FR2728833A1 - Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile - Google Patents

Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2728833A1
FR2728833A1 FR9415937A FR9415937A FR2728833A1 FR 2728833 A1 FR2728833 A1 FR 2728833A1 FR 9415937 A FR9415937 A FR 9415937A FR 9415937 A FR9415937 A FR 9415937A FR 2728833 A1 FR2728833 A1 FR 2728833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting element
vehicle body
transverse
vehicle
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728833B1 (fr
Inventor
Serge Boulanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9415937A priority Critical patent/FR2728833A1/fr
Publication of FR2728833A1 publication Critical patent/FR2728833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728833B1 publication Critical patent/FR2728833B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • B60K5/1208Resilient supports
    • B60K5/1216Resilient supports characterised by the location of the supports relative to the motor or to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement perfectionné pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de véhicule automobile disposé transversalement dans le compartiment moteur du véhicule, du type comportant un support élastique (12) interposé entre une extrémité transversale du groupe motopropulseur, notamment du moteur, et la structure de la caisse du véhicule (10), caractérisé en ce que le support élastique (12) est relié à la structure (10) de la caisse du véhicule avec interposition d'un élément de liaison (14) qui autorise un déplacement transversal (Y) du groupe motopropulseur par rapport à la caisse du véhicule.

Description

La présente invention concerne un agencement perfectionné pour la suspension d'un groupe motopropulseur de véhicule automobile disposé transversalement dans le compartiment moteur du véhicule.
L'invention concerne plus particulièrement un agencement comportant un support élastique interposé entre une extrémité transversale du groupe motopropulseur, notamment du moteur, et la structure de la caisse du véhicule.
Selon une conception connue, la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur transversal est assurée du côté du moteur par un support hydroélastique qui est interposé entre un bras rigide de liaison en forme de coiffe et un élément haut de la structure de la caisse du véhicule, tel que notamment une partie d'une chapelle d'amortisseur.
La suspension pendulaire comporte également un support élastique agencé au niveau de la boîte de vitesses.
Le tampon élastique agencé au niveau de la boîte de vitesses présente une raideur transversale qui a pour fonction de limiter les débattements du groupe motopropulseur selon la direction transversale.
I1 n'est donc pas nécessaire que le support élastique en position haute au niveau du moteur du groupe motopropulseur présente une raideur selon la direction transversale.
Cette raideur peut de plus être nuisible car elle peut être une source de bruit lorsque le tampon moteur est en butée transversale.
Même s'il ne se produit pas de venue de butée transversale du support ou tampon moteur, l'effort transversal, bien que faible, peut provoquer la mise en oeuvre du mode transversal d'oscillation.
Par ailleurs, il existe des dispersions dimensionnelles de fabrication entre d'une part la distance séparant les points du groupe motopropulseur auxquels sont agencés les supports du moteur et de la boîte et, d'autre part, entre les points de liaisons correspondants réalisés dans la structure de la caisse du véhicule dans le compartiment moteur.
On constate que si ces dispersions sont trop importantes, il apparaît des cas dans lesquels le groupe motopropulseur ne peut pas se centrer librement, selon la direction transversale, au niveau du tampon élastique interposé entre la boîte de vitesses et la structure de la caisse du véhicule.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle conception d'un agencement de suspension pendulaire du type mentionné précédemment qui remédie aux inconvénients qui viennent d'être évoqués.
Dans ce but, l'invention propose un agencement caractérisé en ce que le support élastique moteur est relié à la structure de la caisse du véhicule avec interposition d'un élément de liaison qui autorise un déplacement transversal du groupe motopropulseur par rapport à la caisse du véhicule.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- l'élément de liaison s'étend dans un plan sensiblement vertical, son extrémité supérieure reçoit le support élastique et son extrémité inférieure est fixée à la structure de la caisse du véhicule
- l'extrémité inférieure de l'élément de liaison est fixée rigidement à la structure de la caisse du véhicule et il est déformable élastiquement selon une direction sensiblement transversale
- selon une variante, l'extrémité inférieure de l'élément de liaison est montée articulée sur la struc ture de la caisse du véhicule autour d'un axe longitudinal sensiblement horizontal
- l'élément de liaison est un élément de forme sensiblement triangulaire plane qui s'étend dans un plan vertical et dont la base est reliée à la structure de la caisse du véhicule ;;
- l'élément de liaison est relié à un longeron de la structure de la caisse du véhicule
- le support élastique est un support hydroélastique
- l'élément de liaison est articulé sur la structure de la caisse avec interposition de dispositifs élastiques d'articulation qui limitent les déplacements transversaux du groupe motopropulseur par rapport à la structure de la caisse du véhicule, et qui filtrent les vibrations.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique en perspective qui illustre un premier mode de réalisation d'un élément de liaison appartenant à un agencement de suspension pendulaire selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui illustre un second mode de réalisation selon l'invention ; et
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée à plus grande échelle qui illustre une variante de réalisation des moyens d'articulation de l'élément de liaison illustré à la figure 2.
On a représenté sur la figure 1 un longeron avant droit 10 appartenant à la structure de la caisse de véhicule dans le compartiment moteur du véhicule équipé d'un groupe motopropulseur (non représenté) disposé selon la direction transversale Y.
Le longeron 10 s'étend sensiblement selon l'axe longitudinal X du véhicule.
Le moteur du groupe motopropulseur est suspendu en position haute par l'intermédiaire d'un support hydroé lastique 12 qui, dans les modes de réalisation illustrés sur les figures, est orienté selon l'axe transversal Y.
Conformément à l'invention, le support hydroélastique 12 est relié à la caisse du véhicule par l'intermédiaire d'un élément de liaison 14 interposé entre le support hydroélastique 12 et le longeron 10.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur la figure 1, l'élément de liaison 14 présente une forme générale triangulaire et est réalisé sous la forme d'une plaque en tôle pliée et découpée qui s'étend dans un plan vertical longitudinal X, Z.
La base 16 de l'élément de liaison 14 est repliée horizontalement et elle est fixée rigidement sur la face supérieure 18 du longeron 10, par exemple par des vis 20.
L'extrémité supérieure 22 de l'élément de liaison 14 est réalisée sous la forme d'une douille 22 d'axe transversal Y qui reçoit le support hydroélastique 12.
Dans ce premier mode de réalisation, et conformément aux enseignements de l'invention, l'élément de liaison 14 est susceptible de se déformer élastiquement selon une direction transversale Y sensiblement perpendiculaire à son plan général.
Grâce à cette possibilité de déformation selon la direction transversale Y, on supprime tout risque de sollicitation en mode transversal du tampon ou support hydroélastique 22 et le longeron 10 n'est pratiquement plus soumis à aucun effort de torsion autour de son axe longitudinal général.
De plus, la possibilité de déformation selon la direction transversale Y de l'élément de liaison triangulaire 14 permet de résoudre les problèmes de tolérances dimensionnelles évoqués précédemment afin d'assurer un centrage correct du groupe motopropulseur sur son tampon élastique de liaison disposé en position basse au niveau de la boîte de vitesses du groupe motopropulseur.
On décrira maintenant le mode de réalisation illustré sur la figure 2 sur laquelle des éléments identiques ou similaires à ceux représentés sur la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Dans ce mode de réalisation, la base 16 de l'élé- ment de liaison 14 est montée articulée sur la face supérieure 18 du longeron 10 autour d'un axe longitudinal sensiblement horizontal.
A cet effet, chacune des extrémités longitudinales 22 de la base 16 comporte une tige d'articulation 24 qui est reçue de manière articulée dans une chape correspondante 26 vissée sur la face supérieure 18 du longeron 10.
Une douille d'amortissement élastique 28 est interposée entre chaque tige 24 et l'alésage correspondant de la chape 26.
L'ensemble de l'élément de liaison 24 peut ainsi osciller autour de l'axe longitudinal X défini par les tiges 24.
Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 3, les extrémités longitudinales opposées 22 de la base 16 de l'élément de liaison 24 sont montées articulées sur la face latérale 30 du longeron 10.
A cet effet, des chapes 26 sont agencées sur la face latérale 30 et les tiges 24 formant axes, peuvent, après avoir été mises en place dans des trous 32 des chapes 26 et dans les alésages internes des douilles élastiques 28, être immobilisés par des anneaux élastiques fendus 34.
Selon différentes variantes de réalisation de l'invention, les articulations élastiques au niveau des tiges 24 peuvent être réalisées sous la forme de silentblocs emmanchés par exemple sur les tiges 24 ou sous la forme de paliers réalisés par adhérisation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Agencement perfectionné pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de véhicule automobile disposé transversalement dans le compartiment moteur du véhicule, du type comportant un support élastique (12) interposé entre une extrémité transversale du groupe motopropulseur, notamment du moteur, et la structure de la caisse du véhicule (10), caractérisé en ce que le support élastique (12) est relié à la structure (10) de la caisse du véhicule avec interposition d'un élément de liaison (14) qui autorise un déplacement transversal (Y) du groupe motopropulseur par rapport à la caisse du véhicule.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) s'étend dans un plan sensiblement vertical (X, Z), en ce que son extrémité supérieure (22) reçoit le support élastique (12) et en ce que son extrémité inférieure (16) est reliée à la structure de la caisse du véhicule.
3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (16) de l'élément de liaison (14) est fixée rigidement à la structure (10, 18) de caisse du véhicule et en ce qu'il est déformable élastiquement selon une direction (Y) sensiblement transversale.
4. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (16) de l'élément de liaison (14) est montée articulée sur la structure (10, 18, 30) de caisse du véhicule autour d'un axe longitudinal sensiblement horizontal (X).
5. Agencement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) est un élément de forme sensiblement triangulaire plane qui s'étend dans un plan vertical (X, Z) et dont la base (16) est reliée à la structure (10) de caisse du véhicule.
6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) est relié à un longeron (10) de la structure de caisse du véhicule.
7. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support élastique (12) est un support hydroélastique.
8. Agencement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) est articulé sur la structure de caisse (10) par l'intermé- diaire de dispositifs élastiques (28) qui limitent les déplacements transversaux du groupe motopropulseur par rapport à la structure de caisse (10) du véhicule.
FR9415937A 1994-12-30 1994-12-30 Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile Granted FR2728833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415937A FR2728833A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415937A FR2728833A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728833A1 true FR2728833A1 (fr) 1996-07-05
FR2728833B1 FR2728833B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9470471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415937A Granted FR2728833A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728833A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2056643A1 (de) * 1970-11-18 1972-05-25 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Elastische Lagerung eines Antriebsaggregates, insbesondere einer Brennkraftmaschine für Kraftfahrzeuge
FR2507976A1 (fr) * 1981-06-23 1982-12-24 Peugeot Dispositif de suspension pour groupe moto-propulseur de vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2056643A1 (de) * 1970-11-18 1972-05-25 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Elastische Lagerung eines Antriebsaggregates, insbesondere einer Brennkraftmaschine für Kraftfahrzeuge
FR2507976A1 (fr) * 1981-06-23 1982-12-24 Peugeot Dispositif de suspension pour groupe moto-propulseur de vehicule automobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 60 (M - 10)<542> 6 May 1980 (1980-05-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728833B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458665B1 (fr) Train arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2634425A1 (fr) Dispositif superieur de liaison articulee entre un ensemble ressort-amortisseur et le chassis d&#39;un vehicule automobile
FR2516455A1 (fr) Suspension de vehicule automobile par lame elastique
FR2778605A1 (fr) Essieu de vehicule equipe d&#39;elements de suspension agissant en torsion
FR2600016A1 (fr) Ensemble suspension de vehicule
FR2733463A1 (fr) Systeme de suspension arriere pour vehicule
EP0685354B1 (fr) Suspension à lame de ressort transversale pour véhicule automobile
FR2968243A1 (fr) Suspension d’un vehicule automobile
FR3019603A3 (fr) Biellette de reprise de couple pour moteur a combustion interne de vehicule et vehicule correspondant
FR2600735A1 (fr) Dispositif de maintien transversal de la barre anti-devers d&#39;une suspension de vehicule automobile.
FR2728833A1 (fr) Agencement perfectionne pour la suspension pendulaire d&#39;un groupe motopropulseur de vehicule automobile
WO2016166432A1 (fr) Ensemble de train arriere roulant integrant un moteur semi-porteur pour vehicule automobile
FR3136268A1 (fr) Articulation pour la liaison élastique de deux éléments
EP1024037B1 (fr) Train arrière de suspension pour véhicule automobile
EP0712743B1 (fr) Dispositif anti-dévers pour essieu de véhicule automobile
EP0538116A1 (fr) Suspension notamment à bras tiré pour véhicule automobile, avec système d&#39;amortissement des chocs longitudinaux.
EP1184263A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des moyens de fixation d&#39;un organe
FR2689062A1 (fr) Suspension à deux étages disposés en série pour véhicule automobile dite suspension autocalme.
FR2601905A1 (fr) Suspension a lames elastiques pour vehicule automobile.
FR2777224A1 (fr) Bras de suspension anti-percussion
FR2701674A1 (fr) Suspension à barre de torsion et à filtrage des vibrations pour roue, notamment arrière, de véhicule automobile.
EP3317131B1 (fr) Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d&#39;un corps en tôle et d&#39;une tête massive rapportée
FR2526379A1 (fr) Suspension avec amortissement des vibrations pour un groupe d&#39;entrainement de vehicule automobile a l&#39;interieur d&#39;une carrosserie
FR2728832A1 (fr) Agencement pour la suspension pendulaire d&#39;un groupe motopropulseur de vehicule automobile
EP3251879B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d&#39;une roue d&#39;un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831