FR2729228A1 - Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2729228A1
FR2729228A1 FR9500199A FR9500199A FR2729228A1 FR 2729228 A1 FR2729228 A1 FR 2729228A1 FR 9500199 A FR9500199 A FR 9500199A FR 9500199 A FR9500199 A FR 9500199A FR 2729228 A1 FR2729228 A1 FR 2729228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sum
signals
resonance signals
comparing
pulses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9500199A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Locatelli
Christian Jeandey
Herve Mathieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9500199A priority Critical patent/FR2729228A1/fr
Publication of FR2729228A1 publication Critical patent/FR2729228A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/18Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for well-logging
    • G01V3/32Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for well-logging operating with electron or nuclear magnetic resonance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume or surface-area of porous materials
    • G01N15/08Investigating permeability, pore-volume, or surface area of porous materials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé caractérisation de structures géologiques par RMN comportant les étapes suivantes: - génération d'un champ magnétique statique dans une zone à étudier d'une structure géologique, - application d'impulsions de champ magnétique radiofréquence (RF) dans cette zone, - détection de signaux de précession de spins nucléaires, en réponse aux impulsions RF, caractérisé en ce qu'on réalise la somme de certains signaux de résonance détectés à des instants différents. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

PROCèDE DE DETERMINATICN DE LA POROSITE ET DE lA
PERMEABILITE DE FORMXTIC)NS GEOUX;IQUES ET DISPOSITIF
POUR lA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE DESCRIPTICN
Domaine technique
La présente invention concerne le domaine de la caractérisation de structures géologiques à partir de mesure de résonance magnétique nucléaire.
La technique de caractérisation des structures géologiques à l'aide de la RMN permet d'avoir accès au temps de relaxation des protons et au volume des fluides qui sont contenus dans les pores d'une formation géologique. Une telle technique est décrite dans le brevet US-5 309 098.
Cette technique va être brièvement décrite en liaison avec la figure 1. Sur cette figure, la référence 2 désigne un milieu à étudier, traversé par un puits désigné par la référence 4. Une sonde de mesure RMN 6, associée à son électronique de commande et de détection 8 est descendue dans le puits 4 à l'aide d'un câble 10 par lequel s'effectue également la liaison électrique entre les composants de l'ensemble électronique 8 et des moyens de commande, de réception, de traitement et de mémorisation des données recueillies lors des mesures. La sonde 6 contient en général un aimant permanent et une ou plusieurs bobines radiofréquences, par exemple enroulées autour de cet aimant. L'aimant permet de créer un champ magnétique statique Bg qui aligne les spins nucléaires des atomes d'une portion du milieu 2 située en regard de la sonde 6.Une des bobines radiofréquences (RF) génère des impulsions de champ magnétique RF qui permettent de basculer les spins alignés sur le champ Bg suivant une direction prédéterminée, par exemple perpendiculaire à Bo. Après avoir été ainsi basculés, les spins tendent à se réaligner suivant la direction du champ magnétique statique, et ceci engendre des signaux de précession qui peuvent être détectés par une bobine. Cette dernière peut être la même que celle qui a servi à engendrer les impulsions radiofréquences. Comme il est expliqué dans l'article de G. R. Coates et al., intitulé "Restrictive diffusion from uniform gradient
NMR well logging" publié dans Society of Petroleum
Ingineers, 1993, pp. 575-590, ces signaux peuvent être ensuite analysés pour remonter aux caractéristiques du milieu poreux mesuré.Par exemple, il est possible de déterminer la quantité de fluide présente dans le volume sensible, la porosité, la dimension des pores.
En particulier, la porosité correspond au pourcentage du volume total représenté par les pores. Elle s'exprime en % : une porosité de 2 à 3% sera dite faible, une porosité de 10 à 20% sera qualifiée de moyenne, tandis qu'une porosité de 40% sera considérée comme forte.
Ce type de mesure présente le problème suivant.
