FR2729962A1 - Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees - Google Patents

Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees Download PDF

Info

Publication number
FR2729962A1
FR2729962A1 FR9500975A FR9500975A FR2729962A1 FR 2729962 A1 FR2729962 A1 FR 2729962A1 FR 9500975 A FR9500975 A FR 9500975A FR 9500975 A FR9500975 A FR 9500975A FR 2729962 A1 FR2729962 A1 FR 2729962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
silicone resin
silicone
acid
organic acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729962B1 (fr
Inventor
Jean Claude Guillaumon
Pascale Veronique Nabarra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Original Assignee
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National dEtudes Spatiales CNES filed Critical Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority to FR9500975A priority Critical patent/FR2729962B1/fr
Publication of FR2729962A1 publication Critical patent/FR2729962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729962B1 publication Critical patent/FR2729962B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G77/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a linkage containing silicon with or without sulfur, nitrogen, oxygen or carbon in the main chain of the macromolecule
    • C08G77/04Polysiloxanes
    • C08G77/32Post-polymerisation treatment
    • C08G77/34Purification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/09Carboxylic acids; Metal salts thereof; Anhydrides thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Silicon Polymers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de stabilisation d'une résine silicone à groupes silanols terminaux, préalablement purifiée par précipitation fractionnée avec utilisation d'un solvant contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre ladite silicone en contact avec une petite proportion d'acide organique ayant un pKa de 1,2 à 6.

Description

L'invention concerne un procédé de stabilisation de silicones monocomposants préalablement purifiées.
Dans le brevet français No. 2 406 650, on a décrit un procédé de purification de résines silicones du commerce par précipitation fractionnée en vue de leur utilisation sous vide poussé, par exemple dans des applications spatiales. Ce procédé permet, en effet, d'éliminer les impuretés et les prépolymères à chaîne courte responsables du dégazage des résines sous vide pousse.
Si ce procédé antérieur est bien adapté à la purification de compositions de silicones bi-composants, ctest-à-dire des compositions dont la réticulation fait intervenir une réaction d'addition, par exemple de groupes -SiH sur des doubles liaisons, il n'en est pas de même avec les compositions de silicone monocomposants qui comprennent une silicone à groupes silanols terminaux réticulant sous l'action de l'humidité de l'air. En effet, l'eau contenue dans les solvants polaires utilisés pour la précipitation dans le procédé de purification précité, réagit avec les silicones pour provoquer leur réticulation dans un délai de 1 à 5 jours. Il existe donc un problème de stabilité de ces produits au stockage après purification.
On a donc besoin d'un procédé qui permettrait de stabiliser des compositions de silicones monocomposants préalablement purifiées par le procédé précité afin de pouvoir les conserver pendant de longues périodes avant leur utilisation.
La présente invention vise à satisfaire ce besoin, en fournissant un procédé de stabilisation de silicones monocomposants préalablement purifiées par une précipitation fractionnée mettant en oeuvre un solvant contenant de l'eau.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de stabilisation d'une résine silicone à groupes silanols terminaux, préalablement purifiée par précipitation fractionnée avec utilisation d'un solvant contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre ladite silicone en contact avec une petite proportion d'acide organique ayant un pKa de 1,2 à 6.
La proportion d'acide organique peut aller de 0,10 à 5% en poids par rapport à la résine silicone. Il faut au moins 0,10% d'acide pour qu'un effet de stabilisation appréciable soit obtenu. Au-delà de 5%, l'excès d'acide est trop grand et affecte les propriétés des résines réticulées.
De préférence on utilise de 0,10 à 2% en poids d'acide organique car au-delà de 2% en poids il peut se produire des ressuages d'acide en excès, ce qui peut nuire aux propriétés des résines réticulées finales.
Comme acide organique, on peut utiliser des acides monocarboxyliques, dicarboxyliques ou polycarboxyliques ayant un pKa entre 1,2 et 6 (pour leur première fonction acide en cas de plusieurs fonctions acides). Si le pKa de l'acide est inférieur à 1, 2, la condensation de l'acide avec le silanol est irréversible et il n'y aura plus de réticulation.
A l'inverse, si le pKa est supérieur à 6, l'acide ne réagira plus sur le silanol (ou le rendement sera trop faible) ce qui ne permettra pas de bloquer les fonctions silanols et donc de stabiliser les résines purifiées.
Quelques exemples non limitatifs d'acides organiques utiles sont les suivants : acides acétique, propionique, oxalique, citrique, tartrique, malonique, salicylique, phtalique, parmi beaucoup d'autres.
Pour assurer une bonne mise en contact de l'acide organique et de la résine silicone, on préfère dissoudre l'acide dans un solvant sensiblement exempt d'eau avant sa mise en contact avec la résine pour obtenir plus facilement un mélange homogène (sous forme de solution, dispersion ou émulsion) par agitation, secouage, passage dans un homogénéiseur, etc.... On peut utiliser tant des solvants polaires comme l'éthanol, le méthanol et l'isopropanol que non polaires comme le toluène, le xylène, le styrène, les hydrocarbures aliphatiques, parmi beaucoup d'autres.
Au cours de la mise en contact, on pense que l'acide réagit avec les groupes silanols de la résine silicone, bloquant ces derniers et permettant ainsi la conservation de la résine à l'abri de l'humidité pendant de longues périodes sans réticulation intempestive. La réaction s'effectue facilement par chauffage, par exemple entre 40 et 90"C pendant quelques heures, ces conditions n'ayant aucun caractère critique et étant données à titre illustratif seulement. L'homme du métier saura par de simples expérimentations de routine déterminer des conditions réactionnelles appropriées en fonction de la résine silicone particulière et de l'acide spécifique utilisés.Le blocage des groupes silanols est toutefois réversible et, en ajoutant de l'eau à la résine ou sous le simple effet de l'humidité de l'air notamment lorsque la résine est appliquée sous la forme d'une mince couche, on régénère les groupes silanols d'origine et on déclenche la réticulation de la résine silicone.
Les exemples non limitatifs suivants sont donnés en vue d'illustrer l'invention.
EXEMPLE 1
A cinq portions de 100 g de résine DC R4-3117 (de DOW
CORNING) purifiée selon la méthode décrite dans FR-B2 406 650, on ajoute 0,17%, 0,35%, 0,50%, 0,70% et 1,40%, respectivement, en poids par rapport à la résine, d'acide oxalique dissous dans 10g d'éthanol.
Les mélanges sont bien homogénéisés, puis on les chauffe à 50"C pendant 16 heures.
Les produits ainsi préparés, sont stockés pendant 4 mois à température ambiante.
Après stockage, les résines stabilisées réticulent normalement après application en couche mince (entre 100 pin et 1 mm).
EXEMPLE 2
A deux portions de 100 g de résine DC R4-3117 (de DOW
CORNING) purifiée selon la méthode décrite dans FR-B2 406 650, on ajoute 0,25% et 1,5% en poids, respectivement, par rapport à la résine, d'acide citrique dissous dans 10g d'éthanol.
Les mélanges sont bien homogénéisés, puis on les chauffe à 50"C pendant 16 heures.
Les produits ainsi préparés, sont stockés pendant 4 mois à température ambiante.
Après stockage, les résines stabilisées réticulent normalement après application en couche mince (entre 100 pin et 1 mm).
EXEMPLE 3
A 100 g de résine DC R4-3117 (de DOW CORNING) purifiée selon la méthode décrite dans FR-B-2 406 650, on ajoute 0,25% en poids par rapport à la résine, d'acide salicylique dissous dans 10g d'éthanol.
Le mélange est bien homogénéisé, puis on le chauffe à 50"C pendant 16 heures.
Le produit ainsi préparé, est stocké pendant 4 mois à température ambiante.
Après stockage, la résine stabilisée réticule normalement après application en couche mince (entre 100 pin et 1 mm).
EXEMPLE 4
Cet exemple est donné en vue d'illustrer le caractère de non-réversibilité de la réaction de blocage des groupements silanols des résines purifiées lorsqu'on utilise un réactif autre qu'un acide organique.
A 100 g de résine DC R4-3117 (de DOW CORNING) purifiée selon la méthode décrite dans FR-B-2 406 650, on ajoute 0,25% en poids par rapport à la résine, de dichlorodiméthylsilane dissous dans 10g d'éthanol.
Le mélange est bien homogénéisé.
Le produit ainsi préparé est stocke pendant 4 mois à température ambiante.
Après stockage, la résine stabilisée ne réticule plus lorsqu'elle est appliquée en couche mince (entre 100 pin et 1 mm). Dans ce cas, on n'a pas de réversibilité de la réaction de blocage.
EXEMPLE 5
A deux portions de 100 g de resine DC R4-3117 (de DOW CORNING) purifiée selon la méthode décrite dans FR-B2 406 650, on ajoute 0,45% et 0,9%, respectivement, en poids par rapport à la résine, d'acide acétique dissous dans 10g d'éthanol.
Les mélanges sont bien homogénéisés, puis on les chauffe à 50"C pendant 16 heures.
Les produits ainsi préparés, sont stockés pendant 2 mois à température ambiante.
Après stockage, les résines stabilisées réticulent normalement après application en couche mince (entre 100 pin et 1 mm).
EXEMPLE 6
A 100 g de résine R4-3117 (de DOW CORNING) purifiée selon la méthode décrite dans FR-B-2 406 650, on ajoute 4% en poids par rapport à la résine, d'acide oxalique dissous dans 10 g d'éthanol. Le mélange est bien homogénéisé, puis on le chauffe à 50"C pendant 16 heures. Le produit ainsi préparé, est stocké pendant 1 mois à température ambiante.
Après stockage, la résine stabilisée réticule normalement après application en couche mince (entre 100 pin et 1 mm).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de stabilisation d'une résine silicone à groupes silanols terminaux, préalablement purifiée par précipitation fractionnée avec utilisation d'un solvant contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre ladite silicone en contact avec une petite proportion d'acide organique ayant un pKa de 1,2 à 6.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la proportion d'acide organique est de 0,1 à 5% en poids par rapport à la résine silicone.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la proportion d'acide organique est de 0,1 à 2% en poids.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'acide organique est disposé dans un solvant avant d'être mis en contact avec la silicone.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit solvant est de ltéthanol ou du toluène.
FR9500975A 1995-01-27 1995-01-27 Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees Expired - Fee Related FR2729962B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500975A FR2729962B1 (fr) 1995-01-27 1995-01-27 Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500975A FR2729962B1 (fr) 1995-01-27 1995-01-27 Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729962A1 true FR2729962A1 (fr) 1996-08-02
FR2729962B1 FR2729962B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9475581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500975A Expired - Fee Related FR2729962B1 (fr) 1995-01-27 1995-01-27 Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729962B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL139998C (nl) * 1962-03-26 1973-10-15 Wacker Chemie Gmbh Werkwijze ter bereiding van bij kamertemperatuur tot elastomeren hardende massa's en door toepassing daarvan vervaardigde voorwerpen.
US4368313A (en) * 1981-09-18 1983-01-11 General Electric Company Stabilization of silanol hydrolysates of organosilanes
EP0258640A1 (fr) * 1986-07-30 1988-03-09 Wacker-Chemie GmbH Procédé de stabilisation du poids moléculaire d'organopolysiloxanes
FR2684002A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Duffaut Norbert Traitement du sida au moyen de compositions aqueuses dont la base incontournable a ce jour est constituee, avant potentialisation, de derives organosilicies.
EP0579232A1 (fr) * 1992-07-16 1994-01-19 Wacker-Chemie GmbH Procédé pour augmenter le point d'éclair d'organopolysiloxanes ayant des groupes à liaison SiOC

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL139998C (nl) * 1962-03-26 1973-10-15 Wacker Chemie Gmbh Werkwijze ter bereiding van bij kamertemperatuur tot elastomeren hardende massa's en door toepassing daarvan vervaardigde voorwerpen.
US4368313A (en) * 1981-09-18 1983-01-11 General Electric Company Stabilization of silanol hydrolysates of organosilanes
EP0258640A1 (fr) * 1986-07-30 1988-03-09 Wacker-Chemie GmbH Procédé de stabilisation du poids moléculaire d'organopolysiloxanes
FR2684002A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Duffaut Norbert Traitement du sida au moyen de compositions aqueuses dont la base incontournable a ce jour est constituee, avant potentialisation, de derives organosilicies.
EP0579232A1 (fr) * 1992-07-16 1994-01-19 Wacker-Chemie GmbH Procédé pour augmenter le point d'éclair d'organopolysiloxanes ayant des groupes à liaison SiOC

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Base de donnés JAP/JPO & JP-A-2251521 (Kansai) 9/10 90 *abrégé* *
DATABASE WPI Week 197344, Derwent World Patents Index; AN 68-39197P *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729962B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722191A1 (fr) Procede de preparation du trihydrate du (2r,3s)-3-tertbutoxycarbonylamino-2-hydroxy-3-phenylpropionate de 4-acetoxy2alpha-benzoyloxy-5beta,20epoxy-1,7beta,10beta trihydroxy-9-oxo-tax-11-en-13alpha-yle
EP0124439A2 (fr) Procédé de modification des pectines de betterave, produits obtenus et leurs applications
CA2354163A1 (fr) Polymethylsilsesquioxane poreux ayant des proprietes adsorbantes
EP0238103A1 (fr) Procédé de fabrication d'une poudre d'oxyde métallique pour matériaux céramiques.
WO1994026694A1 (fr) Procede de preparation de melanges d'acides amines n-acyles
WO1991005594A1 (fr) Separation de melanges a l'aide de systemes a deux phases
FR2729962A1 (fr) Procede de stabilisation de silicones monocomposants prealablement purifiees
Walker The purification and some properties of a protein causing gelling in phloem sieve tube exudate from Cucurbita pepo
FR2510982A1 (fr) Procede de raffinage de tetrafluorure de silicium gazeux
FR2507175A1 (fr) Composition hydrofuge pour le traitement dans la masse du platre ou d'un produit a base de platre et procede correspondant
FR2747683A1 (fr) Procede de stabilisation de resines silicones a groupes silanols terminaux prealablement purifiees
CA2257914C (fr) Emulsion aqueuse de resine silicone pour l'hydrofugation de materiaux deconstruction
CN104931707A (zh) 一种基于环糊精分子印迹反蛋白石凝胶光子晶体膜对色氨酸的测定方法
KR910000788A (ko) 쉽게 용해할수 있는 결정성 α-L-아스파르틸-L-페닐알라닌메틸 에스테르의 제조방법
EP0540388B1 (fr) Procédé d'élimination de la diéthanolamine présente dans la triéthanolamine et procédé de préparation de triéthanolamine purifiée
EP0252233B1 (fr) Procédé pour améliorer l'adhérence des photoréserves non polaires sur des substrats polaires
Kirkeby et al. Studies on the actions of glutaraldehyde, formaldehyde, and mixtures of glutaraldehyde and formaldehyde on tissue proteins
LU81699A1 (fr) Gels d'agarose conditionnee dans des tubes metalliques
Mukasa et al. The subunit structure of porcine ceruloplasmin
FR2660196A1 (fr) Procede de fabrication d'extrait cellulaire hydrosoluble d'embryons d'óoeuf et produit obtenu.
FR2700328A1 (fr) Compositions pour ciment et ciments obtenus à partir de ces compositions.
US5635046A (en) Method for drying polyacrylamide gel after electrophoresis
FR2496090A1 (fr) Composition hydrofuge pour le traitement du platre ou d'un produit a base de platre et procede correspondant
RU1819651C (ru) Мембрана, чувствительна к парам воды
CA2074650A1 (fr) Benzophenones a fonction ester et leur utilisation dans les polymeres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse