FR2728421A1 - Brouillage d'un signal d'image en couleur - Google Patents

Brouillage d'un signal d'image en couleur Download PDF

Info

Publication number
FR2728421A1
FR2728421A1 FR9415374A FR9415374A FR2728421A1 FR 2728421 A1 FR2728421 A1 FR 2728421A1 FR 9415374 A FR9415374 A FR 9415374A FR 9415374 A FR9415374 A FR 9415374A FR 2728421 A1 FR2728421 A1 FR 2728421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
frequency
scrambling
television
control signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728421B1 (fr
Inventor
Goff Denis Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Original Assignee
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telediffusion de France ets Public de Diffusion filed Critical Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority to FR9415374A priority Critical patent/FR2728421A1/fr
Publication of FR2728421A1 publication Critical patent/FR2728421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728421B1 publication Critical patent/FR2728421B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/91Television signal processing therefor
    • H04N5/913Television signal processing therefor for scrambling ; for copy protection
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/91Television signal processing therefor
    • H04N5/913Television signal processing therefor for scrambling ; for copy protection
    • H04N2005/91357Television signal processing therefor for scrambling ; for copy protection by modifying the video signal
    • H04N2005/91364Television signal processing therefor for scrambling ; for copy protection by modifying the video signal the video signal being scrambled
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/765Interface circuits between an apparatus for recording and another apparatus
    • H04N5/775Interface circuits between an apparatus for recording and another apparatus between a recording apparatus and a television receiver

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Un signal d'image (SI3) issu d'un signal de télévision en couleur (ST3) est décodé en trois signaux primaires (R, V, B) qui sont appliqués à un tube image (24) dans un téléviseur (2) et qui sont codés en un signal de luminance (Y4) et un signal de chrominance (C4) à combiner en un signal composite (SI4) pour un magnétoscope (3) . Pour empêcher l'enregistrement du signal de télévision, un dispositif de brouillage (13) comprend des circuits, tels que modulateurs (132, 133) pour établir un signal brouilleur (SB) avec une fréquence de brouillage (fO ) comprise dans la bande de fréquence du signal de chrominance (C4), et un additionneur (134) pour additionner le signal brouilleur (SB) à l'un des signaux primaires (R, V, B), de luminance (Y4) et de chrominance (C4).

Description

Brouillage d'un signal d'image en couleur
La présente invention concerne un dispositif de brouillage d'un signal d'image en couleur pour perturber l'enregistrement du signal de télévision correspondant par un magnétoscope afin de dissuader un utilisateur de réaliser cet enregistrement.
Des nombreux dispositifs ont été proposés pour empêcher le piratage, c'est-à-dire la reproduction illicite, d'enregistrements tels que film enregistré sur cassette vidéo ou logiciel enregistré sur disquette ou disque compact afin de protéger les intérêts des sociétés qui commercialisent ces enregistrements. D'autre part, des chaines de diffusion de télévision à péage proposent aujourd'hui des émissions de télévision payantes, pour un prix forfaitaire ou proportionnel au nombre d'émissions effectivement regardées par un utilisateur ("pay per view"). Dans les deux cas, un terminal de décodage est nécessaire à l'installation domestique pour recevoir les signaux de télévision "payants", qui sont codés, ou cryptés, pour empêcher leur réception normale par une installation ne comprenant pas le terminal de décodage.Cependant, un signal de télévision décrypté par le terminal de décodage peut ensuite être enregistré et dupliqué par un utilisateur, au détriment de la chaîne de télévision à péage ou des détenteurs des droits sur l'émission payante qui subissent alors un préjudice financier similaire à celui provoqué par le piratage d'enregistrement.
La présente invention vise à fournir un dispositif de brouillage d'un signal d'image en couleur pour perturber l'enregistrement d'un signal de télévision, tout en permettant une visualisation correct en direct du signal d'image dans un téléviseur.
A cette fin, un dispositif pour brouiller un premier signal d'image en couleur dans un terminal, le terminal comprenant un moyen pour décoder le premier signal d'image en trois signaux primaires, un moyen pour coder les signaux primaires en un signal de luminance et un signal de chrominance ayant des bandes de fréquence sensiblement différentes, et un moyen pour combiner le signal de luminance et le signal de chrominance en un second signal d'image en couleur, est caractérisé en ce que le dispositif comprend un moyen pour établir un signal brouilleur ayant une fréquence de brouillage comprise dans la bande de fréquence du signal de chrominance, et un moyen pour additionner le signal brouilleur à l'un des signaux primaires, de luminance et de chrominance.
Par exemple, le premier signal d'image en couleur est celui qui est extrait d'un signal de télévision en couleur en entrée d'antenne d'un décodeur d'un récepteur de téléviseur, et le second signal d'image est celui sortant d'un codeur d'un récepteur de télévision et à transmettre à un magnétoscope. Le second signal d'image enregistré dans le magnétoscope est ainsi brouillé et fournira une visualisation d'image incorrecte lors de sa lecture ultérieure dans le magnétoscope.
Selon une première réalisation, le moyen pour établir le signal brouilleur comprend un moyen pour générer un signal de commande ayant une première fréquence inférieure à la fréquence de brouillage et un moyen de modulation de fréquence pour moduler la fréquence de brouillage par le signal de commande en ledit signal brouilleur.
Selon une seconde réalisation, le moyen pour établir comprend un moyen pour générer un signal de commande ayant une première fréquence inférieure à la fréquence de brouillage, un moyen de modulation de fréquence pour moduler la fréquence de brouillage par le signal de commande en un signal de modulation de fréquence, et un moyen de modulation d'amplitude pour moduler en amplitude ledit signal de modulation de fréquence par le signal de commande en ledit signal brouilleur.
Selon une troisième réalisation, le moyen pour établir comprend un moyen pour générer un signal de commande ayant une première fréquence inférieure à la fréquence de brouillage, un moyen pour générer un signal sinusoïdal de fréquence de brouillage, et un moyen de modulation d'amplitude pour moduler en amplitude ledit signal sinusoïdal par le signal de commande en ledit signal brouilleur.
Lorsque le terminal comprend des moyens pour séparer ledit premier signal d'image en couleur et un signal de son dans un signal de télévision en couleur, le signal de commande peut être le signal de son.
Selon une réalisation préférée, lorsque le moyen pour additionner additionne le signal brouilleur au signal primaire associé à la couleur verte, la fréquence de brouillage est sensiblement supérieure à la limite supérieure de la bande de fréquence occupée par le signal primaire associé à la couleur verte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est un bloc diagramme schématique d'une installation domestique de réception de télévision selon la technique antérieure ;
- la figure 2 est un bloc diagramme schématique de l'installation domestique de réception de télévision équipée d'un dispositif de brouillage selon une première réalisation de l'invention ; et
- la figure 3 est un bloc diagramme schématique de l'installation domestique de réception de télévision équipée d'un dispositif de brouillage selon une seconde réalisation de l'invention.
En référence à la figure 1, une installation domestique de réception de télévision en couleur, selon la technique antérieure, comprend principalement un terminal de décodage/codage 1, un téléviseur 2 et un magnétoscope 3.
L'installation reçoit des signaux radiodiffusés de télévision en couleur par l'intermédiaire d'une antenne de réception 4. Un signal de télévision radiodiffusé ST1 occupe un canal radioélectrique de largeur comprise entre 6 et 8 MHz et située dans la bande des ondes métriques et décimétriques. Le signal de télévision comprend un signal d'image et un signal de son associés. Le signal d'image a une largeur de bande typiquement de 4 à 6 MHz et module en amplitude une première fréquence porteuse fi. Le signal de son a une largeur de bande de 15 kHz et module en amplitude ou en fréquence une seconde fréquence porteuse fs. Les deux fréquences porteuses fi et f5 sont situées dans le même canal radioélectrique et décalées l'une par rapport à l'autre.Le signal d'image est classiquement un signal composite codé suivant l'un prédéterminé des standards de télévision
NTSC, PAL ou SECAM. Le signal de télévision ST1 n'est pas obligatoirement radiodiffusé, et peut etre par exemple transmis par câble. L'invention s'applique également à un signal codé selon le standard D2-MACpaquets, ou encore à un signal de télévision numérique.
L'invention est plus particulièrement destinée à un signal de télévision émis par une chaîne de télévision à péage et est en conséquence spécialement codé ou crypté selon un protocole de cryptage/décryptage spécifique à la chaine de télévision à péage. Le terminal de decodage/codage 1 est alors nécessaire pour décrypter le signal de télévision. Autrement, sans le terminal de décodage/ codage, le téléviseur 2 ne fournit qu'une image brouillée et un son inintelligible au téléspectateur. Le protocole de cryptage/décryptage ne fait pas partie de l'invention qui s'applique de manière identique à un signal de télévision non crypté.
L'antenne de réception 4 est reliée à un circuit de transposition en vidéofréquence 10 inclus dans le terminal de décodage/codage 1. Le terminal de décodage/codage 1 comprend principalement un décodeur 11 et un codeur 12. Le décodeur 11 est relié au téléviseur 2 et au circuit codeur 12 qui est relié au magnétoscope 3. Le magnétoscope 3 est également relié au téléviseur 2. Les liaisons entre le terminal de décodage/codage 1, le téléviseur 2 et le magnétoscope 3 sont réalisées par des câbles tels que le câble de péritélévision "PERITEL" défini par le SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs) et normalisé par la norme française NF C 92-250, mars 1980.En général, seulement deux câbles sont utilisés entre le terminal de décodage/codage 1 et le magnétoscope 3 puis entre le magnétoscope 3 et le téléviseur 2, c'est-à-dire les liaisons entre le terminal de décodage/codage 1 et le téléviseur 2 transitent par le magnétoscope 3 de manière transparente.
Le circuit 10 transpose en bande de base de vidéofréquence le signal de télévision en couleur ST1 reçu par l'antenne 4 en un signal de télévision en couleur ST2 appliqué au décodeur 11. Le signal de télévision ST2 est codé selon l'un prédéterminé des standards de télévision NTSC, PAL, SECAM, D2-MACpaquets, ou encore est un signal numérique.
Dans le décodeur 11, un circuit de décryptage 111 décrypte le signal de télévision ST2 selon le protocole de cryptage/décryptage en un signal décrypté ST3 appliqué à un circuit de détection de son 112 et à un circuit de détection d'image 113. Le circuit de détection de son 112 détecte un signal de son SS3 selon une technique propre au standard de diffusion utilisé, par exemple une transposition en fréquence suivie d'un filtrage passe-bas, et fournit le signal de son SS3 au téléviseur 2 détaillé dans la suite. Le circuit de détection d'image 113 détecte un signal d'image SI3 selon une technique propre au standard de diffusion utilisé et applique le signal d'image détecté SI3 à un circuit de décodage 114.
Le signal d'image SI3 est décodé dans le circuit de décodage 114 en trois signaux primaires monochromatiques R, V et B, respectivement associés aux couleurs rouge, vert et bleu. Le décodage dépend du standard de télévision utilisé. Le circuit de décodage comprend principalement en entrée des circuits 115 et 116 pour séparer et extraire du signal d'image SI3 un signal de luminance Y3 et un signal de chrominance (difference de couleur) C3. Les circuits 115 et 116 appliquent respectivement le signal Y3 et le signal C3 à une matrice de couleur 117. Les signaux de luminance et de chrominance ont classiquement des bandes de fréquences différentes l'une par rapport à l'autre. La matrice de couleur 117 délivre les trois signaux primaires R, V et B au téléviseur 2.Le téléviseur 2 reçoit ainsi le signal de son SS3 et les signaux primaires R, V et B en parallèle.
Simultanément, les signaux primaires R, V et B et le signal de son associé SS3 sont appliqués au codeur 12. Le codeur 12 effectue un codage des signaux primaires R, V et B selon l'un prédéterminé des standards de télévision NTSC, PAL, SECAM. Le codeur 12 comprend principalement une matrice de couleur 121 qui code les signaux primaires R, V et B en sortie du décodeur 11 en un signal de luminance Y4 et un signal de chrominance C4. Le signal de chrominance C4 est appliqué à l'entrée d'un modulateur de chrominance 122 dépendant du standard de télévision utilisé. Le modulateur 122 délivre un signal de chrominance de modulation CM4. Les signaux
Y4 et CM4 sont appliqués respectivement à des première et seconde entrées d'un additionneur 123.
Les signaux de luminance et chrominance Y4 et CM4 sont combinés en un signal d'image composite SI4 qui est appliqué au magnétoscope 3. Simultanément, le signal de son SS3 est appliqué au.magnétoscope 3.
Lorsqu'il est commandé en position enregistrement par un utilisateur, le magnétoscope 3 enregistre le signal d'image SI4 et le signal de son
SS3 sur une bande magnétique BM. Lors de la lecture ultérieure du signal enregistré, des signaux d'image et de son SI5 et SS5, respectivement identiques aux signaux d'image et de son enregistrés aux distorsions d'enregistrement près, sont transmis par le magnétoscope 3 au téléviseur 2.
Le téléviseur 2 est utilisé en moniteur et non en récepteur. Le téléviseur 2 comprend essentiellement un circuit de traitement de son 21 relié à un haut-parleur 22 et un circuit de traitement d'image 23 relié à un tube image 24. Le circuit de traitement de son 21 comprend principalement un amplificateur audio. Le circuit de traitement de son 21 amplifie le signal de son SS3- transmis par le circuit de détection de son 112 dans le terminal 1, qui a une puissance de l'ordre du milliwatt, et fournit un signal de son SS6, de puissance de l'ordre du watt, au haut-parleur 22 qui le convertit en un son SD diffusé.Le circuit de traitement d'image 23 reçoit les signaux primaires R,
V et B depuis la matrice de couleur 117 du terminal de decodage/codage 1 et les amplifie pour appliquer des signaux primaires R6, V6 et B6 propres à former une image sur l'écran du tube image 24.
Le téléviseur 2 comprend en outre un décodeur 25 relié en sortie au circuit de traitement d'image 23.
Le décodeur 25 reçoit le signal d'image SI5 depuis le magnétoscope 3 lors de la lecture de la bande magnétique BM. Le décodeur 25 effectue des traitements inverses de ceux du codeur 12. Le décodeur 25 sépare les signaux de luminance et de chrominance du signal d'image SI5, démodule le signal de chrominance, et applique les signaux de luminance et de chrominance démodulés à une matrice de couleur qui délivre des signaux primaires R5, V5 et B5. Le décodeur 25 applique les signaux primaires R5, V5 et B5 au circuit de traitement d'image 23. Le magnétoscope 3 applique simultanément le signal de son SS5 au circuit de traitement de son 21. Le hautparleur 22 et le tube image 24 produisent un son et des images associés, comme dans le cas d'un signal de télévision transmis en direct.
En référence à la figure 2, un circuit de brouillage 13 selon une première réalisation de l'invention est inséré dans le terminal de décodage/codage 1. Le circuit de brouillage 13 assure la protection contre l'enregistrement de signaux de télévision reçus via le terminal de décodage/codage 1.
Le circuit 13 comprend un générateur de signal de commande 131, un modulateur de fréquence 132 et un modulateur d'amplitude 133.
Le générateur de signal de commande 131 possède une sortie reliée à la fois au modulateur de fréquence 132 et au modulateur d'amplitude 133 pour appliquer un même signal de commande SC de fréquence fl. La fréquence fl est typiquement inférieure ou égale à 100 kHz.
Le modulateur de fréquence 132 possède une sortie reliée au modulateur d'amplitude 133 qui à son tour a une sortie reliée à une première entrée d'un additionneur 134. Une seconde entrée de l'additionneur 134 reçoit le signal primaire V à l'une des trois sorties de la matrice de couleur 117 du décodeur 11. Une sortie de l'additionneur 134 est reliée à la fois à l'une des trois entrées du circuit de traitement d'image 23 dans le téléviseur 2 et à l'une des trois entrées de la matrice de couleur 121 dans le codeur 12.
Le modulateur de fréquence 132 est un oscillateur commandé en tension VCO (Voltage
Controlled Oscillator) avec une fréquence porteuse nominale f0. Le générateur de signal de commande 131 applique à l'oscillateur 131 le signal de commande SC qui fait varier en fréquence le signal produit par l'oscillateur autour de la fréquence porteuse f0, dite fréquence de brouillage. La valeur de la fréquence f0 est choisie en fonction du standard de télévision prédéterminé, soit environ 4,4 MHz pour les standards PAL et SECAM et environ 3,6 MHz pour le standard NTSC. En pratique, il n'est pas nécessaire que la fréquence f0 ait une valeur très précise. Elle peut être choisie ou varier par exemple à plus ou moins 100 à 200 kHz autour de la fréquence minimale.
Le modulateur de fréquence 132 applique un signal de modulation de fréquence SM résultant de la modulation de la fréquence porteuse fO par le signal de commande SC au modulateur d'amplitude 133.
Le modulateur d'amplitude 133 est un multiplicateur qui reçoit sur une entrée le signal de modulation SM et sur une autre entrée le signal de commande SC. Le modulateur d'amplitude 133 délivre un signal brouilleur SB résultant de la modulation d'amplitude du signal SM par le signal SC.
En variante, le générateur de signal de commande 131 est remplacé par le signal de son SS3 sortant du circuit de détection 112 éventuellement filtré passebas. Cette variante est représentée schématiquement par une liaison en trait interrompu court entre le circuit 112 et les modulateurs 132 et 133 dans la figure 2.
Le signal brouilleur SB est additionné au signal primaire V dans l'additionneur 134 qui applique un signal primaire brouillé Vb au téléviseur 2 et au circuit codeur 12. En variante, le signal brouilleur
SB est appliqué en parallèle à deux ou trois additionneurs qui reçoivent deux ou trois des signaux primaires R, V et B délivrés par le décodeur 11.
Dans tous les cas, au moins le signal primaire V associé à la couleur verte est affecté par le signal brouilleur SB.
En raison des propriétés sensorielles de l'oeil humain, les deux autres signaux primaires B et R associés aux couleurs bleu et rouge, ont un spectre de fréquence entre environ O et 1 MHz. Les fréquences supérieures pour ces signaux sont indiscernables pour l'oeil humain. En revanche, le signal primaire vert V conditionne la qualité, ou la finesse de l'image et a un spectre entre environ O et 4 MHz. La fréquence porteuse f0 du signal brouilleur SB est située dans la partie supérieure du spectre du signal primaire brouillé Vb. De préférence, la valeur de la fréquence de brouillage f0 est sensiblement supérieure à la limite supérieure de la bande de fréquence occupée par le signal primaire associé à la couleur verte.
Les signaux primaires R, Vb et B sont fournis au tube image du téléviseur 2 à travers le circuit de traitement d'image 23. Le circuit 23 filtre passe-bas les signaux primaires R, Vb et B et élimine sensiblement le signal brouilleur SB de sorte que l'influence du signal brouilleur SB n'est pratiquement pas discernable sur l'image à l'écran du téléviseur dans le cas d'une visualisation en direct, c'est-à-dire sans enregistrement intermédiaire.
En revanche, lorsque les signaux primaires R, vb et B sont codés dans le circuit codeur 12 pour former un signal d'image brouillé SIb4 à enregistrer par le magnétoscope 3, le signal brouilleur SB se trouve dans la bande de fréquence du signal de chrominance
Cb4 produit par la seconde sortie de la matrice de couleur 121. Les signaux de luminance et de chrominance Yb4 et Cb4 sont alors altérés. Au signal
Cb4 correspondent un signal de chrominance de modulation CMb4 et le signal d'image brouillé SIb4 aux sorties du modulateur 122 et de l'additionneur 123. Après enregistrement, un signal d'image brouillé
SIb5 lu est appliqué au décodeur 25 du téléviseur 2 lors de la lecture de l'enregistrement
Le décodeur 25 décode le signal d'image brouillé
SIb5. L'effet de brouillage dans la bande de chrominance dépend du standard de télévision prédéterminé.Pour le standard PAL, le brouillage produit un effet moiré qui augmente avec le niveau du signal brouilleur jusqu'à la non-reconnaissance du signal de chrominance par le décodeur 25 qui provoque l'affichage d'une image en noir et blanc sur l'écran du tube 24. Pour le standard SECAM, le brouillage produit des "déchirements" colorés de l'image à cause de l'asynchronisme entre la porteuse des signaux de chrominance entrelacés C4 et de la fréquence de brouillage f0 dans le signal SB.
Selon une première variante de réalisation plus simple, le circuit de brouillage 13 comprend seulement l'oscillateur 132 et l'additionneur 134.
L'oscillateur 132 ne fonctionne pas en modulateur de fréquence, mais en générateur de signal sinusoïdal et applique un signal sinusoïdal de fréquence f0 en tant que signal brouilleur à l'additionneur 134. Le brouillage obtenu lorsque le signal d'image enregistré SIb5 est appliqué au téléviseur 2 dépend des bandes de filtrage du décodeur 25 et du circuit de traitement d'image 23 du téléviseur 2.
Selon une seconde variante de réalisation plus simple, le circuit de brouillage 13 comprend seulement le générateur de signal de commande 131, le modulateur 132 et l'additionneur 134. Le modulateur 132 applique le signal SM en tant que signal brouilleur à l'additionneur 134. Le brouillage obtenu dépend de la valeur de f0 par rapport à la bande de fréquence du signal de chrominance et génère un bruit de troncature lors du décodage du signal d'image enregistré SIb5 dans le décodeur 25 du téléviseur 2.
Le bruit de troncature affecte plus particulièrement le signal de chrominance. Il a été constaté expérimentalement que le brouillage obtenu est plus important lorsque le standard de télévision prédéterminé est le standard SECAM.
Selon une troisième variante de réalisation, le circuit de brouillage 13 comprend le générateur de signal de brouillage 131, le modulateur 132 utilisé en générateur de signal sinusoïdal, le modulateur 133 et l'additionneur 134. Le générateur de signal sinusoïdal 132 applique le signal sinusoïdal de fréquence f0 au modulateur 133. Le signal de commande
SC fourni par le générateur 131 module en amplitude le signal sinusoïdal de fréquence fO dans le modulateur 133. Le signal de brouillage est le signal de modulation d'amplitude qui est appliqué par le modulateur 133 à l'additionneur 134.
En référence à la figure 3, un circuit 13a de protection contre l'enregistrement selon une seconde réalisation est inséré dans le terminal de décodage/codage 1 et diffère de la première réalisation en ce que la perturbation intervient non pas sur l'un des signaux primaires, mais sur le signal de luminance.
Le circuit 13a comprend un modulateur de fréquence 132a et un modulateur d'amplitude 133a commandés par un générateur de signal de commande 131a. Les circuits 131a, 132a et 133a sont analogues aux circuits 131, 132 et 133 respectivement, et appliquent un signal brouilleur SBa au circuit codeur 12.
Plus précisément, le signal brouilleur SBa est appliqué à une première entrée d'un additionneur 134a qui reçoit à une seconde entrée le signal de luminance Y4 sortant de la matrice de couleur 121. Un signal de luminance brouillé Ya4 fourni par l'additionneur 134a est ensuite appliqué à la première entrée de l'additionneur 123 qui produit un signal d'image composite brouillé SIa4 qui est appliqué au magnétoscope 3 conjointement avec le signal de son SS3.
En variante, le signal brouilleur SBa est additionné au signal de chrominance C4 pour former un signal de chrominance brouillé.
Comme dans la première réalisation, le signal brouilleur SBa a une fréquence de brouillage f0 localisée dans la bande de fréquence du signal de chrominance et le brouillage obtenu lorsque le magnétoscope 3 applique le signal d'image SIa5 au téléviseur 2 est similaire à celui de la première réalisation.
Les signaux primaires R, V et B formés par le décodeur 11 du terminal 1 et appliqués au circuit 23 du téléviseur 2 ne sont pas affectés par le signal brouilleur SBa. Ainsi, il n'existe aucun risque que le brouillage affecte un signal de télévision reçu en direct, quelles que soient les "performances" de filtrage du circuit 23 du téléviseur 2.
Selon d'autres variantes, comme pour la première réalisation, le signal brouilleur SBa est remplacé par le signal sinusoïdal de fréquence f0 fourni par le circuit 132a, ou par le signal SMa résultant de la modulation de la fréquence f0 par le signal de commande SCa fourni par le circuit 13 la, ou encore par le signal résultant de la modulation d'amplitude du signal sinusoïdal de fréquence f0 par le signal de commande SCa.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif (13, 13a) pour brouiller un premier signal d'image en couleur dans un terminal (1), le terminal comprenant un moyen (114) pour décoder le premier signal d'image en trois signaux primaires (R, V, B), un moyen pour coder (121) les signaux primaires en un signal de luminance (Y4) et un signal de chrominance (C4) ayant des bandes de fréquence sensiblement différentes, et un moyen (123) pour combiner le signal de luminance et le signal de chrominance en un second signal d'image en couleur (SI4), caractérisé en ce que le dispositif comprend un moyen (13, 13a) pour établir un signal brouilleur (SB, SBa) ayant une fréquence de brouillage (f 0 > comprise dans la bande de fréquence du signal de chrominance (C4), et un moyen (134, 134a) pour additionner le signal brouilleur (SB, SBa) à l'un des signaux primaires (R, V, B), de luminance (Y4) et de chrominance (C4).
2 - Dispositif de brouillage conforme à la revendication 1, dans lequel le moyen pour établir (13, 13a) comprend un moyen (131, 131a) pour générer un signal de commande (SC, SCa) ayant une première fréquence (fol) inférieure à la fréquence de brouillage (fg) et un moyen de modulation de fréquence (132, 132a) pour moduler la fréquence de brouillage (fg) par le signal de commande (SC, SCa) en ledit signal brouilleur (SB, SBa).
3 - Dispositif de brouillage conforme à la revendication 1, dans lequel le moyen pour établir (13, 13a) comprend un moyen (131, 131a) pour générer un signal de commande (SC, SCa) ayant une première fréquence (fol) inférieure à la fréquence de brouillage (fi), un moyen (132, 132a) pour générer un signal sinusoïdal de fréquence de brouillage (fi), et un moyen de modulation d'amplitude (133, 133a) pour moduler en amplitude ledit signal sinusoïdal par le signal de commande (SC, SCa) en ledit signal brouilleur (SB, SBa).
4 - Dispositif de brouillage conforme à la revendication 1, dans lequel le moyen pour établir (13, 13a) comprend un moyen (131, 131a) pour générer un signal de commande (SC, SCa) ayant une première fréquence (fl) inférieure à la fréquence de brouillage (f0), un moyen de modulation de fréquence (132, 132a) pour moduler la fréquence de brouillage (f0) par le signal de commande (SC, SCa) en un signal de modulation de fréquence (SM, SMa), et un moyen de modulation d'amplitude (133, 133a) pour moduler en amplitude ledit signal de modulation de fréquence (SM, SMa) par le signal de commande (SC, SCa) en ledit signal brouilleur (SB, SBa).
5 - Dispositif de brouillage conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 4, lorsque le terminal (1) comprend des moyens (112, 113) pour séparer ledit premier signal d'image en couleur (SI3) et un signal de son (SS3) dans un signal de télévision en couleur (ST3), caractérisé en ce que le signal de commande (SC) est le signal de son (SS3).
6 - Dispositif de brouillage conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le signal de commande (SC) a une fréquence (fl) sensiblement comprise entre O et 100 kHz.