Le rapport signal/bruit dépend de la quantité de fluide dans le volume sensible, de l'amplitude de l'induction de polarisation Bg et des caractéristiques de l'électronique de mesure. Les caractéristiques de l'appareillage étant fixées (amplitude de l'induction, électronique de mesure), les signaux sont très faibles pour des faibles porosités (par exemple dans la gamme de 2 à 5%) et, en outre, pour des pores de petites dimensions, correspondant à des temps de déclin T2 courts, le nombre d'échos détectables est très faible, d'où une imprécision importante sur les mesures.
Exposé de l'invention
La présente invention propose un procédé de mesures pour résoudre ce problème, afin d'étendre la plage de mesures de la porosité vers les porosités les plus faibles. A cette fin, 1 invention a pour objet un procédé de caractérisation de structures géologiques par RMN, comportant les étapes suivantes - génération d'un champ magnétique statique dans une
zone à étudier de la structure géologique, - application d'impulsions de champ magnétique
radiofréquence (RF) à cette zone, - détection des signaux de précession de spins
nucléaires, en réponse aux impulsions RF, caractérisé en ce que on réalise la somme de certains signaux de résonance détectés à des instants différents.
Cette technique permet, du fait que le bruit est aléatoire, d'accroître le rapport signal/bruit, donc de disposer de signaux plus importants et de pouvoir mieux caractériser les zones de faible porosité.
Le gain obtenu est en Wn, où n est le nombre d'échos cumulés.
Selon un mode particulier de réalisation, on compare la somme obtenue à une valeur prédéterminée.
Selon un autre mode de réalisation, on compare la somme obtenue à une autre somme obtenue à partir d'autres signaux de résonance. En particulier, on peut réaliser d'abord la somme S,-1 de n-l signaux de résonance, puis la somme 5n de n signaux de résonance et on compare la différence Sn5n-l à une valeur prédéterminée.
Les signaux de précession peuvent être obtenus par la technique d'échos de spins, en particulier par la technique dite CPMG.
Les signaux dont on réalise la somme peuvent être des signaux consécutifs.
L'invention a également pour objet un dispositif de caractérisation de structure géologique par RMN, comportant - des moyens pour générer un champ magnétique statique, - des moyens pour appliquer des impulsions de champ
magnétique radiofréquence, - des moyens pour détecter des signaux de précession de
spins nucléaires, en réponse aux impulsions RF, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens permettant de réaliser la somme de certains signaux de résonance détectés à des instants différents.
L'appareil peut en outre comporter des moyens pour comparer la somme obtenue à une valeur prédéterminée.
L'appareil peut également comporter des moyens pour comparer la somme obtenue avec une autre somme obtenue à partir d'autres signaux de résonance. En particulier, l'appareil peut comporter des moyens pour réaliser la somme S,-1 de n-l signaux de résonance, puis la somme 5n de n signaux de résonance et enfin la comparaison entre Sn-Sn~l et une valeur prédéterminée.
Les moyens pour appliquer des impulsions de champ magnétique RF peuvent être des moyens pour obtenir des échos de spins, en particulier par la technique CPMG.
Brève description des figures
De toute façon, les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre. Cette description porte sur les exemples de réalisation, donnés à titre explicatif et non limitatif, en se référant à des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1, déjà décrite, illustre un procédé de mesure selon l'art antérieur,
- la figure 2 illustre une succession d'échos de spins,
- la figure 3 correspond au signal obtenu par la méthode selon l'invention,
- la figure 4 illustre un appareil pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
Une technique de mesure qu'il est possible d'utiliser dans le cadre de la présente invention est la technique des échos de spins, et plus précisément la technique dite CPMG, dans laquelle une impulsion radiofréquence (impulsion à 90 ) est émise pour exciter les protons du volume étudié, suivie d'un train d'impulsions RF à 1800, dites impulsions de refocalisation, qui permet de compenser les inhomogénéités du champ dans le volume de l'échantillon. Les impulsions à 1800 sont répétées avec une période notée tC, et permettent d'obtenir une série de signaux successifs, telle que celle illustrée sur la figure 2. Sur cette figure, on observe ce qu'il est couramment appelé un train d'échos. L'amplitude des échos décroît dans le temps, suivant une loi exponentielle, liée au temps de relaxation T2 des fluides présents dans le volume étudié. L'amplitude Ag à llorigine de l'enveloppe des échos de spins est liée à la quantité de fluide présente dans le volume sensible. La constante de décroissance exponentielle T2 est une fonction croissante de la dimension des pores.
Avec les notations ci-dessus, il est possible de donner l'amplitude Ai du signal d'échos obtenu après la ième impulsion à 180 : Ai=Aoe-itc/T2
La somme des amplitudes des n premiers échos vaut
Sn=A0(e-tc/T2-e-(n+l)tc/T2)/(l-e-tc/T2)
Cette formule peut encore s'écrire :
Sn=Aof(T2,tC) où f(T2,tc) représente la pondération de l'amplitude du signal par le temps de relaxation T2.
Dans le cas d'un seul écho : f(t2,Tc)=e-tc/T2.
Il est donc possible, moyennant certaines hypothèses sur T2 d'estimer Ag, ou de détecter les variations de A, donc de la porosité.
La valeur de 5n tend vers la valeur limite S=Ao(e~tC/T2)/(l-e-tc/T2)
La valeur de la fonction 5n en fonction de n est représenté sur la figure 3, avec sa valeur limite
S.
L'écart relatif E (S-Sn/S) qui représente la perte de signal lorsque la sommation s'arrête à l'écho numéro n, vaut
Figure img00060001
L'écart E est alors lié à l'amplitude du dernier écho mesuré. La sommation 5n peut être arrêtée lorsque, par exemple, la valeur E est inférieure à une valeur prédéterminée, par exemple lorsque l'amplitude du premier écho négligé correspond à l'amplitude du bruit, auquel cas le signal 5n ne croît plus de façon significative. Ceci revient à effectuer une différence Sn 1-Sn et à comparer le résultat à une valeur prédéterminée.
Il est alors possible de mémoriser et/ou d'analyser la ou les valeurs obtenues. Une nouvelle séquence de mesures est également possible.
La méthode a été présentée dans le cas d'une décroissance monoexponentielle. Du fait de la répartition de la dimension des pores dans une certaine gamme, un signal mesuré peut être aussi multiexponentiel.
Or, pour définir les coefficients des différentes exponentielles d'un signal multiexponentiel, il faut disposer d'un nombre important d'échos, donc d'un signal important.
Précisément, ainsi qu'il a été dit plus haut, ce ne peut pas être le cas pour des milieux présentant des faibles porosités : les signaux correspondant à ces milieux sont faibles et il est alors possible de réaliser l'approximation du signal mesuré par une décroissance monoexponentielle. On est donc ramené au cas précédent.
Cette méthode permet, dans le cas de faibles porosités, d'accroître le nombre de points de mesure et donc d'optimiser les conditions d'expérience sensibilité, vitesse de déplacement.
Un appareil pour réaliser une telle mesure est représenté sur la figure 4. Sur cette figure, la référence 12 désigne une sonde RMN, constituée par exemple de la manière qui a été décrite dans l'introduction, la référence 14 désigne l'électronique d'émission-réception associée à la sonde RMN. Cette électronique 14 permet de transmettre les impulsions RF choisies et de transmettre vers la surface les signaux recueillis par la ou les bobines de mesure situées dans la sonde RMN 12. Les signaux détectés sont envoyés vers des moyens de détection d'amplitude 16, ces moyens étant eux-mêmes reliés à des moyens 18 pour réaliser la somme du signal détecté avec l'amplitude d'un ou de plusieurs signaux détectés antérieurement, à des instants différents.Par exemple, il est possible de réaliser la somme d'un signal d'indice n avec la somme zn-1 des n-l premiers signaux détectés. La somme obtenue En est transmise à des moyens de mémorisation 20, ainsi qu'à une des entrées d'un comparateur 22, l'autre entrée étant connectée à une sortie des moyens de mémorisation 20, par exemple pour permettre de comparer la somme En à la somme En-1 Si la différence entre les deux signaux est trop faible, un dispositif séquenceur 24 est actionné, qui déclenche une nouvelle accumulation de signaux, par exemple une série d'échos par la méthode CPMG, dans le cas où c'est cette méthode qui est utilisée pour produire les échos de spins.
La méthode et l'appareil ont été décrits entre autres dans le cas particulier de la méthode CPMG.
D'autres méthodes, connues par ailleurs de l'homme de l'art, peuvent être utilisées pour produire des trains d'échos de spins. Par ailleurs, il est possible d'utiliser des gradients de champ magnétique en combinaison avec une telle méthode.

Claims (11)

REVENDICATIoNS
1. Procédé de caractérisation de structures géologiques par RMN comportant les étapes suivantes - génération d'un champ magnétique statique dans une
zone à étudier d'une structure géologique, - application d'impulsions de champ magnétique
radiofréquence (RF) dans cette zone, - détection de signaux de précession de spins
nucléaires, en réponse aux impulsions RF, caractérisé en ce qu'on réalise la somme de certains signaux de résonance détectés à des instants différents.
2. Procédé selon la revendication 1, comoportant en outre une étape de comparaison de la somme obtenue avec une valeur prédéterminée.
3. Procédé selon la revendication 1, comportant en outre une étape de comparaison de la somme obtenue avec une autre somme obtenue à partir d'autres signaux de résonance.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel on réalise d'abord la somme 5n-I de n-l signaux de résonance puis la somme 5n de n signaux de résonance et on compare la différence 5n5n-1 à une valeur prédéterminée.
5. Procédé selon l'une des revendicatins précédentes, les signaux de précession étant obtenus par la technique d'échos de spins.
6. Procédé selon la revendication 5, la technique utilisée étant la technique CPMG.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, les signaux dont on réalise la somme étant des signaux consécutifs.
8. Dispositif de caractérisation de structure géologique par RMN, comportant - des moyens (12) pour engendrer un champ magnétique
statique, et pour appliquer des impulsions de champ
magnétique radio fréquence (RF), - des moyens pour détecter des signaux de précession de
spins nucléaires, en réponse aux impulsions RF, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (18) pour réaliser la somme de certains signaux de résonance détectés à des instants différents.
9. Dispositif selon la revendication 8, comportant en outre des moyens pour comparer la somme obtenue à une valeur prédéterminée.
10. Dispositif selon la revendication 8, comportant en outre des moyens pour comparer la somme obtenue à une somme obtenue avec d'autres signaux de résonance.
11. Dispositif selon la revendication 10, comportant des moyens pour effectuer la somme S,-1 de n-l signaux de résonance, puis la somme 5n de n signaux de résonance, puis pour comparer la différence 5n5n-1 à une valeur prédéterminée.
FR9500199A 1995-01-10 1995-01-10 Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2729228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500199A FR2729228A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500199A FR2729228A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2729228A1 true FR2729228A1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9474977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500199A Pending FR2729228A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729228A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2343256A (en) * 1998-10-02 2000-05-03 Schlumberger Holdings Estimating permeability by NMR

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4933638A (en) * 1986-08-27 1990-06-12 Schlumber Technology Corp. Borehole measurement of NMR characteristics of earth formations, and interpretations thereof
US5023551A (en) * 1986-08-27 1991-06-11 Schlumberger-Doll Research Nuclear magnetic resonance pulse sequences for use with borehole logging tools
US5291137A (en) * 1992-11-02 1994-03-01 Schlumberger Technology Corporation Processing method and apparatus for processing spin echo in-phase and quadrature amplitudes from a pulsed nuclear magnetism tool and producing new output data to be recorded on an output record

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4933638A (en) * 1986-08-27 1990-06-12 Schlumber Technology Corp. Borehole measurement of NMR characteristics of earth formations, and interpretations thereof
US5023551A (en) * 1986-08-27 1991-06-11 Schlumberger-Doll Research Nuclear magnetic resonance pulse sequences for use with borehole logging tools
US5291137A (en) * 1992-11-02 1994-03-01 Schlumberger Technology Corporation Processing method and apparatus for processing spin echo in-phase and quadrature amplitudes from a pulsed nuclear magnetism tool and producing new output data to be recorded on an output record

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2343256A (en) * 1998-10-02 2000-05-03 Schlumberger Holdings Estimating permeability by NMR
GB2343256B (en) * 1998-10-02 2000-12-20 Schlumberger Holdings Estimating permeability
AU741420B2 (en) * 1998-10-02 2001-11-29 Schlumberger Technology B.V. Estimating permeability
US6559639B2 (en) 1998-10-02 2003-05-06 Schlumberger Technology Corporation Estimating permeability without determinating a distribution of relaxation times

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2018212453B2 (en) High spatial resolution nuclear magnetic resonance of long whole core rock samples using spatial sensitivity profile of a short RF coil
US6600316B2 (en) Rapid NMR multi-frequency T1 and T2 acquisition for earth formations evaluation with MWD or wireline tools
CA2117291C (fr) Systeme a resonance magnetique nucleaire de detection de formations geologiques
CA2434132C (fr) Methode de determination des caracteristiques de fluides par resonance magnetique
FR2769096A1 (fr) Methode de diagraphie rnm, pour forage notamment, mettant en oeuvre le temps de relaxation longitudinale et des sequences d'impulsions pour l'optimisation de la puissance
US5565775A (en) Producible fluid volumes in porous media determined by pulsed field gradient nuclear magnetic resonance
US6232778B1 (en) Method for obtaining NMR bound fluid volume using partial polarization
Peyron et al. The modified stretched-exponential model for characterization of NMR relaxation in porous media
FR2869694A1 (fr) Methode de determination des proprietes des fluides de formation
EP1624321A1 (fr) Méthode pour construire un modèle d'un milieu hétérogène décrit par plusieurs paramètres à partir de données exprimées dans des échelles de temps différentes
US20030210043A1 (en) Processing NMR data in the presence of ringing
LaTorraca et al. Heavy oil viscosity determination using NMR logs
US6690167B2 (en) Nuclear magnetic resonance pulse sequence with refocusing pulses having reduced tipping angle
US20080272773A1 (en) Viscosity determination from logarithmic mean ratio of relaxation times
CA2182111C (fr) Methode et dispositif de filtrage d'ondes elliptiques se propageant dans un milieu
NO326613B1 (no) Fremgangsmate for detektering av hydrokarboner fra NMR-data
FR2729228A1 (fr) Procede de determination de la porosite et de la permeabilite de formations geologiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0422985B1 (fr) Procédé et dispositif de détection des inversions du champ magnétique terrestre par mesures dans un trou de forage
Salimifard et al. Optimizing NMR data acquisition and data processing parameters for tight‐gas Montney formation of western Canada
WO2003060539A1 (fr) Methode de detection et de suivi par resonance magnetique nucleaire de la cinetique de floculation des fractions lourdes d'un fluide complexe
FR2900239A1 (fr) Methode pour determiner la viscosite de fluides par resonances magnetique nucleaire
EP0584224A1 (fr) Detection a resonance magnetique nucleaire de structures geologiques
RU2148843C1 (ru) Способ измерения ядерно-магнитных свойств пород в скважине
FR2900235A1 (fr) Methode pour determiner la viscosite de fluides par resonance magnetique nucleaire.
FR2817047A1 (fr) Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos