FR2729191A1 - Dispositif cache-vis - Google Patents

Dispositif cache-vis Download PDF

Info

Publication number
FR2729191A1
FR2729191A1 FR9500249A FR9500249A FR2729191A1 FR 2729191 A1 FR2729191 A1 FR 2729191A1 FR 9500249 A FR9500249 A FR 9500249A FR 9500249 A FR9500249 A FR 9500249A FR 2729191 A1 FR2729191 A1 FR 2729191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
cover
screw cover
shutter
cover device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729191B1 (fr
Inventor
Christian Bion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand France SA
Original Assignee
SARLAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARLAM filed Critical SARLAM
Priority to FR9500249A priority Critical patent/FR2729191B1/fr
Publication of FR2729191A1 publication Critical patent/FR2729191A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729191B1 publication Critical patent/FR2729191B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/14Cap nuts; Nut caps or bolt caps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/10Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening
    • F21V17/12Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening by screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif cache-vis pour des hublots d'éclairage comprenant une embase, un diffuseur et une bride tronconique ayant une paroi inclinée, appliquant par serrage au moyen de vis logées dans des encoches le diffuseur sur une portée annulaire plane de l'embase, ledit dispositif cache-vis (12) étant destiné à cacher lesdites vis et étant caractérisé en ce qu'il comprend un obturateur à paroi dorsale (14) sensiblement plane comportant sur sa face interne deux doigts d'accrochage (17, 17') sensiblement parallèles, faisant avec l'obturateur un angle aigu, adaptés s'enclipser sur la vis à cacher, une zone d'emboîtement périphérique (16) adaptée à s'emboîter dans et à recouvrir ladite encoche.

Description

Dispositif cache-vis
La présente invention concerne un dispositif cache-vis pour hublots d'éclairage étanches, notamment du type décrit dans le FR-A-92 1t248 de la demanderesse.
De tels hublots comprennent une embase et un diffuseur comportant une jupe et une tranche dressée, tenu par un rebord périphérique dans une bride tronconique qui applique, serrée par des vis, la tranche dressée sur une portée annulaire plane de l'embase par serrage. Quand lesdites vis, habituellement au nombre de trois sont serrées, de manière connue en soi, la bride se trouvant appliquée autour de la périphérie du diffuseur détermine avec celui-ci un espace hermétiquement confiné avec l'embase.
La fixation de la bride s'opère par le serrage de vis qui traversent des passages pratiqués dans la bride et coopèrent avec des taraudages prévus dans l'embase.
Les têtes des vis de fixation sont habituellement logées dans des encoches ménagées dans la bride; rompant la continuité de la bride, ces encoches nuisent à l'esthétique du hublot.
Les procédés connus à ce jour pour cacher les vis impliquent une adaptation du socle : ouvertures ou autres aménagements spécifiques.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en fournissant un dispositif cache-vis caractérisé essentiellement en ce qu'il comprend un obturateur à paroi dorsale sensiblement plane comportant sur sa face interne deux doigts d'accrochage, sensiblement parallèles et faisant un angle aigu avec le plan de ladite paroi dorsale et une zone d'emboîtement périphérique, adaptée à venir s'emboîter dans l'encoche.
L'obturateur peut optionnellement comprendre sur sa face interne une zone de recouvrement, adaptée à recouvrir l'encoche, entourant la zone d'emboîtement.
Dans un mode de réalisation pour des vis comportant une empreinte dans leur tête, le dispositif cache-vis de l'invention peut comporter un élément en saillie au voisinage de la zone centrale de ladite paroi interne. Un tel élément en saillie peut par exemple être une nervure, notamment une nervure en forme de coin dont les faces sont sensiblement perpendiculaires au plan de ladite paroi dorsale et dont la pointe est adaptée pour venir s'engager dans l'empreinte de la tête de vis.
Dans le cas de vis à tête fraisée, les doigts d'accrochage sont chacun profilés avec une face interne cintrée ou évasée et sont ainsi adaptés à venir s'engager sous ladite tête fraisée.
L'obturateur à paroi dorsale du dispositif cache-vis de l'invention, est adapté pour venir obturer par emboîtement l'encoche ménagée dans la bride de forme tronconique laquelle se trouve elle même en prolongement de la surface apparente du diffuseur.
Les encoches de logement des vis dans la bride sont chacune obturées par un cache-vis avec un obturateur dont la face externe vient en alignement avec le restant de la paroi tronconique de la bride.
Les doigts du cache-vis sont adaptés pour venir s'enclipser sous la tête de la vis. La partie postérieure de chaque doigt est incurvée pour épouser la vis.. Dans le cas de vis à tête fraisée, la face interne des doigts a une forme cintrée ou évasée adaptée à s'emboîter sur la surface tronconique de la tête fraisée de la vis.
Les doigts s'étendent, par franchissement élastique de la plus grande largeur de la tête de la vis, au delà de la dimension maximale de la tête de la vis pour l'embraser et optimiser le clipsage.
La pointe de l'élément en saillie éventuellement prévu au voisinage de la zone centrale de la paroi interne de l'obturateur, par exemple une nervure en forme de coin, vient s'engager de façon flexible dans l'empreinte de la tête de la vis et contribue à maintenir le cache-vis en place.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant un exemple de mode de réalisation non limitatif d'un dispositif cache-vis destiné à une utilisation avec des vis à tête fraisée comportant une empreinte, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figure 1 est une vue de trois quarts d'un hublot comportant un diffuseur et une bride dont les encoches sont munies de cache-vis dont deux sont visibles sur la Figure;
la Figure 2 est une vue de trois quarts de la face interne d'un cache- vis de l'invention;
la Figure 3 est une vue en coupe selon 111-111' de la Figure 1;
la Figure 4 est une vue en coupe partielle selon IV-IV' de la Figure 3.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée le hublot (10) comporte une embase (22), un diffuseur (13) et une bride (11) pour fixer le diffuseur (13) sur I 'embase (22). La bride (11) est munie d'encoches (21) destinées à recevoir des vis (23) fixant la bride (11) sur l'embase (22).
Le diffuseur (13? comporte une partie centrale bombée avec sa face convexe se présentant à l'extérieur du hublot et une jupe (26) qui se projette dans la direction opposée à la convexité de cette partie centrale et présente une tranche dressée (27) apte à être appliquée par l'intermédiaire de la bride (11) sur l'embase (22).
La bride (11) présente la forme d'une couronne tronconique avec une paroi inclinée (28) dont l'un des bords vient au contact de l'embase (22) et dont l'autre présente un retour (28') qui se projette dans la direction opposée à la convexité du diffuseur (13).
La fixation de la bride (11) s'opère par le serrage de vis (23), logées dans des encoches (21) de la bride, et coopèrent avec des taraudages (29) pratiqués dans l'embase (22).
Des cache-vis (12) forment un obturateur à paroi dorsale (14) sensiblement plane présentant en saillie sur sa face antérieure deux doigts profilés (17, 17') et une nervure centrale (20) en forme de coin dont les faces sont sensiblement perpendiculaires à ladite paroi dorsale. Les doigts profilés (17, 17') sont adaptés pour venir se fixer par clipsage sous la tête évasée de la vis.
Les doigts profilés (17, 17') ont chacun une partie postérieure ou proximale (18, 18') et une partie antérieure ou distale(19, 19'). Les faces latérales externes des doigts sont sensiblement planes. Les faces latérales internes des parties proximales (18, 18') des doigts sont sensiblement planes. Les faces latérales internes des parties distales (19, 19') des doigts sont incurvées pour venir épouser la surface tronconique de la tête de vis (24).
Les doigts profilés (19, 19') du cache-vis viennent s'emboîter par clipsage sous la tête (24) de la vis (28).
Le cache-vis (12) est engagé sur la vis (23) dans le sens de la flèche
M.
Les doigts profilés (17, 17') sont sensiblement dans un même plan qui forme avec le plan de la paroi dorsale un angle aigu sensiblement égal à l'angle de l'embase (22) avec la paroi inclinée (28) de la bride (11). Ainsi, quand le cache-vis de l'invention est fixé, les deux doigts sont dans un plan sensiblement parallèle à l'embase et la paroi externe du cache-vis est orientée sensiblement dans le prolongement de la paroi inclinée (28) de la bride et de la surface apparente du déflecteur.
Une zone d'emboîtement (16) de l'obturateur (14) vient s'emboîter dans l'encoche (21) tandis que la zone de recouvrement (15) vient recouvrir cette encoche.
La pointe (20') de la nervure centrale (20) vient s'engager de façon flexible dans l'empreinte (25), hexagonale dans le mode de réalisation représenté, de la tête fraisée (24) de la vis (23) et contribue à maintenir le cache-vis en place.
Pour l'utilisation, le cache-vis (12) est présenté à la vis de façon à ce que le plan de sa face dorsale externe soit parallèle au plan de la paroi inclinée (28) de la bride (11). Le cache-vis est engagé dans le sens de la flèche M. Les doigts (17, 17') s'enclipsent sur la vis (23), les parties antérieures (18, 18') s'engageant sous la tête (24) de celle-ci en épousant sa forme évasée, et l'embrassent par franchissement élastique de sa plus grande largeur.
La paroi dorsale (14) du cache-vis (12) vient ainsi obturer l'encoche (21) ménagée dans la bride (11) et vient sensiblement en recouvrement de la bride, elle même en prolongement de la surface apparente du diffuseur.
La nervure centrale (20) en forme de coin vient se caler élastiquement dans l'empreinte (25) de la tête (24) de la vis (23) et contribue à maintenir le cache-vis en place.
Le cache-vis peut être facilement dégagé en le tirant dans le sens de la flèche D.
En variante, le dispositif cache-vis de l'invention peut ne pas comprendre de zone de recouvrement.
Selon un mode de réalisation non représenté du cache-vis de l'invention, la nervure centrale peut ne pas avoir une forme de coin et être un quelconque élément faisant saillie sur la face interne de la paroi dorsale du cache-vis et susceptible de venir s'engager dans l'empreinte de la tête de vis fraisée que ledit cache-vis est destiné à cacher.
Bien que l'invention ait été illustrée en détails en référence à un mode de réalisation spécifique, on comprendra que l'homme de l'art est à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif cochevis pour des hublots d'éclairage comprenant une embase (22), un diffuseur (13) et une bride tronconique (11) ayant une paroi inclinée (28), appliquant par serrage au moyen de vis (23) logées dans des encoches (21) le diffuseur sur une portée annulaire plane de l'embase, ledit dispositif cache-vis (12) étant destiné à cacher lesdites vis et étant caractérisé en ce qu'il comprend un obturateur à paroi dorsale (14) sensiblement plane comportant sur sa face interne deux doigts d'accrochage (17, 17') sensiblement parallèles, faisant avec l'obturateur un angle aigu, adaptés pour venir s'enclipser sur la vis à cacher, une zone d'emboîtement périphérique (16), adaptée à s'emboîter dans et à recouvrir ladite encoche.
2. Dispositif cache-vis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre sur la face interne de l'obturateur une zone de recouvrement (15), entourant la zone d'emboîtement, adaptée à recouvrir l'encoche de la bride où est logée la vis à cacher.
3. Dispositif cache-vis selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle aigu des doigts d'accrochage avec l'obturateur est sensiblement égal à l'angle de la partie annulaire plane de l'embase avec la paroi inclinée de la bride.
4. Dispositif cache-vis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, destiné à une utilisation pour une vis dont la tête comporte une empreinte (25), caractérisé en ce qu'il comporte un élément en saillie au voisinage de la zone centrale de la paroi interne de l'obturateur, adapté pour venir se caler de façon flexible dans ladite empreinte.
5. Dispositif cache-vis selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément en saillie est une nervure (20).
6. Dispositif cache-vis selon la revendication 5, caractérisé en ce que la nervure est en forme de coin.
7. Dispositif cache-vis selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, destiné à une utilisation pour une vis à tête fraisée, caractérisé en ce que les doigts d'accrochage sont profilés avec une face interne cintrée ou évasée.
8. Dispositif cache-vis selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en polycarbonate.
FR9500249A 1995-01-11 1995-01-11 Dispositif cache-vis Expired - Fee Related FR2729191B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500249A FR2729191B1 (fr) 1995-01-11 1995-01-11 Dispositif cache-vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500249A FR2729191B1 (fr) 1995-01-11 1995-01-11 Dispositif cache-vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729191A1 true FR2729191A1 (fr) 1996-07-12
FR2729191B1 FR2729191B1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=9475020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500249A Expired - Fee Related FR2729191B1 (fr) 1995-01-11 1995-01-11 Dispositif cache-vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729191B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998013229A1 (fr) * 1996-09-28 1998-04-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'un phare ou d'une lampe sur un element de vehicule
DE102013112191A1 (de) * 2013-11-06 2015-05-07 Hella Kgaa Hueck & Co. Lichtmodul mit einem Halbleiterleuchtmittel und einem Lichtverteilungskörper

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208702A (en) * 1978-11-01 1980-06-17 General Electric Company Mounting means for lamp fixture
EP0539293A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-28 Legrand Hublot d'éclairage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208702A (en) * 1978-11-01 1980-06-17 General Electric Company Mounting means for lamp fixture
EP0539293A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-28 Legrand Hublot d'éclairage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998013229A1 (fr) * 1996-09-28 1998-04-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'un phare ou d'une lampe sur un element de vehicule
US6220734B1 (en) 1996-09-28 2001-04-24 Volkswagen Ag Arrangement for attaching a headlight or a lamp to a vehicle part
DE102013112191A1 (de) * 2013-11-06 2015-05-07 Hella Kgaa Hueck & Co. Lichtmodul mit einem Halbleiterleuchtmittel und einem Lichtverteilungskörper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729191B1 (fr) 1997-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587974A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
USD372074S (en) Gasket with adhesive coating and peel off covers
EP0837256A1 (fr) Ecrou à montage par clippage sur un profilé
FR2729191A1 (fr) Dispositif cache-vis
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
FR2649454A1 (fr) Ecrou en forme de pince a montage sur le bord d'un panneau ou analogue
EP0193472A1 (fr) Chaussure de cyclisme
USD397489S (en) Light fixture
FR2593368A3 (fr) Piece de fixation d'une latte de sommier sur un element de cadre de celui-ci
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d'une plaque
EP1137897B1 (fr) Coffret de raccordement et de protection pour candelabre
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0775507B1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
USD324113S (en) Light fixture
CA1090600A (fr) Dispositif de fixation d'une poignee d'ustensile culinaire
EP0991973A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
USD391178S (en) Timing device
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
LU82914A1 (fr) Luminaire en nid d'abeilles avec corps entourant formant ceinture
EP1396647A1 (fr) Dispositif de fixation à quart de tour encliquetable
FR2583194A1 (fr) Dispositif d'affichage composable
EP0508861A1 (fr) Entrée de câble à module d'ancrage
FR2638952A1 (fr) Dispositif de fixation d'un serre-livres sur sa tablette
FR2733300A1 (fr) Hublot d'eclairage
FR2688999A1 (fr) Porte-empreinte dentaire pourvu de moyens d'application des doigts.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: LEGRAND FRANCE, FR

Effective date: 20120710

ST Notification of lapse

Effective date: 20140930