7 - Dispositif de brouillage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fréquence de brouillage (f0) est sensiblement comprise entre 3 et 5 MHz, de préférence sensiblement égale à 3,6 ou 4,4 MHz.
8 - Dispositif de brouillage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, lorsque le moyen pour additionner (134) additionne le signal brouilleur (SB) au signal primaire (V) associé à la couleur verte, la fréquence de brouillage (f 0) est sensiblement supérieure à la limite supérieure de la bande de fréquence occupee par le signal primaire (V) associé à la couleur verte.
FR9415374A 1994-12-19 1994-12-19 Brouillage d'un signal d'image en couleur Granted FR2728421A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415374A FR2728421A1 (fr) 1994-12-19 1994-12-19 Brouillage d'un signal d'image en couleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415374A FR2728421A1 (fr) 1994-12-19 1994-12-19 Brouillage d'un signal d'image en couleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728421A1 true FR2728421A1 (fr) 1996-06-21
FR2728421B1 FR2728421B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9470030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415374A Granted FR2728421A1 (fr) 1994-12-19 1994-12-19 Brouillage d'un signal d'image en couleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728421A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2924453A1 (de) * 1979-06-18 1981-01-15 Walter Ing Grad Breu Verfahren und einrichtung zur herstellung kopiersicher bespielter videokassetten
WO1993000769A1 (fr) * 1991-06-21 1993-01-07 Young Philip L Procede et appareil de modification d'un signal video pour en empecher la copie non autorisee

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2924453A1 (de) * 1979-06-18 1981-01-15 Walter Ing Grad Breu Verfahren und einrichtung zur herstellung kopiersicher bespielter videokassetten
WO1993000769A1 (fr) * 1991-06-21 1993-01-07 Young Philip L Procede et appareil de modification d'un signal video pour en empecher la copie non autorisee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728421B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0754391B1 (fr) Procede de diffusion de programmes a acces conditionnel progressif et a separation du flux d'information et recepteur correspondant
Sabatier et al. The D2-MAC Packet System for All Transmission Channels
US6925181B2 (en) Method of protecting high definition video signal
CA2195938C (fr) Procede et dispositif d'embrouillage d'un signal video a transmission totale de reseau et a capacite d'enregistrement
EP0284799B1 (fr) Dispositif et procédé pour l'obtention d'un signal audio-numérique sur la porteuse de son d'un signal de télévision standard
EP0253623B1 (fr) Appareil de traitement de signal multiplexé
KR19990076944A (ko) 복제 보호 기록 및 재생 시스템
CA2227983C (fr) Reseau de distribution d'images de television a haute resolution
JPH02186785A (ja) アナログチャネルを介した信頼型テレビジョン伝送
JPH05207465A (ja) ビデオシアターシステムとビデオシアター再生装置
EP1650974A2 (fr) Système et méthode de transmission de signaux vidéo
EP1470714B1 (fr) Dispositif securise pour le traitement des oeuvres audiovisuelles de haute qualite
WO2001056279A2 (fr) Mesures de lutte contre la piraterie audiovisuelle
JPS594287A (ja) カラ−テレビジヨン伝送方式
KR100223009B1 (ko) 셋텁박스의 아날로그/디지털방송 수신장치
FR2728421A1 (fr) Brouillage d'un signal d'image en couleur
JPH0350476B2 (fr)
Lowry B-MAC: An Optimum format for satellite television transmission
US7634089B1 (en) Cinema anti-piracy measures
Kretz et al. Digital television: Transmission and coding
US4943847A (en) Extended definition television
US6208737B1 (en) Method and apparatus for television signal scrambling using the replacement of synchronizing and color subcarrier signals with an alternative time base inherent in a QPSK audio subcarrier
EP0375540A1 (fr) Procédé d'embrouillage de signaux vidéo composite PAL SECAM et NTSC décodeur de signaux embrouillés par ce procédé
JP2003061063A (ja) 情報の送信装置、受信装置及び送受信システム
Ely et al. Conditional access scrambling techniques for terrestrial UHF television broadcasts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse