FR2730000A1 - Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure - Google Patents

Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure Download PDF

Info

Publication number
FR2730000A1
FR2730000A1 FR9501088A FR9501088A FR2730000A1 FR 2730000 A1 FR2730000 A1 FR 2730000A1 FR 9501088 A FR9501088 A FR 9501088A FR 9501088 A FR9501088 A FR 9501088A FR 2730000 A1 FR2730000 A1 FR 2730000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
groove
wall
molding
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730000B1 (fr
Inventor
Patrick Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDAC
Original Assignee
EDAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDAC filed Critical EDAC
Priority to FR9501088A priority Critical patent/FR2730000A1/fr
Publication of FR2730000A1 publication Critical patent/FR2730000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730000B1 publication Critical patent/FR2730000B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames
    • E06B1/64Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames by loosely-inserted means, e.g. strip, resilient tongue
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames
    • E06B2001/622Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames especially adapted for door frames; Joint covering devices where the wall surface is parallel to the adjacent door or window frame part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un profilé d'huisserie métallique pour une paroi en béton. L'invention consiste en ce que ledit profilé (1) constitue une banche pour la mise en oeuvre du béton de la paroi présente sensiblement la forme d'un U et comporte au moins une gorge (3) à chacune de ces extrémités, dans laquelle des moyens de fixation d'une moulure, propres à s'encliqueter dans ladite gorge (3), assurent et garantissent la fixation de ladite moulure dans ladite gorge (3). Application aux huisseries métalliques pour parois en béton.

Description

Profilé d'huisserie Pour parois en béton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure.
La présente invention concerne le domaine des huisseries métalliques et, en particulier, un profilé d'huisserie pour parois en béton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure visant à habiller la liaison huisseriemur.
La liaison d'une huisserie avec une paroi en béton est inesthétique dans la mesure où l'huisserie constituée d'un cadre métallique est rapportée dans une ouverture de la paroi où elle est fixée par vissage. En outre, la tranche de l'huisserie est sujette à la corrosion. Il convient donc de masquer la liaison entre l'huisserie et la paroi par un élément de décoration tel qu'une moulure, ledit élément pouvant également prétendre à la protection de l'huisserie et de simplifier la pose en supprimant des moyens de fixation particuliers.
Il convient également de proposer un système de fixation de ladite moulure protectrice et décorative qui soit simple à mettre en oeuvre et fiable.
A cet effet, l'invention propose un profilé d'huisserie métallique comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure dans le profilé lui-même qui permet de masquer la liaison huisserie/paroi en donnant à la fois un caractère esthétique et un caractère protecteur, la moulure ainsi fixée protégeant la tranche du profilé d'huisserie.
Dans ce but, l'invention a pour objet un profilé d'huisserie métallique pour une paroi en béton, caractérisé en ce que ledit profilé constitue une banche pour la mise en oeuvre du béton de la paroi, présente sensiblement la forme d'un U et comporte au moins une gorge à chacune de ces extrémités, dans laquelle des moyens de fixation d'une moulure, propres à s'encliqueter dans ladite gorge, assurent et garantissent la fixation de ladite moulure dans ladite gorge.
Conformément à l'invention, le profilé constitue une banche perdue, un mur ou voile de béton étant coulé dans un coffrage dont l'une des banches est constituée par le profilé d'huisserie selon l'invention.
Avantageusement, la gorge forme, le long du profilé d'huisserie et à la liaison avec le voile de béton, un évidement dans le plan formé par le mur et le profilé d'huisserie dans lequel peuvent s'encliqueter les moyens de fixation de la moulure de telle sorte que celle-ci repose à la fois sur la paroi et sur l'extrémité du profilé, masquant ainsi la liaison huisserie/paroi.
La moulure présente une face extérieure décorative faisant saillie hors du plan défini par le mur et le profilé et dont les extrémités reposent de part et d'autre de la liaison profilé/mur.
Les moyens de fixation de ladite moulure sont constitués d'un élément en saillie sur la face intérieure de la moulure et propre à venir s'encliqueter dans une gorge dudit profilé.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la gorge présente une ouverture de section plus petite que la section de l'intérieur de la gorge.
Le moyen de fixation de la moulure est alors constitué, de préférence, par deux branches flexibles, écartées l'une de l'autre et dont les extrémités, présentant un coude vers l'extérieur de l'espace défini entre les deux branches, font saillie à partir de la face intérieure de la moulure au-delà du plan défini par les extrémités de ladite moulure.
Ainsi, lors de la fixation de la moulure sur la liaison huisserie/paroi, les branches flexibles, dont les extrémités coudées présentent une dimension plus grande que l'ouverture de la gorge, peuvent se rapprocher de manière à pouvoir passer au travers de ladite ouverture. Les extrémités coudées une fois dans la gorge reprennent leur écart initial et sont ainsi encliquetées dans ladite gorge, les extrémités de la moulure reposant de part et d'autre de la liaison huisserie/mur.
Selon une autre forme de réalisation préférée de l'invention, le profilé comporte avantageusement au moins une gorge intermédiaire. Ainsi, la base du profilé en U peut comporter un décrochement de manière à former un élément formant butée, contre lequel une porte, par exemple, vient en appui. Une gorge peut alors avantageusement être prévue à la base dudit décrochement et permettre la fixation d'un élément permettant d'amortir, par exemple, le choc de la porte contre le décrochement. En ce cas, ledit élément comporte des moyens de fixation sur le profilé semblables aux moyens de fixation des moulures.
Le profilé selon l'invention permet donc une fixation simple d'une moulure de décoration masquant la liaison huisserie/paroi. De plus, le moyens de fixation choisis de préférence permettent également de retirer facilement lesdites moulures.
On décrira maintenant plus en détail des exemples de réalisation du profilé selon l'invention à l'aide du dessin suivant dans lequel la figure l représente une vue en coupe d'un profilé selon l'invention comportant seulement des gorges à ses extrémités ; la figure 2 représente une vue en coupe d'un profilé selon l'invention comportant une gorge supplémentaire la figure 3 représente une vue en coupe d'un profilé en situation sur un mur les figures 4, 5, 6, 7, 8 et 9 représentent des vues en coupe d'exemples de gorges selon l'invention ; et le figures 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 représentent des vues en coupe d'exemples de moulures selon l'invention.
Un profilé métallique 1 sensiblement en forme de U présente à chacune de ses extrémités 2 une gorge 3.
La gorge 3 présente une ouverture vers l'extérieur de section plus petite que la section de l'intérieur de la gorge. La base du profilé 1 en forme de U présente de préférence un décrochement 5 de manière à former un élément de butée dans l'huisserie.
La figure 2 représente un profilé 1 semblable à celui de la figure 1 mais qui comporte une gorge intermédiaire 6 à la base du décrochement 5.
Une paroi de béton 7 (figure 3) comporte à une extrémité un profilé 1 du type banche. Des moulures 8 présentant une face extérieure décorative 8' sont fixées dans les gorges 3 à l'aide de deux branches 9 en saillie depuis la face intérieure 8" des moulures 8.
Lesdites branches 9 sont flexibles et présentent à leur extrémité un coude 10 vers l'extérieur de l'espace défini entre lesdites branches 9.
Lors de l'encliquetage des moyens de fixation 9 dans la gorge 3, les coudes 10 plus écartés que l'ouverture de la gorge 3, se rapprochent et se glissent à l'intérieur de la gorge 3. Une fois là, les branches 9 tendent à s'écarter de nouveau et se trouvent alors encliquetées dans la gorge 3.
Les extrémités de la moulure 8 reposant l'une sur l'huisserie et l'autre sur la mur masquant ainsi la liaison
L huisserie/mur.
La base du profilé 1 sensiblement en forme de U présente un décrochement 5 contre lequel vient en butée une porte. A la base du décrochement 5, on peut prévoir une gorge supplémentaire 6 qui permet la fixation d'un élément servant par exemple de butée à la porte afin d'éviter une usure du profilé 1. Ainsi, ledit élément comportant un moyen de fixation approprié s'encliquète sur la gorge 5.
Ledit moyen de fixation peut être constituer, par exemple, d'une tige en saillie, en caoutchouc, s'engageant à force dans la gorge 6.
Les gorges 3 peuvent avoir différentes formes tel qu'illustré aux figures 4 à 9.
Les moulures 8 permettant de masquer la liaison huisserie/mur peuvent avoir une forme extérieure quelconque qui dépend essentiellement de l'effet esthétique recherché.
Ainsi, les figures 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 illustrent des exemples de moulures utilisables selon l'invention.
Les moyens de fixation des moulures sur le profilé de l'invention ne sont pas limités à ceux donnés en exemple et peuvent être de tout type connu permettant l'encliquetage dans une gorge, la forme de celle-ci n'étant pas également limitée à celles données dans les exemples.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Profilé d'huisserie métallique pour une paroi en béton, caractérisé en ce que ledit profilé (1) constitue une banche pour la mise en oeuvre du béton de la paroi (7), présente sensiblement la forme d'un U et comporte au moins une gorge (3) à chacune de ces extrémités, dans laquelle des moyens de fixation d'une moulure (8), propres à s'encliqueter dans ladite gorge (3), assurent et garantissent la fixation de ladite moulure (8) dans ladite gorge (3).
2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge (3) forme, le long du profilé (1) et à la liaison avec la paroi (7), un évidement dans le plan formé par la paroi (7) et le profilé (1), dans lequel peuvent s'encliqueter les moyens de fixation de la moulure (8) de telle sorte que celle-ci repose à la fois sur la paroi (7) et sur l'extrémité du profilé (1), masquant ainsi la liaison huisserie/paroi.
3. Profilé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation de ladite moulure (8) sont constitués d'un élément en saillie sur la face intérieure (8") de la moulure (8) et propre à venir s'encliqueter dans une gorge (3) dudit profilé (1).
4. Profilé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, la base du profilé (1) en U comportant un décrochement (5) de manière à former un élément formant butée, ledit profilé (1) comporte une gorge supplémentaire (6) à la base dudit décrochement (5) permettant la fixation d'un élément (13) comportant des moyens de fixation (11) sur le profilé (1).
5. Profilé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation de la moulure (8) est constitué par deux branches (9) flexibles, écartées l'une de l'autre et dont les extrémités, présentant un coude (10) vers l'extérieur de l'espace défini entre les deux branches (9) faisant saillie à partir de la face intérieure (8") de la moulure (8).
6. Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la gorge (3) présente une ouverture de section plus petite que la section de l'intérieur de ladite gorge (3).
FR9501088A 1995-01-31 1995-01-31 Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure Granted FR2730000A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501088A FR2730000A1 (fr) 1995-01-31 1995-01-31 Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501088A FR2730000A1 (fr) 1995-01-31 1995-01-31 Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730000A1 true FR2730000A1 (fr) 1996-08-02
FR2730000B1 FR2730000B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9475670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501088A Granted FR2730000A1 (fr) 1995-01-31 1995-01-31 Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730000A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101161979B (zh) * 2007-11-20 2012-10-17 姜正林 一种室内门

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1560548A (fr) * 1968-01-24 1969-03-21
FR2057184A5 (fr) * 1969-08-05 1971-05-21 Moscovici Blanche
DE2447416A1 (de) * 1974-10-04 1976-04-08 Heinrich B Schaefers Tuerzarge mit befestigungs-vorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1560548A (fr) * 1968-01-24 1969-03-21
FR2057184A5 (fr) * 1969-08-05 1971-05-21 Moscovici Blanche
DE2447416A1 (de) * 1974-10-04 1976-04-08 Heinrich B Schaefers Tuerzarge mit befestigungs-vorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101161979B (zh) * 2007-11-20 2012-10-17 姜正林 一种室内门

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730000B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600017A1 (fr) Entourage de vitre collee et notamment de vitre fixe de vehicule automobile
FR2525680A1 (fr) Dispositif d'etancheite a actionnement automatique pour fermetures de batiments, notamment portes et fenetres
EP2986796B1 (fr) Dispositif pour maintenir une portière d'un véhicule automobile dans une position entrebâillée
EP0983891B1 (fr) Coulisse pour portière automobile et son procédé de mise en place, notamment parcintrage differentiel
FR2654143A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique pour porte.
FR2852065A1 (fr) Pince de fixation
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
FR2730000A1 (fr) Profile d'huisserie pour parois en beton comportant des moyens de fixation d'au moins une moulure
EP0908992A1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
FR2718918A1 (fr) Unité de commande.
EP1139537B1 (fr) Boîtier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
CA2414410A1 (fr) Accessoire d`immobilisation d`un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
EP3081719A1 (fr) Profile de liaison pour un element de toiture, notamment pour abri telescopique de piscine
FR2805672A1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2689940A3 (fr) Ecrou à enfoncer en matière plastique.
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
EP3007935B1 (fr) Garniture en matière plastique destinée à etre fixée sur la partie inférieure de la face intérieure du volet arrière d'un véhicule automobile
EP3703205B1 (fr) Dispositif cache-câbles
EP1246333A1 (fr) Embout de goulotte
FR2697276A1 (fr) Dispositif de bande de protection comprenant un support et un cache amovible.
EP0753428A1 (fr) Système optique pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
EP0887903B1 (fr) Socle de goulotte, notamment pour goulotte à profil en V à disposer dans une encoignure ou pour goulotte à encastrer
FR2841929A1 (fr) Cadre dormant metallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930