FR2728752A1 - Perfectionnements apportes a un poste d'appel d'urgence et au telephone de poche sans fil pour realisation d'un telephone de la route - Google Patents
Perfectionnements apportes a un poste d'appel d'urgence et au telephone de poche sans fil pour realisation d'un telephone de la route Download PDFInfo
- Publication number
- FR2728752A1 FR2728752A1 FR9415600A FR9415600A FR2728752A1 FR 2728752 A1 FR2728752 A1 FR 2728752A1 FR 9415600 A FR9415600 A FR 9415600A FR 9415600 A FR9415600 A FR 9415600A FR 2728752 A1 FR2728752 A1 FR 2728752A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frequency
- base
- handset
- electronic
- call
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M11/00—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
- H04M11/04—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
- Telephone Function (AREA)
Abstract
Dispositif comprenant un poste d'appel d'urgence muni d'une ligne téléphonique connectée par l'intermédiaire d'un bouton d'appel et d'un numéroteur au réseau téléphonique commuté, caractérisé en ce qu'il comporte une base électronique (4) reliée à une base hertzienne (5) téléphonique pourvue d'une antenne (6) et d'une bascule (3) de commutation de signal, ladite base herzienne (5) pouvant capter une fréquence émise à partir d'un combiné téléphonique portable, et qui en fonction de la position de la bascule (3) autorise l'acheminement d'une communication téléphonique issue du combiné vers le réseau téléphonique commuté (1) par l'intermédiaire de ladite base électronique (4).
Description
La présente invention est relative à un dispositif de communication par la voie d'un réseau téléphonique commuté (R.T.C). Elle vise plus précisément à utiliser un ensemble de points d'accès à ce réseau, répartis sur l'ensemble d'un territoire, comme notamment les postes d'appel d'urgence (P.AU), afin d'acheminer un appel téléphonique d'un usager à un correspondant en utilisant soit le réseau national, soit le réseau international.
En effet, à l'heure actuelle, il existe par exemple, sur l'ensemble du territoire national, 4000 P.A.U disséminés sur le réseau routier, aussi bien au niveau des voieries nationales, départementales et autoroutières, et l'on prévoit un accroissement annuel du parc de 300 à 400 unités ces postes d'appel d'urgence sont tous pourvus d'un bouton d'appel, qui permet, lorsqu'il est actionné, à l'usager d'être relié à un sers-ice chargé de l'organisation des secours (gendarmerie, se}ice de police, poste de centralisation routière...). Ce bouton d'appel est connecté à un numéroteur automatique qui compose le numéro d'appel du centre de secours compétent, la communication téléphonique étant acheminée par l'intermédiaire d'une ligne classique reliée à un central.
I1 existe dans la majorité des pays industrialisés des réseaux de communication, concédés à des services publics ou à des entreprises privées, qui mettent en oeuvre des appareils de téléphone sans fil généralement portables, de technologies analogiques ou numériques, et qui offrent aux utilisateurs des communications nationales ou internationales.
Les principaux inconvénients résident dans le fait que pour fonctionner et obtenir une communication téléphonique entre les correspondants, il faut préalablement établir une liaison hertzienne entre le combiné de l'usager et le relais, puis éventuellement entre ce relais et le central chargé de la gestion de l'appel sur le R.T.C, ce qui nécessite l'occupation d'une fréquence radio.
L'essor considérable du marché des appareils portables s'est traduit par une augmentation quasiment proportionnelle du besoin en fréquence radio disponible. Les fréquences allouées font l'objet d'un plan de fréquences, fruit d'une concertation entre les pouvoirs publics et les utilisateurs potentiels, afin de déterminer les bandes et les gammes autorisées en fonction des restrictions apportées par la défense nationale ou par d'autres organismes prioritaires.
Ainsi, il s'ensuit une saturation du plan de fréquences, car même en utilisation en fréquence partagée, les impératifs techniques (intervalle entre deux fréquences allouées consécutives, confidentialité des communications) ou géographiques, ces dernières se traduisent pour l'utilisateur, en un délai d'attente d'une part, pour obtenir un appareil portable et donc une fréquence, et d'autre part, pour accéder à la communication.
Les développements techniques, principalement l'apparition des technologies numériques ont suppléé jusqu'a présent cet accroissement ; par ailleurs, la couverture offerte par ces réseaux numériques est loin d'être nationale, uniquement sur les grands axes de communication et dans les grandes villes.
En outre, le coût d'accès et d'utilisation de ces appareils n'est pas négligeable, ce qui freine d'autant plus leur développement
La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de communication qui utilise en grande partie l'architecture et l'organisation des postes d'appel d'urgence.
La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de communication qui utilise en grande partie l'architecture et l'organisation des postes d'appel d'urgence.
A cet effet, le dispositif selon llinvention comprenant un poste d'appel d'urgence muni d'une ligne téléphonique connectée par l'intermédiaire d'un bouton d'appel et d'un numéroteur au réseau téléphonique commuté, se caractérise en ce qu'il comporte une base électronique reliée à une base hertzienne téléphonique pourvue d'une antenne et d'une bascule de commutation de signal, ladite base hertzienne pouvant capter une fréquence émise à partir d'un combiné téléphonique portable, et qui en fonction de la position de Ia bascule autorise l'acheminement d'une communication téléphonique issue du combiné vers le réseau téléphonique commuté par I'intermédiaire de ladite base électronique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures:
- la figure 1 est un schéma synoptique du dispositif selon l'invention;
- la figure 2 illustre un téléphone de poche sans fil modifié.
- la figure 1 est un schéma synoptique du dispositif selon l'invention;
- la figure 2 illustre un téléphone de poche sans fil modifié.
Selon un exemple préféré de réalisation du dispositif objet de l'invention, on utilise un poste d'appel d'urgence (P.AU), que l'on peut couramment rencontrer sur le réseau routier, que l'on pourvoit d'une base électronique d'un appareil téléphonique sans fil ; les autres équipements de cet appareil, notamment le clavier de numérotation, le micro et l'écouteur et la connectique sont séparés de la base électronique et disposés sur le combiné destiné à l'usager, cette base étant préférentiellement placée dans la partie supérieure du P.A.U.Le poste d'appel d'urgence est équipé d'une ligne téléphonique 1 qui est classiquement reliée par divers relais et centraux au réseau national et/ou international, cette ligne n'est pas utilisée de manière continue, seulement en cas d'urgence, et elle peut donc, le reste du temps et moyennant un certain nombre de précautions être utilisée pour acheminer des communications ordinaires.
Ainsi, au titre des précautions, on interpose à un quelconque endroit du circuit reliant la ligne téléphonique 1 au bouton d'appel 2, connecté quant à lui à un numéroteur automatique, une bascule 3. Cette bascule 3 suivant divers modes de réalisation, est constituée de circuits logiques, éventuellement intégrés au sein d'une puce électronique ou sur un circuit imprimé, ou d'un ensemble de relais électromécaniques réalisant la même fonction logique.
Au repos et par manque d'alimentation, cette bascule 3 permet l'utilisation du P.A.U dans sa fonction secours (communication entre l'usager en détresse et un centre de secours) par ailleurs, cette bascule est connectée à la base électronique 4 et peut être commandée par cette dernière, de manière à établir une communication ordinaire entre un usager, disposant d'un combiné adéquat, et un correspondant par le biais de la ligne téléphoniquel dont dispose le P.A.U. (fonction complémentaire dite "fonction téléphone de route").
Avantageusement, le combiné, d'un t) pe portable traditionnel, doit pouvoir générer deux fréquences, une fréquence F1 d'une part, pour une utilisation en ville, notamment des services "BIP-BOP" et, d'autre part, une fréquence F2 pour une utilisation similaire sur la route "téléphone de route".
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la fréquence F2 peut être remplacée pour la route par une fréquence F1 codée.
L'un ou l'autre des modes, voire les deux, pourront mettre en oeuvre des transmissions codées.
Selon une aute caractéristique de l'invention, la base électronique 4 dispose également des équipements électroniques nécessaires à la réception d'appel, à la détection de la fréquence F2, à l'élaboration d'une tonalité d'occupation, au passage d'un signal radio (4 fils) à un signal compatible avec le réseau téléphonique commuté (2 fils).
Comme nous l'avons vu, il est fondamental que la fonction secours demeure prioritaire sur la fonction "téléphone de route" et donc on interdit, par la table de vérité de ladite bascule 3, la commutation vers l'usager ordinaire, lorsque le P.A.U est utilisé par un usager en détresse.
Le P.A.U dispose également d'une base hertzienne 5 monovoie téléphonique reliée à une antenne 6, préférentiellement de faible puissance et d'une portée avantageusement limitée à quelques centaines de mètres, permettant la réception de l'appel provenant du combiné portable de l'usager, et son acheminement vers la base électronique 4.
Selon une caractéristique avantageuse, la base électronique 4 est conçue pour la numérotation actuelle à 8 chiffres, mais également pour celle à 10 chiffres qui doit rentrer en service dans quelques années.
Le dispositif de communication, objet de l'invention, nécessite également une adaptation au niveau des centraux téléphoniques en effet, il convient de prévoir un équipement de taxation particulier (non représenté sur la figure) qui puisse reconnaître un appel issu d'un P.A.U en fonction secours, d'un appel en fonction téléphone de route, afin d'imputer, selon des modes de tarifications différents, les divers usagers.
Suivant la fréquentation du P.AU, il est nécessaire d'adjoindre à sa source d'alimentation habituelle du P.A.U, un mode d'alimentation auxiliaire / tels que notamment une batterie d'accumulateurs, et/ou un panneau solaire préférentiellement disposé sur la face supérieure externe du P.A U.
La mise en oeuvre du dispositif, objet de l'invention, est d'une grande facilité. En effet, il suffit pour l'utilisateur de presser par exemple sur son combiné, le bouton "prise de ligne", afin d'obtenir une liaison fréquence F2, avec la base hertzienne monovoie 5 téléphonique. A la réception de ladite fréquence, la base hertzienne se connecte au réseau téléphonique commuté par l'intermédiaire de la base électronique 4 et envoie au combiné une tonalité, invitant l'utilisateur à composer le numéro de son correspondant.Dans le cas contraire, si le poste d'appel d'urgence n'est pas disponible, occupé par une communication normale ou une communication prioritaire (la bascule interdisant la commutation en fonction téléphone de route), la base hertzienne 5 envoie à l'utilisateur une tonalité d'occupation provenant de A, l'invitant à renouveler son appel, soit à partir du même P.A.U, soit vers un autre, éloigné du précédent.
L'invention telle que prédemment décrite offre de multiples intérêts:
- elle permet d'effectuer une économie sur la création des lignes téléphoniques et sur leur entretien;
- la couverture pratiquement totale du territoire national hors agglomération avec un combiné compatible en utilisation urbaine, rend l'utilisation de l'invention universelle;
- le service lié à son utilisation et à sa commercialisation peut etre concédé à une société privée;
- les coûts de maintenance et d'entretien des postes d'appel d'urgence peuvent être partagés entre les divers services qui en ont la concession;
- les postes d'appel d'urgence sont déjà installés dans des endroits faciles d'accès et d'arrêt, pour lesquels il existe des emplacements libres de parking.
- elle permet d'effectuer une économie sur la création des lignes téléphoniques et sur leur entretien;
- la couverture pratiquement totale du territoire national hors agglomération avec un combiné compatible en utilisation urbaine, rend l'utilisation de l'invention universelle;
- le service lié à son utilisation et à sa commercialisation peut etre concédé à une société privée;
- les coûts de maintenance et d'entretien des postes d'appel d'urgence peuvent être partagés entre les divers services qui en ont la concession;
- les postes d'appel d'urgence sont déjà installés dans des endroits faciles d'accès et d'arrêt, pour lesquels il existe des emplacements libres de parking.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.
Claims (7)
1 - Dispositif comprenant un poste d'appel d'urgence muni d'une ligne téléphonique connectée par l'intermédiaire d'un bouton d'appel et d'un numéroteur au réseau téléphonique commuté, caractérisé en ce qu'il comporte une base électronique (4) reliée à une base hertzienne (5) téléphonique pourvue d'une antenne (6) et d'une bascule (3) de commutation de signal, ladite base herzienne (5) pouvant capter une fréquence émise à partir d'un combiné téléphonique portable1 et qui en fonction de la position de la bascule (3) autorise l'acheminement d'une communication téléphonique issue du combiné vers le réseau téléphonique commuté (1) par l'intermédiaire de ladite base électronique (4).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bascule (3) est constituée de circuits logiques, éventuellement intégrés au sein d'une puce électronique ou sur un circuit imprimé, ou d'un ensemble de relais électromécaniques réalisant la même fonction logique.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au repos et par manque d'alimentation, la bascule (3) permet l'utilisation du poste d'appel d'urgence dans sa fonction secours (communication entre l'usager en détresse et un centre de secours).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le combiné génère deux fréquences, une fréquence Fi d'une part, pour une utilisation en ville et, d'autre part, une fréquence F2 pour une utilisation sur la route.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les échanges fréquentiels entre le combiné et la base hertzienne (5) s'effectue selon des transmissions codées.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce la base électronique (4) dispose également des équipements électroniques nécessaires à la réception d'appel, à la détection de la fréquence F2, à l'élaboration d'une tonalité d'occupation, au passage d'un signal radio (4 fils) à un signal compatible avec le réseau téléphonique commuté (2 fils).
, - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base électronique (4) est conçue pour la numérotation actuelle à 8 chiffres, mais également pour celle à 10 chiffres.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un mode d'alimentation auxiliaire (7) tels que notamment une batterie d'accumulateurs, et/ou un panneau solaire préférentiellement disposé sur la face supérieure externe du P.AU.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9415600A FR2728752A1 (fr) | 1994-12-23 | 1994-12-23 | Perfectionnements apportes a un poste d'appel d'urgence et au telephone de poche sans fil pour realisation d'un telephone de la route |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9415600A FR2728752A1 (fr) | 1994-12-23 | 1994-12-23 | Perfectionnements apportes a un poste d'appel d'urgence et au telephone de poche sans fil pour realisation d'un telephone de la route |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2728752A1 true FR2728752A1 (fr) | 1996-06-28 |
FR2728752B1 FR2728752B1 (fr) | 1997-02-21 |
Family
ID=9470209
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9415600A Granted FR2728752A1 (fr) | 1994-12-23 | 1994-12-23 | Perfectionnements apportes a un poste d'appel d'urgence et au telephone de poche sans fil pour realisation d'un telephone de la route |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2728752A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2360176A (en) * | 1999-10-15 | 2001-09-12 | Sagem | Emergency call network for mobile telephone |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2016770A (en) * | 1978-03-15 | 1979-09-26 | Dassault Electronique | Installation for the Protection of Persons and Properties in an Urban Centre |
US4788711A (en) * | 1985-11-25 | 1988-11-29 | Cellular Communications Corporation | Apparatus and method for a cellular freeway emergency telephone service |
EP0532826A2 (fr) * | 1991-09-14 | 1993-03-24 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif d'appel au secours |
-
1994
- 1994-12-23 FR FR9415600A patent/FR2728752A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2016770A (en) * | 1978-03-15 | 1979-09-26 | Dassault Electronique | Installation for the Protection of Persons and Properties in an Urban Centre |
US4788711A (en) * | 1985-11-25 | 1988-11-29 | Cellular Communications Corporation | Apparatus and method for a cellular freeway emergency telephone service |
EP0532826A2 (fr) * | 1991-09-14 | 1993-03-24 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif d'appel au secours |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2360176A (en) * | 1999-10-15 | 2001-09-12 | Sagem | Emergency call network for mobile telephone |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2728752B1 (fr) | 1997-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2593656A1 (fr) | Procede de communication individuel compact sans fil fonctionnant sur reseau infra-rouge en duplex et son dispositif de mise en oeuvre. | |
FR2795590A1 (fr) | Systeme de communication | |
FR2481558A1 (fr) | Dispositif destine a un systeme de radiotelephonie mobile | |
EP0410251A1 (fr) | Réseau d'accès pour service de téléphonie sans fil | |
FR2693863A1 (fr) | Procédé de radiotéléphonie mobile et terminal radiotéléphonique mobile d'abonné pour la mise en Óoeuvre du procédé. | |
CA2241663A1 (fr) | Emetteur cellulaire transmettant automatiquement des donnees d'emplacement et de l'info-urgence | |
FR2842984A1 (fr) | Procede et dispositif de selection de reseaux de telecommunication | |
EP0849964B1 (fr) | Procédé et système d'appel centralisé pour accéder à un service, notamment pour l'appel centralisé de taxis | |
EP0932315B1 (fr) | Dispositif pour relier un commutateur téléphonique à un réseau téléphonique fixe via une pluralité de terminaux radiotéléphoniques fixes | |
EP0863685A1 (fr) | Acheminement d'appels dans un réseau privé international de communications radiomobile | |
FR2728752A1 (fr) | Perfectionnements apportes a un poste d'appel d'urgence et au telephone de poche sans fil pour realisation d'un telephone de la route | |
FR2888068A1 (fr) | Dispositif permettant de rendre communicants des elements de mobiliers urbains | |
WO1986004756A1 (fr) | Installation telephonique a transmissions radio de faible portee comprenant des postes utilisables chacun par plusieurs personnes simultanement | |
CN100463577C (zh) | 一种phs系统用户的定位方法 | |
FR2752133A1 (fr) | Systeme de radiotelephone numerique pour services ameliores d'appel arrivant et de transfert | |
FR2938719A1 (fr) | Dispositif pour rendre un vehicule communicant | |
BE897886A (fr) | Systeme de transmission de donnees par l'intermediaire du reseau telephonique public | |
JP2000500945A (ja) | 呼のドロップアウト時における伝言動作機能を有する遠距離通信システム | |
FR2711032A1 (fr) | Réseau linéaire mobile de communication radio. | |
US20070207835A1 (en) | Method and system for modem protocol discrimination | |
FR2913845A1 (fr) | Terminal telephonique mobile bi-mode capable d'inhiber automatiquement et completement l'emission radio de son interface destinee a un reseau de telecommunication global sans fil | |
FR2763461A1 (fr) | Dispositif formant poste de base radiotelephonique local | |
EP0954149A1 (fr) | Procédé d'accès au menu de la base d'un téléphone sans fil à partir d'un combiné dudit téléphone, avec sélection de la langue d'accès | |
EP0932314A1 (fr) | Dispositif pour identifier un terminal appelé parmi une pluralité de terminaux d'usager reliés à un commutateur téléphonique, ce commutateur téléphonique étant relié à au moins un terminal radiotéléphonique fixe | |
FR2801156A1 (fr) | Systeme de telephonie public et procede correspondant d'acces au reseau telephonique commute borne fixe et terminal de radiocommunication compris dans un tel systeme |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |