecteur selon les pertes liées à l'échantillon.Un autre inconvénient provient du traitement du signal autour de la fréquence f d'excitation du modulateur acousto-optique qui nécessite une protection électromagnétique satisfaisante.
Le dispositif selon l'invention remédie à ces inconvénients. La configuration du dispositif est décrite dans la figure n" 2 et représente la version de base. Le modulateur acousto-optique 1 réalise le changement de fréquence, comme dans le schéma de la figure n" 1. Le miroir de sortie 2 du laser monofréquence 3 est fortement réfléchissant à une fréquence voisine de la fréquence fo du laser dont la polarisation du champ électrique est linéaire. L'ensemble 4 et 5 est un dispositif rotateur de polarisation. Le séparateur de polarisation 6 est soit un cube polariseur, soit un séparateur de polarisation diélectrique ; les faisceaux réfléchis par ce séparateur de polarisation dont la polarisation du champ électrique est verticale sont déviés vers le détecteur 7.On admet, sans que cela nuise au dispositif, que les seules pertes optiques soient liées à la partie du faisceau absorbée ou diffusée par l'échantillon 8, ainsi p est la part de la lumière rétrodiffusée dans l'axe incident par l'échantillon. On choisit de placer le plan de polarisation du laser dans le plan horizontal. L'angle O de l'un des axes de la lame demi-onde avec le plan horizontal est choisi de façon à ce que tg = 20 = (pQ5 - 1)/(pO,5 + 1). La part de la puissance du laser transmise directement au détecteur après la traversée de l'ensemble rotateur et réflexion sur le séparateur de polarisation est égale à la part transmise au détecteur de la même façon, après un aller et retour entre le miroir de sortie du laser et la rétro-réflexion ou rétro-diffusion par l'échantillon.Le double passage final de la lumière dans la lame demi-onde et le rotateur de Faraday tourne la direction de polarisation du champ électrique de 90" et assure la réflexion du faisceau par le polariseur. La part du faisceau qui a traversé le modulateur acousto-optique en aller et retour a sa fréquence fo modifiée en fo + 2f où f est la fréquence d'excitation du modulateur. L'intensité délivrée par le détecteur est modulée à la fréquence 2f et l'analyse spectrale du signal exhibe des raies latérales qui contiennent l'information relative à la modulation de phase du faisceau consécutive à la vibration de la surface de l'échantillon.Le dispositif remédie à bien des inconvénients : le signal électrique est très faiblement parasité, les faisceaux hétérodynés sont équilibrés et le traitement du signal à 2f est simplifié car éloigné de la source de rayonnement parasite à la fréquence f.
Un exemple de réalisation consiste à utiliser une lame demi-onde 5 et un rotateur de Faraday 4 (ces composants pouvant être inversés). Cette solution est optimale du point de vue de l'équilibrage des puissances. Dans le cas où le laser est orientable, le rotateur de Faraday 4 seul (suppression de la lame 5) associé à un positionnement angulaire du laser conduit au même fonctionnement. Ceci constitue une première variante.
Une deuxième variante au dispositif consiste à remplacer le rotateur de Faraday 4 par une lame quart-d'onde dont l'un des axes est horizontal (axe rapide orienté comme la polarisation du laser). Dans ces conditions, l'équilibrage des faisceaux hétérodynés n'est possible que si p est supérieur ou égal à 0,25.
Une troisième variante consiste à orienter le laser à 45" et supprimer la lame demionde 5. Cette configuration n'assure l'équilibrage que pour des échantillons parfaitement réfléchissants.
Une quatrième variante consiste à remplacer la lame quart-d'onde 4 par un rotateur électro-optique. Ce composant réciproque n'autorise l'équilibrage que si p est supérieur ou égal à 0,25. Dans ce cas, la lame demi-onde 5 peut aussi être supprimée au détriment de l'équilibrage.
Une cinquième variante au dispositif selon la figure n" 3 consiste, lorsque le miroir de sortie n'est pas utilisable ou lorsque son coefficient de réflexion a une valeur suffisamment faible pour qu'une réinjection dans la cavité laser perturbe le fonctionnement du laser ou que les pertes induites soient trop grandes, à placer le séparateur de polarisation 6 entre la lame demi-onde 4 et le rotateur 5 ou la lame quart d'onde de la première variante. Le miroir 9 et la lame quart d'onde 10 assurent le renvoi du faisceau de fréquence fo + 2f vers le détecteur. L'alignement du miroir augmente le nombre des réglages optiques. La lame demi-onde permet l'équilibrage des voies et la fréquence d'hétérodynage est toujours 2f.Une optimisation du rapport signal sur bruit peut être obtenue par l'utilisation d'un polariseur orienté à 45" devant le photodétecteur.
Une sixième variante au dispositif selon la figure n" 4 consiste à utiliser le dispositif de l'invention avec une des lumières harmoniques du laser. Le miroir dichroïque 9 transmet sous incidence nulle la lumière qui réalise l'interaction non linéaire à 3 ondes dans le cristal 10 et réfléchit totalement dans l'axe du dispositif l'harmonique générée décalée en fréquence de 2f. Le miroir dichroïque 1 1 transmet parfaitement sous une incidence de 45" la lumière harmonique décalée ou non en fréquence, quelle que soit sa polarisation et réfléchit la lumière incidente sur le cristal. Le miroir 9 joue aussi le rôle du miroir de sortie du laser dans la version de base du dispositif. L'alignement de ce miroir augmente le nombre des réglages optiques.L'équilibrage des voies s'effectue d'une façon identique à la version de base où à la première variante du dispositif. La fréquence d'hétérodynage est toujours 2f.
Pour illustrer d'exemples le dispositif et ses variantes, le laser Hélium-Néon à 632,8 nm est utilisable dans la version de base, le laser Nd:YAG continu dont la fréquence est doublée intra-cavité qui émet à 532 nm est utilisable dans la cinquième variante et le même laser dont la fréquence est doublée extra-cavité est utilisable dans la sixième variante.
Dans la version de base et dans l'ensemble des variantes, tous les composants optiques sont fabriqués et traités pour assurer des pertes optiques minimum. Les réflexions parasites résiduelles échappent aux trajets des faisceaux principaux. Une lentille de focalisation peut être placée entre le modulateur acousto-optique et l'échantillon.
Le dispositif interférométrique hétérodyne à doublement de fréquence est utilisé pour la mesure de vibrations de faibles amplitudes à haute fréquence ou de mouvements plus lents d'amplitude plus importante et trouve ses applications dans le contrôle non destructif ou dans les mesures sans contact.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif interférométrique hétérodyne à doublement de fréquence, caractérisé en ce qu'il est composé d'une source laser de fréquence fo polarisé linéairement, dont l'un des miroirs est fortement réfléchissant à une fréquence voisine de fo, d'un modulateur acousto-optique dont la fréquence d'utilisation est f utilisé en double passage, d'un rotateur e polarisation, d'un séparateur de polarisation et d'un photodétecteur.
2/ Dispositif selon la revendication 1, comprenant un système d'équilibrage de la puissance lumineuse sur chacune des voies de l'interféromètre.
3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rotateur de polarisation est constitué d'un rotateur de Faraday.
4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation de polarisation est réalisée au moyen d'une lame quart d'onde.
5/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation de polarisation est réalisée au moyen d'un rotateur électro-optique.
6/ Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'équilibrage de la puissance lumineuse est réalisé au moyen d'une lame demi-onde.
7/ Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'équilibrage de la puissance lumineuse est réalisé par rotation du laser selon l'axe du faisceau.
8/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la fréquence optique fo est obtenue dans un cristal non linéaire par doublement de fréquence d'une fréquence fondamentale fo/2, et dans lequel le laser comprend un miroir fortement réfléchissant au voisinage de la fréquence fo placé avant le cristal non linéaire.
9/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes, utilisant un laser Hélium-Néon ou un laser Nd:YAG doublé en fréquence.
10/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un polariseur orienté à 45- est placé devant le photoréducteur de façon à optimiser le rapport signal sur bruit de la mesure.
FR9501361A 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence Expired - Fee Related FR2730306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501361A FR2730306B1 (fr) 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501361A FR2730306B1 (fr) 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730306A1 true FR2730306A1 (fr) 1996-08-09
FR2730306B1 FR2730306B1 (fr) 1997-08-29

Family

ID=9475888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501361A Expired - Fee Related FR2730306B1 (fr) 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730306B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19801959A1 (de) * 1998-01-21 1999-07-22 Polytec Gmbh Optischer Aufbau zur berührungslosen Schwingungsmessung

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180328A (en) * 1976-07-06 1979-12-25 United Kingdom Atomic Energy Authority Interferometer which corrects for spurious vibrations

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180328A (en) * 1976-07-06 1979-12-25 United Kingdom Atomic Energy Authority Interferometer which corrects for spurious vibrations

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19801959A1 (de) * 1998-01-21 1999-07-22 Polytec Gmbh Optischer Aufbau zur berührungslosen Schwingungsmessung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730306B1 (fr) 1997-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7119906B2 (en) Optical remote sensor with differential Doppler motion compensation
EP3120134B1 (fr) Dispositif et méthode de caractérisation polarimétrique déportée
EP0120737B1 (fr) Hydrophone à fibre optique
EP3353502B1 (fr) Systeme de mesure et capteur de temperature et/ou de deformation par analyse de retroreflexion brillouin.
EP3488505A1 (fr) Système et procédé de spectrométrie acoustique résonante
EP0437404B1 (fr) Capteur de détection et de mesure de l'angle de rotation d'un plan de polarisation de la lumière
EP0286466A2 (fr) Méthode de détection des couplages de polarisation dans un système optique biréfringent, et son application à l'assemblage des composants d'un système optique
FR2680248A1 (fr) Procede et systeme de mesure de signaux electrique a haute frequence par effet electro-optique.
EP0645645B1 (fr) Sonde vélocimétrique et clinométrique à laser
FR2921500A1 (fr) Procede et dispositif pour le filtrage acousto-optique programmable de haute resolution dans le domaine infrarouge.
EP0396191A1 (fr) Dispositif capteur de pression à fibre optique
EP0505235A1 (fr) Procédé d'intercorrélation large bande et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP1674878B1 (fr) Sonde électro-optique de mesure de champs électriques ou électromagnétiques à asservissement de la longueur d'onde du point de fonctionnement
FR2730306A1 (fr) Dispositif interferometrique heterodyne a doublement de frequence
CA2337267C (fr) Velocimetre holographique dynamique pour la mesure de vibrations
FR2582807A1 (fr) Dispositif interferometrique heterodyne compact a lumiere polarisee
FR2633055A2 (fr) Perfectionnements aux testeurs de circuits
EP0911645B1 (fr) Dispositif optique à modulation de polarisation pour la mesure de distance et/ou de vitesse d'objet
EP4078217B1 (fr) Systeme lidar comprenant deux composants diffractifs
JPH06273386A (ja) 超音波の検出装置
FR2824906A1 (fr) Dispositif de mesure d'un effet non reciproque, notamment gyrometre a fibre optique
JPH1164358A (ja) インジェクションシーディングにおけるシード光注入方法
EP0450246A1 (fr) Dispositif optique de mesure de distance
FR2740876A1 (fr) Dispositif de mesure de champ electrique
FR2783385A1 (fr) Imageur actif a detectivite amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse